Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 décembre 2013

Différents styles..

Roman-théâtre

Mes petites TZR d'allemand à courte durée, Bêtie, Idiotie, Sottie sont bien placées pour étudier les différents types de collèges et surtout leurs modèles de direction et de gestion.

Il y a ceux où c'est davantage le CPE qui prédomine, l'adjoint ou l'adjointe ou le principal ou la principale. Selon l'endroit où le bureau est placé, les élèves iront plus facilement s'adresser soit au CPE, soit aux surveillants, soit à l'adjoint. Généralement ils choisissent d'aller vers les bureaux placés avec leur ouverture sur la cour. Dans un collège où principal et adjointe sont dans un bâtiment à porte fermée sur un couloir, alors que la CPE et ls surveillants sont placés au font d ela cour avec de grands panneaux CPE et vie scolaire, les élèves s'adressent davantage au CPE et à la vie scolaire. Dans un établissement ou la permanence donne sur la cour, jouxtée du bureau du CPE d'une part et de l'adjointe d'autre part, les élèves s'adresseront indifférement à l'adjointe ou au CPE et font la queue devant les deux portes à la récréation.

Par ailleurs, il y a également la façon dont est conçu le carnet de correspondance qui diffère selon les établissement et les différents documents mis à la disposition du professeur : billets de retenue, carnets d'absence (qui ne se font plus par classe, la plupart des collèges ayant adopté la technique du billet mis dans un réceptacle prévu à cet effet sur ou près de la porte de la classe, billet qui est relevé par un surveillant qui passe dans le couloir à chaque heure. Selon le collège le carnet contient un double ou non que le professeur peut conserver. D'autres collèges ont de simples billets imprimés non reliés. Certains n'ont rien et il faut fabriquer soit-même son billet.

J'ai été dans un collège où il y avait en salle des professeurs une table qui faisait toute la longueur d'un mur. Sur cette table était disposée des boîtes en carton sans couvercle, dans lesquelles se trouvaient divers imprimés qui servent au professeur pour se  ré-approvisioner. Quand le bac commençait à se vider, il était ré--alimenté par une personne de l'administration. Les bacs contenaient des billets de circulation sur lesquels le professeur inscrivait le nom de l'élève qui circulait et de son accompagnateur, et cochait l'endroit où il devait aller et inscrivait le motif du déplacement, un bac contenant des billets de retenue, un autre contenant des formulaires pour les rapports d'incident, des imprimés préparés pour les billets d'absence, etc...

Ailleurs c'était un carnet de punitions qui était à notre disposition, il conteneait des observations, des retenes et des billets d'exclusions et quand on écrivait dessus, il fallait bien appuyer car il y avait bien cinq ou six feuillets qui allaient ensuite dans différents endroit, un que gardait le professeur, un à la vie scolaire, un qui était envoyé aux parents, un qui allaient chez la principale adjointe, etc..

Par ailleurs, c'est souvent le carnet de l'élève qui fait office de carnet de punition, mais dans ce cas, il ne le montre pas toujours, il y a des petits coupons détachables qu'on donne au bureau des surveillants pour qu'ils se fassent semoncer après une observation, et que les observations soient comptabilisées pour le conseil de classe. Le carnet de l'élève, s'il comporte une partie absences, une partie retards, une partie observations et une partie courrier aux parents, plus le règlement du collège, n'est pas toujours le même partout. Par exemple dans l'un des collèges où je suis, il n'y a pas de partie infirmerie ce qui est le cas par contre presque partout (on envoie l'élève à l'infirmière en marquant l'heure de départ et l'infirmière inscrit l'heure de retour ou si elle garde l'élève ou si elle le renvoie à la maison). Il y a parfois aussi les billets de retenir et les billets d'exclusion avec des coupons détachables. Il y a généralement dans le carnet de correspondance toujours les dispenses d'EPS qui n'intéressent pas tout les professeurs.

Il serait plus pratique que tout cela soit unifié pour tous les établissements et qu'on ait partout le même système. Je trouve par exemple que les billets d'infirmerie dans le carnet sont indispensable, il devrait aussi y avoir des billets d'exclusion avec un emplacement pour un retour de l'heure et du temps d'exclusion (généralement jusqu'à' la fin de l'heure) dans le casier du professeur. Des billets de retenue qui soient à la disposition des professeurs en salle des professeurs et pas donnés au compte-goutte. des pages pour oublis de matériel ou travail non fait dans le carnet de correspondance (il y a des établissement où ils y sont), on y inscrit la date le nom de la matière, et le nom du matériel oublié, ou la date et la nature du travail non fait pour que les parents aient un suivi des travaux non faits..

