Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 juillet 2012

Echec, une fois de plus..

Roman-théâtre

(Bêtie vient encore de subir un échec cuisant : pour la 5ème fois admissible à l'agrégation depuis la début de sa carrière, elle vient d'échouer à l'externe, pour la deuxième fois, et ceci en pensant vraiment avoir réussi : voyez plutôt : dans les deux premières épreuves, le jury était très souriant, et elle croyait vraiment avoir réussi, elle a eu un poème de Peter Weiss pour l'option littérature, et un thème sur la dette grecque, mais si elle pensait avoir râté, elle a traduit la dette souveraine par les mêmes mots que celle qui a eu le même sujet qu'elle (elles en ont discuté la lendemain) : die Staatsschuld. MAis à "Agir de façon étique et responsable, elle a eu à tracer une espèce d'historiquue de l'enseignement depuis les années 60 (quelques décennies) et là, elle pensant vraiment avoir une excellente note. (Bêtie ne sait pas ses notes parce qu'elle a perdu ou égaré sa convocation d'écrit (qui avait été entretemps visées par les surveillants), sur laquelle il y a les codes pour accéder à ses notes. Comme on ne les envoie plus par la poste, elle ne les saura peut-être jamais.

Bêtie a encore eu une double épreuve avec la version. Pour la version elle-même le texte lui plaisait bien et elle pense ne pas l'avoir trop mal traduit, le version a toujours été sa matière forte avec la linguistique. Mais elle n'a plus pris l'option linguistique, car alors qu'elle avait toujours été la meilleure en linguistique de son université (certains moins bons qu'elle dans cette matière et quasiment nuls dans cette matière, l'ont eu cette année), amis après un changemen de professeur, elle a été dégoûtée de la linguistique.. Elle est peut-être la seule parmi les candidats admissibles dans son académie et admis, à savoir ce que sont le présent et le passé de l'accompli et du non-accompli, à savoir ce que sont les formes verbales périphrastiques, etc... Alors pour la deuxième partie de l'épreuve, malgré l'air sévère du gramairien, mais tout le monde a trouvé qu'il avait un air sévère par rapport aux autres jurys..

Bon, à la dernière épreuve, surprise, elle a vu qu'elle avait un sujet sur la Bohême durant l'empire austro-hogrois, son point fort, d'autant plus qu'elle s'intéresse beaucoup au sujet, puisque comme Doofie, elle apprend les langues d'Europe Centrale; et c'est drôle d'avoir un sujet sur la Bohême juste avant d'y aller faire un tour, on ne voulait pas vous trahir ce secret, mais Bêtie va en Bohëme...

Elle s'est d'ailleurs trompée de langue, et a dit "Na Shledanou!" au lieu d' Au Revoir en français (Bêtie dit toujours bien bonjour et au revoir en allemand aux deux épreuves en allemand, et bonjour et au revoir en français au deux épreuves en français, mais elle a dit ceci en tchèque pour conclure une leçon sur les tchèques et les allemands au tournant des deux siècles précédents... et a précisé "Cela veut dire au revoir en tchèque".

Alors, peut-être qu'elle n'aurait pas dû dire "Au revoir" en tchèque, déjà dire "Au revoir!" cela peut sembler vouloir dire "Je voudrai vous revoir l'année prochaine, alors ne me donnez pas l'agrégation!" et puis cela peut ne pas convenir de dire au revoir en tchèque à une agrégation d'allemand, et cela peut ne pas convenir non plus de dire des mots qui ne sont ni allemands ni français dans une agrégation d'allemand, comme Bila Hora pour la montagne blanche. La professeur chargée de la civilisation a bien posé des questions très brèves qui demandait des réponses rapides, une fois, elle n'a même pas attendu la réponse, Bêtie a ajouté la troisième province de la Bohême de cette époque, la Silésie, etc... à mon avis, elle avait fait un exposé très pointu, en utilisant bien sûr la littérature mise à la disposition des candidats dans le fond de la salle pour se rémémorer quelques dates ou non propres. La preuve qu'elle connaisait bien ce programme est qu'elle a eu 15,25 a sa dissertation d'interne, qui portait sur la même question de programme.

Bêtie parle bien allemand (et français cela va de soi, c'est même un écrivain. Elle a un meilleur accent en allemand que certains de ses camarades reçus - à moins qu'ils aient pris des cours de prononciation depuis quelques années...)

