Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mars 2013

Confusion

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Je dénonce ceux qui ont confondu Bêtie avec le professeur qui passe en ce moment au tribunal :

1) Bêtie n'est pas un homme, mais une femme, ce professeur est un homme, la dénominaton profeseure au féminin est acceptée par le minstère depuis 2003. Alors ne confondez pas professeur et professeure.

2) Bêtie est titulaire (ce qu'on appelle titulaire en zone de remplacement), elle a été longtemps professeure de lycée, Bêtie n'est pas auxiliaire. Elle n'a jamais été renvoyée de son poste de lycée. Elle avait pour certaines raisons envie de changer d'air et elle avait mis la zone de remplacement dans laquelle elle habite sur la dernière place de ses voeux de mutation au nombre de six, alors qu'elle était professeure en lycée, appréciée des élèves et non de certains collègues (pas assez élégante pour la section d'hôtellerie par exemple comparée à une de ses collègues). Bêtie n'est pas auxiliaire comme ce professeur.

3) Bêtie n'est pas professeure de LP, comme certifiée par CAPES, bi-admissible à l'agrégation interne et externe (elle a les deux bi-admissibilités), elle est professeure de lycée et de collège (bien sûr en collège, elle a les futurs élèves de LP). Elle a eu son CAPES quand elle était très jeune (et mince et jolie).

4) Bêtie n'est pas professeure d'Eco-Gestion, mais d'Allemand. Bêtie a dû apprendre à son mari la différence entre un professeur d'Eco-Gestion qui est un professeur de matière technique avec un professeur de Sciences Economiques qui enseigne l'Economie avec un grand E dans les lycées classique en première et terminale B. Il râle et dit que c'est la même chose, alors pour son mari certifié sans CAPES et sans admissibilité à l'agrégation (quand il passait des concours, il ne préparait pas et croyait que comme il était bilingue de naisance tout allait lui tomber tout cuit dans la bouche) vacataire et auxiliaire et titulaire en zone de remplacement comme Bêtie, cela doit être la même chose! Même si Betie était agrégée, pour lui (et pour beaucoup d'élèves), elle ne serait toujours qu'une remplaçante.

Quand est-ce que les gens se diront que TZR (Titulaire en ou sur zone de remplacement) c'est la même chose que titulaire de poste colège ou lycée??????!!!!!! Nous en tant que TZR, on revendique que notre fonction soit respéctée par les élèves et les paretns et qu'ils arrêtent de dire que les remplaçantas sentent mauvais ou que leur classe sentent mauvais comme c'est le cas de la région de Bêtie.  Bêtie a aussi les yeux marrons (mais les cheveux clairs et la peau claire comme les autochtones de la région, ses origines sont dans la Nord et dans l'Est et en Belgique, à part une catalane du XVIème siècle qui lui a donné ses yaux marrons, mais elle sent mauvais quand même à cause de ses yeux sombres. Elle n'a pas les yeux bleus comme ses autres collègues d'allemand.

Bêtie prend sa douche tous les matins, même à 4 heure 30 quand ele doit prendre le train à 5 heures 30. Elle lave ses dents tous les matins avant d'aller travailler. Elle lave souvent ses cheveux.

5) Bêtie n'a jamais demandé d'argent à des parents d'élèves et n'en a jamais reçu. Pour ses cours du samedi, elle ne reçoit pas un rond. De temps en temps un élève lui offre des chocolats pour la nouvelle année, mais ce n'est pas systématique, (comme elle le faisait pour ses professeurs de l'"école de musique), elle les met sur la table et les élèves les mangent ensemble; elle a même demandé qu'on ne fasse plus la petite fête qu'on faisait tous les ans pour elle.

6) On n'a jamais fait de fête pour fêter son départ d'un remplacement, comme on l'a fait dans son ancien lycée pour fêter les remplaçantes qui avait remplacé sa collègue en congé de materité et pour le départ des assistantes.

7) Les journalistes commencent par parler d'un professeur remplaçant sans dire son nom, sans montrer sa photo, et alors on commence à dire que Bêtie sent mauvais, à éviter Bêtie parce qu'elle est aussi remplaçante. En pointant le doigt sur elle et en disant : "C'est elle!".

.........../.................

Bref,  la vie des TZR n'est pas drôle surtout lorsque les médias commencent à attaquer un "remplaçant", donnant au terme remplaçant un carctère péjoratif.

Généralement ne disent pas au parents et aux élèves si le remplaçant est un remplaçant est titulaire ou auxiliaire, pour ne pas nuire aux auxiliaires du collège ou du lycée nommés à l'année.

