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mercredi, 06 mai 2015

Pensée du matin

"On devrait tous les jours, au moins, écouter une petite chanson, lire un bon poème, regarder une excellente peinture, et si cela était possible, dire quelques paroles intelligentes".

Johann Wolfgang von Goethe (traduit par domino).

Et nous quel est notre programme journalier, adapté à notre temps?

domino

vendredi, 12 octobre 2012

Les personnages prennent le pas sur l'auteure...

Bon ce titre pourrait être le sujet d'une dissertation de littérature, mais vu la discussion que mes personnages de roman-théâtre ont entre elles aujourd'hui, je pense que c'est souvent la triste réalité pour l'auteure :

- Dummie : Ce blog est toujours recouvert d'un cache. Et pourtant, il a eu encore 173 clics hier et 404 pages lues.

- Sottie : Je me demande d'ailleurs comment ils font pour lire les pages,, puisque sur notre ordinateur, il y a un cache-blog à chaque page.

- Doofie : Peut-être que si domino le mettait sous code d'entrée, elle pourrait le lire de nouveau de l'extérieur, à moins que le cache entre dans la boîte de lecture en même temps que le blog!?

- Blödie : Oui, on ne sait jamais! Bon, c'est embêtant, car les lecteurs de domino ne sont plus tous au courant de nos aventures.

- Foolie : "Les aventures de Dummie", il faut le préciser! Car au début, il n'y avait que Dummie dans le roman-théâtre. Petit à petit nous sommes entrées dans le blog.

- Dummie : Même Bêtie qui est réssussitée déjà deux fois, mais elle est restée dans son académie d'origine.

- Sottie : Il parait que c'est à cause d'elle et de ses aventures qu'il y a un cache sur le blog. Elle critique toujours l'éduc nat, alors qu'elle est prof, alors tu comprends..;

- Doofie (qui monte sur ses grands chevaux) : Tu ne vas quand même pas critiquer notre chère Bêtie! Elle a déjà fort à faire dans son académie, là-bas!

- Foolie : Bêtie a une nouvelle amie qui s'appelle Gwupie (en fait le w est un l barré, car elle est collègue en langue slave 2).

- Doofie : Est-ce qu'on va la faire rentrer dans notre club?

- Dummie : C'est toi ou c'est moi qui commande ici. Je suis la fondatrice du club.

- Sottie : Ne nous disputons pas, nous pouvons voter démocratiquement;

- Blödie : Mais il faudrait que l'on fasse d'abord sa connaissance, ne votons pas maintenant, mais attendons, et c'est bien que Bêtie ait une amie là-bas, au moins elle sera moins triste.

- Foolie : Même si elle en avait plusiers, ça ne serait pas mal, on agrandirait le club comme cela. Deux clubs...

- Dummie : Non, un seul... avec deux pôles, il ne faut pas séparer le club en deux, Bêtie fait partie intégrante de notre club

- Doofie : En tout cas, cela ne résout pas el problème du cache sur le blog de domino.

- Dummie : Oui, c'est peut-être à cause de nous et de nos idées que l'on a mis un cache sur le blog de domino.

- Foolie : Pourtant la liberté d'expression; Serait-elle moins grande chez les prolétaires que chez les dictateurs nationalistes?

- Blödie : Il faut dire que l'auteure qu'est domino a mis en un peu de chacune d'entre nous de ses idées à elle.

- Dummie : Et quand elle est partagée entre deux points de vue, nous nous disputons... ce qui n'est pas très gentil de sa part, de nous faire nous disputer...

- Foolie : Oui,, mais nous avons aussi notre vie propre, par rapport à domino.

- Blödie : Imagine que avec ce cache sur le blog, on veuille nous faire disparaître, nous, les personnages de roman-théâtre de domino...

- Foolie : Ce serait atroce... Nous serions mortes, toutes ensemble..

- Doofie : Oui,atroce, je ne veux pas mourir..

- Dummie : Ce serait la fin du monde...

- Foolie : Les humains en parle, à cause du calendrier maya...

- Blödie : Les mayas ont des descendants, ils n'ont qu'à faire une prolongation du calendrier maya.

- Dummie : Mais Foolie, pourquoi as-tu dit "les humains". Ne sommes-nous pas humaines?

- Foolie : Pardon, Dummie, je voulais dire que nous sommes des personnaes de fiction, pas des personanges vivants sur la terre, quoi!

- Sottie : C'est terrible quand j'y pense, de n'être que des personnages de fiction, et pourtant, je me sens bien vivante..

- Doofie : Oui, moi aussi je ne veux pas mourir..

- Blödie : Mais si notre roman atteint la gloire, nous serons immortelles...

- Dummie : Oui, c'est cela, alors disons que nous sommes immortelles, et n'y pensons-plus...

- Doofie : Nous ressemblons à domino, mais nous sommes quand même nous-même, nous nous différencions d'elle, même si elle met un peu d'elle et ses idées en nous..

- Blödie : A une certaine époque, il y a des écrivains qui ont été exilés pour avoir mis leurs idées dans leur personange...

- Dummie : On n'en est pas là, cela aurait pu arriver si le pays avait continué à s'appeler la Sarpénie.

- Blödie : Oui, notre ancien pays. Mais nous sommes toujours là, saine et sauve, mais nous aimerions bien que le public puisse lire nos aventures...

Pour mes pesonnages de théêtre et leur vie propre

domino

 

vendredi, 26 août 2011

Dummie explique les écrits de Doofie

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, a écrit dans son journal intime quelques pages sur les rois Ingvings qu'elle croit être ses ancêtres, pages que j'ai publié dans la note précédente; Voic que Dummie, autrre héroïne de mon roman-théêtre vient de lire cette note et elle va vous expliquer, parce que Doofie lui en avait parlé comment elle en est arrivée à cette conclusion (le fait qu'elle descend des rois Ingvings).

Doofie, mon amie de toujours, qui était déjà amie avec moi quand nous étions petites, et qui était toujours première de classe, excellant aussi bien en arithmétique, puis en mathématiques, qu'en français, bien qu'ayant toujours été très rêveuse et fantasque (elle n'écoutait que le moitié de ce que les professeurs disaient, partie la plupart du temps dans ses rêves, mais elle avait toujours des notes excellentes..), a toujours rêvé - comme beaucoup de peties filles d'ailleurs, d'être une princesse, ou même une reine.

Elle n'avait jamais fait le rapprochement, mais on lui avait dit quand elle éait petite, qu'elle était issue par son père, d'une famlle patricienne d'une  ville ancienne de  Flawallie, avec laquelle on avait perdu le contact, à cause de la mort de son grand-père pensant la première guerre mondiale et du remarriage de sa grand-mère, il y aura cent ans  dans dix ans. Sa grand-mère a alors perdu tout contact avec sa première belle famille, que Doofie est en train de retrouver, car cette belle famille avait mal accepté ce remariage. Ses parents essayant de lui donner un lien cependant avec ce grand-père remplaçant (ou beau grand-père) qui n'était pas de sang, en le nommant son parrain.

Les patriciens étaient les petits nobles qui dirigeaient généralement les affaires des cités jusqu'à la révolution, ensuite, ils ont predu leurs prérogatives.  Comme ils étaient moins riches que les grands nobles, ils devinrent parfois ouvrires pour gagner leur vie. D'autres émigrèrenet en Amérique comme mes cousins à moi, issus d'un même arrière-arrière-arrière-grand-père et d'une même, cela va de soi, arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Alors voilà ce qu'il y a de vrai dans ce que raconte Doofie; Doofie fait son arbre généalogique, elle est tombée sur une femme de la Renaissance qui portait le même patronyme qu'elle; Comme son patronyme qui est d'ailleurs mon prénom, est très rare avec cette orthogrphe, on trouve plus souvent l'orthographe Dummy, ou bien Doumie, car Doofie s'appelle Doofie Schnelly-Dummie... , Elle est tombé sur une ancêtre portant le même patronyme qu'elle. Désirant savoir jusuqu'ou menait cette branche et si elle ne rejoignait pas la sienne, Doofie remonta de file en aiguille dans le temps, et s'perçut que cette branche avait deux alliances avec la sienne. Doofie  pense que les deux branches, plus encore deux ou trois branches qu'elle a identifiées se rejoignent vers 1100 ou 1200. A moins qu'elles ne se rejoingent plus haut par un frère ou une soeur plus jeune, c'est à dire que dans ce cas, elle descendrait des mêmes ancêtres. Doofie continue a remonter dans le temps, garde le nom sur  trois générations, puis ne trouvant plus l'ancêtre masculin, bifurque sur la brue du dernier ancêtre du nom connu, et remonte dans le temps. Petite seigneurie dans sa région même. De petite seingneurie, en petite seigneurie, on remonte jusqu'aux Comtes de Flamie et aux Ducs de Wallie. Et de fil en aiguille on tome sur des rois, des princes, de nouveau des ducs ou comtes, puis soudain, cela s'arrête la femme du duc de Saxe s'appele Geva... quel drôle de nom.

