mercredi, 13 novembre 2013
Bêtie pleure encore..
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie, TZR (Titulaire en Zone de Remplacement)
Le remplacement Pourquoi l'ordinateur bloque????? Censure?????
Le remplacement d'avant les vacances de novembre s'était terminé bizarrement. Les secrétaires des deux établissements que je devais relier deux fois par semaine entre midi au moyen d'un taxi car il n'y a ni autocar, ni train entre les deux établissements distants de 11 à 13 km l'un de l'autre, ne savaient pas si la titulaire du poste revenaient à la rentrée de novembre ou pas. Son congé se terminait pendant les vacances, le 23 octobre très exactement, et comme la sortie des classes était le 18 ou 19 octobre et la rentrée le 4 novembre, et que les collèges étaient fermés pendant les vacances, pas moyen de savoir si elle revenait ou pas. Toutefois on m'a demandé de rendre les clefs de classe et le passe du deuxième établiasement (dans le premier établissement), car on était presque persualdé qu'elle allair revenir. Si vous n'avez pas de nouvelles de nous dans les deux premiers jours après la rentrée, c'est que la titulaire de poste est revenue;
En effet, encore mieux, le principal arrive, tout jovial de l'extéireur au moment où je sors et dit : Oui oui, Madame la titulaire du poste revient, je l'ai eue tout à l'heure au téléphone. Elle va revenir à la rentrée.
Bon, j'avais prévu de préparer de nouveaux cours pour ce collètge pendant les vacances, mais puisique la titulaire revient, je me suis consacrée à mes études et j'ai juste corrigé les copies restantes.
J'avais été absente à mon cours en présentiel du soir, depuis le début du remplacement, car bien sûr il tombait l'un des deux soirs où j'avais cours l'après-midi jusu'aà 16 h 30 ou 17 h 30. J'ai assisté à un cours pendant les vacances, le partiel est à la rentrée. Espoir, si je n'ai pas un nouveau remplacement tout de suite, je pourrai le faire. Je l'ai fait. Ouf! J'ai la moyenne. Peut-être que je ne quadruplerait pas ma 2ème année de langue slave 2, car depuis 2 ans les horaires de classe des remplacements étaient fait de telle façon que je ne pouvais assister au cours qu'une fois tous les 36 du mois. Avec les cours à l'université pendant les vacances, j'ai pu donc assister à trois cours et faire l'examen partiel n° 1 (il y en a quatre dans l'année).
Je suis bien partie pour le partiel n° 2, qui a lieu en décembre. Peut-être que j'aurais encore plus, car tout ce que l'on fait en ce moment, je l'assimile bien. Et je comence à bien comprendre, quand les professeurs parlent tout en slave.
J'étais toute contente d'avoir la moyenne Et ce soir... Coup de massue, Choc complet. la titualrei du poste n'a tenu qu'une semaine et un jour; je dois reprendre au même endroit sur les deux établissements. Lever à cinq heure, train dans les six heures, car dans les 7 heures, arrivée vers 8 heures. Pour chaque collège de 30 à 40 mn de car entre l'une des gares d'arrivé et le collège (ce ne sont pas les mêmes gares, on atteint l'un des collèges par un car qui vient d'une gare située au sud du collège et 15 km au Sud-Est de ma gare de départ. Et l'autre collège par une gare située au nord-est de chez moi et à 15 km à l'ouest du collège Entre les deux collèges, l'un qui est au Nord-Est non loin de la frointière à 32 km d'ici et l'autre qui est à 26 km d'ici, non loin de la frointière aussi, il y a entre 11 et 13 km sans car entre les établissements.
En plus, mon mari, qui ne conduit pas, me suit partout. Car ainsi les chauffeurs de bus et de car sont un peu plus gentils avec moi, mais en ce moment, dès que je lis dans un car, j'attrape le mal des transports. Dans les trains, cela va, mais dans les cars, plus moyen de lire, sinon, c'est la nausée complète, la pire, celle qui donne l'impression que vous allez mourir, et même quand je ne lis pas. Paradoxalement, je suis obligée de manger pour que ça passe, mais ça reprend cinq minutes après.
En plus, les trains sont souvent remplacés par des bus en ce moment. Pour revenir d'un collège, quand je finis à midi deux fois par semaine, le premier car qui quitte la ville du collège est à 13 heures 30 environ. A la gare où je prends le train, pas de train avant 17 heures, il sont rempalcés par des car, la correspondance est à 14 h 30 environ, j'arrive dans la ville près de la mienne à 15 heures 30, si bien qu'il me faut 3 heures 30 pour rentrer.
