Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 octobre 2013

Minimalistes

Du journal de Idiotie

J'ai remarqué en faisant des remplacements que beaucoup de mes collègues d'allemand étaient assez minimalistes. Je veux dire que quand je prends des troisièmes LV2 et que je me rends compte qu'ils n'ont pas vu le présent des verbes forts en a et en e (personne dans la classe), je me pose quand même des questions. La pupart n'ont jamais vu les temps du passé. Même l'année dernière à des troisièmes bilangues qui faisaent de l'allemand depuis 3 ans, Monisieur JeSaisTout, agrégé d'allemand maintenant retraité,  qui les a eu en Décembre a dû faire le présent, et j'avais commencé avec eux en janvier le passé et les listes de verbes forts et quand j'ai donné des interrogations où il fallait faire des phrases au prétérit et au passé, ouh là! Que c'était difficile! Pour eux! Et le principal m'a convoquée en disant que je ne leur donnais pas de choses assez difficiles! Que je ne faisais pas le programme... Mais enfin, comment voulez-vous apprendre le subjonctif 2 avant de savoir parfaitement le prétérit, puisque le subjonctif 2 se forme à partir du prétérit. On peut pas apprendre les chose  compliquées d'une langue, si on n'a pas vu auparavant les choses simples.

Actuellement, les 3ème mélangées LV2 et LV1 trouvent excessivement difficile d'appendre des présents de verbes forts, mais, ceci dit, à part un paresseux, ils ont presque tous tout bon à leur DS sur les verbes et les subordonnées.

Certes, il y a un certain phénomène  d'oubli pendant les grandes vacances, mais de là à dire "On n'en a jamais parlé!". Toutes mes classes de quatrième LV2 de l'an dernier ont vu les verbes forts en a et e, de type "Ich fahre, du fährst, er fährt" et "ich nehme, du nommst, er nimmt".

Maintenant presque tous les profeseurs font des activités manuellles pendant le cours : Exposés muraux, sous forme d'affches. J'ai dit un fois à un stage PAF que j'avais fait faire des affiches à des élèves (on faisait u  chapitre sur le tourisme en Allemagne en 4ème LV1) et tout de suite, tout le monde a enclenché sur les affiches corrigées par le professeur et vlan, plus d'interros, plus de leçons apprises. Certains professeurs ne font plus que des "Tâches finales" sous forme de devoir maison et d'affiches. Mais enfin, je n'ai jamais dit qu'ils devaient généraliser ce que j'ai fait durant un seul cours!

Mais moi, je pense qu'avec les tâches finales, on est devenu très minimalistes, on fait des choses plus agréables pour les élèves, mais ils ne font pas attention à la correction des phrases et à la grammaire. Même dans un collège où la professeur avait travaillé en cinquième déjà sur des thèmes très élaborés, j'avais remarqué que les élèves très gentils, silencieux et motivés, faisaient beaucoup de fautes de conjugaisons, sans parler de celles de déclinaison.

Là on je passe, je suis obligée de refaire la grammaire par A + B. Alors que je sais pertinemment qu'avec la collègue que je remplace, les élèves risquent de ne jamais entendre parler de cas, j'ai déjà donné les noms des quatre cas aux quatrièmes LV2. au moins, ils en auront entendu parler. Il n'y a que les trois ou quatre latinistes de certaines classes qui ont entendu parler de déclinaison. Et pourtant, je me souviens de mon premier cours de latin en 6ème : il y a six  cas, apprenez leurs noms par coeur et la fonction à laquelle ils correspondent et en plus la déclinaison de rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa, rosa, rosa, rosas, rosarum, rosis, rosis... avec l'air de Jacques Brel à la clef. 2ème leçon,, déclinaison de "dominus", 3ème leçon, déclinaison de puer, le tout par coeur.

2ème leçon d'allemand en 4è LV2, on se récitait par coeur dans la cour : der, des, dem, den et pas le même ordre qu'aujourd'hui : der, den, dem, des...Ils ne le récitent plus dans la cour, estimons-nous heureux,s'ils récitent l'alphabet.

Mes 3ème LV2 hier : Qu'est ce que ça veut dire mit, Madame? J'avais écrit "mit + D " au tableau pour rappeler le cas de "mit", mais ils ne le savaient même pas. Et même chose pour "oder", "aber", etc...