Même l'année dernière alors que Bêtie était sur un poste à l'année, on a dit aux élèves : C'est une remplaçante, nomalement c'était quelqu'un de Grande Métropole Régionale qui n'a pas donné signe de vie qui devait venir. Parce quelle est titulaire en zone de remplacement. La personne qui devait venir n'était peut-être pas bi-admissible à l'agrégation comme Bêtie, mais on n'a pas dit aux parents qu'elle était bi-admissible à l'agrégation, pour ne pas nuire à sa collège certifiée. Alors que quand Bêtie enseignait au collège à 3 km de là, tout le monde savait qu'il y avait deux profs agrégés et deux profs certifiées.

On a fait des gorges chaudes quand M. JeSaisTout est devenu bi-admissile puis agrégé, on n'a jamasi félicité Bêtie; Deux fois admissilbes en 2012 (interne + externe) 1 fois admssible en 2011 (externe), aucune félicitation des supérieurs hierarchiques, ni d'aucun collègue alors que tout le monde était aux pieds de M. JeSaisTout, même lors de sa bi-admissibilité.

domino

 

vendredi, 01 mars 2013

Dent

Roman-théâre

Gwupie qui est prof et  utilise les transports en commun, rentre chez elle pas avant 17 h 30 idu soir quand elle finit à 12 heures. A cause des trains qui sont remplacés par des autobus, etc..;

Juste avant les  vacances de Noël une dent à pivot s'est mis à vibrer quand elle parlait fort pendant les cours, puis à la faveur d'un éternuement, elle s'est détachée entre deux cours. Pour ne pas avoir l'air ridicule devant les élèves, vu que cela faisait un gros trou devant et ça lui donne un air hilare, Gwupie est allée au toilettes et a remis la dent elle même.

Elle va chez son  dentiste le soir, déjà fermé, il ne travaille pas le samedi. La semaine suivante c'était Noël, le Nouvel An, etc... et en plus vraisemblablement le dentiste avait pris ses vacances car c'était toujours fermé.

Le jour de la rentrée, Gupie se préparait à aller voir si le dentiste était rentré. Le tléphone sonne, nouveau remplacement (elle est TZR) : "Je tiens absolument à ce que vous commenciez tout de suite". "J'ai un problème dentaire" "On verra après" dit le principal croyant que c'etait une fause excuse.

Le remplacement commence presque immédiatement, Transports en commun, même les deux jours où Gwupie finit à midi, elle ne rentre pas avant 18 h le soir, il n'y a plus de train dans l'après-midi à cause des travaux. Le dentiste est à quelque kilomètres d'un de ses collèges, mais il n'y a pas d'arrêt de vus à proximité en venant de ce côté là (il faut attendre une correspondance pendant des heures).

Elle  travaille cinq jours sur les cinq jours ouvrables du dentiste.

Vacances soclaires : le dentiste est parti en vacances.

Et puis, il faut prendre rendez-vous et comment faire avec des horaires pareils, quand on ne sait pas si le remplacement va continuer (la collègue voit si elle prend un prolongement de congé" pendant les vacances), ou si on aura des nouveaux horaires  dans un nouveau remplacement et où. ..

Si elle se promène dans la rue comme une grand-mère avec un gros trou devant (c'est l'incisive de côté), comme Gwupie est grosse on la prend pour une marginale, une mendiante...

Alors Gwupie remet tant bien que mal sa dent presque tout les jour (elle retombe de plus en plus souvent, Gwupie est passée as dans l'art et a manière de metre les dents à pivot, elle pourra bientot se recycle comme dentiste. Alors quand elle parle fort ou qu'elle crie sur les élèves et que son pivot vibre, Gwupie appuis sur sa lèvre avec son doiigt pour que la dent arrête de bouger et ne tombe pas devant les élèves; Quand son mai l'emmène dans un petite restaurant, elle remet discrètement la dent en place quand elle comence à descendre en mangeant.

Et les élèves ayant remarqué qu'elle a un problème à sa dent, font exprès de la faire crier, pour voir la dent tomber. Un collègue a déjà perdu une dent avant en criant dans l'une se ses classes.

Pauvre Gwupie et que sont ces régions où l'on manque de transports en commun.

domino

 

Anti-vieux

Du journal de Doofie

Doofie est mon personnage de roman-théâtre, pas toute jeune, presque senior, qui défend toutes les cause et se plaint déjà de racisme anti-vieux.

Voici ce qu'écrit Doofie dans son journal :

Ce soir, j'étais attablée dans un restaurant et je regardais une émission de je ne sais quelle chaîne. Des dames âgées qui avaient entre 70 et un peu plus de 80 ans expliquaient comment elles avaient du mal à trouver des crédits pour acheter de nouveaux meubles ou à louer un appartement. On leur disait qu'elles étaient susceptible de mourir avant d'avoir fini de payer leur crédit ou que peut-être elle ne pourraient plus payer de loyer. Ou bien on ne voulait pas les assurer chez un nouvel assureur avec 50% de bonus, et aucune contravention depuis toujours.

