vendredi, 27 septembre 2013
Route de campagne à faire à pieds et futur collège..
Voici les deux images que Bêtie avait jointes à son mail... (voir note précédente, du roman-théâtre) :
Et en desous la photo du lieu du village intermédiaire, où l'on pourrait faire dans cette patûre assez plate, un collège commun. Ainsi, le car poursuivrait sa course jusq'à ce collège, dans un sens comme dans l'autre, et les deux villes ne seraient plus séparées, l'une deservie par la ville à l'Ouest et l'autre desservie par les différentes villes du Sud.
Une chose extraordinaire tous ces autocars ou preque finissent leur course dans un village au bout du monde près de la frontière, très Sauvage, le mieux desservi du monde que les cars viennent du Sud ou de L'Ouest. Voici ce village : on pense que peut-être le proprétaire des cars a son siège ou son domicile là-bas!
domino
Merci à Glouglou et aux Wikings pour les illustrations.
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie et Dummie discutent ...
Roman-théâtre
Dummie et Doofie sont en salle des profs et les amies de toujours, profs d'allemand d'un grand âge, discutent ensemble... Beaucoup plus jeunes Klugy et Sweetie, l'ancienne stagaire de Dummie et Doofie qui ayant deux fois échoué au stage, est redevenue, stagiaire après avoir une nouvelle fois réussi son concours de CAPES externe, et est tombée, malheureux hasard pour nos deux amies, une nouvelle fois sur Doofie et Dummie comme tutrices, malgré le grand éloignement de l'académie précédente... car Doofie et Dummie avait aussi changé d'académie..
Dummie Regarde un peu le mail que m'a écrit Bêtie... elle vient d'avoir son principal au téléphone, l'emploi du temps sur deux établissements, est le même que l'an dernier. elle va avoir cours les mardi et jeudi après-midi, évidemment, elle ne pourra plus aller à son seul cours en présentiel à l'université,pendant trois semaines, ensuite, elle ne sait pas si la collègue, plus jeune qu'elle, soit dit en passant, va jouer les prolongations ou pas.
Seule différence avec l'an dernier, ele a cours le lundi matin, et non le lundi entre midi, donc, elle pourra peut-être rentrer plus tôt chez elle le lundi, ce qui ne lui servira à rien pour ses cours à l'université. Le Vendredi après-midi ne lui servira à rien non plus.
Je vous explique, depuis trois ans, le cours a lieu le même soir, il y a deux ans, Bêtie avait une heure jusqu'à 16 heures 20, jusqu'en décembre elle a réussi à assister à 20 minutes de cours, en arrivant à 19 heures &0, car le cours se terminait à 19 heures 30. Elle arrivait tout juste à avoir les polycopiés. Et à travailler un peu chez elle, en voyant où l'on est.
L'année dernière, elle a été au cours de façon intermittente, vu les travaux de la SNCF sur les voies, elle a souvent été complètement empêchée d'aller au cours, elle a quand même augmenté de 2 points, n'a malheureusement pas eu le point de jury, malgré son partiel à 12/20 en février, et n'a pas eu son examen.
Cette année, elle recommence, bon premier cours la semaine dernière, des professeures qui expliquent mieux et boum!!!! remplacement, imppssible de continer à aller au cours. Bêtie en pleure, en pleure, en pleure...
Son principal ne peut pas changer les horaires, ils sont alignés avec l'espagnol, et si il les avait changé exprès il y a quelques jours pour qu'elle ne puisse plus aller à son cours, ordre du rectorat et de l'adminsitration universitaire, de mêche avec le rectorat. Son principal est méchant il parle d'un ton sec. Bêtie a retenu son nom car c'est le même que celui d'une collègue de sport qu'elle a eu dans sa jeunesse et qui faisait des danses avec ses élèves aux fêtes de l'Amicale laïque à Noél..
Klugy : L'amicale laïque à Noël, ah, ah, ça ne suite pas, laïque et Noël..
Sweetie (qui a appris sa leçon, le tirant par la manche): Chut, Klugy, n'indispose pas mes matiresses de stage...!!
Dummie (qui fait des yeux courroucés à Klugy) : Bon, je reprends...
Doofie : Oui, reprends ce récit passionant, Dummie!
Dummie : ... de l'amicale laïque à Noêl et en fin d'année scolaire, quand Bêtie, ele, faisait chanter les enfants en allemand... et c'était la soeur d'une astronaute...
Doofie et quelques collègues : La soeur d'une astronaute... !!! Bigre!!! Tu crois que lui c'est son frère... Pas étonnant qu'il parait être sorti de la cuisse de Jupiter...
Klugy : Pour être astronaute, il faut au moins le QI d'Einstein !!