Les assistants de langue vivante remplissent souvent à la fin de leur séjour un dossier expliquant comment s'est déroulé leur séjour et dans ce dossier ils inscrive aussi selon certaines questions qui leurs sont posées (sur les professeurs aussi : aïe aïe aïe, il y en a une qui ne connaissant pas très bien le français a écrit : Mme Idiotie, n'hésite pas en fin de trimestre à pousser la chansonnette (avec ses élèves ) et elle chante d'une voix tonitruante" (elle voulait dire très forte)). Elles doivent dire si elles ont été bien accueillies par l'administration, par les professeurs de langue et d'autres matières, si elles ont été invitées chez eux, ect...

Il serait souhaitable que les professeurs TZR, qui sont "de passage" comme Bêtie se sent souvent dans les divers établissements aient de tels dossiers à remplir : accueuil, explications sur l'établissement données par l'administration, sur la vie de l'établissement, temps de préparation de cours accordé ou non, tour du propriétaire ou non, pochette d'accueil donnée, contenu de la pochette d'acceuil satisfaisant ou non, que vous a-t-il manqué lors du tout du propriétaire, moyens de faire respecter la discipline, ordinateurs qui fonctionnent ou non, disponibles ou non, matériel de la classe satisfaisant ou non, ordinateurs qui fonctionne, système de reprographie satisfaisant ou non, dans certains établissement vous faites tout vous même à l'heure que vous voulez, mais dans ce cas, s(il y a un disfonctionnement dans la photocopieuse, à vous de réparer les bourrages, etc..; Dans d'autres établissements vous avez un quota montages, et vous faites faire les copies en nombre par un service de reprographie, ailleurs, c'est le service de reprographie qui fait tout, même les montages. Le mieux c'est de tout faire soi-même et d'avoir des quotas suffisants, dans ce cas, vous le faites à l'heure que vous voulez, c'est plus pratique, il ne faut pas prévoir trop à l'avance.

Le rapport du TZR contiendrait aussi les éléments suivants : avez-vous pu faire connaissance de vos collègues de façon satisfaisante ou non, avez-vous pu collaborer avec eux, vous ont-ils donné un bon accueil, inclus dans leur équipe, (parce que le TZR quand il arrive ne connait parfois personne, alors qu'il est facilement repéballrable comme "nouveau"), avez-vous pu participer à la vie de l'établissement, participer à des clubs ou à d'autres activités (par exemple je dirai à un endroit j'ai été invitée à surveiller les matchs de hand et de foot (en été), à aller à la fête de fin d'année, en trois semaines j'étais connue en bien de tous, à un autre endroit aucun contact sur le même laps de temps avec les collègues, j'ai tout juste pu participer à la chorale..) Parce que lorsque l'on participe à des activités, généralement les élèves nous respectent plus ensuite. Avez-vous été sollicité par les collègues pour l'interdisciplinarité comme l'historie de l'art... , etc... ou avez vous été obligé de faire cavalier seul.

Vous a-ton expliqué où était la cantine, comment on y paie, vous as-t-on donné les clefs dont vous aviez besoin, les manuels, le matériel pour enseigner, avez-vous pu rencontrer le collègue que vous remplacez ou non? Vous a-t-il donné des indications sur sa pédagogie, sur sa progression? Vous a-t-on informé s'il y avait des devoirs communs ou les avez vous découverts au dernier moment? Ou après leur déroulement. Les notes de services mises dans votre casier étaient-elles explicites ou non? Vous les a-on toutes données, vous a-t-on informé des dates et heures de conseils et réunions de parents suffisamment tôt ou pas, avez-vous pu y participer?