A partir de la mi-décembre mon cours à l'université qui était à 17 h 30 va être avancé à 17 heures, comme ce jour là je finis à 17 heures à 130 km de là... et avec les transports en commun, vous avez compris.
Espérons que pour la semaien où j'aurai les partiels des cours par correspondance on me laissera libre.
Je ne sais pas si on me donnera la semaine. la titulaire du poste s'était déjà mise en congé il y a quatre ans, pour m'empêcher de suivre mes cours de Master 2. Du premier cours du semestre, jusqu'au dernier cours du semestre très exactement. ils avaient lieu entre le mardi et le vendredi. Et les cours au collège étaient du mardi au vendredi précisément. Fait exprès? Je l'ai toujours pensé. Mais comment cette collègue avait-elle appris que je faisais un Master2.
Quatre ans auparavant, quand j'ai repris une maitrise en partie abangonnée trente ans plus tôt, elle m'a presque empêchée d'alelr faire ma soutenance de mémoire. Ce soir là précesément, ele voulaire faire un dédoublement de sa classe alors que j'étais rattachée dans son lycée, mais heureusement, le provisaur s'y était opposé.
Comme c'est une collègue qui n'a qu'une licence et qui est devenue AE puis certifiée par liste et pas par concours, j'ai l'impression qu'elle est jalouse de mon CAPES, de mes admissiblités à l'agrégation et de tous ce que j'ai comme diplômes supplémentaires par rapport à elle. Et elle fait exprès de se metre en congé quand j'ai des examens pour que je ne puisse pas les passer.
En plus, ma dent n'est toujours pas réparée, la secrétaire du dentiste n'avait pas voulu qu'il me prenne en juillet avant mon stage lingustique, mais j'ai toujours réussi à faire semblant de rien et à ranger la dent tous les soirs dnas une coupelle pour ne pas l'avaler, et ne pas crier trop fort sur les élèves pour ne pas l'éjecter sur eux, et à faire semblant que mes dents sont normales, (c'est une petite incisive juste devant), j'ai réussi à faire tout un stage linguistique comme cela, et deux remplacements (celui de mai/juin et celui de septembre/octobre sans que pesonne ne s'en rendre compte). Je préfère rester comme cela pour éviter le palais d'un dentier d'une dent qui risquerait de me faire parler saucisse, ce qui est rédhibitoire pour un professeur de langue vivante.
Je pase des examens autres que l'allemand, alors je ne sais pas si on me laissera les passer. J'ai compté que je n'aurai peut-êre pas de remplacement à ce moment-là. Mais je suis toujours professseur d'allemand, l'un n'empêche pas l'autre, je ne passe aps des concours. Je fias des matières utiles que tout le monde doiit faire maintenant en plus de la sienne. Et c'est bon pour ma culture générale. Un professeur a dans ses 15 obligations, celle de se cultiver.
Dans un collège, une fille qui a fait du chant classique (mais je l'ai entendue, elle a une voix plutôt tremblotante et qui en sort pas particulièrement de l'ordintaire), dit que je chante mal. Dans l'autre collège, ils sont fous de ma voix. Mais ils ont découvert que je joue de la guitare et veulent que je leur fasse des chansons à la guitare (en allemand) mais mes guitares sont enfermées dans des pièces sont Rapidy a barré l'entrée avec plein de choses héteroclites, alors, je n'y ai plus accès. Je ne les voix meme plus, je ne sais pas si sont encore là.
Je ne sais même pas pour combien de temps je dois encore remplacer la collègue. Enfin, elle m'ennuie beaucoup à toujours être malade comme cela. Il parait qu'elle fait de la dépression à cause du complément d'horaire, parce que les élèves y sont moins gentils que ceux qu'elle connait depuis longtemps. Mais elle habite plus près que moi et elle est plus jeune.
Rapidy fait la route avec moi, pour que les chaufferurs de bus et de car soient plus gentils, il m'achète aussi les mise sà jour des cartes de car. Le chauffeur de taxi va devoir me réserver les deux créneaux deux fois par semaine, parfois cela leur fait râter une course plus longue, cela ne les réjouit alors pas non plus. Quant à Rapidy, en octobre il allait se promener pendant que je faisais cours, il aime bien se promener. Seulement, voilà : il va faire plus froid, il va se les geler à chaque fois pendant quatre heures, quatre heures trente. A mois qu'il aille au café. Il va devenir alcooligque. Non, quand même pas, il est comme moi, il ne boit jamsi de boissons alcoolisées.
