mardi, 28 janvier 2014
Chevauchements
Roman-théâtre
Du journal de Blödie, TZR
Avant de commencer un nouveau remplacement, il faudrait déjà avoir terminé le travail du remplacement précédent.
L'une de mes copines, Foofie, avait un remplacement depuis trois mois, renouvelé tout les mois deux fois. entre chaque renouvellement,elle devait attendre un ou deux jours que l'ordre d'affectation soit arrivé. Pendant que la collègue qu'elle remplace va encore prolonger son congé,elle donne un Devoir Surveillé dans chacune de ses classes le dernier jour de la période de remplacement pour tenir les élèves en halaiene jusqu'au bout,car certains avait appris par ouïe-dire (par les élèves présents au conseil d'adminsitation par exemple ou par un collègue ou par l'administation elle-même la fin de la période de remplacement, et quand ils le savent, ils ne font plus rien, car leur pfof va bientôt revenir et parfois il ne revient pas. Alors, on fait un Devoir Surveillé le dernier jour sur tout ce qui a été vu jusqu'à l'avant dernier cours.
Mais voilà, au moment où elle commence à corriger ses copies, coup de téléphone, un autre établissement appelle et lui dit de comencer un remplacement dès demain ("Mais votre remplacement est commencé depuis aujourd'hui, Madame!").
Aujourd'hui! Bizarre! J'étais pourtant en classe à Trifouillis-les-Andouillettes.
Foolie quitte les copies des chers élèves qu'elle a eu pendant trois mois, et commence à apprendre ses nouvelles listes d'élèves par coeur. Elle continue les copies entre deux paquets du nouveau remplacement, un jour,elle se trompe, elle arrive dans sa nouvelle 3ème A et commence à vouloir distribuer les copies de son ancienne 3ème A. "On ne le connait pas, Madame,il n'est pas dans notre classe" dit un élève quand elle dit le nom de la première copie, ah, pourtant c'est bien écrit 3ème A...
C'était temps de moyennes de l'autre côté, l'établissement précédent appelle : "Vous pourriez mettre vos notes sur internet et vos aprpéciations?"
Foolie se trompe, elle fait les aprpéciations de l'établissement où elle est maintenant, mais elle est bien ennuyée, car ces nouveaux élèves,elle ne les connait pas bien..
Pourquoi avez-vous fait ces appréciations, dit sa nouvelle principale, vous auriez dû laisser votre collègue malade les faire,elle les a eu pendant trois mois.
Mais vous aviez téléphoné que je devais les faire, j'ai eu un message hier soir sur mon répondeur.
Qu'est-ce donc, cette histoire-là? Je ne vous ai jamais téléphoné. En fait, c'était la secrétaire de l'ancien établissement...
Blödie
..../.....
Pour Foolie et Blödie..
domino
12:37 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 27 janvier 2014
Du Dr medicini Mme Doofie
Roman-théâtre
Mon personnage de théâtre, Doofie, prof d'allemand de son état, n'est certainement pas Dr Medicini,bien que ses connaissances en-cyclopé-diques dépassant tout ce que l'on peut imaginer, vu sa mémoire d'éléphant et son QI de 236, meilleur QI du monde, car notre Doofie, esprit universel à la Goethe (QI estimé 200), est versée dans toutes les matières, dont la médecine, qu'elle n'a jamais étudié, son sens de l'observation et son empirisme, suffisent à faire certaines constatations qui font avancer la médecine.
Du journal de Doofie, faux Dr medicini vrai Pr germanici.
Voici ce que j'ai pu contater concernant la colonne vertébrale des obèses, la mienne par exemple.
Lorsque nous étions jeunes, moi, Dummie et mes autres amies nous ne pésions que entre 49 et 53 kg pour 164,5 cm. Notre colonne vertébrale était palpable à la main, et elle formait des petites bosses au niveau de chaque vertèbre et des creux entre chaque vertèbre.
En viellissant, nous sommes devenues obèses et nous ne sentons plus ces petites bosses formées par les vertèbres. Par contre, en palpant le dos, nous entons comme deux colonnes, mais continues. A un moment, je me suis dit,en pensant que ce n'est pas possible, que la colonne se dédoublait. Mais comme ce n'est pas possible, j'ai pensé à la forme des vertèbres. Les vertèbres ont à l'arriere une apophyse épineuse qui peut être bifide,mais ne l'est pas forcément. Quand l'apophyse est bifide, on sent alors un creux au milieu, si elle n'est pas bifide on sent une bosse.
