Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 novembre 2018

Drôles d'avions

Roman-théâtre

Hier Doofie revient de chez sa copine Dummie à pieds, déjà sur la seuil de la maison de Dummie, elle a l'attention attirée par un avion. Il a un clignotant blanc et un clignotant rouge, ce qui est normal. Il parait que les avions ont aussi des clignotants verts, mais Doofie ne les voit jamais, elle voit toujours le rouge et le blanc, pourtant, elle n'est pas daltonienne… 

L'avion va de droite à gauche (c'est à dire du Sud-Ouest au Nord-Est, mais soudain, il change de direction et va dans l'autre sens, tout droit par rapport à la première direction, puis il fait un angle obtu direct et s'en va vers le plein Ouest et passe au dessus de la maison de Dummie, tout doucement, presque trop doucement pour un avion qui semble voler à assez basse altitude, puisque l'on voit ses deux feux distinctement, mais on n'entend qu'à peine le moteur en décalé vers l'arrière comme pour les avions à réaction.

Ce soir, re-belote. En revenant de chez Dummie qu'elle n'a saluée que quelques minutes, elle aperçoit en arrivant chez elle, au moment où elle se tourne sur le côté pour déposer son sac à provision, un avion derrière la cheminée de Dummie, enfin sur la gauche de la cheminée, mais dans le ciel derrière celle-ci, l'avion à deux feux blancs, un à l'avant et un à l'arrière. Il semble stationnaire, c'est bizarre, se dit Doofie, il ne bouge pas, puis au moment où elle se dit cela, il se met en route, sans bruit, passe derrière la cheminée, réapparait un court instant de l'autre côté de celle-ci avant de disparaître derrière la maison de Dummie. 

Bizarre, dit-elle en entrant, à Schnelly… C'est sûrement l'ISS, dit Schnelly. Oui, ça pourrait l'être, direction Sud-Nord, alors que l'ISS devrait aller Sud-Ouest Nord-Est ou Nord-Ouest-Sud-Est selon sa position. Après vérification sur son ordinateur, Doofie voit que l'on ne pourra voir l'ISS que vers 5 heures du matin, pour le moment, la station est trop décalée vers l'Est pour qu'on la voit, elle passe au-dessus de la Sibérie et pas de l'Europe. Donc, ce n'est pas l'ISS. 

Alors, qu'est-ce? A certains moment, il y a beaucoup d'avions en altitude qui laissent derrière eux de petites traînées blanches, on ne les entend pas, ils volent presque toujours deux pas deux en parallèle, et parfois, il sont croisés à angle droit par une autre traînée blanche. Ils arrivent toujours en nombre, à certaines heures seulement, car il peut y en avoir ainsi une dizaine qui font une espèce de ballet dans le ciel, ceux qui vont d'Est en Ouest, passant plus près que ceux qui vont  d'Ouest en Est. Ces passages durent environ une demi-heure puis le ciel se débarrasse peu à peu de ces traînées blanches et on ne voit plus d'avions pendant plusieurs heures. Et parfois, on n'en voit plus pendant plusieurs jours quand le ciel est bleu, Bien sûr, quand il y a des nuages et cette pluie froide de novembre, on ne voit rien. Il n'y en avait  pas pendant la canicule qui a duré de mai à septembre. Doofie et Dummie trouvent cela bizarre. 

Pour Doofie et Dummie

Dominique

Les commentaires sont fermés.