Alors que nos bonnes vieilles méthodes de langues vivantes, assorties de quelques exercices structuraux, étaient vraiment l'idéal, pourquoi s'est-on compliqué la vie avec des livres très compliqués, dont personne, à les regarder au premier abord, ne sait comment il doit les utiliser.

Pour Idiotie,

domino

 

 

mercredi, 16 octobre 2013

Trombinoscope

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

C'est embêtant de ne pas avoir de trombinoscopes (ils ne sont pas encore faits à cete époque de l'année scolaire). Il y a l'un des deux collèges où j'ai 24 élèves dans 4 classes, et je n'arrive pas à retenir les noms aussi vite que lorsque j'ai les trombinoscopes.

En plus, comme c'est un collège où je n'avais pas encore travaillé, ce ne sont pas des noms de famille dont j'ai l'habitude (quand on travaille dans des lycées ou des collèges en petit micoscome, on a souvent les mêmes noms de famille qui reviennent dans le même coin,et chose bizarre, je retiens mieux les noms germaniques (alsaciens ou flamands) que les noms français. C'est une déformation professionelle!

Cela fait deux semaines et demi que j'ai commencé dans ces deux collèges et je n'ai retenu que trois à cinq noms par classe et une dizaine de prénoms. Par contre, je connais tous les prénoms de mes huit élèves de quatrième dans l'autre collège (mais pas encore leur nom  de famille par coeur).

Pour retenir les noms, je les oblige à garder la même place et je fais un plan car j'ai une mémoire spatiale. Et je fais l'appel avec le plan et la liste pour repérer si certains ont changé de place.

Mais on a changé de salle depuis une semaine, et la salle n'a plus la même disposition, alors, j'ai dû refaire le plan...; (tout cela fait predre du temps), et j'avais commencé à retenir les noms avec le plan (spatialement) et je dois recommencer.

 

Du journal de Sottie

Le matin je me lève à 4 ou 5 heures, je prends le télésiège  quatre jour par semaine jusqu'à la gare d'Aulnaye- aux-Noix, puis je prends le téléphérique jusqu'à Carillon et ensuite de nouveau le télésiège jusqu'à Dorance. Deux fois par semaine à Midi,je dois aller de Rance-le-Fort à Courance, et alors je prends le taxineige, car il n'y a pas de téléphérique, ni de télésiège, bien que le parcours suit une belle vallée. Le taxineige est un traineau à chiens polaires. Je reviens de Rance-le-Fort par le télésiège jusqu'à Cloches-sur-Aide et le téléphérique jusqu'à Aulnaye-aux-Noix, et ensuite le télésiège jusque presque chez moi.

Deux fois par semaine, je ne vais pas à Rance-le-Fort et je reviens donc par Carillon et Aulnaye-les-Noix.

Une fois par semaine, je vais seulement à Rance-le-Fort, alors, je passe par Aulnoye-aux-Nois, où il y a une autre ligne de téléphérique vers Cloches-sur-Aide, De Cloches-sur-Aide, il y a un télésiège vers Rance-le-Fort. Et le retour par le même chemin.

En effet, Dorance est desservie par le télésiège de Carillon et Rance-le-Fort par le télésiège de Cloches-sur-Aides, mais il n'y a pas de moyen de transport en commun entre Dorance et Rance-le-Fort où sont mes deux collèges, car je fais un service partagé.

 

Du journal de Dummie

Hier, une élève, qui n'a jamais entendu Doofie à la voix merveilleuse, chanter, a dit qu'elle chanté mieux qu'elle. En sortant de la classe, la fille s'est mise à chanter,et Doofie a entendu que lélève  chantait faux et que sa voix n'avait rien d'extraodinaire.. C'est dans la troisième du collège où ele n'a que deux classes (une qutrième et une troisième LV2). Ma copine Doofie en a été peinée de savoir en effet, que des jeunes filles dont on monte la tête en disant qu'elle chantent bien, puissent être à ce point imbues d'elle-mêmes et s'imaginer qu'elles chantent bien, alors qu'elles chantent faux a capella.

Doofie en effet, chante très juste a capella.

...............................

