Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 décembre 2016

Doofie et les Ovnis (2)

Roman-théâtre

Doofie vous avait déjà raconté comment en 2011 (Doofie et les OVNiS 1, doit dater de cette époque là  voir les archives), ou plutôt avait raconté à ses copines ce qu'elle avait vu dans la nuit du 4 au 5 septembre (ou du 3 au 4 septembre) 2011.

Mais elle ne vous a pas raconté ce qu'elle a vu il y a peut-être exactement cinq ans, en décembre de cette même année 2011, alors qu'elle se rendait en train à un stage PAF d'informatique pluridiscicplinaire. C'est d'ailleurs, ce qui l'avait incité elle et tDummie (mais pas Bêtie) à changer d'académie pour la fin de leur activité professionnelle.

C'est Dimanche, Dummie a invité Doofie au café du matin, mais Schnelly leur a servi du thé.

Qu'à cela ne tienne, Dummie amène la conversation sur un sujet épineux :

Dummie : Tu te souviens, Doofie, quand tu avait vu des OV... ?

Doofie : Chut, il ne faut pas prononcer le nom, mais j'en avais vu encore après...

Dummie : Ah oui? Tu es une spécialiste de la question...

Doofie : Euh! Ce n'est pas vraiment un souhait de ma part d'être ufologue...

Dummie : Oui, mais alors, raconte..

Doofie : C'était en décembre 2011, tu sais, en tant que TZR, j'avais été nommé pour l'année dans un collège avec des SEGPA,

Dummie : Oui, je m'en souviens...

Doofie : Mais je ne vais pas te parler de cela, je m'étais inscrite cette année-là à deux stages informatiques PAF de trois journées chacun.Il s'agissait de faire des sites Web.  Le premier stage avait lieu à environ 85 km de chez moi... Je devais prendre le train et changer de train à Athènes du Nord. Il y a une université juste avant Ahènes du Nord, avec un arrêt de train qui s'appelle Le Cerisier-Université. C'est après Tane o Oki, la Cité maori des Chênes.

Dummie : Ah Oui je connais !, Leur ville a un nom maori parce qu'ils ont un jumelage avec eux.

Doofie : Donc, on était déjà sorti de Grande Forêt qui est traversée par le train. On avait passé Tane O Oki et on traversait le pays de collines qui sépare Tani O Oki, la ville des chênes de la ville du Cerisier. Presque arrivés à la ville du Cerisier, la train s'est arrêté en pleine voie.

Dummie : Tu étais toute seule dedans, à cette heure matinale...?

Doofie  : Non, pas du tout, le train était plein de gens qui allaient au travail, comme je devais arriver à Ville de Justice avant 9 heures, j'ai dû prendre le train vers 6 heures 30, je ne m'en souviens plus exactement. Donc, il devait être 7 heures ou 7 heures 30 environ. Comme c'était la dernière semaine avant les vacances de Noël, c'était les jours les plus courts de l'année et il faisait encore nuit.

Dummie : Oui,les journées sont très courtes en ce moment.

Doofie : Pendant l'arrêt en pleine voix, j'ai senti quelque chose derrière la vitre à l'arrière de mon siège et me retournant sur la gauche, j'étais dans le sens de la marche à gauche près de la fenêtre, j'ai vu une grosse lumière rouge qui brillait juste à côté de moi, du rouge comme un feu rouge, très grosse environ la moitié de ma taille, elle était contre le train et elle s'est envolée vers les arbres. Quand le train a redémarré, j'ai encore vu cette lumière juste au dessus des arbres qui longent la voie.

Dummie : C'était rouge ou orangé? Il n'y a pas des éoliennes surmontées de feux clignotants dans ce soin là?

Doofie : Si, j'ai pensé aux éoliennes, mais les éoliennes sont beaucoup plus loin, on voit les feux clignotants de loin, pas aussi près... Le rouge était rouge comme celui d'un feu rouge...Mais plus lumineux.

Dummie : Les éoliennes sont surmontées de feux rouges clignotants la nuit, de jour, les feux sont blancs. Quand j(ai traversé l'Allemagne, en car, jusqu'à Berlin, on a vu que toutes les éoliennes qui sont légions au bord de l'autoroute ont des feux clignotants rouges la nuit.

Doofie Je ne sais pas, j'ai déjà vu les feux clignotants des éoliennes clignoter aussi en blanc la nuit. Toujours est-il que c'était plus proche que les éoliennes et ce que j'ai vu après, est encore mieux. A un endroit la vue se découvre, juste avant d'avoir une vue panoramique sur Athènes-du-Nord, où l'on voit jusqu'à la grosse centrale thermique au charbon qui est à l'horizon et a été remise en marche ces dernières-temps

Dummie : Ah, tu crois que les mines vont reprendre?

Doofie : Je ne sais pas... Toujours est-il que certaines centrales au charbon ont été démolies. Mais comme à ton habitude, tu n'arrêtes pas de m'interrompre. .. Un peu plus loin, le paysage se découvre, mais pas avant la grande vue qui est après Le Cerisier, mais avant Le Cerisier.. Il y a comme un petit hameau, quelques maisons en contrebas de la voie ferrée, au bord d'une route... j'ai regardé par la fenêtre sur ma gauche et j'ai vu quelque chose d'étrange..

Dummie" : Etrange? C'était sûrement une éolienne...

Doofie : Non, les éoliennes sont sur les collines et en plus, cette chose là volait...

Dummie : Ah! Mais quel était donc...  une chose...  aussi étrange?