Les élèves de collège sont tellement paresseux et en plus souvent tellement de mauvaise foi, qu'il me font repasser l'allemand par les natines, alors que j'aime bien l'enseigner aux adultes et j'aimais bien l'enseigner aux lycéens aussi. Les quatrièmes et les troisièmes sont vraiment dans l'âge bête et les trois qarts d'entre eux sont des fainéeants nés.
enfin ce soit ce fut le choc, encore là bas et juste maintenat que j'ai trois ou quatre devoir à rendre à l'université cette semaine et encore quelques uns la semaine prochaine. Comment je vais faire? Travailler toute les nuits? En plus du jour.
domino
02:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 novembre 2013
Doofie n'est pas contente..
Roman-théâtre
Doofie n'est pas contente...
Elle est même comme dirait les jeunes, dégoûtée.
Regardez un peu..
Il y a un peu plus de cinq ans, Doofie crée une chaîne sur Votre Tube Cathodique... Personne dans son entourage ne le sait, sauf son mari... et tout va bien. Début un peu lent, il faut environ trois mois pour que quelqu'un s'intéresse à ses premières vidéos sur lesquelles elle joue de la gutare, chante ses propres chansons et du folklore anonyme, pour rester dans la déontologie des droits d'auteur. Elle improvise sur la guitare de très longs morceaux qui durent entre cinq et sept minutes.
Soudain la première chanson, une chanson aimée du folklore allemand, en dialecte, décolle. En quelques semaines elle a bien 7000 vues, pour l'époque, ce n'est pas mal. Les premières démonstrations de technique guitaristique, en guitare classique, ont un petit succès et remportent vite 2000 ou 3000 clics, la première improvisation aussi. Puis, en guitare tout semble stagner déjà, sauf Bach et Sor, qui remportent quelques centaines de clics, mais à chaque fois qu'elle sort une chanson, le succès semlbe être au rendez-vous avec quelques centaines de clics ou un petit millier.
Pour la vidéo qui avait eu rapidement 7000 vues, elle n'en a plus pris en quelques années que 2000 et n'atteint pas encore 10 000 clics. Une autre en italien a décollé et va vite vers les 19 000 clics, puis plus rien, elle peine à arriver aux 20 000 vues.
Et les improvisations de guitare, pourtant de belles démonstrations de virtuosité stagnent lamentablement : elles atteignent rarement les 301 clics de l'examen de passage qui détermina selon un calcul qui est le secret de Votre Tube Cathodique, la vitesse de progression de la vidéo. Si aimant bien vous écoutez vous-même, vous avez cliqué 80 fois sur votre vidéo, qu'un ou une de vos amis a cliqué 30 fois et un autre 20 fois, une péréquation sera faite qui vous fera avancer d'une seule vue à chaque fois que cinq ou dix personnes auront cliqué.
Une belle composition sur la guitare romantique, dans le style romantique n'atteint en deux ans que les 900 vues et une composition d'épinette des Vosges publiée il y a trois mois n'a même pas deux cent vues.
En cinq ans et demi, Doofie a 390 000 vues sur sa chaîne, un élève lui a dit qu'elle devait être célèbre, mais on n'est pas célèbre quand on n'a même pas 400 000 vues sur 5 ans et plus de 360 vidéos! En effet voici le deuxième terme de la comparaison.
Dummie a montré à sa stagiaire Sweetie quatre accords de guitare, qui pourraient lui servir pour accompagner ses élèves de primaire dans les peites chansons allemandes. Sweetie comme son nom l'indique est jeune et mignonne et a une petite voix fluette un peu aigue, qui fait moins "opéra" que celle de Doofie. Forte de ses quatre accords, ele a appris par des copains qu'avec ses trois accords là et une technique très simple de main droite, elle pouvait accompagner l'une des dernières chansosn à la mode. Elle enregistre une petite vidéo où elle montre trois accords et fredonne la nouvelle chanson à la mode faisant fi des droits d'auteur. Tout de suite, un petit avertissement rouge apparait dans son gestionnaire de vidéos mais peu importe, au bout de deux heures, elle a mille clic, au bout de trois heures 5000 vues, au bout de six heures 10 000 vues, en une journée 50 000 vues et en une semaine 400 000 vues. En une semaine et demi 600 000 vues et elle a déjà largement doublé ce qu'a fait Doofie en trois ans et a avec une seule vidéo et trois accords de guitare déjà presque deux fois plus de vues que Doofie, une autre fille arrive aussi déjà avec la même chanson et quatre accords à 300 000 clics. Une autre montre que l'on peut jouer cinq chanson à la mode avec trois accords et a déjà presque un million de vues avec une seule vidéo. Un garçon allemand atteint plusieurs millions de clics pour avoir montré quelques arpèges.
