Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mai 2012

L'ex-impératrice

Roman-théâtre

(La Sarpénie a vécu vive la Françoisie Hollandie!", c'est le cri qui résonne de toutes parts dans l'ex-Sarpénie)

La journaliste : Madame l'ex-impératrice, vous étiez la femme de sa majesté l'empereur Entreboues, maintenant, vous êtes la femme de Monsieur Entreboues, comment vivez-vous votre nouvelle situation?

Madame Entreboues : Euh... Mhh..

La journaliste : Vous avez décrété que vous aimiez les hommes puissants, il paraîtrait que si vous êtes tombé amoureuse de l'Empereur Entreboues... c'est parce que c'était un puissant de ce monde..

Madame Entreboues : C'est exact...

La journaliste : Alors, nous nous inquiétons tous, maintenant que votre mari ne fait plus partie des grands de ce monde, allez-vous rester avec lui?

Madame Entreboues : Hmm... Hmm...  Je pense que oui, notre enfant, notre  fille est encore petite...

La journaliste : Et professionellement, maintenant que vous avez perdu votre métier d'impératrice, qu'allez-vous faire, allez-vous redevenir chanteuse?

Madame Entreboues : Mais, je l'ai toujours été.. J'ai continué à travailler la chanson et la guitare, même si ce n'était plus au grand jour.

La journailiste : Et bien, madame l'ancienne impératrice, je vous souhaite d'avoir du succès en reprenant votre ancien métier... d'ailleurs j'ai tous vos disques, ceux d'avant surtout...

Madame Entrebous : Ah! Je croyais que vous n'étiez pas du côté de mon mari..

La journaliste : Mais j'aime la chanson, quand même, la bonne chanson française (ét étrangère)... Je suis aussi guitariste et chanteuse... amateur seulement... et j'ai aussi un autre métier..

Cette journaliste, ce n'est pas forcément moi, vous savez, c'est un roman, mais ça me fait drôle de savoir que Doofie, Dummie et Cie, mes chères héroïnes de roman-théatre, ne vivent plus au pays de l'Empereur Entreboues.

domino

Précision

Romant-théâtre

De Bêtie :

Précision pour l'agrégation interne : le seuil d'admissibilité était cette année à 18,5/20, soit 9,25/20, moi Doofie, Dummie... nous avions plus de 2 points d'avance. Et une moyenne de 10,33 pour l'écrit.

Contrairement à l'habitude, le seuil d'admission après un oral coefficienté 2 par rapport à l'écrit à baissé par rapport au seuil d'admissiblité. Le jury aurait donc noté plus sec l'oral que l'écrit. Car le seuil d'admissibilité est à 54 sur 120, soit 9/20. Notre moyenne d'admission à Doofie, Dummie, Foolie, et Cie et moi est à plus de 8/20.

Bon, ce sont des stats pas habituelle pour un blog, mais comme cela, vous êtes au courant de ce qu'il faut avoir pour réussir l'agrégation et j'ai eu 15,5/20 en dissertation, mais ma notre de traduction était inférieure à l'habitude, car par deux fois, j'avais gagné mon admissibilité grâce à la traduction (la première fois j'avais deux notes d'écrit égales).

.........................

Pour Bêtie

 

domino

 

Juchhe!

Roman-théâtre

Ce soir, il y a de la joie chez Doofie, Dummie et Cie, qui sont rentrées chez elle, ayant quitté à regret leur Bêtie chérie, qu'elles ont laissé depuis deux ans dans leur ancienne académie.

Tu as vu, Dummie, on n'est plus en Sarpénie!

Oui, dit Doofie en tombant dans les bras de ses copines, d'ailleurs les oiseaux sont revenus, on est en Françoisie Hollandie!

Juchhe! crie Foolie en dansant avec Sottie,

Vite, téléphonons à Bêtie dit Dummie!

Oui, hallo, Bêtie.

Oui, je sais dit Bêtie, c'est peut-être bientôt la fin de la clandestinité, la dictature est finie!

Hurrah, dit Doofie!prenant le téléphone de Dummie, je pense que c'est la fin de tes galères!!!

Peut-être, dit Bêtie, c'est à voir, espérons déjà que les élèves redeviendront aussi sages qu'il y a dix ans pour la coin où je travaille maintenant (c'est le coin du lycée de l'époque d'avant), souviens-toi que j'avais été inpectée entre les deux tours d'élection quand on devait choisir entre la Sarpénie et la Jeanpénie.