Doofie : Un triangle volant..;

Dummie : Mais tu te moques du monde?

Doofie : Pas du tout... La chose volait au-dessus des maisons, en suivant la ligne des maisons, à environ 200 ou 300 mètres du train..

Dummie : Comme d'habitude...., elle était silencieuse...

Doofie : Comment veux-tu que je le sache...? Le train lui-même faisait du bruit... Bref, c'était un grand triangle, qui ne volait pas très vite, assez lentement, régulièrement, pas la pointe en avant, mais la pointe en arrière. La base du triangle avançait à l'opposé de la pointe et à l'opposé du train...

Dummie : Et comme sur les images que l'on voit sur les sites d'O...

Doofie (tremblante) : Chut! Ne dis pas le mot, tu vas les attirer... Donc ce triangle avançait dans le sens inverse du train, la large base, très large base vers l'avant et la pointe en arrière comme une queue d'avion, mais bien en triangle par rapport à l'avant. C'était en gros un triangle équilatéral ou à la rigueur isocèle, mais avec une base très large.

Dummie : On voit que tu as bien suivi tes cours d'arithmétique à l'école primaire...

Dummie : Tout comme toi, et pas seulement ceux-là.. Mais on faisait à l'école primaire, les triangles isocèles, les triangles rectangles, les triangles équilatéraux et les triangles quelconques, .. Les parallélépipèdes rectangles.. les polygones, hexagones et octogones et aussi les trapèzes... je ne sais pas s'ils font encore cela, mais on était bons dans le temps. 

Doofie : Oui, on avait à peu près sept ou huit ans... Mais on ne voyait pas d'O... - Chut à moi-même! - Pas dans la grande ville où j'étais.. La seule fois où l'on en a vu peut-être un, c'était sur la Côté d'Azur quand j'avais quatorze ans, mais les gens de là-bas en voyait plus que notre région, où l'on en voyait jamais. .. Bon, je continue... Ce triangle volait en sens inverse de sa base, en sans inverse du train, et il avait deux lumières rouges en-dessous ..

Dummie : Pas trois? Une à chaque coin?

Doofie : Non, cela ferait trois...Une lumière rouge en dessous de la queue, donc de la pointe arrière,  et une autre en-dessous du grand côté qui allait vers l'avant, juste au milieu. C'était deux grands feux comme des feux rouges qui étaient mats et n'éblouissaient pas et n'émettaient pas de lumière alentour. Plutôt comme les feux arrière d'une voiture. . Ils étaient aussi très grands.

Dummie : Mais comment tu voyais le triangle, s'il faisait noir..

Doofie : Le jour commençait à poindre, le ciel était bleu foncé un peu vert, pas noir. Après sur l'autre ligne de train, c'était la lune qui était bizarre, elle était immense et presque à l'horizon, mais je ne sais plus exactement pourquoi, je l'ai trouvé bizarre. J'étais assise sur la droite près de la fenêtre et la lune était vers l'avant, un peu sur le côté, elle n'a pas changé de place durant tout le voyage qui durait plus d'une demi-heure.

Dummie : Donc, ce jour-là, tu as vu un véritable O...

Doofie : Chut! Je ne sais pas si c'en était un, mais il en avait bien l'air, ce triangle volant.

Dummie : Tu ne l'as pas photographié...?

Doofie : Je n'avais plus de courant dans mon APN...

Dummie : Dommage... Filmer un OV... Pardon! Comme celui-loofieà... tu aurais pu faire des millions de vues sur ta chaîne de VotreTube Cathodique.

Doofie : Tu crois, ma viidéo d'O... Pardon ... de septembre 2011 n'a pas eu le succès escompté, et on ne les voit plus dessus, elles ont été effacées.

Dummie : Dommage, tu ne peux donc pas apporter la preuve de tes témoignages...

Doofie : Sauf, qu'en septembre, Schnelly les avait vues aussi, mais il a dit que c'était des ULM!

(Bon, Schnelly dit : )

Tiens, on parle de moi?

(Et il sert une deuxième fois le thé... au lieu du café...)

Cette didascalie conclura la scène d'aujourd'hui.

 

________________

Pour Doofie et Dummie

domino

 

 

 

 

 

dimanche, 09 mars 2014

Des signes dans le ciel...

Roman-théâtre

Comme vous le savez, ma Doofie regarde toujours beaucoup le ciel, au grand dam de ses amies.

Doofie : Tiens, mes chères, j'ai remarqué depuis plusieurs années qu'il y a deux sortes d'avions...

Dummie : Encore tes hsitoires d'avions et ...

Sottie : Chut! Dummie, il ne faut pas prononcer le mot..

Doofie : Mais, je ne parle pas de cela...  Je parle d'avions.

Sottie : D'avions... Mais voilà tout.. Les avions sont des avions tu sais...

Doofie : Non, il y a deux sortes d'avions à réaction..

Foolie : Oui, ceux à deux réacteurs et ceux à quatre réacteurs...

Doofie : Non, pas cela, ceux qui font de longues trainées et ceux qui font de courtes trainées... regarde là-bas dans le ciel, vers la mer...

Foolie : Oui, je vois trois avions à réaction...

Doofie : Et vous ne remarquez rien, mes chères...?

Foolie :Si, je remarque une trainée derrière comme pour tous les avions à réaction.

Dummie (qui a le sens mathématique et les pieds sur terre) : Il y en a deux qui volent horizontalement et un autre qui va les croiser en perpendiculaire.