Vos elèves avaient-ils le matériel nécessaire pour travailler : cahiers d'activités correspondant au manuel par exemple. Y avait-il des manuels employés dans vos classes ou avez vous été obligé de tout faire sur polycopiés (ce qui donne un boulot monstre)?  Aviez vous des classes parallèles ou avez vous été obligé de faire une préparation par classe?  Vos élèves ont-ils été suffisamment bien éduqués aux choses suivantes : présentation des copies, présentation du cahier, tenue du ou des cahiers cahier, ou avez-vous été obligé de remettre les points sur les i à ce sujet à tout bout de champ, et à relever les cahiers pour les noter pour que les élèves copient tout ce que vous leur demandez... (parce que lorsqu'on arrive en cours d'année, le professeur de la classe a dû le faire, le TZR qui arrive même après trois semaines de cours en septembre, ne devrait pas à avoir à le refaire.

On trouve parfois des systèmes aberrants, telle cette prof qui avai demandé à chaque élève en début d'année, une pochette contenant des copies en partie présentées, celles-ci étant disposées dans des boites au fond de la classe. Premier devoir dans une classe de cinquième difficile, sans que j'ai eu le temps de dire ouf, tout le monde se précipite dans le fond de la salle et certains commencent à se disputer : "Tu as pris une copie dans ma pochette, etc..I" Il y avait même deux jumeaux qui s'étaient disputés à propos d'une copie dans une pochette, ils tiraient chacun d'un côté de la pochette. De la part de la professeure ce n'était pas une mauvaise intention, mais il y avait encore des copies blanches de l'année précédente dans l'armoire. Et en plus cela prenait plus de temps que de prendre une copie dans son cartable. Si on leur dit d'aller chercher leur pochette un à la fois, cela dure une éternité. Si on les distribue sans connaître leur nom cela dure une éternité, et même si c'est un élève qui distribue les pochettes, le temps qu'il prennent une copie dedans et les remettent en place, cela dure trois fois plus longtemps que de prendre une copie dans son cartable. Moi, je leur dis d'avoir des feuilles prêtes dans leur cahier, des copies doubles, copies simples et demi-feuilles, si'ils en ont trois de chaque et qu'ils renouvellent régulièrement cela suffit largement.

Parfois, ce n'est pas de la faute du TZR quand on a du mal à gérer une situation. Surtout quand on est à peine arrivé et qu'on nous envoie dans la classe. Normalement on devrait avoir au moins quatre jours pour préparer en étant sur place. Actuellement il y a des remplacements qui commencent par une semaine seulement. Vous êtes déjà prévenu avac une journée de retard (vous auriez dû commencer la vieille), vous arrivez : vous avez bien quelque chose de prêt, vous alez directement en classe." Les niveaux dans les classes de langue étant tellement disparate, c'est quasiment impossible de savoir à quel niveau on va devoir prendre les élèves, même si je fais assez vite le diagnostic..

Vous êtes à peine arrivé : six heures dans la journée... et cours à nouveau le lendemain, où avez-vous là-dedans le temps de faire connaisance avec les collègues? De connaître les professeurs principaux? Souvent vous prenez connaissance du niveau de la classe par le contenu d'un cahier de l'élève. Sur place. Si vous avez de la chance, comme moi une fois où je suis arrivée un vendredi et que j'avais le week-end pour préparer, vous trouvez des élèves au CDI ou en permanence qui ont leur cahier d'allemand avec eux et vous le montre, ou vous disent à quelle page du livre ils sont arrivés.

Question à poser sur le document à remettre au TZR en fin de remplacement : dans le cas où le remplacement n'étais pas prévu de longue date, avez-vous pu vous informer à l'avance de ce qu'on fait les élèves dans l'année. Bien sûr, il y a les cahiers de texte profs, mais généralement, ils ne sont pas remplis quand ce sont des cahiers du logiciel professeur, avant à l'époque des cahiers papier on trouvait généralement un cahier papier dans le casier du professeur.

Moi même actuellement je suis bloquée dans l'un des établissements où je n'ai pas cours le lundi, car le cahier de textes est bloqué sur le lundi. Pas moyen de faire avancer les jours, ni dans un sens , ni dans l'autre. Dans l'établissement où j'ai cours le lundi, j'arrive à le faire fonctionner en employant les fonctions cours suivant, cours précédent, bien que je ne vois au départ que le lundi.

TZR dans plusieurs établissement est encore plus compliqué, il y a deux équipes pédagogiques à contacter, deux administrations qui ont parfois des avis radicalement opposés sur vous. C'est arrivé à Rapidy quand il travaillait dans deux académies différentes, d'un côté c'était vraiment un excellent professeur, le summum de ce qui existait, dans l'autre c'était le dernier des derniers, le plus nul des professeurs d'allemand. Et il travaillait dans les deux en même temps, à la même époque, c'était la même personne!  Cela montre aussi les mentalités des régions et des villes en question.

