Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 septembre 2017

Schnelly parle de trop

Roman-théâtre

(Doofie, ma personnage de roman-théâtre, a toujours trouvé que Schnelly parlait trop d'elle, ce qui embête Doofie, c'est le smartphone de Schnelly qu'elle n'a pas le droit de lire.)

En effet, Doofie ne savait pas qu'elle n'avait pas le droit de lire le smartphone de son époux et quand elle lui demandait de le lire de temps en temps (il a accepté il y a deux ans, mais depuis un an, elle n'a pu rien y lire), elle a vu qu'il échangeait sur les matchs de foot avec un ancien collègue, mais ça avait l'air plutôt de barber le collègue qui répondait évasivement - il n'est pas retraité, le pauvre -. Elle a découvert qu'il échangeait sur le foot avec deux de ses anciennes élèves en leur envoyant des "Gros bisous", qu'il écrivait aussi à quelques personnes de sa famille. 

A la fin de sa carrière, il travaillait dans deux établissements durant les dernières années, et il a gardé par smartphone une bonne amie collègue dans chacun de ses établissements, plus une ancienne collègue allemande d'échange scolaire qui lui envoie des cartes postales à son prénom, avec la mention "Bonjour à ton épouse", ce que Doofie trouve un peu cavalier, au lieu d'écrire "Cher Schnelly", elle pourrait écrire "Chers Schnelly et Doofie"... Par le passé, quand j'avais un collègue allemand marié dans un jumelage et que je connaissais sa femme, j'ai toujours écrit, pour les courriers d'amitié, aux deux personnes. 

En plus, ces collègues du smartphone, elles écrivent "Bonjour Schnelly" racontent leur vie et la vie de leurs enfants (elles ont naturellement des filles adolescentes que Schnelly connaît aussi), et elles demandent "Comment va ton épouse" pour celle qui connaît son existence, et l'autre, divorcée, qui ne connaît même pas l'existence de sa femme ne lui demande même pas). Quand il répond à l'une de ces collègues qui lui demande "Comment va ta femme?" il raconte par le détail tous les symptômes de son moindre rhume...et s'étalent en long et en large sur la santé de Doofie, comme jadis, il s'étalait en long et en large sur la santé de sa mère, dans les années 70 et sa mère est décédée en 2002, elle a encore vécu 30 ans après que Schnelly avait dit à Doofie qu'il était très inquiet pour sa mère, alors espérons que Doofie vivra encore 30 ans. 

D'ailleurs, vous connaissez la meilleure, en 1970, Schnelly disait que sa mère allait mourir et en 1972, c'est la mère de Doofie qui jusque là était en pleine forme qui a failli mourir, mais elle a été sauvée in extremis et elle a encore vécu presque 36 ans de plus... sans gros problème pendant 30 ans...

Bon, maintenant, il dit "Doofie-ci, Doofie-là", mais Doofie vivra comme leurs deux mères encore 30 ans... souhaitons-le lui... et son auteure domino aussi..elle a un époux du même genre que Schnelly, et le roman exagère à peine. Ah ce Schnelly, je vous dis pas, heureusement que vous en vous êtes par mariée avec lui...

domino

 

Une sale nouvelle coutume

Roman-théâtre

Vous savez que Doofie, ma personnage de roman-théâtre, mariée à Schnelly et amie de toujours de sa cousine éloignée Dummie cherche parfois ses livres pendant des heures...

Doofie vient de comprendre en lisant un article sur les new-yorkais. 

Il parait qu'il existe à New-York, une coutume qui consiste à se débarrasser des livres que l'on n'aime plus, en les mettant au bord de la rue ou sur son appui de fenêtre, de façon à ce que les autres gens puissent se servir. Un auteur se vantant d'ailleurs de ne jamais être dans les livres mis ainsi sur les trottoirs...

Encore faut-il une chose :

1) Que vous n'habitiez pas dans une région pluvieuse, où les livres risquent d'être dégradés en moins de temps qu'il en faut pour le dire. 

2) Que les livres vous appartiennent vraiment à vous tout seul et pas à un autre membre de votre famille qui habite sous votre toit ou est parti pour quelques jours à un stage, ou travailler à l'extérieur. 

Doofie ne trouve en effet plus nombre de livres ou de partitions ou de revues qui lui sont chères...

Seulement, voilà, elle a déjà retrouvé chez elle, dans les affaires de Schnelly, des livres et revues regroupés dans des petits sachets en plastique et bien choisis, généralement, des revues que Doofie n'a pas fini de lire et qu'elle aime bien, des livres qu'elle n'a parfois même pas lu. 

Seulement apparemment, Schnelly a l'habitude de prendre les livres que Doofie a annoté pour ses études et lu entièrement. Elle cherche actuellement un livre qu'elle a lu entièrement et annoté il y a deux ans, mais elle ne le trouve plus, elle va sans doute devoir racheter le même et s'il a augmenté, cela sera une perte financière pour elle. Même si ce n'est que de quelques centimes d'euros, sans compter le temps qu'il lui faudra pour se procurer de nouveau le livre. 

Comment elle a découvert le petit manège de Schnelly? Grâce à la "Vue sur la rue" de "Gogol cartes". 