Foolie : Oui, mais les autres sont déjà passés, il va juste croiser leur sillage.

Doofie : Oui, mais la traînée, comment est-elle d'habitude?

Foolie : La trainée d'habitude est plus longue, elle s'épaissit après la passage de l'avion et cela fait deux grandes traînées blanches qui restent pendant un moment dans le ciel et s'épaississent de plus en plus avant de se disperser.

Dummie : Cela fait beaucoup de pollution, toute cette fumée de carburant dispersée.

Doofie : Et ceux-là... ?

Foolie : Ils n'ont que de petites traînées brillantes et blanches qui disparaissent au fur et à mesure qu'ils avance.

Dummie: Ce sont peut-être des étoiles filantes.

Doofie : Des étoiles filantes en plein jour?

Foolie : Je me souviens que Bêtie m'en a parlé aussi... elle en a vu un soir, l'été dernier, en Europe Centrale, au-dessus de son université. Elles allaient dans tous les sens  et elle a demandé à Rapidy si ces avions étaient normaux et il a répondu que oui, que c'étaient des avions normaux.

Doofie : Ah oui, et bien, je dois dire que Bêtie en a vu aussi avant son remplacement de cet automne au premier trimestre, de l'autocar, il y a en avait plein qui faisaient u ballet au dessus de la campagne et souvent elle en a vu presque tous les matins près de chez  elle, ils suivaient toujours la même trajectoire en ce croisant et toujours le matin à la même heure.

Dummie : Alors, ce ne sont pas des étoiles filantes, les étoiles filantes ne sont pas aussi régulières.

Foolie : S'ils passent toujours à la même heure cela peut-être des avions de ligne, mais des avions de ligne font de grosses traînées, pas des traînées comme celles-là.

Doofie : Alors, moi, j'ai mon opinion là-dessus...

Dummie : Ne prononce pas le mot, Doofie... Il commence à faire noir.

Sottie : Et avec les avions à moteur, comme l'avion postal, il y a trois sortes d'avions...

Foolie : Et les planeurs..

Dummie : On en voit moins que dans ma jeunesse, quand j'allais au terrain d'aviation voir les avions décoller deux par deux, celui à moteur qui tirait le planeur au bout d'une corde... La grande époque... de l'aviation.

Doofie : Oui, bon,tu dévies du sujet...

Blödie : Oui, attention Doofie, des signes dans le ciel, c'est écrit dans l'apocalypse que ceux qui les regarderont et y feront attention...

Doofie : Oh, c'est méchant, Blödie, tu sais, on ne fait pas toujours exprès de les voir, lorsqu'ils s'imposent à nous...

....................................................

Rapidy 1 : Allez, vite les filles, on va râter notre car...

Dummie : C'est vrai qu'on a moins de route à faire depuis qu'on a changé d'académie, tu te souviens quand on prenait l'avion pour rentrer??

Quicky : Bien sûr, j'adorais!

Schnelly : Au moins, on allait vite!

Doofie : Moi, quand j'y pense, c'est à la petite pixie de Charleroi que je pense... tu te souviens... quand elle m'a sourit de sa cahutte de météorologue... maintenant, il parait que sa cahutte est vide. Ils ne prennent même plus la température là-bas..

Dummie : Ils ont peut-etre ms des instruments automatiques qui fonctionnent sans météorologue, encore du chomâge...

Doofie : Maintenant il parait qu'elle fait de la couture, de la broderie et du patchwork.

Dummie : Oui c'est une bonne activité aussi.

Doofie : Mais on ne verra plus notre petite pixie et ses amis.

Dummie : Et son Eliot, tu le connaissait?

Doofie : Non, pas personellement, mais la petite pixie, quand elle m'a sourit... c'était l'un des plus grands bonheurs de ma vie...

Schnelly : Tu exagères, et Moi?

Doofie : Et toi, hmm, smack! Tu es jaloux? La petite pixie avait son Eliot de toute façon...

...../......

(Dans le car, il fait maintenant noir, notre bonne douzaine d'amis sont les seuls passagers.)

Regarde là-bas, Dummie, devant le car...

Où, dit Dummie qui est assise derrière Doofie à côté de Quicky.

Là, il  a des clignotants rouges et blancs...

C'est un avion, dit Dummie...s'il a des clignotants rouges et blancs. Il vole à une vitesse régulière...

Oh! s'exclame Doofie...

Dummie :Mais on dirait qu'il a fait un bon en avant...

Doofie : J'ai eu la même impression que toi, et on ne le voit plus, pourtant, il 'n'y a pas de nuages...

............./.................

 

Pour Doofie et ses amies et leurs tendres et doux époux...

Dominique

 

 

lundi, 27 janvier 2014

Du Dr medicini Mme Doofie

Roman-théâtre

Mon personnage de théâtre, Doofie, prof d'allemand de son état, n'est certainement pas Dr Medicini,bien que ses connaissances en-cyclopé-diques dépassant tout ce que l'on peut imaginer, vu sa mémoire d'éléphant et son QI de 236, meilleur QI du monde, car notre Doofie, esprit universel à la Goethe (QI estimé 200),  est versée dans toutes les matières, dont la médecine, qu'elle n'a jamais étudié, son sens de l'observation et son empirisme, suffisent à faire certaines constatations qui font avancer la médecine.

Du journal de Doofie, faux Dr medicini vrai Pr germanici.

Voici ce que j'ai pu contater concernant la colonne vertébrale des obèses, la mienne par exemple.

