Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 janvier 2014

Du Dr medicini Mme Doofie

Roman-théâtre

Mon personnage de théâtre, Doofie, prof d'allemand de son état, n'est certainement pas Dr Medicini,bien que ses connaissances en-cyclopé-diques dépassant tout ce que l'on peut imaginer, vu sa mémoire d'éléphant et son QI de 236, meilleur QI du monde, car notre Doofie, esprit universel à la Goethe (QI estimé 200),  est versée dans toutes les matières, dont la médecine, qu'elle n'a jamais étudié, son sens de l'observation et son empirisme, suffisent à faire certaines constatations qui font avancer la médecine.

Du journal de Doofie, faux Dr medicini vrai Pr germanici.

Voici ce que j'ai pu contater concernant la colonne vertébrale des obèses, la mienne par exemple.

Lorsque nous étions jeunes, moi, Dummie et mes autres amies nous ne pésions que entre 49 et 53 kg pour 164,5 cm. Notre colonne vertébrale était palpable à la main, et elle formait des petites bosses au niveau de chaque vertèbre et des creux entre chaque vertèbre.

En viellissant, nous sommes devenues obèses et nous ne sentons plus ces petites bosses formées par les vertèbres. Par contre, en palpant le dos, nous entons comme deux colonnes, mais continues. A un moment, je me suis dit,en pensant que ce n'est pas possible, que la colonne se dédoublait. Mais comme ce n'est pas possible, j'ai pensé à la forme des vertèbres. Les vertèbres ont à l'arriere une apophyse épineuse qui peut être bifide,mais ne l'est pas forcément. Quand l'apophyse est bifide, on sent alors un creux au milieu, si elle n'est pas bifide on sent une bosse.

Il se pourrait alors que étant jeune, l'apothyse n'était pas bifide mais que en grossissant, cette apophyse se soit élargie et ait formé deux aliles qui font que l'on sent un creux au milieu, mais chez nous ce creux entre les "deux colonnes" est tellement large que j'ai une autre solution. Dans la jeunesse les ailerons pourrait aller vers l'arrière et toucher l'épine en formant un cercle, alors que en grossissant, les ailerons se sépareraient de l'épine et si l'on devient très gros pousseraient vers l'arrière pour former un soutine supplémentaire au dos dans sa largeur. Ce qui ferait que l'on sentirait un creux au milieu au lieu des bosses que l'on sentait en étant jeune et mince.

Un autre problème que l'on a quand on grossit beaucoup est l'élasticité de la peau. Surtout en vieillissant. On parle beaucoup en ce moment du psoriasis qui serait au contraire du SIDA, une maladie dûe à de trop fortes défenses immunitaires. La peau se défendrait de blessures imaginaires en fabriquant trop de peau. Ce qui produit des croûtes qui se desquames. Cette maladie apparaisant  par poussée, le psoriasis pouvent disparaître soudainement pendant plusierus années.

Dans le psoriasis de mes amies, il y a une particularité. Cette maladie est arivée soudainement par un temps de forte chaleur en été et juste au milieu du dos, couvrant précisément ce fameux creux que l'on sent avec les doigts quand on palpe la colonne. Il s'agit d'une rougeur qui se desquame et forme des croûtes. Si on essaie d'affiner la croûte avec une pommade ou une crème, un liquide gluant inodore réapparait au milieu, reformant la croûte en l'espace de deux jours et la croûte épaissit de nouveau. J'ai pensé que dans le cas de personne obèse, cette maladie pourrait apparaître en des zones de tiraillement de la peau, due à un manque d'élasticité en vieillissant. la peau restant saine de chaque côté, les deux côtés de peau saine pourraient se racommoder en maigrissant, parce qu'en fait la sécrétopn de nouvele peau croûtée servirait à combler un vide laissé par un craquement en deux de la peau au milieu du dos. En fait ce psoriasis serait comme la croûte qui recouvrirait une blessure formée par un craquement de la peau qui ne peut plus ce distendre en deux et toucehrait alors les zones en creux des personnes obèses, car les zones de tension seraient dans ce creux. En maigrissant, moi-mêem et mes amies, nous pourrions retrouver la santé de notre peau. Mais notre amaigrissemtn devrait se faire lentement, car certaines modifications s'opèrent dans le squelette des obèses. Par exemple, dans les parties inférieres des bras au niveau des poignets, l'un des deux os va plus sur l'extérieur qu'avant, le poignet s'élargissant. En fait, l'obésité amène un élargissement du squelette. Et que les os des parites inférieures des membres qui gardent chez nous une certaine souplesse, s"écarteraient l'un de l'autre en se courbant, ce qui ferait que pour que les os puissent bien se remettre en place, les ailerons qui ont poussé reprendre des dimensions normales, il faudrait que l'on puisse maigrir assez lentement, pour que tout se remette lentement en place, la peau et le squelette.

