vendredi, 22 juin 2012
Le rêve de Doofie ...
Roman-théâtre
(Ce matin, dans la salle des profs)
Dummie : Tu as eu des élèves, Doofie?
Doofie : Non, mes 3ème SEGPA n'étaient plus là.
Dummie : Bon débarras!
Doofie : Tu oses dire cela, sur le blog de domino?
Dummie : Oh! Elle écrit bien Lol!
Doofie : Oui, elle a écrit à notre place aujourd'hui!
(NDLR : C'est vrai que mes personnages de roman-théâtre, prenant de plus en plus de place, je n'ai plus guère l'occasion d'écrire, elles ne m'en laissent plus le temps!).
Dummie : Tu as bien dormi, cete nuit!
Doofie : Oh! J'ai même rêvé. Et hier soir, je me suis endormie deux fois sur mon ordinateur la première fois je suis tombée la tête en avant dessus, mais je me suis réveillé à temps et je me suis rattrapée avec la tête à 5 centimètres de mon clavier. La deuxième fois, je me suis rattrapée avec les mains sur l'ordinateur et j'ai failli le mettre à terre. Mais je l'ai rattrapé à temps.
Dummie :C 'est le marchand de sable qui passait. CMoi, une année, j'avais des sixièmes à huit heures du matin, et j'avais un élève qui tombait souvent la tête la première sur son livre ou son cahier (ça amortissait le choc). Sa mère croyait qu'il était malade, mais à chaque fois le garçon relevait la tête en se la frottant et en disant : "Oh, je me suis endormi!" En fait, il n'était pas malade, mais il n'avait pas encore terminé sa nuit!
Doofie : Nous quan on était en classe, si on était fatigué, on pouvait mettre nos bras sur la table et notre tête sur les bras croisés et dormir. Moi, je le faisais souvent et les profs ne disaient rien, alors que maintenant, si tu fais cela les collègues se mettent à hurler sur l'élève et si moi je l'aurorisais, il y aurait tout de suite trois élèves qui diraient : "Regardez, Madema, il dort, il n'a pas le droit!" Mais après, s'ils sont fatigués, ils pasent dans la suractivité et sont énervés en fin de journée.
Dummie : Oui, de toutes façons toi, tu dors toujours partout où tu es, et tu décroches plein de diplômes, tu es une bête à concours avec ton 232 de QI et nous avec notre pauvre 132...
Doofie : Oh, tu exagères, 132 ce n'est pas mal du tout, tu es dans les 1,5% supérieurs de la population.
Dummie : C'est pour cela que nous sommes des incomprises... Heureusement qu'on a nos blogs pour donner des conseils aux gens..
Doofie : Qui nous prennent nos idées...
Dummie : Oui...
Doofie : Mais nous sommes les donneuses d'idées du monde entier...
(NDLR : Elles prennent non seulement, une place non négligeable sur mon i-grimoire, mais en plus, elles ne se prennent pas pour rien..)
Dummie : Il vaut mieux être des donneuses d'idées que des donneuses d'ordres...
Doofie : Oui, c'est sûr... c'est plus moral...
Dummie : Mais revenons à nos moutons, tu m'as dit que tu as rêvé...
Doofie : Oui, je ne sais plus tellement aussi les premiers rêves, je sais que j'étais dans une ville, dans un café ou un restaurant et que je regardais pas le fenêtre. J'ai vu une grosse étoile, mais elle a disparu quand je l'ai dit à Schnelly. Elle était énorme, elle grossissiait à vu d'oeuil.
Dummie : Comme dans l'Etoile mystérieuse de Tintin et Milou. C'est tout?
Doofie : C'est Hergé qui a écrit le livre, et pas Tintin et Milou eux-mêmes et l'étoile ne ressemblait pas à un champignon, c'était une étoile de couleur argentée qui grossissait.
Dummie : Ah! Et puis, c'est tout ce que tu as rêvé.
Doofie : Non, je rêvais depuis longtemps, après, je suis allée sur une route de campagne ou une autoroute, c'était devant la ville où j'étais dans un restaurant avant.
