Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2018

Des travaux malvenus

Roman-théâtre

Une amie de Doofie et Dummie a acheté, comme nous l'avons déjà évoqué dans ce roman théâtre une deuxième maison...

Comme Doofie et Dummie, elle est retraitée de l'enseignement ,donc ancienne fonctionnaire de l'Etat retraitée°. Elle a pris sa retraite il y a deux ans, et après sa première année de retraite consacrée à des études, la deuxième année ne se passe plus aussi bien. 

L'amie de Dummie vit dans une maison très encombrée, l'encombrement empêchant l'utilisation de certaines pièces...elle et son époux ne vivent que dans trois pièces : l'entrée, la cuisine et la chambre à coucher. Voyant qu'une maison pas loin de chez eux et visible de chez eux est à vendre et ayant les moyens financiers nécessaires pour l'acheter, notre amie saute sur l'occasion. Début janvier, elle se met en rapport avec l'une des deux agences vendant la maison en question. Peu avant la mi-janvier ils visitent la maison avec un représentant de 'lune des agences. La maison a été entièrement repeinte intérieurement en blanc et est très propre. Notre amie décide de l'acheter, son mari a accepté. 

Quelques jours plus tard, les voilà dans l'agence en train de singer le compromis de vente, la séance dure bien deux heures: ils font connaissance des vendeurs, un couple d'un certain âge comme eux, mais ils apprennent que cette maison a déjà été mise en location par ces maintenant anciens propriétaires, ce qui est peut-être la source de leurs ennuis actuels, même si la maison était entièrement vide lors de la visite. Il y avait vraisemblablement encore quelques petits travaux faits par l'agence. Le vendeur est d'ailleurs quelqu'un que notre amie connaît de vue ou alors il est de la famille de cette personne qui est un ancien collègue, mais il lui ressemble comme deux gouttes d'eau a  le même nom de famille. La confiance règne donc tout de suite entre ces deux couples, vendeur et acquéreur. On leur lit de nombreux dossiers qui sont en même temps projetés sur un ordinateur : rapports  d'expertises concernant les énergies, la pollution, les qualités et défauts de la maison, les risques environnementaux, on apprend qu'on est par exemple en zone sismique modérée, le cadastre, le cahier des charges de la résidence, puisque cette maison fait partie d'un lotissement, etc... tout cela pour que l'acquéreur achète en connaissance de cause. En tant que pollution, il s'agit de la pollution émise par le chauffage de la maison et les éventuelles pertes de chaleur dues aux ouvertures, parce que lorsqu'il y a une perte de chaleur, il faut chauffer plus fort, donc on pollue plus et on use plus d'énergie. Tout ces facteurs entrent en jeu dans le prix de vente d'une maison, une maison bien isolée avec un chauffage polluant peu étant plus chère qu'une maison avec une chauffage polluant et sans doubles vitrages. 

Entre la signature du compromis qui est un engagement sur l'achat et permet en fait de réserver la maison, celle-ci ne pouvant plus être visitée par d'autres acquéreurs potentiels, et donnant lieu à un acompte.; me couple acquéreur s'engage à monter son dossier financier, et la date de la signature est fixée à environ trois mois plus tard, pour laisser à la fois le temps à l'acquéreur de préparer son dossier financier (apport, emprunts bancaires, etc...) et au notaire de demander tous les papiers nécessaires aux différents administrations. 

(Ici il ne s'agit pas d'une succession, mais c'est encore plus compliqué dans le cas d'une succession ou de la vente d'une maison avec des propriétaires en propriété indivisible par exemple des frères et des sœurs issus de parents décédés, anciens propriétaires d'une maison). 

Bon, presque trois mois plus tard, la banque vire la totalité de la somme restante au notaire, et deux jours plus tard, voici nos amis chez le notaire avec les vendeurs, le notaire lui-même et le directeur de l'agence immobilière. On leur lit encore de nombreux papiers. Et pour le reste c'est un peu comme lors d'un mariage, on demande aux vendeurs s'ils confirment qu'ils veulent vendre cette maison et ils le confirment, on demande aux acquéreurs s'ils sont sûrs de vouloir acquérir cette maison et ils confirment, et alors tout le monde signe (actuellement, c'est une signature électronique avec un crayon spécial sur une espèce de boîte à écran, comme celle des empreintes de la carte d'identité,Les acquéreurs sont déclarés propriétaires. Puis les vendeurs donnent deux trousseaux de clefs aux acquéreurs et l'agence leur en donne un. On donne aux acquéreurs une attestation de propriété. 

