Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 avril 2012

La Sarpénie va-t-elle durer?

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Vous savez que mes amies et moi, nous vivons en Sarpénie. Mais peut-être plus pour longtemps, ce pays va peut-être bientôt, grâce à des élections prochaines, changer de nom, car ce sont les électeurs qui en fonction du nouvel empereur ou de la nouvelle impératrice, vont choisir le nouveau nom.

A notre avis quatre noms sont possibles, soit le pays restera la Sarpénie, soit il deviendra la Marpénie, soit il deviendra quelque chose comme la Hollandie, mais il y a déjà la Hollande, alors, il faudra faire jouer son imagination pour trouver un autre nom, soit, il y a la petite qui monte et qui parle un peu comme le blog de domino,notre auteure,, l'auteur de nos jours de personnages de roman-théatre,  bien que celle-ci ne pense pas faire de politique, mais pour les retraites, elle est d'accord avec elle qu'elles sont trop faibles, la Artaudie, à moins que écoutant notre coeur qui soutient les oiseaux, nous nous retrouvions dans le Pays Joly. On dit que notre pays est beau, alors si en plus, il était joli...

Bon, voilà, le pays va changer de nom, voilà ce qui va se passer s'il devient la Marpénie ou la Laplumie. L'impératrice Océane Laplume* a d'ores et déjà décidé ceci :

"Tous ceux qui ont des ancêtres étrangers juqu'à la quatrième génération devront quitter le pays, et pas seulement les étrangers d'autres continents, mais aussi les étrangers de ce continent.

Par exemple, Doofie, Dummie, Sottie, Bêtie et leurs amies devront quitter le pays. En effet, j'ai fait une enquête sur elles. Leurs arrière grand-parents pour quatre d'entre eux sur les huit étaient des étrangers et non des moindres, des Flawalles , d'un pays limitrophe de la Sarpénie, pardon, la future Marpénie, et pas des walles parlant  français, mais des flames parlant hollandien. Ils sont arrivés dans le Nord du Pays lorsque ne trouvant plus de travail en Flawallie, ils ont envahi les villes textiles du Nord...  c'était entre 1870 et 1880. Avant la naissance de ses grand-parents paternels qui sont donc marpènes, mais nous irons jusqu'à la quatrième génération.

Pour leurs  grand-pères maternels, nous avons vu que son arrière grand père parlait un patois d'origine française et qu'il était français depuis une ou deux génrations, mais nous n'irons pas juqu'à la sixième génération...

Pour leurs grand-mère maternelles, le problème se complique, car la région dont elle est issue parle encore aujorud'hui dans ses villages, une langue éttrangère pour nous en Marpénie, j'ai d'ailleurs décidé que comme sous Fules Jerry, dans l'"école républicaine, ces langues étrangères seront interdites d'enseignement et les parents surpris à parler ces dialectes à leurs enfants iront en prison. Leurs grand-mères maternelles sont devenues françaises en 1918, mais auparavant, elles étaient bien germaines et dépendaient d'un empereur qui a fait la guerre à la future Marpénie ou Laplumie. Les pères de leurs grand-mères ont été peut-être français dans leur enfance car nés avant 1870, mais ils ont été très vite obligés dans leur enfance d'apprendre à l'école que des langues étrangères au français. En 1918, sa grand-mère qui ne parlait pas encore un mot de français a appris le français avec un dictionnaire, car elle est venue habiter à Paris. Elle en a gardé toute sa vie un très fort accent. Mais n'a pas parlé son dialecte à ses petits enfants (ni à ses enfants d'ailleurs:)

Comme Bêtie, Doofie, Dummie, Sottie et Cie ont six arrière-grand-parents que nous considérons comme étrangers, eles devront partir en Flawallie dans les 15 jours qui suivront mon élection. D'iailleurs leurs soeurs qui se sont mariées avec des Flawalles sont rentrées au pays depuis longtemps.

L'interview

La journaliste : Et que faire alors des habitants de la région où sont nées les grand-mères maternelles de Doofie, Dummie, Sottie, Bêtie,  et Cie? Là où l'on parlait un dialecte insupportable aux oreilles de Madame Océane Laplume?

Océane Laplume : Et bien les habitants de souche de la région, ceux dont les grand-parents et arrière grand-parents parlent ce dialecte et a forteriori...

La journaliste : Mais ovus parlez latin, Madame, c'est une langue étrangère...

Océane Laplume : A forteriori, disais-je, cessez de m'interrompre...  quelle impertinence! Donc, ceux précédemment cités, devront quitter leur région et aller soit en Cantonie, soit en Germanie. Quant à la région, elle sera repeuplée par des bons Marpènes ou Laplumiens, comme Monsieur JeSaisTout, dont les parents avaient élu domicile là-bas, alors qu'ils n'étaient pas originaires de cette région, lui, originaire en réalité du grand ouest, là où l'on parle le bon Marpène ou le bon Laplumien,  aura le droit de rester là-bas... ou de s'y réinstaller puisqu'il y a une maison héritée de ses parents et qu'il sera bientôt en retraite. C'est d'ailleurs son intention d'y retourner, même si je ne suis pas élue. Et de toutes façons, il soutient mon élection! C'est de notoriété publique.