Doofie tape le nom de Geva sur son moteur de recherche, "reine issue de la dynastie mythique des Ingvings dont on parle dans les sagas" (intéressant se dit Doofie, voilà que je descend de rois mythiques... comme dans les rêves de mon enfance, d où à chaque fois que l'on pronoçait le mot roi ou reine, princesse ou prince dans un cours d'histoire,  Doofie sursautait d'abord, puis se laissait alelr dans un rêve où on venait lui metre des pantoufles de vair qui lui allaient bien, et que le prince la prenait par la main, l'emmenant dans son château, où elle brillait parmi les dames revêtues des plus beaux atours, qui se prosternaient devant elle...

Bon, je vasi creuser cela : "dynastie des Ingvings", d'abord Doofie trouve un arbre généalogique d'un américain qui a ruéssi à prouvers qu'il descendit des Ingvings". Elle lit ensiuite les pages d'internet consacrée aux rois ingvings et se rend compte que ceux ci, arrivés dur le continent vers lan 850, se sont mariés avec des rois de Saxe, de Wesphalie, de Frise, avant de s'épandre dans toute le noblesse des bords des côtes de le mer du Nord. Et que tous ces petts nobles dont les noms sont xen langue Flame descendent en fait à moitié des Ingvings.

Donc, sans aucun doute aussi ses ancêtres.

Doofie se met à lire attentivement l'histoire de chacun de ces rois. Sur les pages qui leur sont consacrées, elle découvrent des photos de leurs tumulus funéraires et du mur herbeux qui entourait leur dernière ville, celle qu'ils ont installé au Schleswig après avoir vaincu les danois.  Fait des rapprochements avec les tumulus celtes et les menhirs celtes, et aussi avec les éminences herbeuses qu'elle a vues dans un parc près de  Paris à côté d'une basilique où sont enterrés des rois francs.

Alors, Doofie se dit que ce ne sont pas les celtes qui ont installé les tumulus et les menhirs, mais les francs, puisqu'o a trouvé dans des tumulus des princes qui avaient des costumes ressemblant à ceux des francs. On effet, les francs et les anciens rois d'Uppsala parlaient tous la même langue proto-germanique, puis le germanituque, puis le gotique avant que leurs langues ne se différencient, vers le Vème siècle après Jésus-Christ.

Puis Doofie remonte dans la généalogie et constate les nombeux mariages avec les nobles francs, saxons, danois, thuringeois, les rois anglais de Wessex, et même vers l'an mille avec une branche issue du grand-duc de Kiev.

Doofie en lisant les histoires des sagas, voit qu'il n'y a rien de merveilleux dans ce que l'on y décrit, des histoires de guerres avec des peuples existant encoer comme les Estoniens, appelés alors les Estes, peuple situé à l'Est, les Danois, etc... des histoires acquises en de féroces combats comme il y en avait aussi en France, à l'époque, ou par ruse (le nain enfermant le roi ennemi dans une grotte (une pierre), ou le roi brûlant ses ennemis dans une salle de banquet muré. Et c'est en écrivant son joural que Doofie a compris quelque chose, la salle de banquet murée à la fin du Nibelungenlied. 

Et puis, Doofie s'était dit qu'il y avait queques éléments merveilleux quand même dans les sagas comme la walhalla où se déroule le crépuscule des dieux,et soudain, ça a fait tilt, wall, mur, halla,ou hall ou salle, la salle de banquet murée de la saga et de la chanson des Nibelungen (peuple du brouillard, donc placé assez au Nord..), ne font qu'une : le roi qui a enfermé ses ennemis dans une salle de banquet en faisant croire qu'ils étaient ses amis et qu'on allait faire un immense banquet et une immense fête pour fêter la paix... tout cela est fort possible et relève du réel et pas du merveilleux, pour Doofie, qui finalement a peutêtre raison. Imaginez que le roi Gaffe l'Africain, fasse entrer les soldats d'élite de l'Empereur Entreboues dans son blockhaus en disant qu'il veut parlementer et que les soldats d'élite de l'empereur Etreboues se laissent avoir et que le Roi Gaffe l'Africain pousse une grande porte en pierre devant l'entrée du blockhaus pour les enfermer prenant lui même la fuite et se présentant à son peuple en  disant : Odin nous a laissé la vie sauve, mon cher peuple, nos ennemis sont enfermés, reprenons notre vie normale et que les rebelles se joignent de nouveau à lui...

Alors, le crépuscule des dieux de Wagner, Doofie s'et dit "Tintin!" ce n'est que dans osn imagination, la Walhala a vraiment exité, sur terre, vers l'an 500, en Suède... non loin d'Uppsala. Elle n'était pas au ciel du tout. Et c'est un de mes ancêtres qui y a mis le feu à la sale murée. Qu'ils étaient cruels, mes ancêtres..  j'en pleure quand je vois cela, mais il y a eu aussi de très grands rois chez mes ancêtres les Irvings... des rois qui ont vécu longtemps et en paix.

Bon, Doofie est incorrigible, elle passe sous silence celui qui avait sacrifié un à un huit de ses neuf fils pour prolonger sa propre vie, de quinze ans à chaque fils sacrifé, mais son peuple s'est oppsoé à ce qu'il sacrifie le plus jeune, car il fallait quelqu'un pour lui succéder et le roi mourut. C'est cruel de sacrifier ses fils, Doofie ne le dit pas,c ela...

Bon, j'ai oublié de dire que oure le fait que Doofie considère ces récits comme réels, elle a constaté ensuite des alliances de plus en plus nomberuses avec la noblesse française, les comtes de Beaugency, de Monmorency, de Montlhéry entrent peu à peu vers les années 1000-1100 dans l'arbre génaalogique fait par Doofie. Mais cet arbre se joignant à celui de la petite noblesse famande vers 1400, la branche de Doofie n'a plus les mêmes alliances de cette Sophie Dummy  qui a marié un Duc dans les années 90. Et dont la famille a eu de grandes alliances dans la grande noblesse depuis le XVIIIème sicècle, alors que la branche ainée de Doofie Dummie passait dans l'oubli provisoire (avant que Doofie ne devienne une célèbre musicienne et romancière et poète),  mais il y a déjà une romancière célèbre dans la branche cadette, c'est Mahalia Thonomb. Alors il y en aura deux, ma Doofie deviendra une célèvre romancière et compositrice.

En tout cas, je pense que nous les français qui descendons des francs, nous avons quand même des origines barbares. Et cruelles, nous ne sommes pas les seuls...

Souhaitons que notre bon sens et notre sagesse, ne nous fasse plus revenir à de telles époques de Barbarie. Car avec le temps, nous sommes devnus sages.

Dummie

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Pour Dummie, mon personnage de roman-théâtre, domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doofie et les Ingvings

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

En faisant mon arbre généalogique, j'ai découvert que je descendais des rois de Suède, les Rois d'Uppsale, les Ingvings.

C'est par le mariage d'un prince franc, avec l'une de leur dernière représentante en ligne pure (mais d'autrs rois descendent des Irvings,comme Hugues Capet, mais pas les Carolingiens, dont je descends aussi, car les Carolingiens étaient déjà là quand les Ingvings ont réussi à percer le verrou constistué par les Danois qui gardaient l'isthme du Danemark et du Schleswig-Holstein, et chassés par d'autres peuples qui avaient envahi Uppsala.

Au début, mais cela tient de la légende, les Suédois d'origine seraient arrivés de l'Est, à la recherche de nouvelles terres, en fait on dit qu'ils venaient de Turquie, car leur premier roi Ingving était appelé "King of Turkey". Paut-ête qu'ils descendait aussi d'un empereur romain installé sur le détroit du Bosphore dans la future Constantinople, fondée par l'empereur romain Constantine, ou alors c'était une autre peuple chassé par les romains; toujours est-il que ce serait vers le 1er siècle avant JC que les Ingvings, venant du Sud, se seraient installés à Uppsala. D'après leur langue, une langue germanique, ils appartenaient aux peuples des grandes migrations qui avait commencées avant 'l'invasion de la France par les Barbares". La langue que l'on appelle "gotique" aujourd'hui (sans h) et qui est à l'origine des langues germaniques, mais ressemble plus aux langues scandinaves et à l'anglais avec son son "th" quj'à l'alelmand, a servi de langue de traduction en "barbare" pour la Bible d'Uppsala. Mais il faudra longtemps avant que les Suèdes deviennent chrétiens.

