Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 juillet 2010

Nouvelles du monde latin...

Bon, puisque ce blog s'appelle la journaliste alternative, et bien, faisons un peu de journalisme :

 En consultant les sites des grands quotidiens écrits dans certaines langues étrangères et publiés bien loin de chez nous, j'ai appris que : 

Au Pérou les droits de l'homme ne sont pas respectés en ce qui concerne les peuples amazoniens. Tandis qu'ils s'affrontent à la police pour défendre leurs terres et leur territoire, des manifestations ont lieu dans les villes du plateau andin pour les soutenir.

Un enfant a été renversé par une camionette au centre de Bogota, en Colombie, les passants commentent l'évènement.

Vous avez prévu de passer l'été au soleil des Caraïbes?

Des pluies diluviennes s'abattent sur l'Est de la République Dominicaine, les pieds dans l'eau les gens ont ouvert leurs parapluies.

Des pluies diluviennes inondent Tegucigalpa au Guatemala. L'eau arrive jusqu'à mi-hauteur du rez-de-chaussé dans le centre-ville : on prévoit que le changement climatique risque d'amener des catastrophes météorologiques.

Entre le Vénézuela et la Colombie c'est la zizanie. On parle même réellement d'une guerre possible et on cherche des pays médiateurs.

Au Pérou toujours, des paysans défendent leurs terres contre la réformé agraire. 

A La Paloma en Uruguay, on veut construire un port en eaux profondes : peut-on le faire sans toucher aux plages magnifiques et sans nuire au tourisme?

En Uruguay le journal pour enfants El escholar leur parle de l'année de la biodiversité, ce qui laisse présager que les générations futures seront sensibilisées à ce thème et réfléchiront avant d'entreprendre des déforestations.

Un train s'arrête à quatre gares en Uruguay pour nous présenter la population qui vit près des gares où il s'arrête. A Estanzuela, dans ce lieu seulement desservi par une gare et quelques routes, il y a des champs, des bosquets et des arbres, c'est plat et on voit quelques collines au loin. La population descend d'immigrés européens, l'épicier a un nom polonais en -sky. On semble heureux dans ce coin au bout du monde. Quand soudain un gros nuage noir obscurcit le paysage, l'épicier se dépêche de rentrer les pancartes qui sont devant son magasin.

Au Paraguay, on va construire une route asphaltée de 15 kilomètres qui va remplacer la voix large et boueuse, creusée d'ornières, empruntée par les camions, voie  qui relie une ville au reste du monde.

En Argentine, les journeaux parlent du Nord du continent latin : A Cuba, on fait al fête nationale sans Fidèl qui malade et âgé, reste à la maison. On parle aussi de la crise entre le Vénézuela et la Colombie.

En Argentine, on polémique à propos de la transformation de deux artères commerciales animées qui reçoivent une circulation automobile intense, en zones piétonnières : les commerçants se réjouissent, tandis que les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter ces rues ne sont pas contents, car ils vont devoir changer leur route.

Au Chili, sur les 130 000 péruviens qui y vivent, plusieurs milliers sont en situation illégale, une expression que l'on entend très souvent en Europe, mais qu'on ne s'attend pas à entendre concernant deux pays andins, beaucoup d'entre eux sont dans une situation de précarité extrême et vivent dans des appratements où ils pourrait se déclencher facilement des incendies.

On apprend de source latino-américaine que là-bas dans le Nord, la NASA élabore des cartes plus précises de mars.

Les médias d'Amérique du Sud font état que là-bas tout au Nord-Est (tout est affaire de points cardinaux et la représentation que l'on se fait du monde dépend de l'endroit où l'on habite), à Duisburg, une bousculade a eu lieu dans une manifestation musicale appelée Love Parade, fasant 18 morts et plusieurs centaines de blessés. On publie même une photo du tunnel et de la foule qui s'y engouffre. Vue preque aérienne.

La croissance économique est de 7,6% au Mexique.

L'Argentine veut développer ses liens commerciaux avec l'Uruguay, surtout en ce qui concerne le commerce de la cellulose (issue du bois, donc des forêts), mais par ailleurs nous avons vu qu'un journal pour enfants les incite à préserver la bodiversité.

Pendant ce temps, en Espagne, nation mère de la langue qui recouvre les 2/3 de l'Amérique dite latine, les jeunes femmes se dorent sur les plages de la Costa del Sol, pages des villes dont le front de mer est défiguré par les buildings et gratte-ciels.

En Amérique Latine, un homme à la figure nouvelle, mais encore difforme, commence à parler.

Connaissiez-vous toutes ces nouvelles, Saviez-vous que dans un autre coin du monde on se passionne pas seulement pour le football, mais aussi pour la construction d'une route, l'établissement d'une zone piétonnière... que les problèmes des sans-papires existe entre le Pérou et le Chili? etc...

domino

 

mercredi, 11 novembre 2009

Dans le noir tu partiras, dans le noir tu reviendras...

Voici venu le temps où particulièrement dans ces régions où le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard qu'à l'équateur, on part dans le noir au travail et on revient le soir dans le noir.

Je me demande parfois si nous descendons vraiment du singe et pas de l'ours, car en hiver j'ai envie d'hiberner. Mais pas moyen!

Alors, je me demande si les rythmes de travail et les rythmes scolaires sont vraiment adaptés, s'il ne vaudrait pas mieux travailler l'été, avec des horaires décalés vers le petit matin et vers le crépuscule et une grande pause autour de midi, et l'hiver, au contraire, travailler moins... Commencer par exemple vers 10 heures du matin et finir à 3 heures de l'après-midi, en compensant les heures manquantes en été.

On pourrait même imaginer que les grandes vacances soient en décembre-janvier, et avoir de courtes vacances en juillet ou août. Puis des horaires matinaux et tardifs en été et tant qu'il fait chaud, puis des horaires normaux vers septembre octobre et des horaires d'hibernation en novembre et février avec deux mois de vacances entre deux, ce qui éviterait aussi la propagation des maladies saisonnières. Qu'en pensez-vous?

domino

mardi, 09 juin 2009

De la pluie et du beau temps...

Bon, paraît qu'il faut parler de la pluie et du beau temps, pour farie diversion et mettre tout le monde d'accord...

Alors je vais dire....

On est en juin.....

Et on a des giboulées de mars....

hi! hi! Des giboulées de mars.... en juin? Et le réchauffement de la planète, dans tous cela?

Le réchauffement de la planète, tin, tin, il n'y en a que dans la tête des annonceurs d'apocalypse.

Bon, voilà, sinon, j'ai un blog tout vert...

Et j'aime que le Vert monte.....

domino

mardi, 30 septembre 2008

De drôle d'avions...

Il pleut, il vente, les feuilles tourbillonnent sur le sol. Tout à l'heure on a entendu comme de gros avions qui passaient très bas.

"Ecoute", ai-je dit à mon mari, "tu ne trouves pas ces bruits bizarres"

Ce sont des avions, m'a-t-il, répondu.

Il soulève la persienne.

"Il n'y a pas de vent, les arbres ne bougent pas;"

"S"i, celui-là, sous le lampadaire! "Toutes ses feuilles bougent."

Mais non.

"Je soulève le rideau."

"Et celui de devant, toutes ses feuilles bougent aussi, elles bougent beaucoup;"

"Non, à peine!"

Les feuilles tourbillonnent, quelques objets claquent au vent, mais on ne les voit pas.

De drôles d'avions étaient passés, grondant sourdement, pas sifflant comme des rafales.

Maintenant, il y a de nouveau des vraies rafales.

domino