Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Une journaliste connue

Roman-théâtre

Doofie et Dummie parle devant leur thé à l'orange...

- Pas terrible, ce thé, dit Dummie, il a un goût de produit de vaisselle. C'est Schnelly qui l'a fait...?

- Non, répond Doofie, c'est moi, mais je t'assure que j'ai lavé ces bols avec de l'eau seulement et sans produit de vaisselle.

(Dummie hume le thé avec plus de force...)

- Oh! Mais c'est l'orange qui a ce goût de produit de vaisselle.

- Mais c'est vrai, dit Doofie, les fruits rouges au goût fade et fétide dans le thé aux fruits rouges, les oranges au goût de produit de vaisselle, les fruits et le thé ne font pas bon ménage en ce moment...

- Ah! Tu sais, l'autre jour j'étais assise dans un bus.

- Cela n'a rien d'extraordinaire rétorque Doofie..

- Le plus extraordinaire, c'est qu'il y avait deux filles en face de moi...

- Alors, là, si c'étaient deux beaux hommes, la trentaine, le look sportif, je comprendrais, mais là...

- Non, je ne veux pas dire cela...  C'est leur conversation..

- Leur conversation? Ah...!

- L'une montrait son smartphone à l'autre...

- Il y avait sans doute la photo d'un beau gars dessus...

- Même pas... L'une disait : "Tu connais ce blog-là... ????.... La journaliste alternative, écrite par domino.... Regarde, c'est intéressant...

- Ah... dit Dummie, pour sûr que c'est intéressant... Si la journaliste alternative n'existait pas, nous n'existerions pas non plus...

- Mais, ce n'est pas que cela, écoute la suite, exactement comme tu dis... La fille qui montrait le smartphone disait : Il y a des filles formidables là-dedans : Doofie, Dummie, Foolie, Sottie...et des garçons, tout ce qu'il y a de plus maladroits : Schnelly, Rapidy, Quicky, Speedy..... C'est la célébrité, Dummie.. La célébrité,.. les jeunes parlent de nous... Tu te rends compte...

- La célébrité, c'est surtout pour notre auteure domino... nous ne sommes que des personnages de roman-théâtre, dit Dummie en essuyant quelques larmes... que Doofie partage aussitôt.

- Oui, c'est triste d'être des personnages  de roman-théâtre et de n'être que cela... Mais, tu sais, j'ai aussi entendu parler de nous ailleurs... L'autre jour, je faisais la queue dans un magasin local et tu sais une personne disait : Tiens, on parle d'un cas comme le mien dans la journaliste alternative, je voulais faire couper tous les arbres de ma voisine, et je n'y suis pas arrivée, c'est vraiment bizarre... On dirait vraiment mon histoire ... Cette personne avait un fort accent portugais...

- Oui, il ne faudrait quand même pas que notre auteure domino se fasse repérer à cause de nous...

- L'autre jour, j'étais dans la salle des profs, un collègue était assis là et ne m'avait pas vu, il tournait le dos et il disait : Tiens, cette note dans la journaliste alternative, on dirait qu'on y parle de notre collègue Dummie...

- De moi? dit Dummie, il fallait lui dire que j'ai seulement le même prénom...

- Je n'ai rien dit... Il aurait vu que mon prénom y était aussi...

- Oh là là... c'est parfois embêtant la célébrité...

- Oui, et pourtant, nous ne sommes que des personnages de roman-théâtre...

- Des personnages de roman-théatre,  disent-elles en choeur en essuyant leurs larmes, puis elles saisissent leur bol à deux mains et savourent leur thé à l'orange au goût de savon. La douce chaleur qui émane du thé, les réconforte quand-même.

Pour Doofie et Dummie,...

domino

 

Des arbres trop larges.

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie (ou de Doofie?)

Je ne sais plus chez qui il y avait des problèmes avec des arbres? Chez Bêtie ou chez Doofie?

Toujours est-il que la lettre recommandée qu'on lui a envoyé, à elle et à son mari (Rapidy ou Schnelly). Ce sont les conclusions du rapport d'expertise de l'assureur de la voisine, fait pendant que Doofie ou Bêtie était en train de passer des examens de fac qui duraient une semaine. Parce que en fait, avant on téléphonait toujours à Bêtie, TZR, le deuxième jour de la semaine d'examens pour commencer un nouveau remplacement.  Une fois qu'un dénonciateur ou son pendant féminin l'avait vue dans les couloirs de l'université. Elles suivent des cours par correspondance, mais passent des examens de deux à quatre fois par an et ostentiblement, on leur demande de faire des remplacements pendant les examens de fac, alors qu'elles n'ont rien le reste du temps. Et qui donne les dates d'exqamen? Schnelly ou Rapidy auquel des ancoiennnes collègues ou des anciens élèves (il est retraité depuis deux ans et demi), demandent sur son Smartphone : " Que fait ta femme en ce moment? Quand va-t-elle passer des examens?"

Les expertises pour les arbres, pour la maison etc... c'est toujours au milieu de la semaine d'examen... comme par un hasard bizarre...

Les experts sont venus donc en l'absence de Doofie et de Bêtie et aussi de Rapidy et de Schnelly qui les accompagnent sur leur lieu d'examen.

L'expert a décidé moins que ce que le voisine souhaitait : elle voulait que Bêtie enlève tous ses arbres et toutes ses fleurs et fasse une pelouse sur tout le jardin comme elle. L'expert a dit simplement de couper les branches qui dépasse au-dessus du jardin de la voisine (une branche de sapin quid dépasse de 30 cm, mais est si haut que Bêtie ou Doofie devraient monter sur une échelle pour la couper et elles ne savent plus monter à l'échelle. Alors pourquoi la voisine qui est encore en pleine forme, ne le fait pas elle-même? les autres branches doivent être celles d'un lilas, dont elle  nous avait offert du temps du vivant de son mari,  et son lilas à elle, elle l'a enlevé alors qu'il ne nous gênait pas du tout.)

Doofie ou Bêtie et Schnelly ou Rapidy ont un mois pour couper ces branches là, seulement, il faut pouvoir les atteindre : un arbuste à poussé devant le portillon de derrière qui maintenant fait partie de la haie arrière, et dans la salle de séjour, seules sortie de la maison vers le jardin, elle n'ont pas de porte arrière à leur garage comme il y en avait une dans la maison de leurs parents, Bêtie ou Doofie ont posé leurs cours de l'année dernière et ne peuvent plus passer. Il n'(y a plus assez de place dans la maison, et surtout pas assez de meuble de biblothèques pour tout ranger sur les murs, alors tout est par terre ou dans des cartons.

Quand il était petit Schnelly ou Rapidy avaient appris la menuiserie avec leurs pères, seulement le père râlait tout le temps et leur a dit qu'il n'avaient que deux mains gauches, alors Shnelly et Rapidy en ont déduit qu'ils étaient inaptes au bricolage et ne font jamais de bricolage chez eux. C'est Bêtie et Doofie qui ont fait tout le travail de peinture et de tapisserie. Pourtant lors de leur mariage, leurs pères leur ont donné leurs outils de menuiserie, ce qui était quand même un signe que Schnelly et Rapidy pouvaient faire de la menuiserie.