Dummie : 160, Mais ma chère Doofie a bien plus, aux dernières nouvelles sont QI est monté à 234! Bon, je reprends mon récit.. Après ce coup de téléphone Bêtie cherche les horaires. de transport en commun.. Le lundi... bus + train jusqu'à sous-préfecture, puis autocar elle connait le parcours, le même qu'il y a quatre ans.
Mardi, autre collège le matin, bus + train jusqu'à grande ville, autocar jusqu'à l''autre collège, en venant de l'Ouest cette fois-ci et non plus du Sud. Entre midi vite, il faudra marcher vite pour être en 55 minutes à l'arrêt de bus du village intermédiaire, à mi-chemin entre les deux collèges à 12 heures 50 environ. Et ensuite arriver au collège vers 13 heures et quelques minutes.
Doofie : Et elle l'a dit au principal, Dummie?
Dummie : Oui, elle lui a dit, et ça ne lui a même pas effleurer l'esprit que marcher aussi vite pour une presonne de son âge, c'est à dre faire environ du 6 km/heure à pieds, ce serait difficile!
Doofie : Il se peut qu'il ait un excellent QI, mais il ne doit pas avoir un bon QE!
Dummie : Oui, bon, ne soit pas méchante Doofie, nous lisons le mail de Bêtie sans le commenter...
Le mercredi Bêtie a cours le matin dans le collège où l'on passe par la ville de l'Ouest : bus + train + car.. pas de cours le mercredi après-midi, c'est naturel... commme dans tous les collèges.
Le jeudi, C'est comme le Mardi, juste qu'elle finit une heure plus tôt, mais ça ne lui permetra pas non plus d'aller à l'université!
Le vendredi : C'est comme le Mercredi.
Enfin, si vous regardez les deux horaires comparés par Gwupie, c'est le type emploi du temps harceleur n° 1, alors que tous les autres professeurs ont souvent une journée de congé, et comme presque tous les professeurs demandent à être libres soit le lundi, soit le vendredi,ce n'est pas la mer à boire que de libérer Dummie un autre jour de la semaine, ce qu'elle demande.
Doofie : Je pense à une chose, est-ce que c'est embêtant de voir de près, quelqu'un qui a des relations de proche avec une astronaute, on ne peut pas attraper des microbes venus de l'espace, inconnus sur terre...
Dummie (hilare) : C'est peut-être de là que venait les nombreux cas de grippe H1N1, enregistrés dans ce collège il y a quatre ans... Bon, trêve de plaisanterie... il n'a pas l'air commode son principal, pourvu qu'il ne la menace pas à nouveau de médecine du rectorat, à laquelle elle a échappé cette été..
Doofie Ils se sont faits une nouvelle viccime, la collègue que Bêtie doit remplacer, sûrement inspectée et mise en congé, pour que Bêtie n'aille plus à ton cours en présentiel à l'université...
Dummie : Je pense que c'est cela, car c'est le même collège qui l'a empêché il y a quatre ans d'avoir son premier semestre de master 2 recherche.
Doofie : Oui, avec l'aide d'un étudiant qui lui avait "trouvé" le "poste", len fait la suppléance, le jour même où on lui a dit qu'elle était accpetée en Master 2 Rercherche. Elle ne lui avait rien demandé, il avait même trouvé des postes dans l'enseignement privé pour ele, alors qu'elle est TZR du public. Il n'y comprenait rien aux différences entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Il ne savait pas ce qu'était le statut de titulaire et de fonctionnaire de l'Etat de Bêtie.
Dummie : Oui c'est difficile d'expliquer aux gens qu'il y a des remplaçants qui sont titulaires et fonctionnaires de l'Etat et parfois même, agrégés.
Dummie (continue) : En fait, le principal a dit quand Bêtie lui a demandé un délai pour préparer ses cours, car elle doit commencer lundi matin... déjà sans savoir les manuels employés et il y en a 36 en allemand... d'un ton sec. De toutes façons votre remplacement commençait hier... c'est écrit à partir du 26 sur l'avis d'affectation.
Bêtie a dit : Oui, mais je n'ai été prévenue qu'hier à midi et je n'avais pas l'ordre de mission. Qu'elle n'a reçu qu'aujourd'hui en début d'après-midi l'avis d'affectation (il ne faut jamais partir sur un remplacement sans ordre de mission), mais il est resté sur ses positions.