Pas d'agrégation à cause des ennuis de début d'année au collège? Une autre candidate a été reçue à l'agrégation, alors qu'un ou des élèves lui ont braqué plusieurs fois un colt sur la tempe dans l'année. Dans une autre académie. Alors, Bêtie se dit que ce n'est pas pour cela.

La cadidate qui avait les mêmes sujets qu'ella regardé en l'air pendant presque toute sa préparation de leçon française, elle avait préparé un petite texte, qu'elle a dû lire, alors que Bêtie avait fait des plans. C'est une allemande. Bêtie bien sûr, n'a pas vu ce qu'elle écrivait, c'est l'autre qui est venue s'installer devant elle, mais elle voyait, dans l'espace couvet par ses yeux lorsqu'elle levait la tête,  des lignes noires régulières indéchifrbles et qu'elle n'a pas essayé de déchiffer, se former sur la papier, de temps en temps et le reste du temps la candidate rêvait.*

Quelques allemandes dont on entendait qu'elles étaient allemandes, lorsqu'elles parlent français on réussi. L'une n'est même pas de formation germaniste, mais historienne en Allemagne, une alemande qui prend l'option civilisation et qui a étudié sept ans l'histoire en Alemagne, c'est trop facile pour elle.

Encore en ce moment, quand Bêtie parle allemand, on lui demande si elle est allemande ou si elle a vécu en Allemagne, et pourtant, je vous assure que non, c'était une bonne "allemand LV2" de France. )

Pour défendre Bêtie

domino

 

samedi, 30 juin 2012

Fânées

Roman-théâtre

(Non, non, Sottie et Dummie qui discutent ici ne sont pas fânées, car elles ne portent pas leur âge sur leur visage...Mais elles ont découvert d'autres choses fânées)

Sottie : Il s'est passé queque chose de bizarre hier, quand je suis allée au collège ranger mon armoire... après le brevet.  je ne pouvais pas le faire à un autre moment, parce qu'il y avait le brevet des collèges et ma salle était occupée par les élèves du brevet. Et en plus j'étais en réserve, mais en fait plutôt à la réception et à la gestion des copies qu'on a préparées pour être corrigées anonymement par les professeurs. On était quatre tandems de profs... avec plein de chiffres à lire, d'étiquettes à coller, de copies à classer selon des chiffres... il ne fallait pas se tromper... on a travaillé à la chaîne, et ça a été vite...

(Klugy : Elle a quand même travaillé un jour dans l'année? )

(Klugy exagère...)

Dummie : Mais qu'est ce qui éait bizarre hier..

Sottie : D'abord, la décoration de ma classe avait disparu, les feuilles sur les pays de langues allemandes que j'avais mise au babillard aussi, je les ai faites moi-même.

Dummie : Oui,tu en es l'auteure..;

Sottie : Imagine un peu si j'avais mis des photos personnelles, d'un voyage de classe par exemple, elles auraient disparu aussi...

Dummie : Oui, c'est très regrettable.

Sottie : Comme toutes les pièces éaient ouvertes (il n'y avais pas d"élève après le brevet et on faisait le ménage), j'ai jeté un coup d'oueil dans les classes autour.. parce que l'agente de service a dit qu'on avait enlevé toute la décoration de totues les classes, et il y a des classes où il y en a beaucoup...

Dummie : Et alors..

Sottie : Dans la salle d'anglais  à côté, certaines affiches  qui étaient là lorsqu'un conseil de classe avait eu lieu dans cette salle, avaient disparu, mais il en restait une ou deux sur les murs....

Dummie : Peut-être que dans le sujet d'hitoire-géo, il y avait quelque chose sur l'Allemagne et que on a enlevé les affiches pour que les élèves ne les recopient pas...

Sottie : Je en sais pas  ce qu'il y a eu en histoire-géo, je n'ai fait que le français et les maths, je veux dire pour la manutention des copies.

Dummie : Bon, et les auters salles.?

Sottie : C'était là que c'était vraiment bizarre, les affiches qui tenaient bien au mur la veille, étaient toutes détachées par au moins un coin, celles de ma collègue d'allemand aussi... et elles avaient soudain l'air toute vieilles et fanées.

Dummie : Oui, c'est bizarre, peut-être que le monde a dormi cent ans comme la Belle au Bois dormant et qu'il se réveille soudain...

Sottie : Oui, c'est bizarre, on aurait dormi cent ans entre la manutention des copies et le Vendredi, mais ce n'est pas possible, je me souviens de jeudi comme si c'était hier...