 Le premier rois arrivé en Suède, Ingv serait le fils d'Odin et le père ou le frère de Freya, la déesse de la terre. On voit ici un culte féminin-masculin propre à toutes les religions, une déesse de la terre, terrestre qui a enfanté le clan, car ici l'on parle de clans, plutôt que de peuple; et par ailleurs,un dieu père qui n'est autre que l'ancêtre du clan; Peut-être a-t-on confondu les termes de lord qui veut dire seigneur et de got qui veut dire dieu. les anciens seigneurs, réels, étant devenu les héros, puis les dieux dans ces religions tournées vers un culte des ancêtres comme la plupart des religions primitives et les religions animistes africaines.

Odin qui serait arrivé dans ces cntrées du nord en même temps que son fils Ingvi, aurait servi de héros puis d'ancêtres, comme c'était le chef, on l'appelait seigneur, comme les seigneurs du Moyen-Âge, et,de là à en faire un dieu..; comme l'on faisait des sacrifices à Odin, il est probale que cet ancêtre qui a mené son peuple au travers des contrées jusqu'à ce nouveau lieu de peuplement, soit passé du statut de héros et de seigneur à celui de dieu. Son fils roi, éant resté le premier roi, fondateur de la dynastie. Quand on lit les sagas,on a l'impression de lire des histoiers vraies qui font très peu appel au surnaturel : récit de combats qui peuvent être gagnés ou perdus, de querelles d'influences,de mauvaises récoltes, de rois sacrifiant leurs fils, comme le sacrifice d'Isaac., mais il est très rare qu'il y ait des éléments merveilleux dans les sagas; Elles ont l'air d'être écrites d'une façon objecive, car on ose dire qu'un roi a perdu une guerre, qu'il s'est fait assassiné. Rare sont les rois Ingvings qui meurent de maladie dans leur lit d'ailleurs, ils sont presque tous, soit assassinées, soit ils meurent au combat et dans ce cas, el roi ennemi leur succèdent pendant un temps, jusqu'à la mort du roi ennemi, et à la mort du roi ennemi, le fils Ingving reprend son thrône s'il avait réussi à se cacher ou s'était exilé, ou s'il a éé tué au combat, c'est le fils Ingving qui succède au roi et demi. Un roi Ingving a eu trois règnes, son règne ayant deux fois été interrompu par un ennemi qui mourut de maladie sur son thrône et il peut deux fois reprendre son throne.  Même le roi qui utilisait les oiseaux pour avoir des nouvelles des autres pays, élevait peut-être tout simplement des pigeons voyageurs. Et il n'y a pas de merveilleux là-dedans. les sagas ne sont pas des contes. Puis il livra bataille aux Danois qui avaient tué son oiseau, et les Danois le tuèrenet aussi et son fils alla le venger ensuite; Vengeance, guerres, périodes de prospérité et de paix, tous ce qui est raconté dans la saga des Ingvings semble réel, il s'agit d'épopées et non de contes et légendes. D'lailleurs le mot saga ressemble à "sagen" qui en allemand veut dire " et la traduction du mot "saga" est un "dit".

Maintenant, tous le panthéon nordique ne tient pas de l'épopée, par exemple la Walhalla, serait propre à leur religion et correspondrait à notre Paradis ou aux Champs Elysées (ceux des grecs..et pas ceux de Paris!!). Mais la Walhalla aurait pu être aussi à l'origine un lieu où il y avait des pâtures,des verts pâturages comme chez les chrétiens.

Comment étaient-ils arrivés là? Il est vraisemblable que les Suèdes n'aient pas descendu des empereurs romains, car contrairement à ceux-ci qui voyageaient à pied et dans des chars à boeufs, les Ingvings étaient des éleveurs de chevaux...  beaucoup de leurs rois et surtout leurs princesses, tout comme les princesses franques montent des chevaux. Et ce qui a fait la supréiorité des "Barbares" sur les "Gallo-Romains", ce sont les chevaux!!! Les francs aussi montaient des chevaux de même que les Huns;

Et les Gaulois, si l'on représente Verrcingérorix à cheval, cela doit être une erreur... Astérix et Obélix n'ont pas de chevaux  même pas chez les Goths, qui ont oublié d'en avoir dans Astérix, mais en fait, ils en avaient.

Les chevaux des Francs, des Goths, des Alamans et des Huns, repoussés par les Francs sans dote et sûrement par les romains tout seuls, ont fait la différence..

C'étaitt d'après les sagas, des chevaux très rapides, donc des futurs chevaux de course. Et on va y arriver...

Tenez... les Suèdes se battaient pour défendre leur territoire, ceci depuis les temps reculés de la fin de l'Antiquité (arrivés en Suède avant les Grandes Migrations, bloquées plus au Sud par les Romains, c'est pourquoi les "Barbares" sont arrivés du Nord Est, car ils ont contourné l'empire romain. Par où sont passés les Suèdes;  marins et cavaliers, à la fois, contrairement aux romains, peu marins, et n'ayant aps de chevaux, mais des animaux africains, lions et éléphants ? Des lions contre les chrétiens...et des boeufs, descendants prosaïques des buffles européens. Odin et ses enfants Ingvi et Freya, sont probablement passés par la Mer Noire, le Danube, puis ils ont pu remonter le long du futur limès , mais au Nord, par le Neckar et le Rhin vers la mer du Nord, et suivant les côtes arriver dans la mer du Nord et de là, soit traversant le Danemark, soit le contournant par le Nord, vers, la Suède. Ils auraient pu suivre les grands fleuves et les rivières avec leurs chevaux, et s'embarquer pour de courtes traversées avec les chevaux.

Atour d'eux vivaient des peuples, réels, puisque certains comme les Danois ont encore leurs noms d'alors aujoud'hui. Ils faisaient parfois des alliances avec ces peuples et du commerce, parfois, ils faisaient la guerre, souvent même, souvent en vengeance pour le pillage le long des côtes, Uppsala n'étant pas situé au bord de la mer, ils se protégaient des invasions à l'intérieur des terres. Les rois d'Uppsala n'étaient pas des Vilkngs non plus, à ne pas confondre. Les peuples avec lesquels ils faisaient le plus souvent la guerre étaient ceux jouxtant leur pays : les Danois (il est probable qu'ils essayaient de soumettre le Danemark pour avoir accès au reste du continent pour le commerce). les Finlandais (contrée dite du kvenland, cependant plus où moins légendaire, car leurs rois mariés par une princesse avec l'un des rois suédois, portaient des noms liés au froid, comme Frösti, le frimas, ou des noms qui veulent dire, neige, glace, glacier, vent, et personellement, je situerais le Kvenland en Islande et pas comme le fond la plupart des chercheurs en Finlande, juste en face de la région d'Uppsala, c'est à dire dans la partie Sud-Ouest de la Finlande.

Les Estoniens qui vivaient en Estland, nom que porte toujours l'Estonie dans certaines langues, furent un ennemi plus tardif, on se vengea de leurs pillages côtiers en leur faisant la guerre; mais les Suèdes pillaient aussi les côtes ennemies en représailles.

Les plus grands pilleurs, souvent enemis, étaient des rois, kings, les Vikings ou rois de la mer. Dans les sagas on parle constamment de deux rois de la Mer, très puissants. Rois de pirates, probablement les vikings qui habitaient sur les côtes norvégiennes et islandaises, puis vers l'an 900 groenlandaises et américaiens vers lan 1000. les rois de la mer avec leurs superbes bateaux vikings livraient déjà des batailles navales aux Suèdes (les Sveden) vers les IV et Vèe siècle après JC.

Les Suèdes ont aussi livré combat aux rois du Jutland (situé au Danemark, mais c'était un clan différent des Danes) et aux Gots du Gotland. On situait le Gotland en Norvège, mais il existe ausi un Gotland au Danemark.

Mais ils s'alliaient souvent à un roi du Gotland et à un roi nommé Sax (ancêtre des Saxons) et avaient aussi des rapports pacifiques ou hostiles avec les Angles (futurs anglais). Donc, nous voyons apparaître également dans ces sagas soi-disant légendaires les Anglo-Saxons.

