Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2014

Les animaux ont droit au chapitre!

J'ai entendu die que récemment, les animaux ont été reconnus comme des êtres doués de sensibilité. Un jour quelqu'un s'était moqué copieusement de moi parce que j'avais dit que si les humains avaient une âme, les animaux devaient alors en avoir une aussi.

Une âme, entendez-par là, un esprit.

Que l'on reconnaisse enfin que les animaux peuvent souffir, ou être heureux, ce qui pour les posseseurs d'animaux, même les plus petits comme les oiseaux, est une évidence.

Les animaux ont une forme d'intelligence proche de la nôtre, mais il ne leur manque qu'un moyen de communication : la parole.

Mais si vous avez un canari, vous devez bien savoir si le canari fait cuic parce qu'il est joyeux,qu'il vous appelle ou qu'il a faim ou réclame sa baignoire. S'il veut que vous lui changiez ses graines, il va faire cuic en montrant son bac du bec et si vous ne comprenez pas, il va envoyer des graines, ou plutôt des épluchures degraine dans tous les sens pour que vous compreniez que des nouvelles graines, ce serait plus agréable pour lui que ce bac plein d'épluchures de graines.

Dehors, vous les entendez chanter par famille -si tant soit qu'il y ait encore beaucoup d'oiseaux,il n'y en a plus beaucoup ici.

Les animaux sont doués de parole, mas nous ne les comprenons pas. Il paraîtrait que quelqu'un ayant analysé le chant des mésanges a remaqué que à 100 km de distance, le chant des mésanges n'étaient pas tout à fait le même que 100 km plus loin, et qu'il y avait comme des langages appaentés, mais différenciés géographiquement, selon les espèces d'oiseau, le chant subissant de plus en plus de différences au fur et à mesure que l'on s'éloigne du point de départ de l'analyse.

Les dauphis et les baleines commuiquet aussi par sonar. Les oiseaux de mer sont aussi très bruyants parce qu'ils s'appellent sur de longues distances. Savez-vous ce qu'ils acontent quand vous les voyez se disputer pour un bout de pain en bord de mer?

Les animaux de la même espèce, se battent entre eux, mais contrairement aux humains,ils ne s'entertuent pas, car ils doivent assure dans ce monde de prédateurs, la survie de l'espèce.

Par contre, les animaux se mangent entre espèces, nous-mêmes les humains, nous sommes les plus grads prédateurs de ce monde,nous attaquant pour manger à bons nombres d'animaux. Mais voilà, entre eux,les animaux se disent qu'on les mange et   ils se méfient des humains et nous fuient s'ils n'ont pas la qualité d'animal domestique adopté par une famille ou un humain.

Au Moyen-Age les animaux avaient les mêmes devoirs que les hommes et s'ils étaient en faute, mangeait quelque chose qu'ils n'avaient pas le droit de manger, ou détruisaient une récollte comme les insectes, ils subissaient un procès. La sanction la plus souvent prononcée était le banissement, comme pour ces sauterelles qui avaient détruit une récolte.  Comme la plupart des gens qui contestaient la religion.

Bientôt il va falloir signaler toute naisance ou adoption d'animal à la mairie. Leur donner un prénom. Quand j'étais petite et en avacances les vaches du massif central avaeient un nom : Blanchette, Noirette, elles étaient souvent nommées selon leur couleur. Comme nos canaris Isabelle étaient nommés selon leur robe plus ou moins foncée : Noiraud,Noiraude,Blondinet,ou Blondinette. Ce n'était pas du racisme, Blondinet et Noiraude étaient parfois issus des mêmes parents. Quant aux malinois ils avaient des noms en i, plus courants pour des canaris : Fifi, Lili, Mimi, Kiki...