Il se pourrait alors que étant jeune, l'apothyse n'était pas bifide mais que en grossissant, cette apophyse se soit élargie et ait formé deux aliles qui font que l'on sent un creux au milieu, mais chez nous ce creux entre les "deux colonnes" est tellement large que j'ai une autre solution. Dans la jeunesse les ailerons pourrait aller vers l'arrière et toucher l'épine en formant un cercle, alors que en grossissant, les ailerons se sépareraient de l'épine et si l'on devient très gros pousseraient vers l'arrière pour former un soutine supplémentaire au dos dans sa largeur. Ce qui ferait que l'on sentirait un creux au milieu au lieu des bosses que l'on sentait en étant jeune et mince.
Un autre problème que l'on a quand on grossit beaucoup est l'élasticité de la peau. Surtout en vieillissant. On parle beaucoup en ce moment du psoriasis qui serait au contraire du SIDA, une maladie dûe à de trop fortes défenses immunitaires. La peau se défendrait de blessures imaginaires en fabriquant trop de peau. Ce qui produit des croûtes qui se desquames. Cette maladie apparaisant par poussée, le psoriasis pouvent disparaître soudainement pendant plusierus années.
Dans le psoriasis de mes amies, il y a une particularité. Cette maladie est arivée soudainement par un temps de forte chaleur en été et juste au milieu du dos, couvrant précisément ce fameux creux que l'on sent avec les doigts quand on palpe la colonne. Il s'agit d'une rougeur qui se desquame et forme des croûtes. Si on essaie d'affiner la croûte avec une pommade ou une crème, un liquide gluant inodore réapparait au milieu, reformant la croûte en l'espace de deux jours et la croûte épaissit de nouveau. J'ai pensé que dans le cas de personne obèse, cette maladie pourrait apparaître en des zones de tiraillement de la peau, due à un manque d'élasticité en vieillissant. la peau restant saine de chaque côté, les deux côtés de peau saine pourraient se racommoder en maigrissant, parce qu'en fait la sécrétopn de nouvele peau croûtée servirait à combler un vide laissé par un craquement en deux de la peau au milieu du dos. En fait ce psoriasis serait comme la croûte qui recouvrirait une blessure formée par un craquement de la peau qui ne peut plus ce distendre en deux et toucehrait alors les zones en creux des personnes obèses, car les zones de tension seraient dans ce creux. En maigrissant, moi-mêem et mes amies, nous pourrions retrouver la santé de notre peau. Mais notre amaigrissemtn devrait se faire lentement, car certaines modifications s'opèrent dans le squelette des obèses. Par exemple, dans les parties inférieres des bras au niveau des poignets, l'un des deux os va plus sur l'extérieur qu'avant, le poignet s'élargissant. En fait, l'obésité amène un élargissement du squelette. Et que les os des parites inférieures des membres qui gardent chez nous une certaine souplesse, s"écarteraient l'un de l'autre en se courbant, ce qui ferait que pour que les os puissent bien se remettre en place, les ailerons qui ont poussé reprendre des dimensions normales, il faudrait que l'on puisse maigrir assez lentement, pour que tout se remette lentement en place, la peau et le squelette.
Frau Dr' medicini Doofie, Pr germanici
________________
Pour Doofie, 236 de QI et sans garntir que ses idées soient bonne, mais si ça pouvait aider la médecine...
Doofie a des médecins du XVII et du XVIIIème siècle dans ses ancêtres, alors on peut la pardonner...
domino
19:16 Publié dans Santé i-grimoirienne, Science i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Bulletin de santé de Bêtie (3)
Roman-théâtre
Du côté de la voix, Bêtie commence à aler mieux
- 2 quintes de toux seulement aujourd'hui : à 3 heures et à 7 heures du matin, au lever. Sinon, petits râclements de gorge.
- Respiration : bonne dans la journée, sensation d'étouffement au petit matin.
