Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 octobre 2018

Sus au Grand-Est et au Bas-Rhin!

Mes amies Doofie et Dummie prennent leur café. Elle viennent de découvrir sur leur compte en banque un retrait du Grand Est Bas-Rhin (DIRFIP, cela veut dire direction des finances publiques paraît-il). Or, elles n'ont jamais habité dans le Grand-Est et n'en sont pas originaires. 

Dummie : J'ai téléphoné à ma banque, il s'agit de la neuvième somme de retrait mensuel des impôts (qui est moins élevé que les mois précédents, puisque nos revenus ont baissé par rapport à l'année précédente), en effet l'année précédente on payait encore sur 2026 où on avait encore travaillé sur nos 65 ans). 

Doofie : Oui, je sais qu'on est en retrait mensuel, mais pourquoi on paie nos impôts au Grand-Est, alors qu'on n'a absolument rien à voir avec cette région. 

Dummie : Oui, ce n'est pas normal. Nous allons enrichir le Grand-Est avec nos retraites qui viennent de notre région, surtout celle de Schnelly qui n'a même pas de retraite de fonctionnaire. 

Doofie : Ils vont se payer avec nos sous un tas de belles choses, des belles routes et autoroutes..

Dummie : Surtout qu'avec leurs montagnes, ils renforcent leurs ponts et viaducs et c'est chez nous que les ponts vont s'écrouler. 

Doofie : Regarde, pour le pont sur la rivière avec le village voisin, pont qu'on a refait, nos municipalités n'avaient même pas assez d'argent pour payer d'un pont à deux voix, apparemment on a réparé et renforcé l'ancien pont qu'on a enlevé et remis avec une nouvelle peinture des montants en fer...

Dummie : On n'a même pas de quoi se payer un pont à deux voies, c'étaient surtout les trottoirs du pont qui étaient scabreux, une fois j'ai faili mette mon pied dedans et mon pied a failli toucher l'eau qui était en dessous du pont...

Doofie : Mais tu aurais pu tomber dans le trou..et atterrir dans la rivière...

Dummie : Oh, je sais nager, tu sais… Mais de toute façon comme j'ai de l'embonpoint, je serai restée coincée à mi- hauteur dans le trou du pont, si je n'avais pas vu le trou. 

Doofie : Bon, on n'a pas de quoi se payer un pont à deux voies et on doit payer des impôts au Grand-Est!!!!

Dummie : Au Bas-Rhin, à Strasbourg en plus… La moindre des choses aurait été qu'avec tout l'argent qu'il raflent à notre région, ils nous envoie une lettre pour nous prévenir du changement de nom de l'organisme qui prélève nos impôts, avant c'était Direction Générale des Impôts. 

Doofie : Non, ce n'est pas normal du tout que des ressortissants de notre région, nés dans notre région, et  ayant toujours travaillé dans notre région, paient des impôts dans une autre région...

Dummie : Alors, je sais ce que l'on va faire, notre région va déclarer la guerre au Grand Est : guérilla, on lève une armée, on passe par la Belgique et l'Allemagne d'une part (il parait que des belges ont été prélevés par le Grand Est), et on traverse la région intermédiaire d'autre part, et on encercle le Grand-Est, en plus on leur fait un embargo : plus de Maroilles, plus de Vieux Lille, plus de nos pommes de terre dans le grand-Est. On cesse toute exportation vers le Grand Est. 

Doofie : Tu sais, j'ai une grand-mère alsacienne, je vais devoir faire la guerre à mes cousins généalogiques...

Dummie : Qu'à cela ne tienne, pendant la grande guerre, mon grand-oncle alsacien s'est battu contre mon grand-père français. Peut-être que c'est lui qui l'a tué!

Doofie : Et en plus, le père de ton grand-père français était belge, on vengera ton grand-père français, sus à l'Alsace et à la Lorraine qui volent nos sous!!!

Dummie : En plus, les alsaciens sont riches, pourquoi on leur donne de l'argent…????

Pour Doofie et Dummie, domino

 

Les commentaires sont fermés.