Juchhe! En tout cas, c'est l'espoir, la croissance économique, je suis forcément pour.. mais je suis aussi pour que les vieilles profs puissent continuer à travailler. Et avoir l'agrèg avant leur retraite.

Agrèg interne  que nous venons de râter de peu!

Toutes ex-aequo!

Dans le monde d'avant 2002, j'ai eu de l'autorité.

Regarde, depuis 2002 nous navons eu que des galères, nous espérons que maintenant, nous allons enfin être heureuses dans notre métier, comme ailleurs.

Un prof n'a pas le droit de dire pour qui il vote d'après le Code de l'Education, dit Dummie.

Mais enfin, Doofie ....  nous n'avons jamais donné l'adresse de ce blog et la référence à nos élèves, ni à l'administration, ni aux collègues, ni aux parents... par conséquent, c'est un blog person, on  a le droit d'y exprimes se opinions..

Tu étudies le code de l'Education, dit Dummie?

L'an dernier j'ai eu 3,5/5 à "agir". J'ai parlé de la Charte Européenne des Droits de l'Homme, car j'avais encore un sujet sur le racisme.. 

On y est abonnées!

J'ai dit aussi que "Nul ne peut être défavorisé professionellement en raison de son aspect physique" (je parlais de nous, bien sûr, à cause de notre embonpoint.). Car nous sommes victimes de racisme anti-grosses et anti-vieux.

J'avais même lu une bande dessinée éditée par l'union européenne, où l'on présentait des cas de racismes, l'un des cas étant quelqu'un qui n'était pas embauché parce qu'il avait de l'embonpoint.

On compte sur le nouveau président pour abolit le racisme anti-gros et grosses et anti-vieux et vieille.

Quand un élève dit à une prof 'On ne vous aime pas parce que vous êtes grosse", c'est du racisme.

Pour mes amies, héroïnes de théâtre, Doofie, Dummie et Cie

 

domino

 

vendredi, 04 mai 2012

Statistiques

Roman-théâtre

Sur les 6 premières de l'agrégation interne d'allemand 5 sont des allemandes, seule la 2ème a un prénom français, les 5 autres ont nom et prenom allemand.

Sur les 9 premières (nombres à 1 chiffre) 6 sont allemandes.

Comment alors un ou une française ou un francopone peut-il concourrir pour avoir une bonne place dans une agrégation de langue étrangère. Depuis l'ouverture des concours d'enseignants à tous les ressortissants de l'union européenne, les agrégations de langues vivantes conçues à l'origine pour des français sont squattrées par les locuteurs natifs. Au moins le tiers des jurys aussi est maintenant locuteur natif.. ou alsaciens ou bilingues de naissance?

On se demande si on ne devrait pas autoriser aux locuteurs natifs l'accès aux CAPES et agrégations qui ne sont pas des concours de leur langue native précisément.

Par exemple, s'ils réussissaient un CAPES ou une agrégation d'Histoire (en français) ou de Lettres Classiques ou de Mathématiques, ou de Philosophie, pourquoi pas.

Mais imaginez un peu que nous mêmes allions passer les Staatsexamen de professseurs de français en Allemagne, et en masse. Est-ce que les Romanistes qui veulent rester au pays, seraient alors contents?

Quand un francophone veut devenir professeur d'allemand, c'est parce qu'il aime cette langue, ou l'Allemagne, ou l'Autrice, Bref, il y a quelque chose qui l'attire dans cette langue, et c'est par goût et par vocation qu'il veur devenir professeur d'allemand.

Un romaniste qui vient enseigner l'allemand en France, a une toute autre motivation:  généralement, il aime la France et veut y vivre, mais il n'est pas amoureux de la langue allemande. Il est en France, et alors s'il s'agit d'une dame qui a un mari français, et qu'elle a besoin de travailler, alors, enseigner l'allemand es tpour elle une voix toute facile, surtout si elle a été assistante dans son jeune temps. C'est ce que j'appelerais une solution de facilité. La même qu'a suivi Scnelly, parfaitement bilingue, le mari de Doofie : il avait d'autres métiers en tête que professeur d'allemand quand il était jeune, mais il a fait allemand en France, parce que c'était plus rapide pour les études et que ça lui permettait d'avoir un métier rapidement. Car il partait déjà, dans une université fnançaise, avec trois longueurs d'avance sur les étudiants français qui étudiaient l'allemand.

