jeudi, 10 octobre 2013
Route de retour très longue
Roman-théâtre
Parfois, il faut plus de temps par les transports en commun pour faire 26 km que pour faire 1000 km!
1000 km, vous pouvez les farie en avion.
Les 26 km de retour de Bêtie et d'Idiotie, c'est, quand elles finissent les cours à midi pour un collège et midi 30 pour l'autre :
- un 1er car de la ville où elles travaillent jusqu'à "Carillon" à 13 h 20 et des poussières.
- un 2ème car qui remplace le train (toujours en travaux sur cette ligne depuis plus d'un an) à 14 h 34. Arrivée à gare d'arrivée à 15 h20 envrion.
- un bus pour rentrer à la maion qui les déposent à 10 mn à pieds de chez elle à 16 h 50.
Arrivée à la maisonn à 17 h 15 (en terminant à midi!!!)
Pour Bêtie
domino
03:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grève de train
Roman-théâtre
Ces derniers jours, les mécaniciens de téléphériques, les mécaniciens de chemin de fer étaent en grève, si bien que Bêtie, Idiotie et Sottie ont dû se lever à quatre heure du matin, elles ont été conduites à Carillon pour Sottie et dans une autre ville pour Idiotie et Sottie par un taxi qui devait remplacer le bus qui remplaçait lui-même le train (ou téléphérique) de cinq heure du matin. Sinon, le train suivant était à 7 heures 30 alors que la correspondance à Carillon pour Sottie et dans une autre ville pour Bêtie et Idiotie était à 7 heures 15. Et toutes les voitures des maris étaient en panne d'allumage ou de démarreur depuis lundi. Vu les horaires d'enseignement, le garagiste qui n'a pu venir hier pour le dépannage, car 18 heures, c'est trop tard, ne viendra que vendredi soir (sur RV comme le dentiste!)
Malheureusement, concernant la grève et les manifestations, le gouvernement n' a à déclarer aucun incident.
Pour Bêtie, Idiotie et Sottie.
domino
03:18 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Excès de sévérité?
Roman-théêtre
Il paraitrait que dans les nouvelles circulaires, on aurait dit qu'il fallait être plus conciliant vis à vis des élèves.
Or, voilà, on a toujours reproché à Bêtie (ne particulier de la part de principaux) de ne pas être assez sévère.
Mais peut-on aussi reprocher alors, par rapport à ces nouvelles consigignes, un "excès de sévérité"?
Pour Bêtie, domino
03:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carnet de correspondance
Roman-Théâtre
Du journal de Bêtie
Généralement, si on demande le carnet de correspondance à un élève u milieu de l'heure, il n' l'a pas...
Alors pour palire toute éventualité, je filtre les élèves à l'entrée de la classe en les appelant par ordre alphabétique (mais certains du début de la lsite, se place à la fin du rang et font perdre du temps!), parce que lorsque vous avez une grande pile, vous avez du mal à trouver le carnet s'ils sont dans le désordre et lorsque les élèves prononcent leur nom de famille, vous avez du mal à comprendre, tellement ils articulent mal (cela doit etre encore plus difficile à comprendre pour les professeurs étrangers, je pense à la professeure allemande qui m'a relayée l'an dernier et ne comprenais même pas quand le principal lui a parlé d'intendance où aller chercher les clefs, j'ai dû faire l'interprête), .. et en leur demandant leur carnet (que sachant depuis trois cours que je les demande systématiquement, il n'ont parfois pas encore sorti du cartable et font d'un air étonné "Ah, mon carnet?", ce qui veut dire qu'ils oublient facilement).
Hier, juste à la fin de l'entrée des élèves, deux filles demandent à sortir, car une troisième se serait fait mal au front "parce que elle reçu quelque chose" et serait déjà partie à l'infirmerie.
En fait, en y réfléchissant, la classe n'a qu'une porte, j'ai toujours été dans l'encoignure de la porte à surveilelr en même temps la classe où les élèves s'installent et les élèves rangées dans le couloirs (les deux autres portes donennt sur les classes voisines), et je n'ai pas vu d'élève passer en sens inverse devant moi, donc,, je me demande bien comment cette fille est partie à l'infirmerie. C'est un passe-muraille? Elle aurait eu soi-disant du sang sur le tête, si elel avait eu du sang sur le tête, je l'aurais vu et elle aurait dû me le montrer; Donc, cela veut dire que cette élève n'a jamais été dans la classe ce jour-là, d'ailleurs, je n'avais pas son carnet sur la table.
Donc, cela veut dire qu'elles ont inventé un truc et sont allés dire au principal qu'il y avait eu un incident, alors qu'il n'y avait rien eu. Alors que comme je n'ai pas vu passer l'élève. Par exemple ou dans les couloirs en venant. Alors qu'elles ont raconté une sombre historie, selon laquelle une fille aurait envoyé sans le faire exprès, le cartable d'un garçon sur la tête de l'autre en voulant le poser sur la table.
.... / ....
Pour Bêtie
domino
03:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 07 octobre 2013
Grève contre Bêtie et Itiotie, TZR dépendantes des transports en commun...