Le lendemain, puisque l'après-midi était déjà avancée lorsqu'ils sortent de chez le notaire, notre amie et son époux, entrent pour la première fois seuls dans la maison. Tout est encore comme lorsqu'ils l'avait visité. Sauf quelques détails qu'ils avaient remarqué qui ont et réparés comme un robinet qui fuyait légèrement, ou des prises de courant mal placées dans la salle de séjour. 

Le lendemain, notre amie revenue seule dans la maison se pose de questions. Les quelques objets déposés hier ont été inversés pour certains. Dans une chambre, il y a un amoncellement d'anciens tubes de robinetterie qu'elle n'avaient pas vu hier et qui semble très très vieux et ne pas provenir de cette maison. Ils sont placés en forme de potence dans le coin d'une pièce et cela lui fait penser au début du film "The Edukators". Comme si notre amie qui a dû prendre un crédit pour payer une partie de cette deuxième maison, était Rotschild comme le vieux type de The Edukators, qui possédaiit je ne sais combient de Mercedes et une piscine personnelle. Notre amie le dit à son époux qui était resté dans la première maison... et le lendemain les tuyauteries en question sont remises côtes à côtes dans la chambre en question et bien rangées contre le mur. Notre amie avait ressenti cet échafaudage bizarre comme une menace, et en même temps une photo hideuse de monstre marin s'était glissée dans son APN alors qu'elle avait laissé son appareil de photos au rez-de-chaussée, croyant être seule dans  la maison. 

Quelques jours plus tard, elle entend la respiration d'un dormeur ou d'une dormeuse dans la maison, mais il se peut que la maison étant presque vide, elle résonnait beaucoup, et que la respiration en question venait de la maison voisine. Elle va chercher son époux dans sa première maison, revient... avec lui, et visite l'étage pendant qu'il visite les caves et le garage, il n'y a pas l'ombre d'une présence étrangère dans la maison. 

Pendant une semaine, notre amie qui a reçu une lettre du maire lui disant d'élaguer et de nettoyer le jardin de sa maison n° 1 (jusqu'ici, elle se consacrait à essayer de faire deux intérieurs vivables et à reclasser tous ses livres, revues, documents et papiers à l'aide de la deuxième maison...), elle interrompt son aménagement de la deuxième maison pour faire son jardin, puis recevant la visite du maire, celui-ci insiste pour qu'ils prennent un élagueur, d'autant plus que notre amie a attrapé très mal dans le dos en faisant le début de l'élagage. Son mari, devenu boiteux avec l'âge, ne fait plus de travaux trop physiques. 

Bon, libérée de l'élagage notre amie consacre de nouveau un peu de temps à sa deuxième maison, elle commande des rideaux, des voilages, et voilà qu'aujourd'hui, alors qu'elle en l'avait pas vu jusqu'ici, elle découvre un rideau occultant à la chambre de l'étage qui donne sur la rue. Encore hier, elle n'avait pas vu ce rideau, elle regarde comment il est attaché et voit qu'elle ne pourra pas accrocher son voilage avec le rideau occultant, en fait elle avait prévu de mettre à long terme à cette fenêtre une persienne (nom de sa région plus au nord qui désigne un volet voulant extérieur, jadis en bois, en faisant appel à une entreprise, mais pas maintenant...

Elle se pose des questions en voyant ce store, était-il là auparavant comme son époux le prétendra lorsqu'elle revient à la maison. Elle cherche dans ses photos, mais elle n'a pas photographié auparavant ce coin de la pièce. Elle se sent vraiment perplexe, insécurisée, décontenancée, inquiète. Elle en parle à son époux qui se met en colère, en disant qu'elle se fait des idées... car elle pense que la maison est plus ou moins squattée. Elle se demande s' la deuxième agence n'a pas fait une deuxième vente de la maison, ce qui ferait qu'ils seraient à deux propriétaires, son couple et un autre propriétaire inconnu, mais dans ce cas, le vendeur aurait reçu deux fois plus d'agent que prévu et aurait dû assister à deux ventes, il est vraisemblable qu'il soit suffisamment honnête pour signaler que la maison était déjà vendue à notre amie et à son époux. 