Dans la première vue faite de sa rue, elle a vu qu'un sachet rayé bleu et blanc, d'un supermarché était posé au bas de son escalier extérieur, elle s'est dit : Peut-être que je n'avais plus de sachet poubelle pour les déchets verts et que j'ai mis l'herbe coupée dans ce sachet... mais cela l'a intrigué. Est-ce que Schnelly avait mis là un sachet qu'il destinait à une autre personne? 

Dans la deuxième mouture faire de la vue de sa rue, il y a un autre sachet du même genre, on n'arrive plus à rapprocher assez le zoom pour voir de quel sachet il s'agit exactement, mais ce n'est certainement pas un sachet de déchets verts. 

Il n'y a pas eu de nouvelle mouture de "La vue de ma rue" depuis. Car actuellement, Doofie laisse les poubelles devant et elle les gère elle-même tant que faire se peut (elle peut vérifier juste quand elle est à la maison le jour où passe les poubelles); avant elle les laissait à la cave, mais ne voyait pas ce qu'il y mettait et de plus elle ne pouvait pas les gérer elle-même car le chemin pour aller aux poubelles interne à la maison est plus long par la cave et le garage que de descendre juste l'escalier devant et avec ses jambes vieillies elle a du mal à descendre souvent au garage par la cave. Le sachet qui est actuellement devant est un sachet "déchets verts" (restes d'herbes et de branchages du jardin" en train de se remplir, et pas un sachet plein de livres et de revues...) Les vérifications plus fréquentes que fait Doofie de l'environnement de la maison depuis qu'elle est retraitée, font que peut-être ses livres adorés et ses livre d'étude disparaissent moins vite. 

La moindre des choses quand on est marié et que l'on veut donner quelque chose est de demander à l'autre époux s'il veut le garder ou non, mais prendre ses livres derrière son dos, sous prétexte qu'il les a lu ou étudié entièrement, c'est vraiment lamentable!!!!!

Cette coutume ne peut exister que pour les célibataires endurcis qui vivent seuls et ont toujours achetés leurs livres seuls. 

Un jour Doofie a remarqué autre chose : Au lieu de ramener les courses par la porte de devant, Schnelly passait par le garage; un jour Doofie l'a attendu derrière le garage, il avait laissé l'un de ses sacs sur le trottoir derrière lui en amenant ses deux autres sacs vers le garage et elle a vu une voiture passer à tout vitesse, une personne ouvrir la portière et prendre un sac qui traînait sur la trottoir. Elle lui a dit : "Mais il n'y avait pas encore un sac, là, sur el trottoir et il a dit : Non, il n'y avait plus de sac là-haut..." Est-ce qu'il donnait une partie des courses qu'il faisait en partie avec l'argent que je gagnais puisque nous avons un compte commun ????

Doofie  vient de lui avoir dit ce qu'elle pensait de cette sale couture qui consiste à voler votre épouse pour faire plaisir aux autres, et il s'est mis encore dans tous ses états : "Je ne fais jamais cela!! Ce que tu dis n'est pas vrai!"

Mais en fait, Doofie lui a répliqué qu'il ne le fait peut-être plus maintenant, mais qu'il l'a peut-être fait avant. S'il l'a fait, il y a deux ans.. ce livre qu'elle avait lu entièrement il y a deux ans et qu'elle voudrait relire : il a peut-être été donné à la rue à ce moment-là!!!???

Personnellement, Doofie n'a jamais mis les livres de Schnelly à la rue... même les vieux chaussons tout pourris qu'elle voulait jeter, elle le lui a demandé et comme il a dit qu'il voulait les garder, elle les a gardé. En fait, il garde ses vieux chaussons usés, mais il met à la rue les livres de Doofie, ou ses pelotes de laine, ou son matériel (quatre paires de ciseaux disparues - plus que quatre et non plus cinq, car l'une d'entre elle est revenue!!!), ses stylos..; et il y a deux ans il avait le don de trouver dans la fac des lunettes aux montures usées ou fondues et de lui demander si ce n'était pas ses lunettes à elle, alors qu'il connaît très bien les lunettes-loupe qu'il lui achète pour la lecture confortable de près et que celles qu'il lui montrait avaient des verres complètement brouillés. Elle s'est demandé comment il pouvait trouver toutes ces paires de lunettes sur des appuis de fenêtre. 

Actuellement, après avoir annoncé qu'elle allait continuer le ménage dans la cave et dans le garage, elle ne trouve plus ses gants fins pour travaux sales, c'est à dire du nettoyage dans les recoins sombres. Mais quand elle s'en servait (ils sont comme les gants de docteur, mais jaunes au lieu d'être vert), elle a vu des gants de chirurgien vert au milieu d'un couloir de la fac, par terre. 

domino

.....