Il y a d'autres formes de racisme anti-vieux, beaucoup plus graves que celles-ci et qui interviennent beaucoup plus tôt, alors que vous êtes encore dans la vie active, et gagnez enore un salaire normal, par exemple dans les transports en commun.

Déjà dans certaines gares ou les quais sont particulièrement bas, les marchepieds peuvent être très élevés et avoisiner les 80 cm au dessus du quai pour la marche la plus basse. Alors comment monter et descendre pour une dame qui a presque 60 ans et n'a plus beaucoup de force dans ses jambes  se tracter avec les bras sur la barre latérale qui jouxte l'ouverture, à condition d'employer les deux bras sur a même barre, car il n'y a même plus de barre de maintien au milieu des portières très larges.

Une solution surélever les bordures des quais dans ces gares, en faisant par exemple une ou deux marches tout le long du quait. Des maches dans toute la longueur du quai ce qui serait moins cher que de surhausser tout le quai, ou bien incurver les bords du quai vers le haut pour permettre aussi le passage des voitures d'handicapés.

Voilà un autre problème dans les autobus : Généralement les chauffeurs de car qui ont peut-être plus l'habitude des voyages du troisème âge, laissent les gens s'intaller. Mais ce n'est pas le cas des chauffeurs de bus de ville : ils démarrent en trombe avant que vous n'ayez eu le temps d'atteindre un siège libre, et vous voilà en train d'être balloté d'un côté du bus à l'autre en vous aggipant à la barre  que vous pouvez agripper au passage et en vous tenant et en vous aggfipant aux barres jusqu'au siège convoité quand il y en a un de libre.

Les constructeurs d'autobus ne font rien pour faciliter la tâche des personnes d'un certain âge. En effet jadis seuls les sièges situés au dessus des roues des bus étaient surélevées. Actuellement quasiment tous les sièges et surtout ceux de la partie située en arrière de la porte centrale sont surélevés. Parfois, il faut monter deux marches pour atteindre les sièges. Dans certains bus, il n'y a que le deux sièges qui se font face à l'avant droite qui sont à hauteur du plancher, tous les autres sièges sont surélevés; parfois les deux sièges situés juste au premier rang après la porte centrale, mais à l'opposé sont à hauteur de plancher. Il est en effet très compliqué pour une personne d'un certain âge de se hiser la plupart du temps avec des sacs sur les sièges surélevés.

Pourtant les transports en commun sont faits pour personnes âgées. Et pour les mamans avec des enfants. La plupart du temps dans les peites villes et en dehors des grands axes fréquentés par les étudiants et les personnes qui vont travailer, les bus sont remplis de mamans et de mamies. Alors les sièges surélevés ne facilitent pas la vie des mamies qui finissent par se faire conduire par leurs enfants pour aller faire leurs courses ou aller au marché. Et celles qui continuent à travailler.

Il y a peu de temps, un mamie qui travaille encore et a une vieille voiture a vu la roue de sa voiture taguée d'une belle peinture jaune en la reprenant à la descente du train pour rentrer chez elle. Encore une acte anti-vieux, ou un acte anti vieille voiture. Vieille mamie, vieille voiture (les mamies doivent être réfractaire au tout électronique), alors acte anti-vieux. Bon le tag peut s'enlever de l'enjoliveur, il se détâche comme un film en râclant, mais combien de temps elle va encore perdre à nettoyer sa roue?

Bon, ici, ce n'est pas pour des gros achats ou des loyers ,une solution est de devenir proprétaire avant la retraite mais certains employeurs,, même de fonctionnaires, vous incitent à changer de lieu de travail et à revendre votre bien chèrement acquis, alors que  c'est une acquisition qui peut vous protéger de tels déboires pendant votre retraite, une acquisition qui se fait au plus tard vers l'âge de quarante ans, pour avoir le temps de la payer, pendant que l'on a assez d'argent pour se permettre de faire un remboursement mensuel, mais vous verrez qu'à la longue ces remboursements deviennent inférieurs à un loyer et un jour ou l'autre, vous n'avez plus rien à payer, à condition d'habiter toujours dans la même ville et de travailler toujours dans la même ville ou au même endroit. C'est pourquoi c'est peu gentil de la part d'un rectorat de supprimer les postes de professeurs âgés, et de les envoyer paître sur des postes situés loin de leur bien chèrement acquis ou sur les zones de remplacement.

Sans compter qu'une fois qu'on a eu son poste supprimé, on a toujours moins d'ancienneté sur son poste que les autres et on passe après les jeunes, même nouvellement  arrivés de loin,   pour retrouver par exemple un poste dans son établissement antérieur.