Alors Doofie peut se donner tout ce mal : compositions, chant aérien et classique, voix bien posée, partie grave de la voix bien chaude, technique de guitare élaborée, jeu de plusieurs instruments, polyphonies vocales, rien n'y fait, ça ne démarre plus... même les nounours qui parlent allemand n'ont que 40 clics au maximum, l'un d'eux pleure d'ailleurs amèrement et se demande s'il gagnera The Voice.
Où est le temps où une bone vingtaine d'amis venaient lui assurer qu'elle avait une belle voix, qu'elle jouait bien de la guitare, même deux notoriétés du monde de la guitare classique étaient parmi ses commentateurs, à l'époque où personne dans son entourage professionnel ne savait qu'elle faisait des vidéos et une chaîne sur Votre Tube Cathodique.
Alors que des petites midinettes comme Sweetie se paient le luxe d'atteindre en peu de temps le million de vues avec les chansons à la mode des autres et trois accords de guitare et une violation des droits d'auteur, alors que la chaîne de Doofie est en règle tant au niveau de la déontologie d'internet que des droits d'auteur.
En fat Doofie n'est pas célèbre : quand ses élèves ont comencé à vouloir s'abonner à sa chaîne, elle a récupéré un vingtaine d'abonnements en plus, mais cela ne l'a pas beaucoup aidée, car si elle compte le nombre de clics sur ses nouvelles vidéos, elle sait bien que tous ces nouveaux abonnés ne les regardent pas. Et pour le peu qui ont regardé, ils font des commentaires bizarres qui dissuadent ses quatre ou cinq commentateurs habituels qui sont des gens de qualité de mettre leur propre commentaire. Et ils ne regardent pas non plus ses anciennes vidéos. Qui ne progressent au maximum que de deux vues par jour.
En fait Doofie est dégoûtée... quand elle voit qu'avec trois accords et que parce qu'on est jeune on réussit à faire en une semaine ce que d'autres plus avancés dans la musique font en quatre ans. Et ne me dites pas qu'elles ont progressé vite. Doofie, au bout d'un mois de guitare, quand elle avait 16 ans et était en Terminale (si, si, elle était en Terminale à 16 ans), savait monter dans le manche, faire les barrés, les Si b mineur et les Si mineur, majeur et 7ème, les pulling off et hammering on qui s'appelent coulés en classique, etc... elle jouait du piclking et des arpères, en apprenant toute seule et avec des copines, et elle avait une très belle voix sans cours de chant qui plaisait beauoucp, mais internet n'existait pas, loin de là. Chez sa correspondante en Allemagne, des cousines et copines de celle-ci lui avaient dit : On te verra bientôt à la télévision. Mais à l'époque, il fallait du piston, et sans piston, on ne pouvait pas devenir une chanteuse connue. Intenet a mis encore 30 ans à apparaître, alors Doofie avait déjà cinquante ans bien sonnés quand elle a commencé sur Votre Tube Cathodique. Elle a perdu les attraits de la jeunesse, alors que voulez-vous.
Pour Doofie...
domino
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelles Fonctionalités.
Bonjour,
Jusqu'ici mes blogs H et F étaient la seule chose qui fonctionnaient encore bien avec mon Internet Explirer 7 sur Vista, version déjà périmée alors qu'elle n'a que quatre ans.
Plus de commentaires visibles sur votre Tube Cathodique, une lenteur d'affichage épouvantable pour Trombinoscope-Livre. Et pas moyen de connecter le Renard de Feu. Pas moyen de mettre à jour IE qui est d'origine sur mon ordinateur.
Alors, je rentre ici, mauvaise surprise : Vous avez une ancienne version d'Internet Explorer, il faut la mettre à jour où télécharger Le Renrard de Feu.