.....................

Il n'est pas du même bord que nous, malheureusement... d'ailleurs on se demande parfois s'il ne travaille pas aux renseignements généraux, en plus de son métier de prof, étant chargé de renseigner ceux-ci sur les idées politiques de ses collègues... bref, nous savons que sans être du tout de ce bord là, il aime le KGB et la Stasi, les casquettes de Vopos, mais il aime aussi la CIA, et en règle générale tout ce qui est service de renseignements et uniformes "dictatoriaux". Et pourtant il est prof dans un pays qui est encore anti-raciste, et il parle de collègues "typés" et n'a jamais été sanctionné pour les idées qu'il véhicule. Il n'a pas beaucoup d'autorité et aime les régimes politiques forts. C'est lui même qui le dit publiquement ou qui le disait en salle des professeurs quand j'enseignais dans le même lycée que lui, je l'ai cotoyé dix ans, je le connais par coeur.

On voit bien que le pays où je vis est plein de contradictions, mon père était un bon Sarpénien, mais à l'époque la Sarpénie s'appelait la Gaulle, le bon empereur général qui avait sauvé la Gaulle de la diictature, mais est devenu pour certaines étudiants encore aujourd'hui, le symbole même de la dictature à cause de 68, révolution qui l'a fait se contredire, et moi je suis, sous le régime de l'empereur Entreboue, une mauvaise Sarpénienne, car je le vois à mes notes administratives et Cie..

Bon, alors Dummie, Sottie, moi, et Cie on apporte déjà nos affaires pas loin de la frontière de Flawallie, chez Bêtie, au cas où l'on devrait partir dans les 15 jours après les élections, mais même de la Flawallie, on pourra toujours écrire des blogs qui toucheront les Marpéniens ou Laplumiens.

On fera comme l'empereur de Gaulle a fait au milieu du siècle précédent, on sera la voix de la Gaulie!

Doofie

(Les idées de Doofie n'engagent qu'elle même, masi dans un certains ses, certaines choses dans ce qu'elle dit pourraient  être vraies, sans que j'adhère totalement à tout..enfin, voyons... )

domino

__

*Rien à voir avec l'une de nos connaissances récentes s'appelant Océane, car ce personnage était déjà crée dans mon roman-théâtre plusieurs années avant de faire sa connaissance.

Comprendre ou pas

Roman-théâtre

Du journal de Sottie

Mes amies Bêtite, Dummie et Doofie, et Cie nous parlons très bien français puisque nous sommes françaises d'origine. Seulement il y a un hic! En ce moment certaines personnes, françaises de surcroît, ou étrangères, disent qu'elles ne comprennent pas quand nous parlons. L'an dernier, même Schnelly, Rapidy et Cie, nos maris ont prétendu que nous parlions trop vite et qu'ils ne nous comprennent plus parce que nous parlons trop vite.. Ils sont à moitié d'origine allemande, mais à moitié seulement et ils ont quand même tous un père français et ont été au lycée français. Des élèves aussi (en particulier de SEGPA) prétendent ne pas nous comprendre que nous parlions français ou allemand. Quand nous parlons allemand aux SEGPA, elles disent "Qu'esche que vous disez? On y comprend rin"

C'est vraiment bizrarre parce que par exemple, un luthier d'origine espagnole et qui parle très peu le frnaçais, nous avait dit il y a une quinzaine d'année, que dans le stage nous étions les seules qui parlions bien le français et dont il comprenait le français et qu'il ne comprenait pas bien les autres (ceux qui avaient soit l'accent du midi, soit l'accent alsacien). Il avait dit que nous avions une très bonne diction.

Encore plus bizarre pour nos maris qui auparavant nous comprenaisent très bien et de plus, ils comprennent et réagissent bien quand nous parlons allemand, bien que ce n'est pas notre langue maternelle. Alors, nous nous sommes dit que, soit ils deviennent durs de la feuille avec l'âge, mais alors pourquoi réagissent-ilsi bien  quand on leur parle allemand? 

En ce moment c'est notre prof de langue ouralo-altaïque qui est pourtant depuis bientôt deux ans en France, qui ne nous comprend pas bien, mais c'est normal puisque pour elle, le français est une langue très difficile, elle ne l'a pas parlé depuis le berceau comme nos maris.

Cependant, nous, nous comprenons tout en allemand oral, sauf parfois certains dialectes du fin fond de la campagne comme le Suisse allemand autour du lac des Quatre Cantons, un pays dont Dummie a pourtant un ancêtre du XVIIème siècle. (Il avait de la  chance d'habiter là, parce que qu'est ce que c'est beau!)