Bêtie et Doofie (et aussi Dummie) ont fait de la lutheire. Elles peuvent faire de fins travaux du bois.. mais Sschnelly et Rapidy ne veulent pas les laisser faire, parce qu'il a peur qu'elles se fassent mal aux doigts à cause de la musique.

Bon, elles ont un mois pour débarasser le chemin dans la salle de séjour et commencer les travaux du jardin derrière, quant au jardin devant, il est fait...et la voisine n'a pas eu gain de cause concernant les buissons et arbustes qui longent leur escalier, parce que ces arbustes sont à 3 mètres 20 de la limite de propriété.

Ils doivent aussi entretenir le sol du jardin deux fois par an : au fond, rien ne pousse comme herbe, puisque le sol est jonché d'épines de pins ce qui fait un beau couvre-sol bien pratique, un autre tiers est recouvert en été par une plante couvre-sol et c'est presque tout son côté à elle, et un autre tiers par de l'herbe plus ou moins haute.  Au printemps le jardin est souvent aussi envahi par une fleur bleue, le myosotis qui a le joli nom de Vergissmeinnicht et allemand, ce qui veut dire "Ne m'oublie pas!". On se souvient des cartes postales de Mecki, un petit hérisson allemand, qui donnait des mysosotis à Madame Mecki. Doofie les collectionnait quand elle allait chez sa correspondante. Le myosotis est une fleur très noble.

N'oublions pas non plus que lors d'un élagage sur les arbres de la rue d'en-face (on a enlevé toutes les branches et il ne reste que les troncs des platanes, ce qui fera au printemps ce que Schnelly appelle des balais de WC) que lors de cet élagage, l'ouvrier pour lequel Bêtie ou dofie avait appelé le SAMU ou le SMUR est mort un peu plus d'une semaine après l'accident. Elles ont vu dans le journal le faire-part de décès, Il avait 59 ans. Encore une retraite de moins à payer, à moins qu'il soit marié, auquel cas sa femme n'aura que la moitié de sa retraite.

Peut-être que l'on veuille que Schnelly ou Rapidy qui est retraité depuis deux ans et demi, et Bêtie ou Doofie qui sont bientôt retraitées, reçoivent aussi des branches sur la tête? Cela fera aussi des retraites de moins à payer. Surtout pour l'état! Puisque Doofie et Bêtie sont fonctionnaires de l'Etat.

Pour Bêtie, Schnelly, Rapidy, Doofie

 

domino

13:39 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 02 novembre 2015

Accident d'élagage

Roman-théâtre

Dummie est chez Doofie...

Tiens, dit Doofie, j'ai reçu un mail de Foolie, il y a eu aussi un élagage devant chez elle avec un accident...

Un accident? dit Dummie toute tremblante, mais tu sais, Foolie est un peu sorcière.

Dummie lit :

 

"Vers une heure de l'arrès-midi, je suis rentrée chez moi, car je n'ai pas cours le lundi après-midi... J'ai regardé dans la boîte aux lettres, puis j'ai aidé Quicky à s'occuper des poubelles. Puis, j'ai regardé la rangé de six arbres dans la rue perpendiculaire à la mienne, juste en face de chez moi. Ils étaient en pleine frondaison d'automne et déjà trois arbres ne ressemblaient plus qu'à des saules sans branches et sans feuillage, alors que ce sont des platanes.

Les ouvriers sont revenus, ils étaient deux, pendant que j'étais dans la maison, ils ont fait deux arbres, puis, j'ai regardé dehors, je suis allée sur le perron. Je les ai regardé faire. Le camion benne était presque en dessous du dernier arbre. Un homme était sur une échelle à hauteur du départ des branches. Son collègue était en bas. A un moment, une branche est tombée directement dans le camion. Je me suis dit, ça alors, ils mettent les camion sous l'arbre pour que les branches tombent dedans. Mais l'autre homme a enlevé la branche du camion et s'est mis à la tronçonner pour qu'elle prenne moins de place dans le camion. Son collègue dans l'arbre poursuivait son élagage avec un outil à main qui ne faisait pas de bruit, alors que la tronçonneuse de celui au sol faisait beaucoup de bruit.

L4autre homme tournait autour du noeud de départ des branches, il n'était même plus au-dessus de son échelle, mais assis sur le noeud et penché il enlevait les branches courtes sur le pourtour avant d'enlever les grosses branches. Il est revenu sur le haut de l'échelle, et a commencé à couper les grosses branches. L'homme qui était en bas, avait changé de place et son collègue n'a pas du voir qu'il n'était plus à la même place. Au lieu de tronçonner les branches qui étaient devant le camion dans la rue devant, il est allé sur le côté près du terre plein et a commencé à tronçonner une branche que son collègue avait fait tomber sur sa droite. Une deuxième branche est tombée et j'ai entendu celui du haut qui criait 'M....!" (cinq lettres).

L'homme qui était en bas à droite avait disparu dans les branches. Il s'est relevé à moitié et était assis au milieu des branches, sa tête était pleine de sang. J'ai eu peur, je suis devenue toute froide, j'ai couru dans la maison et j'ai appelé tout de suite le 15 et une dame au bout du fil (c'était le SAMU ou SMUR de Grande Métropole Régionale à 100 km d'ici) m'a demandé des renseignements. S'il était assis ou couché, les coordonnées exactes, le n° des maisons, elle m'a demandé le nom de la rue deux fois parce que c'est une cité et je lui ai répondu que ce n'était pas une rue, mais une cité de maisons. Elle m'a dit qu'elle appelait les pompiers.

Ensuite j'ai vu que le collègue qui était descendu de son arbre, s'occupait de son collègue, un monsieur assez âgé. Il lui a épongé la figure et a fait une compresse avec un mouchoir blanc sur sa tête. Le blessé s'est mis debout, il avait l'air sonné. Il a commencé à fumer une cigarette et je leur ai dit de loin que les pompiers allait venir et le collègue qui n'avait pas compris qu'ils étaient déjà prévenus a dit : Ce n'est pas la peine, il va se faire recoudre chez un médecin. Alors comme les pompiers n'arrivaient pas (au moins dix minutes à mon avis, mais cela pouvait être plus court ou plus long, mais si la personne avait été en train de mourir, les secours seraient arrivés trop tard). Alors j'ai refait le 15 et j'ai demandé si c'était eux qui avaient appelé les pompiers ou si c'était moi qui devais les appeler et ils ont dit que non, qu'ils arrivaient, je leur ai dit aussi que le monsieur voulait se faire recoudre chez un médecin, mais on a entendu les sirènes de pompiers à ce moment là.

Quand ils sont arrivés en face de moi, je leur ai fait signe de l'index pour leur montrer où était le blessé. Il est monté dans la voiture des pompiers debout, puis la police est arrivée et moi, je suis rentrée dans la maison. Je n'avais pas envie de leur parler. Après je serais embêtée avec les témoignages et tout le tintouin.

En plus, juste avant que l'accident arrive, j'avais pensé que ce pauvre arbre auquel on enlevait toutes les branches devait bien souffrir. Je me suis donc senti un peu coupable. Aurais-je des talents de sorcière? Entre midi, j'avais appelé de ms voeux la pluie, pour qu'ils ne puissent pas continuer leur travail, il aurait mieux valu pour eux qu'il pleuve.