- Voix : nette amélioration. bêtie, chanteuse,essaie de rééduquer sa voix elle-même :
- Médium : langage possible preque normal, enrouement passager.
grave : le grave est revenu, assez chaud, voix de poitrine bien dégagée, semble mieux timbrée qu'avant,,enrouement passager.
Aigu : Enrouement, mais les notes aigües sont émises presque jusqu'en haut, certaines sont claires dans les essais de vocalises, mais le chant dans l'aigu déclenche des maux de tête dans les sinus (frontaux).
Fièvre : légère température. Vers 37°3 à 37°7.
Note de la Dr Doofie (prof d'allemand aussi)
Les docteurs ORL disent que l'enrouement provient d'une inflammation des cordes vocales. Ceci n'est qu'à moitié vrai; Dans le temps après une rhinite ou rhino-phringyte, on parlait quand le mal atteignait le larynx de "rhume qui tombe sur la gorge". Il pouvait aussi tomber dans la trachée et jusque sur les bronches et les poumons. Souvent alors que le nez était guéri.
Il semblerait et j'ai toujours ressenti cela que en fait, les sécrétions produites dans le haut et l'arrière du nez vont encombrer peu à peu le pharynxx et le larynx.
Mais dans l'enrouement du chanteur ou du profesionnel de la voix (les professeurs sont considérés comme des professionnels de la voix,car ils ont besoin de la voix pour faire leur cours). les résonnateurs seraient pour moi aussi en cause. Une voix qui revient par le médium comme celle de Bêtie, guérirait d'abord au niveau du larynx, puisque quand il n'y avait plus d'émission vocale, Bêtie sentait comme si elle avait un mille-feuille collé dans sa gorge. En fait,elle sentait comme des strates de saleté collées l'une sur l'autre. En guérissant le mille-feuille s'affine, se troue, ce qui lui permet de produire des sons entrecoupées, puis se dégage, mais il y a encore dabord un encomberment au niveau de la poitrine qui bloque le grave et au niveau du rhino-pharynx qui bloque l'aigu. L'encombremetn de la poitrine diminue, la toux se fait de plus en plus rare et le grave revient; Jusqu'à hier, Bêtie a l'impression que lorsqu'elle veut monter dans l'aigu, des éléments obstruants, bouchent la montée dans l'aigu, ces éléments se situent d'abbord en bas du rhino-phrarynx, puis remontent plus haut au fur et à mesure de la récupération des notes aigues (Bêtie chante dans le masque et dans la tête). Elle a l'impression de devoir percer une cloison d'encombrements intérierurs, mais au niveau du rhino-pharynx pour monter plus haut. Au fur et à mesure de la récupération de la voix, il se forme des trous dans cette cloison imaginaire,ce qui fait que les sons émis deviennent de plus en plus clair.
En ce moment Bêtie a en même temps l'aigu et le bas médium enroué mais elle a le haut médium qui est dégagé. Elle a tendance à parler dans le bas médium et ça fait râcler la gorge.
Frau Pr germanici Dr medicini Doofie,
___________________
Pour Doofie (236 de QI) et Bêtie (moins que Doofie de QI)
domino
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous avez-encore l'habitude d'enseigner?
Roman-théâtre
Ce dialogue est tout à fait ficitif. Un prviseur vient de recevroir les coordonées de Bêtie et sa nomination en remplacement chez lui...
Le proviseur/princial : Hmm... Cette Bêtie, depuis quand enseigne-t-elle? Encore une qui n'a pas enseigné depuis longtemps..
Le service de renseignment : Mais si... Elle a enseiné jusqu'en décembre, ensuite elle a été malade..
Le proviseur/principal : Jusqu'en décembre de quand? De 1993?
Le s d r : Non, de 2013. Nous sommes fin janvier 2014, celà fait à peine un mois qu'elle n'a pas enseigné.
Le pr pr : Ah! Elle enseignait où?
Le s d r : Dans beaucoup d'endroits 5 poste établissements sur les 25 premières années, puis beaucoup de petits remplacements, au rythme de quatre par an ces derniers temps.
Le pr pr : Ah! Bon! Il y a une partie de l'horaire en lycée... Elle a déjà fait du lycée... Je préfèrerai quelqu'un qui a déjà fait du luycée...