Alors, maintenant, si je garde ma configuuration actuelle, je risque encore de ne plus pouvoir faire mon blog correctement, je risque de ne plus avoir toutes les fonctionalités, alors que j'étais si heureuse que ces plate-formes françaises restent aux anciennes normes.
Pourquoi ils nous changent tout ce qui marchait bien avant, tous les trois ou quatre ans??? Pourquoi ne pas rester avec l'ancien, cela ne suffit pas? C'est pour faire financièrement les grosses firmes d'informatique qu'il faut toujours changer?
domino
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 02 novembre 2013
Un cousin célèbre
Roman-théâtre
Doofie, Dummie et leurs amies sont toujours dans leur camping au bord de la mer, là où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... Doofia a passé la journée emmitouflée dans son sac de couchage, avec son ordinateur sur elle, et ses vieux grimoires de généalogie tout autour d'elle, et elle n'a pas levé le nez depuis longtemps, fronçant souvent son front, le regard un peu farouchement étonné. Non,cette fois-ci, elle n'a pas trouvé des ancêtres pharaons pour Dummie, mais beaucoup plus grave que cela, car il s'agit d'elle-même!
- Alors, dit Dummie, ça va bientôt être la tombée de la nuit, tu ne vas bientôt plus voir clair.
- Oh! répond Doofie, j'ai la lumière de mon écran!
- Mais enfin,dit Dummie, tu n'as rien dit de la journée, qu'est-ce qui te passione ainsi.
- Regarde un peu ce personnage-là,dit Doofie, il ressemble un peu à feu mon père.
- Oui, c'est le jour des morts aujourd'hui, renchérit Sottie, Rapidy n'arrête pas de faire marcher la sonnerie de son téléphone,ilva les réveiller.
- Et moi, j'en ai réveillé un, dit Doofie...
- Mais non, il n'est pas mort, regarde, dit Dummie : c'est un éternel, Prix Nobel de littérature, il y a un peu plus de 100 ans.!
- Oui, justement, dit Doofie... euh.. et bien... enfin, il est mort deux ans avant ma naissance, pas très loin d'ici d'ailleurs, alors qu'il est né plus près de chez Bêtie...
- Foolie qui vient de se joindre au groupe : Mais j'apprenais ses poèmes quand j'étais petite... il y en avait dans mon livre de lecture.
- Oui, dit Doofie, et je en savais pas ce que je sais de lui maintenant, en faisant mon arbre généalogique, j'ai trouvé son nom,chez un de mes ancêres du XVIème siècle...
- Ouf, ça remonte loin, dit Dummie....
- Oui, mais je n'ai pas que cet ancêtre commun avec lui, j'ai plusieurs branches en commun avec lui, de mon grand-père et de ma grand-mère paternelle. Mais chez moi, ce sont des branches éloignées l'une de l'autre, alors que chez lui, les rameaux qui sont éloignés les uns des autres dans mon arbre, sont rapprochés dans le sien.
- Ah! Et quelle génération?
- La 9ème génération pour lui et la 12ème pour moi, mais de ma 12ème à ma 17ème génération, j'ai beaucoup d'ancêtres communs avec lui.
- Il est quatre générations au dessus de toi, alors...
- Entre 3 et 4, ses dates de naisances sont situées entre celles de mes grand-pères et celles de mes arrière-grand-pères. C'était un cousin à eux, à la 8ème ou à la 9ème génration.
- C'est quand même un cousin éloigné, dit Dummiie..
- Oui, mais certains se font des cousinages célèbres à partir de l'époque de Charlemagne.
- Dans ce cas-là, comme on est tous cousins, on a beaucoup de cousinaes célèbres, mais là, si tu t'es compté sept ou huit branches en commun avec lui, c'est plus qu'un simple cousin.
- C'est bizzarer qu'à la fois ton grand-père et ta grand-mère soient cousins avec lui...
- Oui, mais par des branches différentes, dit Doofie, pourtant, ils n'étaient pas originaires de la même ville, et si leurs ancêtres venaient de la meme province, ils n'étaient pas dans la même ville, mais ils ont tendance à se rapprocher au fur et à mesure que l'on va vers la Renaissance.
- Ah! dit Sottie, c'est curieux, la généalogie...
- En tout cas, cela te fait deux écrivans célèbres dans tes couisnages, tu as aussi une écrivaient célèbre, dit Blödie.
- Mais non, tu confonds avec Dummie, dit Foolie, mais Doofie a aussi cette cousine-là, car Doofie et Dummie sont cousines entre elles.