Dummie : Bref, un remplacement qui risque de mal commencer à cause du manque de préparation. Et elle ne sait même pas quelle classe elle a dans le deuxième collège. Elle n'a même pas eu les listes d'élèves, les trombinoscopes, alors 'elle les a eu dans tous les collèges où elle a fait des remplacements l'année dernière. Les listes du personnel, les clefs, l'emploi du temps détaillé, les listes de professeurs principaux,, les lsites des professeurs de ses classes.... Bref, il lui manque pas mal de choses... pour commencer et s'organiser correctement en mettant tout dans des classeurs, etc.. Elle a eu sa pochette de rentrée avec tous ces renseignements là dans son collège de rattachement, mais rien, rien, là où elle doit exercer... D'ailleurs son mari qui a travaillé sur des postes fixes toute sa vie, et peu de postes différents, se damande comment c'est possible de prendre des classes ainsi, sans aucune préparation au niveau des classes (apprendre les listes des élèves, leurs noms, etc.. consulter leurs dossiers, se rensigner sur eux, des manuels si ce sont des nouveaux, etc... Quand Rarpidy, Schnelly, Quicky sont partis en retraite, leurs successeurs ont tenu absolument à les rencontrer pour savoir ce qu'ils faisaient dans leurs classes, les niveaux des élèves, les manuels employés,et l'un de leur successeur faisait une vie, parce qu'on n'était pas là en juillet, et qu'il aurait déjà voulu préparer ses cours à partr de jullet pour septembre...
Doofie : Moi, jai dit à Schnelly, mais qu'est ce que tu t'en fais, si ton collègue était comme Bêtie, remplaçant,, il devrait commencer comme cela au pied levé, du jour au lendemain, sans connaître l'établissement, le personnel, que dans son cas, il connaissait un peu, les niveaux des élèves, etc..
Dummie : Oui, il exagère un peu, d'ici à ce que l'inspecteur vienne lundi et lui demande les cahiers de textes d'hier et d'aujorud'hui... et constate qu'elle a été absente deux jours...
Doofie : Elle peut en préparer des faux, au cas où... on ne sait jamais...
Dummie : Oh, ce n'est pas son genre...
(elle continue ) Regarde ses images :
.............../......................
Bon, laissons-là Doofie et Dummie à leur conversation...
domino
18:42 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Recherche de moyens de transport
Roman-Théatre
Résumé : L'an derier Bêtie skiait par monts et par vaux pour joindre deux vallées éloignées. Tandis que Bêtie était ballotée dans bus et trains, des bus et cars qui démarraient souvent en trombe avant qu'elle ne soit assise, tout cela aussi pour rejoindre deux établissementss.
Etant nouvellement nommées sur deux remplacemenets, elles essaient de trouver leurs moyens de locomotion, Bêtie sar bus, cars et ses trains, et Sottie par téléphériques, télésièges et téléskis car dans ses montagnes, elle prévoie un hiver rude.
Bête a trouvé qu'elle pourrait aller d'abord dans la ville où elle premnait le car pour le collège du matin de l'an dernier, en tain et ensuite prendre un autocar qui la mènerait à ce collège de campagne,mais le parcours est assez long. Va pour le matin, reste l'après-midi dans l'autre collège.
Pas de moyens entre les deux collèges, et elle ne sait pas encore quel est le laps de temps entre les deux collèges. Pour aller dans l'autre collège, il n'y a pas de car, pas de liigne de car, ce serait bien que le Conseil Général en installe une rapidement. Reste deux solutions,le "pédibus", ou le taxi. Le taxi est cher, surtout plusieurs fois par semaine, et Bêtie ne sait pas s'il y en a un dans l'une des deux villes et s'il y en a un à proximité. Le covoiturage? Généralement, les collègues ne sont pas très sympas avec la TZR qu'est Bêtie.
Bon, Bêtie a bien trouvé une solution qui ressemble à la première solution qu'avait trouvé Sottie, l'an dernier... Faire le tour de la petite région en train, et au lieu de 11 km, faire 50 km d'un collège à l'autre par deux cars et deux trains (car + train 1 + train 2 + car), mais dans ce cas, elle ne sait pas s'il y a des correspondances aux heures dites. Il se peut que le trajet inter-établissement dure alors de trois à cinq heures.
La solution serait de prendre deux TZR non motorisés comme Bêtie pour faire les deux remplacemenéts un TZR n'est obligé de travailler à 1818ème et ne peut travailler que partiellemen tout en etant payé à temps complet.
Le principal lui a demandé de téléphoner, mais Bêtie n'a pas de forfait, elle va payer le téléphone... alors que le principal a le téléphone de ses collèges payé par le conseil général, mes impôts et les siens peut-être, mais cela fait quand même une économie!
Pourquoi, ele ne peut pas téléphoner sur le téléphone municipal ? Mais vous voyez où est la mairie? A dix minutes à pieds...
Alors que Bêtie a rencontré tant d'aide en pays slave : on l'aidait à monter et à descendre des bus et autocars par exemple. Dans la mine qu'elle a visité, où il fallait passer beaucoup sur des pontons, ce sont les autres participants et le guide lui-même qui l'ont aidé à passer les pontons et les passerelles. En fait on passait au dessus des rails des excavateurs, en pasant par dessus des pontons de bois, munis de grosses marches à chaque bout. C'était une mine musée, mais toutes les machines fonctionnaient encore. Bien sûre, elle était une hôte, mais les gens étaient beaucoup plus gentils. L'an dernier, on l'aidait pour passer les marches sur un chemin de randonnée,un jeune moniteur la soulevait par derrière. Beaucoup plus gentils qu'en France. Quoque l'on pourrait s'attendre que dans d'autres régions de France les gens soient plus gentils qu'ici.
