Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 septembre 2013

Bêtie : 2 collèges desservis par les corbeaux en plein bocage sans route praticable en hiver

Roman théâtre

Du journal de Bêtie

Bonjour, je viens de recevoir mes affecations,juste après avoir eu mes acceptations par l'université et après avoir assisté à mon seul cours en présentiel de la semaine.

Bien sûr comme depuis 2 ans (cela fait deux ans que je râte cet examen, faute d'avoir été au cours. et d'avoir été libre le jour de passage des examens qui se font sur le cours : deux 0 pour absence injustifiée l'an dernierà cause de mes remplacements  - et quand on sait comment la principale tonnait quand j'arrivais en retard de 5 minutes par temps de verglas et de neige - en provenance de l'autre collège)   m'ont amenée à une moyenne de 8,5/10, malgré un 12/20 au partiel du mois de février,pensant les vacances scolaires de février, l'un des quatre partiels).

Le harceleur : Donc, il ne faudra pas faire passer de partiel pendant les vacaces scolaires de février, pour que Bêtie ait un 0/20 aussi en févirer. MAis en plus de sa note de novembre (vacances de fin cctobre...), elle a eu deux 0 pour absence pendant les partiels.

Le harceleur : Vite, Bêtie a été ré-acceptée à l'université, surtout donner lui vite un remplacement avec un cours le soir de 16 heures à 17 heures aprce que son cours commence à 17 heures 30 à 100 km de chez elle. Si possible au fin fond du bocage, pour qu'il lui soit impossible de prendre le train rapidement.

En effet, si elle doit réelement travailelr dans le plus proche collège (environ 26 km par des routes scabreuses (routes de campagne celle où le belle-fille d'une de ses amies a été tuée il y a quelques annes),

le collège où elle est tombée dans les escaliers il y a trois ans et où une mère d'élève, c'était le jour d'une réunion de parents, a essayé de la relever en l'aggripant par les bretelles de son cartable à dos, alors qu'elle était à plat ventre par terre en bas de l'ecsalier,un geste qui, si elle avait été plus grièvement blessée, aurait pu la tuer, geste absolument interdit en secourisme. Et en plus cette mère en essayant de la relever alors qu'elle était en train de se relever seule, l'a secoué comme un prunier. Elle s'est même demandée si ele ne voulait pas le tuer. Maintenant il y a un ascenseur qu'on ne peut pas prendre lorsqu'on remonte avec les élèves de la cour (2 étages).

Le collège où elle s'est chopé une pneumonie en surveillant le cross du collège dans la cours juste le deuxième jour où il a commencé à faire froid dans une cours entourée de hauts murs où il n'y a presque pas de soleil. Juste fin octobre avant les vacances de novembre. Elle ne s'est pas soignée et n'a jamais manqué et sa toux a duré jusqu'en février.

Et elle n'a jamais manqué une seule journée.

Sa route, c'était.. :

Se lever tôt car elle commençait tous les jours à 8 heures 30, prendre le bus jusqu'à la gare, prendre le train jusq'à la ville du lycèe où elle a longtemps travaillé, près du collège où elle travallait il y a deux ans avec les SEGPA, prendre un bus sur la place d ela gare à 7 h 20 du matin environ, le bus mettait 1 heure avec tous les arrêts et la déviation qui a duré tout le temps de son remplacement pour faire les 15 klm qui séparent la ville d'arrivée du train du collège.

Comme le bus arrivait jutse à l'heure, elle prenait ses élèves dans la cour en passant, et montait après tout ce périple, complètement essouflé jsuqu'à la classe, les deux étages, et commençait son cours, sans avoir eu le temps d'installer ses affaires mes les sixièmes qu'elle avait souvent à cette heure là, étaient très gentils, donc ça allait quand même. Peut-être que si elle avait été inspectée dans cette sixième, elle aurait maintenant une bonne inspection.

Il n'y a d'ailleurs plus que six heures d'allemand dans ce collège, au lieu des 19 ou 20 alors. Encore des ravages faits par une collègue. Vive l'anglais et l'espagnol, langue facile. Mais l'alelmand est beaucoup plus facile que les langues slaves.  Quatre cas au lieu de 6 ou 7, beaucoup moins de modèles de déclinaisons et de conjugaisons, pas de verbes perfectifs et imperfectifs, ... bref, l'allemand, à côé des langues slaves, c'est facile.Et quand vous pensez que les slaves emploient leur déclianaisons, et même le vocatiflle finale et de forme à tout bout de champ, , les prénoms et noms de famille, les noms de villes n'arrêtent pas de changer de voye come cala, natuellement. 

Qu'est ce que Bêtie aimerait être en retraite  comme Quicky, son mari et Rapidy et Schnelly ses copains, et elle ne peut pas à cause de ces sacro-saintes années qui lui manquent pour avoir son taux complet et Quicky veanant d'avoir sa retraite et pas encore toutes ses pensions, je pense qu'il lui manque encore un tiers de son dû depuis qu'il est en retraite (le 1er août). Heureusement la bourse complège que Bêtie a eu pendant trois semaines en juillet (une grosse parite des repas compris et les prix bas pratiqués dans ce pays pour Quicky, leu a permis de rester à flots). Mais elle ne peut pas prendre sa retraite avec le taux incomplet maintenant parce que Quicky a été auxiliaire pendant la moitié de sa carrière, il a été titularisé il y a seulement 15 ans après avoir été auxiliaire pendant 25 ans, et sa retraite est calculée sur les 25 meilleures années de sa carrière.

Le deuxième collège, desservi par les corbeaux en hiver assi . Aucun bus ne se risquerait dans la vallée preque monagneuse à la frontière du pays voisin qui relie les deux collèges.

Le premier collège est à 26 km de chez elle en voiture par les routes scabreuses qui traversent le bocage et quelques bois par le chemin le plus court. Et encore elle ne pourra se faire conduire par Quicky si elle veut employer les transports en commun, qui devra rester sur place (Où? Il n'a pas le droit de rentrer dans les collèges vu qu'il est retraité ? Il va attendre dans un café? Et attraper l'accent du terroir et le patois et redevenir odieux?) Et en plus impossible qu'il la conduie par temps de neige et de verglas!)

Le deuxième collège, cela dépend par où on passe, il est à 11 km du premier. Donc, en tout 11 km + 26 km = 37 km, quand elle devra aller entre midi d'un collège à l'autre (on ne sait pas si'il y a un bus entre midi qui va d'un collège à l'autre, comme sur son poste de deux collèges de l'an dernier où elle faisait la route entre midi avec deux bus de lignes urbaines, et une corespondance où elle devait piquer un 200 mètres d'un arrêt l'autre pour avoir l'autre bus, et encore plusieurs fois il arrivait en face d'elle et il a daigné s'arrêter, mais une fois, il est passé devant elle sans s'arrêter, et elle est arrivée 20 minutes en retard avec le suivant). Et en plus ces bus urbains avaient la spécialité de faire grève à cause des agressions de chauffeurs très fréquentes dans ce secteur.

Sans passer par le 1er collège, le 2ème collège dans la deuxième ville du secteur desservie par les corbeaux, ce sont les deux collèges les plus éloignés des centres urbaisn du secteur, les plus planqués dans le bocage et les forêts (très joli paysages, avis aux amateurs de postes bucoliques, mais la population n'est pas forcément de tout repos). Quant ele était devenue TZR, Bêtie avait demandre à n'enseigner que sur des collèges situés près des gares des lignes directes de train à partir de la gare qui est à 4 km de chez elle et où elle se rendait  tous les jours avec Quicky quand il travaillait.

En plus la voiture de Schnelly est une vieille de vieille qui ne marche plus très bien (enfin, on ne sait pas de trop, mais elle veillit et si elle ne passe pas le prochaint contrôle technique, comme Quicky ne sait pas conduire les voitures qui ont été conduites brutalement auparavant, il faudra qu'il en achète une neuve et ça va encore gréver les finances du jeune retraité et de la future retraitée.

Généralement quand elle prend les transports en commun, les rransports en commun font grève, ou mettent des déviations. LA SNCF fait des travaux sur les voies et remplacent les train par des autobus ce qui fait que les horaires ne sont plus respectés, c'est à cause de ce stratagème qu'elle n'a plus pu aller au cours de langue slave 2 l'année dernière, dans la ville où elle finisait à 14 heures 30, le premier train de 16 heures était remplacé par un autocar qui arrivait dans la ville où elle prend le train d'habitude à 17 h 30, à 100 km du cours qui commencçait à 17 heuers 30.