Lorsque nous étions jeunes, moi, Dummie et mes autres amies nous ne pésions que entre 49 et 53 kg pour 164,5 cm. Notre colonne vertébrale était palpable à la main, et elle formait des petites bosses au niveau de chaque vertèbre et des creux entre chaque vertèbre.

En viellissant, nous sommes devenues obèses et nous ne sentons plus ces petites bosses formées par les vertèbres. Par contre, en palpant le dos, nous entons comme deux colonnes, mais continues. A un moment, je me suis dit,en pensant que ce n'est pas possible, que la colonne se dédoublait. Mais comme ce n'est pas possible, j'ai pensé à la forme des vertèbres. Les vertèbres ont à l'arriere une apophyse épineuse qui peut être bifide,mais ne l'est pas forcément. Quand l'apophyse est bifide, on sent alors un creux au milieu, si elle n'est pas bifide on sent une bosse.

Il se pourrait alors que étant jeune, l'apothyse n'était pas bifide mais que en grossissant, cette apophyse se soit élargie et ait formé deux aliles qui font que l'on sent un creux au milieu, mais chez nous ce creux entre les "deux colonnes" est tellement large que j'ai une autre solution. Dans la jeunesse les ailerons pourrait aller vers l'arrière et toucher l'épine en formant un cercle, alors que en grossissant, les ailerons se sépareraient de l'épine et si l'on devient très gros pousseraient vers l'arrière pour former un soutine supplémentaire au dos dans sa largeur. Ce qui ferait que l'on sentirait un creux au milieu au lieu des bosses que l'on sentait en étant jeune et mince.

Un autre problème que l'on a quand on grossit beaucoup est l'élasticité de la peau. Surtout en vieillissant. On parle beaucoup en ce moment du psoriasis qui serait au contraire du SIDA, une maladie dûe à de trop fortes défenses immunitaires. La peau se défendrait de blessures imaginaires en fabriquant trop de peau. Ce qui produit des croûtes qui se desquames. Cette maladie apparaisant  par poussée, le psoriasis pouvent disparaître soudainement pendant plusierus années.

Dans le psoriasis de mes amies, il y a une particularité. Cette maladie est arivée soudainement par un temps de forte chaleur en été et juste au milieu du dos, couvrant précisément ce fameux creux que l'on sent avec les doigts quand on palpe la colonne. Il s'agit d'une rougeur qui se desquame et forme des croûtes. Si on essaie d'affiner la croûte avec une pommade ou une crème, un liquide gluant inodore réapparait au milieu, reformant la croûte en l'espace de deux jours et la croûte épaissit de nouveau. J'ai pensé que dans le cas de personne obèse, cette maladie pourrait apparaître en des zones de tiraillement de la peau, due à un manque d'élasticité en vieillissant. la peau restant saine de chaque côté, les deux côtés de peau saine pourraient se racommoder en maigrissant, parce qu'en fait la sécrétopn de nouvele peau croûtée servirait à combler un vide laissé par un craquement en deux de la peau au milieu du dos. En fait ce psoriasis serait comme la croûte qui recouvrirait une blessure formée par un craquement de la peau qui ne peut plus ce distendre en deux et toucehrait alors les zones en creux des personnes obèses, car les zones de tension seraient dans ce creux. En maigrissant, moi-mêem et mes amies, nous pourrions retrouver la santé de notre peau. Mais notre amaigrissemtn devrait se faire lentement, car certaines modifications s'opèrent dans le squelette des obèses. Par exemple, dans les parties inférieres des bras au niveau des poignets, l'un des deux os va plus sur l'extérieur qu'avant, le poignet s'élargissant. En fait, l'obésité amène un élargissement du squelette. Et que les os des parites inférieures des membres qui gardent chez nous une certaine souplesse, s"écarteraient l'un de l'autre en se courbant, ce qui ferait que pour que les os puissent bien se remettre en place, les ailerons qui ont poussé reprendre des dimensions normales, il faudrait que l'on puisse maigrir assez lentement, pour que tout se remette lentement en place, la peau et le squelette.

Frau Dr' medicini Doofie, Pr germanici

________________

Pour Doofie, 236 de QI et sans garntir que ses idées soient bonne, mais si ça pouvait aider la médecine...

Doofie a des médecins du XVII et du XVIIIème siècle dans ses ancêtres, alors on peut la pardonner...

domino

vendredi, 21 juin 2013

Solstice d'été

Doofie, mon pesonnage de roman-théâtre a réuni ses amies autour d'elle, l'heure est grave, même si elles habitent dans le midi malgré le jour le plus long de l'année et le solstice d'été,  la lumière est étrangement blafarde pour cinq heures du soir. Sur l'écran de l'ordinateur, on voit Bête et Gwupie au téléphone, derrière ele, une lumière jaune blafarde éclaire à peine la scène, alors qu'à 51° de latitude Nord, plus haut qu'à Toronto, Québec, Vancouver, et Winnipeg, aussi haut que Terre-Neuve, que l'embouchure du St Laurent et que le Sud de la baie d'Hudson, mais tout cela en Europe, on n'est pas au pays du soleil de minuit, mais presque.

Et Segpie me direz-vous? Segpie a disparu de notre roman avec la fin du remplacement de janvier à mai sur 2 établissements. Elle a été remplacée par Musie pendant trois semaines d'un autre remplacement et Bêtie espère bien rencontrer un jour de nouveau Musie qui a la même passion qu'elle, la musique.