Dummie : Oui, alors il y peut-être eu un dégagement de quelque chose dans l'air du collège, quelque chose qui a commencé à détâcher et à veillir les affiches, par exemple, du produit décolleur qu'on aurait vaporisé dans l'air pour les détâcher plus vite..

Sottie : Tu as de l'imagination...  Mais à la salle des profs, tout était normal, à part que j'étais la seule prof présente, tout était propre et neuf comme des sous neufs.

Dummie : Ah! Oui! Alors... je ne sais pas ce qui s'est passé dans les classes...

Sottie : Oui, c'est bizarre...

Dummie : Ah! c'est comme moi une fois, j'avais été faire le ménage dans la maison de ma mère après sa mort : d'un seul coup, alors que la veille la masion était en bon état, j'ai senti que tout était vermoulu dans la maison, le sol de l'étage s'enfonçait sous mes pieds... les rideaux étaient tous jaunis, les doubles rideaux avaient  soudain des couleurs passées. Je me suis demandée quoi. Alors, j'ai enlevé les doubles rideaux qui sont redevenus normaux et j'ai fait le ménage à grande eau et quand je suis revenue le lendemain, le sol était de nouveau dur. Les papiers-peints bien propres et nets... C'était vraiment bizarre, alors je m'étais suis dit que si je  ne faisais pas le ménage bien vite, et que je n'emmenais pas ce qui restait dans la maison, la maison allait rester sans personne dedans pendant des années et que  tout allait devenir vermoulu.... Alors, je me suis dit, faisons le ménage et vidons vite cette maison, et la maison est redevenue comme avant.

Sottie : Pourtant la veille au collège, dans la salle polyvalente ça avait l'air tout neuf, et il y avait une bonne ambiance, alors que dans cette salle de cours,  on s'est toujours disputé avec les élèves...Dans les autres salles alentour on entendait souvent crier..  La salle polyvalente a trois côtés à fenêtres qui sont sous une arcade comme les arcades du midi ou celles de Berne (7 km d'arcades!). En fait, on voit la cour, mais pas le ciel.

Dummie : C'est peut-être mieux, tu sais, avec ce que Doofie a vu en Septembre... Comme cela, ils ne peuvent pas nous voir, il faudrait construire toutes les nouveles maisons avec des arcades...

Sottie : Et ne pas mettre de fenêtres plates dans les combles, avant on les mettait droite avec un petit auvent.

Dummie : ça protégeait les fenêtres de toit (les vasistas) :

Klugy : Was ist das?

Dummie : ... de la pluie...

Sottie : Et ça empêchait les ... de regarder à l'intérieur des maisons à partir du ciel, ça les empêchait de... .. Tu imagines les chambres d'enfants, sous les vasistas des toits...

Dummie : Ils voient les étoiles..

Sottie : Après ce que Doofie a vu en septembre, j'aurais peur...

Dummie : Mais les oiseaux, eux, pouvaient se poser sur les rebords de la fenêtre et nous chanter une pettie chanson...

Sottie : ça plairait à Doofie, l'amie des oiseaux ce que tu dis.. tu deviens aussi romantique, Dummie...

(Devoirs de vacances  : carcatériser chaque personnage de mon roman, NDLR).

Dummie : On va en parler à Doofie des affiches vermoulues et fânées, peut-être qu'avec sa baguette magique, elle pourra remettre un coup de fraîcheur dans ces classes...

Pour Sottie et Dummie :

domino

 

Dummie : Oui... c'est bizarre...

 

Doofie et Schnelly

Roman-théâtre

(Decidément, Doofie fait une drôle de tête... Dummie lui demande ce qui ne va pas... )

Et bien, répond, Doofie, je ne vois plus ni mes bulletins de salaire (le seul que j'ai eu de l'année est celui avec le relevé pour les impôts). 

Dummie : Ah, il y a peut-être quelqu'un qui te les vole dans ta boîte aux lettres et qui ne veut pas payer tes impôts à ta place! Alors il ne t'a laissé que celui avec la fiche pour les impôts!

Doofe : Mais non, c'est Schnelly qui me l'a donné, il l'a trouvé dans la boîte aux lettres.

Dummie : Et les autres bulletins de salaire..