La deuxième partie du poste donc est à 12 km du premier, poste mais à 26 km de chez elle par les chemins de campagne de traverse (des routes qui bien qu'elles ne soient pas trop eloinées de chez elle, elle les connait à peine), qussi par monts et par vaux, plein de forêts, des routes étroites, des montées et des descentes, de quoi bien patiner si Quiclky osait prendre la voiture sur le verglas en hiver (bien qu'il fasse encore chaud, il se pourrait qu'il y ait déjà du verglas en matinée en octobre).

Au rectorat, ils ne se rendent pas du tout compte de la conformation de la région.

Par les transports en commun :

Par le 1er collège (6 heuers de cours) :

- 14 km jusqu'à la sous-préfecture en bus + train. ensuite 14 km jusqu'au 1er collège. en autocar  donc 28 km... l'autocar met selon qu'il y ait une déviation ou pas 45 mn à 1 heure pour faire la roue de la gare juqu'au collège. Il y a trois ans, je terminai ma nuit dans cet autocar, et je ne voyais même pas les élèves qui montaient, nombreux, aux différents arrêts.

Entre les deux collèges (12 heures de cours) :

11 km de bus, mais on ne sait pas s'il y en a un (il faut encore que je vérifie)

Pour le 2ème collège :

C'est sûr que le bus que je prenais il y a trois ans ne continue pas vers le 2ème collège, maintenant, il y avait deux fosi par jour environ un car qui venait d'une grande ville où je peux alelr en train à  condition que ce car roule aux bonnes heures, ce que ej dosi encore vérifier.

Pour moi faire 11 km à pieds d'un collège à l'autre, il faut environ comme je siis vieille,, trois heures. Quand j'étais jeune, il me fallait deux heures. Mais maintenant , si les horaires permettent un trajet à pieds en 3 heures d'un collège à l'autre, et j'arriverai crevée au deuxième collège. Il n'y a pas une réglementaton qui dit que les deux collèges d'exercice doivent être situés dans la même ville pour que le professeur puisse faire la route à pieds d'un collège à lautre en un temps acceptable?

Donc si le car existe :

4 km en autobus ou autocar jusqu'à la gare, 18 km jusqu'à la grande ville en question en train, + 16 km en autocar juqu'à la ville en question, sans savoir s'ils existent et s'ils roulent à la bonne heure. = 38 km de transports en commun avec deux correspondances.

Pour chaque collège il y a deux correspondances, car + train, + train + car.  Envrion 2 heures de route pour le collège à 6 heures pour faire une trantaine de kilomètres et bien trois heures pour le deuxième collège pour faire une trentaine de kilomètres.

Quand j'étais jeune, j'aurais pu faire la route à vélo entre mes deux collèges, l'année où j'ai réussi  le concours du  CAPES, entre mes 24 et 25 ans, je faisais la route à vélo juqu'à mon lycée qui était à 11 km de chez moi, du premier apartement que nous avons eu en tant que jeunes amriés, Quicky faisant de plus longues routes encore, on se voyait 2 jours par semaine, du samedi matin au dimanche soir. Oui, j'enseignais en lycée, car j'étais une bonne prof à 'époque, mais vous savez que je suis descendu d'un étage d'enseignement à chaque fois que j'ai réussi un concours, par exemple du lycée au collège après mon stage de CAPES, puis après être remontée durant de longues années jusqu'aux classes d'après-bac, je suis retombée après ma première admissibilité à l'agrégation (j'en ai cinq maintenant) sur des remplacements de  collège, dononc encore plus bas qu'après mon CAPES.

Bon, je vais chercher les horaires de car, pour voir si je peux le faire (tant que je n'ai pas signé les deux procès verbaux d'installation, un pour chaque collège), je ne suis pas encore engagée dans ces collèges.

Je me demnde aussi quel accueil, je vais recevoir, si c'est encore une prof qu'on a mise à la porte c'est à drei en congé maladie d'office, après une inspection, je vais avoir les foudres des collègues, alors que je n'y suis pour rien. Que moi je suis obligée de faire le service qu'on me demande, même si, parlant de moyens de transports, il est impossible à réaliser.

Le mieux serait que je me trouve une chambre pas chère entre les deux collèges (pour deux personnes en plus, je ne peux pas abandonner Quicky qui a presque 66 ans), j'ai même entendu parler dans ce coin là d'une collègue, qui par temps de verglase, logeait dans une grange à foin), Cela ferait 5,5 km  à pieds ce qui reprénte une heure et demi, peut-être trois s'il y a auant de neige que l'an dernier, carje conais ce genre de remplacement, il y a trois ans, la principale m'amenait toujours la prolongation de remplacement dans ma classe, la veille de la fin présumée du remplacement, et ça a duré comme cela jusqu'à la neige.

Ensute j'ai tout de suite eu un remplacement sur deux établissements disant de 60 km l'un de l'autre avec un trajet en taxi entre un collège et un établisement pour remplacer un bus inexistant à cette heure là, en effet en finisant à 11 heures 10, je devais prendre le train à midi à 8 km et il a neigé sur ce remplacement là. Je me souviens du bus qui un jeudi soir manquait toujours de verser dans le fossé et de patiner dans les gigantesques montées, il n'a plus roulé le lendemain et j'ai dpu prendre deux fois le taxi pour venir de la gare et retourner à la gare.  Taxi non remboursé évidemment. Pour aller à la gare, le taxi est arrivé à midi pile, le train était dans la gare, j'ai dû courir sur la neige pour l'attrapper au vol. , car il avait été bloqué par un marriage sous la neige dans un village qu'on traversait. C'est ce jour là que j'ai perdu la clef du deuxième établssement, la seule clef que j'ai perdu dans ma vie de prof.

Je vous rappelle que le premier collège est celui qui m'a emêchée davoir mon premier semestre de Master 2 Recherche. Juste la réforme 5 UV à réussir en pésentiel au premier semestre, je n'en ai un qu'uns, celle du mercrdi soir. La seule à l'aqelle j'avais pu assister.

Je vous préviens que le seul cours en présentiel que je suis actuelllement n'est pas un mercredi après-mdi, ni un mercredi soir.

Bon, de toutes façons quand le principal va lire mon dosser, il ne voudra plus de moi. Avec tous les rapports qui ont été fait contre moi depuis trois ans.

Et celui où je "crachais" sur les élèves et que je mettais mon doigt dans le nez, me livrant à des gestes sales. .Est ce que vous savez que ma dent à pivot que je tenais avec mon doigt quand je criais sur un élève, pour qu'elle en s'envole pas, n'est toujours pas réparée. Quand je me suis présentée chez le dentiste début juillet, il na pas voulu me prendre parce qu'il était malade, 'depuis qu'il avait eu des ennuis avec son ancienne secrétaire" d'après la nouvelle secrétaire. Il faisait bien quelques urgences, mais la réparation de ma dent, bien que je lui ai dit que je partais quelques jours plus tard à l'étranger, en stage lingusitique,  n'était pas urgente . Là-bas, j'ai mis ma dent dans un bol tous les soirs pour ne pas l'avaler la nuit et je l'ai remise moi-même tous les matins, mangeant avec lenteur et parlant prudemment pas trop fot et personne ne s'est rendu compte de rien. Tout comme sur le remplacement de mai/juin. Et c'est le seul dentiste qui ne fait pas mal aux gencives.

En fait c'est la secrétaire qui a dit qu'il ne prenait que les urgences et que je n'avais pas mal au dent, alors je voyais mal la perspective de prendre le train avec mes grosses valsiers et Quicky, traverser toute l'Allemagne, faire des excursions et assister à 6 heures de cours de langue tous les jours auxquels il fallait participer, mais finalement cela s'est bien passé et personne ne s'est jamaisrendu compte que ma dent tenait comme par miracle.

Donc, soit je vais faire cours avec un trou dans mes dents sdevant, soit je fais cours avec la dent, à condition de ne pas crier pour que la dent n'aille pas sur les élèves et que je sois pas obligé de la tenir, comme j'ai fait à peu près au dernier mois de mes remplacements l'an dernier où personne ne s'est non plus rendu compte de rien.