L'homme qui grimpe aux arbres est reparti en camion après le départ des pompiers en laissant sur place l'échelle et les branches restantes. Il est revenu ensuite, a installé des plots rouges et blancs autour du camion et a mis le restant des branches dedans. Puis après, il est revenu chercher l'échelle qu'il avait laissée là par terre. Ce soir, l'arbre auquel il manque un tiers des branches, est encore en train de dresser fièrement une partie de sa couronne boisée vers le ciel.

J'ai remarqué que l'homme qui monte aux arbres quand il est descendu du camion avait un casque route, il l'a enlevé ensuite et il avait une casquette au-dessous, celle qu'il avait auparavant quand il a fait tomber la branche sur son collègue. Mais le collègue qui travaillait au sol n'avait pas de casque, s'il en avait eu un il aurait sans doute été moins blessé.

Quand on nous a fait visiter des mines et des souterrains dans un pays d'Europe Centrale, on avait dû mettre des casques légers. Quand on se cognait dans les parois des couloirs de la mine, ça faisait boing boing.  Mais ça ne faisait pas mal.

Dans les souterrains on a failli se perdre avec tout un groupe derrière moi, comme je marche moins vite que les autres et que j'étais au milieu, on a perdu la tête du groupe. Impossible de les voir à une fourche. A droite ou à gauche? J'ai vu plus de lumière à gauche (c'était juste avant la sortie) et je ne me suis pas trompée. En conduisant la moitié de la cohorte au hasard, je me suis dit "Pourvu que je ne me sois pas trompée!" mais j'étais sur le bon chemin.

Bon, ça  c'est une histoire de casque... En attendant quand je suis rentrée dans la maison, je me sentais toute froide partout, la tête vidée, les membres froid comme de la glace, j'étais glacée et je me sentais patraque d'avoir vu tout ce sang sur la tête de l'élagueur. Des autres gens sont sortis quand les pompiers sont arrivés. Juste un peu avant, alors que j'avais déjà été deux fois en contact avec le Samu ou Smur de Grande Métropole Régionale, j'ai entendu une femme qui était passée devant chez moi et qui a été en voit une autre, dire "Il faudrait peut-être appeler les pompiers" alors qu'ils étaient en train d'arriver.

Les gens mettent longtemps à réagir.

Bisous à toi, Doofie.

Foolie

Dummie arrête sa lecture 'Ah et bien, ça alors... justement on parlait des élagages d'arbres ce matin ensemble, quelle coïncidence!

Doofie : Et pauvre Foolie, elle se sent toute chose et moi aussi...

Dummie : C'est vrai, rien qu'à lire son mail, je me sens mal...

Doofie : Ne tombe pas dans les pommes Dummie, tiens voilà un morceau de gâteau pour te ravigoter.

_______________

Pour' Dummie, Doofie et Foolie! Pour les arbres estropiés et les hommes blessés de vouloir les raccourcir.

domino

21:58 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, ville, arbres

Arbres coupés

Roman-théâtre

Doofie et Dummie se rencontre en salle des profs. Dummie dit à Doofie : Tu as l'air maussade, Doofie!

 

Doofie : Oui, on a coupé presque tous les arbres devant chez moi, dans la rangée perpendiculaire.

Dummie : Coupés, abattus?

Doofie : Non, Dummie, transformés en balais de WC! comme dit Schnelly, et encore, ils n'ont même plus de branches,; juste au moment où c'est le plein automne et qu'ils avaient de magnifiques frondaisons multicolotes!

Dummie : Oui, c'est dommage...

Doofie : C'est à cause de la voisine qui se plaint. C'est comme cela que l'on habite ici, une paire de dames au foyer qui n'ont que cela à faire, se plaignent des feuilles à ramasser en automne. C'est aussi pour cela que la voisine voudrait que nous coupions tous nos arbres. Elle voudrait que tout le quartier soit chauve car la moindre feuille  d'automne sur sa  pelouse ou sa terrasse la dérange.

Dummie : C'est comme la voisine de ma mère. On l'aime bien quand même et le quartier était très vert parce que la municipalité n'a jamais accepté de transformer ses quartiers verts en déserts, ils ont juste remplacé les cerisiers du japon qui avaient de magnifiques fleurs roses tous les ans que ma mère photographiait et dont elle faisait des gorges chaudes, par des arbres sans floraison parce que la voisine se plaignait des pétales de fleurs qu'il fallait balayer au printemps. Mais les gens n'étaient pas bêtes, ils balayaient les feuilles une fois toutes les pétales tombées. Pareil pour les feuilles, ils attendent la fin de la chute des feuilles pour les balayer

Doofie : Et la voisine de ta mère... Elle ne venait pas de la campagne?

Dummie : Si... Le week-end, elle allait chez ses parents et ceux de son mari... Elle prenait un bol d'air là-bas, alors que nous n'avions que les jardins et les parcs pour respirer. Mais il y a des rues passantes pas loin des parcs et il y a du CO2 quand même. Quand il avait le temps, mon père nous emmenait en voiture à la campagne le dimanche après-midi ou bien toute la journée à la mer, respirer soit l'iode, soit l'oxygène.

Doofie : Ah ! L'iode, on a besoin aussi pour la thyroïde!

Dummie : Quant à la voisine de ma mère, elle a fait couper tous les sapins de ma mère, elle en a fait enlever deux et élaguer le troisième, ils étaient pourtant à plus de deux mètres de chez elle. Par contre son autre voisine, une citadine, laissait tous ses arbres pousser, de belles espèces dont les branches passaient par dessus les haies de ma mère, mais ma mère aimait bien les arbres de cette voisine.J'ai regardé récemment sur la vue aérienne de Glouglou Cartes, les arbres de cette voisine sont toujours là. Mais on voit quelques transformations quand même.

Doofie : Oui, mais la ville de notre jeunesse est bien verte.

Dummie : Oui, il y a l'avenue des cottages près de la mairie et l'avenue qui va au grand parc, là les arbres sont centenaires. Quand j'étais petite j'adorais marcher dans les feuilles d'automne quand  on prenait ces avenues pour aller au parc. Je shootais dans les feuilles.

Doofie : Oui, moi aussi, j'adorais ces avenues. Les arbres sont très haut et les troncs très larges, sans doute des centenaires. Dans le parce de la mairie il y a des arbres remarquables avec des troncs qui font bien deux mètres de large, même plus. Ils sont chouchoutés, on emmaillotte leurs troncs en hiver pour qu'ils n'aient pas froid. Avec des espèces de filets verts. Il y a plein de tilleuls dans la rue adjacente à la mairie où il n'y a plus beaucoup de circulation à grâce à la station de métro.

Dummie : Ici, ils coupent les branches au ras des troncs. Au printemps, les feuilles ont du mal à repousser et les arbres ont de drôles de formes. Ceux de la rangée d'en face ont été coupés il y a trois ans, ils recommençaient seulement à avoir une forme normale.

Doofie :Tiens, regarde dans le roman de domino, ta réplique s'est mise en gras, sans qu'elle n'y fasse rien, automatiquemetn, ta réplique doit être très importante!

Dummie : C'est vrai que c'est une réplique très importante, c'est le thème principal de notre conversation!

Doofie : Oui  c'est bizarre! Mais très utile, ces automatismes d'internet qui mettent en relief automatiquement ce qui est important.