Frau Dr' medicini Doofie, Pr germanici

________________

Pour Doofie, 236 de QI et sans garntir que ses idées soient bonne, mais si ça pouvait aider la médecine...

Doofie a des médecins du XVII et du XVIIIème siècle dans ses ancêtres, alors on peut la pardonner...

domino

dimanche, 02 janvier 2011

La voix de Doofie est revenue...

Enfin, je dois vous dire que la magnifique voix de Doofie, mon personnage de roman-théâtre, est revenue complètement.

Comme l'an dernier, Doofie avait attrapé froid au début des vacances de Toussaint, à cause d'un retard pour l'allumage du chauffage central dans sa maison.

Bon, n'iincriminons point Schnelly!

Comme l'an dernier bien vite, le nez de Doofie a coulé, sa gorge a commencé à faire mal, au bout de quelques jours sa voix marquait des signes d'enrouement, un enrouement qui s'est en deux étapes et alors qu'elle ne parlait pas aux élèves puisque qu'elle n'avait pas encore son remplacement, sa voix a disparu complètement par deux fois, d'abord une journée, puis elle revient un peu, et le lendemain plus un son pendant trois jours,sans compter que Doofie était en même temps secouée de violentes quintes de toux, dont la fin se terminait par de superbes râclements de gorge.

Comme Doofie vaquait à ses occupations habituelles, en particulier ses cours universitaires, elle sortait dans la froidure de Novembre et même si le chauffage était allumé depuis longtemps, elle ne guérissait pas.

Et puis, petit à petit la voix revenait, quelques notes seulement dans l'extrême grave. C'est alors que le téléphone a sonné et qu'on lui a demandé de faire un remplacement. Elle s'est dit que c'était un lycée, et que généralement les élèves de lycée sont assez compréhensifs, mais c'était à cheval sur un lycée et un collège et là, les petits on a beau leur dire qu'on ne peut pas parler plus fort parce qu'on a une angine, pas moyen de faire que les crayons ne fassent pas de bruit, que les livres soient ouverts avec précaution, etc..

"On entend rien Madame. Pouvez-pas parler plus fort?"

Vous m'auriez dit que toussant comme elle toussait, Doofie aurait pu avoir un arrêt maladie (impossible maintenant que sa voix est guérie et qu'elle ne tousse plus). Doofie force sa voix pour parler plus fort, prend mille pastilles en tous genres, bonbons à l'eucalyptus, à la menthe, etc.. sirops, expéctorants ou pas, elle dit à Schnelly expectorant pour aider ma toux, mais il a mis quinze jours à comprendre ce qu'était un sirop expéctorant. Et Doofie ne passe pas devant les pharmacies et n'a pas le temps de s'y arrêter. C'est enfin en Allemagne, lors d'un voyage dans le froid toujours, une semaine avant les grandes neiges, qu'elle trouve son bonheur dans les pharmacies qui entourent le marché de Noël, leurs pastilles à base de plantes sont bien plus efficaces que les françaises et pourtant, c'est aussi de l'eucalyptus!

Bon, Doofie, se remet peu à peu, la voix reveint petit à petit, elle parle plus fort, les élèves ne lui disant plus de parler plus fort, mais ce n'est pas cela quand même, il manque au début des vacances de Noël encore son octave aïgue de chant.

Heureusement pour Doofie, la neige tombe à gros flocons depuis déjà 15 jours, et le paysage tout blanc empêche de sortir al voiture. Schnelly fait les courses à pied, et Doofie ne met pas un pied dans la froideur verglacée. La neige a fondu juste pour la rentrée, mais on parle déjà de verglais pour demain!