Alors, on se demande pourquoi, nous, on ne nous comprends pas!!! Que des étrangers qui apprennent le français comme langue étrangère ne comprennent pas notre français, passe encore, mais que des français ne nous comprennent pas, quand nous parlons français alors que l'on a souvent vanté notre bonne diction, nous ne nous y retrouvons plus et nous prenons cela pour du Mobbing (harcèlement moral).

C'est pareil pour les noms de naissances, beaucoup de personnes oublient que l'on a un nom de naissance et même notre famille qui lorsqu'elle parle de moi pour me différencier d'autres Sottie de ma famille me nomme par prénom + nom marital, venant jusqu'à dire (et de la part d'une belle soeur qui a épousé votre frère, c'est assez étonnant : "Tu n'es plus une Sottie Dummie, mais une Sottie Rapidy, alors que moi je fais maintenant partie de la famille Dummie". Au point que mes neveux ne savent plus de qui je suis la soeur. Et ils pensent que c'est mon mari qui est le frère  de leur mère. Ou que je suis la soeur de leur mère. Alors que c'est moi qui suis la soeur de leur père.

Ceci dit pour l'allemand, les vrais allemands et les vrais autrichiens nous comprennent. Alors.

Et pour le français, nous savons faire la différence entre les différents accents français, nous entendons mêmes de subtiles variations comme ce qu'il y a entre l'accent gouailleur de Paris (la gouaille du titi parisien) et le français des français de souche de la banlieue qui fait beaucoup plus "Vieille France", et qui même au Nord de Paris est légèrement tourné vers le midi.

Sauf quand notre fournisseur d'accès nous appelle, je ne sais pas quel accent c'est, du midi c'est sûr, Marseillais peut-être, mais en tout cas, pas le belle accent qui chante, mais une espère de mélange de banlieue chaude et d'accent du grand midi, plein de jargon informatique, que nous serions sensés comprendre s'ils parlaient un bon français, sans hâcher leurs mots.

Quant au patois de notre ancienne académie, nous avons baigné dedans étant petite (nos grand-pères le parlait) et nous avons dû faire des efforts surhumains pour parler le français standard. Mais quand nous nous écoutons sur les vidéos  nous trouvons quand même que nous avons bien réussi dans le style "accent speakerine de télé", alors, laissez nous tranquille et ne dites pas que vous ne nous comprenez pas!

Sottie

 

(Pour défende Sottie et ses amies)

domino 

___________

J'ai corrigé les fautes de frappe qui s'étaient glissées dans le texte de Sottie. Sottie est excelente en orthographe, mais il semblerait que des fautes se rajoutent après coup sur ce qu'elle tape.

 

 

 

 

 

 

 

vendredi, 13 avril 2012

A la poubelle...

Roman-théâtre

Voici pourquoi Doofie (56 générations jusqu'à son ancêtre Charlemagne) est plus évoluée que son mari Schnelly (42 générations qui le séparent de son ancêtre Charlemagne), Charlemagne qui soit dit en pasant a eu bien 20 enfants, plus les bâtards inconnus, il avait la pêche le vieil empereur à la barbe fleurie, et Hildegard de Vinzgau n'avait qu'à bien se tenir, si elle ne voulait pas être évincée...

Bon, sachant que Schnelly lui a procuré il y a plusieurs jours 2 gros catalogues de vente par correspondance qui ne font pas les grandes tailles, alors que Doofie avait demandé 2 catalogues qui font les grandes tailles, voici la conversation téléphonique que Schnelly vient d'avoir avec Doofie.

- Doofie : Je ne trouve plus les deux gros catalogues, parce que tu sais, j'ai dit que je n'y trouvais pas d'habits à ma taille, mais à la fin du catalogue, il y a d'autres choses qui peuvent m'intéresser...

-  Schnelly: Les catalogues, ils sont sur la poubelle!

- Doofie : Sur la poubelle, mais tu n'allais pas les jeter quand même, ce n'est pas parce que j'ai dit..

- Schnelly : Non, je les ai mis là parce que je n'avais pas de place ailleurs... je n'allais pas les jeter...

- Doofie : (en larmes à l'idée qu'il allait quand même jeter les catalogues...en cours)... Mais ils étaient en haut, pourquoi tu les a descendus?

- Schnelly : Il n'y avait pas de place ailleurs...

Doofie (pense), j'en avais pourtant trouvé, de la place..

Doofie ne peut surtout pas dire que deux pages d'un livre ou deux chansons d'un CD ne l'intéressent pas, car tout de suite, le livre ou le CD disparait...

Pourtant jusqu'à il y a une dizaine d'années (Doofie et Schnelly sont mariés depuis plus de 35 ans...), Schnelly ne touchait jamais aux affaires de Doofie, ou les lui demandait et les remettait en place, mais maintenant, il ne lui demande plus, ne les remets plus à leur place ou ne les rend plus.. et Doofie cherche toujours après ses affaires...

