vendredi, 06 avril 2012
La Conscience (2)
Roman-théâtre
Pour ceux qui ne lisent pas ce blog de façon chronologique, prière de vous reporter à l'extrait précédent du journal de Doofie, mon personnage de théêtre "La Conscience (1)".
Du journal de Doofie
Cher journal,
Après avoir fait une petite pause, je te reprends maintenant... et je reprends mon analyse de l'article que je viens de lire sur la Conscience. Je n'étais nommément pas d'accord avec le fait qu'il y a dans cet article un affreux mélange entre la conscience, que j'ai défini comme "etat d'éveil au monde extérieur et intérieur" (das Bewusstsein en allemand) et la conscience morale, qui découle de la connaissance du bien et du mal (das Gewissen en allemand).
Le journaliste aurait dû dans cet article destiné à des élèves de Terminale, faire deux articles : 1) La conscience et l'inconscient, 2) La Conscience Morale.
D'ailleurs entre ces deux consciences que l'on mélange en français, on fera intervenir d'autres étapes.
En considérant que je passe de l'état d'inconscience, l'état endormi, à l'état de conscience éveillée.
1) L'etat d'endormissement ou Inconscience.
2) L'éveil des sens ou début de la perception et en même temps la prise de consience de soi-même et de ses sensations. (je suis encore fatigué(e) ou en pleine forme).
3) La prise de conscience du monde extérieur, donc début de la Conscience du monde., correspondant à l'ouverture des yeux.
4) L'éveil de la mémoire et de la conscience du temps (quel jour sommes-nous, dois-je aller travailler aujoud'hui? Qu'ai-je fait hier?).
5) L'éveil de la conscience des sentiments déclenchée par la question "Qu'ai-je fait hier?" pour se souvenir de "Que dois-je faire aujoud'hui". Une frustration liée au travail de la veille ou a des évènements qui se sont passés la veille peut alors apparaître.
5) La pleine conscience du monde qui nous entoure, quand on a pleine conscience du moment du temps où l'on se trouve.
6) Conscience du devoir dans l'éveil matinal, mais il faut que cette conscience qui n'existe pas chez le bébé, ait été préalablement éduquée, parce qu'un bébé n'a pas de devoirs, et ici, nous arrivons à nous poser la question de savoir dans quelle mesure la conscience morale, diférente de l'etat de conscience dont nous avons parler jusqu'ici doit être éduquée. Donc, elle est beaucoup plus loin de la conscience du monde extérieur, que ce q'u'on en dit généralement.
(Ici, je perçois qu'il y aurait encore des étapes intermédiaires, mais elles ne sont pas encore suffisamment clares dans ma Conscience de Doofie pour que je vous en parle).
7) Donc, entre la conscience "Bewusstsein" et la conscience "Gewissen", intervient l'education individuelle et l'éducation collective du genre humain.
8) La prise de conscience du Bien et du Mal (Adam et Eve).
9) A partir de cette prise de conscience (donc un deuxième éveil qui se produit, différent de l'éveil physique matinal), j'ai la Connaissance du Bien et du Mal.
10) De cette connaissance découle la Conscience Morale, dûe donc à une deuxième éveil de l'être humain : la bonne et la mauvaise conscience, et le fait d'agir "selon sa conscience". (ein gutes oder ein schlechtes Gewissen haben).
11) De là découle le devoir moral.
(NDLB : Bon après cet exposé tout théorique de Doofie et connaissant l'amour que Doofie porte aux animaux, en particulier aux oiseaux, nous allons continuer à lire son journal... car son interrogation suivante porte sur la Conscience des Animaux).
Quittons maintenant cette différenciation entre la Conscience-Bewusstsein et la Conscience-Gewissen pour nous tourner vers une autre expression que j'ai trouvé dans cet article, une idée reçue des êtres humains, acceptée d'un commun accord, mais peut-être de moins en moins aujourd'hui, celle des "animaux dénués de conscience".
Mon expérience de l'élevage ou plutôt de l'éducation de canaris, peut m'apporter la preuve du contraire. L'éducation des canaris pour les canaris apprivoisés, ceux qui sortent de leur cage, et l'élevage des canaris pour les canaris en cage.
On dit aussi souvent que les animaux seraient dénués de sentiments. Or, toute personne ayant vécu avec un animal peut vous affirmer le contraire. Tout en sachant qu'il existe différentes catégories d'animaux et des éveils de concscience différents selon les types danimaux.
Tiens, petite parenthèse, hier j'ai rencotré une maîtresse et son chien, j'ai souri au chien mais pas à la maîtresse qui était passée rapidement et s'est mise à tirer sur la laisse. Tout de suite, le petite chien s'est intéressé à moi, et est venu renifler le bas de mes pantalons. Je lui ai dit bonjour et il a jappé de plaisir, ce qui prouvait bien que ce chien avait éprouvé de la joie en me voyant lui sourire.