Roman-théâtre
Bêtie et Idiotie n'ont pas de voiture pour le moment. Le rectorat vient de les nommer en pleine campagne dans des endroits desservis par les corbeaux et même pas par les trains, mais avant d'atteinndre leurs collèges de campagne par l'autobus qui a un arrêt devant une gare, il faut qu'elle prenne le train jusque là...
Et...
Justement une semaine après le début de leur service dans ces endroits desservis par les corbeaux, sans logement de fonction bien évidemment, alors que le remplacement est prévu pour trois semaines (renouvelables?), les trains se mettent en grève, et de façon illimitée.
Deux possibilités ce matin pour être à l'heure à l'arrêt d'autocar devant la gare : se lever à quatre heures du matin, pour prendre un train vers 5 heures, le seul qui roule avant 10 heures du matin.( Il n'y a pas d'autocar après celui qu'elles prennent, le suvant étant à midi.) Ou prendre le taxi jusqu'à l'arrêt de bus à 15 kilomètres de chez elle, ce qui avec les 11 km faits deux fois par semaine en taxi pour relier leurs deux établissements entre midi,, revient relativement cher et Bêtie et Idiotie n'ont pas toujours été remboursées de leurs frais de déplacement. Un peu l'année scolaire dernière en fin d'année après de multiples demades dans ce roman-théâtre.
Bon, Bêtie et Idiotie pourraient téléphoner à leur établissement en disant qu'elles n'ont pas de moyen de locomotion aujorud'hui.
On va leur dire: Et la voiture?
La vieille voiture les a lâchée depuis un moment.
Achetez-en une nouvelle???
ça se fat du jour au lendemain? Quand on est bientôt retraitées, on n'achète plus à crédit, et elles n'aiment pas les occasions.
Alors, la SNCF s'est mise en grève, parce que les chauffeurs qui demandent leur retraite à 50 ans, voit à 45 ans, ne comptennent pas qu'une vieille TZR, en passe peut-être de devenir agrégée un jour (c'est une bi-admissible à l'agrégation, cinq fois admissible à l'agrégation) aussi agée, travaille encore.
Alors la SNCF fait grève contre (= against) mes vieilles TZR, en les obligeant, soit à se lever à 5 heures du matin, soit à prendre le taxi et à payer cher.
Si Bêtie et Idiotie étaient restées sur leur poste-lycée fixe de 2002, alors qu'elles n'étaient "que'"certifiées toute siimple, elles auraient peut-être eu le temps de s'acheter une nouvelle voiture, et l'envie, car elels se sertaient senties plus en sécurité financière. Depuis leur inspection de 2002, elles se sentent toujours à la merci d'une destitution pour chahut d'élèves qui ne les connaissent pas, et n'osent plus rien acheter de cher, le four est tombé en panne en 2002 précisément et n'a jamais été renouvelé, la voiture pas renouvelée, les travaux de la maison plus faits, etc...Elles ne font plus rien de ce qui coûte cher d'un seul coup.
Pour Bêtie et Idiotie
domino
06:31 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 06 octobre 2013
La prof n'aime pas...
Roman-théâtre
Gwupie, amie de Bêtie, qui a des concours d'enseignante en allemand et des diplômes en langue slave, a été estomaquée. Elle vient de comencer un remplacement en allemand. Alors qu'elle sanctionnait une élève qui a un nom polonais, celle-ci lui a dit : "Vous n'aimez pas les polonais!"
Gwupie a été estomaquée, elle est dans le bureau d'un comité de jumelage dans lequel il y a une charte d'amitié avec une petite ville polonaise. Elle en est même vice-présidente et en plus, elle étudie les langues slaves, plusieurs d'entre elles... alors, il y a de quoi vraiment être estomaquée. Dire a quelqu'un qui est dans un comité de jumelage où il y a une ville polonaise, quelqu'un qui comprend en partie cette langue, qu'elle n'aime pas les Polonais! Elle lui a rétorqué qu'elle apprenait les langues slaves.
Ah ces élèves, ces collégiens, la plupart du temps, ils ne savent pas à qui ils ont affaire! En fait les élèves ont trop tendance de faire de leur cas personnel, une généralité. En étendant le fait que je sanctionne cette jeune fille qui a un nom de famille polonais, parce qu'elle distrait la classe, à tous les polonais.
Ils ne savent pas non plus qu'ils ont affaire à la vice-présidente d'un comité de jumelage et à une personalité locale!
domino
NB Si Gwupie n'avait pas eu cours avec ses élèves jusqu'à 16 heures 30 l'année d'avant, le jour où elle doit être au cours de langue slave II à 17 h 30 à 120 km de là... elle arrivait au cours qui finissait à 19 h 30, à 19 h 10. L'année dernière, cours à la même heure, dans trois remplaements sur les quatre, impossible d'aller à ce cours. Cette année, elle est allée au deuxième cours de l'année (elle a râté le premier parce qu'elle ne savait pas que c'était déjà la rentrée universitaire qui s'est faite plus tôt que d'habitude). Elle était présente au deuxième cours, deux jours plus tard on l'appel pour un remplacement, cours ce jour-là jusqu'à 17 heures à 130 km de l'endroit en question et pas moyen d'arriver avant 20 heures alors que le cours se termine à 19 heures 30.
Si Gwupie avait pu aller à son cours integralement déjà il y a deux ans, elle aurait actuellement déjà son diplôme d'université dans cette langue.
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0)