mercredi, 27 février 2013
Affaires de B.B.
Du journal de Doofie
Hleureusement, que Dummie, mes copines et moi, nous ne sommes plus dans cette académie-là! Imagines un peu, l'affaire de B.B. Il parait qu'ils lancent des boulettes tout le temps dans cette région.
Tiens, un prof a reçu une boulette pendant un intercours, je dis sûrement pendant un intercours, parce que les élèves là-bas, ils profitent souvent de la fin de l'heure pour faire leurss bêtises et se sauvent en courant pour ne pas être sanctionnées et parfois, ce sont carrément des élèves qui passent dans le couloir et que vous ne connaissez pas qui lancent des trucs dans votre classe, comme cela, vous ne savez pas qui c'est et si vous n'êtes pas physionomiste, vous n'arrivez même pas à déceler le coupable avec les trombinoscopes du CPE, à cet âge-là il y a beaucoup d'élèves qui se ressemblent et c'est très difficile pour un remplaçant d'apprendre les nom, surtout s'ilchange souvent d'établissement; au début vous faites un plan de classe, mais parfois au cours suivant des élèves intervertissent leurs places parfois involontairement (parce qu'ils ne se souviennent plus de leur place) et alors vous apprenez faussement les noms.
Une fois Sottie était assise à son ordinateur près de la porte (l'ordinateur était mal placé, mais quant Sottie plaçait ailleurs quelque chose dans la salle, les femmes de ménage les remettait à l'ancienne place le soir même). Elle venait de s'en être servi pour projeter un exercice au tableau et elle enregistrait les réponses des élèves. Alors que ses élèves sortaient gentiment en lui disant "Auf Wiedersehn", elle a senti qu'on tirait sur son chignon et en se retournant elle a vu détalé un élèves qu'elle ne connaissait pas, elle a retrouvé son chouchou au milieu du couloir avec une touffe de ses cheveux dessus, mais elle ne connaissait pas du tout l'élève qu'elle a vu détaler et elle aurait été incapable de le reconnaître.
Bon, voilà, ça c'est un problème à Sottie, je veux dire que ce ne sont pas forcément les élèves de votre classe à vous qui vous embêtent, cette année-là Sottie était embêtée par quatre ou cinq élèves de la classe d'anglais (c'était en 5ème LV2, donc des anglais LV1) qui venait jeter un coup d'oeuil dans la classe au début et à la fin de l'heure l'empêchant de commencer son cours ou de le finir. Ils étaient peu être jaloux des éèves qui faisaient allemand.
Bon, l'afaire de B.B. ... un pof reçoit une boulette à la fin de l'heure, il ne punit pas l'élève, convoque les parents et fait sgner une "convention " de dommage et intérêts aux parents; il demande une coquette somme que les parents paent à tempérement, mais voilà, l'élève est quand même renvoyé pour d'autres faits avec d'autres professeurs : le père dit : "Mais je paie pour qu'il ne soit pas puni!", mais il ne paie qu'un professeur et les membres de l'administration ne sont pas au courant; le professeur est alors accusé de "chantage".
1) On dit que le professeur n'a eu qu'une pettie lésion : une coupure? Si c'était une boulette en papier d'aluminium (de chocolat). Ne mettez pas la poubelle à côté ou derrière vous. Si c'est une lésion de l'oeuil, c'est plus embêtant. Blödie l'année dernière a reçu en SEGPA une boulette dans l'oeuil , son oeuil a pleuré tout seul pendant une journée complète, mais les SEGPA n'étaient jamais puni, si elle les colait, on réduisait le travail demandé.
2) On dit que le professeur a demandé de l'argent au parents, choses que mes amies et moi n'aurions jamais fait, à moins d'être mortes (dans ce cas là ce sont nos conjoints qui déposeraient plainte), ou de rester infirme à vie ou d'avoir un préjudice esthétique, nous ne déposerions jamais plainte, et nous ne demanderions pas d'argent au parent, il y a d'autres moyens d'action : retenues , revois de quelques jours, conseils de discipline, parfois il suffit d'en parler au professeur principal ou au CPE pour que l'élève arrête de s'amuser en classe. Mais ça porte préjudice à notre note administrative,si c'est connu de la direction que nous avons besoin de l'aide d'un CPE parce qu'alors on nous reproche de ne pas avoir assez d'"autorité naturelle". Un proviseur m'a dit que quand on a de l'autorité natuelle, on ne doit jamais punir, et pourtant sur 10 ans dans ce lycée là, je n'ai pas du sanctionner plus de quatre ou cinq fois. Et les élèves me laissaient tranquille. Je veanis d'un collège difficile et au début, je faisais pleurer les élèves de ce lycée; ils pleuraient quand ils avaient une mauvaise note. Moi aussi, quand j'étais élève, je pleurais quand j'avais une mauvaise notre.