Il va falloir faire comme pour les enfants, les présenter, et leur donner nom et prénom, et on rédigera un acte de naisance ou d'adoption. si on connait ses parents biologiques, ils devront être inscirits sur les registres. De même pour les décès, pour tout décès d'animal il faudra fare des actes de décès et des PACS ou des mariages pour les animaux qui font des enfants entre eux. Ceci pour les animaux domestiques. On connait aussi la pratique de la bague pour les animaux sauvages et nouvellement de la puce électronique pour pouvoir étudier les migrations d'animaux sauvages. Mais cela leur fait peut-être mal.

Dans les arbres généalogiques les améicains mettaient à la fin du XIXème siècle, alors qu'àcause soit du décès des mères, soit à cause des difficultés financières, quatre parents aux enfants, quand ils faisaient eux-mêmes adopter leurs enfants par une autre famille qui pouvait les élever. Ils choisissaient eux-même une famille qui était proche d'eux ou parfois, ils donaient leurs enfants à une autre famille avant de partir pour un voyage trop long pour ceux-ci. L'enfant avait alors sur son arbre généalogique quatre parents.

Ce serait pareil pour les animaux domestiques qui auraient deux parents biologiques et un ou deux parents humains. Les parents biologiques ne pouvant pas les garder, ils les donnent à des parents humains.

Bientôt les animaux en peluche et les poupées, qui généralement reçoivent des noms devront aussi être déclarés comme enfants, à la difféence qu'ils peuvent être déclarés comme enfants d'un enfants. Ainsi les enfants pourrront garder plus longtemps leurs peluches et poupées (et les adultes aussi) et ils serot davantage bichonnés et soignés. Mon premier ous en peluche a eu un enterement en grande pompe vers l'âge de 13 ans. Ils éatit trout troué et semmait sa paille partout. Alors, on la mis dans une boîte avec des poèmes et des mots d'amour et on l'a enterré au fond du jardin. J'ai regretté après, je me suis dit qu'on aurait dû le garder et essayer de le réparer en lui mettant des pièces, mais sans doute que ma mère ne voyait pas du même oeuil ce vieil ours troué.

Bon, les animaux ont leurs droits, et doivent désormais figurer sur l'état civil s'ils sont adoptés par des humains et figurer en notes  sur les arbres généalogiques : adopté par la famille, ou le célibateire, Médor Durand, Bouricaut Martin, Fifi Dupond, Doucette Lefebvre, ou Castor Leclercq.

Et les doudous, adopté par Charles  L = Doudou L. Adopté par Marie  D = Nounou D. ex...

Il y a aussi les enfats de peluche ou de poupées qui restent avec leus parents. Monchichi Petite, fils de Mme Monchichi Grande et Mr Kiki Grand, vivant chez la famille Durand.

Bon, moi je suis tout à fait pour l'état-civil des animaux et pour l'état civil des peluches et poupées. Ce n'est pas une blague.

domino                            

 

 

dimanche, 12 février 2012

Pensée du matin : pensée pour Knut

Il fut une époque où les ours et les hommes vivaient en bonne entente. Les ours vivaient dans les cavernes et les hommes à leurs portes. Ils s'abritaient dans les grottes de l'ours quand le temps était froid ou mauvais. Quand l'ours, vieux, mourait, ils se revêtaient de sa fourrure et se faisaient bijoux et outils de ses os.

       "L'ours des Carpates dévale de la montagne, s'approche du village en claudiquant, et se met à     tourner, à tourner, à danser d'un pied sur l'autre... juste pour faire rire et rêver les enfants... pour un pot de miel peut-être... et puis, il s'en ira..."

        Christophe Leu, L'arche de Noë du guitariste, Les productions d'Oz, Québec.

Knut était fils d'une ourse d'un cirque de RDA, Tosca, et neveu de deux autres ourses de cirque. Elles savaient danser, et le lui avait appris, quand il tourna sur son rocher, il levait la patte à chaque fois qu'il passait sur l'aspérité du rocher, jusqu'au moment où il trébucha... il n'était pas malade... il dansait... et savait nager... Cruels hommes qui l'ont déclaré mort.