Pour défendre Doofie

domino

 

jeudi, 12 avril 2012

Evolution : combien de générations jusqu'à Charlemagne...

Roman-thépatre

Vous savez que Doofie, ma chère personnage de roman-théâtre, est une généalogiste avertie. D'ailleurs, elle même de haute naissance, elle descend d'empereurs et de rois, elle a révélé à Dummie sa très haute naissance, elle descend non seulement d'empereurs et de rois du Moyen-Age, mais aussi de pharaons, d'empereurs de la Chine Ancienne, et aussi de la pulpart des empereurs romains.

Mais là n'est pas la question du jour. La question du jour est de savoir pour Doofie elle-même et Schnelly qui est aussi de très noble naissance, puisqu'il descend de Lothaire et de Charlemagne, combien de générations nous séparent de l'empereur à la barbe fleurie, qui a inventé cette école qui nous nourrit tous, nous les profs.

Et bien voilà, 56 générations séparent Doofie de Charlemagne et seulement 42 séparent Schnelly de Charlemagne, en sachant qu'en règle générale, on dit que 40 générations nous séparent de Charlemagne.

Alors, Doofie en a tiré des conséquences, elle a expliqué à Dummie qui a aussi 56 générations qui la séparent de leur ancêtre commun Charlemagne (mais elles n'ont pas que lui comme ancêtre commun!),  que chaque génération est un facteur d'évolution. C'est pourquoi Schnelly est un peu gauche et que quand il veut aider Doofie, il fait toujours pire que mieux. Il l'aide pour qu'elle aille plus vite, mais ce faisant, la retarde dans ses gestes.

Alors Doofie, en a tiré une conclusion peut-être hâtive, ceux qui ont plus de générations qui les séparent d'un ancêtre, ont des générations d'avance dans leur façon de pensée et seraient plus évolués. C'est à cause de ce nombre de générations que Doofie a un QI si élevé (232, contre 132 pour Dummie (Schnelly et Quicky, ne veulent pas calculer le leur,car ils ont peur d'avoir moins de points qu'elle)). Donc, Doofie et Dummie seraient plus évoluées que Schnelly et Quicky.

Pourquoi seraient-elles plus évoluées : parce qu'elles accumlent dans leurs gênes les expériences et les connaissances de chaque ancêtre.

Bon, tout cela ce sont les élucubrations de Doofie, Sans garantie de la rédaction.

Pour Doofie, domino

 

vendredi, 06 avril 2012

La conscience (3)

Roman-théâtre

Doofie ma personnage de roman-théâtre, est en train d'écrire dans son journal les pensées que lui a inspiré un article sur la Conscience, destiné aux élèves de Terminale qui prépare leur baccalauréat.

Dans le journal de Doofie

Il y a encore autre chose que j'ai relevé, poursuit Doofie dans son journal, le "Je pense, donc je suis" de Descartes, semble être pour tous les philosophes actuels quelque chose d'irréfutable. Au moins, lui ne s'est pas comme Shakespeare, posé la question "Etre ou ne pas être". Il affirme : "Je suis!"

"Je suis", signifie "J'existe"!

Mais voilà, n'a-t-il pas mis la charrue avant les boeufs?

En effet, il affirme qu'il pense, donc que c'est la pensée qui détermine son existence. Or, l'odinateur que j'ai devant moi, les livres et les dictionnaires que j'ai autour, pensent-ils? Non, bien que plein de données et de connaissances, ils ne pensent pas, mais ils existent.

Et même ma veste, suspendue là-bas au porte-manteaux, l'escalier qui monte à l'étage, existent, donc, ils sont, et pensent-ils? Non, ils ne pensent pas.

Donc, la maxime de Descartes, "Je pense, donc je suis" est facilement réfutable. Une chose qui ne pense pas existe quand même.

Je me suis demandée si on ne pouvait pas dire l'inverse : "Je suis, donc je pense". Il est indéniable que la pensée ne peut exister sans le cerveau, sauf dans la religion, ou le Verbe, la Parole divine, existe sans corps, puisque l'on a écrit "Et le Verbe s'est fait chair!", donc dans la religion la pensée existe sans le corps, mais seulement dans la religion. Et la religion n'est pas forcément vraie, alors qu'une maxime philosophique peut être vraie, si elle est mathématiquement ou logiquement démontrée.

En ce qui concerne l'homme proprement dit, et dans une existence terrestre (et non dans une existance dans l'au-delà où ,  la pensée ne peut exister seule, à condition que cette existence existe), la pensée existe avec le corps. Si la pensée émane du cerveau et est formée par lui uniquement, alors c'est le fait que le cerveau existe en tant que partie physique du corps, qui détermine le fait d'exister. C'est une conception tout à fait matérialiste. Ce serait notre matière grise et elle uniquement, qui serait la source de notre pensée et alors j'écrirais : "C'est parce que mon cerveau existe, que je pense!" ou "c'est parce que mon cerveau est, que je pense" "Mon cerveau est, donc je pense".

