jeudi, 05 décembre 2013
Les intestins qui se battent
Du journal de Bêtie
J'ai des querelles instestinales dans le ventre, des instestins qui se battent entre eux le grêle contre le gros et le gros contre le grêle, ça gargouille tout le temps et ça fait des odeurs, bouh!!!
En plus je suis enrhmée légèrement et je commence à tousser, la gorge me gratte.J'avais bien dit que la promiscuité avec les jeunes, ne m'apporte en hiver que des microbes et des crobes entiers.
Mercredi à midi j'ai rebroussé chemin alors que j'étais allée porter des observations dans le bureau du CPE, la femme de ménage s'en est étonnée, car il y avait encore une porte du batiement ouverte jusqut à côté de moi et j'ai dit que je devais absolument aller au toilettes avant de faire la longue rouge, C'était une indescriptible nausée, et barbouillement, après l'adjointe qui avait rejoint la femme de ménage m'a demandé si ça allait mieux. Dieu merci, la nausée et le barbouillement étaient momentanément passés. Cela revient à intervalles réguliers, quatre à cinq fois par jour.
Bêtie
_________________
domino
23:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Trompé d'inspectée...
Du journal de Bêtie
Il parait que comme j'ai déjà été inspectée il y a trois ans, l'inspecteur s'est trompée d'inspectée.En effet, je suis TZR sur le poste d'une autre. Mon poste étant la zone de remplacement.
En effet, si j'y regarde bien, mais deuxième période de remplacement finissait le 26 novembre. Je ne reçois la prolongation que le 30 novembre par la poste, jour du week-end et le lundi matin j'avais déjà une lettre dans mon casier comme quoi j'allais étre inspcetée trois ours après, sans même une journée à la maison pour préparer cette inspcetion avec le long synoptique de séquence, nouvellement demandé par l'inspecteur en plus du plan du cours. Les inspection de routine sont devenues de véritalbes inspections de CAPES. En plus, être inspectrée à 2 ans et 8 mois de la retraite, c'est quand même bizarre.
Comme la collègue tarde toujours à donner son certificat médical de renouvellement, je travaille par intermittence dans ces collèges. Parce qu'en fait entre temps, j'ai des périodes sans ordre d'affectation et on a dit que je ne pouvais pas être dans le collège sans ordre d'affectation.
Je me demande comment c''est possible, que l'inspecteur ait annoncé sa venue pendant le laps de temps où l'ordre d'affectation n'avait pas encore été fait, et que je n'avais même pas encore signé le nouveau procès-verbal d'installation, c'est le troisième que je signe pour les mêmes collèges depuis le début de l'année. PArce que comme j'ai à chaque fois un trou entre deux affectations, on doit refaire l'installation à chaque fois. C'est bizarre parce que l'année dernière de janvier à la mi-mai, j'ai eu le même problème et on ne refaisait pas l'installation à chaque fois, mais on me faisait signer directement sur l'ordre d'affectation.
C'est bizarre parce que donc on m'a annoncé une inspection alors que je venais d'être renommée pendant le week-end et que je n'étais même pas encore installée.
A moins que j'ai été renommée là exprès pour être inspectée et que la collègue a prolongé son congé maladie pour que je sois inspectée, mais cela m'étonnerait quand même.
Et coment se fait-il qu'on m'a annoncé une inspection alors que l'installation que je signe pour les deux collèges dans l'autre collège, n'était pas encore signée. J'ai reçu l'avais d'inspection lundi et j'ai signé mardi. Si c'était vraiment moi qui devait être inspectée, il y a quand même un vice de forme sur l'annonce de l'inspection.
....................
Et puis, voilà encore un truc, lors de mon inspection d'il y a trois ans, j'ai été prévenue le vendredi matin alors que je n'étais même pas là mais en train de passer 'agrégation interne. Le message était sur mon fixe depuis le mercredi, mais j'éais déjà partie sur le lieu de l'agréation depuis le mardi soir 'j n'avais pas cours le mercedi). J'ai failli même n'avoir le message que le samedi.
....................
Jadis quand on était inspecté, on était prévenu au moins deux ou trois semaines avant l'inspcetion. Quand nous avaons été quatre profs inspectés ensemble dans un lycée, on nous avait prévenu un mois à l'avance et donné deux dates possibles dont une était encore deux mois plus tard.
Bêtie
......................
Pour Bêtie
domino
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 02 décembre 2013
Inspection tous les trois ans?
