lundi, 02 décembre 2013
Inspection tous les trois ans?
Roman-théâtre
Du journal de Bêitie,
J'ai été inspectée il y a à peine trois ans, deux ans et 11 mois très exactement, par un inspecteur qui venait de prendre ses fonctions d'IPR. J'ai donc été l'une de ses premières "victimes". Bien que je le connaisais bien pour l'avoir eu plusieurs fois comme formateur de stage PAF, et qu'il se soit comporté de façon très agréable pendant l'entretien, contrairement à celui que j'avais eu presque dix ans auparavant, le rapport ne comportait aucun compliment. Mon cahier de textes était trop succinct, j'étais sur un remplacement depuis un mois où des heures avaient sauté pour conseils de classe, intempéries (50 cm de neige sur le week-end), évaluations pour les groupes de compétence faites sur une semaine, vacances de Noël non comprise, que j'avais les élèves.
Nouvel IPR dans l'académie, boum, ça tombe encore sur moi... D'ici là, j'ai encore 11 heurs de cours à assurer dans d'autres classes... donc trois le matin de l'inspection qui a lieu l'après-midi dans un autre établissement, je vais être encore bien fraîche, car je vais devoir encore me lever trois fois à cinq heures du matin d'ici-là (même pas de répit le mercredi matin), ...
C'est quand même étonnant d'être inspectée
1) juste avant mes soixnate ans.
2) à 62 ans et demi alors que je suis au 11ème échelon, le plus haut échelon de mon grade (bien sûr je peux encore passer en hors-classe, mais vu mon dossier de TZR remplaçante à courte et moyenne durée, toujours l'inconnue de passage, c'est partiquement impossible.
Avant aux professeurs approchant les 60 ans ou de plus de 60 ans, on ne leur faisait que des "visites de courtoisie", comme cela avat été le cas lors d'un audit de lycée auquel j'avais participé. J'avais d'ailleurs eu une bonne inspection cette fois-là, en seconde technique industrielle et future SMS et alors que j'avais de biens meilleurs classes cette année là en particulier une 1A très dynamique, et une secnde TA (futurs SI ou E à l'époque) également excellents et très dynamiques (une classe de 21 garçons et une fille). En inspection, je suis souvent tombée sur ma moins bonne classe, sauf une fois une 4B LV2 en début d'année qui avait été excellente, mais c'était à l'époque de Holderith, méthode audio-visuelle.
J'ai été inspectée je ne sais combien de fois.
1ère fois au CAPES : double inspection collège plus lycée, l'année après la réussite au concours.
2ème fois une mauvaise 3 LV2, mais à profil très faible, mais gentil. Une 3ème 5, elles étaient classées par ordre croissant de difficultés scolaires.
3ème fois, la 4B LV2 dont je parle ci-dessus.
4ème fois, un audit de lycée, dont je parle ci-dessus (2TG T4). Cette inspection m'a permise d'être bien vue en lycée pendant dix ans.
5ème fois, une TSTT, très hétérogène, l'un des élèves est maintenant professeur d'allemand dans les écoles supérieures de commerce et dans le privé secondaire. C'est un fou d'allemand. Complètement centré sur l'allemand, même quand il me rencontre dans une gare ou dans le train, comme au lycée dans les couloirsà l'époque , il me parle toujours allemand.
6ème fois, alors que j'avais fait beauoucp de remplacements en collège, une 2nde de lycée que j'avais eu en faisant un stage de PAF "Novueaux programmes de seconde".
7ème fois : dans 3 jours..
Donc avec l'inspection de CAPES ce sera la 8ème fois. J'ai toujours été inspectée par des IPR, sauf au CAPES l'inspecteur venant de Paris cela devait être un IG.
8ème inspection et je tremble déjà...
Bêtie
________________
Pour Bêtie
domino
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.