C'est donc l'existence de mon cerveau qui pense et détermine ma pensée. Et au plus, j'ai un cerveau bien fait qui peut contenir beaucoup de choses, au plus je suis intelligent(e), sinon, cela n'expliquerait pas pourquoi certains ont 50 de QI alors que j'en ai 132 et Dummie 132, bien que je trouve Dummie très intelligente!

(Dummie quand elle lira ces lignes : "Merci, Doofie, smack, je te fais une grosse bise sur la joue...")

(Sottie pensera en lisant ces lignes "Klugy a sûrment 50 de QI!" Et oui, souvenez-vous du fameux Klugy, le prof qui était dans la salle des profs du collège où Sweetie faisait son stage de CAPES, qu'elle a râté d'ailleurs... parce qu'elle n'était pas gentille avec Doofie, sa conseillère pédagogique...)

Bon, l'intelligence est un autre chapitre, nous n'allons pas donc réfléchir à la richesse de la pensée qui émane d'un cervau aux ciconvolutions très compliquées.

Y-a-til autre chose que la simple matière grise et les échanges chimiques qui provoquent la pensée dans le cerveau, telle qu'une âme, une aura?  Ce sont des questions qui concerne la religion, ou en philosophie, la métaphysique, mais nous entrons alors dans le domaine du non-matériel, du non- démontrable. Or, la pensée philosophique est basée sur des démonstrations et nous entrons alors en métaphysique dans le domaine du "Il se peut que...." et non plus dans le domaine du "Il est"!

Ce qui est donc sûr c'est que c'est l'existence de mon corps, donc de mon cerveau qui provoque ma pensée. Donc, je peux dire, non pas "Je pense, donc je suis", ni "Je suis, donc je pense", ce qui serait plus logique déjà, mais 'Mon corps existe, donc je suis". ce "Mon" est  très important, car ce n'est pas le corps de n'importe qui, le cerveau de n'importe qui, qui provoque ma pensée, mais mon corps à moi, mon cerveau à moi.

Mais sur un plan purement matérialiste, c'est quand même cette existence de mon cerveau, donc de mon corps, qui provoque  ma pensée. Donc, mon corps est, donc je pense. Ou "Je suis, donc je pense". Et nous affirmons donc l'inverse de Descartes.

Mais maintenant, si nous   retournons au début de notre démonstration, nous avons vu qu'une chose qui existe comme un ordinateur ou un manteau ou un livre, ne pense pas. Donc, l'existence ne provoque pas la pensée. Je dirais donc que ce qui fait que l'on pense est autre chose que l'existence du corps en tant qu'objet physique ayant une forme et un contenu. Ce peut-être alors soit quelque chose de transcendantal, soit la vie. Et je dirais donc que ce qui anime notre pensée c'est la vie qui est dans notre corps et notre cerveau.

En effet, un objet inanimé, par exemple,  un manteau, ne peut penser, par contre un être animé, peut penser. Donc, ce qui provoque la pensée, c'est ce qui anime, anima (qui signifiel'âme, mais cela fait trop religieux), le souffle de vie, - les animaux sont comme leur nom l'indique, aussi animés, les animaux animés, donc ont le souffle de vie, qui provoque une pensée, peut-êtrte rudimentaire chez eux, mais qui émane aussi de la vie, de leur animation -.

Donc, je ne peux ni dire, "je pense, donc je suis", ... ni "je suis, donc je pense", mais je peux dire "Je vis, donc je pense." ou "je suis un être animé, donc je pense."

C.Q.F.D.

Mais d'où vient la vie qui nous fait penser, l'"anima", c'est un grand mystère du monde... et on est dans le domaine de la métaphysique. Ceux bassement terrestres diront "C'est parce que père et mère nous ont fait, que l'on vit", mais ici, il ne faut pas nous prendre pour aussi terre à terre...  on ne parle pas de cela, car sinon, on dirait "Et d'où vient la vie de père et mère, et d'où vient la vie du premier humain, et d'où vient celle du premier animal qui s'est animé sur la terre?"

Doofie

_______________

Merci, ma chère Doofie pour cette excellente démonstration, donc, tu existes ma Doofie, cher petite personnage de théâtre, tu es un être animé, cher personnage de roman-théâtre, puisque tu vis. Et tu penses et je publie tes pensées.

domino

 

 

La Conscience (2)

Roman-théâtre

Pour ceux  qui ne lisent pas ce blog de façon chronologique, prière de vous reporter à l'extrait précédent du journal de Doofie, mon personnage de théêtre "La Conscience (1)".