Knut savait danser comme tous les Tanzbären, et la liignée de Tanzbârinnen dont il était issu. Enfant d'ourses habituées à cotoyer les hommes, ils savait cotoyer l'homme, comme tous les ours apprivoisés que nos ancêtres montraient dans les foires.

domino

jeudi, 22 décembre 2011

Doofie a rêvé...

Roman-théâtre (suite)

Ce matin, Doofie s'était levée tôt, mais il faisait encore noir, alors elle a décidé d'aller se recoucher à côté de Schnelly qui dormait encore...

Et Doofie s'est bien endormie du  sommeil du juste, pendant deux heures... pendant ce temps là, elle a rêvé, de drôle de rêve, où elle était dans des écoles et des universités... elle devait rentrer chez elle, parce qu'elle était venue en pyjama et que ça ne se fait pas... bref, des trucs courants dans les rêves. Quoiqu'il vaut parfoi mieux y alelr en pyjama que d'arriver en retard...

Bon, ceci dit à un moment, Doofie s'est installée pour manger dans un restaurant, toutes les villes et les rues des villes qu'elle a vue dans ses rêves du matin étaient tirées au cordeau et là, c'est encore au-dessus d'une place moderne, entourée de maisons en brique, que s'est passé la chose extraordinaire de son rêve du matin..

Elle sortait du restaurant siitué sur cette place, accompagnée de plusieurs personnes parmi lesquelles se trouvait Schnelly et d'un seul coup, elle leva les yeux vers le ciel y voyant quelque chose d'extraordinaire! Un énorme canot pneumatique, de la taille de bien cinq avions de ligne mis côte à côte, volant à basse altitude, traversa le ciel, il était jaune d'oeuf comme beaucoup de canots pneumatiques, en tout point semblable à un canot pneumatique normal, sauf qu'il était énorme! Doofie s'écria : "Venez, vite, venez vite, regardez, là dans le ciel!" Autour d'elle, tout le monde restait muet, pesonne ne disait rien, les gens levaient à peine la tête, et quelques uns rentrèrent dans le restaurant. Le canot s'envolait vers l'extérieur au dessus de la rue située en prolongement de la place, rue qui semblait mener à la mer.

Un OVNi en forme de canot pneumatique, dit Doofie à l'intention des pesonnes qui restaient autour d'elle, dont Schnelly. Et elle pensa "Ils savent se camoufler!"

(Doofie est parfois un peu bête, car prendre une forme de canot pneumatique pour traverser le ciel, n'est certes pas un bon camouflage, car c'est assez saugrenu!)

Doofie continuait à regarder le ciel, lorsque le canot repassa dans l'autre sens, et lorsqu'il vola en pasant au dessus de la rangée de maison bordant la place, près de laquele elle se trouvait, elle distingua nettement des personnes assises dans le canot, dont l'une ou plusieurs conduisaient. Le canot ne faisait bien sûr aucun bruit,car il n'avait pas de moteur.

Cela ressembait franchement à un dessin animé! Comme le sous-marin vert, où quelque chose comme cela, mais Doofie pensait que c'tait un OVNI.

Alors, d'un seul coup, le canot toujours avec des personnes à son bord, quidevait avoir fait un demi-cercle hors de la vue, revint vers Doofie, passant dans la même direction que celle où il venait de passer, mais il se dirigea vers elle, vers la place au lieu de passer au dessus des maisons, et l'avant du canot, tout en conservant les passagers dans le canot, se transforma en un énorme poissons de plastique, volant, l'avant du canot qui avait forme de poisson prenait des couleurs bleues et vertes... et le poisson ouvrait et fermait la gueule, avec un aspect menaçant pour Doofie et fonçait vers elle en la regardant fixement, comme s'il voulait la manger.

