vendredi, 12 avril 2013
La classe d'à côté
Roman-théâte
Gwupie a retrouvé une partie du journal de Bêtie et est en train de le lire. Cet extrait concerne une époque où dans ses cinq premieres années d'enseignement de certifiée dans le public, Bêtie faisait cours à des élèves de collège qui étaient très sages. Il y avait dans la classe un magnétophone à bandes que Bêtie faisait avancer selon les besoins de la méthode, et un film fixe qu'un élève faisait avancer à chaque fois que le professeur ordonnait "Weiter!". A côté il y avait une classe de SVT très bruyante, un laboratoire apparemment, à l'époque on disait biologie. Les élèves de Bêtie étaient très sages, car ces méthodes audio-visuelles leur plaisaient.
21 mai 1979
Ma collègue de biologie exagère vraiment.. il y a un boucan du tonnerre dans sa classe et ceci à longueur de journée, et pourtant, elle se permet de me faire des réflexions.
Moi, je ne lui ai jamais fait de reproches concernant le bruit qu'il y a dans sa classe. Je ne l'ai jamais dénoncée non plus à l'adminsitration.
Et pourtant elle vient de me dire : "Tu ne pourrai pas mettre moins fort ton magnétophone...??? Mes élèves parlent allemand pendant mes cours de biologie et ils répètent sans cesse les phrases de ton magnétophone et ne font plus attention à mon cours".
Bêtie
On voit bien ici que Bêtie n'a jamais fait de rapport sur ses collègues.
________________________
domino
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
La salle de perm
Roman-théâtre
Du journal de Gwupie (Son ournal est tâché de larmes)
Je m'étais faite une amie Bêtie. Je crois que Bêtie est morte.
Hier matin ^Bêtie s'est levée tôt; épuisée le mercredi soir (après avoir classé tous ses polycopiés et futurs cours dans l'armoire de sa classe, elle a attendu le bus une heure dans l'abribus,car c'est le seul qui va directement dasn sa bourgade (il n'y a que trois directs par jour), elle était épuisée et s'est couchée tôt. D'ailleurs elle tombait de sommeil sur son travail.
Donc, elle s'est levée à trois heures du matin pour préparer les révisions de DS pour la rentrée d'après les vacances de printemps (dans notre académie les vacances commencent la semaine prochaine), elle les a bien tapées sur des petits papiers à distribuer aux élèves pour que cela aille plus vite et ensuite, elle a tapé son interrogation de 4 bilangue qu'elle devait faire hier sur la négation parce qu'ils ne comprenennent pas grand chose à "kein". En effet, une élève lui a même demandé qu'est ce que c'est la différence entre un article défini et un article indéfini. Et ne savait même pas ce qu'était un articlle.
(Je crois que si l'on veut que les classes bilangues fonctionnent - il ne s'agit pas de bilingues, mais de bilangues, ce sont des élèves qui apprennent deux langues vivantes en sixième au lieu d'une seule- il faudrait sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième sur des critères de compréhension grammaticale (comme de notre temps pour le latin) et sur le comportement pour que cette classe soit une classe qui à la longue attire les bons élèves.)
Bon, Bêtie arrive au collège, elle avait rendez-vous avec le principal à 8 heures et dit à la secrétare que c'est embêtant pendant son cours de troisième. Oui, bon, attendez, le principal arrive dans cinq minutes : il lui dit qu'il n'a pas le temps de la recevoir ce matin. Alors qu'on lui avait fait rendez-vous. Elle commece son cours de troisième, Au bout de cinq/dix minutes, une personne arrve et lui dit d'aller voir le principal et veut mettre ses élèves en permanence. Des élèves qui ont toujours été très sages.
Bon, je vais résumer car l'heure tourne.
Le principal veut qu'à cause de deux classes qui "gênent" son voisin, - sur les 5 classes qu'elle a -il ne l'a pas dit mais on a compris, il a parlé de récriminations de parents, mais c'étaient des rapports de collègues sur les élèves qui'il avait, qu'elle change de salle et fasse cours près de la permanence, et la permanence 2 dont elle prend la salle ira dans sa salle.