En plus ce store est d'un affreux gris foncé alors que notre amie aime les couleurs joyeuses. Elle n'est pas daltoniène quand même!!! Et qui irait leur faire ces cadeaux? Qui travaille ainsi en cachette. 

J'avais oublié de vous dire que notre amie avait commencé à enlever les mauvaises herbes du jardinent devant et à les couper et voilà que tout à coup le travail complet a été fait, toute la pelouse du jardinet a été tondue, les herbes mêmes arrachés, le sol du jardinet est presque uniquement en terre maintenant! La plaque d'goût située dans la jardinet a été soulevée plusieurs fois et notre amie a dû la remettre en place. 

Mais voilà, alors que notre amie et son époux aurait dû vivre avec joie cette période d'installation de leur deuxième maison associée au réaménagement de leur première maison, voilà que ces travaux faits en cachette dans leur deuxième maison, par une personne insaisissable, que l'on arrive pas à rencontrer dans la maison, qui s'évapore quand notre amie entre dans cette maison... rendent notre amie qui veut rester maître du jeu, inquiète, non seulement elle ne se sent plus en sécurité dans sa deuxième maison, mais en plus elle se dispute avec son époux qui prend tout cela à la légère. Elle pense qu'une personne pourrait essayer de se faire passer pour la propriétaire à leur place, mais il dit que ce sont des balivernes, qu'elle rêve, que personne ne fait des travaux non commandés. Qu'ils sont les seuls propriétaires de cette deuxième maison, etc...

N'oublions pas que c'est elle qui a voulu acheter cette maison, que l'apport a été fait avec l'héritage de ses parents à elle, que c'est elle qui a méné toutes les négociations pour l'achat...

En fait, notre amie ne paiera pas des travaux qu'elle n'a pas commandé. 

Ce soir à propos de ce store roulant, les époux se sont disputés, la dame a jeté le dessert qu'il lui proposait par terre, et le bol, qu'ils avaient depuis peut-être une trentaine d'année sur quarante quatre ans de mariage, a été cassé en mille morceaux par notre amie qui criait à son époux qui montait le ton, de se taire. Et lui se tape le visage, on ne sait pas pourquoi, c'est une drôle de tradition chez lui. Il nie qu'il y a un problème, que des gens touchent à leur deuxième maison, alors qu'ils devraient être les seuls à y entrer. Je suppose qu'il n'y a qu'eux qui ont payé les presque 100 000 Euros qu'elle coûte, alors que font ces gens invisibles qui occupent peut-être sa maison illégalement la nuit, qui sont ces Edukators qui harcèlent une pauvre retraitée qui avait simplement besoin d'un peu plus d'espace pour pouvoir classer correctement sa bibliothèque, ses livres, ses cours, ses revues, ses documents, ses papiers... Le tout, les raisons pour lesquelles elle voulait avoir une deuxième maison,  ayant été expliqué et accepté par sa banque, son organisme de crédit, son assurance et l'agence immobilière. Alors pourquoi des gens contesteraient-ils son achat. On dirait que son époux se désintéresse de la deuxième maison, il n'y va même plus et préfère rester dans sa première maison, encore surchargée... c'est vrai que c'est elle qui a mené toutes les opérations pour l'achat de la deuxième maison et qui a payé ka plus grosse part, à la fin du remboursement du crédit, elle en aura payé les trois quart et lui seulement un quart, mais ils seront propriétaire chacun de la moitié, donc dans l'histoire, elle est perdante par rapport à lui et il se permet encore de crier sur elle. 

Les voisins de cette maison sont aussi bizarre, ils ne viennent que le dimanche, dont des travaux et enlève des affaires de leur maison, chaque dimanche une remorque complète, sont-ils locataires ou propriétaires??? Qui sont-ils? Ils disent bien bonjours, est-ce eux qui ont fait la pelouse du jardinet ? Dans ce cas, ce serait gentil, mais elle ne sait pas si c'est eux ou pas. Et le store occultant de la chambre, ça ne peut pas être eux. 