Mais laissons-là Segpie et Musie, hmm, Bêtie verse une larme en pensant à Musie et ses belles réalisations, et à la si belle soirée à la fin de son remplacement, il n'y a qu'une semaine. Depuis sa collègue a dû reprendre les sixièmes et cinquièmes, et elle se demande comment ça va. Si elles ont dit qu'elle était à la fête. Que l'une d'entre elle avait une fourche et des cornes sur la tête, la vilaine qui a fait mourir Roméo et Juliette.

Bon, tout cela pour vous dire, Bêtie et Gwupie à 51° de latitude Nord, sont sur le petit écran du portable de Doofie, 45° de latitude Nord.

Les amies de Doofie, Dummie, Sottie, Foolie et Blödie, sont autour de notre amie ét l'écoutent attentivement.

"L'heure est grave, dit Doofie.. aujourd'hui, c'est le solstice d'été et la lumière est aussi blafarde qu'au solstice d'hiver... "

C'est à cause de Glouglou, notre moteur de recherche, regarde le petit garçon avec son ballon, heureusement qu'il y a de l'air dans son ballon pour le maintenit au dessus de l'eau. Et les grands autour, ils ne l'aident même pas.

Je ne pense pas que ce soit à cause de Glouglou, dit Doofie... en fait, ce ballon tu veut le comparer à notre soleil quand il s'enfonce dans l'Atlantique, qui, au couchant, est le Pacifique pour eux. A La Vue sur la Montagne, car je sais meme où est le siège de Glouglou ils sont près du Pacifique. Et c'est ce soleil coucnant qui a dû leur inspirer ce petit garçon au ballon rouge. Mais moi, je veux vous parler du solstice d'été. Que se passe-t-il ce jour là?

D'après Kepler et Copernic, rien, dit Sottie, juste que la Terre continue à tourner autour du soleil, mais comme au cours de son périple autour du soleil elle montre différentes parties de son globe au soleil, on est alors, plus ou moins, en été , en hiver ou dans des saisons moyennes qui sont l'automne et le printemps.

Basta de tout cela, dit Doofie...!! Ce n'est pas du tout ce qui se passe. Comment veux-tu que la Terre se balade comme cela de travers dans l'univers... Regarde elle avance comme cela de biais; Impensable : Ce sont les pôles qui sont aplatis, le pôle Nord surtout, aplati à force de montrer sa tête en avant et de foncer autour du soleil. En fait, le soleil se couche toujours à l'Ouest. Et la Terre tourne sur elle-même en sens inverse. Quand tu regardes l'Océan et que tu vois le soleil s'approcher de l'eau comme maintenant, c'est que nous nous allons en tounant ves l'arrière, le soleil va vers le bas, et nous on tourne en arrière, si on fait face au couchant, la Terre toune dans l'autre sens, c'est à dire que si nous restions au même endroit, elle se déroberait sous nos pieds et nous atteririons à pied joints dans l'océan. Quand on fait face au couchant on tourne en arrière.

Oui, c'est évident dit Dummie qui malgré son QI cent points au-dessous de celui de Doofie a tout compris. Dummie n'a que 132, ce qui à son âge avancé n'est pas mal du tout, mais elle a tout compris ce que dit Doofie... 232 de QI.

Bon, Doofie, dit Dummie, certes, on a tout compris de la rotation de la Terre sur elle-même, mais le solstice....

Sottie dit qu'il ne se passe rien, que c'est simplement parce que le Nord de la Terre offre une plus grande face au soleil qu'il y a un solstice, mais dans ce cas, la Terre devrait se promener autour du soleil de biais Pour moi,comme le soleil se couche toujours à l'Ouest, la Terre est de profil par rapport au soleil. De profil, certes, mais certaines oscillations périodiques de l'axe terrestre, font qu'elle n'est pas toujours exactement de profil, mais un peu inclinée par rapport à la position de profil.

Le fait qu'elle serait de profil expliquerait pourquoi la Terre tournant sur elle-même, le soleil se coucherait toujours à l'Ouest, renchérit Foolie...

Bien, Foolie, seulement, voilà... , les jours ne sont pas égaux entre eux, sauf aux équinoxes de printemps et d'automne., remarque judicieusement Bêtie au téléphone de l'ordinateur (on soupçonne d'ailleurs Bêtie d'avoir légèremetn plus que 132 de QI...)

Cela voudrait donc dire, poursuit Doofie, que par rapport à cet axe idéal de saisons égales entre elle, la Terre oscillerait légèrement ce qui provoquerait les saisons. Aux équinoxes, elle serait perpendiculaire au soleil, enfin, je me compernds, le soleil étant rond, c'est difficle de lui être perpendicualire, mais elle est parallèle au cercle autour du soleil,perpendiculaire à son axe,   et et aux solstices penchée le Nord vers le Soleil, en été, et le Sud un peu plus vers le soleil, pendant notre hiver. J'ai déjà remarqué qu'aux somstices, le soleil se couche au Sud-Ouest en hiver et au Nord-Ouest en été, ce qui ferait que la Terre oscillerait pratiquement d'un demi point cardinal entre l'équinoxe et le solstice.

Oui, mais pourquoi as-tu dit tout à l'heure "L'heure est grave!" demande Gwupie sur le téléphone de l'ordintateur.