Bon, bref, des mesures anti-vieux, des refus de servir les "vieux", même encore jeunes, des vêtements dans les magasins qui ne conviennent pas à leur génération, ni aux tailles des mamies un peu fortes, Des bus aux sièges trop élevés pour l'ancienne génération, des couloirs centraux trop étroits dans les wagons régionaux, des marchepieds trop élevés, des quais trop bas, etc... pour être mamie ou papy à l'heure actuelle et emprunter les transports en commun, il faut avoir une forme du tonnerre et en plus si vous êtes une mamie qui parait plus jeune que son âge, alors... des trajets de plus en plus longs à effectuer pour les mamies qui travaillent encore. Des parcours très longs pour les mamies qui entretiennent leurs neurones en suivant des cours à l'université. Bref, un monde devenu hostile et invivable pour elle, alors qu'il n'y a pas si longtemps que cela, la génération des anciens était respectée. Des mamies bousculées par des jeunes presés dans les métros les bus, les trains, les escaliers des stations de métro, les descentes de métros, les rues bondées, même par les jeunes qui ne leur veulent pas de mal, mais tout simplement ne font pas attention et jeunes des coudes pour passer.

Il y a encore beaucoup de transformations à faire dans les transports en commun, surélever les quais, baisser les sièges des bus,.. l'éducation des jeunes et aussi celle des chauffeurs de bus est à refaire, car souvent, ils répondent aux mamies qui leur posent des questions sur les directions des bus dans une ville où ce n'est pas très clair d'un air fruste en les envoyat sur les roses.

Le lecteur : Doofie fait peut-être plus jeune que son âge.

Le deuxième lecteur : Oui, mais elle n'a pas l'air d'être une jeune fille quand même...

Le lecteur n° 3 : Disons, qu'on lui donnerait 45 ans alors qu'elle en a bien 10 de plus...

Le deuxième lecteur : Oui, mais même si elle avait 45 ans, elle ne serait plus toute jeune  quand même et on devrait la respecter...

Le lecteur n° 4 : Surtout qu'elle s'est acheté de nouvelles chaussures... et a remplacé ses Rieker d'été par des Fluchos d'hiver...

Le lecteur n° 1 : Des Fluchos, ouah...c'est cher!

Le détracteur: La publicité est interdite dans les blogs...

Le lecteur n° 3  : Vous dites comment...? Et là au dessus du blog, qu'est ce que c'est, si ce n'est une pub?

Le détracteur : C'est au dessus, en dehors du blog,  mais de la pub dans le blog, quand même.

Le lecteur n° 3  C'est  autorisé, à mon avis... regarde toutes ces nanas qui présentent leurs nouvelles chaussures dans leur blog et les photographient même.

Dummie (qui lit en secret le journal de Doofe sur lequel elle a trouvé toutes ces insanités écrites par des lecteurs) : Oh la la, le mot "nana", ça ne va pas plaire à domino... elle est plutôt féministe..

Sottie (qui lit en catimini avec Dummie le journal de Doofie) : mais enfin... Doofie fait la publicité dans son journal intime, comment sait-elle àl'avance si notre auteure domino va publier cet extrait ou pas...

Le détracteur : Alors, elle a écrit beacoup plus que cela.. je vudrais voir le reste, tous les articles non publiés de son jornal...

Dummie et Sottie en choeur : Domino fait ce qu'elle veut, elle publie ce qu'elle veut de nos conversations et de nos écrits, elle est la reine de son roman..elle est auteure...

Bref je suis domino, j'ajoute : Doofie fait plus jeune que son âge, c'est sûr, mais elle est déjà, comme ses copines, victime de racisme anti-vieille...

..........................

Pour Doofie, Dummie et les autres, mais pas pour les détracteurs...

domno

mercredi, 27 février 2013

Mauvaise interprétations

Roman-théâtre

1ère mauvaise interprétation.

Bêtie, fait aussi des mauvaises interprétations.

Bêtie, quand elle a entendu parler d'un professeur qui pasait au tribunal parce qu'il avat reçu une boulette, (telle était la version qu'elle a entendu) :

C'est quand même fort, ils me font passer au tribunal parce que j'ai reçu une boulette. En effet, peu de temps avant, elle avait mis une observation à une élève qui avait jeté une boulette. L'élève a mis du blanco sur son observation et a dit à sa mère que la prof, elle avait mis l'observation, puis l'avait enlevée.La surveillante est passé voir Bêtie et a dit : Vous aviez enlevé cette observation? ^Bêtie a répondu : Ah non, je n'ai jamais mis de blanco sur une observation". "Alors vous la réécrivez dit la surveilante. Seulement à la fin de l'heure, quand Betie a voulu refaire l'observation, le carnet n'était plus sur son bureau  et avait déj pris la clef des champs. Et c'était juste avant les vacances.