Pour Dummie Doofie, Bêtie et Sottie...

domino

dimanche, 13 octobre 2013

Encore disparue...

Roman-théâtre^

Ce matin, je vous ai dit que Doofie a mis 5 heures à retrouvé deux revues. Elles les avaient retrouvée, elle était contente, elle a commencé à préparer son cours sur Stralsund et sur je ne sais plus quelle autre ville du Nord pour la semaine prochaine, et pof! La revue avec Flensburg qu'elle a bien lue ce midi, a disparu... Elle vient de s'en apercevoir ce soir à 19 heures. Grosse dispute. Schnelly s'est giflé lui-même en jurant ses grands dieux que ce n'est pas lui qui l'a prise.

Divorce! a crié Doofie, je vais divorcer. Et réfléchisant : 'Oui, mais si je divorce je serai obligée de lui laisser la moitié de mes livres et de mes disques, ceux que j'ai acheté moi, parce qu'il en leit pratiquement jamias, pour un ancien prof, ce n'est ps terrible, il ne fait rien de la journée, alors je ne divorce pas!".

Doofie a chiffonée le revue qui restait des deux, la belle revue Merian, elle a failli l'arracher pour que plus personne ne la lise après elle.

Schnelly n'est sorti qu'à un moment : Il  a été chercher dans la boite aux lettres une lettre qu'il y avait laissé hier, en partant à pieds faire une course et que Doofie avait vue.

C'est quand même un peu fort que ce soit toujours la même revue qui disparaisse, et il veut aider Doofie en fouillant tous les sacs plein de livres et de revues qui sont dans l'entrée parce qu'il n'y a plus assez de meubles pour les ranger. Si Doofie n'avait pas fait son remplacement, elle aurait pu continuer à aménager le garage, chose qu'elle avait comencé pendant les vacances, tout en continuant ses petites études.

Sa chaîne Votre Tube Cathodique n'aurait pas été découverte par des élèves (on ne sait pas comment ils l'ont découverte, encore une trahison de Schnelly?). Les élèves veulent que Doofie amène sa guitare alors qu'elle est cachée sous des tas de livres et derrière des tas de livres, parce qu'elle n'a pas de bibliothèque digne de ce nom.

Doofie a crié : Divorce! Schnelly voulait chercher lui-même dans les sacs, parce qu'il remet discrètemet les chose squ'il a prise à une place incongrue et dit ensuite à Doofie qu'elel a mal regardé. Doofie va encore chercher trois heures, encore du temps perdu dans ses préparations de cours

On dirait que Schnelly, qui n'a rien à faire de la journée depuis qu'il esst retraité et suit Doofie partout, veut lui rendre la vie plus difficile encore et lui faire perdre du temps.

Doofie prie le bon Dieu s'il existe de lui rendre sa revue, celle qui est chiffonée se raplatira peut-être à la longue, Heureusement qu'elle 'nest pas déchirée, mais Doofie ne peut pas supporter de ne plus trouver ses affaires. Elle a déjà dit qu'elle ferait le repéretoire complet de la maison,en indiqquant où se trouve chaque objet, chaque livre, chaque disque, chaque DVD, chaque vêtement.  mais elle n'y est jamais arrivée. Elle a toujours des remplacementss dans des endroits qui sont compliqués à atteindre et passe plein de temps sur la route.

Où est sa revue? Dans la boite aux lettres à la place de la lettre, dans le lit, car Schnelly l'aurait regardée au lit puisque quand il n'est pas en train de suivre Doofie sur les routes, il passe le plus clair de son temps couché sur le lit. Il ne fiat rien de la journée, alors qu'il allait faire des tas de choses en tretaite, continuer à travailler, etc...

Schnelly vient de passer à côté de l'endroit où elle avait trouvé  l'autre revue, seule, tout à l'heure, et la 2ème revue qui n'était plus là, est de nouveau là. Alors qu'il avait regardé tout à l'heure aussi lui-même à cet endroit là. Conclusion : il l'avait montée dans la chambre et l'a remise en douce.

Mais pourquoi, il ne dit pas tout de suite qu'elle est dans la chambre et qu'il l'avait montée pour la lire?

 

Pour défendre Doofie .de Schnelly

domino

domino

 

 

Doofie retrouve ses affaires (séparées en trois sachets)...