Allez bon, je vais essayer d'aider Bêtie à trouver les horaires des cars.
Mais je trouve quand même qu'avant d'envoyer une "décision d'affectation", le rectorat devrait se renseignrer auparavant sur les horaires de transport en commun et l'horaire du professeur, pour savoir si la suppléance est réalisable. Il y a suffisamment de moyens sur internet poru vérifier horairees de train, de bus et de cars.
Il n'a jamais été écrit dans les textes qu'un TZR doit être motorisé, sinon Bêtie ne serait plus TZR (on peut avoir le permis et pas de voiture pendant un moment aussi).
Bêtie est déçue parce qu'elle ne pourra pas faire ce qui était prévu dans son agenda, les journées des pays slaves, etc... où elle était invitée, en ce moment elle est obligée de décliner toutes les invitations de ses profs de langue slave.
En plus, Rapidy 2 passe son temps à dormir et dort longtemps le matin, depuis qu'il est retraité. S'il accompagne Bêtie sur la route, fini la tranquillité pour lui. Et s'il ne l'accompagne pas, il va s'inquiter toute la journée pour elle,, parce qu'il n'a plus d'élèves à s'occuper.
Pour Bêtie
domino
14:05 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Ils exagèrent
Roman-théâtre
Du journal de Gwupie
Bon, pour Bêtie, pas de trêve, déjà quatre matinées par semaine dans un collège; celui qui est le plus inacessible des deux. 12 heures, de cours réparties sur 4 jours, cela veut dire au minimum deux fois des routes entre midi pour aller dans l'autre collège, peut-être même quare fois.
Bêtie m'a dit :
En principe, les élèves ont 3 heures de cours de langue par semaine. 3 heures de cours de langue, cela fait quatre classes. Même si l'on veut que les élèves n'aient pas plus d'une heure de la matière par jour, ce qui parait-il est plus pédagogique (dans un collège haut de gamme où jai enseigné en novembre-décembre de l'année précédente, javais les sixième deux heures dans la même après-midi et les quatrième LV1 deux heures aussi dans la même l'après-midi, avec la récréation entre deux,comme quoi, dans un collège haut de gamme, on n'avait pas tenu à ce que les élèves n'aient qu'une heure par jour. Si dans le collège où je n'avais que trois heures l'an dernier, on avait mis deux heures le lundi dans cette classe au lieu de la seule heure entre midi, pour laquelle je partais de la maison à 10 heures du matin, pour ne pas retnrer avant 6 heures du soir, le premier train pour rentrer étant à 4 heures de l'après-midi.
Si j'ai bien compris Bêtie :
Cela veut dire trois après-midi dans l'autre collège, sans moyen de transport entre les deux : 11 kilomètres à pied ça use les souliers.
C'est le même principal qui gère les deux collèges. Il va en voiture d'un collège à l'autre entre midi, mais le jour où il y aura de la neige, cela m'étonnera qu'il prenne aussi la voiture. Il a l'air assez méchant au téléphone. Rien à voir avec celui qu"elle ja eu à cheval sur Mai/Juin l'an dernier. Encore un qui va m'enfoncer, qui va faire un rapport sur moi, plus âgée que lui.
Quatre classes cela peut se mettre ainsi sur un emploi du temps : trois fois quatre heures sur trois jours. Donc seulement trois matinées ou mêmes journées, si dans le collège où il n'y a que six heures, donc deux fois trois heures, on met deux journée à heures fois une classe et une heure l'autre. De cette façon là, on pourrait faire deux matinées par semaine pour le deuxième collège.
Si j'étais principale je ferai en prorité les horaires des personnes qui travaillent sur deux collèges.
En plus en tant que TZR à courte durée, vous ne pouvez même pas émettre des voeux sur les journées de congé demandée, sinon, j'aurai demandé celle qui me permet d'aller à l'université une soitée par semaine pour suivre le cours que je triple.
Le principal ne sait pas pour combien de temps la professeure absente va être en congé, apparemment cela peut s'étendre sur toute l'année. L'année dernière les collèges ont été fermé deux jours en suivant dans le département pour cause de neige trop épaisse. Je pense que ce jour là, la principal en question n'a pas fait la route par la petite route étroite entre les deux collèges même avec son 4x4 ou sa jeep. Et peut-être pas ni la vieille, ni le surlendemain où il y avait beaucoup de neige.