Doofie ne met un pied dans la neige que lorsque ses obligations professionnelles ou associatives ou universitaires l'y forcent. Sinon, pas de Doofie a voir à l'extérieur.

Et bien, même si au début les moins 8 degrés dehors rendent certaines pièces encore un peu trop froides pour guérir vite Doofie, sa toux diminue peu à peu, les notes revienennt dans sa voix, au point qu'elle puisse réaliser quelques enregistremetns, et depuis unee semaine, la toux a disparu, au début de la semaine, les notes aigues sont enrouées par moment, puis l'enouement disparait complètement, Sa voix est claire, Doofie est heureuse! même si elle doit gronder les élèves, elle ne pourra pas casser, car elle est redevenue solide, bien timbrée et ronde.

Au début de son remplacement des élèves ont dit à Doofie : "Vous devez fumer beaucoup, Madame, pour avoir une voix comme cela", elle a même entendu chuchoter qu'elle avait une voix de buveuse, alors que Doofie ne boit jamais une goutte de boisson alcoolisée, même pas pour fêter la nouvelle année, ni son anniversaire, et qu'elle n'a jamais fumé une cigarette de sa vie.

Voilà comment on se fait une réputation érronée à cause d'un gros rhume qui dure longtemps.

Bon, maintenant, Doofie est de nouveau en forme vocale et elle va pouvoir expliquer l'allemand d'une voix claire et chaude. d' habitude ses élèves trouvaient plutôt qu'elle avait une belle voix, alors, se faire une réputation de fumeuse, alors que qu'elle lutte contre les tabagstes, voilà bien qui pouvait chagriner Doofie. Dans la dernière semaine avant les vacances sa voix s'éclaicissant, elle avait réussi à faire quelques chansons avec ses élèves de LEP, et son étoile commençait à remonter, elle commençait à reconquérier ses élèves. Et avant les vacances, son administration lui parle d'un congé qu'elle ne veut aps prendre. Si elle avait pris le congé au début du remplacement pour sa voix, elle se serait fait peut-être enguirlandée, convoquer à la médecine du rectorat pour congé abusif, etc..

Si Doofie habitait dans un pays sans hiver (et sans grosse chaleur, parce que les grosses chaleurs font gongfler ses pieds) Doofie ne serait jamais malade. Il faudrait un pays où c'est le début de l'automne ou le début du printemps toute l'année...

domino

 

 

 

jeudi, 18 novembre 2010

Doofie : ça repart!

Au petit matin, Doofie s'est réveillée, le nez bouché, la gorge bouchée, plus moyen de bien respirer, elle étouffait.

Schnelly était sur le point de partir, elle a mis le nez dehors pour humer l'air moins froid qu'hier. Hier Doofie est même passée par un supermarché avant d'aller à la gare. En passant sur une place non loin de la gare, elle a sentit l'air froid sur sa poitrine et Doofie n'avait plus de pull à sa taille, digne de ce nom. Elle est allée au supermarché qui était là juste sur le côté et a trouvé deux pulls sans manche à sa taille, avec des beaux motifs irlandais. Sans manche, juste ce qui lui faut, à porter sur les T-shirts manches longues, en plus ils sont bien longs, font tunique en même temps, car Doofie n'aime pas les vêtements couts,car elle veut cacher ses formes trop rondes. Très beau, les pulls, juste ce qu'il me faut. ça présentera mieux pour le remplacement, que mes tuniques à volants. Elle a enfilé tout de suite l'un des pulls, directement dans la gare! En effet, avec sa laryngite, elle avait été prise d'une quinte de toux terrible avec cet aire froid.

Ce matin, bon, hier soir, elle était trop fatiguée  pour prendre le truc qui lui débouche les narines pour une journée, ce matin  elle étouffait. Schnelly un verre d'eau! De l'eau plate ou gazeuse, demande t-il? Qu'est ce que ça peut me faire qu'elel soit plate ou gazeuse, quand j'étouffe? Encore une réponse à donner, des paroles qui vont faire gratter ma gorge! La boîte, les ampoules, le doseur-instillateur, où il est, je l'avais mis là sur le bord de l'évier...  Il est pas dans la boîte non plus... là où je le mets après l'avoir fait sécher, mais il n'est pas non plus là où je l'avais mis à sécher, sur le bord de l'évier! Schnelly! Hallo! Non, ce n'est pas moi,  je n'ai rien fait, il doit être sur la table. Quel gamin celui-là. Dès qu'on lui demande où est quelque chose, ce n'est pas lui..; J'ai fini par le retrouver au bout d'un quart d'heure. Un quart d'heure à encore étouffer. Ah! ça y est, il est là... derrière les boîtes de sirop et de pillules... bien cacher en dessous des paquets de bonbons pour la gorge.