Dummie : Mais tu y étais réellement? Cette nuit?
Doofie : Mais non... en rêve seulement. Donc, j'étais dans une cahute en bêton au bord de la route, les fenêtres tournaient le dos à la route, c'était encore comme une espèce de halte-café, mais toute petite. J'ai vu quelque chose de bizare passer dans le ciel, cette fois-ci, il faisait jour et la chose qui ressemblait à un charriot tiré par un animal était verdâtre et ne se voyait pas très fort. D'un seul coup, je me suis retrouvée devant la cahutte en bêton qui était vide, et les autres gens étaient dehors derrière la cahutte. J'ai demandé à Schnelly de venir voir, car la chose naviguait dasn le ciel à une bonne distance, pas loin de l'horizon, mais très haut. Schnelly n'est pas venu, mais j'ai pris comme témoin une dame qui faisait le tour de la cahutte! En lui disant : "Madame, regardez-là bas, car dans ces choses là, il faut deux témoins pour que je sois crédible." La dame a regardé d'un air surpris. Elle regardait comme cela, mais ne disait rien. Et peu de temps après le charriot qui s'était transformé en gros poisson verdâtre a disparu derrière un grand bâtiment qui barrait toute la vue sur la droite. Ou derrière une montagne, car ce bâtiment était aussi grand qu'une montagne.
Dummie : Et puis?
Doofie : Schnelly m'a réveillée, c'était l'heure de se lever. Alors, je n'ai pas su la suite.
Dummie : Ce Schnelly, non seulement, il ne vient pas voir quand tu l'appelles pour voir ce que tu vois dans le ciel, mais en plus, il te réveille au moment crucial de ton rêve..
Doofie : Mais ce n'était pas le même Schnelly! Le premier était celui de mon rêve, et le deuxième, le vrai!
Dummie : Oh, mais ils se ressemblent, ils ont le même caractère!
Doofie : Oui, c'est vrai, en septembre, quand j'ai vu quelque chose en vrai, il a bien mis 5 minutes à sortir de la maison...
Dummie : Et est arrivé juste au moment où ils partaient..
Doofie : Il les a fait fuir..
Dumme : Oui, mais tu fais peur à domino, notre auteure, elle est là toute seule à taper nos aventures, et elle en a des frissons dans le dos, de nos aventures...
Doofie : D'autant plus que là où elle écrit, avec ce temps gris, la lumière est un peu blafarde...
Dummie : Bon, parlons d'autre chose, tu veux un café, c'est pour éviter que tu t'endormes sur ton portable.
Doofie : Volontiers...
.............
Pour Dummie et Doofie
domino
10:19 Publié dans Humour i-grimoirien., Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
Lol!
Bonjour,
Moi, journaliste alternative, très respectueuse de la langue française, même dans mes romans-théâtres, je vais enfin pouvoir utiliser certains mots sans rougir à l'idée qu'il ne figureraient pas dans le dictionnaire!
En effet, Lol! des mots haut et fortiens comme "rétrolien" et "permalien", mots très peu perméables aux néophytes, sont enfin dans le dictionnaire! De même que celui de "cyberdépendance", dont je parlais dans cet i-grimoire, il y a dejà quelques années.
Alors, Lol! les cyberdépendants qui font force rétroliens et permaliens dans leurs blogs et commentaires, sont enfin reconnus!
Alors Lol! Vive les internautes (au fait, les mots internautes et génénautes sont-ils dans le dictionnaire)?
Lol! Lol! Lol!
Domino
09:36 Publié dans Linguistique i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 19 juin 2012
Brillante ou bruyante...
Rman-théâtre
Pour Doofie qui mène de front études universitaires et enseignement de l'allemand, universitairement parlant, ça gaze en ce moment. Il faut dire qu'avec ses 232 de QI... (moi-même et mes amies, Dummie, Bêtie, Sottie et Cie n'avons que 132..)..