Voici le type d'horaire que Bêtie l'an dernier avait sur deux établissements (apparemment, le même genre d'horaire qu'on va lui proposer encore cette année sur deux établissements, signalons au passage que Bêtie n'a pas été présente à l'université pendant ces 5 mois sauf pendant les vacances de février, car la professeure qu'elle avait le mercredi soir avait avancé son cours à 2 heures de l'après-midi alors que finissant à midi avec les travaux sur les voies, elle ne pouvait arriver qu'à 17 heures à l'université : est-ce que cela ne serait pas un peu du harcèlement universitaire?) :
|
lundi |
mardi |
Mercredi |
jeudi |
vendredi |
Matin |
|
Collège 1 (4 heures) |
Collège 1 (4 heures) |
Collège 1 (4 heures) |
Collège 1 (3 heures) |
midi |
Collège 2 (1 heure) |
|
|
|
|
après-midi |
|
Collège 2 (1 heure) |
|
Collège 2 (1 heure) |
|
Voici l'horaire qu'en tant que principale je lui ferais avec une répartition de 12 heures et 8 heures :
|
lundi |
mardi |
mercredi |
jeudi |
vendredi |
Matin |
Collège 1 (4 heures) |
Collège 2 (3 heures dont deux dans la même classe) |
Collège 1 (4 heures) |
Collège 2 (3 heures dont deux heures dans l'autre classe que le mardi) |
Collège 1 (4 heures). |
Midi |
|
|
|
|
|
Après-Midi |
|
|
|
|
|
Eventuellement le lundi et le vendredi l'une des heures pourraient être dans l'après-midi.
Est-ce que l'horaire 1 pour quelqu'un qui vient de loin, avec des chemis en bus entre deux établissemetns entre midi n'est pas un peu du harcèlement moral.
Quant Bêtie a réussi son CAPES il y a longtemps, elle n'avait pas son permis de conduire, même pas pour le stage; jeune, elle a même fait du stop pour aller à ses heures de stage, mais actuellement c'est devenu trop dangereux.
Quicky l'année dernière, avant sa retraite, il faisait encore du stop, mais généralement il était pris par des gens qui le connaissaient.
......................
Le genre de principal que c'esst là, c'est le genre à vous faire démissioner au bout d'une semaine, en disant à Bêtie qu'elle n'a pas assez d'autorité, alors qu'on ne peut jamais faire démissionner quelqu'un qui est à trois ans de sa retraite. Et il n'y a pas de pré-retraite, ni de congé de fin dactivité payé à taux plein du salaire pour les fonctionnaires. Et passé un certain âge un fonctionnaire qui pourrait prendre sa retraite à taux très incomplet à 60 ans et à taux complet à 65 ans, s'il demande un congé, et bien on le met à la porte tout simplement avec une retraite à taux incomplet! Donc, les fonctionnaires en fin de carrière sont moins bien protégés que les gens du secteur privé. Alors que quand on est jeune, on nous fait miroiter la sécurité de l'emploi. Nos soeurs, actives dans le secteur privé, n'ont pas bougé d'enttreprise depuis plus de 35 ans (elles ont commencé à travailler à 18 ans sans faire d'études universitaires), elles ont montré les échelons internes de l'entreprise et si elles ont commencé avec un plus petit salaire qu'une prof certifiée, gagnnent maintenant plus que nous. Sans élèves, on ne les taxe pas de problèmes d'autorité, elle font sérieusement leur travail et cela suffit à se faire bien voir. Si Bêtie avait été à la médecine du rectorat en juillet, elle serait retraitée aujorud'hui avec seulement les deux tiers de la retraite qu'elle pourra avoir dans trois ans, parce que les dernières années de carrière pour la retraite compte double ou triple.
Quand nous étions jeunes nosu avons cru que les retraites étaient au pro-rata des années travaillées d'une façon très arihtmétique :
10 ans de carrière = 1/4 du salaire pour la retraite.
20 ans de carrière = 1/2 du salaire pour la retraite.
30 ans de carrière = 3/4 du salaire pour la retraite
40 ans de carrière = le salaier complet pour la retraite
Ce qui ferait que Bêtie aurait actuellement avec 34 ans de carrière 34/40 de son salaire comme retraite ce qui serait plus que ce qu'elle aurait actuellement.
C'était peut-être le cas à l'époque.
Mais en fait la retraite est calculée d'une façon exponentielle.
........................
En plus Bêtie est tombée dans les escaliers dans l'un des deux collèges il y a quatre ans. Elle s'était bien fait mal aux genoux, mais n'a pas pris de congé maladie.