- Ah, dit Dummie... et domino et ses talents d"écrivaine, domino notre auteure, elle est aussi cousine avec eux....???
Bon, laissons-là nos amies et leur question ouverte, mais c'est vrai que mes personnages Doofie et Dummie ont un certain talent pour l'écriture...
.....................
Pour Doofie, Dummie et Cie..
domino
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 27 octobre 2013
Violence météorologique.
Roman-théâtre
Bêtie (au téléphone) : Tu sais quoi, Doofie, au lieu de lire sur le bulletin météo vigilance météorologique, j'ai lu violence météorologique.
Doofie : Oui, en effet, Bêtie, j'ai vu que pour ta région, le bulletin météo n'est pas bon...
(Doofie est en vacances, au camping, là, où l'on voit la mer scintiller entre deux collines, car ce sont les vacances d'automne. Bêtie qui doit la rejoindre pour la fin des vacances, est encore chez elle.)
Doofie Je crois qu'il faut que je fasse quelque chose pour toi et ta région... Car je vois des nuages s'amonceller au dessus de ta région et le vent souffler très fort.
Bêtie : Pas difficile, de dire cela, Bêtie, le bulletin météo dit la même chose!
Doofie : Oui, mais nous pouvons changer le cours des choses.
(Vous ne le savez pas, mais c'est grâce à Doofie que les bulletins météo ne sont pas toujours fiables et que les catastrophes annoncées, n'arrivent pas toujours. )
Bêtie, J'ai essayé tout à l'heure déjà la formule magique que j'employais avec ma soeur quand nous étions jeune. Je n'ai réussi à détourner qu'un gros nuage et le soleil a brillé immédiatement dans un coin de ciel bleu; mais l'effet, n'a pas duré longtemps... de gros nuages et plus de vent sont revenus environ deux heurs plus tard.
Doofie : Bon, et bien, conjuguons nos efforts. Tu as besoin d'une grande magicienne comme moi pour t'aider. Je sais qu'il y a deux ou trois ans, tu avais réussi à faire le beau temps sur le match de foot d'un jumelage, mais ce n'était que des petites intempéries. Ici, il faut d'avantage de forces et surtout que Schelly et Rapidy n'interviennet pas en sens inverse.
Bêtie : Oui, conjuguons nos efforts. Comment allons-nous faire?
Doofie : Appelle vite Gwupie et Idiotie à tes côtés et moi, j'appelle Dummie, Sottie, Foolie, et Blödie qui sont avec moi sur le camping. Tu m'entends au téléphone. Nous nous tenons dans la direction de ta région, d'ailleurs, nous voyons quelques nuages dans le lointain, sur lesquels nous allons nous concentrer.
Bêtie : Attends, Doofie, je viens d'appeler Idiotie et Gwupie au téléphone, elles arrivent à grands pas. Ah! Je les vois au bout de la rue, les voilà. Dans quelques mintues, elles seront là.
Doofie : Bien, dit Doofie, j'attends.
(Doofie entend des smack smack dans le téléphone).
Doofie : Bien j'entends qu'elles sont là.. tenez vous toutes sur le pas de la porte et regardez bien les nuages pour "les nuages" et les arbres qui bougent pour le vent.
Idiotie : Comment tu sais qu'il y a des arbres qui bougent?
Doofie : C'est évident, s'il y a déjà du vent... Alors, allons-y, je dis ma formule et vous répétez toutes en coeur, en vous concentrant sur les choses dont on parle dans la formule, vous regardez en même temps méchamment les nuages et souriez quand vous évoquez le soleil.
Bêtie : Bien, nous répétons après toi.
Dummie : Nous aussi.
(Leurs regards farouches s'allient en se concentrant tour à tour sur les nuages et sur les cimes tanguantes des arbres... .. (formule magique : impossible à dévoiler ici). (répétition de la formule magique, etc..)
Doofie : Ah, je vois déjà vos nuages qui s'écarte, concentrez-vous sur la zone de ciel bleu et essayez de l'agrandir... pensez au soleil qui doit briller et aux étoiles qui devront briller cette nuit).
Bêtie : Cela vient Doofie, le temps s'éclaircit déjà, on peut étéindre la lumière qu'on avait allumée tout à l'heure.
Doofie : Chut! Concentre-toi Bêtie, on entend encore du vent, faisons partir le vent surtout..
