samedi, 30 novembre 2013
La vie de Bêtie..
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
J'aime bien lire la grande littérature et la littérature actuelle en français et en allemand, mais je n'ai pas assez de temps.
J'avais entre quinze et vingt devoirs à rendre entre le 15 novembre et le 4 décembre à l'université. J'en ai pour le moment rendu que cinq ou six. Ce sont des devois extrêmement longs qui demandent de lire le cours et de lire plusieurs livres, avec ma prolongation de remplacement sur cinq jours d'affilée par semaine avec lever fois par semaine à cinq heures, plus mon cours d'adultes le samedi, je n'ai pas assez de temps.
Dans les trains et les bus je prépare mes cours et je corrige mes copies et encore à la maison le soir. Il y a des conseils sans car pour rentrer et je vais devoir aller à la ville où il y a une gare en taxi, enocre 30€, c'est le prix de deux livres normaux ou de trois livres de poche.
J'ai eu des notes au dessus de 16/20 à mes deux premiers devoirs. Je n'avais pas dû choisir la bonne matière en choisissant l'allemand même si j'ai déjà eu 15,25 à une dissertation d'agrégation interne et 14 à une version d'agrégation externe.
Je n'ai pas choisi la bonne matière, car je n'avais pas des notes aussi faramineuses en première année. Même si j'avais eu assez bien en tout. J'aurais dû choisir une matière où l'on parle français. Les langues, c'est plus difficile,il faut apprendre tous les détails, toutes les exceptions.
Ma nièce quand elle était en université littéraire a eu des mentions très bien en première et en deuxième année, mais plus que assez bien en troisième année.
Mon neveu a été major de promotion en DUT. Et apparemment bien placé dans l'école d'ingénieur. Quelle famille!
Doofie pense que les familles de génies, cela existe, regarde les Bach... la famille Bach, il parait qu'il y a un fils de Jean-Sébastien qui à son époque a eu beaucoup plus de succès que son père, jugé un peu désuet.
Doofie, la généalogiste, a dit que c'est parce que j'ai un peintre baroque flamand, un compositeur franco-flamand de la Rénaissance, et un conseiller de Charles Quint,de Marguerite de Bourgogne, de Philippe II et du duc d'Albe (c'était le frère d'une de mes ancêtres) dans la famille de mes ancêtres. J'ai deux cousinages célèbres avec des écrivains, un du début du XXème siècle et une écrivaine à succès actuelle. Et je descends directement de deux chirurgiens alsaciens du XVIIème siècle. Et d'un philosophe catalan du Moyen-Age. Mais mes ancêtres de lancien régime avaient surtout des rôles de conseillers : échevins et bourgmestres.
.../...
Bon, laissons-là nos élucubrations... ce sont nos élucubrations romnanesques de l'esprit de domino qui aimerait bien avoir des notes au dessus de 16/20 toujours, comme moi, Bêtie, la génie.
Je n'ai pas le temps de lire... pas assez de temps... pas le temps de dormir... pas assez de temps... pas le temps de faire du sport... pas assez de temps.....pas le temps de faire le ménage... pas assez de temps... pas de temps de faire de la musique... pas assez de temps... pas le temps d'écrire, si, je le prends, mais je pense que je pourrai écrire plus si j'avais le temps... et mieux... pas le temps d'entretenir mes amitiés... pas le temps d'aller voir ma famille, je ne peux pas les inviter car ma maison est trop mal rangée. Je suis, à ce sujet, la honte de ma famille. Tout juste le temps de me laver, et de faire la lessive pour ne pas sentir mauvais en classe..
Rapidy, lui a le temps de faire en long et en large à manger, c'est meilleur qu'avant,mas je grossis toujours, de faire la vaisselle en long et en large (nous n'avons ni lave vaisselle, ni sèche-linge, ni congélateur, ni four micro-ondes...nous sommes vraiment des gens du début de la deuxième moitié du XXème siècle. Rapidy est même né avant la deuxième moitié du XXème siècle. Du siècle précédent, vous avez compris.
Nous n'avons ni i-pod, ni i-pad, ni tablette, seulement des ordinateurs classiques, ni télévision, ni petit écran, ni grand écran à cristaux liquide, seulement les deux radios à Rapidy, en fait, tant mieux, comme cela on n'attire pas les cambrioleurs, même si des choses disparaissent dans la maison, souvent des écrits., des cours ou des livres. Et le chauffage est en panne. Il faut ranger et nettoyer le garage et les deux caves dont la chaufferie avant de faire venir le chauffagiste, une bête des champs ayant élu domicile pendant un moment dans la chaufferie, il faut tout nettoyer Rapidy ne peut le faire tout seul, il jetterait des choses que je veux garder. Et par conséquent, il faut que je le fasse moi-même, mais avec les six jours de prof d'allemand par semaine jusqu'au 20 décembre et le dimanche pour préparer les cours de la semaine, il ne me reste rien, rien, rien, aucun loisir pendant ces trois prochaines semaines. Et des levers à 5 heures et même avant pour travailelr cinq jours par semaine et des couchers tardifs et en janvier encore une mauvaise notre aministrative qui va vernir me décourager : Madame Bêtie rencontre toujours des difficultés dans son enseignement, à cause d'une mauvaise gestion de classe, tout cela à cause de qui? Des élèves idiots qui ne savent pas se concentrer et bavardent , des élèves caractériels qui ont plus l'habitude de courir les champs que de se nourrir de nourritures intellectuelles, qui ne savent même pas où est l'Allemagne, où est l'Autriche et tout juste qu'il y a des montagnes en Suisse... et à cause de l'informatique qui n'avance plus sur le logiciel de notes, de bulletins,et de cahier de textes.