Si c'est une prof qui a été mise en congé par l'inspecteur, alors, je crois que quetsion autorité, je ne suis pas meilleure qu'elle, surtout dans les colèges, on m'a tellemetn seriné que je n'avais pas d'autorité que 'jai fini par ne plus en avoir. Parce que je finis toujours par ressembler à ce que l'on dit de moi. Il y a trois ans, alors que je chantais comme unn rossignol et juste, j'étais quand même montée jsqu'en diplome au conservatoire, on a bien détecté parfois des fautes de solfège car il fallait chanter à l'examen six longs moceauxde mémoire, mais jamais on a dit que je chanterais faux. Des internautes se sont amusés à dre que j'"étais une fausseté" et depuis je comence à ne plus savoir apprendre de nouvelle chansons

Quand je dis que j'étais une fasuseté, ce qui n'est pas fançais, ce sont les internautes qui ont écrit : "Vous êtes une fausseté!".

Doofie : Et bien dis donc, je ne sais pas ce qui leur faut, même a capella, (sans accompagnement) Betie chante juste et arrive à la fin de la chanson dans la tonalité de départ.

En plus, c'est le genre de remplacement où s'il y a un pricipal véreux ou une principale véreuse, on va enore lui chercher des poux, la faire aller à la médecine du rectorat (le recteur lu a écrit qu'elle serait dans l'obligation d'aller à la médecine du rectorat, la prochaine fois qu'il la convoquera sous peine de suspension avec retrait de salaire, ce qui nuira surtout à Quicky. Car on serait alors obligé de partager sa maigre retraite à deux. Avec en plus tous les droits universitaires qu'on a payé, non rembouêtiersables.

..............................;

Commentaire de Doofie :

Ce dont est victime Bêtie est vraiment du harcèlement et Quicky n'est pas à la joie car il va devoir l'accompagner sur ses routes, mas à presque 40 ans de mariage Quicky ne labandonnera pas, d'autant plus qu'il a compris qu'il ne devait plus draguer les élèves adultes de Bêite.

Mais s'il vient avec elle sur les routes, il va la bousculer pour qu'elle aille plus vite, il va encore taper dans la cloison de l'escalier pour qu'elle se dépêche le matin et arrive à l'heure, en disant ensuite, je n'ai pas tapé dans la cloison, je me suis ratrapé au mur, car j'ai failli tombeir, il  ne le faisait que quand c'était pour lui,les jours où il avait cours plus tard, c'est tout juste s'il la réveillait. 

En plus il y a un élève qui se fait renvoyer de tous les établissements et n'est pas loin de ces collèges. Je l'ai déjà eu deux fois, la première fois il a éé renvoyé par une autre prof qu'il avait frappé, la deuxième fois il a été renvoyé 8 jours par moi et une autre collègue car il nous avait manqué de respect; en même temps, dans le couloir.

Pas loin, de la ville la plus éloignée de mon remplacement sur deux établissements l'an dernier, il y avait deux ou trois élèves qui pourrat avoir atterri en fin d'année par renvoi dans cette ville qui est à une dizaine de kilomètres seulement de ce collège.

Bonjour la galère;

Peut-être qu'un jour Doofie, Dummie et moi on s'arrêtera car si je meurs, tuée en voiture, o que je suis paralysée,tuée en voiture ou en car, moins de trois ans avant ma retraite, ce serait dommage, ce roman-théâtre s'arreterait. Si je meurs agressée par un élève aussi.

Ma voix s'arrêtera aussi, et mes compositions pour guitare qui soit dit en passant n'ont pas beaucoup de sucès, même pas 100 clics en deux ans pour certaines d'entre elles. Alors que certains qui jouent un petit Carulli pour débutants ont 10 000 ou 20 000 clics parce que ce sont des jeune hommes mignons.

Il faut dire que le succès a baisé quand Quicky a vendu la mêche aurprès de gens que je connais. Pour mes études c'est encore lui qui a vendu la mêche et on veut me metre dans l'impossibilité de les réaliser.

Quicky et moi, on pleure tous les deux comme ce n'est que le collège de ratatchement qui a mis un mesage on attend que les autres appelle, on ne va quand même pas encore dépenser de l'argent pour les appeler au téléphone (je n'ai pas de forfait téléphone, seulement un fortait internet, car je téléphone très peu,, à peine deux ou trois fois par moi et Quicky a un portable  à cartes.

................/.....................

Les anciens élèves harceleurs  On va aller chercehr sa guitare chez elle pendant qu'ele fera un remplacement, on va mernacer son mari quand il ouvrira la porte pour qu'il nous la donne. Tu as vu sur son blog, elle ne sera plus chez elle, victoire, il sera tout seul, on va pouvoir faire du racket.

Déjà un tee-shrit a disparu un matin pedant qu'elle était à la salle de bain, il était sur le lit (par racket ? Vous nous donnez un T-shirt de votre femme, sinon gare à vous! Et on fait des tests ADN sur le lieu d'un méfait où ils laissent mon T-shirt ou bien ils emballent de la marchandse prhibéé avec, Quicky n'a ps encore compris toutes les mises en garde que je lui ai faites : N'ouvre pas la porte quand je ne suis pas là, etc... Je ne l'ai plus retrouvé ensuite.

Le jardin n'est toujours pas fait, j'ai commencé des rangements dans le garage, rendu plus pratique la place des poubelles pour que Quicky n'ait pas à bouger 36 affaires avant de sortir la voiture du garage, mais je n'ai toujours pas fait le fond du garage, la nouvelle décoraton que je voulais faire, rangé la chaufferie et nettoyer les méfaits qu'avait fait une bête des champs rentrée par le soupirail pour que le chauffagiste aille remetre la chaudière en route quand on en aura besoin, car l'allumage ne fonctionne plus. J'ai bien lessivé 7 pantalons noir pour pouvoir en changer souvent, mais toujours la seule marque qui me va, souvent un peu trop large des jambes pour qu'ils m'aillent de la taille, j'ai acheté des nouveaux T-shrits et des vestes en jersey plus élégantes que ce que je mets d'habitude, un nouveau sac plus féminin pour metre mes livres, mais j'ai peur qu'il craque sous le poids.  le problème est que si on rackette mes habits auprès de Quicky, qui me cuisine avec amour des bouillons de légumes comme ma mère m'en faisais pour que je maigrisse, enfin un mets qui me plait dans ce qu'il me fait, et j'arrive enfin à ingérer les légumes cuis de cette façon.

Je n'ai pas pris de congé maladie depuis 2004, malgré mon âge avancé et ma paleur actuelle (quelques petites choses étaeint cependant en train de s'améliorer dont le poids, j'espère que dans ces collèges ils feront des actions contre le racisme anti-grosse et le racisme anti-vieux avant que j'arrive).

.................../.......................

Je me demande si des collègues n'ont pas encore "parlé pour moi", raconté que j'aimerais faire ce remplacement, alors qu'il n'en est rien. C'est trop de routes, trop deservi par les cordeaux. Si M. JeSaisTout, de sa lointaine région, n'a pas encore "parlé pour moi", alors que plus jeune que moi, il est rétraité à 4000 € par mois parce que c'est un ancien agrégé et qu'il gagnait déjà 4500 € par moi, alors que, meilleure en allemand que lui, j'en gagne que les deux tiers.

Ou alors, c'est l'université qui a téléphoné en diant qu'un rattachement,ça ne suffisait pas pour déclarer une activité salarée auquel car, je ne porrais quadrupler une 2ème année de langue slave 2 l'an prochain, mais j'étais bien partie pour la réussir sans les remplcement desservis par des corbeaux. Si j'étais dans l'Athènes locale,  j'aurais 32 km en train direct et je serait plus près de mon université à 100 km d'ici, mais à 70 km de là.  D'ailleurs, javais demandé des postes plusieurs années de suite dans les deux lycées qui sont à proximité de la gare d'Athènes du Nord, il y a une dizaine d'années,mas je ne les jamais obtenu, tout en sachant qu'il y avait à l'époque, une auiliaire sur l'un des postes. Je n'ai plus demandé à avoir des postes fixes depuis.

Et vous savez bien, que mon mari étant retraité, nous sommes liés à notre domicile juqu'à la fin de nos jours, d'autant plus qu'ailleurs, les maisons sont plus chères et cela ferait une trop forte perte financière que d'en racheter une autre en vendant celle-ci. Pour le même prix on ne pourrait avoir que des maisns plus petites et c'est impssible.