Roman-théâtre
Du journal de Bêitie,
J'ai été inspectée il y a à peine trois ans, deux ans et 11 mois très exactement, par un inspecteur qui venait de prendre ses fonctions d'IPR. J'ai donc été l'une de ses premières "victimes". Bien que je le connaisais bien pour l'avoir eu plusieurs fois comme formateur de stage PAF, et qu'il se soit comporté de façon très agréable pendant l'entretien, contrairement à celui que j'avais eu presque dix ans auparavant, le rapport ne comportait aucun compliment. Mon cahier de textes était trop succinct, j'étais sur un remplacement depuis un mois où des heures avaient sauté pour conseils de classe, intempéries (50 cm de neige sur le week-end), évaluations pour les groupes de compétence faites sur une semaine, vacances de Noël non comprise, que j'avais les élèves.
Nouvel IPR dans l'académie, boum, ça tombe encore sur moi... D'ici là, j'ai encore 11 heurs de cours à assurer dans d'autres classes... donc trois le matin de l'inspection qui a lieu l'après-midi dans un autre établissement, je vais être encore bien fraîche, car je vais devoir encore me lever trois fois à cinq heures du matin d'ici-là (même pas de répit le mercredi matin), ...
C'est quand même étonnant d'être inspectée
1) juste avant mes soixnate ans.
2) à 62 ans et demi alors que je suis au 11ème échelon, le plus haut échelon de mon grade (bien sûr je peux encore passer en hors-classe, mais vu mon dossier de TZR remplaçante à courte et moyenne durée, toujours l'inconnue de passage, c'est partiquement impossible.
Avant aux professeurs approchant les 60 ans ou de plus de 60 ans, on ne leur faisait que des "visites de courtoisie", comme cela avat été le cas lors d'un audit de lycée auquel j'avais participé. J'avais d'ailleurs eu une bonne inspection cette fois-là, en seconde technique industrielle et future SMS et alors que j'avais de biens meilleurs classes cette année là en particulier une 1A très dynamique, et une secnde TA (futurs SI ou E à l'époque) également excellents et très dynamiques (une classe de 21 garçons et une fille). En inspection, je suis souvent tombée sur ma moins bonne classe, sauf une fois une 4B LV2 en début d'année qui avait été excellente, mais c'était à l'époque de Holderith, méthode audio-visuelle.
J'ai été inspectée je ne sais combien de fois.
1ère fois au CAPES : double inspection collège plus lycée, l'année après la réussite au concours.
2ème fois une mauvaise 3 LV2, mais à profil très faible, mais gentil. Une 3ème 5, elles étaient classées par ordre croissant de difficultés scolaires.
3ème fois, la 4B LV2 dont je parle ci-dessus.
4ème fois, un audit de lycée, dont je parle ci-dessus (2TG T4). Cette inspection m'a permise d'être bien vue en lycée pendant dix ans.
5ème fois, une TSTT, très hétérogène, l'un des élèves est maintenant professeur d'allemand dans les écoles supérieures de commerce et dans le privé secondaire. C'est un fou d'allemand. Complètement centré sur l'allemand, même quand il me rencontre dans une gare ou dans le train, comme au lycée dans les couloirsà l'époque , il me parle toujours allemand.
6ème fois, alors que j'avais fait beauoucp de remplacements en collège, une 2nde de lycée que j'avais eu en faisant un stage de PAF "Novueaux programmes de seconde".
7ème fois : dans 3 jours..
Donc avec l'inspection de CAPES ce sera la 8ème fois. J'ai toujours été inspectée par des IPR, sauf au CAPES l'inspecteur venant de Paris cela devait être un IG.
8ème inspection et je tremble déjà...
Bêtie
________________
Pour Bêtie
domino
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lever 5 heures 30
Roman-théâtre
De Bâtie
Allez aujourd'hui, je coommence à 10 h 20 dans l'établissement le plus proche des deux (32 km ou 26 je ne m'en souveins plus). Par les transports en commun,je dois prendre le train vers 7 heures.
Alors, je pars maintenant à 6 heures, peu après 6 heures.
Combien de temps vais-je tenir de ce régime là? J'ai les yeux ensommeillés, 62 ans et demi.
Ma collègue que je remplace qui habite plus près du collège, dort à l'heure qu'il est, elle est plus jeune, plus en forme, les élèves de ce collège l'aiment bien, vont réclamer après elle.
Combien de temps vais-je tenir cette vi de dingue? Demain et jusqu'à vendredi, c'est encore plus tôt. Il faut partir à 5 heures 45 pour prendre le train vers 6 heures 30 et commencer quatre fois à 8 ou 9 heures selon les jours.
Il fait froid chez moi, froid dehors, je suis enrhumée, plus ou moins, j'ai du mal à respirer la nuit.
Et elle, 45 ans, en pleine forme... qui habite pas loin du collège...
Qui se met en congé expèrs pour que je rate ma langue slave une troisième fois et mes autres formations où j'avais de bons résultats.