En plus, TZR dans deux établissements, c'est avoir parfois des horaires qui vous empêchent de participer à des conseils, à des activités, de participer à la vie de l'établissement. Parfois les conseils tombent en même temps, les cours en même temps, les réunions de parents en même temps. L'année dernière j'avais cours dans un établissement pendant la réunion de parents qui se déroulait dans l'autre en pleine après-midi. Je n'ai pas pu recevoir les parents de l'après-midi, on ne leur a même pas demandé s'ils ne pouvaient pas prendre rendez vous après 17 heures. Alors que certains auraient pu très certainement changer leur heure de rendez-vous. La secrétaire ou la principale adjointe étaient en colère sur moi parce que je faisais cours dans l'autre établissement à cette heure-là.

Le pire c'est quand on vous dit : Alez tout de suite en classe, vous commencez tout de suite parce que vous n'avez qu'une semaine de remplacement et que, finalelement,  le remplacement dure cinq mois. Vous continuez sur une semaine complètement préparée à la vavite et ensuite, c'est difficile de redresser le cap. Cela fat deux années en suivant que cela m'arrive sur des remplacements sur deux établissements. Bain sûr cela dépend des congés maladie du collègue, mais parfois c'est pour vous prendre une semaine à l'essai et ensuite on vous renouelle l'ordre d'affectation toutes les trois semaines ou tous les mois et vous ne savez jamais quand ça finira. Donc, vous ne pouvez pas bien organiser, ni le travail, ni la progression.

Donc, les questions qu questionnaire remis au TZR :

1) Conditins d'accueil?

2) Matériel adminsitratif mis à votre disposition (listes, trombinoscopes, listes des professeurs, bilets de retenue, carnets d'absences, etc.. oridanteurs, codes remis suffisament tôt, quotas de phttocopie satisfaisants...

3) Matéreil de la classe

4) Rapports avec les collègues satisfaisants ou non. Avez vous été tout de suite bien accueilli par l'équipe pédagogique?

5) Avez-vous pu participer à la vie de l'établissement?

6) Avez-vous pu bénéficier d'un service de restauration?

7) Le personnel de service était-il sympathique ou vous a--il harcelé (en vous enfermant le mercredi à midi par exemple...)

8) Avez-vous pu faire la route dans des conditions satisfaisantes, les horaires des transports en commun étaient-ils pratiques ou non, à quel heure partez vous de chez vous, à quel heure revenez vous? Avez vous dû prendre un hébergement? (En plus de votre hébergement habituel).

9) Avez-vous eu des contacts avec le collègue que vous remplacez, vous-a-t-il fourni du matériel pour vos cours? Avez-vous dû faire des achats personnels pour la préparation de vos cours?

10) L'adminsitration vous a-t-elle soutenu, ou critiqué sans discernement? Est-elle intervenue de façon intempestive ou inutile dans vos cours ou pas venue quand vous l'invitiez à venir?

11) Quels ont été vos contacts avec les parents?

12) Y-a-til eu des intrustions dans votre vie privée (par exemple parents et élèves se connectant sur le Facebook ou vous avez votre famille et vos amis de toujours...?) Des lectures intempestives ou communications de blogs non professionnels..

13) Avez-vous pu participer à des sorties de classe, participé à leur organisation, ou vous a-t-on mis à l'écart des sorties de classe (comme marchés de Noël alors que vous êtes professeurs d'allemand, jumelages, petits voyages en Alleamagne?)

14) Des collègues vous ont-ils proposé un co-voiturage?

Bien sûr, on n'est pas toujours obligé de

 

...................................

Pour Bêtie, Idiotie et Compagnie,

.....................;;

Manque de solidarité : pourquoi?

- C'est parce qu'elle a soixante deux ans et qu'elle ne devait travailler que jusquà soixante ans (mais vous jeunes collègues, qui avez eu votre CAPES parfois à trente - trente cinq ans  quand vous aurez 60 ans et 25 ans de service au lieu de quarante, que ferez-vous?

- C'est parce qu'elle chante trop bien et joue trop bien de la guitare, on est jaloux, elle nous fait de l'ombre...

 

domino

Les commentaires sont fermés.