Doofie : Et puis, si vous lisez le blog de mon auteur domino, si vous savez qui sait, taisez-vous et ne le dites pas à d'autres (vous pouvez aussi vous tromper sur l'auteur réel), et arrêtes si vous êtes une secrétaire de fac ou un professeur de fac de parler de domino  en disant "Ah oui, celle-là, elle écrit comme cela, alors qu'elle a eu une mention au bac.. parce que domino déteste qu'on parlé d'elle en disant "Celle-là..." ou en la désignant si vous êtes un jeune par "Cette meuf..." alors qu'elle a passé la soixantaine maintenant depuis un moment... ou en disant comme mes ex-élèves "La femme..." (dites à la rigueur Madame ou la Dame...), ou bien de dire à propos de ce que l'on écrit dans les blogs ou de ce que l'on publie sur sa chaîne vidéo "Ils ont écrit ça..." "Ils ont fait cette vidéo-là", quand domino fait le travail toute seule... c'est une personne qui existe. Et pas un ensemble de personne indéterminé... Ni une meuf ou une femme indéterminée, comme ils disent "T'as nin vu, l'femme là-bas?" (enfin, si on la montre, elle n'est pas indéterminée, mais pour ceux qui la montrent c'est comme un objet impersonnel), ni celle-là, quand on parle d'une étudiante parmi d'autres... Et si domino a la soixantaine, attention, quelque soit son état de santé, elle souhaite vivre encore très longtemps, pour écrire, jouer de la musique, lire, étudier, etc..; et rattraper ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire pendant sa carrière et si un jour elle va mieux : voyager de par le monde comme avait fait sa mère jusqu'à l'âge de 80 ans. 

Pour Doofie 

 

domino

......

 

 

dimanche, 10 septembre 2017

Pas de long fleuve tranquille...

Roman-théâtre : Les aventures de Dummie

Les vacances se terminent pour nos amies retraitées qui vont bientôt rentrer dans leurs pénates. Et Doofie constate que sa vie ne sera jamais un long fleuve tranquille. A l'ordre du jour : les disparitions d'objets, de fascicules et de feuilles...

Doofie a fait l'énumération de ce qui a disparu dernièrement de chez elle : 

- De son sac à dos et de son sac à main : ses stylos avaient disparu en juin au moment des examens écrits universitaires, au point qu'elle se retrouvait avec une seul stylo (à chaque fois différent de celui de l'épreuve précédente) pour écrire, retrouvé dans une poche cachée de son sac à main, pas trouvé par le voleur ou la voleuse. 

- De sa maison pendant l'été : 

5 ou 6 paires de ciseaux. L'automne dernier, Doofie avait eu de gros ennuis à l'entrée d'un musée, parce que dans son sac à dos qui lui sert de fourre-tout et qui contenait encore des reliques de son activité professionnelle de professeur (vous savez que les professeurs font beaucoup de montages papier et qu'ils sont les champions du découpage-collage sur feuille 21 x 29,7 pour faire des économies de papier sur leurs polycopiés).... Elle s'était fait copieusement enguirlandée par la dame âgée qui passait les sacs aux rayons X et s'est vu confisquer ses ciseaux, certainement irradiés tellement son sa à dos était resté longtemps dans le caisson, pour la journée. 

Bref, à la maison, elle en avait bien encore plusieurs paires, elle a mis ses ciseaux à bords noirs près de l'endroit où elle travaille et ses autres ciseaux dans un vide-poche; et elle ne trouvait plus ses grands ciseaux à manches noirs depuis déjà quelques semaines; elle a cherché ses autres ciseaux dans le vide-poche, ils y étaient encore il y  a quelques jours. Puis, alors qu'elle en a besoin, elle se dirige vers le vide-poche, les quatre ou cinq paires de tailles différentes qui s'y trouvaient ont disparu! Schnelly lui a racheté des autres ciseaux noirs qui ressemblent comme des frères jumeaux aux premiers, sauf qu'ils ont des fioritures bleues. 

Et aujourd'hui, alors que Doofie a à nouveau des ciseaux depuis deux jours.... elle retrouve les grands ciseaux noirs en rangeant des papiers... mais pas les autres ciseaux. 

Ses cartouches d'encre d'imprimante : aujourd'hui, son imprimante s'est trouvée bloquée parce qu'il n'y avait plus assez d'entre jaune. Mais bon sang, on peut imprimer des textes écrits en noir sur blanc, sans utiliser de jaune... Et puis du jaune, et des autres couleurs, elle en avait, plusieurs godets d'avance, et elle cherche dans la boîte où elle les a mis et où elle les a vu encore il y a quelques jours, et ne les trouve pas... heureusement, en rusant, elle a réussi à faire redémarrer son imprimante : une recette : enlever et remettre plusieurs fois le godet presque vide incriminé, et l'imprimante finit par ne plus mettre le message qui vous demande de l'encre jaune.  Quand Doofie travaillait encore, son imprimante personnelle, dans sa maison, est tombée deux fois en panne la veille d'une inspection... dans sa maison. Ce n'est à mon avis pas un hasard, ce n'est quand même pas le sort qui s'acharne sur elle... mais bel et bien des humains. L'une de ses imprimantes a dû être remplacée. 