Il y a un type de Concience que chaque animal possède, c'est la Bewusstsein. Si on se réfère à mes étapes ci-dessus, l'animal qu'il s'éveille au début de la journée ou de la nuit, ou n'importe quand comme le chat, passe de l'état d'insconscient à l'état d'éveil, donc de conscience du monde qui l'entoure. Si ce chien que j'ai rencontré, m'a regardée et s'est intéressé à moi quand je l'ai regardé et que je lui ai souris (il a tout de suite levé son museau vers moi), c'est qu'il a pris concience d'une présence inhabituelle et sympathique sur son chemin. S'il n'avait pas été conscient de cette présence, il n'aurait pas reniflé mes bas de pantalon.
L'animal dans les 11 points ci-dessus a au moins les points 2 et 3, c'est à dire l'éveil de la Conscience, dans le passage de l'état endormi à l'état éveillé. Donc éveil de la perception du monde extérieur par l'éveil des sens. Et la pleine conscience du monde extérieur dans sa spatialité et dans ses sons. Par exemple les oiseaux qui ont l'ouïe et la vue très développés, deviendront conscient de leur entourage par les sens de la vue et de l'ouïe.
Maintenant, un animal a-t-il conscience du Bien et du Mal et donc une conscience morale?
Disons d'emblée que le crocodile qui va croquer le parchutiste qui est tombé dans sa mare, ou le requin qui va avaler le nageur qui s'est aventuré dans ses eaux, n'a certainement pas conscience du bien et du mal par rapport au genre humain. Mais les humains qui abattent vaches, cochons, porcs et veaux, poulets, lapins et volailles et gibiers, ont-il une conscience morale par rapport au genre animal? De quel droit font-ils une différence entre des animaux nobles dont on doit respecter la vie, comme le chien, le chat, ou l'oiseau de compagnie et les autres animaux. Le cheval étant à mi-chemin entre l'animal noble et l'animal objet, car certaiens mangent encore du cheval.
L'animal a la conscience du monde, en fait, la perception du monde, par ses sens, lui donne la conscience du monde. Et la connaissance de ce monde, qu'il utilise à ses fins à lui... et selon ce qui est à sa portée.
Tel ces vaches de montagne rencontrées en Autriche, qui rentrent toute seule le soir des alpages à l'étable, en empruntant les mêmes chemins que les voitures ce qui provoque aux heures de traite de gigantesques embouteillages, les voitures roulant au pas, autour de vaches majestueuses portant des cloches accrochées à des colliers brodés de fleurs, qui vont lentement, mais sûrement seules à leur étable dans le village, saluant au pasage les passants d'un hochement de tête, l'animal a le sens de l'espace et de l'orientation. Ces vaches ont conscience de l'espace qui les entoure, de même que les oiseaux migrateurs qui retrouvent facilement leur chemin, et ces hirondelles qui reviennent tous les ans dans le même nid. Ce n'est pas que de l'instinc, car l'homme a aussi un isntinct, par exemple l'instinct de survie.
Mais si le crocodile ou le requin n'ont pas beaucoup de respect pour le genre humain, c'est que l'homme vit loin de lui,par peur, et par peur réciproque.Et que l'homme n'apprivoise pas ces gros animaux jugés comme dangeraux pour l'homme. Beaucoup d'animaux et de gros animaux, craignent l'homme à cause de la chasse, et sont devenus des ennemis de l'homme et vivent à l'écart de celui-ci par crainte. Alors aucune action d'édcation de l'homme sur l'animal n'est possible pour ces animaux dits sauvages.
Apprivoiser un animal, ou éduquer un chien ou un chat, c'est exercer une action sur le monde animal qui pourra amener ces animaux à prendre concience du bien et du mal.
J'ai fait dans ma jeunesse l'élevage des canaris et voici ce que j'ai pu remarquer. Il existe ce que l'on pourrait apeler l'élevage des canaris et l'éducation des canaris.
Quand les canaris restent dans leur cage et que vous leurs donnez juste à manger et à boire, il s'agit alors seulement d'élevage.
Lorsque le canari, généralement abandonné par ses parents, est apprivoisé, c'est à dire que c'est l'homme qui lui donne directement sa première nourriture dans le bec, et alors le canari s'habitue à l'être humain et il peut alors vivre sans crainte auprès de lui, se promener sur la table devant lui, lui prendre les petites affaires dont il se sert (car malgré tout, je dois dire que les canaris n'ont pas le sens de la propriété d'autrui, il vont manger votre nourriture, mais par contre ils ont un sens aigu de leur propre propriété, et vont défendre avec véhémence leur petit bout de pain ou de pomme!
J'ai vécu avec un canari apprivoisé les deux choses suivantes :
- lorsque je n'étais pas à la maison dans la journée et que je revenais que le soir, le canari qui rentrait facilement dans sa cage lorsqu'il sortait trois ou quatre fois dans la journée, juste à la demande, ne voulait absolument pas rentrer dans sa cage : il faisait le tour de sa cage en me narguant, évitant de passer devant la porte d'entrée de sa cage, et sautant lorsque j'essayais de le faire rentrer en mettant ma main derrière lui pour qu'il ailler vers la porte de la cage, il sautait allégrement par dessus ma main, en me narguant... il me regardait d'un air si coquin que j'en était obligé de rire. Pour lui apprendre ce qui était interdit ou autorisé, je secouais mon doigt devant lui comme on le fait à une enfant pas sage et il comprenait très bien.