Dummie : Mais j'ai remarqué une chose : ce sont généralement les gens de la campagne qui n'aiment pas les arbres. Ici, on est à moitié à la campagne, cela s'appelle ville, mais c'est le village... Quand ma mère venait ici, elle disait "Ah! On est à la campagne!" Même dans l'appartement d'une ville  où j'ai habité onze ans, elle disait : "Ah! On est à la campagne ici, parce qu'il y avait une pâture en contrebas, mais avec une usine dans le fond.

Doofie : Oui, il faut dire que nos mères sont nées à Lutèce, elles ont grandi dans la banlieue pavillonnaire du Sud, puis notre grand-père est retourné dans sa région, dans sa ville natale,  quand me mère avait treize ans. Dans la banlieue pavillonnaire, il y avait aussi beaucoup d'arbres. Et des jardins autour des maisons. Plus ensuite dans ma ville natale, mais la verdure était dans les jardins derrière les maisons. Dans la maison de mon enfance, il y avait des lilas. Le jardin était tout petit, mais bien cinq ou six lilas étaient alignés le long du grand mur de côté. Et un autre était au milieu du jardin. Sur un mur qui était celui de la cuisine des autres voisins, cuisine qui était plus longue que la nôtre, il poussait une vigne qui donnait un raison sûr. Chez mes grand-parents qui avaient un jardin plus grand, il y avait aussi une vigne autour d'un puits.

Dummie : Du côté de mes autres grand parents, ils avaient une petite cour triangulaire pleine de jolies fleurs avec des rosiers tiges. On faisait le tour du triangle de fleurs par une allée et dans le fond, il y avait la baraque à oiseaux un baraque transformée en volière à canaris.Mon grand-père gagnait un tas de concours de chant canari. J'ai eu longtemps leurs descendants chez moi, mais maintenant, ils sont tous morts.

Doofie : Moi, il y a une autre chose qui me chagrine, il me faudrait une maison trois fois plus grande pour être à l'aise avec tous mes livres.... et Schnelly ne veut rien savoir, il ne veut pas acheter d'autres maisons, même dans le quartier. Si j'avais plus de place, je pourrais mieux faire mon ménage, car tout ne serait pas l'un sur l'autre...

Dummie : Dans le quartier où j'habitais quand j'étais petite, les gens avaient agrandi les maisons par derrière, ils construisaient des cuisines, des salle de bains, installaient des baraques dans le fond pour ranger les outils ou avoir l'impression d'être dans le jardin, même quand il pleuvait, par exemple on jouait aux cartes dans la barque des voisins   derrière, on jouait avec eux, cette baraque avait des vitres de style verrière vers le jardin juste en dessous de leur cerisier qui dépassait au dessus de notre jardin. C'étaient des petits jardins, mais nous on était petits et on voyait cela très grand.

Doofie : Bon, il est l'heure de reprendre! J'espère qu'ils ne vont pas continuer à enlever les arbres automnaux face à chez toi!

Dummie : Oui, si ça tombe, quand je vais rentrer ce soit, toutes les belles frondaisons dorées auront disparu. Justement qu'il y a deux jours, je me suis dit : Tiens l'automne commence, que c'est beau! Et voilà que l'on enlève tout! Ils le font exprès, ou quoi?

Pour Doofie et Dummie

domino

 

jeudi, 30 avril 2015

Un voisin pas sympa

Roman-théâtre

Doofie a mis quatre jours et demi à parvenir à sa porte-fenêtre et à l'ouvrir. Mais au bout d'une demi-heure qu'elle était dans le jardin (elle a descendu l'escalier de la terrasse à l'aide d'un de ses bâtons pour ne pas tomber, car elle a toujous mal aux genoux). Elle a commencé à débrousaille avec son sécateur. Le voisin qui fait du bruit depuis presque une semaine à refaire sa façade arrière qu'il a recouverte d'hideuses slatte de bois grise, toute la façade unie, alors que nous avons des façades bi-colores briques rouges et béton blanc, que certains repeignent en couleur, ce que Doofie a l'intention de faire aussi. Cela rompt totalement le rythme des façades de la rangée de maison toutes pareilles.

Il a fait une grande terrasse, de l'autre côté de la maison, ne arrière de la terrasse qui est près de la maison, carrée, qui fait la moitié du jardin et ressemble à une piste d'atterissage pour OV..... pardon je n'ai pas le droit de proncncer le mot entièrement, à cause de Doofie qui en a vu au bout de ls rue... NI. En fait il y a juste de la place pour qu'un sou.... cou.... ah oui ne pas le dire entièrement... pe, vo.... surtout coupons le  mot... lan...te. Bien que Doofie ait vu des tri.... an... chut... gles et des lo... san... ges ... chut! vo... lants!

Doofie, qui n'était  pas sotite depuis 2011 par cette porte (depuis le passage des OV... bref, bous avez compris en septembre 2011)... parce qu'elle avait peur des ... chut... chut.. chut!...  à l'époque la maison d'à côté était vide, elle n'était pas encoe revendue après la fuite des voisins devant les OV... ... ils avaietn déjà du en voir au mois d'août, car ils étaient partis le 31 août.

De toutes façons, il peut y en avoir partout, même s'ils sembleraient revenir régulièrement à certains endroits. Par exemple, on en a jamais vu à Grande Métropole Régionale dans les années 60/70, alors qu'elles abondaient sur la Provence et l'Itaile et sur un pays voisin de la région de Bêtie.

Ces nouveaux voisins sont arrivés dans l'année qui a suivi et ont commencé tout de suite à  critiquer,Doofie et Schnelly et à faire des travaux tous les vendredis qui étaient la journée de congé  de Doofie, à faire comme les voisins pécédents, la fête tous les samedis soirs. Sauf que la fête ne se terminait pas , comme avec les voisins précédents, lorsque Doofie rentrait de ses cours bénévoles du samedi après-midi, mais continuait dans la nuit. Avec les anciens voisins, on entendait juste le bruit des bouteilles qui étaient jetés dans la poubelle à verre. Avec eux la musique et leur refrain Santiano chanté à tue-tête.  

Les cyprès de la haite '"étaient pas très hauts, déjà critiquée par la voisine pour ses "arbes", Doofie avait tout ratiboisé à dix, vingt centimètres du sol. Elle a vu hier que de sa vingtaine de rosiers tous plus beaux les uns que les autres, seuls trois ont repris. L'arbre à papllons  a disparu. Le forsythia s'est étendu. L'arbre à boules rouges(cotonéaster)  a monté vers le haut au lieu de s'étendre.

Le pire c'est que Doofie, assez fatiguée, avait  commencé le débrouisallage. D'abord les petites branches, elle s'est creusé  un chemin entre le cotonéaster et le buis qui a un peu gonflé, juste de quoi faire un beau topiaire, et elle a commencé à faire ce qu'elle peu près de la haie de sa vosine. Le travail avançait bien. Elle a vu que le pommier était planté à plus de deux mètres de chez sa voisine ou à deux mètres justes, ele ne devra pas l'enlever. De toutes façons, il y a des règlementations spéciales sur les arbres fruitiers, normalement on n'a pas le droit de supprimer un arbre qui peut servir à la nourriture de la famille. Ce pommier devait donner deux sortes de pommes, mais l'autre moitié a disparu. Ils étaient liés par un trons à deux branches basses.  Elle n'a même pas le droit de consommer les pommes tombées sur son terrain, mais doit les donner au propriétaire de l'arbre.