Du journal de Doofie

Cher journal,

Après avoir fait une petite pause, je te reprends maintenant... et je reprends mon analyse de l'article que je viens de lire sur la Conscience. Je n'étais nommément pas d'accord avec le fait qu'il y a dans cet article un affreux mélange entre la conscience, que j'ai défini comme "etat d'éveil au monde extérieur et intérieur" (das Bewusstsein en allemand) et la conscience morale, qui découle de la connaissance du bien et du mal (das Gewissen en allemand).

Le journaliste aurait dû dans cet article destiné à des élèves de Terminale, faire deux articles : 1) La conscience et l'inconscient, 2) La Conscience Morale.

D'ailleurs entre ces deux consciences que l'on mélange en français, on fera intervenir d'autres étapes.

En considérant que je passe de l'état d'inconscience, l'état endormi,  à l'état de conscience éveillée.

1) L'etat d'endormissement ou Inconscience.

2) L'éveil des sens ou début de la perception et en même temps la prise de consience de soi-même et de ses sensations. (je suis encore fatigué(e)  ou en pleine forme).  

3) La prise de conscience du monde extérieur, donc début de la Conscience du monde., correspondant à l'ouverture des yeux.

4) L'éveil de la mémoire et de la conscience du temps (quel jour sommes-nous, dois-je aller travailler aujoud'hui? Qu'ai-je fait hier?).

5) L'éveil de la conscience des sentiments déclenchée par la question "Qu'ai-je fait hier?" pour se souvenir de "Que dois-je faire aujoud'hui". Une frustration liée au travail de la veille ou a des évènements qui se sont passés la veille peut alors apparaître.

5) La pleine conscience du monde qui nous entoure, quand on a pleine conscience du moment du temps où l'on se trouve.

6) Conscience du devoir dans l'éveil matinal, mais il faut que cette conscience qui n'existe pas chez le bébé, ait été préalablement éduquée, parce qu'un bébé n'a pas de devoirs, et ici, nous arrivons à nous poser la question de savoir dans quelle mesure la conscience morale, diférente de l'etat de conscience dont nous avons parler jusqu'ici doit être éduquée. Donc, elle est beaucoup plus loin de la conscience du monde extérieur, que ce q'u'on en dit généralement.

(Ici, je perçois qu'il y aurait encore des étapes intermédiaires, mais elles ne sont pas encore suffisamment clares dans ma Conscience de Doofie pour que je vous en parle).

7) Donc, entre la conscience "Bewusstsein" et la conscience "Gewissen", intervient l'education individuelle et l'éducation collective du genre humain.

8) La prise de conscience du Bien et du Mal (Adam et Eve).

9) A partir de cette prise de conscience (donc un deuxième éveil qui se produit, différent de l'éveil physique matinal), j'ai la Connaissance du Bien et du Mal.

10) De cette connaissance découle la Conscience Morale, dûe donc à une deuxième éveil de l'être humain : la bonne et la mauvaise conscience, et le fait d'agir "selon sa conscience". (ein gutes oder ein schlechtes Gewissen haben).

11) De là découle le devoir moral.

(NDLB : Bon après cet exposé tout théorique de Doofie et connaissant l'amour que Doofie porte aux animaux, en particulier aux oiseaux, nous allons continuer à lire son journal... car son interrogation suivante porte sur la Conscience des Animaux).

Quittons maintenant cette différenciation entre la Conscience-Bewusstsein et la Conscience-Gewissen pour nous tourner vers une autre expression que j'ai trouvé dans cet article, une idée reçue des êtres humains, acceptée d'un commun accord, mais peut-être de moins en moins aujourd'hui, celle des "animaux dénués de conscience".

Mon expérience de l'élevage ou plutôt de l'éducation de canaris, peut m'apporter la preuve du contraire. L'éducation des canaris pour les canaris apprivoisés, ceux qui sortent de leur cage, et l'élevage des canaris pour les canaris en cage.

On dit aussi souvent que les animaux seraient dénués de sentiments. Or, toute personne ayant vécu avec un animal peut vous affirmer le contraire. Tout en sachant qu'il existe différentes catégories d'animaux et des éveils de concscience différents selon les types danimaux.

Tiens, petite parenthèse, hier j'ai rencotré une maîtresse et son chien, j'ai souri au chien mais pas à la maîtresse qui était passée rapidement et s'est mise à tirer sur la laisse. Tout de suite, le petite chien s'est intéressé à moi, et est venu renifler le bas de mes pantalons. Je lui ai dit bonjour et il a jappé de plaisir, ce qui prouvait bien que ce chien avait éprouvé de la joie en me voyant lui sourire.

Il y a un type de Concience que chaque animal possède, c'est la Bewusstsein. Si on se réfère à mes étapes ci-dessus, l'animal qu'il s'éveille au début de la journée ou de la nuit, ou n'importe quand comme le chat, passe de l'état d'insconscient à l'état d'éveil, donc de conscience du monde qui l'entoure. Si ce chien que j'ai rencontré, m'a regardée et s'est intéressé à moi quand je l'ai regardé et que je lui ai souris (il a tout de suite levé son museau vers moi), c'est qu'il a pris concience d'une présence inhabituelle et sympathique sur son chemin. S'il n'avait pas été conscient de cette présence, il n'aurait pas reniflé mes bas de pantalon.