Le s d r : Oui, elle a fait du lycée pendant bien quatorze ans, meme dix-sept, si j'ajoute les trois premières années quand elle état toute jeune... Elle avait à l'époque deux classes de collège et le reste en lycée. (avant son CAPES, réussi toute jeune).
Le pr pr :Ah! C'est une titulaire en zone de remplacement? C'est déjà mieux, pas une M.A?
Le s.d.r. : Oui, une bi-admissible à l'agrégation... cinq fois admissible... hmmh...
Le pr pr : Cinq fois admissible.. hmm..Mais elle remplace une agrégée...
(D'après le prénom cela doit être une agrégée interne, peut-être pas, car elle a 18 heures, c'est peut-être une bi-admissible ou une certifiée aussi).
Le s d r : Bêtie a râté de peu l'agrégation interne, il y a deux ans. Il y avait trois admissibles dans l'académie, elle était la troisième.
Le pr pr : Donc,elle aurait le niveau pour esseigner en lycée...?
Le s d r : Elle a enseigné en lycée penant quatorze ans, dans toutes els anées 90 et début des années 2000 et personne n'a jamais contesté son niveau! Dont les BTS. Les jurys de BTS, de bac, etc..
Le pr pr : Oui, mais ce n'est pas récent tout cela, elle connait les novelles directives, les certifications..
Le s d r :Elle a fait des stages à ce propos il y a trois ans. Elle a fait encore du lycée en même temps que du collège, il y a trois ans. Elle aviait comme collègue l'un des responsables du PAF, qui l'estime beaucop. Elle a travaillé avec lui sur les groupes de niveau.
Le pr pr : Ah... bon... alors on va pouvoir la prendre...
Le s d r : D'ailleurs elle sait où est vottre établissement, près d'une gare en ligne directe. Elle peut même prendre le train à la gare précédente, quand il s'y arrête. Et le nom lui disait quelque chose : elle a interrogé vos élèves au bac oral il y a entre vingt-cinq et quinze ans... et son mari les a interrogé encore il y a quelques années... elle se souvient des listes de textes, elle voit encore le cachet de votre établissement dessus.
Le pr pr : Donc, l'étalissement n'était pas dans sa zone?
le s d r : Pas dans la zone où elle travaillait,mais les trois lycées (les deux où elle a enseginé dans les années 90 et le vôtre) étaient à égale distance autour de chez elle. Maintenan, il y a beaucoup plus d'écrit au bac, à l'époque où Bêtie travaillait en lycée, elle préparait beaucoup à l'oral. Les listes de textes surtout. En Tarminale.
Le pr pr : Bon, va pour le lycée, on verra....
(Ceci a été écrit par rapport à un proviseur d'il y a trois ans qui avait dit avant qu'elle arrivé : "Je ne sais pas si je peux vous prendre.". Vous vous souvenez l'histire des quatre proviseurs et principaux qui la convoquaient toujours ensemble...??)
Pour Bêtie
domino
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
ouf!
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Ouf! J'ai un remplacement plus proche de chez moi! Un seul établissement. Un peu moins de vingt kilomètres seulement. Ligne directe de train!!! Et même c'est le premier ou le deuxième arrêt de train selon qu'ils soient directs ou non.
Ouf! On me simplifie enfin la vie!
Dominique
10:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 26 janvier 2014
Des profs d'allemand azimutés*
Roman-théâtre
Du journal de Blödie
¨Rappel : Blödie est une amie, prof d'allemand, qui fait partie du team de Doofie et Dummie.
Il y a des collègues d'allemand qui sont vraiment azimutés sur l'allemand.
Généralement, les profeseurs d'allemand de nationalité allemande sont moins azimutés : 'ils sont restés en France, parce qu'ils aimaient bien la France, ils sont souvent venus en tant qu'assistant et surtout assistante Attirés par la Provence, ou la Bretagne, ils ont passé leur concours en France, alors qu'ils avaient appris la Germanistik et la Geschichte ou la Mathematik à l'université en Allemagne et sont donc la plupart du temps polyvalents de part leurs études universitaires.
Par contre, le professeur d'allemamd azimuté est souvent français, car il a fait des études d'allemand et uniquement d'allemand, plus rarement LEA (langues appliquées) avec deux langues, mais le professeur d'allemand français type a fait allemand LLCE (langue classique) et n'a étudié essentiellement qu'une seule matière à l'université avec parfois des petits à-côtés d'UE 5 ou UE 6, mais dans ce cas ses UE externes sont souvent au niveau des langues le néerlandais ou les langues scandinaves, pour rester dans le même domaine linguistique.