Une narine, puis l'autre, une ampoule suffira pour les deux narines, sinon, je vais y passer toute la matinée avec une ampoule pour chaque, pense Doofie. Cette nuit j'ai saigné du nez, continue à penser Doofie. Juste avant, j'ai rêvé, un drôle de rêve qui me dit que je vais guérir quand même. Je toussias dans mon rêve (et en réalité..), il y avait des espèces de bandes magnétiques de largeur bandes de K7 qui sortaient de ma bouche en éventail. Sur chaque bande étaeint écrites en noir des groupes de consonnes de style langue slave "cvrtr" par exemple ou "zsdr", et quelqu'un me disait "Oui, c'est bien, le microbe "zsdr" est sorti... plus que 50% de microbes à expectorer. Je me  suis réveillée, avec une grosse tâche rouge juste en dessous de mon nez. Et ça a arrêté de saigner tout de suite. Je me suis souvenue que dans mon rêve, il y avait aussi une série de phrases avec chacune des bandes de cassetes qui sortait de ma bouche ou de mon nez. ça faisait des poésies. J'ai essayé de retrouver des petites poésies avec toujours le même son pour me débarasser du reste de mes microbes, mais je ne trouvais pas, j'ai plus d'imagination dans les rêves... Peut-être que je pourrai me débarasser du microbe "cvtrv4", non, pas de mots avec à part le chiffre quatre qui ressemble ou bien le mot qui veut dire "quart" ou "quartier" dans une langue slave. Et je me suis rendormie. Schnelly avait allumé la lumière, il se préparati à partir travailler. C'est ce qui m'a permis de voir la tâche rouge sur le drap, à côté de l'oreiller. Et juste à côté de nounours, il a eu chaud, le pauvre! Bon, si dans mon rêve, je me suis débarassé de la moitié des microbes aux noms barbares, c'est que je vais mieux, j'ai moitié de microbes et de virus en moins aujorud'hui, mais ma voix est toujours aussi enrouée. Voilà ce que pense Doofie. Moi, personellement, je ne sais pas si Doofie a vraiment perdu la moitié de ses microbes et virus dans son rêve, mais en tout cas, elle a bien mis en images ce qu'elle désirait le plus ardemment faire, guérir!

Bon, Doofie, après avoir débouché son nez, ce qui lui a rendu sa respiration a téléphoné au lycée-collège qui l'a appelé finalement hier...

Dans une ville où elle est connue en bien... Associations de jumelage, réélue vice-présidente dans la ville voisine, cours bénévoles d'allemand le samedi, bref, elle a tout pour partir d'un bon pied, sauf la rhono-laryngite.. régulièrement on fait des articles sur elle et sur ses cours. Samedi dernier, elle a encore reçu des belles fleurs pour la remercier. Avec un petit oiseau dedans, un oiseau comme celui des chansons qu'elle apprend aux élèves, le petit oiseau qui veut être libre, et ne veut pas être enfermé dans une cage... tout un programme.

Bon... c'est le collège... probablement un congé de maternité, vu la durée du remplacement et l'âge de la collègue. Doofie, chanteuse pour le moment sans voix, va remplacer une autre chanteuse. Mais c'est son mari qui joue de la guitare.... Doofie fait les deux en même temps (il paraît que c'est bon de savoir faire deux choses à la fois, ça dénote une certaine forme de capacités interllectuelles...)

C'est le collège avec trois heures de lycée. En allemand, bien sûr. Même si Doofie, polyglotte, connait beaucoup d'autres langues... Elle a fait

- du français, c'est normal.

- de l'allemand, allemand courant, C2+.