Les rois de Suèdes (futurs suédois) furent aussi attaqués par des rois d'Irlande qui emmenèrent une partie de leur butin (des trésors) à Belfast. Les rois d'Uppasla possédaient de grandes richesses et de l'or. Les rois du Vème au VIIème siècle étaient enerrés sous des tumulus, grands monticules de terre herbeuse, resesemblant à des terrils.  Les trois tumulus d'Uppsala, placés là comme trois petites pyramides (de là à ce que les Suèdes descendent  des anciens egyptiens..??,  chassés par les romains et les carthaginois... ) contiennent ou contenaient trois tombes royales. Les rois trouvés par les fouilles sous ces tombes avaient des costumes très richements décorés ressemblant à ceux des rois francs, ce qui est logique puisque la langue est de même origine. Ils avaient des bijoux francs, et aussi des objets et des bijous en provenance du proche orient, ce qui démontre soit un commerce avec ces pays, qui aurait pu transiter par Rhin et Danube, soit des bijoux et objets hérités des ancêtres du Moyen-Orient.

Pourquoi, s'ils venaient du Moyen Orient les suédois sont-ils blonds et ont les yeux bleus? Ils auraient pu être mélangés aux peuples blonds d'origine, qui avaient des yeux bleus, les yeux s'éclaircissant à mesure que l'on remonte vers le nord, ce qui est logique puisque c'est la lumière intense du Sud qui provoque la pgmentation. Si dans les sombres forêts de Suède, il n'y avait pas de peuple d'origine avant l'arrivée des Ingvings et autres peuples environnants, et s'ils venaient du moyen orient, les Suèdes auraient dû être bruns aux yeux marrons, mais il faut peu de temps pour qu'un peuple perde sa pigmentation, par exemple moi-même, j'ai porté un moment des verres qui changeaint de couleur avec la lumière et mes yeux noisettes commençaient à attrapper des tours bleus. Sous le couvert des forêts à la faveur de la nuit nordique d'hiver et de l'ombre provoquée par les forêts non défrichés, les Suèdes auraient pu perdre leurs couleur d'yaux et de cheveux en 1000 ans et devenir blond aux yeux bleus, bien que la plupart des anciens rois d'Europe aient les yeux marrons et les cheveux châtains. La génétique s'adaptant à l'environnement, c'est comme pour les ours blancs et les ours bruns. les ours blancs vivent au Nord et les ours bruns au Sud. Les hommes bruns venus du Sud ont pu devenir blonds sur un laps de temps assez bref. Sur une période de 500 ou 1000 ans par adaptation au mileu.  N'oublions pas que les êtres humains ont beaucoup changé depuis le Moyen-Age et sont par exemple devenus beaucoup plus grands. On ne rentre plus dans les armures de l'époque. On est trop grand, seuls des enfants de 12 ans peuvent y entrer.

Ce pâlissament de la peau  démontrerait aussi les origine uniques de l'humanité, et que les blonds descendent des bruns. Origine africaine généralement admise. Mais les migrations à partir de l'Afrique se seraient produites dans un passé relativement récent, le déluge" biblique pouvant dater d'entre 11 000 et 8000 avant JC. Ce serait la fonte des glaciers qui aurait provoqué le déluge, fin de la glaciation que l'on date à 10 000 ans en arrière de maintenant. Déluge qui est relaté dans beaucoup de mythés autour du monde et aurait  fait disparaitre par famines ou autres une bonne partie du peuplement humain.

Bon, ce n'est que tardiveent que le peuple suédois s'est chrstianisé, seulement vers le VIIIème siècle; Mais les rois Ingvings ont quitté peu à peu la Suède, chassés d'abord vers le Vanland, un pays plus sauvage qu'il a fallu défricher pour le cultiver; car les Suèdes étaient depuis le début des agriculteurs qui, en cas de mauvaise récolte,  sacrifiaient d'abord,  au premier automne,  des moutons, puis au deuxième automne, des hommes, puis les fils du roi en en laissant un seul qui devait succéder au roi, puis le roi lui-même, mais c'était un cas désespéré soumis au conseil d'état", .. si les mauvaises récoltes duraient plusieurs années.

(Doofie lève la tête de son journal... tiens si on sacrifiait l'Empereur Entreboues pour faire cesser le mauvais temps et les catastrophes ambiantes... mais il y aurait le risque qu'Océane Laplume lui succède...)

.... bon, sur mille an de dynastie Ingving pure (avant qu'ils ne se marient aux Saxons, puis aux Francs, et aux Danois, car ils sont les ancêtres de Siegfried le Danois... les Ingvings sont restés purs (sans doute consanguins), faisant quelques alliances cependant (mariages royaux) avec des Vanes du Vanaland et des Kvens du Kvenland., sur 1000 ans de dynastie Ingving le peuple des Suèdes à sacrifié seulement 2 rois après 2 sévères famines. Et ces sacrifices ont amené des récoltes abondantes l'année suivante et des années de prospérité

Les rois d'Uppasala donc, enterraient leurs rois sous des tumulus, espèce de pyramides herbeuses, qui ne sont pas d'origine celte, mais germaniques. Les francs  peut-être aussi et nous les Sarpènes, nous descensons des francs. Peut-être pas tous, mais Charlemagne dont beaucoup descendent était franc, et Clovis a fondé le royaume des Francs de L'ouest ou Neustrie ou future France. Et même avant Childéric I, on trouve dans son nom le mot Schild, bouclier. On  donnait aux rois ces noms protecteurs en signe d'invincibilité.

L'un de ces tumulus où fut enterrré un roi Ingving après une bataille, situé plus près de la mer, se trouve à côté d'une pierre levée, qui ressemble à un menhir.

(la mise en gras ci-dessous est accidentelle).

Le thème de la pierre est courant dans l'histoire des rois d'Uppsala. Par deux fois, ils combattent des nains (ou intervient ici le merveilleux, mais peut-être que ces nains, plus petits que les populations germaniques, soient des populations installées antérieurement. Ces nains sont rusés et attirent les rois dans une pierre (une grotte) et en referment la porte, le roi mournant à l'intérieur. Il se peut qu'il s'agisse aussi d'un lieu symbolique du passage de la vie à la mort, et le fait que avant que les rois ne soient enterrés sous les tumulus, on dressait une pierre sur leur tombe, c'est dit textuellement pour les premiers rois Ingvings)montre que l'on a peut-être utilisé au dépatr des mendhirs pour singnaler les tombes de pesonnes importantes.  Tradtion perpétuée en Europe par le pierre tombale, alors que les peuples de la Bible posaient les morts dans des grottes, qu'ils refermaient d'une pierre. donc, les Ingvings, ne trouvant pas de grottes dans les plaines, ont symbolisé la grotte par une pierre, puis en ont construit des artificielles avec les tumulus.  Un changement de coutume dû à la configuration géographique.

Et  dans ce cas, les alignements de menhirs dateraient non pas, de l'époque reculée que l'on croit, mais de l'époque franque pour chez nous et non pas de 10  000 ans, mais seulement de 1500 à 2000 ans. Les alignements de menhirs seraient des cimetières pour les gens simples, chaque pierre étant au dessus d'un mort, et les dolmens des tombes de rois ou de chefs. Mais la Bretagnc, me direz vous, où les Francs n'ont pas mis les pieds de si tôt,  et bien, il se pourraient que les germains, francs et suèdes et autres aient repris une coutume celte qui existait avant l'époque romaine pour enterrer leurs morts. Ou que les celtes soient issus d'une migrations antérieure des peuples de même origine géographique et aient eu les mêmes coutumes.

Toujours est-il que cette hsitoire de tumulus et de menhir, ça me chagrine parce que je suis obligée de remmetre en question le fait que les "mégalithes" datent de 10 000 ans et plus, en disant qu'ils ne datent que de 2 000 à 1500 ans, le fait que dans les sagas on dit "on dressa une pierre sur la tombe du roi" veut dire qu'ils possésaient la technique pour les dresser, par exemple en les faisant tirer par des chevaux accrochés à des cordages; on n'imagine pas les romains ou les celtes dresser ces pierres, car ils n'avaint pas de chevaux, les romains devaient les acheter très cher aux autres peuples, mais les peuples germaniques et finno-ougriens pouvaient le faire, bien que les pierres levées soient surtout instalées en pays franc.