Il parle en mal des 4LV2 alors que les 4 LV2 -une fois le problème du clown de la classe réglé, il s'est enfin mis à travailler sérieusement - était en voie de devenir de bons élèves d'allemand. Alors que ce sont les 4ème bilangue qui posent problème avec quelques tempéraments méditéranéens fougueux, de même que pour les cinquièmes bilangues, une classe presque qu'exclusivement méditéranéenne avec le sang boullant du Sud.
Bref, il veut la faire changer de salle, Tout de suite. Il ne veut même pas qu'elle reprenne les troiième sages dans sa salle. C'était leur dernier cours avant les vacances. Car ils ont du sport aujorud'hui. En lui prenant une demi heure de son cours il a déjà chamboulé toute son organisation, il chamboule encore toute son organisation en l'obligeant à transporter ses polycopiés (trois classes n'ont pas de manuel), elle va chercher ses polycopiés dans sa salle, et avec sa blessur due au changement d'organisation subi (et il parle de "gestion de classe" comme la note adminstrative d'il y a deux ans, depuis on ne parle plus que de gestion de classe à Bêtie, il a lu son dossier récemment, avant il avait une bonne opinion d'elle, mais a changé d'opinion en lisant le dossier. Très influençable!
Sur le chemin au milieu du couloir avec tous ses polycopiés dans les bras, Bêtie éclate en sanglots elel fait une crise de nerf, ses polycopiés tombent, elle hurle à la mort, sa dent à pivot tombe, elle la ramasse sur les polycopiés. Ses voisins qui ont fait des rapprots sur ses élèves -donc pas sur elle - mais c'est sur leurs rapports que le principal se base, accourent, elle leur dit leurs quatre vérité avec leurs rapports faits "sur elle".
Une personne tente de l'aider, mais elle ne supporte pas qu'on l'aide. Le principal arrive et commence à l'enguirlander, bon si vous choisissez de partir je fais un rapport au rectorat. Elle se dispute avec lui dans la cours, lui dit qu'elle est bi-admissible à l'agrégation qu'elle l'a râtée de peu l'an dernier et lui demande s'il est agrégé. Il répond qu'il ne l'est pas, mais qu'il a le niveau d'un agrégé. Et elle dit que elle aussi et qu'il doti la traiter sur un pied d'égalité.
Elle quite le collège.
(Ses cours sont déjà rattrapés, elle a travaillé un mercredi après-midi la semaine dernière (semaine non stop) pour rattraper les cours du 8 novembre de sa collègue parce que le 8 novembre, Bêtie n'étaiit pas dans cet établsisement là et sa collègue n'était pas en congé maladie.) Donc elle a déjà rattrapé 4 heures, les trois d'hier, plus une d'aujourd'hui. Les troisièmes nétant pas là aujorud'hui pour la journée du sport ou quelque chose comme cela, elle n'avait que deux heures aujorud'hui.
Si Bêtie réssussite, il ne lui restera qu'une heure à rattraper.
Si elle est encore vivante maintenant, elle n'osera pas se présenter dans ce collège aujourd'hui et considèrera que vu qu'elle avait déjà ratraper quatre heure de jeudi matin,elle n'aura qu'une heure à rattraper d'aujourd'hui.
L'après-midi, elle a fait cours normalement dans son autre collège. Presque tout le monde était souriant (sauf la prof de musique). Après avoir mangé une frite en Waflamie qui est à quatre arrêts de bus du collège de l'après-midi.
Mantenant Bêtie est peut-être morte.
Gwupie
Pour défendre Bêtie
domino
06:21 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 11 avril 2013
Rapports des élèves sur les professeurs
Du journal de Bêtie (roman-théâtre)
On n'arrête pas le progrès... Maintenant ce sont les élèves de sixième qui font des rapports sur les professeurs en prétendant que les professeurs mettent les doigts dans le nez et cracheraient sur eux...???
Bon, je crois que je vais finir par déposer plainte contre les élèves qui font des rapports mensongers sur les professeurs, pour harcèlement moral, et ce sont les pârents qui trinqueront.