Ses catalogues de VPC : Doofie reçoit régulièrement des catalogues de VPS dans lesquels elle commande, et voilà, son catalogue préféré qu'elle avait reçu une semaine auparavant, a disparu : plus moyen de mettre la main dessus, cela fait plusieurs semaines qu'elle le cherche, elle reçoit des publicités qui lui disent : reprenez votre catalogue pour faire votre première commande de la saison, on vous donnera une réduction et un cadeau, mais plus da catalogue  à l'horizon!!!! Elle a retrouvé les catalogues fins des autres firmes, mais dans une boîte qu'elle avait déjà passé au peigne fin sans les voir, mais pas ce catalogue de moyenne épaisseur appelé "catalogue automne-hiver 2017-2018).

Après les vêtements qui disparaissaient régulièrement quand elle en a acheté de nouveaux entre octobre et décembre l'an dernier. Elle avait acheté trois chemisiers à careaux ou à fleurs foncées et le bleu à carreaux a disparu de même que ses t-shirts à manches longues et trois t-shirts à manches courtes qui ont disparu d'une armoire. 

Les papiers, les feuilles, des diplômes qu'elle ne trouve plus (sans compter les notes au dessus de la moyenne qui ont disparu de son ent sur ses 3ème et 4ème cursus ce qui l'a obligée à repasser des épreuves déjà réussies, 

Ce sont toutes des petites choses qui empoisonnent la vie, parce qu'on passer du temps à chercher, à racheter....

Et en plus, Doofie se demande ce qju'il y a dans son café, régulièrement après en avoir bu, elle s'endort devant son ordinateur : avez-vous déjà vu cela, vous des cafés qui endorment au lieu de réveiller... ???

En plus, quand elle mange des yaourts, ses petites cuillères ont un arrière goût bizarre. comme si elles avaient été mal nettoyées. Pourtant selle surprend souvent Schnelly en train de faire la vaisselle en pleine nuit. Il se lève, mange et fait la vaisselle. Elles devraient être propres à force d'être aussi souvent nettoyées. Elles sont nettoyées deux fois entre chaque repas et une troisième fois avant que Doofie mangeât ses yaourts. Schnelly les a relavées ce matin et les a fait humer à Doofie pour qu'elle dise si elle sentaient encore, mais les manches sentaient encore un peu. Et ce soir, c'était un couteau dont le manche sentait et ensuite, les doigts de Doofie sentaient aussi, elle a dû se relaver les mains avec des produits antibactériens que l'on utilise en période de grippe. 

Doofie se demande si ce n'est pas une voisine qui vient chez elle la nuit avec un double des clefs (un matin, Doofie ne trouvait plus les clefs qu'elle cache pourtant pendant la nuit). 

Au chapitre odeurs : tous les soirs vers 11 heures ou minuit, il y a une odeur d'essence ou de pétrole comme d'une voiture qui rentre, suivie d'une odeur de plastique brûlé une demi-heure ensuite, puis l'odeur passe. Pourtant, on ne fait pas de chauffage par cet été assez chaud, même si ça a refroidi un peu, la température ambiante suffit pour passer une bonne nuit, et dans le quartier, il n'y a en principe pas de chauffage au mazout. Toutes les maisons avaient été équipées avec le chauffage au gaz naturel déjà dans les années 80 et même peut-être avant, et de plus, on est plus ou moins obligé de passer au chauffage électrique prochainement. 

Schnelly affirme que Doofie rêve. Pourtant il y a quelques jours, elle n'avait pas rêvé quand elle a senti une odeur de plastique brûlé. Elle s'est inquiétée, a fait le tour intérieur de la maison sans trouver de cause, puis, elle a vu en allant dans la cuisine, alors qu'elle entendait des bruits comme des travaux ou des camions qui manoeuvraient l'avant de la grande échelle des pompiers... Quelle peur. Mais la voiture s'en allait. Elle ouvre la porte et voit sur la gauche une deuxième voiture de pompiers qui démarre et s'en va et un grand rassemblement devant une maison de son pâté de maisons, trois maisons au-dessus de chez elle. Inquiète, elle va aux nouvelles et une dame qui habituellement fait le jonction entre les gens dans le quartier et colporte les nouvelles était en pleurs : sa machine à laver qui était dans son garage heureusement vide, avait brûlé, sans faire d'autres dégâts que la machine elle-même!!!

Pour tout vous dire, c'était le jour où le président Marc Rond, était dans le quartier où Doofie passaient les vacances chez les parents de Schnelly dans les années 70/80... le jour de la rentrée scolaire.. et Doofie qui avait lu les informations apportées par sa nièce et ses commentaires, a commencé à écrire à sa nièce et à rappeler les bons souvenirs des vacances passées là-bas, alors que sa nièce accumulait plutôt les mauvais souvenirs,par exemple,  d'une chute chez sa grand-mère par exemple. Et elle parlait justement des appartements qu'elle avait trouvé spacieux à côté de ceux que Schnelly et elle-même avaient occupé jusque là (ils sont rentrés dans leur maison en 89 et ont vécu 15 ans en appartement), au moment où elle entend les pompiers dehors...