Bêtie trouve bizarre qu'elle se fait mal toujours aux mêmes endroit, par exemple à chaque fois que l'agrégatgion interne se déroule dans un lycée commercial de grand métropole régionale, elle se fait mal dans l'excalier. Appraemment il y a sept ou huit ans, elle a dû tomber dans les escaliers en revenant de la deuxième épreuve, mais elle ne s'en souvient plus bien. Et l'année dernière, elle s'est fait mal à la main sur un plot de la rampe en montant l'escalier pour la deuxième épreuve, elle saignait, mais les surveillants n'avaient pas de spardrap.
Alors, elle a peut de tomber dans les escaliers dans ce collège-là alors qu'elle n'est pas tombée des escaliers depuis ce collège-là.
.....................
Le principal a dit qu'elle devait rappeler elle-même cet après-midi, pour savoir l'horaire de l'autre collège.
Elle va encore devoir dépenser de l'argent pour le coup de téléphone et en plus aujourd'hui, si elle navait pas reçu cet ordre de mission (au courrier il y a cinq minutes seulement), elle aurait été à une journée des langues vivantes dans une université et à cause de ce coup de téléphone, elle ne peut pas bouger de chez elle.
..................
Bon, la collègue qu'elle remplace, sur l'ordre de mission, a un prénom ancien, donc cela doit êre une ancienne collègue. Elle porte le même prénom que la collègue qu'elle a remplacé il y a quatre ans, alors qu'elle était en dépression (la collègue, pas elle, c'est le remplacement qui, comme je l'ai expliqué dans une autre note, a empêché Bêtie de réussir son Master 2, elle n'a réussi que l'UV du mercredi, et n'a pas été reprise pour un redoublement. La femme de ménage qui faisait la classe a dit qu'elle était nunuche. Qu'elle se plaignait toujours des élèves et de tout plein de petits mots. C'est une grande blonde qui a entre cinq et dix ans de moins que moi, elle a des cheveux courts, porte des mini-jupes et des haut-talons et on a toujours l'impression qu'elle marche sur des oeufs. Elle a dû changer de nom de famille, soit reprendre son nom de jeune fille, soit se remarier, car elle était veuve sans enfants. Grâce au prénom, Bêtie a deviné qui c'est.
Bêtie m'a dit.
La dernière fois elle restait chez elle, pas très loin de collège, les élèves la voyaient parfois entre deux car elle passait voir son casier au collège qui était aussi le mien, si bien que j'ai râté quelques papiers de carrière importants qui avaient été mis dans mon casier, elle critiquait ma façon de faire. Elle m'a déjà crtiquée quand j'étais rattachée dans son lycéé et qu'entre deux je travaillais sur ma maîtrise. Elle voulait même que je fasse des heures de cours pour elle, des dédoublements, les jours où j'avais cours à l'université, alors que j'avais fait mon horaire pour pouvoir à mes cours.Il semblerait qu'elle voulait m'empêcher de réussir mes études. Apparemment, elle est toujours bien renseignée sur mes études. L'année dernière quelqu'un d'une autre académie qui a le même nom de famlle que son ancien nom a réussi l'agrégation interne, pour peu qu'on ait cru que c'était elle. De toutes façons elle est moins bonne que moi, parce que pour demander aux collègues ce que veut dire "Siehste" dans un texte (forme dialectale qui veut dire "Siehst du..?", il ne faut pas être bon. Bref, ceux qui ont vu son ancien nom avec un autre prénom sur les listes, on dû la féliciter. Si c'est comme la dernière fois,elle va prendre un congé renouvelable tout l'hiver, m'obliger à faire des routes quasiment impossibles en plein hiver, à prendre ele taxi en les metant en danger, les jours où les cars ne rouleront pas à cause de la neige, etc.. alors qu'ele habite juste à côté d'un des collèges. En plus,elle raconte toujours des histoires sur me débuts de carrière.
Elle va se la couler douce toute la journée pendant que moi, je vais trimer sur son poste, faire les onze kilomètres à pied entre les deux établissements, parce qu'on a découvert qu'il n'y avait pas de car etnre les deux. Aucun transport en commun enre les deux collèges. L'un étant dans la sphère de la sous-préfecture, l'autre étant dans la sphère de la plus grande ville (plus grande que la sous-préfecture). Il faut prendre un car de la sous-préfecture vers le collège à 6 heures et un car à partir de la plus grande ville pour aller au collège à 12 heures. Mais entre la sous-préfecture et la plus grande ville, il n'y a que le chemin de fer à deux trains avec correspoandance, ou bien un autocar qui ne roule pas souvent non plus entre les deux villes, mais y a t-il alors des correspondances, car à ce moment là Bêtie devrait prendre trois autocars avec deux correpondances entre midi, mais y-a-t-il des correspondances? Pour le collège 1, il faut prendre le train à 6 heure 30 du matin, puis l'autocar vers 7 heures 30, au même endroit qu'où je le prenais l'an dernier de janvier à avril (j'avais juste découvert un autre car plus pratique en mai qui m'évitait la correspondance). C'est un endroit où l'on se géle en hiver. Les cars ne s'arrêtent pas juste devant la gare, il faut faire environ deux cent mètres à pied et attendre sans abribus ni siège.