En fait, Doofie ne comprend même pas pourquoi l'autre voisine a trouvé qu'il y avait des odeurs pestilentielles d'animaux morts, c'est vraiment exagéré. D'abord il n'y a pas un seul terrier de rongeurs dans son jardin (ils préfèrent la pelouse de la municipalité et sa pelouse à elle), et pas d'animaux morts, non plus, aucun. Le seul animal que Doofie a vu, mis a part les oiseaux qui se sont mis à chanter quand elle est sortie, c'est un chat tout noir qui l'a regardée avec l'air de dire : pourquoi tu es en train de détruire ma cachette? Vous pensez bien que s'il y avait des rongeurs sur son terrain ce chat voisin aurait eu tôt fait de les déloger!!!

Bon, en fait, là où cela n'a pas été, c'est qu'alors que Doofie arrivait à bout de ce qui jouxtait la clôture de la lettre recommandée, son travail fut interompu par le voisin,  qui commença a vomir une harangue concernant le fait que le cheneau ne serait toujours pas réparé. Doofie a dit qu'elle n'éntendait plus le ruissellement quand il pleut la nuit et que cela devait être réparé. Il  a prétendu que non,qu'il y avait des infiltrations chez lui. Doofie s'est souvenu qu'il y a eu des problèmes à l'arrivée d'un locataire, alors que des travaux dont le nouveau cheneau venaient d'avoir été faits chez lui, alors que jusque là tout allait bien et que le voisin d'alors s'était plaint de mauvai tavaux, alors que'il y avait des infiltrations d'eau chez eux, mais pas chez Doofie.

Doofie venait de remarquer qu'un tuyau d'arrosage avait été mis sur son balcon à elle et lui a demandé pourquoi il avait mis ce tuyau là. Il s'est fâché en disant : "Cela fait trois ans que je vous demande de faire des travaux,... (en fait, Doofie sait qu'il en a parlé pour la première fois à voix basse à Schnelly, il y  a seulement un an, alors qu'elle était en train de trier son garage et que la porte du garage était ouverte) ... "( vous voulez que j'enlève immédiatement mpn tuay. Pourtant le tuayau semble être là depuis longtamps, il est croqué à deux endroits et il y a de la poussière sur les pliures. Doofie se demande soudain s'il ne fait pas couler de l'eau sur son balcon pour faire croire qu'il y a des infiltrations et voit qu'au dessus du balcon, son mur à elle, est impeccable, alors qu'il y a un peu de vert sur le mur en dessous du balcon (entre le balcon et la terrasse, c'est à dire au niveau du rez-de-chaussée. Donc, il ferait couler de l'eau le long du balcon avec le tuyau pour prouver qu'il y a une infiltration, et il veut faire intervenir son assurance à elle (peut-être pour payer son ravalement de façade).A mon avis, il essaie de se faire payer des trucs par Doofie et Schnelly.

Personellement, Doofie et Schnelly n'ont jamais eu de tuyau d'arrosage. D'ailleurs, le robinet d'eau est beaucoup trop loin du jardin pour s'en servir.

Doofie a parlé de ses voitures qu'il garait toujouts devant son garage à elle et il a dit que ça n'avait pas d'importance puisqu'ele ne sortait pas de voiture. Elle lui a rappelé la loi, qu'on ne stationne pas devant les portes cochères et devant les sorties de voiture. au début il prétendait même que c'était son deuxième garage! Alors que chaque maison ici n'a qu'un seul garage.

Et puis Doofie aurait pu lui reprocher aussi l'antenen de télé qu'il a mis au dessus de chez elle. Doofie et Schnelly n'ont même pas la télévision et ont une antenne au dessus de chez eux, alors qu'il y a une antenne collective dans le quartier. On se demande pourquoi depuis quelques temps, mis à part les paraboles pour revevoir l'étranger, des antennes traditionneles ont fleuri sur les toits, alors qu'il n'y en avait aucune pendant au moins les quinze premières années. Il a fat un cerclage autour de la cheminée mitoyenne (qui a deux conduits pour eux et deux conduits pour nous, c'est la cheminée de la hotte de cuisine). Mais elle a oublié de leur en parler, s'ils déposent plainte pour son cheneau et ses arbres, parce qu'alors qu'il en avait jamais parlé avant, il a commencé à critiquer ses arbres, elle déposera plainte pour son antenne de télé quie est au dessus de sa hotte de cuisine (au risque que la foudre tombe sur sa hotte de cuisine, sur sa cuisinière électrique et dans sa cuisine). Etpour les voitures qu'il gare sans cesse devant notre garage.

Elle a appirs dans la conversation que ce voisin allait en semaine travailler à Paris. Et sa femme, avec sa camionnette blanche gaz de France qui a un eimmatriculation du 44, Loire Atlantique? Une voiture de fonction qu'elle utilise pour ses loisirs? Si ce n'est plus une voiture de fonction, les sigles devaient être effacés.

Et puis... Si elle travaille à gaz de France, c'est peut-être elle qui a fait des modifications sur son évacuation d'eau, ce qui fait fuir l'évacuation de sa machine à laver et bloque les vidances du lavabo du rez-de-chaussée et de la baignoire de l'étage dont les eaux usées remontent par le tuyau de la machine à laver et inondent le garage...

Bon, bref, Doofie se pose toutes ces questions insolubles... et le voisin a commencé à râler pour les arbres qui étaient trop gand et s'est plaint de l'ombre, alors que les jardins sont au Nord, à  l'ombre des maisons.  Cependant le soleil se couche en été au Nord-Ouest, donc de l'autre côté de sa maison et pour le démenti un resplendissant soleil couchant est venu inonder son jardin dans les minutes qui ont suivi!

Schnelly est arrivé et il a cessé ses invectives, et Doofie et Schnelly ont commencé à enlever les branches qu'ils peuvent de son côté à lui.  Doofie a donc cessé le travail presque fini du côté de  sa voisine. En élaguant la haie de cyprès, avec son sécateur à mains, toujours, Doofie a senti que cela sentait bon le conifère, un peu comme les bonbons à la sève de pin et que c'était bon pour la santé, tous ces "arbres" qu'on veut lui faire enlever... et tout cet osygène qui s'en dégage. Il y a de bonnes odeus de sous-bois, de conifères, de l'oxygène, tout, et la voisine dit que ça sent mauvais!

Et en plus, Doofie est anti-alcoolique et il y a des canettes de bières vides sur la terrasse du voisin!

En effet, Doofie et Schnelly se demandent pourquoi ils ont tant d'ennuis matériels depuis que ces voisins sont là.

Pour Doofie (qui est TZR d'allemand en fin de carrière)

domino

PS Cette histoire est en grande partie vraie : les soi-disant terriers et soi-disant odeurs, les arbres à enlever, l'antenne de télé sur le toit du voisin qui n'a pas la télé, les voitures devant la garage du voisin, le tuyau d'arrosage sur le balcon du voisin, etc.. 

Mon avis : Si Schnelly avait déjà réagi pour l'antenen de télé mis par le voisin sur son toit alors qu'il n'a pas de télé, cela irait déjà mieux...

vendredi, 17 avril 2015

Des voisins sans gêne

 Roman-théâtre

 Des voisins peu aimables

 Bonjour,

 

je m'appelle Bêtie (en fait, j'ai un autre nom). Je suis prof d'allemand de l'enseignement public, donc fonctionnaire, sur la fin de ma carrière (encore un an et quatre mois avant que l'heure de la retraite ne sonne).