J'en ai assez de ce régime. Je suis TZR déprimée encore plus que les déprimées que je remplace.Je pleure dès le moment où Rapidy sonne la cloche du réveil. Allez vite, vite, tu vas rater el train.
Et parce que Rapidy a tenu jusqu'à 65 ans et demi, mais pas comme remplaçant, mais sur ses postes à lui, il faut que je tienne jusqu'à 65 ans et demi...
Pour Bêtie
domino
06:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 01 décembre 2013
Différents styles..
Roman-théâtre
Mes petites TZR d'allemand à courte durée, Bêtie, Idiotie, Sottie sont bien placées pour étudier les différents types de collèges et surtout leurs modèles de direction et de gestion.
Il y a ceux où c'est davantage le CPE qui prédomine, l'adjoint ou l'adjointe ou le principal ou la principale. Selon l'endroit où le bureau est placé, les élèves iront plus facilement s'adresser soit au CPE, soit aux surveillants, soit à l'adjoint. Généralement ils choisissent d'aller vers les bureaux placés avec leur ouverture sur la cour. Dans un collège où principal et adjointe sont dans un bâtiment à porte fermée sur un couloir, alors que la CPE et ls surveillants sont placés au font d ela cour avec de grands panneaux CPE et vie scolaire, les élèves s'adressent davantage au CPE et à la vie scolaire. Dans un établissement ou la permanence donne sur la cour, jouxtée du bureau du CPE d'une part et de l'adjointe d'autre part, les élèves s'adresseront indifférement à l'adjointe ou au CPE et font la queue devant les deux portes à la récréation.
Par ailleurs, il y a également la façon dont est conçu le carnet de correspondance qui diffère selon les établissement et les différents documents mis à la disposition du professeur : billets de retenue, carnets d'absence (qui ne se font plus par classe, la plupart des collèges ayant adopté la technique du billet mis dans un réceptacle prévu à cet effet sur ou près de la porte de la classe, billet qui est relevé par un surveillant qui passe dans le couloir à chaque heure. Selon le collège le carnet contient un double ou non que le professeur peut conserver. D'autres collèges ont de simples billets imprimés non reliés. Certains n'ont rien et il faut fabriquer soit-même son billet.
J'ai été dans un collège où il y avait en salle des professeurs une table qui faisait toute la longueur d'un mur. Sur cette table était disposée des boîtes en carton sans couvercle, dans lesquelles se trouvaient divers imprimés qui servent au professeur pour se ré-approvisioner. Quand le bac commençait à se vider, il était ré--alimenté par une personne de l'administration. Les bacs contenaient des billets de circulation sur lesquels le professeur inscrivait le nom de l'élève qui circulait et de son accompagnateur, et cochait l'endroit où il devait aller et inscrivait le motif du déplacement, un bac contenant des billets de retenue, un autre contenant des formulaires pour les rapports d'incident, des imprimés préparés pour les billets d'absence, etc...
Ailleurs c'était un carnet de punitions qui était à notre disposition, il conteneait des observations, des retenes et des billets d'exclusions et quand on écrivait dessus, il fallait bien appuyer car il y avait bien cinq ou six feuillets qui allaient ensuite dans différents endroit, un que gardait le professeur, un à la vie scolaire, un qui était envoyé aux parents, un qui allaient chez la principale adjointe, etc..
Par ailleurs, c'est souvent le carnet de l'élève qui fait office de carnet de punition, mais dans ce cas, il ne le montre pas toujours, il y a des petits coupons détachables qu'on donne au bureau des surveillants pour qu'ils se fassent semoncer après une observation, et que les observations soient comptabilisées pour le conseil de classe. Le carnet de l'élève, s'il comporte une partie absences, une partie retards, une partie observations et une partie courrier aux parents, plus le règlement du collège, n'est pas toujours le même partout. Par exemple dans l'un des collèges où je suis, il n'y a pas de partie infirmerie ce qui est le cas par contre presque partout (on envoie l'élève à l'infirmière en marquant l'heure de départ et l'infirmière inscrit l'heure de retour ou si elle garde l'élève ou si elle le renvoie à la maison). Il y a parfois aussi les billets de retenir et les billets d'exclusion avec des coupons détachables. Il y a généralement dans le carnet de correspondance toujours les dispenses d'EPS qui n'intéressent pas tout les professeurs.
Il serait plus pratique que tout cela soit unifié pour tous les établissements et qu'on ait partout le même système. Je trouve par exemple que les billets d'infirmerie dans le carnet sont indispensable, il devrait aussi y avoir des billets d'exclusion avec un emplacement pour un retour de l'heure et du temps d'exclusion (généralement jusqu'à' la fin de l'heure) dans le casier du professeur. Des billets de retenue qui soient à la disposition des professeurs en salle des professeurs et pas donnés au compte-goutte. des pages pour oublis de matériel ou travail non fait dans le carnet de correspondance (il y a des établissement où ils y sont), on y inscrit la date le nom de la matière, et le nom du matériel oublié, ou la date et la nature du travail non fait pour que les parents aient un suivi des travaux non faits..