Bon, on va vous énumérer ce qu'elle a eu cette année universitaire :
- 2 Diplômes de langue, commencé en débutant, menés de front, on peut vous le dire maintenant qu'elle a réussi, la langue slave 1,c 'était le tchèque et la langue ouralo-altaïque, le hongrois. Elle a mené de front ses trois années et réussit son double diplôme.
- Le CLES 3 d'anglais (niveau C1). Elle a eu le résultat aujourd'hui.
Il parait que certains profs d'allemand, d'après ce qu'avait dit un inspecteur au début des années 2000 n'ont que le niveau C1 en allemand, comme Doofie se sent quand même meilleure en allemand qu'en anglais, elle doit avoir le niveau C2 en allemand... Une collègue d'anglais à qui elle disait cela a dit pour ces collègues d'allemand qui n'auraient que le niveau C1 en allemand, que "C'est normal, l'allemand est plus difficile que l'anglais..." Il n'y avait aucun candidat au CLES 3 d'allemand cette année dans l'université de Doofie (niveau C1). .. ce qui doit être normal aussi, l'allemand étant plus difficile que l'anglais.
- 2 admissibilités à l'agrégation... la même année, 3 en 1 an..
Et ce n'est peut-être pas fini pour cette année...
Pure fiction (humour!) :
Une secrétaire d'université,prenant connaissance des résultats de Doofie a dit : Elle est brillante, cette étudiante.
Son collègue a compris : "Elle est bruyante cette étudiante..." "Et dit "On doit lui mettre un blâme univesitaire?"
Bon, pauvre Doofie, s'il met son projet à exécution..
la secrétaire : Un blâme à une étudiante brillante?
Le secrétaire : Elle a râté sa deuxième année de langue slave 2 (on vous dira plus tard quelle est cette seconde langue slave) ... elle arrivait toujours en retard au cours...
La secrétaire : A cause de ses élèves... Mais c'est une étudiatne brillante quand même. Félicitations!
_Le secrétaire : Bruyante? La secrétaire : Brillante , b-r-i-l-l-a-n-t-e... mais elle fait beaucoup de bruit sur Intenet, dans "Les aventures de Dummie..."
____________________________________
Pour féliciter Doofie
domino
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jamais la hors-classe..
Roman-théâtre
Bon, revenons au journal de Bêtie...
Bon, voilà, j'ai féléicité ma collègue pour sa hors-classe, puis j'ai demandé à quel échelon des certifiés elle était pour avoir obtenu la hors-classe, elle m'a dit au 11èmre + 1 an des certifiés classes normales.
Seulement voilà, je suis au 11ème échelon des certifiés bi-admissible depuis 2 an et demi et je ne suis toujours pas en hors-classe. Bi-admissible à l'agrégation, cela veut dire certifié par CAPES + au moins deux admissiblité à l'agrégation (j'en suis à largement plus que 2 admissibilités. Avec plus de 30 ans d'ancieneneté de certifiées titulaire dont en tout 6 ans d'ancienneté de bi-admissible (j'ai eu ma bi-admissibilité en 2005).
Je suis, sauf au tout début de ma carrière, (je n'avais qu'une mention passable à mon CAPES pratique ou stage de CAPES, passé après le concours externe où j'étais dans les mieux placées de l'académie toujours montée au choix, et au petit choix avec des bons barêmes, sauf ces dernières années depuis que je suis TZR, où j'ai eu de moins bon barêmes, mais je suis quand même passée au choix au 10ème échelon des certifiés (avant 2005) et au 11ème des bi-admissibles. Je suis restée longtemps au 10ème échelon car une péréquation a été effectuée lors de mon passage au grade de bi-admissible, péréquation qui m'a fait perdre 2 années d'ancienneté dans le 10ème (dixième) échelon. En plus je suis d'une génération où l'on a eu des débuts de carrière moins rapide que ceux qui sont actuellement au 7ème et au 8ème échelon, car depuis environ 20 ans, les certifiés passent au 3ème échelon dès leur 2ème année d'ancienneté, alors que nous atteignions le 2ème échelon lors de notre 2ème année d'anceinneté et le 3ème échelon seulement au bout d'environ 4 ans d'ancienneté. On a fait cela pour favoriser les débuts de carrière des nouveaux professeurs qui ont déjà augmenté de 3 ans d'un seul coup par rapport à nous.