Harcèlement moral au travail : Harcèlement visant à isoler la personne par rapport aux autres personnes pour la faire quitter son travail ou la pousser au suivcide. Et c'est bien ce que disent ces sixièmes et en particulier un élève que je trouvais bien au début, mais qui me déçoit de plus en plus : "on va enore faire un rapport sur vous pour vous faire partir". Donc, ce qu'ils font correspond ben à ce qu'on appelle du harcèlemetn moral au travail.
Il faut préciser que les élèves qui font cela contre moi ne sont pas très courageux pour le travail. Ils veuletn se débarasser de moi parce que je leur donne du travail. Ils ont d'ailleurs souvent des avertissements conduite. Ou des blâmes conduite.
Mais le principal croient tout ce qu'ils disent et ils envoient leur rapport directement au principal pour éviter la principale adjointe et la CPE qui sont plus sévères avec eux.
Je crois que s'ils s'étaien adressés à la CPE, ils auraient tous été mis en retenue, ou renvoyés ce qui n'est pas le cas s'ils vont voir directemetn le principal qui se fait avoir par leurs lettres.
D'ailleurs ceux qui ont dit au début de mon remplaement (je suis TZR) que je donnais des choses trop faciles, pleurent maintenant pour en avoir de plus faciles et cec depuis bien un mois et demi.
Ceux-là sont les 4ème bilancue qui d'après leur niveau, n'ont jamais rien fait depuis deux ans, lils ont peut-être travaillé en classe, mais n'ont visiblement jamais appris à la maison, car ils n'ont pas d'habitude de travail, les 4ème LV2 du même collège commencent déjà à les dépasser, mais ils ont un niveau normal pour des LV2. Et même un peu en retard, car il se peut qu'ils n'avaient presque pas encore fait d'allemand quand je suis arrivée.
Ceratins de ces 4ème bilangue avaient compris qu'ils pouvaient ne faire que deux ans de bilangue puis bifurquer en espagnol en 4ème et choisir allemand ou espagnol en seconde. Mais avec leur nvieau, ils n'auraient jamais suivi en seconde (j'ai été longtemps professeur de lycée), en ayant arrêté l'allemand pendnat deux ans.
Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas été refusés en espagnol à cause de leurs avertissements cnduite et autres.
Les filles ne jurent que par leur ancienne prof... et les cinquième aussi, iles cinquièes ont même commencé une manifestation en scandant son nom pour qu'elle revienne. C'était une belle blonde, mince, jeune, à longs cheveux, alors moi, avec mon embonpoint (je maigris mais ne le dites pas à mon mari, sinon ils serait capable de m'engrasser à nouveau), mes cheveux pas blonds, certes longs, mais perdant leur belle couleur châtain et blanchissants), et ma dent à pivot qui balance, à partir du pivot, pas de la racine, je ne fais pas le poids. La beauté de coeur ne suffit pas pour eux, il faut aussi la beauté physique, bien que beaucoup de ces ados ne l'ont pas.
Ils feraient bien de se regarder eux-même avant de critiquer leur prof sur la beauté physique.
Moi, aussi j'ai été jeune et assez mignonne, avec mes longs cheveux chatains dorés, qui brillaient comme de l'or au soleil. M. JeSaisTout avait affirmé que j'étais brune, mais il ne voit pas bien les couleurs. Il ne sait pas faire la différence entre brun et châtain. En français, brun, c'est presque noir.
Je me teindrais bien en blonde pour ressembler à leur prof davant. Après tout, j'ai été blonde très clair (presque blanc) jusqu'à l'âge de huit ans et demi et mes cheveux sont devenus châtains quand on les a coupés.).
Je me demande si M. JeSaisTout qui m'a précédé sur le remplacement, ne m'a pas dépeinte d'une manière peur favorable. Il a longtemps prétendu que j'étais d'origine hollandaise, alors qu'il faut remonter au XIII (13ème siècle) pour me trouver un ancêtre hollandais car il confond néerlandais et hollandais. Il a même dit, c'est embêtant d'être d'origine hollandaise car les élèves pourraient te traiter de grosse vache laitière hollandaise.Alors, s'il m'a dépeinte comme cela aux élèves. C'est encore lui qui m'a trouvé ce remplacement, alors que pas au courant de mes deux premiers remplacements de l'année qui s'étaient bien passé, il ne m'y a pas fait mauvaise réputation. Il racontait toujours beaucoup d'"anecdotes" sur les collègues. Ensuite il essaie de se faire pardonner en rendant service.