Doofie : AVant ils arrivaient dans mon casier, quand j'avais un poste établissement. Depuis que je suis TZR, ils sont envoyés chez moi directement quand je n'ai pas de remplacements, ou à mon établissement d'exercice. C'est comme cela qui'l me manquait régulièrement les bulletins de la fin de chaque remplacement, car ils atterissaient quelques jours après mon départ dans le casier de la collègue que je remplaçais...

Dummie : De la collègue ou du collègue..

Doofie : J'ai roujours remplacé des femmes, sauf une fois ou j'ai remplacé le remplaàçant d'une femme.

Dummie : Remplacer les remplaçant, c'est rigolo, ça!

Doofie : ça m'est arivé deux fois, j'ai remplacé un remplaçant et une autre fois une remplaçante qui n'avait tenu qu'une journée sur le poste.

Dummie : Et tu a tenu combien de temps?

Doofie : Deux mois, la prof titulaire du poste était en dépression, elle est revenue au bout de deux mois.

Dummie : Ah! Et pour tes bulletins de salaire.

Doofie : Cette année j'avais un rattachement et un établissement d'exercice  pour toute l'année, et je n'ai vu qu'un seul bulletin de salaire qui est arrivé par la poste.

Dummie : C'est bizarre. C'est Schnelly qui ne te les donne pas?

Doofie : Je ne sais pas... C'est d'autant plus bizarre que je ne vois aucun relevé de compte bancaire, alors qu'avant on en avait tous les mois...

Dummie : C''est peut-être à cause de l'informatisation...  peut-être que tu dois regarder tes comptes sur internet...

Doofie :Oui, mais Schnelly ne veut pas, il a peur des espions.

Dummie : Et ils ne sont pas dans le casier de ton collège d'exercice?

Doofie : Non... ils n'y ont jamais été, pourtant cette fois, j'y suis depuis 10 mois, en 10 mois, ils auraient eu le temps d'arriver...

Dummie : Et tu ne demades pas... au collège de ratatchement,etc.. e tau collègue d'exercie.

Doofie : Je ne sais pas... Il faut que je travaille pour les élèves, je n'ai jamais le temps de m'en occuper. En fait, par rapprot à un autre collège, j'ai eu très peu de choses dans mon casier, juste les indications pour les conseils, les dates de réunions, etc..; seulement ce dont j'ai besoin pour travailler, mais le minimum. Pas de spécimens non plus, mais il aprait qu'il n'y en a pas eu en collège cette année, pour notre matière.

Dummie : Et tu reçois ton salaire...

Doofie : En principe oui, le salaire de l'année 2011 pour les impôts était normal, donc je pense que je le reçois.

Dummie : Sur un compte joint avec ton mari...

Doofie : Oui, sur un compte joint. C'est la banque qui nous a demandé de faire cela il y a trente ans, pour que si l'un meure le compte ne soit pas bloqué... Mais en fait c'est idiot, parce que si on n'avait pas eu de compte joint, je serais plus riche... et alors... peu importerait si le compte de Schnelly serait bloqué car il dépense beaucoup, pour son téléphone par exemple.. un téléphone à cartes, il ne prend même pas de fortait.

Dummie : Oui, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves...

Doofie : Et moi je suis bernée, et il dit qu'il est féminsite...

Dummie : Et quand tu lui demande de te montrer les relevés...

Doofie : Il ne répond pas.. il se tait.. alors je me deamnde s'il y a un ennui ou quoi...

Dummie : De toute façon s'il y a un ennui, il devrait le partager avec toi, pour que tu ne dépenses pas de trop non plus...

Doofie : Mais je ne dépense presque rien... c'est lui qui fait les courses alimentaires souvent beaucoup trop chères... comment veux-tu que je fasse un budget, que je fasse des comptes, coment veux-tu que je prennen ma retraite un jour si on dépesne toujours autant qu'avant???? Et qu'il me le cache.

Dummie : Tu ne peux pas faire les courses alimentaires..?

Doofie : Je ne peux les faire qu'avec lui je  ne suis pas libe assez souvent pour les faire. Pas libre le samedi non plus à cause de l'association de jumelage où je donne des cours bénévole. Avant on allait faire ensemble des courses le vendreid soir mais il rentre toujours très tard. Avant on faisait les course sà deux. Je me demande si c'est toujours lui.

Dummie : Il faudrait faire des comptes séparés.