- Un jour où je faisais sécher des timbres postes de collection que j'avais décollé de leurs enveloppes en les faisant tremper dans de l'eau tiède, alignés sur une serviette éponge posée sur la table, la canari qui avait observé avec attention le mouvement de la pince de philatélie qui ressemblait à un bec, est venu prendre un à un les timbres postes avec autant de délicatesse que ma pince de philatélie, dans son bec et sans abimer les dents des timbres et allait les porter en haut de l'armoire, cachés derrière un rebord, et lorsque je suis allée les chercher une fois le canari rentré dans sa cage, j'ai découvert avec stupéfaction les timbres alignés en ligne bien droite le long du rebord, exactement comme sur ma serviette éponge. Evidemment à chaque fois que le canari avait pris un timbre, il m'avait regardé avec la tête de côté, car je lui avais secoué le doigt au dessus de lui, avec l'air de l'enfant qui fait une bêtise, mais essaie de vous charmer en même temps.
(Je dois avouer que ces évènements se sont passés pendant mon stage d'après le CAPES, et que j'avais presque autant de travail à éduquer mon canari qu'à préparer mes cours... et j'ai quand même réussi l'année.)
Mais dites-vous bien que ce canari avait parfaitement, grâce à l'éducation que je lui avais donnée, le sens du bien et du mal.
Donc, il avait une conscience morale, et les animaux comme les humains acquiert le conscience morale (Gewissen), grâce à l'éducation, car mon petit canari baissait la tête et regardait la table d'un air penaud, quand je secouais mon doigt au dessus de lui pour lui indiquer qu'il avait fait une bêtise, par exemple commencé à manger un bout de papier important...
Vous pouvez imaginer le chagrin que j'ai eu lorsqu'il est mort d'une diarrhée, sans doute parce qu'il avait mangé quelque chose qui ne lui convenait pas.
On peut aussi éduquer de gros animaux, par le passé les monteurs d'ours parcouraient les chemins pour montrer les tous de leurs animaux dans les villages et gagner ainsi quelque argent. Ils les promenaient en laisse de village en village et ceux qui n'étaient pas assez riche pour s'acheter un ours, promenaient une marmotte, à laquelle ils avaient appris des tous. L'homme vivait alors en accord avec de gros animaux dits aujorud'hui "sauvages".
Je voulais donc vous démontrer ici que par l'éducation, les animaux peuvent passer à l'état de consicnnce morale et il va de soi que ce canari qui me regardait avec l'air penaud et l'air de dire "Et ben oui, j'ai fait mal, et je le sais, et j'ai honte!", avait une certaine conscience morale.
Maintenant, un animal sauvage, peut-il avoir une conscience morale.
L'"observation de canaris non apprivoisés, mais restés en famille dans une cage, m'a montré qu'il existait une éducation canari de parents à enfants. Dès le plus jeune âge, les petits qui n'ont pas encore de plumes sont invités à faire leur besoin en dehors du nid. Ils n'en sortent pas, mais doivent reculer leur postérieur au dessus du vide pour faire leurs besoins. Et s'ils ne le font pas, ils ont, si on a laissé le canari mâle avec sa femelle et ses enfants, une râclée de bec du père administtrée sur leur postérieur.
Un canari ne savait pas bien passer de baton et baton, car au lieu de sauter directement en gardant la tête en haut, il faisait un looping autour de son bâton de départ avant de s'élancer vers l'autre barreau. Cela énervait prodigieusement son père qui venait lui causer d'un ton plus qu'impérieux, en batant des ailes, quand il avait une fois de plus fait sa jolie pirouette.
Ici, encore les petits canaris savaient rapidement le "bien" et le "mal" en apprenant ce qui était autorisé de faire dans leur vie de canari ou pas.
Si l'animal n'a pas conscience de l'heure comme nous et ne porte pas de montre, il a quand même conscience des différents moments de la journée, et en particulier il vous rappelera que vous avez oublié de lui servir manger, et cela à l'heure du repas. Et l'oiseau migrateur connait aussi les saisons ce qui lui vient peut-être par l'observation de la nature, ce que nous nous nommons l'instinct, est-ce vraiment l'instinct. Après tout, on n'a jamais pénétré dans le monde intérieur d'un animal pour savoir faire la différence entre ce qui est instinct chez lui, ou mu par l'obsevation de son environnement.
Donc, l'animal n'est dénué ni de Conscience, dans le sens d'éveil au monde extérieur, ni de Conscience Morale.
L'animal a droit au respect du philosophe qui ne peut le considérer comme dénué de Conscience, comme cela a été dit communément jusqu'ici, à propos des aniaux.
Doofie
_________________
Merci, Doofie pour ce beau cours de philo sur le respect dû aux animaux.
domino (pour Doofie)
12:52 Publié dans La Philosophie de l'i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophie, conscience, doofie
Les commentaires sont fermés.