Les assistants de langue vivante remplissent souvent à la fin de leur séjour un dossier expliquant comment s'est déroulé leur séjour et dans ce dossier ils inscrive aussi selon certaines questions qui leurs sont posées (sur les professeurs aussi : aïe aïe aïe, il y en a une qui ne connaissant pas très bien le français a écrit : Mme Idiotie, n'hésite pas en fin de trimestre à pousser la chansonnette (avec ses élèves ) et elle chante d'une voix tonitruante" (elle voulait dire très forte)). Elles doivent dire si elles ont été bien accueillies par l'administration, par les professeurs de langue et d'autres matières, si elles ont été invitées chez eux, ect...
Il serait souhaitable que les professeurs TZR, qui sont "de passage" comme Bêtie se sent souvent dans les divers établissements aient de tels dossiers à remplir : accueuil, explications sur l'établissement données par l'administration, sur la vie de l'établissement, temps de préparation de cours accordé ou non, tour du propriétaire ou non, pochette d'accueil donnée, contenu de la pochette d'acceuil satisfaisant ou non, que vous a-t-il manqué lors du tout du propriétaire, moyens de faire respecter la discipline, ordinateurs qui fonctionnent ou non, disponibles ou non, matériel de la classe satisfaisant ou non, ordinateurs qui fonctionne, système de reprographie satisfaisant ou non, dans certains établissement vous faites tout vous même à l'heure que vous voulez, mais dans ce cas, s(il y a un disfonctionnement dans la photocopieuse, à vous de réparer les bourrages, etc..; Dans d'autres établissements vous avez un quota montages, et vous faites faire les copies en nombre par un service de reprographie, ailleurs, c'est le service de reprographie qui fait tout, même les montages. Le mieux c'est de tout faire soi-même et d'avoir des quotas suffisants, dans ce cas, vous le faites à l'heure que vous voulez, c'est plus pratique, il ne faut pas prévoir trop à l'avance.
Le rapport du TZR contiendrait aussi les éléments suivants : avez-vous pu faire connaissance de vos collègues de façon satisfaisante ou non, avez-vous pu collaborer avec eux, vous ont-ils donné un bon accueil, inclus dans leur équipe, (parce que le TZR quand il arrive ne connait parfois personne, alors qu'il est facilement repéballrable comme "nouveau"), avez-vous pu participer à la vie de l'établissement, participer à des clubs ou à d'autres activités (par exemple je dirai à un endroit j'ai été invitée à surveiller les matchs de hand et de foot (en été), à aller à la fête de fin d'année, en trois semaines j'étais connue en bien de tous, à un autre endroit aucun contact sur le même laps de temps avec les collègues, j'ai tout juste pu participer à la chorale..) Parce que lorsque l'on participe à des activités, généralement les élèves nous respectent plus ensuite. Avez-vous été sollicité par les collègues pour l'interdisciplinarité comme l'historie de l'art... , etc... ou avez vous été obligé de faire cavalier seul.
Vous a-ton expliqué où était la cantine, comment on y paie, vous as-t-on donné les clefs dont vous aviez besoin, les manuels, le matériel pour enseigner, avez-vous pu rencontrer le collègue que vous remplacez ou non? Vous a-t-il donné des indications sur sa pédagogie, sur sa progression? Vous a-t-on informé s'il y avait des devoirs communs ou les avez vous découverts au dernier moment? Ou après leur déroulement. Les notes de services mises dans votre casier étaient-elles explicites ou non? Vous les a-on toutes données, vous a-t-on informé des dates et heures de conseils et réunions de parents suffisamment tôt ou pas, avez-vous pu y participer?
Vos elèves avaient-ils le matériel nécessaire pour travailler : cahiers d'activités correspondant au manuel par exemple. Y avait-il des manuels employés dans vos classes ou avez vous été obligé de tout faire sur polycopiés (ce qui donne un boulot monstre)? Aviez vous des classes parallèles ou avez vous été obligé de faire une préparation par classe? Vos élèves ont-ils été suffisamment bien éduqués aux choses suivantes : présentation des copies, présentation du cahier, tenue du ou des cahiers cahier, ou avez-vous été obligé de remettre les points sur les i à ce sujet à tout bout de champ, et à relever les cahiers pour les noter pour que les élèves copient tout ce que vous leur demandez... (parce que lorsqu'on arrive en cours d'année, le professeur de la classe a dû le faire, le TZR qui arrive même après trois semaines de cours en septembre, ne devrait pas à avoir à le refaire.