Bon, ceci n'est pas le tout pour mon barême, puisque l'on tient uniquement compte des pasages au 10ème et au 11ème échelon pour le barême et je suis passée au deux échelons celui des certifiés Classe Normale pour le 10ème et celui des certifiés bi-admissibles à l'agrégation pour le onzième au choix et pas à l'ancienneté, car il parait qu'on peut vous refuser la hors-classe quand on passe à l'ancienneté (dans mon académie tout au moins), mais ce n'est pas mon cas.
J'ai 87,3/100 de note globale puisque c'est celle de 2011 qui compte, mais ma principale de collègue de rattachement me l'a baissée pour 2012 à 86,5/100, mais ce n' est pas encore celle-là qui compte, elle comptera pour l'année prochaine.
On a 40 points en plus quand on est au 11ème échelon des Classes Normales , mais je suis bi-admissibles et apparemment les bi-admissibles qui sont à un grade plus élevé que les classes normales ont été oubliés dans cette histoire-là. Je me compte quand même les 40 poonts, et j'arrive à 127,3 points.
Ensuite j'ai 2 ans et demi d'ancienneté dans le 11ème échelon comme bi-admissible, si j'étais restée certifiée lclasse normale, sans monter au grade de bi-admissible à l'agrégation, j'aurais 2 ans d'ancienneté en plus dans cet échelon : donc, je serais certifiée CLN au 11ème échelon avec 4 années et demi d'ancienenté dans l'échelon et cela m'aurait fait passer en hors-classe, puisque ma collègue certifée CLN 11ème échelon est passée en hors-classe avec seulement 1 an d'ancienneté dans la hors-classe.
Je compte donc les 40 points des 4 ans et j'arrive à 167,5 points et demi.
Ensuite il y a l'enseignement en ZEP Zone violence qui compte pour 8 points si vous y reste resté 5 années et 0 points si vous y êtes resté moins (j'ai 3 ans dans ce type d'établissement en tout sur ma carrière, mais ils n'étaient pas aussi violents que le collègue ou je suis cette année en activité. Bon, on a mis un minimum à 5 ans pour que cela ne me rapporte pas de points (For the foreigneurs a ZEP violence for a teacher, is no violence from the teacher, but a teaching in a school where the pupils could be violent).
Ensuite il y a les avis des inspecteurs et du chef d'établissement qui rapoortent les points suivants, puisqu'il faut arriver à 230 points pour avoir la hors-classe (Comment certains font pour l'avoir au 7ème échelon et d'après un raport de la CAPA de hors classe que j'ai lu sur internet, on aurait même favorisé ces échelons par rapport au 11ème échelon.
Comptent dans ces avis des choses que j'ai faites dans ma carrière :
Pour l'inspecteur :
- Membre de jurys de concours et d'examen : j'ai été jury de bac pendant plus de 10 ans et jury de BTS pendant 8 ans;
- Elaboration de sujets d'examen : j'ai fourni pendant 8 ans de 6 à 8 sujets d'oral par an (oral sur cassette, avec les enregistrements), pour un BTS et tous ces sujets ont été acceptés par la commission dont je faisais partie. Si vous avez planché sur "Gastronomie in den Spielcasinos", c'était mon sujet, par exemple... et ensutie, j'ai fait partie pendant 8 ans des commisssions de choix de sujet (4 professeurs de BTS qui selectionnaient les sujets d'oraux pour 3 académies). J'ai aussi fourni des sujets pour les BTS tertiaires (sujets sur papier).