Avec mes remplacements, les voisines vont encore râler plus pour le ménage que j'ai comencé à faire pendant les vacances. Et le jardin (j'ai comencé le jardinet devant qui n'est pas fini... et la voisine râle déjà. Elle ne peut pas le finir, ce jardin, votre femme? Elle menace même de déposer plainte contre nous, parce qu'on ne fait pas suffisamment souvent le ménage et qu'on ne coupe pas assez vitre notre herbe. Alors qu'elle vient d'un pays où c'est la sécheresse constante et où les forêts brulent en été.

Surotut il est interdit aux princpaux et administrations de révéler l'adresse des professeurs, dites elle habite dans les environs de... et metrez vous daccord sur un lieu.

Bêtie

______________________

Pour Bêtie

domino

________________

Excusez-moi, mais il y a des mots qui changent au moment de la publication, par exemple "de..." éait devenu "d'eux"

dimanche, 09 juin 2013

Soleil de printemps

Rman-théâtre

Non, ce n'est pas un poème que je vais vous faire, sous ce titre , mas je vous rapporte une conversation téléphonique entre Gwupie et Doofie.

G : Tiens hier, quand j'ai fait ma randonnée vespérale avec Rychly, on a vu quelque chose de bizarre... Peut-être que toi, Doofie, la grande scientifique au grand QI, tu pourrais nous l'expliquer...

D. : Quoi? Des OVNIs, encore?

G  : Non, Doofie, le soleil, le soleil était bizarre, mais bizarre...

D. : Ah! dit Doofie, qu'est-ce qu'il avait...?

G. Au début de notre randonnée, sur la côte qui suit Abeillies, le soleil était comme tout retourné, il y avait des nuages devant et on le voyait à 25° au dessus de l'horizon, mais avec ces nuages qui le noyaient, on aurait dit qu'il était plat et retourné, des rayons rouges éclairaient très forts de chaque côté, on aurait presque dit qu'il était plat, ça faisait un soleil de fin des temps, et ça m'a rempli de nostalgie, un peu de la nostalgie que j'ai quand je regarde les photos que tu as faites encore en argentique vers 2006/2007,  c'est Bêtie qui me les a montrées.

D : Oui, ces photos donnaient de la nostalgie à un moment, mais plus maintenant, je ne sais pas pourquoi. Leur auteure est passée à une période moins nostalgique, tu vois, ici, il y a moins de nuages, et plus de soleil alors les photos que j'ai faites se ressentent de mon humeur. Les objets se ressentent souvent de l'humeur des gens qui les ont fait ou possédé.

G  Ah! C'est une théorie doofienne, cela! C'est ta théorie, mais tu dis qu'il y a plus de soleil chez toi, revenons-en au soleil. En sortant de Croix-du-Sud,  le chemin était tout droit... d'un seul coup, on a eu l'astre solaire devant nous à environ 18° au dessus du sol. Il était rouge, mais d'habitude à cette hauteur-là, on le voit comme un ballon rouge, et là, non, c'était un gros soleil rouge, tout rouge, mais éblouissant on ne peut plus autant qu'un soleil blanc de pleine journée. Et même plus. Je l'ai regardé très peu car il éblouissait fort, mais je jetais des coups d'oeuil très rapides et furtifs. Il était deux fois plus grand que d'habitude et avat un rayonnement rouge intense et éblouissant. En plus, il faisait soudain très chaud, alors que la température n'était qu'à 21° à la pharmacie d'Abeillies quand on est sorti de cette vlle.

C'est normal..., dit Doofie.

Normal? s'exclame Gwupie, mais tu sais, Rychly et moi, on a eu peur, on a cru que c'était la fin du monde..; le soleil qui grossit deux fois... tu te rends compte et qui éblouit autant... et la chaleur...

Rassure-toi, dit Doofie, je ne dis pas que c'ést tout à fait normal,mais nous sommes en période d'intense activité solaire. Le pic d'activité solaire était bien prévu pour 2013.

Doofie poursuit son explication très scientifique :

Doofie : Voilà, le soleil a des cycles de 11 ans, même dans la période dont tu parlais avant, ma période de nostalgie d'il y a environ 5/6 ans, il y avait eu un cycle de 14 ans, pas d'éruption solaire du tout pendant un an, on se demandait s'il allait reprendre une activité normale, c'était même inquiétant. Mais maintenant, c'est le contraire qui inquète, c'est pour cela qu'il faudrait enterrer rapidement tous les réseaux électriques;  en fait, une éruption solaire comme celle de 1856, pourrait entraîner une panne de courant généralisée dans les plus grandes villes du Nord de l'hémisphère Nord.

Gwupie : Et ça arrive comme cela d'un seul coup?

Doofie : En fait, on voit quand même clair, car dans les villes concernées, il ferait clair comme en plein jour à cause des aurores boréales que provoquent les orages solaires; En fait, les éruptions envoient de la masse coranale vers la terre, elle met deux jours à arriver jusqu'à la terre généralement, Elle atteint le bouclier d'ondes magnétiques qui protègent la terre au Nord, il y a deux boucliers, l'un au Nord, l'autre au Sud. le bouclier qui est frappé devient plus petit, s'écrase, et c'est ce qui provoque des modifications du champ magnétique qui peuvent provoquer des pannes d'électricité, un peu à la manière de celles qu'il y a pendant un orage, mais plus généralisées, car le champ d'action est plus large.

Gwupie : Et alors on se retrouve dans le noir...

Doofie : La nuit seulement, mais pas tout à fait, en 1856, les mineurs du Colorado qui n'avaient ni montres, ni horloges, se sont réveillés au milieu de la nuit et ont cru que c'était le matin... Ils sont descendus à la mine avec quelques heures d'avance...

Gwupie:  Ah... Et si on va au collège avec quelques heures d'avance...

On attend dehors, répond Doofie....

Gwupie : Ah...bien sûr, comme d'habitude, on n'a pas les clefs de l'extérieur... Bon, et alors, pour en revenir au soleil, continue à expliquer..

Doofie : Oui, dit Doofie comme je te l'ai dit, en 1856, il n'y avait que le télégraphe, et le télégraphe est tombé en panne dans le monde entier pour les communications internationales, il a fait jour en pleine nuit pendant trois jours, du pôle Nord jusqu'à Cuba, c'était une immense aurore boréale.

Gwupie : Il y avait déjà des mineurs au Colorad en 1856,

Doofie : Oui, la conquête de l'Ouest avançait, la Californie a été conquise sur les espagnols vers 1867 si mes souvenirs sont bons, c'était l'époque où les cousins de l'arrière-grand-père de Dummie, rêvaient de partir voir le Pacifique, il est parti de Flawallie vers 1874 et a traversé complètement l'Amérique. En trois étapes. L'etat de New York, le Kansas et la Californie. Il a été successivement surveillant dans un collège privé, puis a repris son ancien métier d'agriculteur au Kansas, et ensuite son frère l'ayant relayé au Kansas il a été planter des arbres fruitiers en Californie. Il aurait été aussi chercheur d'or.

Gwupie : Il parait qu'on cherche encore de 'l'or dans le Rhin et qu'il y en a , très peu, mais il y en aurait...

Doofie : Bon, mais revenons au soleil, quand il y a tant d'activité, ce sont des éruptions solaires de plusieurs milliers de centaines de kilomètres de haut qui se produisent. Ces eruptions envoient d'abord des ondes, mais aussi de la masse coranaire qui arrive sur la terre deux jours après et provoque à la fois des perturbations du champ magnétique et de la lumière avec les aurores boréales.

Gwupie : En allant de Moucheville à Ormois tout semblait redevenu normal, le soleil n'était plus en face puisqu'on se dirigeait vers le Nord, et peu à peu il a été voilé par de la brume et des nuages. Après il faisait très chaud dans la maison, mais en se réveillant ce matin, il faisait de nouveau froid et depuis le ciel est gris. Donc, je ne sais pas si le soleil est resté deux fois plus gros...

Doofie : D'ici tout semble normal. C'est plein jour et il éblouit de toutes façons.

Gwupie : Merci de me rassurer, Doofie ... Donc, rien d'alarmant avec le soleil... Ce n'est pas la fin du monde.... Ouf... Parce que quand le soleil a brillé comme ça, Rychly et moi, on  a eu peur, on a cru qu'on allait tous mourir brûlés.