Roman-théâtre "Les aventures de Dummie (suite)"

Ouf! Doofie, la meilleure amie de Dummie,  (voir note précédente) a retrouvé ses deux Merian, ses deux Merian sur l'Allemagne du Nord, qu'elle avait achetés à Munich fin juillet. Avec l'intention d'aller visiter la côte allemande et la côte polonaise de la Mer Baltique (Ostsee), en août, chose qu'elle n'a pas faite.  elle est allée au camping avec ses amies, d'où l'on voit la mer qui scintille, là-bas, au loin, entre les collines. Pays de rêve, pendant que domino, l'auteure de ses jours, restait à la maison.

Tout ce qu'elle connait de la Ostsee, c'est Schwerin, Bad Doberan, Kühlungsborn, Warnemünde et Rostock, du temps de la RDA. En fait, elle avait refait le voyage de Dieter et de Mücke dans le tome III de Die Deutschen de Martin et Zehnacker, livres avec lesquels elle avait commencé à enseigner (mais là non plus, elle ne les trouve plus, ils ont disparu depuis longtemps de l'armoire où elle les avait mis. Elle avait la première édition. ). C'est à Bad Doberan, où avait été stationnée la mère de Schnelly pendant la guerre, qui, au travail obligatoire, était controleuse de trains, que ce dernier, de la cathédrale en gothique de briques rouges (Backsteingothik du Nord de l'Allemagne), les avait conduit à la grand-place, et nous avait même indiqué l'endroit où l'on pouvait acheter des cartes postales, sans qu'il ne connaisse le moins du monde la ville. Sa mère avait été là-bas trois ans avant sa naissance.Il  a même dit qu'il était déjà venu là et après, il a dit, qu'il n'y était jamais allée, et il ne comprenait pas lui-même pourquoi il avait l'air de connaître cette ville comme sa poche.

Kühlungsborn était une station balnéaire avec une petite falaise végétalisée, qui était non loin de la frontière inter-allemande. Pas loin de Travemünde et de Lübeck à vol d'oiseau, mais à l'époque, c'était très loin... Il y avait le rideau de fer entre les deux. "Même nous de l'Ouest", m'a dit Doofie, "si on avait un visa de trois semaines, on ne pouvait pas rentrer entre deux à l'Ouest, sinon, on perdait le bénéfice de notre visa. Donc, en étant en vacances à l'Est, on ne pouvait pas faire d'incursion à l'Ouest avant notre retour, trois semaines ou un mois après le début du séjour. Comme mon mari parlait allemand, et moi aussi, on nous repérait pas comme étant de l'Ouest. Lui,un peu grâce à son accent de l'Ouest, et moi, un peu à mes vêtements, parce que j'avais un accent neutre. on ne savait pas dire de quelle région je venais."

On a dit un jour à Doofie, alors qu'elle était au bord d'unn lac du Meklemburg, qu'elle venait de la côte de la Baltique! (Doofie est française). Doofie et Schnelly auraient pu faire de bons espions.

Bon, bref, tout cela, c'est dans le fin fond des souvenirs de Doofie qui avait aux environs de trente ans à l'époque.

20, 30 ans après, on ne se souvient plus de tout. On s'en souvient mieux que de son enfance, mais il ne reste que les parties marquantes de la route, ...du voyage...  les souvenirs et les paysages sont déformés, surtout qu'à l'époque, Doofie avait un appareil de photos qui faisait des diapositives trop claires et que par conséquent, elle a gardé beaucoup moins de souvenirs matériels qu'à l'ère du numérique où 1000 photos tiennent facilement au creux de la main...

Quand Doofie écrira ses mémoires, ce sera chouette, je vous le dis..