- Participation à la définition des programmes : j'ai participé plusieurs fois dans les années 90 et 2000 à des évaluations des programmes dallemand, même sous un pseudonyme à partir du moment où j'ai eu une mauvaise inspection (alors que j'étais encore jury de BTS et membre des commissions de choix de sujet et que j'avais de l'autorité auprès des élèves...), sous un pseudonyme pour pouvoir y participer quand même.
(On ne dit pas combien de points tout cela fait...)
Le chef d'établissement doit tenir compte dans son avis (c'est ma principale de rattachement qui fait l'avis AB seulement) :
- des compétences TICE, j'ai suivi depuis 1992 (avêtnement de Windows 3-1 en couleur qui remplaçait les écrans en vert sur noir), de nombreux stages de TICE, tant appliqués à l'allemand que pluridisciplinaires. J'ai le C2i1 et je prépare le C2i2e, qu'il faut avoir à la fin du stage d'agrégation si on la réussit.
- des autres certifications : j'ai plusieurs CLES dans plusieurs langues différentes dont un CLES3 d'anglais que je viens d'obtenir (j'avais obtenu le CLES2 d'anglais, il y a 4 ou 5 ans, on ne peut passer que dans une langue autre que celle qu'on étudie en majeure ou qu'on enseigne, selon le reglement de l'université, c'est pourquoi je ne peux pas passer de CLES d'allemand, car je suis professeur d'allmeand).
- Recherche pédagogique : j'ai participé au début des années 90 à un projet 'ouverture aux littératures auropéennes et nous avions élaboré un article collectif qui est paru dans un numéro d'un journal de l'INRP.
J'ai essayé de coupler mes recherches universitaires avec la recherche pédagogique, mais on m'a bloquée dans ce sens. Peut-être pour ne pas favoriser mon passage en hors-classe des certifés bi-admissibles.
(La participation aux autres stages de formation continue ne compte pas) J'ai participé à des stages de recherche action dans les années 90 'Réussite au lycée" pendant 5 ou 6 ans, mais j'en ai été évincée quand on a changé d'inspecteur. Mais je ne sais pas si cela compte, j'ai suivi plusieurs fois les stages de préparation à l'agrégation interne (didactique) j'ai suivi beaucoup de petits stages de PAF en allemand et en TICE pluridisciplinaire).
Le chef d'établissement doit tenir compte aussi dans son avis des diplômes (ma maîtrise est plus que les licences de la plupart des certifiés qui ne sont pas sous la réforme de l'année dernière). Et des concours et admissibilités obtenues et même des participations à des concours : un CAPES externe comme le mien vaut plus qu'un passage par liste au grade de certifié et mes 5 admssiblités à l'agrégation doivent être prises en compte. (deux à l'externe et trois à l'interne).
.... Je ne sais pas combien cela fait, il n'y a pas de barême précis, il est probable que si nous étions à la fin des années 90, j'aurais deux avis TB... mais c'est loin d'être le cas depuis que je suis TZR!
Quand on lit mon curriculum vitae sur le dossier électronique, on oublie certainement de tirer sur la tirette et les flêches qui se trouvent à droite de l'écran et permettent de lire ce qui est écrit plus bas.
Pour défendre Sottie
domino
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jamais la hors-classe?
Roman-Théâtre
Du jjournal de Sottie
Aujourd'hui, journal, j'ai à t'entretenir d'un fait très grave.
Je ne suis toujours pas en hors-classe des certiifés alors que ma collègue qui est moins gradée que moi, et a moins d'ancienneté que moi vient d'y passer.
1) Je suis au 11ème échelon des certifiés bi-admissible depuis plusieurs années. Le 11ème échelon des certifiés bi- admissibles est un échelon au dessus du 11ème des certifiés classe normal.
2) Je suis bi-admissible à l'agrégation , cela fait en principe 60 points en plus.
3) Au total, j'ai plus d'ancienneté qu'elle, environ entre 5 et 10 ans.
4) J'en suis à ma 5ème admissibilité d'agrégation, cela fait 5 points en plus par admissibilité.