Doofie : Oui, surtout que dans les trente années de compte commun, on n'est mort ni l'un, ni l'autre, puisque c'était l'argument de la banque. Mais quand on avait des comptes séparés, on avait toujours de l'argent à l'époque on n'était pas propriétarie et on payait un loyer mais je ne sais plus qui faisait le chèque pour le loyer masi je crois que c'est moi... il a vécu à mes crochets tant qu'on a eu des comptes séparés, mais je savais quand même ce que j'avais devant moi et j'avais des économies.

Dummie : Et comment se fait-il qu'ensuite, ça n'a plus été.

Doofie : ça a été un moment sauf qu'une disponibilité sans solde avait baissé dangereusement nos finances j'avais été obligée de chercher du travail en entreprise en attendant une rentrée scolaire pour reperndre. C'était dans les années 80. Lui il était encore auxiliaire.. et gagnait moins que moi dans l'enseignement.

Dummie : Mais là tu as vécu à ses crochets?

Doofie : Oui, c'est peut-être pour cela qu'il se venge en vivant en partie à mes crochets, maintenant...

Dummie : Peut-être qu'il a provoqué un accident ou qu'il a cassé quelque chsoe appartemant à quelqu'un et qu'il doit payer des dommages et intérêts ou qu'il doit payer une marchandise chère cassée et qu'il te le cache...

Doofie : Oui, je me suis déjà posée la question, ou bien une pensipn alimentaire...

Dummie : Tu crois vraiment qu'il tromperait ma belle Doofie, ça m'étonnerait...

Doofie (pleure) : Oui, je me pose des questions, je me dis qu'il me fait des cachotteries. Moi, je pense qu'il envoie peut-être de l'argent à quelqu'un de sa famile, à une nièce par exemple, il y en a une qui est en Allemagne, et il est le parrain, et selon la loi allemande, il doit intervenir financièrement si elle est dans le besoin. Et que ses parents ne peuvent rien lui donner.

Dummie : Oui mais elle est âgée? Elle a plus de 40 ans, et que fait l'aide sociale allemande?

Doofie : Oui, mais nous, on est en France, on est sous la loi française et ses parents gagnent bien sa vie..;

Dummie : Ils ne sont pas retraités...

Doofie  : Oui, il gagnait bien leur vie  mais son père n'est pas son vrai père, et il n'est pas obligé de lui donner quelque chose, sa mère qui était couturière ne voit plus assez clair et ne peut plus travailler. En plus ils sont retaités je crois, maintenant.

Dummie : Alors, c'est toi qui doit travailler pour elle? C'est franchement dégoûtant et que fait l'étét social allemand?

Doofie : Oui mais rien n'est sûr, peut-être qu'il ne donne pas d'argent à sa filleule, de toute façon, il est français et moi aussi et nous habitons en France, on n'est pas sous la loi allemande de la religion d'état.

Dummie : Pui mais ton autre belle soeur habite en Lorraine ils  paient aussi les impôts religieux obligatoires, parce qu'ils ont la loi allemande alors ils croient que c'est la même chose pour nous, mais il y a un particularisme de la Moselle et de l'Alsace qui fait qu'ils ont peut-être cette loi aussi.

Doofie : Moi, je pense que c'est que jusqu'à la majorité que les parrains et marraines doivent intevenir plus après...

Dummie : Et ta nièce ne peut pas travailler.

Doofie : Si, mais pas trop physiquement, elle est cardiaqeu, il parait que ça vient du fait qu'elle est trop grande.. Quand on es grand, on est plus facilement cardiaque. Elle mesure presque 1m 80.

Dummie : Alors ne donnons plus de soupe aux enfants...

Doofie : Bon on va parler d'autre chose... mais moi, franchement, je suis embêtée... De ne pas savori mes comptes... Quand je demadne Schnelly me dit : Yen a assez... mais si c'est la peur de chagrin... Schnelly ne sait pas ce que veut dire La Peau de Chagrion, il n'a jamasi lu Balzac ou très peu... moi, je crois que j'ai lu l'intégrale quand j'étais élève ou du moins pas mal de livres de lui...

Dummie : Oui, mais si ça continue, on va se retrouver comme dans Zola...

(Elles ont des lettres, ces dames... laissson-les là, savourer leur petit déjeurner, il n'est pas encor 9 heures et elles ne travaillent pas aujorud'hui).

Pour Doofie et Dummie :

domino

jeudi, 28 juin 2012

FORUM du C2i2e : Boum! Disparu!