 Les deux années précédentes, j'étais surchargée de travail :

  • Des remplacements sur plusieurs établissements pendant quasiment toute l'année scolaire, souvent loin de mon domicile et de longues routes à faire tous les jours avec des départs à quatre heure du matin, des retours à 20 ou 21 heures. Et l'horaire étant mal réparti, ceci cinq jours par semaine, du lundi au vendredi.

  • Des cours dans un comité de jumelage le samedi de 14 heures à 20 heures (4 groupes d'élèves adultes en suivant) à 35 km de la maison sous le mode du bénévolat (pas de rémunération). Et ceci pendant 9 années d' affilée, pas un samedi à nous.

  • Des études supplémentaires : les deux agrégations (il était encore temps : cette année pour le stage, l'an prochain pour être payée comme agrégée avant la retraite et c'était mes dernières candidates). Plus d'autres études que je fais pour ma culture et pour le plaisir et mon amour des autres langues vivantes (je suis une germaniste, certes, mais pas une germaniste azimutée). Pas admissible à un « chouillat »  près, tout comme deux ans avant, j'ai été admissible aux deux agrégations, et non admise à un « chouillat » près )

 

Je suis musicienne, mais je ne fais presque plus de musique depuis plusieurs années. Les gens croient que je fais beaucoup de musique, parce que de temps en temps, je publie une vidéo sur internet. Concernant les improvisations et les compositions de choeur, cela ne me prend aucune préparation pour les improvisations (et c'est normal puisque ce sont des improvisations) et au maximum une heure pour les compositions de choeur, le temps de chanter les différentes voix, toujours improvisées en superposition sur un logiciel et hop! C'est dans la boîte!). Les morceaux de guitare classique, sont des petits morceaux faciles que je fais en lecture à vue sans préparation préalable, tellement ils sont faciles ou bien des morceaux que j'ai déjà appris jadis et que je ravive en quelques minutes (toujours antérieurs à 1935, mort du compositeur, donc du domaine public, actuellement 75 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur, cela fait mort avant 1940).

 

Alors n'allez pas croire que je joue ou que je chante beaucoup. Seulement quand j'enregistre et je ne répète jamais, même chez moi. Ce n'était pas la même chose il y a quinze ans, quand j'allais à un cours de guitare, à un cours de chant classique et que je faisais partie d'une chorale! Il fallait bien apprendre les morceaux, mais alors que la notoriété de musicienne commence seulement à venir, je ne joue presque plus et je ne chante presque plus. D'ailleurs en hiver, vu qu'on n'a plus de chauffage et que je fais pneumonie sur laryngite, et laryngite sur bronchite, je n'ai pas de voix, ma voix revient au printemps et disparaît en automne.

 

Alors, surtout, ne dites pas comme les autres profs de mon collège de rattachement : elle passe son temps à faire de la musique et ne f..... rien de la journée. C'est totalement faux. Avec encore mes trois cursus universitaires, je suis surchargée du matin au sori : 40 UE à passer cette année en deux semestres , pas encore de résultats donnés en deuxième session, 7 UE obtenues en première session, 3ème semestre, plus un nouveau diplôme de langue (obtenu après m'être bien battue pendant cinq ans, car c'est la 5ème langue la plus difficile à apprendre du monde, une langue à déclinaisons et conjugaisons compliquées).

 

Bon, ceci c'est ma vie. Plus le ménage (mon mari fait un peu les courses à pied, à manger, mais mal et la vaisselle pour deux personnes) et il surveille nouvellement la machine à laver pendant que ça tourné à cause du syphon qui déborde (il faut mettre le tuyau dans un seau quand le débit devient trop fort). Bref, ces histoires d'eau, la baignoire et l'évier de la cuisine qui vont à l'envers dans le syphon quand on les vide ce qui fait qu'il y a toujours plein d'eau dans le garage, c'est terrible en ce moment et les moyens écologiques de déboucher le tuyau ne semble, cette fois, pas réussir. En améliorant la position du tuyau on arrive à faire passer un peu plus d'eau dans le syphon.

 

La maison est surchargée, mes études me demandent beaucoup de lectures, cela s'accumule dans tous les coins, plus moyen d'atteindre la seule porte qui donne sur le jardin, elle est obstruée par des livres. Alors, le jardin passe à l'as! Et les voisins râlent... Tout est coincé dans la maison, on ne peut rien bouger, il n'y a accès que pour une personne à la cuisine, pour une personne dans l'entrée et aux toilettes, pour une personne debout et deux couchées, dans la chambre, et pour une personne dans la salle de bain, c'est uniquement l'indispensable qui est dégagé. Il n'y a qu'une seule chaise disponible, c'est celle où je suis assise, toutes les autres servent de support à des livres, un seul endroit pour écrire, c'est mon ordinateur.

 

Ma haie de cyprès qui me sépare d'un voisin a poussé à trois mètres de haut ... cela nous sépare bien, discrétion assurée, mais ce n'est pas apprécié... du voisinage qui aime voir tout ce qui se passe partout.

 

Dans le jardin poussent des espèces d'arbres locaux, à l'état sauvage, ils ne sont pas bien grands. Mes sapins au Nord-Est, ne font d'ombre à personne, mais ils gênent, alors que dans les maisons en face, les deux grands sapins dont l'un est au diamètre du jardin , ne gênent personne. Quand c'est chez les autres, cela ne gêne personne, quand c'est chez nous, cela gêne tout le monde.

 

Il y a dans la boîte aux lettres d'aujourd'hui une lettre recommandée à aller chercher, uniquement le matin, et fermé le samedi, car notre bureau de poste est fermé l'après-midi : réduction de personnel. Elle est pour nous deux. D'après Rapidy, mon époux, c'est une lettre ou une pétition des voisins.

 

De quoi peuvent-ils bien se plaindre?

 

Les uns se plaignent du chéneau de derrière qui goutte lors des intempéries : il ne goutte plus depuis belle lurette, une réparation naturelle (comme une feuille tombée dans le trou et l'ayant colmatée) ayant eu lieu, on ne sait comment, mais on ne l'entend plus goutter.

 

Le voisin veut faire une gouttière entre les deux maisons : en fait, dans le quartier où toutes les maisons sont pareilles, il y a une gouttière toutes les deux maisons. La voisine de l'autre côté à détourné à l'époque où son mari était vivant, la gouttière commune vers sa terrasse pour recueillir l'eau de pluie. Il n'y a jamais eu de gouttière entre sa maison et la nôtre, sa gouttière est commune avec sont autre voisin.

 

L'eau du syphon de la machine à laver, ne va absolument pas chez eux et ne dépasse pas de la porte du garage, sauf quand on la balaie vers l'extérieur où elle atterrit dans le caniveau. Mais ils doivent bien aussi de temps en temps laver le sol de leur garage?