- anglais LV2 (LV1 au lycée) : anglais B2 (écrit) et C1 (oral). (CLES 2 et 1/2 CLES 3)

- espagnol LV3 (B1 écrit, B2 oral) (CLES 1 et 1/2 CLES 2)

- néerlandais LV4 (A2/B1) : disparité entre l'écrit (Doofie lit le journal couramment en néerlandais) et l'oral (maque d'entraînement), mention TB en 2ème année, il y a longtemps...

- une langue  slave LV5 (A1, A2 en cours), mention B en 1ere année. (14 modèles de déclinaison à 7 cas). Doofie commence à traduire de petits textes d'Internet.

- une langue finno-ougrienne  agglutinante LV6 (idem pour le niveau, A1, mention B en 1ère année. Langue avec suffixes à la place des prépositions, et harmonie vocalique, très amusante à apprendre, pleins de k dedans, facile à prononcer.

- une deuxième langue slave en alphabet latin  LV7 (A1 en cours, débutante), déclinaisons à 7 cas.

Bon, pour la petite histoire, Doofie a aussi fait du russe, deux ans en cours du soir, mais ne sait plus lire l'alphabet cyrillique.  A des restes en oral. PArfois le russe vient parasiter sa deuxième langue slave, Elle dit : Daswidania au lieu de Do dwidanio. Elle a fait aussi du latin, mais c'est une langue morte, mais elle peut voux assurer avoir découvert des points communs entre les langues slaves et le latin....

Bon, Doofie va essayer de guérir sa voix d'ici lundi, Doofie chanteuse qui remplace une chanteuse classique, mais il faut dire que Doofie, chanteuse folk a fait aussi beaucoup de classique.

Bon, si elle arrive aphone, les parents vont dire, comme pour le collègue qui avait une extinction de voix chronique dans une autre lycée et qui était toujours critiqué... par les parents : il faut lui metre un micro. Extrêmement vexant d'après les syndicats. Doofie après tout, pour ne pas forcer sa voix, même si elle guérit de son affection saisonnière...  ne refuserait pas un microphone.  

Doofie est une esprit universel, Elle a voulu apprendre de tous les instruments, se faire femme orchestre. Elle en a bien appris cinq. Elle veut apprendre toutes les langues européennes.

C'est bien que Doofie soit nommée en remplacement dans un ville où elle a bonne réputation, mais si ce remplacement se passait mal, sa réputation risqerait d'en souffrir.

(Toute ressemblanece avec la réalité...)

domino

 

 

 

 

mercredi, 17 novembre 2010

Doofie ne veut pas mourir

Rappel (de mon roman-théâtre): Doofie est TZR, Doofie chante très bien, a une voix merveilleuse, mais plus aujourd'hui.Depuis 3 semaines, tout comme son amie (d'amitié) Dommie, qui avait passé et râté une audition pour devenir le Nouvelle Etoile et pour cause, elle comemnçait à être enrouée, car ele avait atrapé le vilain virus de Doofie...), vient de percevoir un coup de téléphone resté anonyme, mais dont le numéro laisse présager qu'il s'agit d'un lycée situé à 35 kilomètres de chez elle, dans sa ville de rattachement. ET qui plus est (un progrès par rappot à ses remplacements de l'an dernier), on peut y aller en train, avec un peu de marche à pied à la fin du parcours. (Doofie souhaite garder son rattachement au même endroit à cause de son dossier de retraite, si on la trimbale d'un endroit à un autre, on risque de s'y perdre et elle de perdre des années de cotisations).

Evidemment, on appelle toujours Doofie en hiver, quand elle est bien malade... et contrairement au prof qui prend un congé, on ne tient pas compte du fait que Doofie ait une affection saisonière relativement grave ou pas; si elle répond qu'elle est malade, on l'envoie à la médecine du rectorat qui lui flanque un congé d'un an qui lui interdira de passer l'agrégation et de continuer ses langues rares en fac (avec tous les changements de professeur que cela implique, si un professeur part en retraite ou qu'un lecteur s'en va au bout de l'année), et en plus à l'université elle est comptée dans les effectifs ce qui permet parfois de maintenir une section.

Ce proviseur en appelant Doofie malade pour remplacer un collègue qui est moins malade qu'elle, fait ceci :

- Il provoquie le malheur de Doofie pour plusieurs raisons :

Si Doofie dit qu'elle est malade, mise en congé longue maladie sans pouvoir continuer ses éltudes, bénéficier d'un éventuel succès à l'agrégation si elle est encore en congé au 1er de l'année suivante...