L'animal dans les 11 points ci-dessus a au moins les points 2 et 3, c'est à dire l'éveil de la Conscience, dans le passage de l'état endormi à l'état éveillé. Donc éveil de la perception du monde extérieur par l'éveil des sens.  Et la pleine conscience du monde extérieur dans sa spatialité et dans ses sons. Par exemple les oiseaux qui ont l'ouïe et la vue très développés, deviendront conscient de leur entourage par les sens de la vue et de l'ouïe.

Maintenant, un animal a-t-il conscience du Bien et du Mal et donc une conscience morale?

Disons d'emblée que le crocodile qui va croquer le parchutiste qui est tombé dans sa mare, ou le requin qui va avaler le nageur qui s'est aventuré dans ses eaux, n'a certainement pas conscience du bien et du mal par rapport au genre humain. Mais les humains qui abattent vaches, cochons, porcs et veaux, poulets, lapins  et volailles et gibiers, ont-il une conscience morale par rapport au genre animal? De quel droit font-ils une différence entre des animaux nobles dont on doit respecter la vie, comme le chien, le chat, ou l'oiseau de compagnie et les autres animaux. Le cheval étant à mi-chemin entre l'animal noble et l'animal objet, car certaiens mangent encore du cheval.

L'animal a la conscience du monde, en fait,  la perception du monde,  par ses sens, lui donne la conscience du monde. Et la connaissance de ce monde, qu'il utilise à ses fins à lui... et selon ce qui est à sa portée.

Tel ces vaches de montagne rencontrées en Autriche, qui rentrent toute seule le soir des alpages à l'étable, en empruntant les mêmes chemins que les voitures ce qui provoque aux heures de traite de gigantesques embouteillages, les voitures roulant au pas, autour de vaches majestueuses portant des cloches accrochées à des colliers brodés de fleurs, qui vont lentement, mais sûrement seules à leur étable dans le village, saluant au pasage les passants d'un hochement de tête, l'animal a le sens de l'espace et de l'orientation. Ces vaches ont conscience de l'espace qui les entoure, de même que les oiseaux migrateurs qui retrouvent facilement leur chemin, et ces hirondelles qui reviennent tous les ans dans le même nid. Ce n'est pas que de l'instinc, car l'homme a aussi un isntinct, par exemple l'instinct de survie.

Mais si le crocodile ou le requin n'ont pas beaucoup de respect pour le genre humain, c'est que l'homme vit loin de lui,par peur, et par peur réciproque.Et que l'homme n'apprivoise pas ces gros animaux jugés comme dangeraux pour l'homme. Beaucoup d'animaux et de gros animaux, craignent l'homme à cause de la chasse, et sont devenus des ennemis de l'homme et vivent à l'écart de celui-ci par crainte. Alors aucune action d'édcation de l'homme sur l'animal n'est possible pour ces animaux dits sauvages.

Apprivoiser un animal, ou éduquer un chien ou un chat, c'est exercer une action sur le monde animal qui pourra amener ces animaux à prendre concience du bien et du mal.

J'ai fait dans ma jeunesse l'élevage des canaris et voici ce que j'ai pu remarquer. Il existe ce que l'on pourrait apeler l'élevage des canaris et l'éducation des canaris.

Quand les canaris restent dans leur cage et que vous leurs donnez juste à manger et à boire, il s'agit alors seulement d'élevage.

Lorsque le canari, généralement abandonné par ses parents, est apprivoisé, c'est à dire que c'est l'homme qui lui donne directement sa première nourriture dans le bec, et alors le canari s'habitue à l'être humain et il peut alors vivre sans crainte auprès de lui, se promener sur la table devant lui, lui prendre les petites affaires dont il se sert (car malgré tout, je dois dire que les canaris n'ont pas le sens de la propriété d'autrui, il vont manger votre nourriture, mais par contre ils ont un sens aigu de leur propre propriété, et vont défendre avec véhémence leur petit bout de pain ou de pomme!

J'ai vécu avec un canari apprivoisé les deux choses suivantes :

- lorsque je n'étais pas à la maison dans la journée et que je revenais que le soir, le canari qui rentrait facilement dans sa cage lorsqu'il sortait trois ou quatre fois dans la journée, juste à la demande, ne voulait absolument pas rentrer dans sa cage : il faisait le tour de sa cage en me narguant, évitant de passer devant la porte d'entrée de sa cage, et sautant lorsque j'essayais de le faire rentrer en mettant ma main derrière lui pour qu'il ailler vers la porte de la cage, il sautait allégrement par dessus ma main, en me narguant... il me regardait d'un air si coquin que j'en était obligé de rire. Pour lui apprendre ce qui était interdit ou autorisé, je secouais mon doigt devant lui comme on le fait à une enfant pas sage et il comprenait très bien.