On trouve parfois des systèmes aberrants, telle cette prof qui avai demandé à chaque élève en début d'année, une pochette contenant des copies en partie présentées, celles-ci étant disposées dans des boites au fond de la classe. Premier devoir dans une classe de cinquième difficile, sans que j'ai eu le temps de dire ouf, tout le monde se précipite dans le fond de la salle et certains commencent à se disputer : "Tu as pris une copie dans ma pochette, etc..I" Il y avait même deux jumeaux qui s'étaient disputés à propos d'une copie dans une pochette, ils tiraient chacun d'un côté de la pochette. De la part de la professeure ce n'était pas une mauvaise intention, mais il y avait encore des copies blanches de l'année précédente dans l'armoire. Et en plus cela prenait plus de temps que de prendre une copie dans son cartable. Si on leur dit d'aller chercher leur pochette un à la fois, cela dure une éternité. Si on les distribue sans connaître leur nom cela dure une éternité, et même si c'est un élève qui distribue les pochettes, le temps qu'il prennent une copie dedans et les remettent en place, cela dure trois fois plus longtemps que de prendre une copie dans son cartable. Moi, je leur dis d'avoir des feuilles prêtes dans leur cahier, des copies doubles, copies simples et demi-feuilles, si'ils en ont trois de chaque et qu'ils renouvellent régulièrement cela suffit largement.
Parfois, ce n'est pas de la faute du TZR quand on a du mal à gérer une situation. Surtout quand on est à peine arrivé et qu'on nous envoie dans la classe. Normalement on devrait avoir au moins quatre jours pour préparer en étant sur place. Actuellement il y a des remplacements qui commencent par une semaine seulement. Vous êtes déjà prévenu avac une journée de retard (vous auriez dû commencer la vieille), vous arrivez : vous avez bien quelque chose de prêt, vous alez directement en classe." Les niveaux dans les classes de langue étant tellement disparate, c'est quasiment impossible de savoir à quel niveau on va devoir prendre les élèves, même si je fais assez vite le diagnostic..
Vous êtes à peine arrivé : six heures dans la journée... et cours à nouveau le lendemain, où avez-vous là-dedans le temps de faire connaisance avec les collègues? De connaître les professeurs principaux? Souvent vous prenez connaissance du niveau de la classe par le contenu d'un cahier de l'élève. Sur place. Si vous avez de la chance, comme moi une fois où je suis arrivée un vendredi et que j'avais le week-end pour préparer, vous trouvez des élèves au CDI ou en permanence qui ont leur cahier d'allemand avec eux et vous le montre, ou vous disent à quelle page du livre ils sont arrivés.
Question à poser sur le document à remettre au TZR en fin de remplacement : dans le cas où le remplacement n'étais pas prévu de longue date, avez-vous pu vous informer à l'avance de ce qu'on fait les élèves dans l'année. Bien sûr, il y a les cahiers de texte profs, mais généralement, ils ne sont pas remplis quand ce sont des cahiers du logiciel professeur, avant à l'époque des cahiers papier on trouvait généralement un cahier papier dans le casier du professeur.
Moi même actuellement je suis bloquée dans l'un des établissements où je n'ai pas cours le lundi, car le cahier de textes est bloqué sur le lundi. Pas moyen de faire avancer les jours, ni dans un sens , ni dans l'autre. Dans l'établissement où j'ai cours le lundi, j'arrive à le faire fonctionner en employant les fonctions cours suivant, cours précédent, bien que je ne vois au départ que le lundi.
TZR dans plusieurs établissement est encore plus compliqué, il y a deux équipes pédagogiques à contacter, deux administrations qui ont parfois des avis radicalement opposés sur vous. C'est arrivé à Rapidy quand il travaillait dans deux académies différentes, d'un côté c'était vraiment un excellent professeur, le summum de ce qui existait, dans l'autre c'était le dernier des derniers, le plus nul des professeurs d'allemand. Et il travaillait dans les deux en même temps, à la même époque, c'était la même personne! Cela montre aussi les mentalités des régions et des villes en question.
En plus, TZR dans deux établissements, c'est avoir parfois des horaires qui vous empêchent de participer à des conseils, à des activités, de participer à la vie de l'établissement. Parfois les conseils tombent en même temps, les cours en même temps, les réunions de parents en même temps. L'année dernière j'avais cours dans un établissement pendant la réunion de parents qui se déroulait dans l'autre en pleine après-midi. Je n'ai pas pu recevoir les parents de l'après-midi, on ne leur a même pas demandé s'ils ne pouvaient pas prendre rendez vous après 17 heures. Alors que certains auraient pu très certainement changer leur heure de rendez-vous. La secrétaire ou la principale adjointe étaient en colère sur moi parce que je faisais cours dans l'autre établissement à cette heure-là.