Suppression de ses cours de fac, de l'apprentissage de ses langues rares, et par conséquent, diminution de son cercles de relations sociales.

Suppression de ses cours du samedi, car le proviseur verrait d'un mauvais oeuil qu'elle continue à faire cours une après-mdi par semaine à ses grandes personnes et à ses personnes âgées et plus jeunes, alors qu'elle serait en congé maladie de l'autre côté tout en sachant qu'elle peut faire cours à ses personens âgées en chuchotant à cause de sa laryngite saisonnière, mais pas à une classe de 20 à 30 élèves adolescents, surtout  à dose prolongée. Si elle arrête ses cours là (elle serait remplacée par son mari qui ne prépare jamais les cours et tout en préparant pour lui), diminution de son cecle de relations sociales et de ses amitiés. Doofie prépare avec amours ses petites scénettes pour ses cours, les réalisant elle-même avec humour, et dès que ses collègues ont connaisance d'une nouvelle scéette,d'une nouvelle page de sa méthode volée à ses élèves, ils l'utilisent dans leur cours,ou dans les examens (d'hôtellerie par exemple) se faisant féliciter par les inspecteurs pour les bonnes idées qu'ils ont dans des scénettes soi-diant de leur fabrication et n'apportent aucun démenti losque les inspecteurs les félicitent pour leurs oeuvres, en réalité oeuvres de Doofie, toujours dindon de la farce.

(Le but du harcèlement moral est d'isoler les gens dans leur bulle, de les garder enfermés dans leur maison, Doofie quand elle a été mise en congé en 2002 a perdu toutes ses amitiés de collègues ou presque, c'est à dire peut-être une cinquantaine d'amis, et ne les a plus jamais retrouvés). ).

Si Doofie ne dit pas qu'elle est malade, elle perdra ceci :

Ses cours de fac si les cours du lycée tombent sur ses cours de fac, échec aux examens, pour lesquelles elle était partie gagnante, et pour lesqelles elle est encore gagnante aujourd'hui, si on donne ce remplacement à quelqu'un d'autre, deux troisèmes semestres et un premier semestre échoué, cela veut dire, reprise l'année suivante, mpeme en cas de réussite aux semestres 2 et 4. PArce que dans les formations de langue rare, on est pasé aussi à la division semestrielle.

Diminution de son cercle de relations sociales si les cours de lycée tombent sur les cours de fac (qui ont tous lieu le même jour de la semaine, examens y compris...)

Diminution physique et amoindrissement du charisme dû en partie à sa voix, et diminution des capacités artistiques, car si Doofie doit parler à 30 élèves, au milieu d'une laryngite qui dure depuis 3 semaines, elle perdra sa belle voix, ses capacités vocales, c'est une partie de sa musique, de ses compositions vocales classqies qu'elle créait en improvisant avec sa voix (donc aussi une perte pour les oeuvres musicales de l'humanité!), donc, perte de possibilités de composition, perte de jouissance d'un isntrument vocal de qualité, perte d'une des cordes à son arc, corde qu'elle aurait pu utiliser pour la retraite, dépression dûe à la perte de sa voix.

Possibilité de mort par etouffement, dû à l'aggravation de sa maladie.

Pertes pour les autres :

- Possibilité de fermeture de sections universitaires par manque d'effectifs. si les cours de lycée tombent sur ses cours de fac.

- Perte de la jouissance de la voix de Doofie pour ceux qui l'aimaient bien (ceux qui aiment sa voix, généraelement ne sont pas françasi,car les français n'aiment que les voix rauques et enrouée comme est devenu la voix de Doofie depuis qu'elle a une laryngite.

- Perte de l'efficacité et de l'autorité en classe par perte de la voix si elle est obligée de parler le plus fort possible sur sa laryngite.

 

Notpns ici que Doofie est souvent appelée pour les remplacements quand elle est malade : il y a quarte ou cinq ans, elle avait tout simplement une pneumonie contractée lors d'un voyage au Marché de Noël en Allemagne, lorsqu'elle a été contactée pour un remplacement, qu'elle a effectué avec comme rapport global: "est incapable de tenir une classe de 4ème LV2!" Tenir une quatrième avec une pneumonie et des conséquences de l'affection saisonnière sur la voix!  Doofie avait alors une énorme quinte de toux par heure, généralement en salle des profs... elle étouffait, se tenait les côtes...