Revenons à nos moutons :
Bon, j'estime que lorsque des élèves perturbent un cours (ils ne perturbent pas que chez moi, car ils ont souvent des avertissements ou des blâmes conduites, mais la réunion de plusieurs classes dans la classe d'alelmand fait que parfois des élèves qui ont été séparés dans différentes classes, se retrouvent en allemand... J'estimes que lorsque les élèves perturbent un cours, on devrait les retirer du cours définitivement (ils ratraperaient le travail en permanence, où les surveillants peuvent surveiller à plusieurs). Il faudrait les enlever un à la fois du cours d'abord en commençant par le plus agité et arrêter d'enlever des élèves quand la classe est calme. Enlever l'élément le plus perturbateur, puis le second perturbateur, s'il perturbe encore, etc... pour que les autres puissent travailler en paix.
J'estime aussi, sachant que certains délégués accompagnent l'élève exclu pour le défendre et dire que ce qu'on a écrit sur le billet d'exclusion es faux ou l'amoindrir, que tout élève délégué qui a eu un avertisesement ou un blâme conduite doit être démis de ses fonctions et intedit d'être délégué durant tout le restant de sa scolarité. Si bien qu'au lieu des délégués je choisis les élèves les plus sérieux de la classe qui veulent se débarasser des perturbateurs. Et s'il y a des difficultés entre les élèves sérieux et l'élève perturbateur, j'envoie alors l'élève séreiux chercher un surveillant pour venir chercher l'élève.
J'ai remarqué quand je faisais l'allemand en école primaire que les instituteurs d'alors envoyaient les élèves seuls dehors, pour faire une course ou aler aux toilettes.
Dans mon collège de rattachement, les élèves qui éaient au CDI n'étaient pas accompagnés par un auter quand ils allaient faire des photocopies à l'étage en dessous alors qu'il y a des endroits où ils sont toujours accompagnés, au cas où il y aurait un accident (s'ils tombaient dans les escaliers par exemple),
Pourtant, un élève seul va parfois plus directement au but, ne bavarde pas sur le chemin et fait moins de bruit dans les couloirs que deux ou trois élèves. Je me demande si ce n'est pas aussi un manque de confiance que de les faire sortir à deux.
Il y a des endroits particulièrement difficiles où l'on demande de faire cours porte ouverte pour se soutenir les uns les autes en cas de besoin de d'autres où l'on ferme la porte pour ne pas entedre le bruit.
Le fait de faire beaucoup de collèges permet de voir beaucoup de façons différentes de faire et c'est assez intéresant de pouvoir comparer les différents collèges. Et aussi les niveaux... car certains qui se prétendent bien, n'ont pas un excellent niveau.
je me demande aussi si la collègue que je remplace ne vient pas de temps en temps en catimini voir ce que je fais et dit aux élèves : "A sa place je n'aurais pas fait cela" ou carrément "Ma remplaçante c'est une c...".
En efet, j'ai su par les 4ème bilangue qui ne jurent que par elle (ce n'est pas le cas des troisièmes beaucoup plus sérieux), qu'elle était passée et qu'ils l'avaient vu et lui avit dit que moi, sa remplaçante, j'étais "nulle". Et apparemment, comme elle ne me connait pas d'avant, elle les cru et a acquiescé. C'est le tort des jeunes professeurs de toujours vouloir critiquer les autres.
Dans le collège (où j'ai le plus d'heure) il y a des profs principaux qui critiquent "la remplaçante d'allemand" auprès des élèves (d'après les élèves) et ceci en plein conseil de classes (comme j'avais les conseils de classe en même temps dans les deux collèges,j'ai assisté à ceux de l'autre collège et je n'ai pas fait tous les coinseils du collège où j'ai le plus d'heures).
Dans le collège seuls des agents sont plus agés que moi, sinon, je dois être la plus âgée des professeurs.