Bon, c'est la mère qu  a dû déposer plainte contre moi parce que la fille nie absolument avoir lancé une boulette alors que'lle l''a  prise en flagrant délit. L'élève avant lancé la boulette en travers et pas sur la prof quand même.

La principale de rattachement : Donc, ça ne se pase pas toujours bien ses cours, puisqu'une fille a jeté une boulette, donc, j'ai eu raison de marquer "mauvaise gestion des cours".

Oui, mais elle l'a sanctionnée, répond Dieu, c'est bien cea que vous avez dit l'an dernier, qu'elle ne sanctionnait pas assez;  Le contraire de ce qui a été dit il y a dix ans sur l''autorité naturelle".

2ème mauvaise interprétation

Le prof : Quoi, elle parle de moi dans son blog, cette prof d'allemand, nazi à la gomme, je dépose plainte pour racisme;

Mais elle vous a défendu au contraire...  Elle a dit que ce sont peut-être les parents qui on proposé de l'argent. Elle a dit aussi qu'à la place des parents, elle n'aurait pas acceptté le marché et aurait accepté que l'enfant soit sanctionné, donc, elle vous a défendu; parce que s'ils ont accepté, c'est qu'ils n'étaient pas honnête, même si soi-disant ils ne roulent pas sur l'or.

Dieu : C'est de sa faute si ellea des cheveux d'or? C'est moi qui l'ai faite comme cela  parce qu'elle descend des rois et de Charlemagne, elle a sa couleur de cheveux

3ème mauvaise interprétation.

Les parents : Quoi, elle parle de nous dans son blog. Déposons plainte et demandons de l'argent, elle a dit en effet que c'est nous qui aurions corrompu le professeur... et qui l'aurions obligé à donner cet argent pour que l'enfant ne soit pas sanctionné. Finalement, il a accepté de prendre notre argent.. alors c'est lui le coupable.

Mais non, la journaliste écrit cela comme cela par solidarité avec son collègue..après tout, on ne sait pas trop dans cette histoire, qui a demandé de l'argent, qui en a proposé...??? De toutes façons le prof n'aurait rien perdu s'il était connu comme quelqu'un ayant de l'autorité à ce que l'élève soit sanctionné, seul l'élève et ses parents y aurait perdu, alors  pourquoi aurait-il demandé de l'argent...?

Le public : Et bien oui, lui, il ne devait  pas à demander de l'argent directement...

Le blog : "devait" pourquoi "devait"..?  Où est le devoir ici? Devons-nous demander de l'argent?

Dummie : Les parents auraient certainement payé moins que la somme demandé si le prof avait déposé plainte, ils auraient peut-être été condamnés à payer un euro symbolique.

Dieu  : De toute façon la faute des parents, c'est d'avoir accepté le marché, ils sont fautifs aussi, faute partagée, ils devaient accepter la sanction. Torts partagés. C'est comme avec les votures

Ah, Ah, sacré Charlemagne, sacré Chalemagne qui a fait Domino, Bêtie, Dummie et Doofie et compagnie des milliers d'années à l'avance en sachant que ce seraient ... des prof. Et il a inventé l'école pour que ses descendantes aient du travail...

Pour Doofie, Dummie, Bêtie, et Cie

domino

(Tpute ressemblance avec ma réalité est totalement fortuite)

Pardon, panne de chauffage, il fait tellement froid dans la maison depuis une semaine que j'ai des vertiges, Rapidy a fait semblant que le chauffage soit en panne parce que la fumée d'un voisin était rabattue sur les maisons et on a  dit que c'était la nôtre.

Affaires de B.B.

Du journal de Doofie

Hleureusement, que Dummie, mes copines et moi, nous ne sommes plus dans cette académie-là! Imagines un peu, l'affaire de B.B. Il parait qu'ils lancent des boulettes tout le temps dans cette région.

Tiens, un prof a reçu une boulette pendant un intercours, je dis sûrement pendant un intercours, parce que les élèves là-bas, ils profitent souvent de la fin de l'heure pour faire leurss bêtises et se sauvent en courant pour ne pas être sanctionnées et parfois, ce sont carrément des élèves qui passent dans le couloir et que vous ne connaissez pas qui lancent des trucs dans votre classe, comme cela, vous ne savez pas qui c'est et si vous n'êtes pas physionomiste, vous n'arrivez même pas à déceler le coupable avec les trombinoscopes du CPE, à cet âge-là il y a beaucoup d'élèves qui se ressemblent et c'est très difficile pour un remplaçant d'apprendre les nom, surtout s'ilchange souvent d'établissement; au début vous faites un plan de classe, mais parfois au cours suivant des élèves intervertissent leurs places parfois involontairement (parce qu'ils ne se souviennent plus de leur place) et alors vous apprenez faussement les noms.