Ici, même si Doofie se tient souvent les côtes en toussant, on n'en est pas encore à la pneumonie, mais les sécrétions séchées, font que Doofie étouffe à chaque quinte de tous...

Quand les élèves ont des professeurs malades, grippés ou autre, pas tout à fait en forme, ils en profitent souvent, les cancres de la classe exploitent la situation à leur profit, c'est connu! Et cela est déjà une forme de violence scolaire vis à vis des professeurs, profiter qu'ils font cours quand même en étant malade, pour tromper leur vigilance, et chahuter ou faire des bêises par derrière. C'est facile de tromper la vigilance du professeur lorsqu'il a des quintes de tous comme Doofie, où à la fin de chaque quinte, elle ne voit plus clair. Mais dans les notes administratives, le fait qu'un TZR ait fait un remplacement en étant malade, n'es pas pris en compte avec indulgence.

Cette nuit encore, Doofie qui a de nouveau mal dans les côtes, tant sa toux a secoué ses muscles, s'est réveillée en étouffant, elle a cru bien mourir.

Doofie a pensé :

"Je ne veux pas mourir, je veux vivre.. j'ai encore tant de choses à faire, écrire, faire de la musique, j'ai tant de passions. .. je voudrais retrouver ma voix comme elle éait avant, mais tout est sec dans ma gorge, on dirait que j'ai du sable dedans, ou bien des strates de sicure de bois... dont les particules sont collées ensemble..; quand je tousse, ça se déplace un peu, ça s'éclaircit quelques minutes, pour s'obscurcir à nouveau". Schnelly la fait quelquefois croire, mais ce ne sont que quelqsues sons gutturaux qui sortent du gosier de Doofie quand elle essaie de crier. Doofy veut retrouver sa voix, elle se réveille en pleine nuit, s'assoet sur son séant, étouffant littéralement, elle pense mourir, puis récupère quelques lampées d'air, il n'y a plus beaucoup d'oxygène dans la chambre, car Schnelly qui respire comme une forge, tranforme tout cet oxygène en gaz carbonique...

"je ne veux pas mourir" crie Doofie qui descend l'escalier à moitié en courant, et cherche le doseur du médicament qui va lui dégager les narines, pendant 5 minutes, car  rangé par Schnelly après la vaisselle, il n'est plus à sa place habtuelle.

Mais ses naseau ne se débouchent déjà plus aussi bien qu'à la première prise du médicament, le corps s'habitue déjà au mécidament.

Doofie pleure sa voix, essaie de pleurer, mais n'y arrive pas, larmes et sanglots restent coincés dans son arrière-gorge emplis d'une sorte de sable ou de sicure de bois. Etre bloqué dans ses sanglots par la maladie à cause de laquelle on sanglote, voilà bien le paradoxe!

 domino

 

jeudi, 04 novembre 2010

La lettre en facteur

(Mon roman-théâtre, suite)

Dommie, une nouvelle amie de Dummie, car Doofie et Dummie se font parfois des amies à l'extérieur de leur groupe, et parfois aussi des amies qui ne sont pas professeures, veut paser le concours de "La lettre en facteur", il s'agit d'un tv-crochet de chansons, du genre de la nouvelle étoile ou l'académie des étoiles...

En attendant, elle lt sur Internet le forum consacré à ce TV-crochet. Et depuis que les auditions ont commencé dans d'autres coins de France, elle déchante. Outre que le fait que Dommie est très enrouée..., elle a chopé un rhume le lendemain de son inscription... et depuis une journée, c'est la voix qui fout le camp...

Dummie (à Doofie..) : Tu te rends compte, Dommie, se demande si elle peut passer son audition, elle va faire une drôle d'impression avec sa voix grave et rock, elle qui a d'habitude une si jolie voix.

Doofie (à Dummie..) Oh, tu sais elle ne sera peut-être pas prise de toute façon, il parait qu'ils ne prennent aucune chanteuse au dessus de 60 kg.

Dummie : C'est le contraire des mesures qui ont été prises pour évites l'anorexie des mannequins, plus de contrats en dessous de 50 kg pour 1M 60. Plus de ocntrat pour une taille au dessous de 38.