Ceci ne dit pas comment Doofie a retrouvé ses deux Merian. Voilà normalement, sa grande grammaire/vocabulaire, ses livres de cours et ses deux Merian étaient dans un même sachet, mais Schnelly les a séparés en trois sachets. Ce matin de bonne heure, elle a retrouvé le livre de gramaire-vocabuaire qu'elle aurait dû avoir hier avec elle, dans un autre sachet, qu'elle n'avait pas sur elle hier,  mais elle ne s'en était pas rendu compte parce qu'elle n'en a pas eu besoin. Les deux revues étaient dans un troisième sachet, posé à plat en dessous de trois autres sachets posés à plat sur lui. Le plus bizarre étant que Schnelly a voulu chercher dans un sac posé à proximité, dans lequel Doofie venait d'avoir cherché en ayant conclu : C'est un sac rempli de choses hétéroclites. Rien de ce que vous pensez dans ce mot. En grec, la première partie du mot dignifie 'autre, différent". Son contraire homo en grec signifie le même comme dans homogène, homonyme etc... Et un homo sapiens? C'est différent, c'est du latin, cela veut dire un "homme savant (sage)".

_____

Si vous êtes sages en classe, vous deviendrez savants.

_____

Voilà, 4 heures 30 pour retrouver ses deux chères revues avec un article sur Haithabu. Haithabu était une ville fondée par les descendants des rois d'Upsala, cousins des Vikings après que Widukind, le duc de Saxe époux de Geva Eystiensdatter, qui descendait des rois d'Upsalla (proximité de Stockholm) et du Vestfold (proximité d'Oslo) soit devenu vassal de Charlemagne et ait fondé par sa femme le Duché de Wesphalie (Widukind était roi de Saxe et le premier Duc de Westphalie, région fondée longtemps après la Thuringe, qui fut fondée dans les premiers siècles après JC).

Bref, des descendants ou une branche des Vikings, alliés aux saxons,  avaient fondé cette ville à l'endroit du Schleswig Holstien où la distance entre les deux mers Ostsee (Baltique) et Nordsee était la plus courte, sur l'isthme. Un canal reliait les deux mers et était une route commerciale très empruntée par les Saxons et les Suédois, qui évitaient ainsi les sauvages danois qui étaient leurs énnemis et toutes sortes de pirates qui les détroussaient entre les îles danoises. Ce canal avait en quelque sorite été construit pour éviter les pirates qui sévissait dans le passage entre la Baltique et la Mer du Nord et aussi toutes sortes d'ennemis : les Estes, les Danois, plusieurs Rois de la Mer (peut-être les rois des pirates) et les Angles avec lesquels ils se sont unis ensuite.

Les Vikings ont toujours été alliés aux saxons. Mais en fait, les Vikings qui s'appelaient à l'origine du nom de leur principal ancêtre les Ingvi, rois d'Uppsala, puis  chassés d'Upssale, rois de Vestfold (région d'Oslo). Vi- signifiant dieu et ing, puis king, rois.

Il reste de Haithabu plusieurs murailles herbeuses. Aux alentours de Flensburg. Les habitatns de Haithabu sont les ancêtres de Doofie et Dummie... vous savez, c'est dans les fameux vieux grimoires de Doofie... mais Doofie et Dummie ne sont pas que du Nord, eles descendent aussi d'un grand philosophe catalan.. Et la grand-mère ou la mère de Ingvi s'appelait, La Nuit du Pont-Euxin, parce que de couleur sombre, elle venait de la Mer Noire. Elle vait apparemment des cheveux noirs et c'est pour cela qu'elle s'appelait "La Nuit".

Bon, je suis contente que Doofie ait retrouvé ses revues, c'est vrai que je l'ai un peu aidée avec ma pensée, car elle n'est qu'un personnage de théâtre.

Pour Doofie

domino

______________

Dummie : O ma Doofie, nous ne sommes que des personnages de théâtre, bouh... bouh...

Doofie : Non, je t'assure que nous sommes vivantes et Schnelly et Quicky aussi, regarde-les, s'ils n'ont pas l'air vivants... concole-toi ma Dummie, nous vivons... ne pleure pas..

Dummie : C'est vrai...? Tu crois vrament?

Doofie : Euh, (elle verse une larme...) Mais, je me sens vivante, Dummie, pas toi?

Dummie : Si Doofie, tu crois vraiment que c'est domino qui nous a faites...? Moi, je pense qu'on a notre vie quand même, tu sais... ne pleurons plus, nous sommes vivantes...

Schnelly fait encore des siennes...