Une fois Sottie était assise à son ordinateur près de la porte (l'ordinateur était mal placé, mais quant Sottie plaçait ailleurs quelque chose dans la salle, les femmes de ménage les remettait à l'ancienne place le soir même). Elle venait de s'en être servi pour projeter un exercice au tableau et elle enregistrait les réponses des élèves. Alors que ses élèves sortaient gentiment en lui disant "Auf Wiedersehn", elle a senti qu'on tirait sur son chignon et en se retournant elle a vu détalé un élèves qu'elle ne connaissait pas, elle a retrouvé son chouchou au milieu du couloir avec une touffe de ses cheveux dessus, mais elle ne connaissait pas du tout l'élève qu'elle a vu détaler et elle aurait été incapable de le reconnaître.

Bon, voilà, ça c'est un problème à Sottie, je veux dire que ce ne sont pas forcément les élèves de votre classe à vous qui vous embêtent, cette année-là Sottie était embêtée par quatre ou cinq élèves de la classe d'anglais (c'était en 5ème LV2, donc des anglais LV1) qui venait jeter un coup d'oeuil dans la classe au début et à la fin de l'heure l'empêchant de commencer son cours ou de le finir. Ils étaient peu être jaloux des éèves qui faisaient allemand.

Bon, l'afaire de B.B. ... un pof reçoit une boulette à la fin de l'heure, il ne punit pas l'élève, convoque les parents et fait sgner une "convention " de dommage et intérêts aux parents; il demande une coquette somme que les parents paent à tempérement, mais voilà, l'élève est quand même renvoyé pour d'autres faits avec d'autres professeurs : le père dit : "Mais je paie pour qu'il ne soit pas puni!", mais il ne paie qu'un professeur et les membres de l'administration ne sont pas au courant; le professeur est alors accusé de "chantage".

1) On dit que le professeur n'a eu qu'une pettie lésion : une coupure? Si c'était une boulette en papier d'aluminium (de chocolat). Ne mettez pas la poubelle à côté ou derrière vous. Si c'est une lésion de l'oeuil, c'est plus embêtant. Blödie l'année dernière a reçu en SEGPA une boulette dans l'oeuil , son oeuil a pleuré tout seul pendant une journée complète, mais les SEGPA n'étaient jamais puni, si elle les colait, on réduisait le travail demandé.

2) On dit que le professeur a demandé de l'argent au parents, choses que mes amies et moi n'aurions jamais fait, à moins d'être mortes (dans ce cas là ce sont nos conjoints qui déposeraient plainte), ou de rester infirme à vie ou d'avoir un préjudice esthétique, nous ne déposerions jamais plainte, et nous ne demanderions pas d'argent au parent, il y a d'autres moyens d'action : retenues , revois de quelques jours, conseils de discipline, parfois il suffit d'en parler au professeur principal ou au CPE pour que l'élève arrête de s'amuser en classe. Mais ça porte préjudice à notre note administrative,si c'est connu de la direction que nous avons besoin de l'aide d'un CPE parce qu'alors on nous reproche de ne pas avoir assez d'"autorité naturelle". Un proviseur m'a dit que quand on a de l'autorité natuelle, on ne doit jamais punir, et pourtant sur 10 ans dans ce lycée là, je n'ai pas du sanctionner plus de quatre ou cinq fois. Et les élèves me laissaient tranquille. Je veanis d'un collège difficile et au début, je faisais pleurer les élèves de ce lycée; ils pleuraient quand ils avaient une mauvaise note. Moi aussi, quand j'étais élève, je pleurais quand j'avais une mauvaise notre.

Dummie (qui lit le journal de Doofie en douce) : ça ne devait pas lui arriver souvent, d'avoir une mauvaise notre, vu son QI, quoique les surdoués... sont  parfois inadaptés à l'enseignement scolaire qui ne va pas assez vite pour eux.

Doofie (dans son journal)  Bref  je n'aurai jamais conclu ce marché. C'est un moyen d'inciter l'léève à continuer que de ne pas le santionner.

3) On dit que les parents ont accepté le marché : pourquoi ont-ls accepté? Si j'avais été parent, j'aurai dit au préofesseur :" Voilà, mon fils vous a manqué de respect, il a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire, donnez lui une sanction. Et s'il est renvoyé, il ira dans un LP un peu plus loin, après tout, les cars du conseil régional sont gratuits pour les élèves!" (mais pas pour les profs car ces cars refusent même parfois de les prendre, mâme quand ils paient). Les parents n'avaient pas à accepter ce chantage qui protégeaient leur fils d'une sanction. Ce sont d'ailleurs peut-êre les parents qui auraient proposé de l'argent pour qu'il se taise. Ceci sous toute réserve. C'est à éclaircir aussi, il y a des étudiants qui donnent des pots de vin pour avoir des examens, pourqoi il n'y aurait pas des parents qui proposeraient de l'argent au professeur pour qu'il se taise, puisque le père a dit "Nous payons pour qu'il ne soit pas puni".