Doofie : Oui, mais il serait temps de trouver une échapatoire vers Mars, qui est plus en arrière que la Terre, au cas où la Terre deviendrait trop chaude. Mais le problème est l'atmosphère, quoique avec tous le CO2 qu'on envoie dans l'atmosphère, peu à peu les poumons humains et l'organisme humain devraient s'adapter à une atmosphère qui contient moins d'oxygène et plus de CO2.

Gwupie : Oui, mais on n'en est pas ecore là, on a pris du retard depuis le premier homme sur la lune en 1971. on imaginait déjà des tas de choses pour l'avenir et on ne s'inquiète de Mars que maintenant et on ne s'occupe plus de la lune...

Doofie : Oui, la lune est triste et jalouse de Mars...  Il y aurait eu sur Vénus une civilisation très évoluée, mais on n'ira pas sur Vénus parce qu'il fait trop chaud. Les "anges" seraient venus de Vénus et se seraient mélés en des temps anciens aux hommes préhistoriques ce qui les aurait fait évoluer. c'est une théorie qui peut venir de la Bible : "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles". Mais ça s'est passé encore avant Noé et le Déluge.

Gwupie : En tout cas, il y a un déluge en Europe Centrale en ce moment, le même qu'en 2002, il y a 11 ans, cela correspond aux cycles du soleil..

Doofie : Oui, alors on pourrait prévoir le temps de l'année grâce aux cycles solaires? C'est une éventualtié à ne pas négliger. Merci Gwupie pour cette idée que je vais étudier.

Gwupie : Et n'oublie pas de donner le réusltat à la petite pixie et à Eliot de domino, notre auteure..Ce sont des météorologues.

Doofie : Oui, ça pourrait leur servir, mais ils ne sont toujours pas revenus, où sont-ils?

Gwupie : Nous au moins, nous sommes plus fictives qu'eux, car nous n'avons pas d'image de nous... nous ne disparaissons donc pas. Si personne n'a d'image de nous, nous ne pouvons pas disparaître.

Doofie : Oui, comme cela nous pourrons parler plus longtemps dans ce roman-théâtre... Mais tu me donne une idée : c'est pour cela que Dieu reste invisible, si on avait une image de lui, il pourrait disparaître, si son image disparaissait!

Gwupie : Oui, mais les petits pixies existent toujours dans le coeur de domino...

............../..................

Pour Doofie et Gwupie

domino

 

 

mardi, 01 mai 2012

Pourquoi on nomme une professeure en SEGPA

Roman-théâtre

Bêtie, depuis le début de l'année, enseigne en SEGPA. Elle n'est ni issue du primaire, ni volontaire du secondarie pour  la SEGPA, mais tout au plus, professeure certifiée de collège et de lycée, bi-admissible à l'agrégation jusque là...  et nommée en zone de remplacement, elle ne savait pas deux jours avant la rentrée qu'elle enseignerait en SEGPA. et pas seulement pour un remplacement de quelques semaines, mais pour toute l'année.

Voici ce qui est écrit dans les textes : les professeurs de la SEGPA sont en principe issus du premier degré et possèdent une formation spécifique, le CAPSAIS, le Certificat d'Aptitude aux Pratiques d'Intégration et d'Adaptation Scolaire ou la CAPA-SH, certificat d'aptitude pour les aides spécialisées. Certains professeurs du collège peuvent éventuellement enseigner en SEGPA, pour une partie de leur horaire, notamment en anglais (ici il s'agissait d'allemand), en SVT, en EPS et en Technologie.

Bon, les professeurs du collège avec un "du" et pas un "de", cela peut vouloir dire des professeurs du collège dans lequel il y a des SEGPA, mais pas n'importe quel professeur de collège. Des professeurs du collège cela veut dire pour moi, connus dans le collège en question, et qui y ont déjà acquis une certaine notoriété, comme la collègue qui y enseignait l'allemand avant et qui était là depuis une vingtaine d'années, donc, connue des élèves. On ajoute que ces professeurs peuvent passer le 2 CASH -option F. Mais Bêtie va-t-elle pouvoir préparer ce concours en plus de tous les examens et concours déjà prévus à son programme? Et dont la préparationn était déjà entammée.

Pour que Bêtie ne fasse qu'une partie de son horaire en SEGPA, on avait ajouté des 5ème de cursus normal.

Pourquoi a-t-on "choisi" Bêtie pour enseigner en SEGPA, dans la mesure où la représentante du rectorat lui a assuré que c'était "sans mauvaise intention", ni "intention de sanction pour quoi que ce soit", tout en sachant que Bêtie avait déjà reçu l'année dernière, avant qu'elle ne fasse deux remplacements qui se sont bien passés en fin d'année, une lettre de cette représentante de la rectrice, l'enjoignant de prendre sa retraite sous menace de sanctions administratives.

(On comprendra pourquoi Bêtie ne vote pas pour le gouvernement actuel!)

Si c'était sans mauvaise intention, cela aurait dû être un poste pour lequel le profil de Bêtie convenait. Avait-elle suffisamment de patience, pour enseigner à ces élèves spéciaux.

Bêtie vient de trouver une explication sur le profil des élèves de SEGPA : ces élèves souffrent de troubles (c'est pourquoi on peut difficilement les sanctionner ou les semoncer, c'est ce qu'on lui a dit, et même quand ces élèves lassées au bout de  5 minutes, commencent à faire n'importe quoi, Bêtie ne peut pas sévir (elle n'en a visiblement pas le droit, mais par ailleurs dans un ou deux ans, un principal ou un proviseur exhumera quelques feuilles de son dossier, disant, "Pourquoi vous n'avez pas sévi dans vogtre classe de SEGPA, quand vous étiez au collège machin-chose).

Même si on a ôté de ses classes les élèves les plus dangereux, les élèves de Bêtie "souffrent".

- 70% souffrent  de troubles intellectuels (déficiences intellectuelles les empêchant de comprendre des cours normaux), je pense qu'il s'agisse surtout de troubles de la mémoire, les empêchant de retenir par exemple du vocabulaire, ou des troubles de la logique, les empêchant de comprendre la grammaire ou les mathématiques.

- 30% souffent de troubles psychiques (entendez par là, des névroses, des états psychotiques, etc.. qui font que d'un seul coup, un élève va vous prendre pour une  bête horrible et sauter sur vous en essayant de vous chasser...)

- 10% souffent de troubles du langage, comme la dyslexie.

- 5% souffrent de plusieurs troubles associés.

- 3 % souffrent de troubles moteurs (en tous cas, certainement pas tous car beaucoup savent faire des trucs que la plupart des élèves ne savent pas faire, ils ont dû développer en capacité physiques ce que les autres possèdent en capacités intellectuelles).

- 2% souffent de troubles auditifs (pourquoi leur apprendre alors une langue étrangère?)

- 1% souffrent de troubles visuels (mal-voyants, qui par ailleurs peuvent être très intelligents, daltoniens qui voient mal les couleurs, mais peuvent intelligents aussi).

- 1% souffent de troubles viscéraux (je ne sais pas ce que c'est, s'il s'agit des intestins, alors pourquoi ne pas leur permettre d'aller aux toilettes plus souvent?)

- 2 % souffent d'autres troubles, non définis dans cette liste.

1ère question : Pourquoi a-t-on mis tout ce beau monde dans la même galère? On les a mis dans cette classe pour les aider, pour les soutenir, disent les textes, et que fait-on, on met ensemble des élèves relevant de la médecine physique (mal voyants, déficients auditifs, déficients moteur), avec des élèves relevant de la médecine psychiatrique comme les élèves souffrant de troubles psychiatriques, plus ceux qui ne sont pas indiqués ici, qui sont ceux relevant de la justice, soit à cause de leur parents, enfants en difficultés familiales, mère battues, enfants battus, divorces difficiles, et eux-mêmes sans problème de comportement et ayant une bonne  moralité, et d'autres qui relèvent de la justice pour eux-mêmes, par exemple des délinquants mineurs, drogués, voleurs de voiture, etc...

En fait, même si les classes sont limitées à 16 (dans le cas de mon collège 18).. cela veut dire qu'au début de l'année, Bêtie avait 4 classes soit plus de 70 élèves de ce type, alors que les professeurs des matières principales n'ont généralement qu'un ou deux niveaux comme les professeurs des écoles.