(Encore des formules magiques, répétées par le choeur des amies de Doofie...)
Idiotie : Oh! çà y est, il y a du soleil!
Doofie : Chut! Il faut continuer, chasser les nuages vers la mer, les farie partir de votre région, vite, vite... Répétez encore après moi. (Formules magiques...)
Bien, il faudra que nous reprenions cet exercice encore à la tombée de la nuit, et aussi plusieurs fois pendant la nuit, et surtout demain matin...
Bêtie : Merci Doofie, pour ton aide... Mais j'entends encore beaucoup de vent, une rafale..
Doofie : C'est normal qu'il y en ait encore un peu, le vent chasse les nuages, mais on va lui dire d'y aller doucement (formules magiques, répétées par le choeur des amies de Doofie)...
Bêtie : Il y a un peu de ciel bleu, encore...
Doofie : Oui, tout danger est écarté, mais il faudra encore répéter un peu les formules magiques...
......................
(Un peu plus tard)
Bêtie : Oh, je viens de relre le bulletin météo, et il est écrit : Adoucissement météorologique, Doofie...
Doofie : Bien, Bêtie, on tient le bon bout...
Pour Bêtie, Doofie, Dummie, Idiotie et Cie
domino
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 23 octobre 2013
Au temps où les estrades existaient...
Roman-théâtre
Du journal de Dummie
(Ma personnage de roman-théâtre, Dummie, est celle qui a le plus les pieds sur terre. De plus, c'est la conseillère pédagogique de Sweetie, qu'elle retrouve au bout de deux ans, dans une autre académie, le hasard fait parfois bien les choses... après que Sweetie ait dû repasser son CAPES parce qu'elle avait râté deux fois son stage de CAPES, mais comme elle est bonne en allemand, elle a réussi le cncours pour la deuxième fois immédiatement).
Je me suis fait une réflexion. Actuelement, la plupart des classes n'ont plus d'estrade. Et je me dis que l'estrade donnait une certaine autorité au professeur,et non seulement cela, lui permetttait d'être plus haut que ses élèves et de superviser mieux ses classes et de voir mieux les élèves du fond.
Voilà,déjà au tableau les petites professeures paraissaient plus grandes. Quand j'étais jeune, j'ai eu pendant plusieurs années de suite une naine comme professeur d'anglais. Elle était vraiment toute petite, mais je peux vous assurer que du haut de son estrade, elle était respecttée. Et qui plus est, grâce à l'estrade elle arrivait à écrire assez haut sur le tableau, elle avait d'ailleurs une très belle écriture en script.
Moi, je suis petite. Si en quatrième, j'ai encore quelques élèves plus petits que moi, souvent des garçons qui se mettent à grandir plus tardivement que les filles, mais deviennent plus grands ensuite, tous mes élèves de troisièmes, filles et garçons sont plus grands que moi (je ne sais pas si c'est moi qui ai rapetissé, mais je vois que dans le métro, beaucoup de femmes même jeunes, sont de la même taille que moi, et par conséquent, je pense que c'est cette génération-là (les actuels collégiens) qui est particulièrement grande), les troisièmes sont tous, filles et garçons, plus grands que moi et souvent les filles me dépassent même d'une tête.
Pourtant, par rapport à ma génération, j'étais considérée comme de taille moyenne (1m 64,5). En fait la taille moyenne de l'époque, est devenue une petite taille pour maintenant. Par rapport à ma mère, sur la fin de sa vie, je la dépasais bien d'une tête. Elle était devenue toute petite. Car ma mère avait rapetissé, mais seulement vers ses 80 ans et pas aussi tôt que moi, si j'ai rapetissé!
Maintenant, certaines élèves mettent peut-être des talons assez hauts (sous forme de talons compensés, ça se voit moins que des haut-talons), alors qu'à notre époque c'était interdit en classe. D'ailleurs tout était interdit : seules les couleurs dans le bleu et le blanc étaient autorisées, pas droit à une ligne rouge dans les chaussettes, les pantalons étaient interdit pour les filles, le maquillage était interdit, ne parlons pas des piercings et autres : cela n'exisait qu'en Afrique, mais pas en Europe. Même les bijoux devaient rester discrets : fines châines de cou, et fins bracelets.