Pour Bêtie et Gwupie
domino
10:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans la salle des profs de Doofie et Dummie
Roman-théâtre
Doofie et Dummie qui ont quitté l'académie de Bêtie où elles avaient été harcelées par le rectorat, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Doofie, a un moment perdu la tutelle de ses stagiaires qu'ele avait dû laisser à Dummie. Elles étaient dans le même collège avec Foolie et Sottie. Maintenant, elles sont à nouveau dans le même collège, Doofie ayant réussi à se faire nommer dans le même collège que Dummie. Mais Sottie est toujours dans ses montagnes par monts et par vaux,, Heureusement, comme l'arrière-saison est assez chaude, il n'y pas encore trop de neige pour Sottie et Foolie contnue aussi cavalière seule aps très loin de chez Dummie et Doofie.
Quant à Sweetie, l'ancienne stagiaire de Doofie et Dummie qui avait râté deux fois son stage de CAPES elle l'a repassé et aprsè avoir échoué une fois à l'oral, elle vient de nouveau de le réussir et ellle vient d'êre nommée., malheureux hasard, dans la même académie que Dummie et Doofie et .. stagaire de Dummie, et Kugy l'a rejointe dans son collège.
C'est bien notre veine... ont dit Doofie et Dummie, d'un air déçu.
Quant à Klugy il a dit dans l'oreille de Sweetie qui a un peu mûri "Sois moins méchante avec tes tutrices, si tu veux avoir ton sage de CAPES!" En effet, lors de ses premers stages, contrairement à la gentille Coolie qui l'a réussi du premier coup, elle avait toujours appelé ses tutrices "les vieilles" en parlant d'elle et les avait constamment critiquées en compagnie de Klugy son copain. Klugy et Sweetie essaient de s'améliorer.
Bon, ceci dit ce n'est pas de cela que ej veux parler, mais Doofie et Dummie parlent de Bêtie, ...
"Tu as vu, ils ont encore nommé Bâtie à Trifouillis les Andoullettes dit Doofie et sur deux établissements".
"Oui, ils l'ont nommée aussi à Hurlevent-les-Patûres", dit Dummie. Tu ne vois pas les routes qu'elle doit faire."
"Oui, dit Doofie, et elle a peur des OVNIS la nuit".
"Oh, il n'y a pas que les OVNIS, regarde un peu cette photo avec le bois sur le côté, dans la note précédente de domino, si elle esst seule, une voiture peut l'acculer contre le bord de la route et l''attaquer".
"Oh, tu sais, même avec Rapidy, si elle est avec lui, ils peuvent être acculé au bois par une voiture avec quatre jeunes fous, on ne sait jamais, et être agressés. Ils ne sont qu'à deux. C'es dangereux ces routes..."
"Tiens, tu as dit Rapidy, dit Doofie... Regarde, ils se sont trompés deux notes plus tôt, ils ont écrit que Quicky était le mari de Bêtie, c'est mon mari, pas le sen, elel exagère domino, voilà qu'elle confond nos prénoms..."
Bon, je voulais te dire, ils ont peut-être donné ce remplacement à Bêtie, pour que l'on sache que ce n'est pas la prof de Louise Michel à Grande Métropole Régionale.
Oui, c'est vrai, Bêtie a quitté un collège du coin,pour faire un autre remplacement, juste quand les médias ont fait de la publicité à cette affaire et certains dans l'un des collèges où elle était, à ce moment là, ont cru que c'était Bêtie. Ils ne lui parlaient plus, la snobaient du regard, etc..
Oui, mais enfin, ce n'est pas en la mettant dans des bleds ravitaillés par des corbeaux qu'on va lui faire avoir méilleure réputation dans ces collèges, car dans ces collèges retrirés du monde, personne ne communique avec les collèges où elle était l'an dernier.
Dans la deuxième ville où elle éait, elle commençait à avoir sa petite réputation, même avec ses 12 000 habitants, dasn cette ville où elle prenait souvent le bus, on commençait à lui dire bonjour dans le quartier du collège, les gens du quartier lui souriait, aussi dans les bus quelques personnes commençaitent à la connaître, même si c'était une population très démunie et assez dure qui prenait le bus.
Dans l'autre ville, on lui parlait où elle prenait le bus aussi, quelquefois, mais c'était des étrngères et Bêtie ne comprenait rien à ce qu'elles lui disaient dans un français très bizarre, approximatif et mal prononcé, elle essayait de deviner et faisait semblant de comprendre.
Bref, Bêtie n'était pas vraiment connue en mal, mais sur ce nouveau remplacement, on ne va pas même si on lui faisait une bonne réputation, cela ne dépasserait guère l'envergure des villages environnants.