D'abord, prenons les élèves qui se sont retrouvés en difficulté pour des raisons familiales (conditions difficiles pour travailler alors qu'ils avaient fait jusque là une scolarité normale), pourquoi ne pas les mettre alors dans des classes normales, avec par exemple des cours de "rattrapge" pendant les vacances, plutôt que d'aller les mettre avec des enfants souffant de troubles qui retarderont leur scolarité à eux.

On met dans le même sac aussi les "enfants nouvellement arrivés en France" et les "enfants du voyage", alors que ces élèves là, normalement intelligents, on ferait mieux de les mettre dans les classes habituelles. Pour ceux qui ne parlent pas français, mais on parfois appris à écrire dans des écritures qui seraient très difficiles pour nous... pourquoi ne pas les mettre dans des classes de rattrapage du français, où on leur apprendrait rapidement, puisque les enfants apprennent plus vite que les adultes, le français et  la culture française, en leur faisant rattraper en français ce qui manque à leur programme.

Plutôt que de faire des écoles d'adaptation pour enfants "inadaptés", faisons pour ceux dont l'inadaptatin à notre société, ne relève pas d'un trouble quelquonque, mais d'un ma nque de notre culturerésultant d'une autre culture apprise au départ, des cours de rattrapage scolaire dans des classes qui seraient au contraire à enseignement accéléré, car ce type d'élèves apprend souvent très vite.

Mais enfin... réfléchissez un peu.. un petit hyper-inelligent, parce qu'il arrive en France sans parler français, on le met à 'l'école avec des presque trisomiques????

Tout cela parce qu'ils sont incapables de suivre un cursus 'normal".

Bon, là où mon sang ne fait qu'un tout, c'est quand je vois les "enfants intellectuellement précoles" mis dans le même sac, parce que je fais partie de ces enfants intellectuellement précoces, pas à cause de mon intelligence et de mon QI élevé, mais à cause de ma mère, qui ayant décelé chez moi des capacités intellctuelles hors du commun, s'est mise en tête de m'apprendre à lire dès avant l'âge de 2 ans, si bien que d'après des témoignages, je lisais à 2 ans les textes des livres pour enfants emplis d'image, et j'écrivais à 3 ans, j'ai appris le solfège dès l'âge de 5 ans, et je me souviens encore que dans mes premiers cours de solfège, j'écrivais le nom des notes sous la portée ce qui ne me posait aucun problème.

Alors, si j'avais été petite maintenant, on m'aurait scolairsée avec les SEGPA au lieu de m'envoyer en 6ème classique (avec latin), j'ai sauté une classe à l'école primaire, je me suis retrouvée la plus jeune de la classe, toujours un peu sujette de la moquerie des autres, parce que physiquement, je n'étais pas aussi grandes qu'elles,  et restant amie avec les élèves de la classe d'en dessous. Je me suis ennuyée terriblement en CM2 parce qu'on faisait la même chose qu'en CM1 et j'aurais pu rentrer en 6ème un an plus tôt, ou alors on aurait dû me faire faire les programmes de 6ème et de 5ème pendant l'école primaire. On me définissait comme lente, quand je faisais le travail à fond et que j'avais 20/20 quand les "rapides" avaient entre 10 et 15/20, parce qu'elles avaient bâclé leur travail pour être rapide! Alors que j'étais plus rapide que les autres ayant appris plus de choses en moins de temps.

Ce serait un scandale de mettre les enfants intellectuellement précoces en SEGPA. Donnez leur du travail supplémentaire qui leur plaise, ou des lectures, ou plein de choses à faire sur un ordinateur... pour qu'ils puissent utiliser au maximum les capacités de leur cerveau et une activité valorisante en en faisant des champions de jeux d'échecs par exemple.

Pour en revenir aux SEGPA après 15 jours de vacances de février, elles avaient déjà oulier en partie tout ce qu'on vait fait avant. Après 15 jours de stage de SEFPA,pendant lesquels elles n'ont pas fréquenté l'école, elles avaient oublié encore une partie de ce qu'on a fait, et comment seront-elles après les vacances de printemps...??? Est-ce que déjà pour les stages on ne pourrait faire comme dans les Kollegschulen allemandes, deux jours de stage par semaine et trois jours d'enseignement (c'est peut-être le contraire, trois jours de stage et deux jours d'enseignement, toujours alternés, jamais deux journées d'enseignement en suivant). C'est peut-être mieux, car ils oublient moins entre eux.

Mais je reviens à mes moutons : Pourquoi a-t-on nommé Bêtie en SEGPA? Si ce n'était ni une sanction, parce qu'elle avait eu des ennuis avec quelques élèves de sixième redoublants et moins bons que les autres et quelques élèves de quatrième sur son premier remplacement de l'année précédente qui n'était pas son premier enseignemetn de sa vie, elle a enseigné quelques 15 ans en collège et 15 ans en lycée, souvent avec des heures supplémentaires.

Pusique ce n'était pas voulu...

Ce n'était pas par adaptation au profil...  ni par demande personnelle. Alors, pourquoi l'a-t-on choisie justement elle, alors que d'autres TZR étaient sans doute libres...

On lui a dit "pour les besoins du service..." Pour les besoins du service, dans une section où il faut avoir fait un supplément de diplôme spécial réservé aux élèves en difficulté d'adaptation scolaire?

Bêtie ne savait même pas qu'elle allait avoir des SEGPA, on lui a dit que sa collègue qui était là l'an dernier était mieux qu'elle, elle a regardé le cahier d'une élève qui a eu ce professeur et a vu que ce qu'elle donnait n'était pas sensiblement différent de ce qu'elle donne , elle. Seules les élèves ont inventé que c'est différent, parce que pour des élèves qui le jouent à l'affectif, ce sera toujours leur première professeure d'allemand qui sera la meilleures,quel que soit la qualité de ceux qui viennent ensutie. C'était pareil quand elle était prof de lycée, ses élèves de secondes qui le jouaient à l'affectif ne voulaient pas avoir d'autre professeur qu'elle, que Bêtie,  en première. Parce que les élèves d'allemand préfèrent toujours leur premier professeur. C'est souvent comme cela.

Et on s'est grandement servi de cette nomination de Bêtie en SEGPA pour lui farie des ennuis professionnels : baisse de note administrative, lettre l'enjoignant de prendre sa retraite alors que son Rapidy (Rapidy2 est encore prof avec 3 ans et demi de plus qu'elle, donc, encore une attitude mysogyne vis à vis d'elle, la mettant en dessous du niveau de son mari qui est certifié par liste).

Et on dit des chose comme "on ne peut pas prendre n'importe qui pour faire cete section" sous-entendant par là pour les élèves et parents que Bêtie qui enseigne l'allemand de longue date, serait 'n'importe qui", que Bêtie, bi-admissible jusqu'ici (à l'agrégation d'allemand) serait n'importe quelle prof d'allemand, etc...

Pour vous montrer aussi que les collègues ou chefs d'établissement qui parlent des professeurs doivent faire attention à la façon dont ils en parle. Bêtie n'est pas documentaliste parce qu'on l'a obligée à faire "en service de rattachemetn de prof d'allemand, et contre son gré" un an de documentation, Bêtie n'est pas "n'importe qui" parce qu'elel n'a pas le supplément de concours "SEGPA" qu'aucun de ses collègues agrégés ou certifiés ou bi-admissbles (statut entre certifié et agrégé), n'a... Bêtie n'est pas n'importe quel professeur d'allemand.

Pour défendre Betie, domino

lundi, 10 octobre 2011

Aller jusqu'au bout de sa carrière

Roman-théâtre

Si jamais Doofie, Dummie, Bêtie et Cie faisaient grève demain (grève interprofesionnelle à laquelle participent quelques syndicats enseignant) ce serait non pas comme le prône les syndicats pour tout le monde la retraite à 60 ans piles quelque soit le nombre d'années travaillées, mais pour alvoir le droit de tavailler au délà de 60 ans pour avoir leur retraite complète (actuellement 40 ans et 2 trimestres de cotisation au lieu des 37 ans et demi, fonctionnaire d'avant  2004).