Bon, continuons l'histoire des rois Ingvings, vers le VIIème siècle ils furent chassés de leur pays d'uppsala, s'installèrent d'abord dans un autre coin de la Suède, au Vanaland, puis descendirent sur la pointe Sud de la Norvège, où ils fondèrent le Vestfold, firent un mariage aussi avec les petits enfants du roi Trond issus de la Norvège, qui était le roi fondateur de Trondheim. Un mariage s'appelle en terme noble une alliance, et en témoignage de cette alliance on porte une bague au doigt qui s'apelle une alliance

Puis chassés de nouveau, ils se rabattirent vers le Danemark et gagnèrent enfin la guerre contre le roi des Danes contre lequel ils se battaient depuis plusieurs siècles, essayant de s'ouvrir la route vers le Rhin et vers le Sud, car les Danois les empêchaient de repaser dans l'autre sens, par rapport au sens d'où ils étaient venus; et ceci pedant 700 ans. C'est en pleine époque caronlingienne que les derniers rois Ingvings s'installent dans l'actuel Schlesvig, un région allemande au sud du Danemark, mais qui avaient été jusque là danoise, ils y fondent une ville commerçante et portuaire, sur la Baltique, située là où l'isthme est le plus étroit, cetet ville très prospère restera là jusq'à une invasion slave du XIIème siècle qui la détruisit complètement et elle ne fut jamais reconstruite. Ce qui reste de cette ville est un rempart (Wall) bati comme les tumulus, c'est à dire en éminence herbeuse; Ces remparts de terre éaient couverts de pallissades, ce qui est peut-être à l'origine d'un patronyme noble secret; qui veut dire espace clos entouré d'une palissade. C'est à dre ville fortifiée.

La ville fondée par les Ingvings au Schleswig permit de faire passer les marchandises de la Baltique à la mer du Nord, les marchandisens transitant par terre à cet endroit. Ce qui leur évitait de faire le tour de la péninsule du Danemark. Cette ville était située non loin de Flensburg.

Par trois de leurs enfants Eystein, Oystein et la princesse Geva, frères et soeurs, les rois Ingvings incrirent leur empreinte dans les dynasties carolingiennes tardives, et capétiennes, danoises et saxonnes. Je descends de la princesse Geva. Leurs principaux descendants  partirent vers l'Ouest, le long des côtes de Basse Saxe, néerlandaises et flamandes (on dénote une certaiine ressemblance des langues scandinaves et de la langue frisonne avec le nérelandais). Ils descendirent aussi vers la Wesphalie. Nom de pays dans lequel on retrouve le mot Vesfold, dernier pays occupé par les Ingvings sur la péninsule scandinave, les rois de Westphalie ayant longtemps été alliés aux Suédois.

La petite noblesse néerlandaise, et surtout flamande,  semble descendre des alliances faites entre les nobles de descendance Ingvings, donc suédois et les nobles de descendance carolingienne, donc franque, plutôt d'Austasie (francs de l'Est ayant gardé une langue germanisque, ayant donné la Lotharingie et l'Allemagne dans sa patrie Ouest) que de Neustrie (francs de l'Ouest, latinisés, ayant donné la France).  Au moins pour ceux qui parlaient néerlandais. Les nobles flamands étaient appelés "herren" seigneurs, mais assi 'jonckheeren" (même racines que Junkers), il s'agissait alors de gestionnaires de grands domaines, devenus cultivateurs  après la révolution française. Le roi de France Hugues Capet à l'origine des Capériens descend à la fois des Carolingiens et des Ingvings.

Descendant encore plus à l'Ouest, les descendants Ingvings ont fait des  marriages, donc des alliances, avec des grands rois et ducs, ducs de  Normandie, de Bretagne, f'Anjou, d'Aquitaine, de Bourgogne et avec également les princes allemands, de Saxe surtout. Avec lesquels ils ont mélé leur sang. Ils se sont aussi mariés à des rois anglais, les Wessex, si bien que l'on peut dire que praiquement toute la noblesse européenne a un peu ou beaucoup de sang Ingving, de sang d'Odin et de Freya! Odin étant peut être un roi Ingving  qui s'appelait Adin.

Quand on parlait de crépuscule des dieux, on parle peut-être tout simplement de la mort réelle des rois Ingvings. Car à chaque génération, il en mourrait un, et certain rois Ingving ont d'ailleurs péri dans l'incendie de leur palais, mais j'y pense seulement maintenant, la trouvaille, en représailles d'un incendie qu'avait provoqué ce roi dans un lieu où il avait invité pour une grande fête les rois des pays environnants pour s'assurer la suprématie et la domination de leurs pays. Lui avait fait brûler ses convives dans une salle à l'extérieur du palais, salle qui pouvait être appellée la Walhalla, halla signifiant salle et wall mur, il s'agirait d'une sale entourée d'un rempart (pourqu'ils ne puissent pas se sauver). ou salle murée,ça je viens de le trouver, donc, ni prairies vertes, ni paradis, mais tout simplement un roi réel, roi de Suède Ingving, cruel, qui tue ses collègues pour s'asseoir sur leur thrône par ruse, ses collègues étant appelés herren ou seigneurs ce que le mauvais traducteur a traduit pas "dieu ". On retrouve ce thème dans le Nibelungenlied dans le palais du roi Etzel et Etzel n'aurait pas été Attila, un finno-ougrien, mais un roi Ingving (j'ai d'ailleurs oublié le nom du roi Ingving qui correspond, je le rechercherai après), Siegfried n'est pas Siegfried le danois, plus tardif (le roi qui a fait brulér ses collègues, est de la même époque que Chilpéric Ier, c'est à dire des Vème ou VIème siècle). Siegfried a la même histoire que Chilpéric 1er petit fils de Clovis (à ne pas confondre avec Childéric 1er). Ce roi chrétien voit ses deux premières femmes assassinées par leur concurrente, et la reine Brunhilde qui vivait à la même époque (la reine Brunehaut), mariée à Gunter, roi des Francs d'Austrasie, venge sa soeur, la deuxième épouse en tuant Chilpéric qui s'est marié avec la reine qui a fait tuer les deux autres. Il y a au sans doute confusion chez l'auteur du Nibelungenlied entre Chilpéric et Siegebert, son frère. Gunter et Brunhilde étaient vraiment rois d'Aurstraise (francs de l'Est) et de Burgondie, leur pays s'étendait sur l'actuelle Bourgogne et la Rhénanie moyenne (région de Worms et Mayence). Puis, et la chroonologie est respectée si Etzel n'est pas Attila; Gunter et Brunhilde (ou bien Kriemhilde, là encore il y aurait confusion de noms) se mettent en route vers un lieu où le roi Etzel les a invités (qui peut être le roi d'Uppsala et non Attila en Hongriec  qui chronologiqument ne serait pas logique,), et là bas, il se livre une grande bataille, les rois invités sont rassemblés dans une salle près du château et la salle du banquet que l'on mure,  brûle, ils essaient de s'en échapper, mais le roi Gunter et d'autres rois meurent dans cette salle. Je pense même, si mes souvenirs sont bons, que Gunter réussit à s'échapper, mais il est tué quand même. Il pourrait alors s'agir de la salle  nommée Walhalla par les auteurs des sagas. Ce qui a donné le crépuscule des rois de l'époque, herren, traduits involontairement par un traducteur des sagas par dieux au lieu de rois ou seigneur. Fausse traduction qui a inspiré Wagner

Mais ceci remettant en cause toute mythologie, je ne pense pas que domino, mon auteure et créatrice de mes jours de personnage romanesque soit d'accord avec moi...  Il arrive parfois que le personnage romanesque se détache de son auteur et finit par devenir vivant et à avoir une vie personelle, parfois plus riche que celle de son auteur, et à avoir des idées que l'auteur n'aurait jamais voulu prononcer...

Il arrive aussi que des personnages réels se transforme en personange mythique, imaginez que dans 1000 ans domino ne soit plus qu'un mythe revêtant les traits et caracatéristiques de Doofie, princesse descedante des Ingvings, princesse faisant revenir les oiseaux et commendant au temps... et faisant vernir le beau temps.

Doofie

....

Oui, en effet, je vois que Doofie commence à prendre forme et à avoir sa vie propre et je ne me tiens pas pour être responsable  scientifiquement des idées émises par Doofie et des jonctions qu'elle fait entre les personanges mythiques et les personnages historiques.

domino

 

vendredi, 13 août 2010

Doofie envoie son journal à ses amies...

Sottie, Dummie et Foolie sont à leur table de camping, installée sur la terrasse de ce camping peu fréquenté, et on voit là-bas au loin entre les collines, la mer qui scintille, si bleue sous le ciel bleu.. "Tiens, j'ai reçu tout à l'heure un e-mail", dit Dummie, "c'est le journal que nous envoie notre amie Doofie. Je viens de l'imprimer, c'est le journal de ce matin".