Dummie (qui lit le journal de Doofie en douce) : ça ne devait pas lui arriver souvent, d'avoir une mauvaise notre, vu son QI, quoique les surdoués... sont parfois inadaptés à l'enseignement scolaire qui ne va pas assez vite pour eux.
Doofie (dans son journal) Bref je n'aurai jamais conclu ce marché. C'est un moyen d'inciter l'léève à continuer que de ne pas le santionner.
3) On dit que les parents ont accepté le marché : pourquoi ont-ls accepté? Si j'avais été parent, j'aurai dit au préofesseur :" Voilà, mon fils vous a manqué de respect, il a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire, donnez lui une sanction. Et s'il est renvoyé, il ira dans un LP un peu plus loin, après tout, les cars du conseil régional sont gratuits pour les élèves!" (mais pas pour les profs car ces cars refusent même parfois de les prendre, mâme quand ils paient). Les parents n'avaient pas à accepter ce chantage qui protégeaient leur fils d'une sanction. Ce sont d'ailleurs peut-êre les parents qui auraient proposé de l'argent pour qu'il se taise. Ceci sous toute réserve. C'est à éclaircir aussi, il y a des étudiants qui donnent des pots de vin pour avoir des examens, pourqoi il n'y aurait pas des parents qui proposeraient de l'argent au professeur pour qu'il se taise, puisque le père a dit "Nous payons pour qu'il ne soit pas puni".
Dummie (qui lit toujours le journal de Doofie, c'est par ces yeux que moi, l'auteure domino, je le lis aussi) : Bon, ça y est, les parents vont se retourner contre ma camarade Doofie, et contre l'auteure de nos vies de personnages de roman-théâtre, domino, alors que domino n'a fait ici que recopier son journal et qu'on ne dit même pas leur nom, ni le nom de leur ville qui s'appelle B.B. comme la locomotive ou comme Brigitte Bardot).
(Dummie : Nous nous n'avons jamais donné de pots de vin pour avoir des examens, sinon, nous seriosn agrégées et docteurs depuis lontemps.)
4) Le prof qui est noir aurait pu arguer d'un acte de racisme auprès du conseil de discipline.
Moi, Dummie et mes copines, on ne peut même pas, nous avons les cheveux trop clairs. Mais pas les yeux bleus; Mais comme professeur d'allemand on est parfois taxées par des élèves indélicats d'être des nazis, alors que ce n'est pas du tout nos idées. On ne peut même pas dire qu'on descend des Vilkings, sans être taxé de nazisme.
Dans ma vie de prof j'ai connu un élève qui était interne dans un lycée, et faisait le chambard pour être renvoyé, car s'il était renvoyé, il serait plus près de chez lui et de sa mère.
Ce que je raconte là je l'ai lu sur internet, je ne sais même pas si cette histoire existe ou si c'est un canular, ajoute Doofie.
En tous cas, n'allez pas confondre ce prof avec notre copine Bêtie, titulaire en zone de remplacement, même si ele a déjà reçu des projectiles en pleine poire ou sur la tête (c'est une mode dans son coin, surtout qu'il a été écrit dans une BD "Les profs" qu'on lançait toujours des boulettes sur les remplaçants). N'allez surtout pas croire que c'est elle, c'est comme l'affaire de la gifle dans un collège du même secteur, tout ceux de grande métropole régionale (la fac) avaient cru que c'était elle, parce que c'était un endroit où elle avait habité avant. A chaque fois qu'on parle à la radio et à la télé, d'un truc qui concerne un prof, tout le monde pointe le doigt sur elle, alors il y en a marre des médias.
Pour Doofie
domino
(Ceci est un roman-théâtre et toute rsessemblance avec la réalité est totalement fortuite).
domino
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.