Bien sûr, elles sont pour un retour aux 37,5 années de cotisation et même moins pour une retraite de fonctionnaire complète, mais elles sont, dans l'état actuelle des choses pour la liberté laissée au professeur d'aller jusqu'au bout de sa carrière et la fin du harcèlement moral et professionnel contre les professeurs approchant les 60 ans ou de plus de 60 ans : mise sur Zone de Remplacement par mesures de carte scolaire avec de longues routes à faire, enseignement en collèges ZEP, zone violence et SEGPA où sont nommés de préférences ces professeurs âgés réputés plus expérimentés que les plus jeunes donc pouvant, malgré une fatigue physique dûe à l'âge, exercer plus facilement et efficacement dans ces sections!!!!

Pour inciter les professeurs âgés à prendre leur retraite le plus vite possible et à avoir ainsi des pensions de misère, le gouvernement, assisté des rectorats, place les professeurs âgés dans des collèges ou dans des sections difficiles, au lieu de leur donner les bons postes en lycée qu'ils mériteraient après des années de bons et loyaux servives, postes qu'ils distribuent en masse aux néo-titularies qui pourront y faire toute leur carrière, s'ils ne demandent pas ensuite leur mutation.

En effet, Doofie, Dummie et Bêtie, professeures d'allemand âgées ont été placées en SEGPA, mises arbitrairement en SEGPA et dans de mauvaises classes de collège (la 5ème "normale" de Bêtie est loins d'être une bonne classe et comparée aux 5èmes qu'elle a eu sur les petits remplacements, une casse aux élèves paresseux).

En effet, c'est deux jours avant l'a rentrée que ces professeures certifiées par concours externe et bi-admssible à l'agrégation (2 admissiblités à l'interne et une admissiblilité récente à l'externe) ont été prévenues de leur affectation en SEGPA,sans avori été préparée à ce genre de public (cas sociaux, légers déficients intellectuels, enfants ayant des difficultés de mémorisation, aucune logique pour comprendre la grammaire, élèves perturbés par leurs problèmes familiaux et perturbateurs, faisant payer au monde la désunion de leurs parents,  etc...)

Tout professeur ayant enseigné en lycée aurait besoin de se préparer psychologiquement à affronter ce genre de classe.

En fait Bêtie n'a jamais demandé à enseigner en SEGPA, elle a été parachutée là, comme par hasard ou en sanction pour un "manque d'autorité" sur un seul de ses trois remplacements de l'an dernier (ce n'est peut-être que le hasard la raison principale, mais elle-même a ressenti le fait d'être nommée en SEGPA comme sanction. Alors comment ne pas prolonger le manque d'autorité en étant nommée en SEGPA?

Les TZR sont comme des pions, et hop, poste ici, poste là, pire que des auxiliaires... ne demandez jamais un poste de TZR, si vous avez une mesure de carte scolaire mesure due à une suppression d'un poste pour raison financière : économies pour l'Etat), vous l'aurez de toute façon, si aucun poste mieux que celui-là est libre à côté de chez vous.

Les TZR, c'est comme des pions, allez hop à 80 km de chez vous, vous trouvez que c'est trop loin, plus près de chez vous, 20 km, j'ai une zone ZEP prévention violence, plus près de chez vous, j'ai une SEGPA! Vous en voulez. Vous n'en voules pas? Peu importe, si vous n'acceptez pas, vous aurez un blâme.

Le professeur sur poste établissement, par forcément plus diplomé que le TZR, ayant parfois des niveau de recrutement moins élevé, a souvent un poste qu'il a demandé, soit au début de sa carrière, soit par demande de mutation.

Bien sûr la MA d'anglais qui a la classe de 6ème SEGPA dira : "Moi, non plus je n'ai pas demandé d'être en SEGPA!", mais elle est auxiliaire et n'a pas eu (pas passé?) ses concours de recrutement, alors que Bêtie, Doofie et Cie sont certifiées par concours externe d'avant (une époque où le CAPES était difficile), et bi (tri) admissiible à l'agrégation (à une époque, elles auraeint vu leur place été agrégées).

Maintenant, Bêtie, Dummie, Doofie et leurs amies sont peut-être des cas isolés... ??? On voudrait le savoir. Pourquoi s'acharner ainsi contre elles???? Est-ce du harcèlement contre elles uniquement, ou contre tous les professeurs qui approchent la soixantaine ou l'ont déjà pour les faire dégager? Du harcèlement syndical, de ceux qui veulent la retraite à 60 ans... pour tous quelque soit le nombre de trmestres travaillés.

Bien sûr Bêtie a une belle soeur 7 ans plus jeune qu'elle qui n'a fait qu'élever ses trois enfants et aura sa retraite de mère de famille, peut-être plus élevée que la sienne pour elle qui a travaillé un peu plus de 30 ans en enseignat aux enfants des autes et en les éduquant?

Pour défendre Doofie, Dummie, Bêtie et les autres...

domino

vendredi, 23 septembre 2011

L'AVSEI

Roman-théâtre

En 5ème SEGPA Bêtie est à deux dans la classe, avec une AVSEI. L'AVSEI n'est pas là pour Bêtie, mais pour les élèves. Elle a expliqué à Bêtie que AVSEI, cela voulait dire Auxilaire de Vie Scolaire pour les Elèves en Intégration.

Comprenez par intégration, intégration à la société, car encore petit, ces élèves ont entre 12 et 13 ans, et sont encore petits de taille, ils sont déjà mal intégrés à la société!

Bon, bref, elle est surtout là pour un élève qui risque de faire des crises dans ses mauvais moments si on insiste pour le faire travailler. Il ne faut pas insister s'il ne veut rien faire, et attendre que l'orage passe. Et ensuite, il se met tout seul à faire le travail demandé et parfois plus que le travail demandé. Le problème avec ce type d'élève c'est que si dans la classe, il y a plusieurs élèves de ce type et qu'ils n'ont pas leur orage au même moment, il faut souvent attendre.

Bêtie m'a dit :

Pour moi, cet élève est plutôt rusé, en deux interrogations il a eu deux fois mal au poignet. Alors hier, j'ai été plus rusée que lui,  je lui ai dit, "Et bien, si tu ne sais pas écrire, écris "Je ne sais pas écrire" sur ta feuille. Deux minutes après, il m'a montré qu'il avait écrit "Je ne sais pas écrire" sur son cahier... Alors, j'ai dit : "Mais tu as écrit, je ne sais pas écrire, donc tu sais écrire!" Il m'a répondu, toujours rusé "Mais j'ai écrit de la main gauche!" Alors j'ai répondu "Donc, tu peux faire ton interro de la main gauche!" et il a dû s'éxécuter.

l'AVSEI a admis qu'il était intelligent, en fait par son intelligence, il devrait être dans une classe normale.

Quand aux autres, elle est là pour eux aussi, comme cet élève, assez cabochard qui prétendait avoir oublié son cahier. J'avais relvé les carnets de correspondances, dans lesquels il y a quelques pages pour les "oublis de matériel", alors j'ai sorti son carnet de la pile et j'ai commencé à remplir la case "nom du prof, matière, date", c'est vite rempli et le carnet est sorti du cartable comme par enchantement!

Il faut prendre les carnets en début d'heure, car si vous ne demandez le carnet que quand vous en avez besion, il ne sort pas du cartable (et on n'a paraît-il pas le droit de fouiller les cartables pour prendre les carnets ou regarder si l'élève a son matériel. Mais on peut les faire vider sur la table, mais alors certains petits malins vide leur cartable à moitié sur la table et à moitié par terre, ce qui fait du bruit et leur fait passer du temps à ramasser leurs affaires.

Il n'y a que la police ou la douane qui a le droit de fouiller les cartables, alors si on doit attendre la police ou la douane quand un élève ne veut pas sortir son carnet de liaison ou son matériel, on n'a pas fini!

Tiens, à propos de la police, on a fait sortir Bêtie qui était jeudi matin, en  train de travailler dans la salle pour y faire entrer une classe de SEGPA qui avait une intervention de la police, peut-êre du code de la route ou autre chose. Mais même avec l'adjoint, un policier et une policière dans le couloir avec eux, les élèves ne faisaient pas silence et en rangeant mes affaires elle entendait des bavadarges et  des réflexions. Ce qui prouve que ces élèves sont difficiles, car nous, on n'aurait jamasi osé parler dans de telles circonstances. Comme elle avait étalé tout son travail sur le bureau, elle a  mis longtemps à tout ranger sans tout mélanger dans son cartable. Elle range habituellement au fur et à mesure le travail fait.