Voici ce qu'a écrit Doofie dans le fichier joint qui est son journal :

J'ai regardé les pages d'accueil d'Internet, les nouvelles sont les suivantes.

"Les nageuses sont belles", elles nagent sur l'île située au centre du Danube à Budapest "Margritsziget", une île baptisée dans une langue ouralo-altaïque. Quand j'étais jeune, je faisais de la natation. J'étais plus belle qu'elles... plus petite, plus mince, plus mignonne de visage. Elles sont toutes maquillées, ont de grandes bouches ouvertes et des lèvres couvertes de rouge à lèvre (je parle pour la natation synchronisée), des visages longs, des grands corps trop musclés. Elles ne sont pas terribles, il faut dire. Quoique dans le genre "ugly", il y a pire. Je vous en parlerai tout à l'heure...

Bon, continuons, nos investigations : Un couple noir a eu un enfant blanc, ils sont fidèles et ne se connaissent pas d'ancêtres blancs. Le bébé n'est pas un albinos, elle a les cheveux légèrement châtains, presque blonds,  et de grands yeux bleus. Plus bleus que les miens qui sont marrons. Un mystère de la nature, lit-on... C'est une jolie petite fille, qui a l'air très éveillée...Une évolution génétique.. Si c'était un albinos, ses cheveux seraient blancs. Bon, moi, j'ai mon idée là-dessus. Les blancs ont tendance à devenir plus bruns, parce qu'ils vont beaucoup au soleil. Par contre, il y a des noirs qui travaillent dans des bureaux onze mois sur douze. S'ils ne vont plus au soleil pendant plusieurs générations, c'est normal que leurs bébés perdent de la couleur et deviennent blancs, mais le processus devrait être plus lent.

A moins que ce soit un canular, parce que j'avais raconté à Schnelly, que des bébés noirs naissaient parfois dans des familles blanches en Europe, quand ces familles descendent de planteurs qui avaient eu des maîtresses noires. Ils ont peu avoir des bébés blancs que des générations et soudaien il sort un bébé noir. C'était très gênant jadis, car la maman d'un bébé noir était accusée d'adultère, même si c'était son mari qui descendait d'un planteur blanc, ayant fait des "bêtises" avec une belle esclave noire qui s'en était trouvée affranchie.

Bon, continuons, Obama encourage ses filles à faire du baby-sitting comme toutes les jeunes américaines. Cependant, elles sont suivies par des cohortes de garde-du-corps, alors franchement, vous voyez ces jeunes filles arriver dans les familles dont elles gardent les bébés, entourées d'une vingtaine de gardes. Sûrs que les bébés seront bien gardés et la maison des parents absents aussi! ça doit coûter cher de faire déplacer une fille Obama pour faire du baby-sitting!

Bon, maintenant, je vais revenir au genre "Ugly". Je crois que c'est encore une jeune américaine qui fait concurrence à l'anglaise de 11 ans qui avait fait des fans sur toutes la terre et d'une seul coup, s'était trouvée la proie des harceleurs en tout genre, qui ayant découvert son adresse faisait livrer des pizzas chez ses parents. Finalement, elle a avoué ses activités sur Intenet à ses parents, après avoir essayé de se défendre seule des injures, et ensuite, elle a fini par avouer ses activités à ses parents. Le père s'est fâché, est intervenu directement devant la webcam, et est devenu lui-même la cible des moqueries, on a fini par devoir mettre une garde autour de leur maison.

Voilà, c'est une adolecente très "fat" ce qui veux dire en gros "grosse" qui s'est filmée en plaçant la caméra près de son visage de façon à faire encore plus grosse, et a titre sa vidéo "Ugly girl sings Miley Cirus". En fait, la fille ne chante pas, elle lit le texte de la chanson comme si c'était du rap. Son visage fait affreux, elle posse des soupirs et souffle comem un cheval halétant. La vidéo à reçu plus de deux millions de visiteurs, alors que de bons musiciens se battent pour avoir une centaine de visiteurs... en 2 ans. La fille dont les vidéos sont sur plusieurs chaînes deidéos  va reçu déjà plus de 100 000 visiteurs en quelques jours.... sur l'ancienne vidéo qu'elle vient de republier.  Je pense quand même que ceux qui lui consacre du temps pourraient le consacrer à de bons visiteurs. Je ne parle bien entendu pas de Miley Cirus, mais de la fille qui essaie de l'imiter...

Tiens, ce matin j'écoutais donc les morceaux envoyés par mes amis musiciens quand ça cogne à la porte, ou plutôt à la persienne devant la porte. Tiens, Schnelly a remis sa radio en sourdne et moi, bien que j'écoute mes vidéso en sourdine, j'ai oublié de mettre mes écouteurs et on entend aussi mon ordinateur. Alors, je me dis, c'est encore un voisin qui tape à cause du bruit.. A cause du bruit? Déjà le bruit de la persienne de fer quand on tape énergiquement dessus, j'ai sursauté et paralysée par la peur, je n'ai pas réussi à décolelr de ma chaise et je ne me susi pas retrouvée dans la rampe d'escalier comme l'autre jour, toutes les sonneries de téléphone me font peur, les gens qui frappent à la persienne me font peur...

On entend dans la rue un autoradio qui marche si fort qu'on l'entend jusqu'au bout de la rue... "Ce n'est pas la police!" que je dis à Schnelly rapidement, ils n'ont pas d'auto-radios... Ce ne sont pas les voisins, ils viennent à pied... QUi est-ce?

Schnelly enlève ses chaussures pour en pas faire de bruit et monte sur son perchoir pour regarder dehors, car depuis l'histoire avec les voisins, on fait semblant de ne pas être là, et on vit toutes persiennes fermées, seulement éclairés par les fenêtres hautes (je veux dire qu'elles ne sont pas hautes, mais en haut de la pière), de l'entrée et de la salle de bain.

Le perchoir de Schnelly, c'est la baignoire de la salle de bain, en montant sur les bords de la baignoire, il voit ce qui se passe dans la rue, sans ouvrir les persiennes. Schnelly enlève ses chaussettes pour monter rapidement et sans bruite, il monte sur la baignoire et redescend "Je vais vois s'il y a quelque chose dans la bôite", dit-il... "Tu es fou.... il n'est peut-être pas encore parti.... On va te voir..." Si, la voiture a redémarré, on n'entend plus l'auto-radio. C'etait le facteur, dit-il en remontant l'escalier...

Bref... A cause de ces voisins, on va finir par devenir fous... On n'a même pas ramassé les branches qu'on a coupé devant, enfin le principal, on a ramassé les plus gros rameaux, pas les petits. Et derrière, le jardin est comme coupé en deux, toutes les plantes ont disparu sur une bande de deux mètres ou trois mètres de large... Les grands arbres sont encore là, je faisais d'abord ce qui est faisabele au sécateur... quand j'ai été dérangé par cette voisine qui m'a traitée de paresseuse parce que je lui demandais d'éloigner son  barbecue à grandes flammes du mur des maisons.

C'est bizarre, à chaque fois que je fais un travail, on me demande quand je vais le finir, alors que si je ne le commence pas, personne ne m'embête...

L'année dernière, j'avais commencé le jardin, méthodiquemet par la terrasse, quand la voisine de l'autre côté a demandé "Et mon côté, vous vous dépéchez de le faire..." Alors que s je n'avais rien fait, elle n'aurait rien demandé.