Une ou deux semaines avant, Doofie, en s'endormant sur son ordinateur après avoir bu du café somnifère alors qu'il était censé la tenir en éveil, il faut dire que le café soluble n'est pas une panacée! - avait rêvé qu'une grand carré noir était entouré de flammes. Cet hiver, c'est une chalet d'ouvriers qui a brûlé dans un autre département et c'est l'un des voisins de la dame à la machine à laver brûlée qui a péri dans cet incendie de chalet de chantier prêté aux ouvriers alors qu'ils devaient dormir à l'hôtel. ..

Ici, avant les quatre années aux voisins turbulents avec leurs motos, voitures et perceuses qui tournaient tout le week-end, il ne se passait jamais rien. Ils sont partis depuis un an, mais les évènements continuent à se produire, comme le suicide d'une enfant de onze ans, juste avant sa rentrée en sixième. Il avait peut-être peur de la rentrée. 

Si, la première année qu'on était là, deux grands arbres étaient tombés sans faire de mal à personne, ni aux maisons, mais Doofie avait eu une prémonition en les regardant par la fenêtre, pour ces deux arbres là; il y a eu aussi l'accident de l'élagueur qui a reçu une branche sur la tête, il y a deux ans... bref, des évènements il y en a eu,  mais pas une telle accumulation. ..

.../...

Pour Doofie, 

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi, 21 juillet 2017

Doofie n'est pas morte

Roman-théâtre

(Non, Doofie n'est pas morte, rassurez-vous et son auteure domino non plus!)

(Sur le camping où l'on voit la mer entre deux collines, scintiller dans les lointains, tout là-bas...)

(Dummie se dirige vers Doofie qui s'est installée dès six heures du matin sur la terrasse en rebord de la piscine, sur son transat dans son sac de couchage à fentes latérales. Elle voulait continuer la généalogie interrompue hier soir par son malaise. Ses doigts sont posés immobiles sur le clavier, elle est couchée, ses yeux sont clos.)

Dummie : Doofie! Doofie! Oh! Pourvu qu'elle ne soit pas morte!

Doofie (ouvre les yeux) : Oh! Tu exagères, tu m'as réveillée en sursaut. Je faisais un beau rêve, je voyageais dans un beau paysage de montagne avec des beaux pâturages, je faisais une belle randonnée et je n'avais même pas mal aux genoux!

Dummie : Oui, dans les rêves, c'est parfois mieux que dans la réalité, mais ici, Doofie, c'est beau aussi, regarde là-bas, au loin, la mer scintiller entre deux collines. 

Doofie : Ah, c'est vrai, nous sommes en vacances! Ah! Ma généalogie, où en étais-je déjà... dit Doofie qui saisit en même temps l'un des vieux grimoires posés à côté d'elle. 

Dummie : Mais c'est l'heure du petit déjeuner, Doofie, il est huit heures, viens avec nous à la table Doofie se lève, elle s'installe à table avec ses copines devant un bol de café bien fumant, à l'odeur magnifique du café en grains qui n'est pas du tout l'odeur du café soluble que Scnnelly fait durant toute l'année. 

Dummie : Mais tu exagères, Doofie, tu sommeilles déjà devant ton bol de café...

Sottie : Tu te souviens à la fac, Dummie, il y avait dans notre classe de langue ancienne un infirmier anesthésiste bien sympa, il parlait souvent à Doofie..

Dummie :Chut! Tu vas rendre Schnelly jaloux... 

Foolie : C'est parce qu'il avait vu que Doofie s'endormait souvent, un infirmier anesthésiste assis à côté d'une dormeuse, il n'y avait rien de plus normal. 

Doofie : Oh, tu exagères, je n'ai été qu'une ou deux fois à coté de lui, il était dans le fond de la classe et je préfère m'asseoir devant parce qu'avec toutes les grandes perches de garçons qui étaient devant moi, je n'y voyais rien, j'étais obligée de me tordre le cou pour voir le tableau. 

Dummie : C'est vrai qu'avec l'âge on rapetisse! 

(Bon, laissons-là nos amies à leur conversation et laissons Doofie dormir souvent, il vaut mieux qu'elle sommeille plutôt que de mourir...)

..../.....

domino

lundi, 17 juillet 2017

Mère porteuse au XVIIème siècle...?

Roman-théâtre

(Sur le camping où l'on voit la mer scintiller au loin.. là-bas.. entre deux collines... notre amie Doofie est à moitié couchée sur son transat, dans son duvet avec des fentes sur les côtés pour que les bras puissent tapoter les touches de l'ordinateur, mais elle semble soucieuse et s'énerve un peu..)

Dummie : Tu as l'air soucieuse, Doofie, il y a quelque chose qui ne va pas..

Doofie : Oui, je fais l'arbre généalogique de Schnelly, et ce Matthias Spitz, pas moyen de savoir qui est sa mère...

Dummie : C'est grave? 

Doofie : Oh oui, il a deux mères... 

Dummie : Ce n'est peut-être pas le même..

Doofie : Si, regarde ici sur les arbres que j'avais consultés, il s'appelait Johann Matthias Spitz et ici, sur les vieux grimoires de cette ville moyenâgeuse située au centre d'un petit massif volcanique, il y a Matthem Spitz...

Dummie : Tu crois que c'est lui? 