Bêtie
Pour défendre Bêtie
domino
04:21 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 06 avril 2013
ça sent mauvais...
Roman-théâtre
Conversation téléphoniques entre mes personnages de théâtre Bêtie et Foolie...
Foolie : Alors, Bêtie, c'était quoi ta convocation chez le principal..
Bêtie : Ridicule... cette histoire... ce sont des sixièmes qui ont fait une pétition contre moi, quand on voit leur âge... on n'arrête pas le progrès...
Foolie : Ah bon? Et qu'est ce qu'ils ont dit?
Bêtie : Oh! Même les pires avaiient signé, par exemple celui qui à moitié carcatériel, va souvent en semaines pour les décrochages scolaires (pendant ce temps là, on est tranquille..) ... il a signé aussi.. et celui qui fait le clown, je le mets dans le fond de la classe et il réussit à distraire les bons élèves en faisant un cours n° 2 de pitreries dans le fond, alors souvent,je les exclue l'un ou l'autre.
Foolie : Et ils ont protesté contre les exclusions???
Bêtie : Même pas .
Première revendication : La salle sent mauvais (ouf! ce n'est pas moi qui sent mauvais...) eu... je veux dire "SA" sqlle sent mauvais, la mienne, tu comprends...
Deuxième revendication : Elle met ses doigts dans son nez (parfois je met mon doigt au dessus de ma lèvre, pour que ma dent à pivot ne parte pas, j'appuis dessus, quand je parle fort.
Troisième revendication : Elle crache sur nous... (Alors là, je n'y suis pas, pourtant je ne postillonne même pas en ce moment).
Quatrième revendication : Elle s'est remis une dent en classe.. (pas de ma faute, mais de celle du dentiste qui n'était pas là pendant les périodes de vacances et de mon emploi du temps qui me fait travailler 5 jours ouvrables sur 5 (le dentiste ne travaille pas le samedi). Et puis, je me réenfonce la dent discrètement, en mettant mes mains devant ma bouche. Je ne peux pas me retourner, puisque j'ai obligation de surveillance.
Bon, et il a dit que les parents trouvent que je ne vais pas assez vite. J'ai regardé les cahiers de texte de la colègue que je remplace et je fais le programme par rappot à ce qu'elle avait fait elle, en le continuant, et je pense aller plus vite qu'elle. En fait, j'essuie les plâtres pour elle..
Et comme tous ses élèves aaient une mauvaise prononciation, je passe du temps à rectifier aussi, mais je n'ai jamais eu depuis que j'enseigne des élèves qui prononcent aussi mal et ne font aucun effort pour retenir les réègles de prononcaton que je leur donne. Pourtant la collègue prononçait bien et je prononce bien aussi, alors comment se fait-il qu'ils pronconcent toujours aussi mal, même s'ils ont fait queqlues progrès... ?
Foolie : En tous cas, ils exagèrent tes sixièmes... Moi, je serais le principal, je leur mettrai à tous trois journées vacances...
Bêtie : Des journées vacances, qu'est-ce que c'est...
Foolie : Des retenues pendant les vacances... trois journées de retenue, maintenant cela se fait..
domino
23:16 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 04 avril 2013
Convoc
Du journal de Bêtie
Je n'ai pas pu aller à ma convocation au rectorat de la semaine dernière : raison : transports en commun!
En finissant à midi dans un collège (je n'avais été libérée de cours que l'après-midi, je suis arrivée 10 minutes trop tard pour prendre le train et ceci avec toute la meilleure volonté du monde (personne ne se serait proposé pour me conduire à la gare, grande différence avec ma jeunesse, où mes collègues me ramassaient au bord de la route quand je faisais la route à pied entre le collège d'alors et chez moi à 4 km).
Bon, donc une deuxième fois, le RV avec la destitution et le suicide a été évité.
Destitution pour quoi : pour un groupe de 4ème SEGPA qui avait sali la clase avec de l'encre juste à la fin d'une heure pendant laquelle ils avaient trvaillé (on avait appris ce jour là les matières scolaires en allemand). Les SEGPA sont les sections pour les élèves en difficulté scolaire.