Dummie (qui lit toujours le journal de Doofie, c'est par ces yeux que moi, l'auteure domino, je le lis aussi) : Bon, ça y est, les parents vont se retourner contre ma camarade Doofie, et contre l'auteure de nos vies de personnages de roman-théâtre, domino, alors que domino n'a fait ici que recopier son journal et qu'on ne dit même pas leur nom, ni le nom de leur ville qui s'appelle B.B. comme la locomotive ou comme Brigitte Bardot).

(Dummie : Nous nous n'avons jamais donné de pots de vin pour avoir des examens, sinon, nous seriosn agrégées et docteurs depuis  lontemps.)

4) Le prof qui est noir aurait pu arguer d'un acte de racisme auprès du conseil de discipline.

Moi, Dummie et mes copines, on ne peut même pas, nous avons les cheveux trop clairs. Mais pas les yeux bleus; Mais comme professeur d'allemand on est parfois taxées par des élèves indélicats d'être des nazis, alors que ce n'est pas du tout nos idées. On ne peut même pas dire qu'on descend des Vilkings, sans être taxé de nazisme.

Dans ma vie de prof j'ai connu un élève qui était interne dans un lycée, et faisait le chambard pour être renvoyé, car s'il était renvoyé, il serait plus près de chez lui et de  sa mère.

Ce que je raconte là je l'ai lu sur internet, je ne sais même pas si cette histoire existe ou si c'est un canular, ajoute Doofie.

En tous cas, n'allez pas confondre ce prof avec notre copine Bêtie, titulaire en zone de remplacement, même si ele a déjà reçu des projectiles en pleine poire ou sur la tête (c'est une mode dans son coin, surtout qu'il a été écrit dans une BD "Les profs" qu'on lançait toujours des boulettes sur les remplaçants). N'allez surtout pas croire que c'est elle, c'est comme l'affaire de la gifle dans un collège du même secteur, tout ceux de grande métropole régionale (la fac) avaient cru que c'était elle, parce que c'était un endroit où elle avait habité avant. A chaque fois qu'on parle à la radio et à la télé, d'un truc qui concerne un prof, tout le monde pointe le doigt sur elle, alors il y en a marre des médias.

Pour Doofie

domino

(Ceci est un roman-théâtre et toute rsessemblance avec la réalité est totalement fortuite).

 

domino

mardi, 19 février 2013

Mauvaises interprétations.

Du journal de Doofie

Quand comprendrez-vous enfin que nous sommes dans un roman-théâte, que nous sommes des personnages inventés par l'esprit de domio dont la vie réele n'existe pas?

Alors gardez-vous des mauvaises interprétations, surtout à propos de Bêtie, qui vit les pires choses au niveau de l'idée que les adminsitrations rectorales et autres se font d'elle.

Nous n'existons naturellement que dans l'esprit de notre auteure domino. Mais nous n'existons en fait pas; alors, arrêtez de dire Bêtie,c'est tel prof, Dummie c'est une telle, M JeSaisTout, c'est un tel, Schelly c'est le vilain mari de Doofie..; etc.. et arrêtez de dre bon, et bien puisque Bêtie a écrit cela c'est qu'elle veut retourner en lycée. Elle a écrit un jour que la directrice des SEGPA de son collège de rattachment avait beaucoup d'autorié, l'ancienne, et qu'elle avait pris des SEGPA dans son club d'allemand, mais, mis à part qu'ils oubliaient presque au fur et à mesure  ce qu'ils avaient appris, ça se passait bien,et tout de suite, on l'a fourguée l'an dernier comme prof d'allemand dans une autre SEGPA, plus dure que celle-là.

Vous voyez, elle vient de parler dans son journal de BTS hôtellerie et tout de suite, que va-t-on faire, on va lui fourguer des BEP hôtellerie, elle en a déjà fait du reste, mais des plus durs, plus difficiles que ceux qu'elle a eu il y a presque 20 ans.

Voilà comment ça marche, elle dit cela, allez, on fait ce qu'elle demande, même si elle ne demande rien.

Alors, gardez-vous des fausses interprétations. N'interprétéz pas ce que nous disons nous personnages de théêtre.