Doofie : Sûrement, il est né la même année, décédé le même jour au même endroit et surtout, il a la même femme...

Dummie : Ah! Alors qu'est ce qui ne va pas...

Doofie : Le père semble être le même, on ne connaît pas sa date de naissance, ni le lieu de naissance, seulement, il s'est marié dans deux endroits différents, avec deux femmes différentes... et les deux femmes sont la mère de Matthias. 

Dummie : Il y avait peut-être deux Matthias.. Matthias et Matthem. Le père aurait eu deux épouses et chacune d'entre elle a eu un Matthias. 

Doofie : Mais non, Matthias et Matthem ont tous les deux la même épouse et les mêmes enfants...

Dummie : Et où ils sont nés?

Doofie : Les pères sont nés dans deux endroits différents, l'un a été baptisé dans la chapelle du château de cette ville et l'autre est né dans une petite ville où a vécu Goethe et dont le nom se termine aussi par -nau. Pour le lieu de naissance , il y a peut-être une erreur de lecture, c'est dommage parce que Schnelly aurait bien aimé avoir un ancêtre né dans la ville où Goethe avait l'une de ses maisons de chasse (Jagdhaus), et que nous avons visitée quand nous étions jeune. 

Dummie : C'était un petite pavillon de chasse...???

Doofie : Non, c'était une grande maison, presque aussi grande qu'un petit château. Environ 7 fenêtres de large si mes souvenirs sont bons et une porte-porche au milieu. 

Dummie : Ah! Et la chapelle du château de l'autre ville... ?

Doofie : ça l'intéresse aussi, il a vu la photo du château sur internet et a été tout de suite intéressé...

Dummie : Ah! Il a la folie des grandeurs. C'était son ancêtre, le prince? 

Doofie : Pas du tout... Il y avait un village autour du château et tout les enfants du village étaient baptisés dans la chapelle du château. 

Dummie : Alors, entre les deux mères, celle de la ville de la maison de chasse de Goethe et celle de la chapelle du prince, il faut choisir. 

Doofie : Mais comment veux-tu que je choisisse... Si c''est comme pour la branche maternelle, la mère que j'avais initialement trouvée, était en réalité la grand-mère.... les épouses d'un père et d'un fils qui avaient le même prénom. 

Dummie : Il y a une autre solution, Doofie, c'est qu'il avait deux mamans...?

Doofie : Deux mamans/ Mais ce n'est pas possible...

Dummie : Si, Doofie, une vraie mère et une mère porteuse...

Doofie : Mais Doofie, c'est à cheval sur le XVIIème et le XVIIIème siècle. A l'époque de Louis XIV! Comment veux-tu qu'on utilisât alors  cette technique qui n'était pas connue.?

Dummie : Oh! Ils en savaient plus que tu ne croies.

Doofie : Bon, je vais essayer de tirer cela au clair, cela doit être la grand-mère!! Mais le correspondant qui m'a fourni ce grimoire (du moins sa reproduction électronique), n'a pas eu accès au grimoire que je recherche...Oui, bon, je vais profiter de la soirée pour remettre tout cela à jour...

Dummie  : Je t'en prie, Doofie. profites-en... (Elle s'éloigne... puis revient...) Mais  Doofie, tu n'as pas des ancêtres aussi dans cette ville...??

Doofie : Dans cette région, mais ce n'est pas forcément la même  ville, je n'ai pas encore trouvé exactement. Pourtant j'avais été le chercher loin mon Schnelly, et il est possible que nous ayons deux branches communes, une au XVIème et une au XVIIème siècle, mais ce n'est pas encore prouvé, pourtant il vivait à 400 kilomètres de chez moi quand je l'ai rencontré... et je ne savais même pas que j'avais des ancêtres allemands, je me suis déjà trouvé trois branches allemandes, dont deux à partir de l'époque de Napoléon. Je me suis toujours demandé pourquoi j'ai bien aimé l'allemand dès le premier cours... 

Dummie : C'était logique... 

Doofie : La prononciation était plus facile qu'en anglais... Mais surtout... j'avais sans la savoir des ancêtres allemands... Bon laisse-moi résoudre ce problème... je n'y crois pas à tes mères porteuses du XVIIème siècle...

.../....

domino

 

 

Au camping, près de la piscine...

Roman-théâtre

(Doofie, Dummie et toutes leurs amies, Sottie, Bêtie, Foolie et Compagnie et leurs conjoints Schnelly, Rapidy 1, Rapidy 2, Quicky, Speedy et tous leurs copains ont rejoint le camping habituel et ses petits chalets qu'ils ont loués à un par couple, et son maintenant au bord de la piscine, du moins les filles, là où ... (leitmotiv) ... on voit au loin la mer scintiller, là-bas, dans le lointain, entre deux collines...)

D'habitude, Doofie est couchée dans son sac de couchage avec son ordinateur sur elle, et des piles de vieux grimoires à côté d'elles, dont elle tire son arbre généalogique et celui de ses amies... aujourd'hui, elle a décidé de faire un effort et a sorti sa vieille chaise pliante de camping, des années 70. Elle essaie de s'asseoir : Tiens, elle est bien basse cette chaise, dit tout haut Doofie. 