Le prof d'allemand azimuté est souvent un homme, célibataire de préférence, parfois marié, mais alors sans enfants, ou bien marié avec une prof d'allemand et se fâchant si sa belle et tendre commence à avoir des activités autres que l'allemand.
Nous avons connu deux exemples type de ce prof : M. JeSaisTout, actuellement retraité et notre team de maris de nos amies Doofie, Bêtie, etc.. : Rapidy,Schnelly, etc.. également maintenant retraités.
M. JeSaisTout est célibatire, et Schnelly est marié avec une prof d'allemand, un peu fantasque, certes, c'est Doofie, qui marche hors des sentiers battus par l'allemand, par exemple, elle fait de la généalogie, de la musique, mais là encore ce n'est pas hostile à Schnelly, car elle chante souvent en allemand, joue des morceaux allemands, et en généalogiste, elle a fait l'arbre côté allemand de Schnelly (qui a aussi un côté français), mais il va sans dire que Schnelly vient voir ce qu'elle ajoute sur son arbre uniquement quand elle travaille le côté allemand ou suisse germantique, et il s'intéresse aux anêtres allemands et de suissse germantique de Doofie, il y en a moins, mais il y en a aussi un peu, même un allemand venu vendre des bas en Belgique à l'époque de Napoléon. Pas moyen de le faire s'intéresser à son arbre côté français.
M. JeSaisTout n'a apparemment pas d'ancêtre allemand, mais il a été durant toute sa carrièrre azimuté par l'allemand. Bien que ses parents habitaient en Alsace, il n'avait pas d'origine alsacienne (et ses parents qui étaient de l'Ouest non plus), mais il était très attaché à ce pays où il avait vécu depuis l'âge de 13 ans et où il avait fait ses études universitaires et il était dans son petite appartement de la région où il enseignait, entouré d'objets alsaciens et allemands. Tout,dans son apartement où il invitait de temps en temps un groupe de collègues amis à dîner était axé sur l'Allemagne et l'Alsace. Toute la décoration, tous les livres. Et il nous faisait durant le repas l'honneur de ses plus belles pièces de collection : livres, bocks de bière alsaciene et allemande qu'il collectionnait, etc..
M. JeSaisTout a travaillé pendant plusieurs années dur pour avoir son agrégation. Tous les soirs en rentrant chez lui, il prenait une heure de son temps pour préparer l'agrégation avant de se mettre au travail pour les élèves. Il passait des colles avec des collègues d'allemand comme par exemple Doofie, Dummie et Bêtie qui préparaient aussi déjà à la même époque (il y a 20 ans) l'agrégation, mais qui ne l'eurent pas (elles devinrent par la suite, seulement bi-admissible bien qu'elles parlaient mieux allemand que lui.
M. JeSaisTout était complétement azimuté par l'allemand, toute sa conversation tournait autour de l'allemand, des films allemands, de la télé allemande, de la politique allemande, de sa thèse d'allemand (car il devint docteur en civilisation alelmande), et accessoirement de ses collègues allemands (d'échange scolaire qu'il appelait appariement), et français dont il savait raconter mille petites anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres : "Ah, bien, tu ne sais pas, le collège UnTel,ce qui lui est arrivé...Non?... ET bien...?" et le voilà pendant un quart d'heure, une demi-heure à te raconter la vie du collègue ou de la collègue Un Tel...
Mais enfin, mis à part le fait qu'il s'intéressait beaucoup à la vie privée de ses collègues et des élèves et de leurs parents, il ne parlait, le reste du temps, que de l'allemand. Même quand on allait chez lui, il nous faisait un repas alsacien ou alemand avec du Kasseler par exemple.Et de la Linzer Torte en dessert.
Je ne sais pas ce que fait M. JeSaisTout pendant sa retraite, toujours est-il qu'il est dans son beau pays adoptif d'Alsace et a quitté sa région d'enseigneement, donc, ce pays, il n'en parle plus comem d'un pays étranger, il y est et je pense que ses incursions dans l'Allemagne voisine sont encore nombreuses. Bien qu'il ait été dit de lui que durant sa retraite, il voulait rompre avec l'enseignement et l'étude de l'allemand.