Les autres personnaes qui étaient avec Doofie s'enfuirent, Schnelly aussi, ils rentrèrent dans le restaurant. Doofie restait seule a affronter le poisson, elle pensa : "Ne viens pas jusqu'ici! Je ne veux pas être mangée!" Alors le poisson s'immobilisa dans le ciel, et obéit momentanément à Doofie qui le regardait fixement, d'un air farouche. Puis, à un moment où Doofie relâchait sa vigilance et faisait un visage plus doux, le poisson repris sa course vers elle, et rouvrit la bouche. "Non, non, cria Doofie, je ne veux pas qu'il me mange, que tu me manges, dit-elle, s'adressant au poisson ,qui s'arrêta de nouveau, il était maintenant à sa portée, elle essaya de le contourner, prenant plein de lumière bleue, verte et jaune sur elle, et se réveilla à ce moment là.

Quat elle raconta son rêve à Dummie, celle-ci, assez terre à terre, dit : "C'est bien, Doofie, tu as contourné l'obstacle! Et seule en plus!" ceci pour la rassurer!

Mais non, a répondu Doofie, ce sont les OVNIS de l'autre jour  que j'ai transformées en rêve enfantin! Juste qu'elle ne s'était pas approchées de moi..

Pour Doofie,

 

domino

 

jeudi, 16 septembre 2010

Où sont les oiseaux? Où sont les étoiles?

Cette fois-ci, ce n'est pas Doofie, mon personnage de roman-théâtre qui s'inquiète, mais moi-même. Doofie vous a déjà fait part dans une note précédente de cette inquiétude, mais vous ne prenez pas Doofie au sérieux, alors voilà presque deux mois que je m'inquiète, début juillet, j'entendais encore des chantes d'oiseaux, et puis d'un seul coup tous les chants ont disparu, certes il ne faisait pas beau et je ne sortais pas beaucoup, mais cette absence de chantes d'oiseaux a commencé à m'in'inquiéter... Serais-je devenu sourde. Alors j'ai demandé à mon Schnelly à moi, le vrai : "Tu entends des oiseaux?" Il n'a pas eu l'air de s'inquitére, a dit "Mais il pleut, c'est normal qu'on ne les entende pas..." Tout est toujours normal avec lui...

Mais j'ai dit : "Mais d'habitude après les averses, on entend les merles chanter.... ils s'appellent les uns les autres, il y a des cris joyeux, des chants... et là, rien!" "Ce n'est rien a dit Schnelly, les oiseaux sont migrateurs, comme il ne fait pas beau ils sont repartis vers le SUd" "Et les pigeons, et les merles et les oiseaux, depuis quand sont-ce des oiseaux migrateurs. Et les rouge-gorges qu'on voyait toujours sur nos haies l'hiver? Ils sont migrateurs?"

Alors mon Schnelly à moi, le vrai, qui a des réponses rapides pour tout, a eu l'air de s'inquiter. On doit être sourd, me suis-je dit, c'est l'âge. C'est comme pour les étoiles qu'on ne voit plus bien depuis deux ans, notre vue baisse.... c'est l'âge. Mais on ne parle jamais de ces choses là avec les gens. Personne ne semble s'inquiter de ce que l'on ne voit plus d'oiseaux.

Alors, j'ai ouvert mes yeux, depuis deux mois, j'ai vu :

Une formation d'oiseaux migrateurs en V, une dizaine d'oiseaux, vers fin août, des oiseaux assez gros, genre vanneaux.

Et juste après avoir reparlé à Schnelly de l'absence d'oiseaux : on ne voit plus de pigeons dans la gare de grande métropole régionale.... On ne voit plus de pigeons et de moineaux sur la grand-place. Alors j'ai appelé de mes voeux les oiseaux, assise sur la margelle de la fontaine... et deux oiseaux sont apparus : une couple de pigeons, lui à la colerette bleue et verte, et elle, moins colorée, le dos tâché de tâches marrons. Un couple de pigeon. Alors, j'ai dit à Schnelly, regarde, ils viennent de l'arche de Noë, de chaque espèce un couple, ils vont repeupler la terre d'oiseaux...