Le pire c'est quand on vous dit : Alez tout de suite en classe, vous commencez tout de suite parce que vous n'avez qu'une semaine de remplacement et que, finalelement, le remplacement dure cinq mois. Vous continuez sur une semaine complètement préparée à la vavite et ensuite, c'est difficile de redresser le cap. Cela fat deux années en suivant que cela m'arrive sur des remplacements sur deux établissements. Bain sûr cela dépend des congés maladie du collègue, mais parfois c'est pour vous prendre une semaine à l'essai et ensuite on vous renouelle l'ordre d'affectation toutes les trois semaines ou tous les mois et vous ne savez jamais quand ça finira. Donc, vous ne pouvez pas bien organiser, ni le travail, ni la progression.
Donc, les questions qu questionnaire remis au TZR :
1) Conditins d'accueil?
2) Matériel adminsitratif mis à votre disposition (listes, trombinoscopes, listes des professeurs, bilets de retenue, carnets d'absences, etc.. oridanteurs, codes remis suffisament tôt, quotas de phttocopie satisfaisants...
3) Matéreil de la classe
4) Rapports avec les collègues satisfaisants ou non. Avez vous été tout de suite bien accueilli par l'équipe pédagogique?
5) Avez-vous pu participer à la vie de l'établissement?
6) Avez-vous pu bénéficier d'un service de restauration?
7) Le personnel de service était-il sympathique ou vous a--il harcelé (en vous enfermant le mercredi à midi par exemple...)
8) Avez-vous pu faire la route dans des conditions satisfaisantes, les horaires des transports en commun étaient-ils pratiques ou non, à quel heure partez vous de chez vous, à quel heure revenez vous? Avez vous dû prendre un hébergement? (En plus de votre hébergement habituel).
9) Avez-vous eu des contacts avec le collègue que vous remplacez, vous-a-t-il fourni du matériel pour vos cours? Avez-vous dû faire des achats personnels pour la préparation de vos cours?
10) L'adminsitration vous a-t-elle soutenu, ou critiqué sans discernement? Est-elle intervenue de façon intempestive ou inutile dans vos cours ou pas venue quand vous l'invitiez à venir?
11) Quels ont été vos contacts avec les parents?
12) Y-a-til eu des intrustions dans votre vie privée (par exemple parents et élèves se connectant sur le Facebook ou vous avez votre famille et vos amis de toujours...?) Des lectures intempestives ou communications de blogs non professionnels..
13) Avez-vous pu participer à des sorties de classe, participé à leur organisation, ou vous a-t-on mis à l'écart des sorties de classe (comme marchés de Noël alors que vous êtes professeurs d'allemand, jumelages, petits voyages en Alleamagne?)
14) Des collègues vous ont-ils proposé un co-voiturage?
Bien sûr, on n'est pas toujours obligé de
...................................
Pour Bêtie, Idiotie et Compagnie,
.....................;;
Manque de solidarité : pourquoi?
- C'est parce qu'elle a soixante deux ans et qu'elle ne devait travailler que jusquà soixante ans (mais vous jeunes collègues, qui avez eu votre CAPES parfois à trente - trente cinq ans quand vous aurez 60 ans et 25 ans de service au lieu de quarante, que ferez-vous?
- C'est parce qu'elle chante trop bien et joue trop bien de la guitare, on est jaloux, elle nous fait de l'ombre...
domino
18:49 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 30 novembre 2013
La vie de Bêtie..
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
J'aime bien lire la grande littérature et la littérature actuelle en français et en allemand, mais je n'ai pas assez de temps.
J'avais entre quinze et vingt devoirs à rendre entre le 15 novembre et le 4 décembre à l'université. J'en ai pour le moment rendu que cinq ou six. Ce sont des devois extrêmement longs qui demandent de lire le cours et de lire plusieurs livres, avec ma prolongation de remplacement sur cinq jours d'affilée par semaine avec lever fois par semaine à cinq heures, plus mon cours d'adultes le samedi, je n'ai pas assez de temps.
Dans les trains et les bus je prépare mes cours et je corrige mes copies et encore à la maison le soir. Il y a des conseils sans car pour rentrer et je vais devoir aller à la ville où il y a une gare en taxi, enocre 30€, c'est le prix de deux livres normaux ou de trois livres de poche.
J'ai eu des notes au dessus de 16/20 à mes deux premiers devoirs. Je n'avais pas dû choisir la bonne matière en choisissant l'allemand même si j'ai déjà eu 15,25 à une dissertation d'agrégation interne et 14 à une version d'agrégation externe.