Parce que, répond Doofie, c'est le jour du solstice que la Terre change de sens d'oscillation. Au solstice d'été comme maintenant, l'axe qui décalait le Nord de la Terre vers le soleil s'écarte à nouveau de la terre pour qu'à notre solstice d'hiver, ce soit le Sud qui soit le plus proche du soleil. En fait, dans son périple autour du soleil, la terre qui garderait toujours le même cap par rapport à son sens de gravitation, se dandinerait légèrment sur son axe pour former les saisons. Il est donc dans ce cas possible que les révolutions autour du soleil durerait un cycle solaire pendant laquelle la terre ferait onze oscillations, enfin le double si on compte les deux solstice ce qui expliquerait que parfois on serait d'un coté du soleil où il y a plus de volcans solaires et donc il y aurait une plus forte activité solaire que lorsqu'on serait en face d'un endroit où il n'y a presque pas de volcans solaires et on pourrait expliquer ainsi les cycles solaies. Car on ne voit pas très bien pourquoi le soleil émettrait plus de matière à certains moments qu'à d'autres. Sur la Terre les éruptions de volcans ne sont pas régulières, alors on ne voit pas pourquoi le soleil ferait autrement, mais il y a des régions volcaniques et d'autres qui ne le sont pas, on serait en ce moment en face de régions volcaniques du Soleil.

Oui, dit Dummie, on en a beaucoup parlé la semaine dernière, mais où est le solstice dans tout cela.

Si la Terre  met 11 ans  à tourner autour du Soleil, cela ferait donc, qu'il y auait 22 oscillations, onze dans chaque sens, dont le sens changerait aux solstices. Nous sommes donc à un moment crucial, le changement du sens d'oscillation... C'est pour cela que les anciens allumaient des feux sur les montagnes à la St Jean, pour montrer que l'on avait du respect devant cette immense nature gouvernée par on ne sait qui, et qu'il faudrait montrer que l'on désire que ce mouvement reste régulier et que la Terre réalise son solstice d'une façon normale, pas comme maintenant avec cette lumière blafarde! D'ailleurs les saisons étaient importantes pour les anciens, c'est d'elles que dépendaient les récoltes.

Drôle d'ambiance que cette lumière blafarde dit Dummie, et encore cette mobylette qui fait le tout du quartier comme hier,juste avant chaque recrudescence d'oralge.

A un moment ça a même fait un drôle de bruit et on a senti un vent froid pénétrer par tous les pores de la maison, dit Sottie.

Oui, c'est bizarre, je me  souviens des années 70, quand on allait à la danse folk les soirs de la St Jean, il faisait beau, et des petits nuages blancs égayaient un ciel tout bleu., dit Foolie

On était jeune et heureuse, avec nos Rapidy, Schnelly et Cie dit Dummie avec nostagie. On avait des copains célèbres aussi qui nous apprenaient l'épinette des Vosges, on était allées danser avec leur musique , dans un village à quelques dizaines de kilomètres au Sud d'ici; on chantait des chansons comme des rondes, des An-Dros, on dansait des cercles circassiens à la St Jean. Ah! Le bon temps!

 Oui, c'était le bon temps, soupire Doofie, qui enfile une longue tunique blanche et un chapeau de magicienne et prend sa baguette magique. Je vais faire revenir ce bon vieux temps, allez nuages, brumes dégagez-moi de ce ciel blafard. Lumière lumineuse et agréable revient au miieu du ciel bleu. Terre, reprend ton oscillation normale, ne nous lâche pas... Soleil, réchauffe-nous de doux rayons, pas trop chauds quand même. Allez, à la fraîcheur d'une soirée d'été. Revenez temps anciens de douce lumière, de ciel bleu, de cieux étoilés d'été; revenez, reviens belle lumière d'été, et vous les oiseaux chantez...

Autour d'elle, nos amies ont enfilées aussi de longues tuniques blanches et suivent les indications de Doofie qui a allumé un petit feu e bois sur la plage, face au soleil couchant, pour les incantations.

Gwupie et Bêtie regardent la scène sur leur ordianteur, espérant que Doofie va arriver à farie revenir le beau temps normal.

Je ne sais pas si ce que fait Doofie fait de l'effet, mais peu à peu la lumière devient moins blafarde et reprend un aspect normal.

Pour Doofie et ses amies..

domino

 

dimanche, 24 juin 2012

Témoignage

Roman-théâtre

 

(Le lendemain matin... Doofie et Dummie rédigent leur témoignare pour le Geai-Paon. On sait que Doofie aime les oiseaux! ).

Nombre de témoins : 2

Sens de l'observation : 4 objets se dirigeant de Nord-Est à Sud-Ouest. Puis un objet (avion à deux réacteurs) se dirigeant de Nord-Est à Sud-Est.

Position des astres : Soleil couchant en Ouest-Nord-Ouest. Très lumineux, ciel rouge vers le couchant. Quartier de lune très fin au Sud-Ouest.

Date et heure de l'observation : 9 heures du soir, samedi. (Pas de lanternes thaï!)

Météo : Beau, quelques nuages épars, dont une partie au Sud-Ouest masqueront l'objet. Stratus, cirrus. Grande surface de nuages transparents ondulés.

Tailles des objets : Petits points noir-gris pour le premier, noir scintillants parfois au soleil pour les 4 avions. Taille de 3 grosses étoiles. Traînée blanche derrière les 3 avions suivant l'objet, colorée en doré par le soleil. Double trainée blache-jaunâtre pour l'avion perpendiculaire. Taille de traînées, entre le pouce et l'index écartés tenus à bout de bras. Forme peut distinguable, plutôt en longueur comme avion.