Et puis, Bêtie, elle avait eu aussi une bonne réputation sur le collège où elle était au début et à la fin de l'année scolaire, mais là, c"était un vrai remplacement, pour des interventions courtes sur les mains de sa collègue. avec des demandes précises de sa collègue, en ce qui concerne le travail à faire avec les élèves. Le jour de la fête de fin d'année, ils lui disaient tous bonjour, lui souriait, elle a gardé un bon souvenri de ce collège. Bêite, là-bas avait son petit succès, déjà à cause de la Lorelei qu'elel avait chanté en début d'année, meme sans la guitare, a capella, ça passait bien la rampe.
Oui, et tu as vu la description, de la prof d'anglais de Grande Métropole Régionale : longs cheveux châtans et yeux noisettes, jutste comme nous et Bêtie... juste qu'avec l'âge, nous grisonnons un peu.
Oui, ils sont dégoûtants les journalistes d'avoir donné à cette prof d'anglais de Louise Michel la couleur de cheveux (rchâtain clair doré grisonnant maintenant) et d'yeux (noisette dorés).
Oui, en effet, ils sont vraiment dégueu comme diraient les élèves, les journalistes, de donner à cette prof notre couleur de cheveux et la couleur de nos yeux. Ce n'est pas normal...
Nous ne sommes peut-être pas les seules à avoir des cheveux châtains et des yeux noisette.
C'était les coulerurs de ton ancêtre Charlemagne, Dummie et aussi de Jésus, que l'on représente toujours avec des cheveux châtain doré et des yeux noisettes.
Vu le pays où il habitait, il devait plutôt avoir les cheveux noirs dit Doofie.
Mais Charlemagne avait les cheveux châtains et presque tous les rois aussi, juste les empereurs romanin-germanique, descendant de Judith de Bavière et de Louis le Pieux étaient brun, parce que apparaemment Judith de Bavière qui décednait de Habibai... était brune.
En tout cas, une chose est sûre, Dummie, tu ressemble à ton ancêtre Charlemagne, plus que Quicky (cette fois ci, c'est le bon nom) qui descend aussi de Chalemagne et de Louis le Pieux.
Oui, dit Doofie... allons... souhaitons que Bêtie, n'aient pas ce remplacement trop longtemps, ni de trop longues routes.
Et puis tu sais, le matin il fait presque noir jusqu'à 8 heures là-bas, et le soir, il fera noir en Novembre, Décembre, en voiture, avec le brouillard et le noir, c'est très dangereux sur ces routes surtout qu'elle ne les connait pas bien, et avec les fous qui rouletn dessus à toute vitesse, et Rapidy non plus, il vaut mieux prendre les transports en commun quand même, les bus ont de plus gros phares et sont en hauteur..
Je n'en sais rien... Les bus ont des accidents aussi, certains se sont déjà couchés dans le fossé dans le coin, heureusement sans trop de ma, il n'allaient pas vite.
Et puis, je ne sais pas, mais il ne faut surtout pas montrer ce blogs et le dossier de Bêtie aux élèves, sinon, ils essaient dre refaire tout ce qui est dans le blog ou dans le dossier. Par exemple, si Bêtie a écrit quen vacances à 17 ans, elle s'éatit coincé le doigt dans une porte ou qu'elle s'était mise une épine dans le doigt, ils vont dire : Oh là, je me suis enfoncé une épine dans le doigt, ou oh là, je me suis coincé le doigt, etc.. car il refont à Bêtie tout ce qu'elle a vécu déjà une fois etc..
Et puis, bon, je ne sais plus ce que je voulais dire, ce n'est pas parce que ce sont des campagnes que c'est forcément calme.
Pour Bêtie,
domino
03:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
La future route de Bêtie
Roman-théâtre
Voici au bout de nulle part quelques vues vous montrant la future route de Bêtie, qu'elle prenne le bus ou que Quicky la conduise en voiture en faisant 75 km en rond pour 2 collèges ou bien 80 à 90 km de transport en commun, et encore on n'a pas encore trouvé les horaires entre les deux collèges.
Voici deux liens pour vous rendre compte des routes, et n'oubliez pas, depuis que sa camarade Doofie avait vu des OVNIS ans la région Bêtie a peur de rouler la nuit sur de telles rotues (même si les OVNIS Doofie les avaient vu au coin de sa rue après avoir roulé une heure sur des routes un peu plus larges avec Schnelly qui la conduisait.
Même chez elle, la nuit, elle a peur.
La route de Bêtie en images 2 - &.pdf
Merci Glouglou de fêter tes 15 ans avec nous et ton joli Street View qui donne une idée des contrées désertes que devra traverser Bêtie en pleine nuit
En fait ce n'est pas aussi plat que sur les photos.
Pour Bêtie
________________
domino
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)