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie

 

Bêtie était en train de travailler sur son Netvibes, elle venait de se faire un beau netvibes de veille pédagogique conformément au cours du CNED pérapraent au C2i2e, et au moment où elle verut aller poser une ou 2 questions concernant le C2i2E sur le forum, elle voit que sur son espace inscrits el C2i2e a disparu. Pourtant c'était une formation de 8 ou 10 mois, se dit Bêtie, c'est bien ce que j'avais lu en mars quand je m'y suis isncrite (elle pendant avaoir encore les ressources jusqu'en octtobreà. Et puis d'un seul coup, boum! Apès vérfication sur les nouvelles formations pour 2013, elle voit que pour la session 2013, la formatiton n'est que de 4 mois. Ou là là, seuement 4 mois pour faire tout ce boulot et ensuite le forum où on  peut poser des questions disparait juste au moment où vous  voulezsposer des questions, boum, tout disparait alors que personne , même ceux qui préparent depuis longtemps n'a terminé le travail demandé.

Pour Bêtie

 

domino 

dimanche, 24 juin 2012

Témoignage

Roman-théâtre

 

(Le lendemain matin... Doofie et Dummie rédigent leur témoignare pour le Geai-Paon. On sait que Doofie aime les oiseaux! ).

Nombre de témoins : 2

Sens de l'observation : 4 objets se dirigeant de Nord-Est à Sud-Ouest. Puis un objet (avion à deux réacteurs) se dirigeant de Nord-Est à Sud-Est.

Position des astres : Soleil couchant en Ouest-Nord-Ouest. Très lumineux, ciel rouge vers le couchant. Quartier de lune très fin au Sud-Ouest.

Date et heure de l'observation : 9 heures du soir, samedi. (Pas de lanternes thaï!)

Météo : Beau, quelques nuages épars, dont une partie au Sud-Ouest masqueront l'objet. Stratus, cirrus. Grande surface de nuages transparents ondulés.

Tailles des objets : Petits points noir-gris pour le premier, noir scintillants parfois au soleil pour les 4 avions. Taille de 3 grosses étoiles. Traînée blanche derrière les 3 avions suivant l'objet, colorée en doré par le soleil. Double trainée blache-jaunâtre pour l'avion perpendiculaire. Taille de traînées, entre le pouce et l'index écartés tenus à bout de bras. Forme peut distinguable, plutôt en longueur comme avion.

Couleur des objets : gris-noir pour le premier, pas de lumière, noir et scintillant parfois au soleil pour les avions, clignotant blanc sous le premier,clignotant  à peine visible. Traînée dorée très visible pour les trois avions suiveurs.

Vitesse : Vitesse normale d'un avion à réaction. Pour tous les avions et l'objet.

Bruit éventuel : Aucun bruit pour l'objet gris-noir, bruit d'avions à réaction très atténué pour les aviosn, pas de passage du mur du son.

________________

Bon tu crois que ça suffit, dit Doofie...

Non, il faut noter aussi l'endroit dit Dummie, la ville, le quartier, la rue.. faire un plan avec le point d'observation.

T'es douée pour la géométrie, Doofie, fais le plan et le dessin.

Oui, voilà, en quelques traits Doofie esquisse un plan du quartier, indique leur position et la direction de leur regard, puis dessine l'objet noir passant dans le ciel. Dummie, véritable artiste fait un beau dessin avec les arbres, les nuages, la lune, le soleil couchant, tout en couleurs et replace les avions et leurs traînées...

On demande de joindre photos et filme, tu n'en a pas fait Doofie?

Non, mon appareil était en panne d'électricité, il faut que je le recharge...

Dommage, dit Dummie ..

Doofie : Oh, tu sais, à cette distance, on n'aurait pas vu grand-chose... Schnelly, le café est prêt...? Ah, enfin...  Allez, tu metras la letre à la poste? Elle rédige l'enveloppe : Geai-Paon, 75 000 Lutèce. 

Schnelly (avec sa grosse voix..) : La poste est fermée aujoud'hui.

Quicky : Et puis, on va voir débarquer tout le Geai-Paon ici et la gendarmerie...

Doofie et Dummie : Mais, nos témoignages sont anonymes... ils ne savent pas qui on est, il viendront juste faire des observations dans le quartier et demander si quelqu'un a vu quelque chose...

Quicky et Schnelly : Et les voisins vont avoir peur, ils vont tous déménager... on va se retrouver seuls ici, bientôt...