Je n'ai pas choisi la bonne matière, car je n'avais pas des notes aussi faramineuses en première année. Même si j'avais eu assez bien en tout. J'aurais dû choisir une matière où l'on parle français. Les langues, c'est plus difficile,il faut apprendre tous les détails, toutes les exceptions.
Ma nièce quand elle était en université littéraire a eu des mentions très bien en première et en deuxième année, mais plus que assez bien en troisième année.
Mon neveu a été major de promotion en DUT. Et apparemment bien placé dans l'école d'ingénieur. Quelle famille!
Doofie pense que les familles de génies, cela existe, regarde les Bach... la famille Bach, il parait qu'il y a un fils de Jean-Sébastien qui à son époque a eu beaucoup plus de succès que son père, jugé un peu désuet.
Doofie, la généalogiste, a dit que c'est parce que j'ai un peintre baroque flamand, un compositeur franco-flamand de la Rénaissance, et un conseiller de Charles Quint,de Marguerite de Bourgogne, de Philippe II et du duc d'Albe (c'était le frère d'une de mes ancêtres) dans la famille de mes ancêtres. J'ai deux cousinages célèbres avec des écrivains, un du début du XXème siècle et une écrivaine à succès actuelle. Et je descends directement de deux chirurgiens alsaciens du XVIIème siècle. Et d'un philosophe catalan du Moyen-Age. Mais mes ancêtres de lancien régime avaient surtout des rôles de conseillers : échevins et bourgmestres.
.../...
Bon, laissons-là nos élucubrations... ce sont nos élucubrations romnanesques de l'esprit de domino qui aimerait bien avoir des notes au dessus de 16/20 toujours, comme moi, Bêtie, la génie.
Je n'ai pas le temps de lire... pas assez de temps... pas le temps de dormir... pas assez de temps... pas le temps de faire du sport... pas assez de temps.....pas le temps de faire le ménage... pas assez de temps... pas de temps de faire de la musique... pas assez de temps... pas le temps d'écrire, si, je le prends, mais je pense que je pourrai écrire plus si j'avais le temps... et mieux... pas le temps d'entretenir mes amitiés... pas le temps d'aller voir ma famille, je ne peux pas les inviter car ma maison est trop mal rangée. Je suis, à ce sujet, la honte de ma famille. Tout juste le temps de me laver, et de faire la lessive pour ne pas sentir mauvais en classe..
Rapidy, lui a le temps de faire en long et en large à manger, c'est meilleur qu'avant,mas je grossis toujours, de faire la vaisselle en long et en large (nous n'avons ni lave vaisselle, ni sèche-linge, ni congélateur, ni four micro-ondes...nous sommes vraiment des gens du début de la deuxième moitié du XXème siècle. Rapidy est même né avant la deuxième moitié du XXème siècle. Du siècle précédent, vous avez compris.
Nous n'avons ni i-pod, ni i-pad, ni tablette, seulement des ordinateurs classiques, ni télévision, ni petit écran, ni grand écran à cristaux liquide, seulement les deux radios à Rapidy, en fait, tant mieux, comme cela on n'attire pas les cambrioleurs, même si des choses disparaissent dans la maison, souvent des écrits., des cours ou des livres. Et le chauffage est en panne. Il faut ranger et nettoyer le garage et les deux caves dont la chaufferie avant de faire venir le chauffagiste, une bête des champs ayant élu domicile pendant un moment dans la chaufferie, il faut tout nettoyer Rapidy ne peut le faire tout seul, il jetterait des choses que je veux garder. Et par conséquent, il faut que je le fasse moi-même, mais avec les six jours de prof d'allemand par semaine jusqu'au 20 décembre et le dimanche pour préparer les cours de la semaine, il ne me reste rien, rien, rien, aucun loisir pendant ces trois prochaines semaines. Et des levers à 5 heures et même avant pour travailelr cinq jours par semaine et des couchers tardifs et en janvier encore une mauvaise notre aministrative qui va vernir me décourager : Madame Bêtie rencontre toujours des difficultés dans son enseignement, à cause d'une mauvaise gestion de classe, tout cela à cause de qui? Des élèves idiots qui ne savent pas se concentrer et bavardent , des élèves caractériels qui ont plus l'habitude de courir les champs que de se nourrir de nourritures intellectuelles, qui ne savent même pas où est l'Allemagne, où est l'Autriche et tout juste qu'il y a des montagnes en Suisse... et à cause de l'informatique qui n'avance plus sur le logiciel de notes, de bulletins,et de cahier de textes.