Ce matin, j'ai ouvert mes yeux en regardant pas la fenêtre du train, il a fallu qu'on arrive à 60 km de chez moi pour voir des oiseaux... quelques pigeaons (encore!) ou tourterelles dans un champ labouré à la recherche de quelque nourriture. Et à un moment, non loin de là, j'ai perçu le vol de quelques pigeons.

Et personne ne parle de cela dans les journeaux, dans les revues, sur Internet. Un jour les photos d'oiseaux seront denrée rare, profitons-en tant qu'elles existent.

Alors j'ai tapé desespérément sur Internet : oiseaux, ornithologie, parc du Marquenterre (un parc de la baie de somme où il y a beaucoup d'oiseaux)... personne ne s'inquiète, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Alors j'ai tapé, désespérément (et vous vous demandez pourquoi je suis triste????) : "Où sont les oiseaux? Et je suis tombée sur l'article d'une québecquoise qui a reçu un courrier d'une française du midi s'inquiétant de l'absence d'oiseaux. Donc, il n'y a pas que dans ma région que les oiseaux ont disparu... je n'ai pas rêvé, et je ne suis pas sourde, mais pourquoi les gens, eux, sont muets et ne parlent pas de ce soudain silence, de l'absence d'oiseaux. De ce silence étouffant d'un ciel sans chansons délicates...;

Vite.... S'il vous plaît, oiseaux, revenez peupler nos ciels, nos arbres, nos haies, hirondelles au printemps, n'oubliez pas de faire votre nid sous nos cheneaux....

Comment se fait-il que depuis deux ans, personne ne s'est rendu compte que les étoiles se sont estompés, qui'il faut fixer les yeux au ciel et attendre l'accomodation à l'obscurité pour distinguer quelques constellations...

Comment se fait-il que depuis deux mois, personne ou bien seulement une autre femme dans le sud, se soit aperçue qu'il n'y a presque plus d'oiseaux.

Question :

- Avez vous des oiseaux dans votre région......???

- Quel type d'oiseaux?

- Avez-vous une prédominance de tourterelles et pigeons et plus d'autres oiseaux?

- Avez-vous remarqué" des rassemblemetnts d'oiseaux migrateurs? Des formations d'oiseaux dans le ciel?

- Entendez-vous des chants dans vos jardins et vos parcs? Quelles espèces?

Vite, il faut rassembler toutes nos données et essayer de voir ce que l'on peut faire pour sauver les oiseaux.

Comme pour me narguer un avion vient faire entendre sa grosse voix dans le ciel.

Peut-on faire quelque chose pour faire revenir les oiseaux (qui ne semblent pas être morts,  il n'y a pas de cadavres d'oiseaux par terre, ils semblent seulement être partis ailleurs...)

Où sont partis les oiseaux? Avez-vous remarqué des flux migratoires inhabituels? Et des migrations d'oiseaux qui ne migrent jamais..

Pourtant, il fait chaud pous la saison, rien qui devrait inciter les oiseaux à partir...

Mais enfin, humains, pourquoi, bien calfeutrés dans votre confort, fermez-vous les yeux? pourquoi vous taire, et si vous êtes inquiets à ce propos (il y a de quoi être inquiet!) Pourquoi alors taire votre inquiétude? Pourquoi ne pas la partager? Même mon Schnelly ferme les yeux et ne veut pas partager mon inquétude. Aujourd'hui, il a vu sept oiseaux, uniquement des gros, dans la cour de son école, et seulement des tourterelles, des corbeaux et quelques grois oiseaux comme cela. Il a vu des oiseaux, donc, je n'ai aucune raison de m'inquiéter, ils existent encore...

Exceptionnellement, je laisse mes commentaires ouverts qui seront exclusivement réservés sous cette note aux observations faites sur les oiseaux et leur éventuelle absence.

Allez, je vais jouer à Bird Rescue, sur Internet.