Apparemment, des élèves de classes "nomales" dans un autre collège, sachant que j'avais eu des problèmes l'année dernière (en octobre 2011, il y a plus d'un an et demi), ont fait des pétitions contre moi dans le collège où je fais 15 heures, et chose bizarre, ce sont les élèves que je préférais dans les classes que je préfère qui ont fait cela. Reproche : je ne sévirais pas assez sur leurs camarades : pourtant dans l'une des classes, j'ai déjà pris plusieurs mesures d'exclusion... et deux des signataires présumés ont déjà aussi été sanctionnés par des observations. Alors que je ne savais pas encore qu'ils auraient fait une pétition contre moi.
Hier, mercredi, huit heures de cours dans unn collège, il a fallu rattraper la matinée du 8 novembre 2012, alros que je n'étais pas encore dans ce collège là. Vu que je suis TZR et qu'en novembre j'étais dans un autre collège. Donc, j'ai rattrapé les heures non faites de ma collègue qui est en congé maladie depuis (aux dernières nouvelles, ce serait une grossesse difficille. Ma collègue accoucherait fin août, cela fait aussi une grossesse très longue car de dix mois., si je compte de novembre à aout)).
Convoc à la récréation aujourd'hui chez le principal pour l'"organisation des cours d'allemand". Cela fait 30 ans que j'enseigne l'allemand, et il faut encore que l'on m'apprenne mon métier. Bof!
Il y a 15 ans, j'étais davantage appréciée, jury de BTS dans 3 académies... j'allais faire des interrogations d'allemand de BTS en Picardie et en Normandie au mois de Mai. Membre des commissios de choix de sujet d'allemand pour un BTS sur 3 académies (4 collègues choisis pour 10 centres d'examen).
Je faisais aussi des interrogations de baccalauréat, je coorigeais des copies de baccalauréat, j'ai été deux années de suite dans le meilleur lycée de ma zone de remplacement actuelle interrogare les Terminale C LV1 à l'oral (les S option maths actuels, c'est à dire les meilleurs).
Bon, les temps changent : c'est comme dans la littérature baroque : Bald anders. Fortunas Rad tourne sans cesse et actuelelment, je suis sur le bas du cycle de la roue.
Temps baroque : est-ce que toutes ces avanies annoncent une mort prochaine???
J'ai encore Trois ans et demi à faire d'ici la retraite... sans congé maladie pour réussir mon concours..
________________________
Pour défendre Bêtie
Dominique
06:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 01 avril 2013
INDEMENITES de ISSR de TZR (déplacements) inexistants pour Bêtie
Du journal de Bêtie
Depuis 8 ans que je suis TZR, je n'ai jamais eu d'indemnité de frais de déplacement, même quandj je travaille sur deux établissements ou quand je vais à 70 ou 90 km de chez moi. Je ne sais pas pourquoi ils sont comme cela avec moi..
Par ailleurs, j'ai l'impression de ne plus être du tout aimée par les élèves et les collègues. Alors que quand j'étais au lycée il y a 10 ans, mes secondes voulaient tous m'avoir l'année suivante et se disputaient pour savoir si je prendrais l"année suivante la 1S, la 1L, la 1STT ou la 1ES. PArce qu'ils voulaient tous m'avoir.
Maintenant, j'ai entendu une élève de ce lycée dire que mon ancienne collègue qui était à l'époque redoutée pour ses notes assez basses, est très gentille. Alors qu'avant c'était moi la très gentille.
Les collègues étaient pour la plupart gentils avec moi, mais maintenant, je dois dire qua dans le collège où j'ai le plus d'heures, la plupart m'ignorent. Au début, je suis allée un vendredi après-midi en salle des profs t et j'ai demandé leur nom et ce qu'ils enseignaient à tous ceux qui passaient Mais maintenant, ils ne me disent pas plus bonjour pour autant. C'est comme si je n'exstais pas.
Bêtie
Je met le lien sur l'article de n'importe quel syndicat en passant, sans que ce soit le mien.
http://www.snalc.fr/votre-statut/tzr/indemnites-et-primes/
Poru Bêtie (domino)
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)