Dummie : Oui, elle est vraiment basse, on dirait une chaise pour enfant. 

Doofie : (examine la chaise sous toutes ses coutures, c'est le cas de le dire, parce que l'assise est en tissu). Tiens, c'est bizarre, dit Doofie tout haut, pourtant, c'est bien la même chaise, la même couleur... les pieds sont toujours jaunes, le tissu bleu turquoise.. C'est vraiment bizarre... 

Dummie : Oui, pourtant quand on s'asseyait sur ces chaises-là, on ne devait pas faire d'efforts pour se plier complègment, il faut presque se mettre accroupies pour s'y asseoir. 

Doofie : Pourtant, je me suis mesurée avant de venir avec le double-mètre et j'ai été abasourdie, j'ai perdu 14 centimètres, en effet, je ne mesure plus que 1 mètre 51 au lieu de 1 m 64. 

Dummie : Moi aussi, j'ai perdu des centimètres, c'est bizarre... Pourtant, il y a des endroits qui me semblent plus petit. 

Doofie : Peut-être que les centimètres ne sont plus juste sur le double-mètre. 

Dummie : Je n'en sais rien, mais cette chaise qui est si basse, cela me semble bizarre. Nous n'étions quand même pas des enfants quand nous étions jeunes mariées...

Doofie : Et en plus, si on a rapetissé avec la soixantaine arrivée... on devrait alors s'asseoir plus facilement sur ces chaises... Elles devraient au contraire, nous sembler plus hautes...

(Bon, je vais m'asseoir avec vous à table, sur l'une de ces chaises en pvc). 

Doofie : Ah! Enfin du vrai café... Pas le café moulu de la maison..

Quicky  (fier du travail des hommes) : On a même trouvé un vieux moulin à café, c'est du café en grains...

Dummie : Oh! Que cela sent bon, alors Doofie quel est le résultat de tes dernière recherches...

Doofie : J'ai trouvé beaucoup de choses...

Sottie : Oui, on le sait, qu'il y a de l'eau sur Mars..

Doofie : Bien sûr, dit Doofie, si l'atmosphère de Mars était constituée majoritairement de gaz carbonique, les modules terrestres n'auraient pas pu la pénétrer, car ils fonctionnent avec de l'électricité et font des étincelles.. La moindre étincelle ferait dans ce cas exploser l'atmosphère entière de Mars Donc, les calculs faits sur l'atmosphère de Mars ont été faussés. De plus, on distingue nettement une mer dans l'hémisphère Nord, juste un peu au Sud de la calotte glaciaire. Pareil : S'il y a de la glace, il y a de l'eau. 

Dummie : Mais tu as dit que la mer est un peu verte...

Doofie : La mer en question est de couleur bleu turquoise, un peu verte.. Le ciel de Mars est plus vert que le nôtre, même plutôt jaune par endroits. Cela dénote une autre atmosphère, mais de l'eau, il y en a peut-être quand même. Mars doit être au premier stade de formation de la terre : un continent unique, une croûte martienne qui enveloppe presque toute la planète, sur la terre : c'est parce que la terre gonfle que la terre se craque... Mars est pareille, avec l'eau, elle risque d'avoir des nuages d'eau qui vont se former, ces nuages vont faire couler de l'eau à la surface, l'eau va combler les grandes vallées entre les montagnes et il va y avoir des lacs. Peu à peu, les plus grands de ces lacs vont se rejoindre et former des mers et des océans. 

Dummie : Et la dérive des continents?

Doofie : On peut refaire une petite terre, en imbriquant tous les continents les uns dans les autres... Je ne suis d'ailleurs pas trop d'accord avec les spécialistes de la préhistoire : ils disent par exemple qu'entre la France et l'Angleterre, la distance était la même que maintenant, mais il y avait un fleuve au fond de la Manche (ceci alors que l'homme existait déjà..) et le paysage autour, c'était deux côtes de falaises comme il y a de chaque côté de la Seine entre Rouent et la mer. Donc, la Manche se serait formée par érosion. Les falaises de Douvres et du Pas-de-Calais auraient déjà existé avant la formation de la mer. C'est possible, mais ce qui est possible aussi, c'est que la terre gonflant, les deux bords se soient brusquement séparés, et ont formé tout de suite la mer. 

Dummie : J'ai entendu dire que la Mer Noire s'est formée au VIIème millénaire ou au VIIème siècle avant JC. 

Doofie : Oui, je ne sais plus quand non plus, mais on m'a dit que ce n'était pas possible que ce soit si récent. Sur les cartes d'Hérodote, la Mer Noire y est déjà (on l'appelait le Pont Euxin et la région du Pont était sur la côte Nord de la Turquie). Mais sur les cartes d'Hérodote, le Nil rejoignait presque le Niger en se courbant vers l'Ouest, et le Danube prenait sa source dans les Prrénnées en un lieu appelé sur sa carte "Pyrénée". Les transformations ont eu lieu beaucoup plus rapidement que ce que l'on croit..

Dummie : Et par où aurait passé alors le Danube...