Bref, cette prolongation, à cause d'une collègue en congé maladie qui a tout le confort et est déprimée quand même, qui a l'amour de ses élèves du collège où elle a six heures, où elle enseigne depuis plusieurs années... une collègue qui ferait mieux de revenir en classe pour ne pas s'ennuyer.
Je pense à mon mari qui s'ennuie depuis qu'il est retraité, à ma mère qui s'est ennuyée et languie de nous durant toute sa retraite, parce qu'on avait pas assez de temps pour aller la voir..; on y allait plusieurs jours d'affilée à chaque petites vacances soit une fois tous les un mois et demi plusieurs jours et plusieurs fois pendant les grandes vacances. Ma mère a été retraitée, puis mère de famille à l'âge de 28 ans (elle travaillait depuis l'âge de 13 ans dans un laboratoire de photo), elle a été veuve à 61 ans, tous ses enfants étaient alors mariés et casés. Avec un métier. Elle a vécu jusqu'à 88 ans, soit 27 ans de veuvage où elle s'est ennuyée, faisant de temps en temps un voyage organisé à l'étranger. environ deux fois par an, mais sans retenir vraiment assez les choses culturelles pour nous les raconter ensuite. Ce n'était pas vraiment ce qui l'intéressait, ce qui l'intéressait c'étaient les amies, ses soeurs et la plage. Et aussi ses petits enfants. Ma mère s'ennuyait.
J'ai tellement de choses à faire que je ne m'ennuie jamais, j'espère seulement vivre assez longtemps pour pouvor profiter un peu de la vie, et faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire durant ma carrière de prof : la musique à fond, lire, faire les études dont je rêve encore, apprendre les langues dont je rêve encore., aller dans les pays dont je rêve encore, j'aime bien l'Allemagne et l'AUriche, mais j'aimera aussi découvrir autre chose. Parce que comparée à mes collègues hommes germanistes qui ne se sont intéressés toute leur vie qu'à l'allemand, j'ai beaucoup d'autres intérêts et je suis très éclectique.
Avant ses soixante ans, Bêtie n'avais pas beaucoup de remplacements, depuis ses 60 ans on lui donne remplacement sur remplacement, toujours loin de chez elle, souvent sur plusieurs établissements, dans des collèges difficliles pour la dégouter et lui faire prendre sa retrite avant son taux complet et toutes ses années de cotisation. Quand les élèves ne sont pas calmes, ils se font les sbires du gouvernement et du rectorat qui cherchent à faire des écolonies sur les pensions et ratraites de professeurs âgés. Bêtie est faitguée, elle trime, elle trime, elle trime à n'en plus finir. Et on la bafoue sans cesse au niveau adminsitratif, on lui donne des remplacementsd e plus en plus difficiles, des élèves de plus en plus difficiles, exprès pour la faire partir plus tôt en retraite. Sa collègue qui prend des congés de complaisance est bien sûr d'accrod pour que l'on fasse des économies sur la retraite de Bêtie, mais c'est s'exposer elle-même à avoir une piètre retraite plus tard. PArce que pour le moment, elle harcèle Bêtie en se mettant en congé, pour que Bêtie ait de moins bons résultats universitaires, par jalousie, pour que Bêtie parte plus tôt en retraite... elle se fait aussi le sbire des gouvernements anti-viellesse. Bêtie, plus âgée que sa collègue, qui fait de plus longues routes, est fatigué, fatiguée, fatiguée, mais elle ne peut pas prendre de congé, sinon ce serait la mise à la retraite, Bêite trime, trime, trime, sans pouvoir développer son art et ses capacités. Bêtie en a assez... elle en a assez des élèves qui n'écoutent pas, des administrations qui la harcèlent, des collègues en congé de complaisance qui profitent du fait qu'elle est TZR et peut les remplacer, elle en a assez de cette vie de dingue... elle voudrait dormir le matin au moins juqu'à sept heures ou huit heures tous les jours, ele voudrait dormir au moins sept heures par nuit, elle voudrait avoir du temps pour sa maison, mais on la harcèle, harcèle jusqu'au bout en lui demandant des choses impossibles à son âge, porter des cartables plein de lvires et de cahiers sur son dos à 62 ans et demi, etc...pendat que Rapidy fait semblant, il a un grand sac à dos, mais le retraité a rien dedans. Que des sachets vides, quelques vêtements chauds et un peu de nourriture. Quand ils ont fait leurs études ensemble Rapidy avait trois ans et demi de plus qu'elle...et ces femmes dans la ville où il a traaillé quarante ans sont toutes autour de lui et trouvent qu'il est génal, qu'il est mieux que Bêtie. S'il devait se remarier, il a au moins dix prétendantes.
Mes élèves du samedi sont toutes à se pamoiser devant lui. Elles viennent à mon cours pour le vor.
Pour Bêtie
.../...
Domino
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.