A chaque fois que je dégage la porte d'entrée, ou que je commence rangemets et grand ménage dans un coin de la maison, les voisins veinennt dire "Vous n'avez pas encore nettoyé vos carreaux, et votre terrasse?" On n'a jamais le temps d'aller jusqu'au bout, on se fait atrapper avant et c'est toujours en été quand les gens vivent dehors. Et ce sont toutes les femmes au foyer qui râlent, celles qui n'ont pas fait d'études (mais feront tout pour que leurs filles aillent le plus haut possible, sans leur demander de travail ménager, comme le faisait ma mère avec moi quand j'éais la préposés à l'écossage des petits pois et à tirer les fils des haricots verts, à enlever les pelures des pommes de terre encore brûlantes, ce qui faisait mal à mes doigts de guitariste, et quand mon père me demandait de cruauder le jardin en juillet, car personne ne le faisait ausi minutieusement que moi qui traquait la moindre racine de pissenlit profondément enfoncée dans le sol, et de faire l'itinéraire pour les vacances, et gare sur la route si je m'étais trompée sur le minutage, ou si dans un village on perdait la bonne route, c'était toujours de ma faute...) J'ai fait les haricots, les petits pois et l'épluchage des pommes de terre, les itinéraires et le cruaudage de l'âge de 12 ans à l'âge de 22 ans, juqu'à ce que je sois mariée... et les courses depuis l'âge de 6-7 ans, j'apprenais la liste des courses par coeur : Chez le boucher : "Deux cotelettes dans l'atteinte (je en sais toujours pas ce qu'elst l'atteinte, mais enfin..." "Quatre bifteks bien saignants, quatre tranches de jambon cuit, masi pas le bout, deux tranches de pâté de foie et deux tranches de pâté de tête... puis la boulangerie : Maman commande un gâteau d'anniversaire pour dimanche avec dix bougies, c'est pour mon frère...  il faut aussi deux pains boulots et quatre mille-feuilles. A moins que ce jour là c'était : deux éclairs à la vanille et deuxreligieuses. Attention de porter la boîte bien à plat, sans que les gâteaux ne se bousculent...  Et puis : il y avait l'épicerie "où l'on monte deux marches", il fallait monter deux marches avant d'entrer dans l'épicerie, deux marches assez raides et hautes pour les enfants. Maman voudrait "un berlingot de lait" et "quatre yaourts aux fruits". Et pour ma petite soeur, c'était "deux bouteilles de superlait", et le débit de boisson "deux bouteilles d'eau de Vichy et deux bouteilles d'Evian et une bouteille de vin pour papa". Et je portais tout cela dans des grands sacs à provision, il n'y avait pas de caddie à l'époque... Toute petite, les sacs faisaient la moitié de ma taille, traînaient presque par terre. Mais mon frère, trois ans plus âgé, ne faisait pas les courses...

Bon, bref, je suis toujours malheureuse à cause de ces femmes ménagères... Je voudrais bien enfin pouvoir faire ce que je veux, ma musique tranquillement et tout... et mes études tranquillement.

Si au moins, j'étais une superstar, que j'avais des laquais dans un château...

Et puis, cette nuit, j'ai rêvé que j'étais dans une nouvelle maison, c'était un plein pied, la maison était carrée, c'était un pavillon moderne, mais elle avait un plan intérieur compliqué... Un peu comme un labyinthe avec beaucoup de petits couloirs entre les pièces. A un moment, j'allais à la salle de bain et sur la droite en face de la porte de la salle de bain, je découvrais une porte, je l'ouvrais et il y avait un patio carré, bétonné, et je me disais qu'on pourrait metre des fleurs là, des fleurs en jardinière. Puis on sortait de la maison qui était construite dans une campagne plate au bout d'une rue dans un village, et qui était séparée des maisons suivantes du village par une champ labouré (rien à voir avec notre bocage...). Sur le côté de la maison, il y avait un espace bétonné et une cloture séparait cette espace du champ. Je disais à Schnelly, c'est à nous aussi... On drevrait mettre une petite haie contre la cloture en creusant le bêton le long de la cloture et on devrait metre des pots de fleurs sur le béton. Des pots de fleurs, tu crois qu'on a le droit, demandai-je? Ce petit bout de terrain nous appartient... Oui, mais ça risque de se salir avec la terre des pots...

Ceci dit, je ne vois plus de branches de végétation enchevêtrées ni de tuyauteries quand je ferme les yeux, ça a cessé trois jours après avoir arrêté de toucher aux arbres... et de les couper...

Dummie arrête de lire.... voilà, c'est signé Doofie, Pauvre Doofie, dit Dummie à l'adresse de ses amies, elle en fait même un rêve...  de ses arbres que l'on voudrait remplacer par du béton... Doofie devrait revenir ici, et il parait que lorqu'elle est passée à Charleroi, la p..p... n'était pas encore revenue dans sa cahutte de météorologue, depuis qu'elle n'est plus là, le temps est détraqué...

Bon, on va lui envoyer une carte postale, dit Dummie, pas un colis, elle va avoir encore peur...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

domino

mardi, 20 juillet 2010

Que ppeut jouer Doofie?

Doofie, mon personnage de roman-théêtre,  qui est elle-même auteur-compositeur-interprête, auteur littéraire, blogueuse, harmonisatrice, arrangrice, euh, ce mot n'existe pas au féminin, arrangeur... et prof a-t-elle le droit de jouer sur Internet et de publier des oeuvres des autres siècles et des oeuvres actuelles, peut-on jouer les compositions et publier les écrits de Doofie?

Procédons par ordre :

- les chansons du domaine folklorique, anonyme, des siècles passés et  même receuillies actuellement par collectage, mais dont l'auteur ne peut plus être retrouvé, peuvent être chantées et jouées à condition de ne pas reproduire les arrangements et harmonisations des autres. A capella, pas de problème, mélodie seule , pas de problème, arrangements pour guitare ou harmonisations orchestrales ou vocales : ne reproduisez pas les autres, soyez original. Déjà si vous avez des accords un rythme ou des arpèges personnels sauveront la mise.

Certaines oeuvres folkloriques du domaine public ont fait l'objet d'interprétations très connues.

Par exemple le néophyte dira de façon erronée  :

Les jeux interdits de Narciso Yepes,

Careless Love de Madeleine Peyroux,

ou House of the Rising Sun, c'est la traduction anglaise du Pénitencier de Johnny Halliday

 (n'oubliez pas que Doofie est une parente éloignée à lui, ses arrière-grands parents sont nés dans la même ville que son père et portaiennt le même nom que lui).

Et bien non! Non! et Non!

Si vous consultez certains écrits spécialisés sur la guitare, vous découvrirez que :

La romance populaire espagnole anonyme, appelée uniquement par les français "Jeux Interdits", mais appelée ailleurs "Romance espagnole" ou "Chanson espagnole anonyme", est une vieille chanson antérieur au XIXè siècle, qui se chantait alors en Espagne, dont on avait perdu à jamais le nom de l'auteur et qui a été recuillie mélodie et accompagnement en arpège et harmonisation compris tels quels dans la méthode de Fernando Sor et reprise telle quelle dans la partition dite "de" Narciso Yeoes.  Même les doigtés sont de Fernando Sor.

Careless Love est une chanson populaire américaine anonyme, apparemment de Caroline du Sud ou de quelque part par là . Elle a été d'abord popularisée par Joan Baez, qui la chantait en 1858 sur l'un de ses premiers enregistrements. Joan Baez avaait 17 ans à l'époque.  d'ailleurs Doofie qui avait 7 ans chantait dans son jardin des airs inconnus et on s'est rendu compte ensuite qu'elle chantait sans les connaître tous les airs que chanterait Joan Baez et qu'elle découvrirait plus tard, car Doofie était devin.

Bon, revenons à Careless Love, il existe une version prisée des jeunes qui s'écrient tous, même sur le Wilipédia français plein d'erreurs, que cette chanson serait de Madeleine Peyroux. Et bien non, elle existait depuis longremps avant! Et si vous regardez bien la pochette du disque ce sont les noms de ses musiciens qui figurent sur la poschette, mais ils n'ont fait que l'arrangement et n'ont pas écrit la chanson. Sur la pochette devrait figurer : traditionnel (ou trad.) arrangé par... et les noms des musiciens.

Quant au Pénitencier, c'est le contraire! Les paroliers de Johnny Hallyday ont traduit et mis en vers (ce qui s'appelle adapter, car les adaptations ne sont pas des traductions exactes), mais un adaptateur n'a pas l'exclusivité de la traduction, la chanson américaine House of the Rising Sun, anonyme appartenant à tout le monde et pouvant être traduite et adaptée  par tous ceux qui connaissent bien l'anglais.

Un air traditionnel peut également être réemployé avec d'autres paroles. A une certaine époque, les chansonniers utilisaient même des airs connus de leur époque pour faire des chansons sur la politique du temps ou sur les êvênements du temps. Une tradition qui s'est perdue. Cette tradition est encore vivace en Allemagne dans les chansons de carnaval ou dans le cabaret.

Doofie emploie dans une de ses chansons, un très bel air qu'elle a composé après un été passé à danser dans les bals folks. Cet air lui rappelle une Valse Canadienne traditionelle sans être vraiment cet air là, ce n'est qu'une vague inspiration, mais elle est par ailleurs incapable de retrouver l'air exact de cette valse traditionnelle canadienne qui devait utiliser la même échelle tonale.