Roman-théâtre (suite)

Doofie se réveille, elle vient d'avoir fait un drôle de rêve, mais elle est de bonne humeur, hier soir, elle s'était endormie en bas, assise, elle s'est réveillée à 2 heures du maitin avec mal dans le cou, car sa tête était penchée, puis elle s'est recouchée et a rêvé. Elle n'a plus mal dans le cou en se réveillant. Elle a rêvé qu'elle était dans une espèce de vieux bâtiment baroque, avec une immense mezzanine,  partie de bâtiment qui tenait à la foi de l'église ou du théâtre dans laquelle elle venait d'avoir été au spectacle. Bâtiments classiques, ça se transforme en école de type mi-ssecondaire, mi-université. Elle voit qu'à la mezzanine qui est devant l'entrée d'une salle de style baroque français, la police est arrivée" et dit à des jeunes qui sont là, type 3ème SEGPA, assez grands et forts et bruyants  : "Allez, dégagez, le bâtiment va fermer, il faut que vous partiez au plus vite". Doofie se dit : "Oh, il vont bientôt me chasser aussi et j'ai encore toutes mes affaires étalées sur la table. En effet, en dessous de la mezzanine qui s'est depuis transformée en quartier "salle des profs avec salles de travail attenantes", Doofie a étalée livres et cahier, copies et cahiers de notes (trois immenses cahiers Clairefontaine -pardonnez la publicité involontaire -, au minimum, avec d'immenses colonnes de notes), elle se dépêche de mettre quelques cahiers dans son cartable. Schnelly apparaît alors : 'Je vais t'aider', dit-il. Il prend le seul cartable qu'à Doofie et commence à le bourrer très lentement avec les livres et les cahiers qui se trouvent sur la table, le nombre de cahiers augmente toujours, de plus en plus de cahiers arrivent sur la table et le sac gonfle de plus en plus. Sur la table il y a des paquets de biscuits éventrés et Doofie qui a trouvé un sachet en plastique va à toute vitesse pour metre ce qui reste des paquets d'aliments, biscuits, subtituts de repas, briques de jus de fruits dans le sachet. Pendant ce temps Schnelly va tout doucement pour mettre dans le sac à dos de Doofie qui devient énorme tout les cahiers qui apparaissent sur la table, cahiers de cours, livres de classe, les cahiers de notes qu'il referme doucement. Vite, vite, dit Doofie, la police va arriver et nous empêcher de tout ranger jusqu'au bout, aller donne-moi ce sac, regarde tout ce qu'il reste encore à ranger. Doofie arrache enfin le sac des mains de Schnelly, y rajoute pèle-mêle tout ce qui traine encore sur la table, il arrive encore des cahiers qui s'y rajoutent, par la voie des airs. Il n'y a enfin presque plus rien sur la table. Des agents de service arrivent, installent à manger sur la table comme s'ils allaient faire une fête alors que Doofie qui a encore rassemblé quelques objets sur un coin de la table finit de remplir son sac, qui heureusement a repiris une taile normale. Elle dit aux agents de service : "Vous vous installez-là, mais la police va vous faire sortir!" "Non, non, ne vous pressez pas, on a le temps!" répondent-ils en souriant. 'La police est déjà partie".

Doofie se réveille, il est quatre heures du matin... elle réveile Schnelly, et tu sais de quoi j'ai rêvé! ça fait rigoler Schnelly...

Doofie se lève, va aux toilettes, après tout, elle s'est endormie vers 11 heures du soir, elle ne dort jamais plus de 5, 6 heures en ce moment, surtout avec les grèves des trains, quatre heures est l'heure où elle s'est levéé toute la semaine, parfois même à trois heures pour finir son travail.