Doofie et Dummie : Oh, non, nous sommes déjà deux couples plus Sottie et Rapidy, Foolie et Speedy, Blödie et Fllinky... qui habitent dans le quartier, ils ne déménageront pas...

Doofie : Tant qu'il n'y a pas Klugy et Sweetie, on est tranquille...

Dummie : Oh, ceux-là! Il est bon, le café...

........................................................

Pour mes personnages de roman-théâtre

 

domino

 

samedi, 23 juin 2012

Que des femmmes dans les rues...

Roman-théâtre

(Dummie est allée chez Doofie, elle vont prendre le frais sur la pas de la porte. Doofie dit à Dummie ):

Dummie : Tiens, bizarre, il n'y a que des femmes dans la rue. ..

Doofie : Ah oui, non regarde Schnelly sort de la maison à toute vitesse, il va chez toi, ton Quicky est là?

Dummie : Oui, il est là... Bizarre... Schnelly il court et il a son poste de radio collé à son oreille...

Doofie : Oui, dit Doofie, il va chez toi, regarder la télévision, car je n'ai pas de télé.

Dummie : C'est vrai que tu as toujours refusé d'en avoir, mais ça ne sert à rien parce que tu es une geek, une fan d'Internet...

Doofie : Oh! dit Doofie, il ne faut rien exagerer. Mais si on avait la télé, Schnelly serait toujours collé devant et en plus, juste mainetnant on entendrait brailler le commentateur du match.

Dummie : Ah oui, c'est le match dit Dummie, pour le moment tout est calme, il n'y a que des femmes et des jeunes filles dans la rue, c'est plus calme que d'habitude. On n'entend rien.

Doofie : Non, personne ne roule à cette heure. C'est tout calme. Tiens un oiseau dans le ciel.

Dummie : Un oiseau, mais il ne bouge pas ses ailes et il est très haut, c'est plutôt un avion.

Doofie : il est tout sombre, tout noir, on dirait qu'il a la queue effilée, on dirait un hélicoptère.

Dummie : C'est difficile à voir à cette distance là, mais si c'était un hélicoptère, il ferait du bruit et il aurait aussi un clignotant. C'est el soir, et il n'a aucune lumière...

Doofie : Comme les oiseaux regarde celui-là qui vole..

Dummie : Il bât des ailes, mais il n'est qu'à 20 mètres au dessus de nous. C'est la pie de toute à l'heure, celle qui a fait peur au chat.

Doofie : Même que j'ai dit que c''était un chat botté car il a des bottes blanches.

Dummie : Et de jolies pattes toutes douces, il est de trois couleurs, des tâches tigrées et noires et des bottes blanches, un bâtard, mais qu'est ce qu'il est mignon...

Doofie : Oui, mais ce machin là dans le ciel, ce n'est pas un oiseau, on ne voit pas battre ses ailes, et il ne fait pas de bruit, n'a pas de lumière, ne brille pas au soleil couchant comme les avions.

Dummie : Si écoute bien, on entend un bruit d'avion à réaction.

Doofie : Regarde là bas, derrière, il y a effectivement un avions à réaction avec une traînée blanche qui brille de couleur or au soleil, c'est lui qu'on entend.

Dummie : Il suit la même trajectoire que l'objet noir, c'est peut-être un avion militaire qui poursuit l'objet. L'objet a d'ailleurs disparu derrière les nuages, du côté du petit croissant de lune.

Doofie : Ce sont des nuages très légers, ils ondulent comme le sable mouillé sur la plage.

Dummie : Oui, je crois que ce sont des cirrus, on dit que ce sont des nuages de beau temps.

Doofie : Regarde, un deuxième avion, il laisse la même traînée dorée derrière lui, il va aussi à la même vitesse que le premier.

Dummie : On les entend à peine, ils sont très haut, peut-être à 10 000, 11 000 mètres, peut-être dans la stratosphère.

Doofie : L'objet noir ou plutôt gris était moins haut. Je l'estime à 6000 ou 8000 mètres. Mais c'est drôle ces avions n'ont pas de longues traînées. D'habitude les avions à réaction laissent des traînées blanches dans le ciel qui s'élargissent avec les minutes qui passent. Ceux-là n'ont que leur traînée dorée par le soleil. Mais ce sont des avions, de temps en temps, on les voit scintiller dans le soleil, et parfois on les distingue bien, comme des petits points noirs à l'avant de leur traînée.

Dummie : Oui, mais les traînées ne sont pas très longue c'est vrai, on dirait presque des fusées.