2) Les oeuvres classiques ou même antérieures (Renaissance, Moyen-âge, Baroque) :

Il faut distinguer ici plusieurs choses :

les oeuvres entièrement écrites et harmonisées à l'époque, par exemple un madrigal de la Renaissance, harmonisé à 5 voix, une cantate de Bach, écrite entièrement pour orgue et choeur et solistes par Bach lui-même, une symphonie de Mozart, un Lied de Schubert entièrement écrit pas lui pour la guitare (initialement) ou le piano et un arrangemetn d'un air de l'époque fait à l'heure actuelle ou une harmonisation d'un air de l'époque fait actuellement par une chorale.

Toute oeuvre littéraire ou musicale dont l'auteur est mort il y a plus de 75 ans, c'est à dire à l'heure où j'écris cette note avant le 20 juillet 1935, est du domaine public. Signalons que cette durée varie selon les pays, et que la France possède en matière de droits d'auteur l'une des durée les plus longue. Certains disent que c'est 70 ans, dans ce cas là toute oeuvre écrite avant le 20 juillet 1940. Cela veut dire que pratiquement tous les compositeurs impressionistes comme Debussy, Fauré et compagnie sont tombés dans le domaine public.

Il y a certes des droits d'édition : certains éditeurs comme Peters pour Schubert, mort il y a presque 200 ans, semblent s'être octroyés un droit exclusif. On se demande pourquoi il n'y a que Peters qui édite Schubert...?? En fait, les droits exclusifs d'édition sont signés entre le compositeur ou les ayant-droits et l'éditeur. Je suppose que lorsque les 75 ans durant lesquels les  ayants droits ont encore des droits sur l'oeuvre, l'éditeur garde l'exclusivité, mais cette exclusivité devrait cesser lorsque les 75 ans après la mort de l'auteur sont écoulés. A partir de ce moment, toute chorale a le droit de chanter et tout instrumentiste de jouer l'oeuvre dans sa propre édition, qu'elle soit manuscrite, faite sur ordinateur ou éditée en livre par ses soins. Des airs qui sont tombés dans le domaine public peuvent être harmonisés par le chef de choeur ou un choriste autorisant sa chorale à chanter son harmonisation, et chantés en public par le choeur.

Personellement, je trouve qu'accorder des droits d'auteur 75 ans après la mort de l'auteur est beaucoup trop long, surtout si l'auteur vit longtemps. En effet, c'est donner de l'argent à des arrière-petits-enfants ou même à des ayant-droits qui ne sont même plus de la famille. Imaginons un compositeur célibataire, sans enfants, sans frères et soeurs qui héritent quand le personne morte n'a pas d'enfants ni de conjoint, donc, sans neveux et sans nièces, sans petits-neveux et petites nièces.... ses cousins germains, cousins directs sont tous morts quand il meurt lui-même à l'âge de 100 ans, et de lointains petits cousins héritent de lui (comme il est très célèbre, ils héritent d'une somme faramineuse et de ses châteaux, villas, etc..). En plus, pendant un moment, la notoriété du compositeur diminuant avec le temps, ils touchent des sommes importantes de droits d'auteur, arrêtent de travailler et se dorent la pilule sous les tropiques toute l'année. 75 ans après, les droits cessent, ce sont les arrière-arrière petits cousins à la 7ème génération qui ont eu le temps de se constituer une fortune sur le dos du travail de quelqu'un qui n'est pas leur ancêtre, et tombent dans le domaine public et alors le monde entier peut jouer sa musique sans payer de droit, à partir du moment où il ne joue pas l'arrangement ou l'harmonisation d'une personne encore vivante.

3) Les reprises des auteurs-compositeurs ou les morceaux de compositeurs vivants ou étant morts depuis moins de 75 ans. En principe, ce sont les maisons de disques et les éditeurs de DVD qui interdisent de podcaster les musiques qu'ils éditent c'est à dire de reproduire le support physique sous lequel l'oeuvre est publiée, metrte en bande-son d'une vidéo votre disque préféré par exemple est normalement interdit ou bien publier un estrait du film de Harry Potter. Il en est de même pour les photos et les films d"autres internautes qu'elles soint sous droits d'auteur ou non, on n'a pas le droit d'éditer sans votre permission et encore moins de transformer une photo ou une vidéo faite depuis moins de 15 ans. Maintenant vous avez le droit de tranformer (recadrer par exemple) ou de couper vos propres photos ou vidéos ou sur celles faites par les membres de votre famille directe qui le permettent. Par exemple si votre conjoint vous a filmé ou photographié vous pouvez publier votre propre portrait.

Souvent les auteurs compositeurs et les compositeurs permettent aux internautes musiciens les reprises ou l'interprétation de leurs chansons ou morceaux. Les compositeurs classiques sont souvent professeurs eux-mêmes, et aiment suivre les progrès des élèves qui jouent leur morceau. Donc, nombre de compositeurs permettent de jouer leurs morceau. Les éditeurs eux ne sont propriétaires que de l'oeuvre graphique, c'est à dire de la mise en page, du choix des caractères d'imprimerie, etc... c'est pourquoi on ne peut faire de photocopies d'oeuvre sous droits d'auteurs, mais on peut en principe les chanter. Car par l'interprétation et l'arrangement que l'on fait on apporte sa quote-part en plus. Donc, Doofie pourra chanter nomber de compositions et d'oeuvres. C'est le compositeur et l'auteur qui sont propriétaires de leur oeuvre et pour ne pas avoir de problèmes de ce côté là, il vaut mieux quand on est auteur compositeur et auteur littéraire comme Doofie publier à compte d'auteur, ce qui permet de garder la totalité de ses droits et de la geston de son oeuvre. Trop d'éditeurs et de maisons de disques font leur argent sur le dos des créateurs.

Maintenant les noms des compositeurs et des auteurs doivent être spécifiés sur le titre ou les informations accompagnant la vidéo ou le podcast. Pour les reprises, ce ne sont pas les noms des interprètes qui doivent être indiqués, mais le nom des compositeurs. Maintenant il ne devrait s'agir que de compositeurs ou d'auteurs ayant déjà publié eux-même. Par exemple si quelqu'un veut chanter une chanson de Doofie, auteur et compositrice à peine connue, il faudrait qu'il indique les coordonnées de Doofie, mais il subsiste le danger que son oeuvre n'étant pas connue, une troisièmre personne copie l'oeuvre sur l'interprète qui aurait déjà déformé sa chanson, n'inscrit pas le nom de Doofie et que plus tard, cette oeuvre soit attribuée à cette troisième interprpete alors que c'est Doofie qui l'a créée. Par exemple Doofie ne permet pas que l'on transforme ses chansons et ne permet pas qu'on les interpête sans qu'elle en soit avertie. Si Doofie était mondialement connue et avait vendu autant d'exemplaire de sa chanson que Rihanna ou Lady Gaga ou Beyoncé, cela lui serait égal, dans la mesure où son oeuvre à elle serait connue en tant qu'oeuvre à elle.

C'est pourquoi les internautes devraient ne faire que des reprises ou covers d'oeuvres déjà publiées ou d'oeuvres d'auteurs compositeurs d'internet ayant acquis une certaine notoriété en leur mettant en vidéo-commentaire. Par exemple l'ACI américaine Mary Digby, qui est surtout connue au Japon, permet les reprises de ses chansons par d'autres chanteuses sur Internet.

Certains auteurs de guitare très peu connus du grand public, mais ayant publié dans des répertoires de morceaux, aiment aussi entendre des enregisterments de leurs oeuvres, surtout lorsque ces petits morceaux sont joués par des guitaristes chevronés. Quand vous jouez leurs oeuvres, ils viennent parfois eux-même vous féliciter. Ou demander de corriger l'orthographe de leur nom! Ce qui signifie qu'il apprécie que vous le jouiez, mais n'apprécie pas la faute d'orthographe à son nom!

Pour savoir si vous pouvez faire une reprise ou non, consultez les vidéos sur Internet, si vous ne trouvez aucune reprise d'un groupe très célèbre, il est probable qu'il n'a pas autorisé la reprise. Si vous trouvez 200 interprétations d'une même chanson, il est probable que l'ACI autorise les reprises de ses chansons. Souvent il faut donner aussi un but pédagogique, expliquez vos accords ou donner une intreprétation très sensible et très juste. Ou faire un autre arrangement, vous pouvez aussi improviser sur l'air un peu à la façon des jazzmen, ceci est très prisé en Amérique du Nord. Du moment que vous donnez l'air juste dans le premier couplet, ou inventer une coda sublime ou une  nouvelle intro sublime!

domino