Pour Doofie et Cie

 

domino

 

 

 

 

Le rêve de Doofie (2)

Roman-théâtre

Doofie, a fait un drôle de rêve cette nuit...

Doofie était sur une route très sinueuse avec Schnelly et d'autres personnes dans la voiture. La route était étroite et caillouteuse (c'était plus un chemin qu'une route),  puis la voiture a disparu et ils se sont retrouvés à pied. En haut il y avait un village qu'ils devaient atteindre car c'est là qu'ils dormaient ou qu'ils habitaient. 

Schnelly disait : "Pas de danger que l'on recontre quelqu'un sur ce chemin, il est peu fréquenté, on peut marcher au milieu". Et juste au même moment arrive en face, une voiture tous phares allumés (car il a fait soudain nuit!). Doofie se met à faire de grands signes : Eh! Eh! Nous sommes là! Et la voiture s'arrête sur sa partie de lacet, pour nous laisser passer.

Doofie ne sait pas ce qui s'est passé ensuite, mais elle s'est retrouvée dans le village en haut, elle enlevait les bagages d'une voiture qui les avait conduite là-bas. Elle sortait le linge pour faire la lessive, mais elle était dans une très grande pièce qui pouvait avoir appartenu à une abbaye. D'un seul coup, elle sortie une T-shirt de la valise, c'était un T-Shirt de Schnelly, plein de sable, tout ensablé.

Alors elle revoyait en pensée le chemin où ils étaient avant, la partie entre l'endroit où ils se trouvaient quand elle avait appelé la voiture, était très abrupte et ensablée et plusieurs vêtements de Schnelly étaient étalés là dans le sable et tout ensablés. Dont deux des beaux pulls qu'il a mis cet hiver. Elle s'est retrouvée de nouveau dans la pièce où elle était avant, avec seulement le T-Shirt de Schnelly dans ses mains, et la valise avec ses affaires à elle ddevant elle et  elle a appelé Schnelly qui était dans une autre pièce à bavarder avec d'autres gens, comme il fait souvent lorsqu'ils vont quelque part, il ne reste jamais avec Doofie, mais va toujours bavarder à droite et à gauche.

"Schnelly", a-t-elle dit," Pourquoi as-tu laissé tes habits sur le chemin? Ils sont plein de sable maintenant...!"

"C'était pour alléger la valise!" a répondu Schnelly, "sinon, on ne serait jamais arrivés jusqu'en haut!"

"Bon, et maintenant, tu me feras le plaisir d'aller les chercher!" a dit Doofie, visualisant de nouveau l'endroit exact où ils étaient et les vêtements tout ensablés.

Puis elle s'est réveillée.

_________________

Ce matin, Doofie s'est réveillé la première. Lorsque Schnelly est descendu, il avait sur le dos un T-Shirt du style du seul T-Shirt qui restait dans la valise. Mais où sont tes autres pulls, a demandé Doofie.

Là, a-t-il dit en montrant le tas informe dans un coin de la salle de séjour.Il a fait quand même l'effort de séparer les vêtements de ses livres et papiers, qui auparavant ne formaient qu'un seul tas mélangé!

__________________

Pour Doofie, hi, hi!

 

domino

 

jeudi, 03 mai 2012

Les notes d'agrégation sont-elles justes?

Roman-théâtrte

Voicii quelques exemples qui donnent à réfléchir, en sachant que depuis 2003, Bêtie a suivi jusqu'en 2010 (date à partir de laquelle il n'y a plus eu de préparation à l'université de sa région) Bêtie a suivi 5 à 6 années de cours d'agrégation dans l'université locale et en sachant qu'elle avait été admissible à l'interne lors de sa première année de préparation universitaire en 2003. Elle a suivi tous les cours possibles selon ses horaires de prof sauf en 2005-2006, année pendant laquelle une autre Bêtie est venue préparer le CAPES sans diplôme (c'est une mère de trois enfants), l'a eu au deuxième essai et aurait apparemment démissioné depuis, ce qui fait que Bêtie a porté ensuite au lieu de sa propre réputation (allemand impeccable, ancienne prof de lycée et de BTS), la réputation de l'autre Bêtie. Pour accentuer la confustion, cette Bêtie avait fait jusqu'ici de l'enseignement pour adultes, et notre Bêtie enseigne parallèlement à son activité dans l'éducation nationale à des adultes et jeunes tous les samedi, bénévolement, sans être payée, car l'assocaition n'aurait pas assez d'argent pour la payer.