Ceci dit, je voulais simplement vous parler de l'estrade. L'estrade donnait une certaine hauteur au professeur, une certaine distance par rapport à ses élèves, et il était plus respecté! De plus, c'était plus facile pour le professeur d'écrire en haut du tableau, car beaucoup de tableaux n'ont pas été abaissés quand on a supprimé les esstades et les petites femmes, comme moi, n'arrivent plus en haut. Je reigole quand même quand des filles de qutrième,qui ne se rendent pas compte qu'elles ont grandi, veulent monter sur une chaise pour écrire en haut du tableau, alors qu'elles font 1 mètre 70!
Quand on a enseigné longtemps avec des grands de lycée, on est dailleurs embêté quand des petits veulent monter sur une chaise pour écrire la date au tableau.
En fait, on voit que dans les collèges qui accueillent des élèves de taille enfant et des élèves de taille adulte, les meubles sont très mal faits pour les petits.
Dans les écoles primaires, il y a généralement des meubles plus petits pour les CP que pour les CM2, car les élèves restent la majorité du temps dans leur classe. Alors que dans les collèges les meubles sont mal adaptés aux sixièmes. Les agentes spécialistes dans les néttoyages de surface (on ne peut pas dire "femme de ménage") laissent généralement les chaises sur les tables après le ménage et le matin les petits sixièmes doivent les remettre par terre et alors j'en vois qui maninpulent ces chaises plus grandes qu'eux avec une certaine difficulté et j'ai toujours peur qu'ils se fassent mal.
Ces chaises sur les tables sont d'ailleurs une source d'accident : il peut même arriver que des grands élèves, cognent un voisin sans le vouloir en remettant la chaise en place surtout quand les rangées sont serrées.
Comment faisait-on le ménage à l'épqque des bancs; quand j'étais en classe, encore en seconde on avait des pubpitres à deux places, qui formaient comme des petits bateaux. Les sièges étaient soudés aux tables par des barres de fer, et formaient comme des petites barquettes. A l"école primaire on était assis sur des longs bancs de bois accrochés aux tables à chaque bout de la rangée. Les pupitres avaient des trous pour les encriers. Régulièrement, on allait en file au robinet de la cours nettoyer nos encriers. Et atention, si on faisait un pâté sur le cahier, la note de soin diminuait!
Enfin, l'avantage de l'estrade c'était que il nous permettait de mieux superviser la classe en restant à notre place, et de faire cours assis en dominant les élèves.
Par ailleurs, les élèves savaient que c'était le domaine réservé du professeur et ne montaient pas sur l'estrade quand ils venaient poser une question en fin d'heure.
L'inconvénient étant que l'on se prenait parfois les peds dans le bord de l'estrade, ce qui fasait trébucher et provoquait imanquablement un éclat de rire chez les élèves alors attention où l'on met les pieds!!!
Actuellement, il arrive parfois que les tables des élèves sont collées au bureau du professeur et alors gare à vos affaires. C'est là que des copies peuvent être échangées dans vos tas, par des copies préparées d'avance, les carnets de correspondances que vous avez demandé aux élèves retournent discrètement à leur possesseur pendant par exemple que vous écrivez au tableau. Des noes qui changent sur votre cahier de note (mais généralement, ça se voit!)
La position surélevée du bureau du professeur par rapport à ceux des élèves pourrait éviter cela.
Bien sûr, la donne est différente dans les cours d'adultes où je travaille à la même grande table qu'eux autour de laquelle, nous sommes assis comme des convives à un banquet. Le talbeau est derrière un grand espace vide et je me lève pour écrire au tableau. C'est d'ailleurs mieux quand les tables sont réunies en une seule que lorsqu'elles sont en cercle ou en U. Car cela intimide alors moins les élèves, car les élèves adultes sont généralement (à l'heure actuelle) plus timides que les élèves de collège.
Par contre, à l'étranger, comme à l'université française, j'ai remarqué qu'en langue débutant, les professeurs s'approchent de l'élève pour lui poser une question personellement, par exemple quand ils font le tout de la table et personellement, ça me fait peur quand le professeur, souvent une femme, se trouve juste devant moi et me questionne en parlant dans sa langue, peur de ne pas comprendre, de répondre à côté, de faire une faute, et obligation de répondre. C'est pour cela que je ne réponds pas tojours tout de suite et qu'il me faut un temps de réflexion.
Bref, aller au devant de l'élève : de temps en temps... mais avec un grand groupe assez jeune, rester sur son estrade, bien planté en haut ne serait pas si mal non plus...
Dummie
__________________
Pour Dummie,
domino
09:51 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)