Pour l'amie de Doofie et Dummie

_________

° Les professeurs certifiés et agrégés par concours (et les bi-admissibles à l'agrégation titulaire du CAPES), sont en France, fonctionnaires de l'Etat, catégorie A. A l'époque où Doofie, Dummie et leurs copines ont réussi leur CAPES, il n'y avait que les français qui pouvait se présenter aux concours du CAPES et de l'agrégation. Il fallait d'ailleurs fournir un certificat de nationalité française à l'inscription. Depuis que les concours sont ouverts à tous les ressortissants de l'Union Européenne remplissant les conditions de diplôme, je me suis souvent demandé comment un allemand ou un autrichien qui réussissait le CAPES ou l'agrégation d'allemand pouvait être fonctionnaire de l'Etat français sans avoir la nationalité française...sans avoir la nationalité française ???? Est-ce qu'ils sont fonctionnaires européens ou professeurs certifiés ou agrégés sans statut de fonctionnaire???? Doofie, Dummie et leur amie sont de nationalité française. 

mardi, 01 mai 2018

Squatteuse dans la nouvelle maison... ou maison hantée?

Roman-théâtre

 

Doofie et Dummie prennent le café au petite déjeuner de ce mardi ensemble, comme elles habitent pas loin l'une de chez l'aurez, elles aiment se réunir ainsi. 

Dummie : Sais-tu ce qui est arrivée à notre nouvelle amie, celle qui a acheté une deuxième maison pas loin de chez elle? 

Doofie : Je sais que des livres ont disparu de cette maison..

Dummie : Elle a retrouvé les méthodes Assimil Evasion, elles ont été replacée dans un tas de dictionnaires de langue, mais le tas n'avait plus le même aspect que la veille, on voyait qu'on avait glissé les méthodes en dessous des dictionnaires. 

Doofie : Et ses autres livres ?

Dummie : Les petits guides de randonnée ne sont pas revenus, ils viennent de revues de 97 et 98, elle y tenait beaucoup car c'est sur des régions pas connues comme le Morvan ou le Beaujolais, des petites cartes qui viennent des débuts de Détours en France ont disparu aussi. Elle n'a pas retrouvé aujourd'hui "Je lis en CP avec des textes du Petit Prince, quatre fascicules sur des thèmes différents abordés dans le Petit Prince

Doofie : Je me demande si ce n'est pas son mari qui aurait fourni des enfants qui apprennent à lire, sans le lui dire. Schnelly me prend aussi des livres qu'il donne à d'autres gens sans me le dire et après, je les cherche partout. 

Dummie : Je ne pense pas qu'il les ait donné aux enfants de son quartier, parce que ceux-ci lancent des ballons vers les carreaux des portes de garage et il a plutôt tendance à crier sur eux. 

Doofie : Alors, ils les ont peut-être volé pour venger...

Dummie : Mais comment seraient-ils entrés dans la maison? Notre amie ferme toujours bien sa porte, et ses fenêtres qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais il y a une autre nouveauté aujourd'hui...

Doofie : Quoi? 

Dummie : Notre amie, qui doit débarrasser la salle de séjour de sa première maison pour faire passer les élagueurs ou les jardiniers vers son jardin, sa seule sortie vers celui-ci étant sa porte-fenêtre, a transporté  des livres, vers sa deuxième maison. Arrivée là-bas, elle cherche d'abord les livres qui ont disparu et retrouve les petites méthodes Assimil Evasion cachées sous des dictionnaires, mais on voit qu'ils ont été poussée de côté sous les dictionnaires. Par contre pas de trace des livres d'apprentissage de la lecture, ni des petits fascicules de randonnée et des livres sur les animaux des montagnes et les poissons. 

Doofie : Et ils ne sont pas restés chez elle? 

Dummie : Non... elle avait gardé ces livres sur l'escalier très encombré de sa première maison... qu'elle occupe depuis 29 ans (elle et son mari en sont aussi les propriétaires. Elle s'était arrangée pour qu'on ne les voit pas parce qu'elle avait peur que son mari les lui prenne. 

Doofie : Oui, je sais qu'il a une collègue allemande à laquelle il a parfois donné des livres qui appartenaient à sa femme, sans le lui dire. 

Dummie : Oui, c'est peut-être lui qui les a pris, mais.. je ne pense pas, car il est arrivé autre chose aujourd'hui...

Doofie : Ah!