Et voici le lien, sur un blog qui se pose la même questions que moi, la seule inquiétude que j'ai trouvé en la matière...

Où sont les oieseaux?

Et pourquoi Schnelly essaie de me faire croire que j'ai tort de m'inquitér et qu'il y a des oiseaux. Pourtant à l'époque de Tchernobyl, il avait critiqué le fait qu'on avait dit que la radio-activité s'arrétait aux frontières de la France!!! A cette époque là, il avait plus d'honnêteté intellectuelle.

Et comme pour me menacer de parler de cela (et pourtant il faut parler des choses les plus simples), on m'envoie au dessus de ma petite villes des espèces d'avions de guerre qui font un bruit énormé semblable à de l'orage... Mais qu'est-ce que ça veut dire, cela???

Doofie : C'est peut-être à cause de l'armée, tu sais, domino, ils ont peut-être envoyé involontairement des armes bactéiriologiques qui font partir les oiseaux...

domino

 

 

mercredi, 11 novembre 2009

Le poème des VACs *

Près de mon berceau

Le chat perché

faisait

Le gros dos.

 

Dans la maison

Les oiseaux

Chantaient une chanson

En trémolos.

 

 Grenouilles et sauterelles, 

Chantaient la tarentelle,

Libellules et coccinelles,

En faisaient des dentelles.

 

Quant au crapaud, oh oh...

Il faisait les yeux gros

Devant la tortue

Et les escargots

 

domino 

 

* VACs : Vieux animaux de compagnie.

Les NACS pas si nouveaux que celà...

Il y a eu le nec le plus ultra, et le nerd, et maintenant, il y a les NACs.

Que sont les NACS? Les Nouveaux Animaux de Compagnie.

Nouveaux? Pas si nouveaux que cela. Jugez-en plutôt...

Après que mon berceau fût gardé en été par un chat dénommé POMPON, et tandis  que nous ayons eu nombres de canaris qui ont succédé aux chats, car mon grand-père faisait l'élévage de canaris...

les NAC ou plutôt les VAC (Vieux animaux de compagnie) capturés par mon frère, lors de nos promenades dominicales, plus ceux qui avaient tout simplement élus dominile dans notre petit jardin, étaient légions :

- sauterelles et libellules ornaient des boîtes en carton avec des fentes pour que l'animal puisse respirer, ou des bocaux, et étaient observées attentivement pour servir d'exemples aux cours de biologie. Mais mon frère adorait en avoir pour lui, plusieurs qu'il observait pendant des heures.

- les escargots peuplaient naturellement le jardin. Point n'était besoin de les y capturer, ils s'offraient tous seuls à notre vue. Tout comme les coccinelles, on les premait dans nos mains et on les faisait courir sur nos bras et nos mains. "Bête à bon dieu, envole toi, s'il va faire beau!" disait-on aux coccinelles qui s'échappaient alors en voletant.

- les grenouilles était la chasse préférée de mon frère (si nous avions habité dans le midi, il aurait chassé les lézards, ce qu'il faisait déjà quelquefois lors de vacances d'été). Les grenouilles n'étaient pas seules, les crapauds leur tenaient bonne compagnie.

- Puis il y avait, pour le plus grand de nos Nacs, ou plutôt de nos Vac (Vieil Animal de compagnie...), la tortue....

Combien de tortues ont vécu à l'ombre des lilas près du grand mur du fond? Quand l'une d'elle s'échappait, on la remplaçait par une autre... Mais parfois, deux ou trois tortues avaient élu domicile... dans le jardin, et y restaient plusieurs années de suite. Les grenouilles et les tortues étaient, je crois, avant les chats et les oiseaux, les VACs les plus aimés par mon frère. Les tortues vivant plusieurs centaines d'années, peut-être que certaines habitent encore dans ce jardin de grande ville que j'ai quitté à dix ans.

Donc, les VACs ne sont pas comme leur nom semblerait l'indiquer, très neufs!

domino