 

Ils se plaignent du jardin : celui devant, je le fais moi-même, il n'est pas bien grand, le seul petit arbre (poussé on ne sait comment) est une espèce menacée qu'on n'a pas le droit d'enlever : un tremble ou un frêne ou quelque chose de ce genre, il est très frêle et souple, donc ne menace pas les maisons. Quand on va à Paris et dans les grandes villes on voit de nombreux arbres qui dépassent des murs des jardins vers la rue et celui-ci n'a aucune branche ni sur la rue, ni au dessus de chez les voisins. L'arbre est entre notre porte d'entrée et celle de notre garage. Les trois petits rosiers buissons ne gênent personne. Et je coupe l'herbe et je taille les rosiers assez régulièrement, au moins plusieurs fois par an. C'est moi qui le fais, et pas Rapidy. Rapidy vient à la dernière minute ramasser les déchets et remplir le sac pour les déchets verts, et c'est toujours à ce moment là que la voisine arrive et dit : Ah! Oui, monsieur, c'est bien d' avoir fait votre jardin devant ...

(c'est toujours lui qui prend les félicitations, acomme lorsque dans la comité de jumelage,ils sont fait les éloges de leur magnifique prof d'allemand, l'appelant à la tribune,alors que c'est moi, qui assistant impuissante à la scène, fait cours!)

... , quand ferez-vous celui derrière?

 

C'est toujours Rapidy qui tire les bénéfices et les félicitations de tout ce que je fais, quel monde mysogyne! Rapidy, retraité,passe les trois quarts du temps dans son lit et ne fait rien, rien, rien et moi, je travaille à longueur de journée! Il fait juste la cuisine qui fait grossir.

 

Bon, on passe au jardin derrière, c'est sûr qu'on dirait le forêt vierge mais ça ne dépasse pas sur leur terrain, et si ça dépassait, ils pourraient nous faire passer par leur jardin pour que l'on coupe ce qui dépasse. Mais ils n'ouvrent pas leur porte.

 

D'ailleurs, dans la maison, je fais un effort qui fera que je pourrai peut-être bientôt passer par la porte fenêtre pour aller dans le jardin : je mets ensemble, ce qui va ensemble. Avant-hier ou il y a deux jours, j'ai trié deux marches d'escaliers et aujourd'hui j'ai trié encore une marche, j'ai d'ailleurs retrouvé d'anciens papiers importants sur l'une des marches (des papiers et photos qui datent des années 50 à la fin des années 60! et dont je pensais qu'ils avaient disparu depuis longtemps!). Apparemment des papiers que l'on nous a rendu et qui vont peut-être prouver certaines choses sur le plan des études secondaires, mais j'y ai appris qu'en CM2- classe de 7ème, , Rapidy était un élève très intelligent, il n'avait que des bonnes notes et une très bonne place (5ème à l'année) dans un lycée tout en un (jardin d'enfant jusqu'au bac) où allaient les enfants du consulat, un élève très intelligent, mais qui posait des problèmes de comportement. Et cela devrait m'étonner, le pauvre petit qui s'est toujours présenté à moi comme un enfant mal compris et battu par son père! Moi,en sixième, je ne posais pas de problème, j'avais bien en application, bien en soin, bien en conduite, bien en attention, bien en ... je ne m'en souviens plus ... bref, bien en tout, mais jamais très bien. J'ai fait une excellente classe de première, la moyenne partout, une place de 7ème dans une classe de surdouées, des notes mirobolantes en physique-chimie... j'ai toujours eu le deuxième prix de maths, qui avait le premier, je suis devenue prof de langue alors qu'on m'a dit à la fin de la troiisème de travailler les langues, je n'y ai pas manqué, prof d'allemand, je me suis rattrapée, pourtant en quatrième, mes notes en allemand étaient pour le moins élevées..

 

Bon, je fais un effort dans la maison, le linge à cause de l'évacuation de la machine à laver s'accumule dans la salle de bain. J'ai essayé de mieux le ranger, de plier le linge sale, ce qui en principe ne sa fait pas, mais c'était pour gagner de la place, le linge plié prenant moins de place que le linge mis en boule à la Rapidy, et le tas de linge nouvellement fomé est retombé trois fois sur mon épaule ou sur ma tête, le séchoir s'est refermé sur mon bras, alors j'ai abandonné et tout remis n'importe comment.

 

Bref, c'est cela ma vie et mes efforts... Tiens...La musique, un seul essai pour en faire depuis un mois,un samedi matin, vers 10 heures du matin (dix heures je dis bien, pas au saut du lit!). Quelques vocalises pour essayer ma voix qui commençait, puisqu'il fait un peu plus chaud, à se remettre! Mais vraiment très rapide, 5 minutes au maximum, même pas, peut-être deux minutes, ça frappe tout de suite au mur du côté des voisins qui ne viennent que le weekend, qui arrivent en moto à quatre heures du matin, en faisant vrombir le moteur. Encore des Laplumistes, généralement, les motards sont laplumistes comme l'une des soeurs de mon mari,qui habite non loin d'une cité muticulturelle, en Lorraine, mais dans la partie village, une rue résidentielle qui donne sur la cité en question. Des motards qui contestaient tout dans leur jeunesse et sont devenus Laplumistes et racistes.

 

Bon, je continue, la musique, je n'en fais presque plus,mais quand j'én fais çà tape au mur. Une semaine après, cela fait du bruit, même jour, même heure, alors que je ne faisais pas de musique, que je ne chantais pas...Quand je fais de la musique, on fait marcher la perçeuse, cela empêche d'enregistrer, déjà! Et là, je n'en faisais pas, j'écoutais une conférence en vidéo... et boum, boum, boum dans le mur. Et vroum, la perçeuse. La voix du conférencier était trop forte!

 

Et pourtant..; ils ne viennent que le week-end, mais la maison semble être habitée dans la semaine par une dame seule, assez jeune. Qui ne fait aucun bruit,mais je la vois sortit et entrer.

 

Elle fait leur ménage, a dit Rapidy.

 

Bon, quand ils arrivent ce sont les moteurs qui vrombissent. Aucune gêne pour mettre leurs motos et voitures devant notre garage...

 

-tiens, juste à l'instant un chien du voisinage a aboyé – j'aime les toutous et je ne leur dirai rien...-

 

Et ils vrombissent soit tard le soir soit tôt le matin.

 

Parfois, ils font la fête, jusqu'à trois heures du matin (cela fait bien quatre semaines qu'ils n'ont pas fait la fête). Ils chantent en coeur et faux, presque toujours la même chanson, parfois avec une guitare jouée sur trois accords et en tapant les cordes (sans arpèges, sans picking) : Santiano de Hugues Auffray. ) Même pas de seconde voix qui monte dans l'aigü. Tapage norturne,mais on ne leur dit rien, les autres vosins non plus d'ailleurs, car ils croient que ce serait nous et ce n'est pas nous, ce sont eux au numéro pair (nous avons un numéro de rue impair). Nous on ne dit rien, mais les autres ont écrit que je chantais faux Santiano à trois heures du matin, alors que je chante juste et une seule fois des vocalises à dix heures du matin. Ils chantent comme des saoûlots, ils revienennt le vendredi ou le samedi soir de leurs courses avec des packs de bière plein les bras, et ils repartent le dimanche soir ou le lundi matin en mettant les cadavres de bouiteilles avec force bruit dans la poubelle à verre. Nous sommes Rapidy et moi, non-fumeurs, anti-alcooliques. Ils ont écrit qu'on faisait des beuveries la nuit, quand nous ne buvons jamais d'alcool, nous ne fumons pas... tout au plus, je pleure parfois la nuit, je vais aux toilettes en faisant craquer un peu les marches d'escalier qui ne peuvent faire autrement, je laisse la lumière allumée quand je vais coucher la dernière, et si Rapidy ne se lève plus, la lumière du couloir reste allumée toute la nuit et on croit que nous faisons la fête, alors qu'on est bien endormis tous les deux. Rapidy va toujours dormir tôt, il a peur des OVNIS. Comme ceux qui sont passés au bout de la rue, il y a trois ou quatre ans... des lanternes thaïlandaises que l'on nous a dit. En tout cas, elles volaient bien en parallèle, bien alignées, par vagues d'une douzaine et rangées de deux avec parfois un point au milieu, montrant qu'il s'agissait d'un triangle.