Elle se souvient alors que, quand elle a fait cours à ses adultes hier après-midi, il lui manquait deux revues au moment de s'en servir. Toujours les deux Merian qu'elle avait achetée à la gare de Munich cet été, l'un avec un bel article sur Stralsund et l'autre sur Lübeck. Ces deux revues avaient déjà disparu une fois, juste à la fin de l'été, alors qu'elle les cherchaient pour ses élèves du samedi, elles les a achetées exprès pour les lire avec eux. Elles sont réapparues environ 15 jours plus tard. Elles étaient là, tes revues, a dit Schnelly, ouvre les yeux, comme d'habitude. Elle les a amené une fois en cours les a montré aux élèves, elle les a remise dans ses affaires du samedi avec ses autres livres et puis vlan... la semaine dernière, Schelly  a changé le Caddy, car il avait des trous et a transvasé un caddy dans l'autre, il manque plein de papiers de cours dans le fond du caddy vidé. Plein de choses que Doofie avait préparées, à la place, il y a des publicités frnçaises que l'on met dans les boites au lettres, et cette fois-ci ce n'est pas un rêve. Schnelly, est retraité, il n' plus besoin d'emprunter en douce les cours de Doofie comme il faisait ces dernières années. Comme le jour où il lui a rafflé toutes les publicités allemandes qu'elle avait préparé pour ses élèves du samedi sur un coin de la table où elle fait cours, pour les donner en sujets d'examen à des élèves qu'il devait interroger, et il ne les lui a jamais rendues. En partant en retraite il lui a rendu quelques CD et DVD, en disant : "Tiens, c'était des CD que j'avais acheté moi-même en Allemagne", et pourtant Doofie est persuadée que ce sont ceux qu'elle-même a acheté en Allemagne, car elles cherchaient les siens  et ne les trouvaient plus.

Donc, ce maitn, à 4 heures, elle a commencé à chercher les deux revues qu'il lui manquait dans tous les endroits possibles, elle se souvient que comme le sachet était troué, la semaine dernière, Schnelly avait mis un autre sachet autour et avait mis le tout dans un sac à provision. Les deux revues étaient avec les autres livres qu'elle emmène habituellement, et pof! quand elle arrive en cours, plus qu'un seul sachet alors qu'elle avait encore vu le sac et les deux sachets avant de partir. Avec seulement une partie des livres; Ce maitn, elle retrouve un livre dont elle aurait pu avoir besoin et qui normalement était avec ces autres livres dans un autre sachet avec des revues, mais toujours pas ses deux Merian. Il est 7 heures 30 et elle cherche encore. Donc, elle cherche depuis plus de trois heures.

Pareil : Il arrive souvent au milieu du cours de Doofie, prend la parole en l'interrompant : "Aujourd'hui, c'est telle fête en Alelmagne et il commence à faire son petit laïus en français, intterrompant le cours en allemand  et l'explication que donne Doofie, se pavanant devant toutes ces dames (et messieurs). Alors que c'est Doofie la prof, là-bas. Maintenant, depuis qu'il est retraité, il le fait moins, mais Doofie se demande s'il ne prend pas son matériel pour faire des cours parallèles dans un autre endroit. Car il  a le don de toujours essayer de faire concurrence à sa femme. Ces dernières années, alors qu'il chante archi-faux, il faisait des clubs d'allemand dans son lycée collège où il chantait faux pour apprendre des chansons aux élèves... Et en plus, on prétend qu'il chante bien, c'est vrai qu'il a une jolie voix de ténor léger (malgré sa grosse voix tonnante quand il est en colère)  mais complètement fausse, il est incapable de chanter dans la tonalité. Il faut prendre sa tonalité à lui, mais il ne peut pas prendre celle des autres.

 C'est vrai que dans l'éduc nat, en ce moment, elle est souvent interrompue par des surveillants qui rentrent dans la classe  avec des piles de papiers - et en ce moment à  n'arrête pas -, Collez-cela dans votre carnet de correspondance (on leur fait coller les instructions pour les parents, cela va plus vite que de les faire copier)... alors comme Doofie relève les carnets de correspondance, il faut les re-distribuer, coller les feuilles, les relever de nouveau...  Dix minutes plus tard, re-belotte, une suveiillante entre : Lundi, pour le cross, etc... Après on s'étonnera qu'il n'y a pas grand-chose dans les cahiers de texte, quand 10 minutes de cours sont consacrées à la vie  scolaire!

Bon, je vous quitte pour aider Doofie a retrouver ses deux revues, j'espère qu'elle n'y passera pas toute la journée!

Non, pas encore!

Doofie, en colère, a intimé l'ordre à Schnelly de ne plus toucher à une once de ses affaires. Schnelly s'est mis en colère, prétextant qu'il voulait l'aider... et qu'il ne touchait pas à ses affaires. Qu'il ne les mélangeait pas.