Doofie : Les deux avions ont disparu derrière le même nuage.

Dummie : Tiens, regarde, un troisième, il est pareil que les deux précédents et on entend aussi le bruit très faiblement.

Doofie : C'est à peu près normal, sauf que la traînée est courte.

Dummie :Il disparaît aussi derrière les nuages. Ils suivent tous les trois la même direction et vont à la même vitesse que l'objet gris sans traînée. On dirait qu'ils le poursuivent.

Doofie : J'ai déjà lu des trucs sur des pilotes de chasse qui poursuivent ce genre d"objets une fois qu'ils ont été repérés.

Dummie : Oui, moi aussi, il y a même des vidéos là-dessus.

Doofie : Oui mais on ne sait pas si elles sont vraies. En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai vu en septembre. Ce que j'i vu en septembre était beaucoup plus proche et lumineux et il y en avait plus, et ça passait majestueusement dans le ciel.

Dummie : De l'autre côté de la rue?

Doofie : Oui, exactement à l'autre bout de la rue et ce n'était pas si haut, peut-être entre 200 et 500 mètres de haut.

Dummie : Oui, là, ce n'est pas pareil, il n'y a qu'un objet qui apparemment a été repéré par l'armée de l'air. Ou par l'armée de l'air des pays d'à côté.

Doofie   Ils violent notre territoire?

Dummie : Je ne sais pas, on est en Europe, peut-être qu'en Europe les aviosn militaires ont le droit d'aller chez le voisin?

Doofie : Et puis si la Hollande viole le territoire de la Hollandie...., ce n'est pas trop grave.

Dummie : La Hollande n'est pas à proprement parler un pays voisin.

Doofie : Tiens, un autre avion, dans le sens perpendiculaire aux autres. Là, on voit bien ses deux traînées, il a deux réacteurs, c'est un vrai avion et on l'entend un peu plus fortque les autres.

Dummie : Oui, mais sa traînée n'est pas trop longue non plus, elle est moins dorée que les autres, un blanc un peu jauni par le couchant;

Doofie : C'est plus normal.

Dummie : Moi, ce qui m'inquiète, c'est seulement l'avion sans traînée et qui ne fasait pas de bruit et qu'on a pris d'abord pour un oiseau...

Doofie : Oui, c'est inquiétant, viens, rentrons...

..................................

(Un peu plus tard)

Doofie : Ah! Voilà Schnelly qui rentre! Mais on n'a pas entendu de concert de klaxons...

Dummie : Oui, c'est vrai ça, ils ont perdu???

Schnelly : Oui, on a perdu, l'Hispanie a gagné 2:0.

Dummie : Ah! Pas de concert de klaxons, alors...

Doofie : Pourtant ça aurait bien été utile pour les chasser... Peut-être qu'ils ont peur du bruit...

Schnelly : Chasser qui? Chasser quoi?

Doofie : Euh... Un peu comme au mois de septembre, mais moins grave...

Dummie : Oui, en fait... (et elle raconte leur histoire) Et puis, il faut que je traverse la rue, j'ai peur d'aller dehors mainteant, écoute il y a même un chien qui aboie, ce n'est pas normal... comme cette nuit-là...

Doofie : Je vais appeler Quicky, pour qu'il vienne te chercher...

Quicky (arrive) : Oh, encore une histoire comme cela, elles n'en finiront jamais de se faire peur, ces filles...

Doofie : Mais on ne se fait pas peur, on a réellement peur.

Dummie : J'ai peur d'aller dehors...

Doofie : Allez, n'aie pas peur! (Elle lui met un gros smack sur la joue...)

Quicly : Mais vous n'aviez pas peur, toutes les deux, quand vous parliez sur le pas de la porte...!?

Doofie : Oui, mais il faisait encore jour...

(Dummie met sa veste, elle remonte son col jusqu'aux oreilles et remonte son foulard de cou sur sa tête, pour se protéger.. Quicky couvre son épaule de son bras et ils traversent la rue; Le téléphone sonne aussitôt..C'est Doofie...)

Doofie : ça va, Dummie? Tu n'as rien vu d'étrange...

Dummie : Non, ça va... Allez bonne nuit..

Doofie : Oui, je vais au lit tout de suite.

Dummie : Moi aussi, je me cache sous les couvertures.

 

 

Pour toute ma petite équipe de personnages de roman-théâtre

 

domino