Bêtie a d'ailleurs remarqué qu'au début à l'université elle était seule à porter son prénom et que régulièrement on a inscrit depuis 2005 en nombre assez important des étudiantes qui avaient le même préonom qu'elle (qui est quand même assez rare chez les filles) et qui étaient moins bonnes qu'elle.

Les quelques exemples qui donnet à réfléchir

Agrégation interne 2003 : 11/20 en explication de texte (oral).

Cette année : 6/20 en explication de textes (oral) et pourtant Bêtie juge elle-même sa performance bien meilleure, d'autant plus que le texte, un extrait assez long de Döblin était plus difficile à expliquer si on voulait s'en tenir à un certain horaire, car il y avait tellement à dire sur ce texte qu'elle aurait pu en parler pandant trois heures. Plus difficile à expliquer que le discours de Bismarck qu'elle a eu la première fois, ien que la première fois, elle aurait préféré avoir Paul Celan, qu'elel avait travaillé à fond et qu'elle adorait. La lecture plus expressive que la première fois, Bêtie aime le théâtre, elel cherche à lire comme Helene Weigel ou comme au Berlner Ensemble. Elle a utilisé beaucoup plus de termes linguistiques en grammaire, ayant préparé plusieurs fois l'option linguistique de l'externe. Elle a parlé de "lexies verbales" de "verbes supports", etc.. mais elle ne sait pas si le jury savait ce que c'était (parfois il s'agit de professeurs agrégés qui enseignent en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles),  une section ou Bêtie aurait aimé enseigner). Pour la discipline il vaut certainement mieux des CPGE que des SEGPA qu'a Bêtie cette année. . Même le thème oral était plus difficile et elle pense, mis à part la bourde finale, le verfehlene au lieu de verfehlte, avoir mieux réussi que la première fois.

Il semblerait que l'explication de texte, le temps ne soit pas assez long, par exemple elle avait parlé sur son brouillon de "erlebte Rede",de la polyphonie et des différents niveaux de la narration, mais il lui semble qu'elle n'a pas eu le temps d'en parler. Et ensuite, on ne lui a pas posé ces questions dans l'entretien. Normalement, on doit préparer son explication de façon a orienter le jury sur certaines questions pour l'entretien, mais on ne lui a pas posé les questons qu'elle attendait.

C'est normal d'essayer d'orienter le jury sur les questions que l'on laisse volontairement sans réponse pour qu'il pose les questions sur lesquelles on est bon, c'est une technique donnée par les professeurs.

L'année dernière 13/20 en traduction d'agrégation externe, agrégation réputée pous les notes très basses attribuées par les jurys, même aux admis (on y est admissible avec environ 5/20 de moyenne et admis avec 7/20 de moyenne), et cette fois-ci 5,5/20 en traduction à l'interne. Pourtant Bêtie avait vraiment bien bichonné son thème et même si elle avait dû aller vite en version et qu'un passage du milieu semblait obscur et (elle s'est demandé pourquoi le narrateur changeait brusquement d'amie...), elle avait bien soigné son style allant jusqu'au lyrisme pour la partie finale.

Il n'y a qu'en didactique que Bêtie a augmenté, un point environ depuis 2005, ce qui correspond à l'augmentation de la note d'inspection entre 2002 et 2011. Mais en inspection c'est 1 point sur 60 et là, je parle d'1 point sur 20. Donc, il faudrait il faudrait rajouter 2 points en inspection.

La note de dissertation a augmenté à l'externe depuis 2 ans qu'elle ne suit plus de cours d'agrégation à l'université! Deux fois la moyenne en suivant à l'interne et là une note mirobolante..; Peut-être l'une des meilleurs et pas admise.. Sa question de civilisation, elle l'a préparé avec un professeur de l'université qui n'était pas un profesesur d'allemand!

Pour consoler Bêtie (avec son autorisation de divulguer ses notes).

 

domino