Quand elle lui demande de lui acheter certains livres, pendant qu'elle va travailler, il lui achète deux livres qu'elle a déjà et n'achète pas les bons livres, prétextant qu'ils sont en réimprssion, ou bien il achète le tome IV au lieu du tome I. Si elle dit : Celui-là, je l'ai déjà! Il prend son nouveau livre et son ancien et va reporter les deux chez le libiraire en disant qu'elle les a déjà et si elle cherche son ancien livre, elle ne le trouve plus. Elle se demande s'il le fait exprès ou si c'est du harcèlement commandité par quelqu'un d'autre, de sa part.

Quand Doofie lui dit  : Ce n'est pas cela que je t'avais commandé, il répond : Mais tu ne m'as pas fait de liste, mais quand même, comme ancien prof d'allemand, il devrait retenir les tires et des tomes.

Là, elle a le livre du maître de la 3ème année, dont ele aura peut-être besoin plus tard, mais il ne lui a pas ramené le livre du maître de la première année, disant qu'il est en réimpression.

Bien sûr, comme elle en parle ici, la collègue revenant, va dire 'Et bien, tu peux me donnner le livre du maître puisque tu n'en as plus besoin" et si elle le lui donne, alors qu'en tant que TZR à remplacement de courte et moyenne durée , qui n'a jamais de matériel personnel pour sa classe, ni de spécimens, elle aura acheté les livres du maître sur son salaire. Elle en aura peut-être de nouveau besoin l'année suivante, ou dans un mois, et ne les aura plus si elle les donne à sa collègue. Et devra les racheter encore une fois.

A un moment, elle avait acheté des livres sur l'hsitoire de l'art au SCEREN pour les lire personnellement et s'en inspirer, avec son salaire, pas déclarés à son établissement. On lui a dit qu'elle avait el droit d'acheter des livres à titre personnel au SCEREN. Les livres ont disparu alors qu'elle n'avait eu le temps de lire que quelques pages, dans l'un de ses établisements, Schnelly allait aussi faire de l'histoire de l'art.  Où sont les livres de Doofie maintenant ? Classés et répertoriés avec des tampons dans le CDI d'un ancien établissement de Schnelly ou chez l'une de ses anciennes collègues.

Pour Doofie

domino

 

jeudi, 10 octobre 2013

Entretien

Roman-théâtre

Voici le genre d'entretien que doivent souvent subir mes sympathiques TZR Sottie, Bêtie, Idiotie, Dummie et Compagnie en début de remplacement? Postes "fixes" depuis la fin des années 70, poste en Zone de Remplacement depuis 2003-2004.

 

- Vous avez déjà enseigné? Sur quel poste étiez vous avant?

- Je suis sur la Zone de Remplacement depuis 2003, avant j'étais au lycée, Machin-Chose de Trucmuche.

- Donc, depuis 2003, c'est vore premier poste.

- Ici, ce n'est pas un poste, Monsieur, mais une suppléance de trois semaines, renouvelables. Mais vous n'êtes pas obligé de la renouveler.

- Donc, vous n'avez pas enseigné depuis 2003?

- Mais non, Monsieur, lisez ma fiche que je vous ai rempli la semaine dernière et mon dossier électronique par l'entrée adminsitration. Pas le mienne, j'ai changé le code d'entrée, mon NUMEN ne suffit plus pour transformer mon CV. Tous les postes occupés sont sur mon dossier électronique. 4 collèges l'an dernier, un collège toute l'année d'avant, avec classiques et SEGPA, quatre collèges et un lycée l'année précédente..., etc...

- Ah bon, et vous ne préféreriez pas un poste fixe.

- J'ai un poste fixe qui s'appelle ZR.

- Vous n'êtes pas auxiliare? J'avais justement préparé un licenciement économique...

- Je suis titulaire en zone de rempalcement, et vous ne gérez pas ma carrière, c'est mon collège de rattachement qui gère ma carrière avec le rectorat.

-Vous etes agée, vous ne prenez pas votre retraite.

- J'ai encore 2 ans et 10 mois à faire pour avoir toutes mes années de cotistasion, Monsieur!

.../....

Pour Bêtie, etc...

domino

____________

Mes cahiers de texte électroniques sont bloqués, je n'ai plus que le lundi 7 octobre qui apparait, ave la grève des trains, de quoi être écoeurée.

Bêtie