Si nous pouvions simplement contribuer au fait que l'on ne prenne plus, au niveau du rectorat, les Titulaires en Zone de Remplacement, dont certains ont de longues carrières de titulaires-établissement derrière eux, pour des bébés, des enfants à qui il faut dire : Si tu ne fais pas ceci, on t'enlèvera ta récompense (autrement dit, si tu ne sautes pas à pieds joints dans une classe sans avoir eu le temps de préparer, on t'enlève ton salaire) : on doit avoir un cours prêt par niveau. En histoire-géographie, en français, en maths, il y a 7 niveaux, un par classe, avec un seul programme par classe. En langues il y a des LV1, des LV2, des bilangues, des programmes qui sont fait dans le désordre par les collègues et nous même. Des niveaux très divers selon les collèges, même quand on a un prof pour trois collèges, on trouve 3 niveaux différents pour les mêmes classes. Il y a des endroits où il faut tout refaire à zero, des endroits où l'on met des cataplasmes, espérons pas sur des jambes de bois,  et quelques rares endroits où les élèves sont à un niveau normal, et alors, là, on prend son pied. Bon, bref, comment voulez-vous commencer un cousr, sans savoir dans quel niveau on tombe! Ni sur quel type d'élève, sur ce qui leur plait, sur quel type de mentalité, quelles formes d'aprentissage?

Parce qu'enfin, le professeur qui est depuis longtemps dans un collège connait beaucoup mieux le niveau des élèves, leur capacités, le niveau culturel, le milieu social, etc...

Bon, je dis cela, parce que le rectorat de Bêtie devrait arrêter de prendre ses TZR à remplacements de moyenne durée pour des pions qu'on place là, et boum! Surtout dans les langues étrangères. De plus, le rectorat est à grande métropole régionale et prend le niveau culturel de Grande Métropole Régionale (un petit Paris en fait, comme le disait ma mère) pour le niveau de toute la région. Quand Bêtie, qui, il y a trente ans,  venait de grande métropole régionale, est  arrivée dans la région, personne ne connaissait ici le folk et certaines musiques alternatives, je me souviens qu'elle l'a  fait connaître aux édiles du centre culturel qui venait de voir le jour, maintenant  ce centre organise tous les ans un grand festival rock avec du folk dedans. Bêtie a marqué la ville de son emprunte, ville dont elle critique les nouvelles options architecturales sans plus pouvoir y  agir.

Le problème est Rapidy qui dit des trucs que Bêtie n'a jamais dites, quand on lui demande l'avis de Bêtie. Et en fait, disant ces choses que Bêtie n'a jamasi dite, il a une mauvaise influence sur l'architecture de la ville, il dit même parfois le contraire de ce qu'elel pense, parce que lui, finalement, ça lui est égal, que le vent souffle jusqu'à l'intérieur de la petite arcade, passage qui passe sous un café, alors que lorsqu'il y avait des maions en face, c'était un endroit abrité. Il y a toujours un vent terrible qui prend son élan sur ce chantier qui dure des heures, pour lequel on a démoli quelques maisons de caractère.

Et avez-vous remarqué que sur le Grand Boulevard à grande métropole régionale, dans la région où est restée Bêtie, on a détruit plein de maisons néo-renaissance, pour construire par derrière des résidences modernes.N'aurait-on pas dû metre ce boulevard et son architecture de villas belle époque ou entre-deux-guerres,  des architectures comme on n'en fait plus maintenant, sous protection de l'Unesco, pluttot que la grande tour moderne de la ville?

Et persnne n'a réagit à ces démolitions.

Si moi, je devais enlever quelque chose des villes, je n'enlèverai que les gratte-ciels, sauf ceux de New York qui sont le symbole des pionniers et ont a poésie de leur ville. J'enlèverais autant ceux de Shangaïe, de Nangin, ou de Dubaï ou de Frankfort ou du quartier de Paris qui a des gratte-ciels au bord de la Seine Je en lasserai que des tous inhabitées et décoratives comme la Tour Eiffel, les tours de Télévision, les clochers et les beffrois. Et les tours des vieux châteaux, je ne construirais que des maisons individuelles en partie souterraine pour les protéger du vent..; enfin, il faut que je vous donne mon plan un jour.. et des quartiers avec des arbres plus haut que les maisons pour les protéger, des maisons plus serrées les unes face aux autres pour que le vent ne s'engouffre pas dans les rues et les places, des rues moins droites, regardez les villages moyen-âgeux en haut des collines, génralement, le fait que les maisons soient serrées les unes contre les autres, ça leur fait de l'ombre en été et cela les protège des vents froids en hiver, dont elles sont même protégées par leurs remparts. l

JE crois que l'on devrait apprendre plus du passé et construire dans le style du passé sans démolir l'ancien.

Mais bref, je m'égare... Je voulais vous dire seulement de bien interpréter ce que nous les personnages de théâtre nous disons, et de ne pas dire n'importe quoi...

Ou de ne pas interpréter du tout.

J'ai sauté du coq à l'âne, mais tant pis, après tout, c'est mon journal et domino en publiera ce qu'elle veut.

Pour Bêtie, Doofie et les autres...

domino