Couleur des objets : gris-noir pour le premier, pas de lumière, noir et scintillant parfois au soleil pour les avions, clignotant blanc sous le premier,clignotant  à peine visible. Traînée dorée très visible pour les trois avions suiveurs.

Vitesse : Vitesse normale d'un avion à réaction. Pour tous les avions et l'objet.

Bruit éventuel : Aucun bruit pour l'objet gris-noir, bruit d'avions à réaction très atténué pour les aviosn, pas de passage du mur du son.

________________

Bon tu crois que ça suffit, dit Doofie...

Non, il faut noter aussi l'endroit dit Dummie, la ville, le quartier, la rue.. faire un plan avec le point d'observation.

T'es douée pour la géométrie, Doofie, fais le plan et le dessin.

Oui, voilà, en quelques traits Doofie esquisse un plan du quartier, indique leur position et la direction de leur regard, puis dessine l'objet noir passant dans le ciel. Dummie, véritable artiste fait un beau dessin avec les arbres, les nuages, la lune, le soleil couchant, tout en couleurs et replace les avions et leurs traînées...

On demande de joindre photos et filme, tu n'en a pas fait Doofie?

Non, mon appareil était en panne d'électricité, il faut que je le recharge...

Dommage, dit Dummie ..

Doofie : Oh, tu sais, à cette distance, on n'aurait pas vu grand-chose... Schnelly, le café est prêt...? Ah, enfin...  Allez, tu metras la letre à la poste? Elle rédige l'enveloppe : Geai-Paon, 75 000 Lutèce. 

Schnelly (avec sa grosse voix..) : La poste est fermée aujoud'hui.

Quicky : Et puis, on va voir débarquer tout le Geai-Paon ici et la gendarmerie...

Doofie et Dummie : Mais, nos témoignages sont anonymes... ils ne savent pas qui on est, il viendront juste faire des observations dans le quartier et demander si quelqu'un a vu quelque chose...

Quicky et Schnelly : Et les voisins vont avoir peur, ils vont tous déménager... on va se retrouver seuls ici, bientôt...

Doofie et Dummie : Oh, non, nous sommes déjà deux couples plus Sottie et Rapidy, Foolie et Speedy, Blödie et Fllinky... qui habitent dans le quartier, ils ne déménageront pas...

Doofie : Tant qu'il n'y a pas Klugy et Sweetie, on est tranquille...

Dummie : Oh, ceux-là! Il est bon, le café...

........................................................

Pour mes personnages de roman-théâtre

 

domino

 

samedi, 23 juin 2012

Que des femmmes dans les rues...

Roman-théâtre

(Dummie est allée chez Doofie, elle vont prendre le frais sur la pas de la porte. Doofie dit à Dummie ):

Dummie : Tiens, bizarre, il n'y a que des femmes dans la rue. ..

Doofie : Ah oui, non regarde Schnelly sort de la maison à toute vitesse, il va chez toi, ton Quicky est là?

Dummie : Oui, il est là... Bizarre... Schnelly il court et il a son poste de radio collé à son oreille...

Doofie : Oui, dit Doofie, il va chez toi, regarder la télévision, car je n'ai pas de télé.

Dummie : C'est vrai que tu as toujours refusé d'en avoir, mais ça ne sert à rien parce que tu es une geek, une fan d'Internet...

Doofie : Oh! dit Doofie, il ne faut rien exagerer. Mais si on avait la télé, Schnelly serait toujours collé devant et en plus, juste mainetnant on entendrait brailler le commentateur du match.

Dummie : Ah oui, c'est le match dit Dummie, pour le moment tout est calme, il n'y a que des femmes et des jeunes filles dans la rue, c'est plus calme que d'habitude. On n'entend rien.

Doofie : Non, personne ne roule à cette heure. C'est tout calme. Tiens un oiseau dans le ciel.

Dummie : Un oiseau, mais il ne bouge pas ses ailes et il est très haut, c'est plutôt un avion.

Doofie : il est tout sombre, tout noir, on dirait qu'il a la queue effilée, on dirait un hélicoptère.

Dummie : C'est difficile à voir à cette distance là, mais si c'était un hélicoptère, il ferait du bruit et il aurait aussi un clignotant. C'est el soir, et il n'a aucune lumière...

Doofie : Comme les oiseaux regarde celui-là qui vole..

Dummie : Il bât des ailes, mais il n'est qu'à 20 mètres au dessus de nous. C'est la pie de toute à l'heure, celle qui a fait peur au chat.

Doofie : Même que j'ai dit que c''était un chat botté car il a des bottes blanches.

Dummie : Et de jolies pattes toutes douces, il est de trois couleurs, des tâches tigrées et noires et des bottes blanches, un bâtard, mais qu'est ce qu'il est mignon...

Doofie : Oui, mais ce machin là dans le ciel, ce n'est pas un oiseau, on ne voit pas battre ses ailes, et il ne fait pas de bruit, n'a pas de lumière, ne brille pas au soleil couchant comme les avions.

Dummie : Si écoute bien, on entend un bruit d'avion à réaction.

Doofie : Regarde là bas, derrière, il y a effectivement un avions à réaction avec une traînée blanche qui brille de couleur or au soleil, c'est lui qu'on entend.

Dummie : Il suit la même trajectoire que l'objet noir, c'est peut-être un avion militaire qui poursuit l'objet. L'objet a d'ailleurs disparu derrière les nuages, du côté du petit croissant de lune.