 

Moi aussi j'ai peur des OVNIS, alors je ne fais pas de bruit la nuit et mes animaux en peluche se terrent la nuit dans leurs couvertures pour ceux qui ont un petit lit. Mais certains ne dorment que d'un oeil, ils veillent au grain et gardent la maison la nuit.

 

Bon, il y a encore ceux qui font des barbecues avec des flammes trop hautes comme deux maisons au dessus (numéro impair sur un coin). On a peur qu'ils mettent le feu à la rangée de maison car tout est lié ensemble par les combles.

 

Les voisins du week-end (pourquoi acheter une maison dans une cité ouvrière, si c'est pour ne venir que le week-end et y faire la bringue le samedi soir? Et quand on travaille et habite dans une autre région...). Les voisins du weekend ont fait quantité de travaux au début qu'ils étaient là, ils faisait vrombir leurs outils et trembler ma maison tout le vendredi alors que c'était ma journée de congé il y a trois ans. Plus moyen de corriger des copies, moi au numéro impair. Les voisins du week-end garent leurs motos et leur voitures et leurs camionnettes Gaz de France Seitha Dolce Vita devant notre garage. Ils demandent si on est bien assuré contre les dégâts du gaz, alors que l'on ne s'en sert plus depuis que le chauffage est tombé en panne il y a deux ans, si on est bien assuré contre plein de choses? On ne le leur a jamais demandé, ils travaillent chez Gaz de France ou sont assureurs? On ne sait même pas ce qu'ils font dans la vie.

 

Depuis que ces voisins sont là tout tombe en panne dans la maison, ils doivent s'y connaître, discrètement, une petite modification par-ci et par-là, pour que l'on en est assez de notre maison et que l'on ait envie de partir. Visiblement, ils essaient de nous faire partir. Le fait qu'ils travaillent chez Gaz de France et que le chauffage au gaz est tombé en panne juste après leur arrivée ou presque, c'est louche! D'autant plus que c'était un chauffage qui allait très bien.

 

Peut-être que Rapidy fait aussi trop confiance et leur aurait confié une clef?

 

L'autre côté c'est plus calme. Une veuve qui a eu trois enfants qui ne vivent plus chez elle. Ses deux filles habitent à Paris ce qui fait d'elle une grande madame. Quand on a des enfants qui habitent à Paris, quelque soit leur métier et les études qu'ils ont faite, ça fait de vous des parents chics et bien. Pas la même chose que lorsqu'ils étaient en STT ou en BEP alors que vous étiez profs d'allemand. Mais depuis, elles ont eu des Masters de communication, ces demoiselles qui avaient du mal dans leurs études secondaires. Traduisez des masters de secrétariat. Elles sont devenues mieux que vous et ne vous disent plus bonjour. Vous êtes des petits maintenant. Ah! Ces métiers modernes de la communication, de la psychologie d'entreprise, etc... Seul le garçon, resté plus simple et habitant dans le coin, dit encore bonjour.

 

Madame va voir ses enfants à Paris et elle va aussi chez son fils. Va-t-elle garder ses petits-enfants pendant qu'ils vont danser en boîte? Je ne sais pas, mais on la reconduit chez elle souvent tard dans la nuit. Elle est veuve, elle a son jardin avec la terrasse faite par son mari qui a une balustrade blanche qui donne dans notre jardin. Pour faire la terrasse, son mari s'est tué physiquement... Pour faire faire le jardin,il s'est exténué, pour détourner la gouttière, il a passé de nombreuses heures, il a trimé, trimé, trimé pour embellir sa maison et il n'est plus là. Elle a raison elle est comme ma mère, veuve à 61 ans, ma mère en a profité de la pension de reversion de mon père : ancienne mère au foyer, ayant abandonné son travail à la naissance de son premier enfant... son veuvage : séjours pendant un quart de l'année à la mer, des voyages au Maroc, plusieurs fois en Grèce, elle a vu l'Acropole et pas moi, l'Egypte, deux fois le Canada... etc... et je ne connais rien de tout cela, je me suis un peu rattrapée,j'ai vu Prague!

 

Bon,bref, ma voisine, elle rentre tard, on entend la voiture à minuit,une heure du matin, ses pas dans l'entrée, tout ce qu'elle fait de liquide dans les toilettes, et voilà. Quand elle est dansla maison, si je fais un peu de bruit à l'ordinateur qui fait ding ding dong quand j'ai oublié de baisser le son ou entonne une chanson si je commence à regarder une vidéo sans avoir branché le casque... tout de suite, elle est dansles toilettes proches, on entend comme un coup de balai au plafond ou sur le mur. Mais où elle dort? Dans les toilettes? Elle a bien une chambre à l'autre bout de la maison, ou elle n'entend pas tout ce que je fais!!!!

 

Il fait beau, j'ai entendu qu'elle allait sur la terrasse, elle va balayer à 9 heures du matin, tous les matins comme avant, sa terrasse et se plaindre de notre jardin, c'est pour cela qu'on a reçu une lettre de Rapidy qui n'a pas encore été la chercher puisqu'on la eu l'après-midi et que c'est l'après-midi. Une lettre contre ma voix, contre ma guitare qui se tait la plupart du temps (je sais pourquoi Rapidy avait caché les autres, la baroque la romantique et la grande classique..), une lettre contre les arbres, une lettre contre le jardin,mais il n'y a jamais de lettre contre le voitures qui rentrent à minuit les gens qui parlent dehors à minuit, les vrombissements de motos et de la camionnette de l'autre madame, contre les beuveries du samedi soir de nos autres voisins du numéro pair, contre les perçeuses, les tondeuses électriques, les barbecues, les coupe-haies électriques, les coup de marteaux sur les clous, les Santiano braillards au milieu de la nuit, les bouteilles jetées hâtivement dans les poubelles, les paillardes chantées la nuit... bref... les voisins sont sympas c'est sûr, ils nous écrivent des lettres,mais ne s'attendent pas à ce qu'on leur en écrive une aussi un jour... et en plus son antenne de télé qui est au dessus de ma cuisine... des sans-gêne à n'en plus finir qui se plaignent de quelques notes de musique en plein jour le week-end... et de quelques feuilles d'automne...

 

Vraiment, ce sont eux qui nous harcèlent et veulent nous faire déménagef pour avoir pour eux toute la rangée de maisons et y installer leurs amis motards, j'ai bien compris. Mais déménager, à notre âge! Nous sommes les moutons noirs du quartier et ces vacanciers d'à-côté s'en donnent à coeur joie sur notre dos!

 

Pour Bêtie

 

domino