5) J'ai enseigné 9 ans en BTS. et 13 ans en lycée. (à temps complet)
6) Ma collègue est certifiée par liste alors que je suis certifiée par CAPES externe, le CAPES externe (ou autre CAPES) fait des points en plus.
7) J'ai une maîtrise alors que ma collègue n'a qu'une partie de maîtrise, la maîtrise fait 5 points en plus.
Bien sûr tous mes diplômes sont à mon nom de jeune fille, inconnu des bataillons de syndicalistes.
Allez, n'en prenons pas ombrage, les injustices continuent. Ils ont fait cela pour que ma collègue soit plus gradée que moi, car jusqu'ici si elle était classe normale et moi bi-admissible à l'agrégation, elle était moins gradée que moi, et d'un seul coup, elle passe deux étapes à la fois... à moins que...
Bon, sur la papier, je reste bi-admissible à l'agrégation, cela fait quand même mieux que d'être certifiée hors-classe!!!!! 1 CAPES externe et 5 admissibilités à l'agrégation, peut -être plus, cela vaut mieux que d'être AE devenue certifiée CL puis certifiée HC et une maîtrise et un morceau de MAster 2 (défunt DEA) valent mieux qu'une licence avec un morceau de maîtrise.
(+ 1 C2i, 3 CLES dans 3 langues différentes de celle d'enseignement, 2 DUFL dans deux langues différentes de celles des CLES et du CAPES, et plein d'UV de licence de musico et d'histoire de l'art, etc...)
Pour défendre Sottie
domino
07:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 17 juin 2012
SIAL?
Roman-théâtre
Doofie : Regarde, les lauréats de concours (admissibles et admis) doivent s'inscrire sur SIAL pour leur affectation de l'an prochain.
Dummie : Attends! C'est écrit que les candidats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public ne doivent pas formuler de voeux sur SIAL, et ne doivent pas s'inscrire sur SIAL. Ils gardent leur poste.
Doofie : Titulaire d'un autre corps, qu'est-ce que tu comprends, toi?
Dummie : Par exemple un certifié qui devient agrégé, garde sont poste. Et s'iil a obtenu une mutation, sa mutation se fait de la même façon que s'il était resté dans son ancien corps, donc certifé.
Doofie : Et les TZR?
Dummie : Un TZR certifié, ou certifié bi-admissible à l'agrégation, est considéré comme un certifié normal, il reste sur sa zone de remplacement.
Doofie : Et pour faire son stage..
Dummie : Je suppose que s'il signale à son administration de son établissement de rattachement qu'il a eu son agrégation, on lui trouvera un stage d'au moins six mois pour l'année suivante.
Doofie : Pourquoi six mois?
Dummie : C'est le minimum légal de l'année de stage, parce que ça a été calculé pour que les profeseures puissent avoir un congé de maternité durant le stage. Et ne pas redoubler leur stage en cas de congé durant l'année du stage.
Doofie : Alors, nous on est certifiées bi-admissibles Titulaires en Zone de Remplacement, on ne doit pas remplir SIAL?
Dummie : Non, car tu es titulaire d'un autre corps de l'enseignement public. En pricnipe, tu restes sur ta zone de remplacment, et on devrait, si tu réussis ton concours, te trouver un remplacement suffisamment long pour faire ton stage, ou un remplacement à l'année.
Doofie : Avec des classes intéressantes? Parce que des SEGPA* pour un stage d'agrégation, ça ne doit pas être terrible.
Dummie : Cela, je n'en sais rien, en principe un agrégé stagiaire peut faire son stage dans un collège. Mais c'est quand même mieux dans un lycée, car les agrégés sont plutôt faits pour enseigner en lycée.
Doofie : Alors, il ne faut pas remplir SIAL?
Dummie : Mais Doofie, t'es admissible à quelque chose.....????
Pour Doofie et Dummie
domino
* SEGPA : Clesses pour les déficients intellectuels légers (par exemple avec des facultés de mémorisation réduites), qui passent un examen nommé le CFG qui est en fait du niveau d' une fin d'études primaires.
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)