Doofie : Par la trouée de Belfort, il aurait emprunté une partie du cours du Rhin entre la Suisse et l'Allemagne, puis la trouée de Belfort, puis la plaine de la Saône et ensuite celle du Rhöne qui était la Danube et coulait dans l'autre sens, puis le cours de l'Aude. 

Bêtie  : Ah, c'est intéressant...

Doofie : Si tu regardes bien, aux endroits de la ligne de partage des eaux, les sources des différents fleuves ou des grands affluents sont très poches. L'Oise qui coule dans la Seine a sa source non loin des Helpes qui coulent dans la Sambre, la Meuse, et la Mer du Nord.

Sottie : C'est vrai, c'est là que j'habitais avant..

Doofie : Le Neckar qui coule dans le Rhin et la mer du Nord, prend sa source près de celle du Danube, l'une des sources du Danube serait en même temps celle du Neckar, car le ruisseau se scinde en deux avant de former le Neckar, une partie du ruisseau coule vers un ruisseau des sources du Danube. Le Danube et le Rhin sont d'ailleurs liés dans les légendes sur les nixes et les sirènes de la Forêt-Noire. 

Dummie : Oui.. Et qu'as-tu encore découvert...

Doofie : Que quasiment toutes les chaînes de montagne ont été formées par des volcans. Sinon, elles ne formeraient pas des chaînes avec des sommets différents les uns des autres. Les montagnes à pics telles que les Alpes, les montagnes à sommets de roches, seraient des volcans qui ont été très élevés par le passé (le double de leur hauteur environ) et auraient été fortement érodés, prenant ainsi des formes diversifiées. Les Vosges et la Forêt-Noire pourraient être deux chaînes volcaniques parallèles. 

Dummie : Ou une seule chaîne où le Rhin se serait creusée une vallée par érosion.

Doofie : Oui, on dit que c'est un fossé d'effondrement, mais ce serait utile de comparer la structure des montagnes des deux chaînes. Regarde : la vallée de Munster est juste en face de celle où est construite Fribourg- en-Brisgau. Colmar est en face de Fribourg. 

Dummie : Oui, on connaît bien ces deux villes!

Foolie : Note ancien collègue, monsieur JeSaisTout aussi..

Dummie : C'est vrai que les volcans d'Auvergne était encore actifs à l'époque de César...

Doofie : Oui, il en parle dans la Guerre des Gaules. Ils ne sont pas si vieux que cela, et ne seraient pas vraiment des volcans éteints : la forte activité souterraine est démontrée par les sources thermales chaudes. C'est la lave qui est proche des sources et réchauffe cette eau. 

Dummie : Mais il y a aussi des sources chaudes sur le versant Ouest des Vosges. 

Doofie : Oui, cela indique qu'il y a encore là une forte activité volcanique. En Allemagne, on trouve des sources thremales dans le Massif shisteux-rhénan. Or, beaucoup de montagnes moyennes en Allemagne sont volcaniques : cela se voit à leur forme.  

Dummie : Oui, tu me l'as déjà dit : Le jura souabe qui forme une chaîne, mais aussi la Rhön, le Vogelsberg, le Spessart, l'Odenwald... toutes ces montagnes moyennes semblent être volcaniques. C'est comme en Islande, les fameaux volcans qui nous ont ennuyé ces derniers temps (je n'écris pas leur nom, c'est trop compliqué...) forme une chaîne qui s'agrandit d'une parte dans la mer, d'autre part vers l'intérieur des terres. 

Doofie : Ce qui prouve ma théorie : Que toutes les chaînes sont volcaniques. Regarde les chaînes actuelles : Comme le Kamchatka : il se peut que dans deux mille ans, ces volcans soient "éteints".  Et on dira : c'est une chaîne de montagne et on aura oublié qu'elle aura été volcanique.    

Dummie :  Oui, les volcans forment de nouvelles montagnes encore aujoud'hui.

Doofie : Et la dérive des continents permet à la mer de s'installer entre les continents. Pour que la mer ne submerge pas les côtes, il faut de la place, la terre grossit, gonfle et les continents s'éloigne les uns des autres, sur les fissures de la croûte terrestre apparaissent les volcans.

Dummie (qui a la fibre médicale) : Ah! J'ai compris pourquoi les ados ont de l'acné! Leur figure s'élargissant, leur peau se tire et craque en certains endroits et des petits volcans apparaissent : ce sont les boutons d'acné.

Doofie : C'est tiré par les cheveux ton histoire, mais on ne sait jamais...

Dummie :  Oui, mais les tiennes aussi sont un peu loufoques...

Sottie : Qu'à cela ne tienne, continue tes histoires, Doofie, au moins, ça nous distrait...

Doofie  ; Oui, ça vous distrait... Vous resterez des ignares si vous n'y croyez pas...  Bon, je retourne à mes vieux grimoires, je suis vexée... 

............/...............

Doofie rentre dans son sac de couchage à trous latéraux pour laisser passer les bras, prend son ordinateur et travaille.. sur quelque généalogie extraordinaire...

(Ses copines haussent les épaules et changent de conversation, on parle du café et du bon pain de campagne servsi au petit déjeuner).

Pour Doofie, Dummie et Compagnie 

domino