Quant à Rapidy, par exemple, le marie de Bêtie,professeure d'allemand, plus gradée que lui puisque bi-admssible, alors qu'il était certifié, il a terminé sa vie professionnelle sur les chapeaux de roues, à l'âge de 65 ans et demi. La dernière année fut bien remplie : un d'échange scolaire et un autre à but allemand professionnel avec des lycéens des sections tertiiaires. Plus à revevoir les allemands une semaine dans l'un de ses établissements, un service plus que complet sur deux établissements,mais il avait de l'énergie, la voie tellement tonitruante et tellement devenu brusque qu'il en faisait peur à Bêtie. Quand il rencontrait des anciennes élèves dans la rue,leurs lèvres tremblaient de peur quand il leur parlait. Et le matin, lever aux aurores et vas-y-que-je-te-pousse, ma Bêtie, si on n'est pas trop à l'avance. Vlan dans la paroi de l'escalier de la cave, ça ne va pas aesez vite là-haut, je vais râter mon train! Et après il l'a faiait attendre dix minutes dehors le temps qu'il ferme la maison.
Le train pour aller voir ses sacro-saints élèves qui avaient pris beaucoup plus d'importance que Bêtie. Pour lui aussi tout tournait autour de l'allemand : son enseignement, ses collègues allemandes, ses jumelages, ses échanges scolaires,... Bêtie lui donnait une certaine ouverture, grâce à elle il avait été en Europe Centrale l'été. Mais même retraité,il s'occupe encore de ses élèves, lors d'un marché de Noël en Allemagne, un samedi, il a laissé Bêtie en plan pour s'occuper d'une famille d'un de ses anciens établissements. Pour faire le guide. Bêtie lui a dit :Mais enfin, tu vas être un jour en retraite ou pas? Ses collègues allemandes lui écrivent toujours, lui téléphonent. Décidément, il se sort difficilement du métier. Il saccompagne Bêtie sur ses lieux de travail, jusqu'à la porte de ses collèges, demandant aux élèves qui sotn dehors, "Alors, tu fais de l'allemand" "Non,mseur, je fais de l'espagnol". "Et toi, tu fais de l'allemand?" "Non, moi, msieur, je suis en cinquième." "Tu feras de l'allemand l'année prochaine" et le voilà à faire sa publicité pour l'allemand, pour vanter les mérites de cette langue, lui, le retaité qui ne sait pas se défaire psychologiquement de son ancienne activité professionnelle. L'ex-prof d'allemand azimuté.
Bon, Bêtie n'est pas azimutée par l'allemand, elle fait autre chose en plus, alors qu'elle n'est pas encore retraitée, de la musique, des autres langues que l'allemand, s'intéresse à l'art, à la littérature de tous les pays, à la géographie de tous les pays, à l'histoire de tous les pays et pas seulement de la Suisse, del'Allemagne et de l'AUtriche. elle fait du ménage, du classement ,du jardinage; Mais Rapridy, lui,mêmeretraité,reste azimuté par l'allemand.
La relève des professerus d'allemand azimutés est assurée : Un ancien élève de Bêtie, dans sa classe lors de l'inspection qui a bouleversé sa carrière de prof d'allemand le 22 mars 2002 (Bêtie n'était pas assez azimutée sur l'allemand, ele faisait aussi de la musique...) est maintenant professeur d'allemand azimuté,il fait un temps complet en lycée et plusieurs grandes écoles de commerce, tout en allemand, et quand il rencontre sa vieile prof Bêtie dans un train ou dans une gare, il lui parle tout de suite allemand. Il faisait déjà cela en classe, lui "tenait la jambe" (au figuré!) pendant une demi-heure à la sortie du lycée, en lui parlant allemand et pour avoir telle ou telle précision sur des mots de vocabulaire parce qu'il apprenait par coeur le dictionnaire;.. Ses copines sont aussi profs d'allemand.
Pour Blödie, Rapidy et Schnelly
domino
____________________
*azimuté = tourné vers un seul but, un seul azimut : lers profs d'allemand azimutés ne font que de l'allemand...
11:32 Publié dans Enseignement (1) - Vie et anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0)