Bref, cette prolongation, à cause d'une collègue en congé maladie qui a tout le confort et est déprimée quand même, qui a l'amour de ses élèves du collège où elle a six heures, où elle enseigne depuis plusieurs années... une collègue qui ferait mieux de revenir en classe pour ne pas s'ennuyer.
Je pense à mon mari qui s'ennuie depuis qu'il est retraité, à ma mère qui s'est ennuyée et languie de nous durant toute sa retraite, parce qu'on avait pas assez de temps pour aller la voir..; on y allait plusieurs jours d'affilée à chaque petites vacances soit une fois tous les un mois et demi plusieurs jours et plusieurs fois pendant les grandes vacances. Ma mère a été retraitée, puis mère de famille à l'âge de 28 ans (elle travaillait depuis l'âge de 13 ans dans un laboratoire de photo), elle a été veuve à 61 ans, tous ses enfants étaient alors mariés et casés. Avec un métier. Elle a vécu jusqu'à 88 ans, soit 27 ans de veuvage où elle s'est ennuyée, faisant de temps en temps un voyage organisé à l'étranger. environ deux fois par an, mais sans retenir vraiment assez les choses culturelles pour nous les raconter ensuite. Ce n'était pas vraiment ce qui l'intéressait, ce qui l'intéressait c'étaient les amies, ses soeurs et la plage. Et aussi ses petits enfants. Ma mère s'ennuyait.
J'ai tellement de choses à faire que je ne m'ennuie jamais, j'espère seulement vivre assez longtemps pour pouvor profiter un peu de la vie, et faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire durant ma carrière de prof : la musique à fond, lire, faire les études dont je rêve encore, apprendre les langues dont je rêve encore., aller dans les pays dont je rêve encore, j'aime bien l'Allemagne et l'AUriche, mais j'aimera aussi découvrir autre chose. Parce que comparée à mes collègues hommes germanistes qui ne se sont intéressés toute leur vie qu'à l'allemand, j'ai beaucoup d'autres intérêts et je suis très éclectique.
Avant ses soixante ans, Bêtie n'avais pas beaucoup de remplacements, depuis ses 60 ans on lui donne remplacement sur remplacement, toujours loin de chez elle, souvent sur plusieurs établissements, dans des collèges difficliles pour la dégouter et lui faire prendre sa retrite avant son taux complet et toutes ses années de cotisation. Quand les élèves ne sont pas calmes, ils se font les sbires du gouvernement et du rectorat qui cherchent à faire des écolonies sur les pensions et ratraites de professeurs âgés. Bêtie est faitguée, elle trime, elle trime, elle trime à n'en plus finir. Et on la bafoue sans cesse au niveau adminsitratif, on lui donne des remplacementsd e plus en plus difficiles, des élèves de plus en plus difficiles, exprès pour la faire partir plus tôt en retraite. Sa collègue qui prend des congés de complaisance est bien sûr d'accrod pour que l'on fasse des économies sur la retraite de Bêtie, mais c'est s'exposer elle-même à avoir une piètre retraite plus tard. PArce que pour le moment, elle harcèle Bêtie en se mettant en congé, pour que Bêtie ait de moins bons résultats universitaires, par jalousie, pour que Bêtie parte plus tôt en retraite... elle se fait aussi le sbire des gouvernements anti-viellesse. Bêtie, plus âgée que sa collègue, qui fait de plus longues routes, est fatigué, fatiguée, fatiguée, mais elle ne peut pas prendre de congé, sinon ce serait la mise à la retraite, Bêite trime, trime, trime, sans pouvoir développer son art et ses capacités. Bêtie en a assez... elle en a assez des élèves qui n'écoutent pas, des administrations qui la harcèlent, des collègues en congé de complaisance qui profitent du fait qu'elle est TZR et peut les remplacer, elle en a assez de cette vie de dingue... elle voudrait dormir le matin au moins juqu'à sept heures ou huit heures tous les jours, ele voudrait dormir au moins sept heures par nuit, elle voudrait avoir du temps pour sa maison, mais on la harcèle, harcèle jusqu'au bout en lui demandant des choses impossibles à son âge, porter des cartables plein de lvires et de cahiers sur son dos à 62 ans et demi, etc...pendat que Rapidy fait semblant, il a un grand sac à dos, mais le retraité a rien dedans. Que des sachets vides, quelques vêtements chauds et un peu de nourriture. Quand ils ont fait leurs études ensemble Rapidy avait trois ans et demi de plus qu'elle...et ces femmes dans la ville où il a traaillé quarante ans sont toutes autour de lui et trouvent qu'il est génal, qu'il est mieux que Bêtie. S'il devait se remarier, il a au moins dix prétendantes.
Mes élèves du samedi sont toutes à se pamoiser devant lui. Elles viennent à mon cours pour le vor.
Pour Bêtie
.../...
Domino
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)