Dummie : Alors que notre amie avait installé en les classant sur des tas, la plupart des livres et revues qu'elle avait amenés, elle a entendu comme un dormeur ou une dormeuse respirer à 'l'étage...

Doofie : Aaaaaah! (Elle prend peur elle-même). Qu'est-ce qu'elle a dû avoir peur.!

Dummie : Mais elle a été courageuse tu sais, elle a continué a installer ses livres sur la pointe des pieds... Elle ne comprenait pas comment quelqu'un pouvait encore dormir à trois heures de l'après-midi. Et dans sa maison en plus, où il ny a pas encore de lit!!! Elle avait aussi remarqué que quelqu'un était venu, car la persienne (volet roulant) de la cuisine, qu'elle avait descendue hier soir était levée. 

Doofie : Qu'est-ce que j'aurais eu peur à sa place, elle n'a pas appelé la police? 

Dummie : Elle n'était pas sûre qu'il y avait quelqu'un, elle s'est demandé si elle rêvait. Elle a remis son manteau imperméable en silence, car il pleuvait à verse dehors, a pris son caddie vide dans lequel elle avait transporté ses livres. Elle a refermé la porte d'entrée à clefs et a été avertir son mari. 

Doofie : Et il est revenu avec elle, déloger le squatteur...

Dummie : Il aurait dû se dépêcher, en face de la maison, dans la rue perpendiculaire, une voiture entre bleu roy et bleu foncé attendait avec ses feux stops rouges allumés à l'arrière, notre amie a voulu la photographier, mais elle avait oublié sa carte SD dans son ordinateur hier soir... elle est montée à l'étage de sa première maison, chercher sa carte SD. Le temps qu'elle redescende, la voiture avait disparu Elle a demandé à son mari auquel elle avait demandé de surveiller cette voiture et la porte de sa deuxième maison de loin, s'il avait vu quelqu'un sortir de la maison et aller vers l'autre voiture... non! Mais il ne s'était même pas rendu compte que la voiture bleue avait disparu. 

Doofie : Il monte mal la garde.. Il est comme Schnelly!

Dummie : Oui, ensuite, ils ont été vers la deuxième maison, notre amie a ouvert la porte, ils ont écouté dans l'entrée, on n'entendait plus rien. Notre amie a dit : "Je vais voir en haut et tu vas voir à la cave et au garage". Après avoir fait le tour du rez-de-chaussée, elle est montée, c'était vide et rien n'avait changé sauf que l'échafaudage fait l'autre jour avec de vielles tuyauteries était presque défait complètement. Les autres pièces où elle a mis des affaires étaient normales. Son mari a regardé à la cave et au garage et a dit que rien n'avait changé depuis la dernière fois. 

Doofie : C'est plutôt rassurant...

Dummie : Notre amie est retournée deux fois  dans la soirée porter des affaires dans sa "nouvelle" maison. Elle a mis une affiche libellée ainsi dans l'entrée : "Nous sommes M. et Mme N., les nouveaux propriétaires de cette maison. Nous avons achetée cette maison par l'intermédiaire de l'agence N., dont l'affiche est encore sur la façade avec la mention "Vendu" et avons signé l'achat devant notaire (une homme de loi). Nous demandons instamment aux squatteurs de quitter cette maison et de rendre les livres "qu'ils ont "emprunté", c'est à dire "volés", et de les remettre à leur place, puis de quitter les lieux. J'ai déposé une pré-plainte sur internet pour le vol de livres et si cela continue, je vais déposer une plainte complète."

Doofie : Oui, elle ferait mieux de faire cela rapidement et de changer les serrures. Et de vérifier s'il n'y a personne après avoir changé les serrures... 

Dummie : La personne a dû partir pendant qu'ils étaient dans l'autre maison;. Mais par quoi a-t-l été réveillé? Notre amie a vue que son mari a téléphoné à quelqu'un dès qu'elle lui a raconté son histoire de respiration entendue dans la maison. Je me demande s'il ne connaît pas le dormeur ou la dormeuse et ne l'a pas prévenu. ..

Doofie : Ce n'est pas très rassurant ppur notre amie, .... J'ai peur pour elle..

Dummie : Moi aussi...

Doofie : Brr...

Dummie : Comme tu dis..

 

Pour Doofie, Dummie et leur amie...

domino