Doofie : Il y a dans la charte européenne des droits de l'homme, ratifiée par la France, que "nul ne doit petre défavorisé professionnellement en raison de son aspect physique. Il parait qu'ils ont dit non à une chanteuse aveugle qui avait une très belle voix et non à une dame qui boitait et avait une canne. Et chantait bien aussi apparemment, en demandant ce que ferait sa canne devant la caméra. Normalement toute entreprise et tout métier doit avoir 8% d'handicapés.

Dummie : En tout cas, notre amie Dommie est enrouée, et cela ne réjouit pas les choses... Comment va-t-elle faire si sa voix n'est pas claire d'ici demain?

Doofie : Certaines ont gagné la Nouvelle Etoile avec des voies éraillées. Regarde celle qui avait gagné la nouvelle étoile  d'il y a  deux ans.

Dummie : En tout cas, j'ai essayé de  consoler Dommie en le lui disant. J'ai essayer de m'inscrire sur le forum, mon identifant et mon code passent, mais tous les messages que j'écirs tombent à l'eau. Pas moyen de poser davantage de questions, il n'y a personne qui peut vous répondre réellement, Je faisais cela pour Dommie.

Doofie : Bon, allons dormir, mes yeux tombent de fatiigue.allons dormir au lieu  continuer à papoter... nous ne sommes pas capables de guérir Dommie en une nuit..

Dummie : Si, toi, Doofie, avec tes dons de magicienne...

Doofie (comme pour elle-même...) Je me demande si quelqu'un n'a pas mis des microbes autour d'elle, un concurrent peut-être, a demandé à un de ses copains malades de souffler autour d'elle...

Dummie (comme pour elle-même) ... C'est peut-être son mari qui ne veut pas qu'elle devienne célèbre... il lui donne de faux médicaments qui ne font pas d'effet et des mouchoirs plein d'un produit infesté de microbes...

 

(Doofie et Dummie posent toutes les deux leurs combinés de téléphone en même temps, baillent et montent l'escalier vers la chambre...)

 

Domino

 

dimanche, 19 septembre 2010

Les oiseaux reviennent...

Merci Doofie, mon petit personnage de théâtre, là-bas près de sa frontière, la princesse impériale et royale, duchesse et comtesse a réussi a faire revenir quelques oiseaux. C'est Schnelly qui l'a alerté : une cinquantaine de moineaux se sont posés sur un arbre pas loin de chez eux et ont volé vers leur sapine tronqué qui jusqu'ici a échappé à l'abattage.

L'empereur pourra se réjouir et donner la vie sauve à Doofie malgré les critiques qu'elle a formulé vis à vis de son gouvernement, car Doofie sauve le pays d'une grand fléau : la disparition des oiseaux!

Regardez plutôt cette article alarmant : mais avant de le lire, sachez que Doofie avait vu des pies l'an dernier à l'université et devant chez anciennement sa mère, qu'elle avait vu beaucoup de pigeons à différents endroits de très grande ville, qu'elle avait entendu des merles dans l'ancien jardin de sa mère, celui qui a été la source d'un vers d'une de ses chansons : "Le chant du merle, le ciel rosit.."

Doofie a vu et entendu encore en été 2009 des merles et beaucoup d'autres oiseaux dans son jardin, il y en avait encore beaucoup en juin et début juillet, d'après ses souvenirs, et puis... plus rien.. et voilà qiue depuis quelques jours on entend de temps en temps un petit son lointain, un cuic, une roulade... les oiseaux se manifestent de nouveau et voilà que Schnelly a vu des moineeaux!!!

Alors, le maire de Toulouse ou sa mairie dont on parle dans l'article suivant, pourra se réjouir : l'enquête publique sur les oiseaux lancée après que moi-même domino ait parlé de la rareté des oiseaux ici, sera désormais fausse, après les frontières, les oiseaux vont revenir sur les villes du pourtour du royaume, et pas seulement sur les villes, mais aussi sur les campagnes, car ils avaient déserté aussi les campagnes. Et arrêtez de chasser ou de stéiliser les oiseaux, sinon, on sera envahi par les sauterelles comme il y a des milliers d'années en Egypte!

Les oiseaux de Toulouse s'en vont

et reviendront...

domino.