Doofie : Ce sont des nuages très légers, ils ondulent comme le sable mouillé sur la plage.

Dummie : Oui, je crois que ce sont des cirrus, on dit que ce sont des nuages de beau temps.

Doofie : Regarde, un deuxième avion, il laisse la même traînée dorée derrière lui, il va aussi à la même vitesse que le premier.

Dummie : On les entend à peine, ils sont très haut, peut-être à 10 000, 11 000 mètres, peut-être dans la stratosphère.

Doofie : L'objet noir ou plutôt gris était moins haut. Je l'estime à 6000 ou 8000 mètres. Mais c'est drôle ces avions n'ont pas de longues traînées. D'habitude les avions à réaction laissent des traînées blanches dans le ciel qui s'élargissent avec les minutes qui passent. Ceux-là n'ont que leur traînée dorée par le soleil. Mais ce sont des avions, de temps en temps, on les voit scintiller dans le soleil, et parfois on les distingue bien, comme des petits points noirs à l'avant de leur traînée.

Dummie : Oui, mais les traînées ne sont pas très longue c'est vrai, on dirait presque des fusées.

Doofie : Les deux avions ont disparu derrière le même nuage.

Dummie : Tiens, regarde, un troisième, il est pareil que les deux précédents et on entend aussi le bruit très faiblement.

Doofie : C'est à peu près normal, sauf que la traînée est courte.

Dummie :Il disparaît aussi derrière les nuages. Ils suivent tous les trois la même direction et vont à la même vitesse que l'objet gris sans traînée. On dirait qu'ils le poursuivent.

Doofie : J'ai déjà lu des trucs sur des pilotes de chasse qui poursuivent ce genre d"objets une fois qu'ils ont été repérés.

Dummie : Oui, moi aussi, il y a même des vidéos là-dessus.

Doofie : Oui mais on ne sait pas si elles sont vraies. En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai vu en septembre. Ce que j'i vu en septembre était beaucoup plus proche et lumineux et il y en avait plus, et ça passait majestueusement dans le ciel.

Dummie : De l'autre côté de la rue?

Doofie : Oui, exactement à l'autre bout de la rue et ce n'était pas si haut, peut-être entre 200 et 500 mètres de haut.

Dummie : Oui, là, ce n'est pas pareil, il n'y a qu'un objet qui apparemment a été repéré par l'armée de l'air. Ou par l'armée de l'air des pays d'à côté.

Doofie   Ils violent notre territoire?

Dummie : Je ne sais pas, on est en Europe, peut-être qu'en Europe les aviosn militaires ont le droit d'aller chez le voisin?

Doofie : Et puis si la Hollande viole le territoire de la Hollandie...., ce n'est pas trop grave.

Dummie : La Hollande n'est pas à proprement parler un pays voisin.

Doofie : Tiens, un autre avion, dans le sens perpendiculaire aux autres. Là, on voit bien ses deux traînées, il a deux réacteurs, c'est un vrai avion et on l'entend un peu plus fortque les autres.

Dummie : Oui, mais sa traînée n'est pas trop longue non plus, elle est moins dorée que les autres, un blanc un peu jauni par le couchant;

Doofie : C'est plus normal.

Dummie : Moi, ce qui m'inquiète, c'est seulement l'avion sans traînée et qui ne fasait pas de bruit et qu'on a pris d'abord pour un oiseau...

Doofie : Oui, c'est inquiétant, viens, rentrons...

..................................

(Un peu plus tard)

Doofie : Ah! Voilà Schnelly qui rentre! Mais on n'a pas entendu de concert de klaxons...

Dummie : Oui, c'est vrai ça, ils ont perdu???

Schnelly : Oui, on a perdu, l'Hispanie a gagné 2:0.

Dummie : Ah! Pas de concert de klaxons, alors...

Doofie : Pourtant ça aurait bien été utile pour les chasser... Peut-être qu'ils ont peur du bruit...

Schnelly : Chasser qui? Chasser quoi?

Doofie : Euh... Un peu comme au mois de septembre, mais moins grave...

Dummie : Oui, en fait... (et elle raconte leur histoire) Et puis, il faut que je traverse la rue, j'ai peur d'aller dehors mainteant, écoute il y a même un chien qui aboie, ce n'est pas normal... comme cette nuit-là...

Doofie : Je vais appeler Quicky, pour qu'il vienne te chercher...

Quicky (arrive) : Oh, encore une histoire comme cela, elles n'en finiront jamais de se faire peur, ces filles...

Doofie : Mais on ne se fait pas peur, on a réellement peur.

Dummie : J'ai peur d'aller dehors...

Doofie : Allez, n'aie pas peur! (Elle lui met un gros smack sur la joue...)

Quicly : Mais vous n'aviez pas peur, toutes les deux, quand vous parliez sur le pas de la porte...!?

Doofie : Oui, mais il faisait encore jour...

(Dummie met sa veste, elle remonte son col jusqu'aux oreilles et remonte son foulard de cou sur sa tête, pour se protéger.. Quicky couvre son épaule de son bras et ils traversent la rue; Le téléphone sonne aussitôt..C'est Doofie...)

Doofie : ça va, Dummie? Tu n'as rien vu d'étrange...

Dummie : Non, ça va... Allez bonne nuit..

Doofie : Oui, je vais au lit tout de suite.

Dummie : Moi aussi, je me cache sous les couvertures.

 

 

Pour toute ma petite équipe de personnages de roman-théâtre

 

domino