Elle a tout redéballé dans une salle de travail et là on est venu la chercher pour la fameuse sur le complément d'horaire, elle a encore rangé  toutes ses affaires et avec le coup de téléphone au chef d'établssement, cela lui a pris encore une demi-heure sur son travail.

Alors, elle a mangé rapidement ses deux salades en conserve, qu'elle a au cas où elle n'aurait pas le temps d'aller à la cantine et elle n'a pas eu le temps d'aller à la cantine.

L'AVSEI ne fait pas d'allemand, elle n'a jamais fait d'allemand, jamais appris, Bêtie lui a fait répéter les nombres jusqu'à "fünf" et elle s'est prétée au jeu, mais ça fait un peu comme pour ses élèves adultes (elle donne 8 heures par semaine en 5 groupes de niveau, totalement bénévolement à des adultes et parfois à leurs enfants ou petits enfants). Ce qui si elle a aussi les 6 heures de complément d'horaire lui fera, 26 heures d'enseignement par semaine. Cela fait un peu comme pour ses élèves adultes, cela veut dire qu'elle a du mal à prononcer aussi..

Ses cours pour les adultes ont toujours du succès, mais elle ne sait pas si tout le monde continuerait s'il y avait un autre prof, d'ailleurs personne ne veut faire cela bénévolement, et ensuite, est-ce que ses élèves viendraient encore? Certains élèves paniquent d'ailleurs quand d'autres élèves arrivent dans leur groupe, car ils ne veulent rester qu'avec les élèves ("camarades de classe") avec lesquels ils sont habitués.

Et les élèves lui ont dit, à son AVSEI, ça serait mieux, Madame, que ce soit vous qui donniez les cours d'allemand, plutôt que la prof. Mais enfin, comment voulez-vous que quelqu'un qui ne connait qu'une dizaine de nombres en allemand, grâce à 'l'enseignement de Bêtie aux SEGPA, leur enseigne l'allemand. Est-ce qu'ils y comprennent quelque chose ces élèves là, aux études qu'a dû faire la prof la plus gradée du collège pour pouvoir et avoir le droit d'enseigner l'allemand???????????

Tout de suite, on a dit, les mauvaises langues ont dit : "Elle a une AVSEI?" comme si elle venait pour Bêtie, alors qu'en fait, elle vient pour les élèves!!!

Pour Bêtie

domino

 

 

 

jeudi, 01 septembre 2011

Inexactitudes

Roman-théâtre

Prérentrée de Bêtie demain

Du journal de Bêtie

Déjà en regardant le bandeau de mon dossier électronique, je m'aperçois qu'il est écrit "professeur certifié" au lieu de professeur bi-admissible à l'agrégation;

Dans la rubrique carrière ancienneté, il est écrit :

Certifié bi-admissible (pas précisé à l'agrégattion..., donc certains chefs d'établissement pensent qu'il s'agit de deux admissibilités au CAPES, alors qu'il s'agit d'un CAPES complet, plus au moins deux admissibilités à l'agrégation interne et/ou externe.

Ceux qui ont prétendu que les admissibilités devaient être deux années consécutives ont tout faux : il est écrit sur les certificats d'admissibilité : Conservez ce papier durant toute votre vie, il peut être utile pour votre carrière". Ou quelque chose de ce genre.

Je continue :

Dans la rubrique ancienneté toujours, il est écrit :

Certifié bi-admissible 29 ans et des pousssières d'ancienneté.

Quand on déroule l'onglet (petit triangle) :

Certifiée par concours (historique) (au premier septembre 2010)

Matière de recrutement allemand

Ancienneté dans ce grade :  24 ans et des poussières

Déjà qu'est-ce que veut dire "histoirique, en fait ce n'est pas un CAPES d'histoire et heureusement que l'on a rajouté à ma demande 'matière de recrutement  allemand", car longtemps certains chefs d'établissement auraient cru que j'aurais été historienne et non pas germaniste. En fait "historique" signifie que j'avais le seul, l'unique, le grand CAPES qui existait à l'époque... de type externe avec 4 épreuves à l'écrit (dissertation en allemand coef 2 (maintenant elle est en français et coef 1), thème, version, et commentaire en français d'un texte allemand), et deux épreuves d'oral. Et u stage d'un an après avec 2 inspections, une en collège et une en lycée. Cela s'appelait le CAPES théorique et pratique. Ou bie les épreuves théoriques et pratiques du CAPES et correspond à un Master 2. ou Bac + 5 et ce concours est valable pour passer l'agrégation.

En dessous :

Certifiée bi-admissible par concours interne.

Ancienneté au 1er septembre 2010 (l'année d'ancienneté de 2010-2011 n' a pas encore été rajoutée, ils sont en retard...) 5 ans et des poussières.

Il n'est ni précisé la nature du concours (qui est l'agrégation interne). Il s'y est ajouté depuis une admissiblité à l'externe, mais elle ne compte pas dans la bi-admissibilité. Il n'est pas précisé la matière.

Le fait qu'il n'est pas précisé que le concours est l'agrégation fait que certains chefs d'établissements croient qu'il s'agit d'une rétrogradation dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice de l'oral du CAPES!!! Et dans laquelle on aurait enlevé le bénéfice d'un CAPES externe pour le remplacer par un CAPES interne, moins côté.

Si l'on regarde à la première page "synthèse", on voit toujours certifié bi-admissible et non pas  "professeur bi-admissible à l'agrégation" Un collègue syndicaliste m'avait dit qu'il fallait démissioner des fonctions de professeur certifié pour devenir bi-admissible à part entière. Or, il n'en est rien et il s'est fourvoyé complètement, car les bi-admissibles ont toujours appartenu au corps des certifiées et si j'avais suivi ses conseils, je serai maintenant auxilaire bi-admissible...  certifié bi-admissible n'est pas une définition mauvaise en elle-même, mais il faudrait préciser "bi-admissible à l'agrégation". Pour éviter les confusions qui pourrait faire penser à un grade inférieur à celui de certifié alors que c'est un grade supérieur de certifié. Enfin, certains chefs d'établissement le savent quand même, car l'année dernière l'un d'entre eux, lorsque je suis arrivée pour faire un remplacement, m'a félicitée pour le fait que je suis bi-admissible. Après m'avoir fait remplir une fiche, car sinon, il ne l'aurait pas su.

Bon, bref, mal répertoriée dans un dossier électronique, la bi-admissibilité peur poser des problèmes. Et faire croire le contraire de ce que l'on est.

Protestation d'une principale :

La bi-admissibilité est quelque chose que l'on donne à des professeurs méritants quand même!

Non, Madame, la bi-admissibilité s'acquiert par concours et est donné à des professeurs certifiés qui ont bien étudié. Et à l'époque où Bêtie a eu sa bi-admissibilité, elle avait encore un bon dossier,et pas le dosseir que vous lui avez fait depuis.

Le principal d'un futur collège d'exercice examine le rapport d'insection de la personne qui va être nommée en SEGPA :

"Mais c'est un professeur de lycée alors?"

"D'après les affectations elle a enseigné l'année dernière dans 4 collèges et 2 lycées (LP et Lycée polyvalent).

"Mais j'ai un rapport d'inspection fait en seconde? Est ce que si elle a un niveau aussi élevé, elle est apte à enseigner en SEGPA? Son niveau est trop élevé pour enseigner en SEGPA"

En fatt, je sais que c'est M. JeSaisTout qui lui a trouvé ce remplacement, on loin de son lycée. Il a encore parlé de moi. Veivemet qu'il soit en retraite, il va avoir 60 ans en mars. Mais Moniseur JeSaisTout qui n'a jamais enseigné en collège a cru que les SEGPA étaient des sections musicales européennes.

Je sais pourquoi on me donne de si mauvais élèves, c'est pour m'obliger à démissionner, et si je prends un congé longue maladie à la place, ils me metront à la retraite d'office, ce qui revient au même. Il lui dira : "Vous ne faites pas l'affaire, démissionez ici, signez ce papier".

(Note de domino : s'il fait cela, elle pourrait démissioner seulement des classes de SEGPA, sans démissioner de ses fonctions de profsseur bi-admissible à l'agrégation. )

Il voulait aussi la faire démissioner de ses fonctions de professeur certifié pour revêtiir les fonctions d'instituteur  spécialisé de SEGPA. On ne peut jamais démissioner d'un grade pour en acquérir un inféieur.

 

Bêtie

 

Pour Bêtie, domino