- Un jour où je faisais sécher des timbres postes de collection que j'avais décollé de leurs enveloppes en les faisant tremper dans de l'eau tiède, alignés sur une serviette éponge posée sur la table, la canari qui avait observé avec attention le mouvement de la pince de philatélie qui ressemblait à un bec, est venu prendre un à un les timbres postes avec autant de délicatesse que ma pince de philatélie, dans son bec et sans abimer les dents des timbres et allait les porter en haut de l'armoire, cachés derrière un rebord, et lorsque je suis allée les chercher une fois le canari rentré dans sa cage, j'ai découvert avec stupéfaction les timbres alignés en ligne bien droite le long du rebord, exactement comme sur ma serviette éponge. Evidemment à chaque fois que le canari avait pris un timbre, il m'avait regardé avec la tête de côté, car je lui avais secoué le doigt au dessus de lui, avec l'air de l'enfant qui fait une bêtise, mais essaie de vous charmer en même temps.

(Je dois avouer que ces évènements se sont passés pendant mon stage d'après le CAPES, et que j'avais presque autant de travail à éduquer mon canari qu'à préparer mes cours... et j'ai quand même réussi l'année.)

Mais dites-vous bien que ce canari avait parfaitement, grâce à l'éducation que je lui avais donnée, le sens du bien et du mal.

Donc, il avait une conscience morale, et les animaux comme les humains acquiert le conscience morale (Gewissen), grâce à l'éducation, car mon petit canari baissait la tête et regardait la table d'un air penaud, quand je secouais mon doigt au dessus de lui pour lui indiquer qu'il avait fait une bêtise, par exemple commencé à manger un bout de papier important...

Vous pouvez imaginer le chagrin que j'ai eu lorsqu'il est mort d'une diarrhée, sans doute parce qu'il avait mangé quelque chose qui ne lui convenait pas.

On peut aussi éduquer de gros animaux, par le passé les monteurs d'ours parcouraient les chemins pour montrer les tous de leurs animaux dans les villages et gagner ainsi quelque argent. Ils les promenaient en laisse de village en village et ceux qui n'étaient pas assez riche pour s'acheter un ours, promenaient une marmotte, à laquelle ils avaient appris des tous. L'homme vivait alors en accord avec de gros animaux dits aujorud'hui "sauvages".

Je voulais donc vous démontrer ici que  par l'éducation, les animaux peuvent passer à l'état de consicnnce morale et il va de soi que ce canari qui me regardait avec l'air penaud et l'air de dire "Et ben oui, j'ai fait mal, et je le sais, et j'ai honte!", avait une certaine conscience morale.

Maintenant, un animal sauvage, peut-il avoir une conscience morale.

L'"observation de canaris non apprivoisés, mais restés en famille dans une cage, m'a montré qu'il existait une éducation canari de parents à enfants. Dès le plus jeune âge, les petits qui n'ont pas encore de plumes sont invités à faire leur besoin en dehors du nid. Ils n'en sortent pas, mais doivent reculer leur postérieur au dessus du vide pour faire leurs besoins. Et s'ils ne le font pas, ils ont, si on a laissé le canari mâle avec sa femelle et ses enfants, une râclée de bec du père administtrée sur leur postérieur.

Un canari ne savait pas bien passer de baton et baton, car au lieu de sauter directement en gardant la tête en haut, il faisait un looping autour de son bâton de départ avant de s'élancer vers l'autre barreau. Cela énervait prodigieusement son père qui venait lui causer d'un ton plus qu'impérieux, en batant des ailes,  quand il avait une fois de plus fait sa jolie pirouette.

Ici, encore les petits canaris savaient rapidement le "bien" et le "mal" en apprenant ce qui était autorisé de faire dans leur vie de canari ou pas.

Si l'animal n'a pas conscience de l'heure comme nous et ne porte pas de montre, il a quand même conscience des différents moments de la journée, et en particulier il vous rappelera que vous  avez oublié de lui servir   manger, et cela à l'heure du repas. Et l'oiseau migrateur connait aussi les saisons ce qui lui vient peut-être par l'observation de la nature, ce que nous nous nommons l'instinct, est-ce vraiment l'instinct. Après tout, on n'a jamais pénétré dans le monde intérieur d'un animal pour savoir faire la différence entre ce qui est instinct chez lui, ou mu par l'obsevation de son environnement.

Donc, l'animal n'est dénué ni de Conscience, dans le sens d'éveil au monde extérieur, ni de Conscience Morale.

L'animal a droit au respect du philosophe qui ne peut le considérer comme dénué de Conscience, comme cela a été dit communément jusqu'ici, à propos des aniaux.

 

Doofie

_________________

Merci, Doofie pour ce beau cours de philo sur le respect dû aux animaux.

 

domino (pour Doofie)