Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 mai 2013

Retarder le premier Mai..... à cause du muguet...

Du journal de Gwupie (qui habite dans une région septentrionale)

Cette année on est certess en congé le premier mais, parce que c'est la fête du travail, mais il faudra décréter un deuxième jour de congé "premier mai" lors de la floraison du muguet.

En effet, dans la région, la nature a bien un mois de retard...alors, comme le muguet du jardin n'est pas encore fleuri, on porra faire un deuxième premier mai le 30 mai, j'ai calculé que c'est un jeudi et que j'ai cinq heures de cours à donner ce jour-là! Et en plus, on est encore au mois de Mai.

Comme cela on pourra s'offir du muguet quand même cette année.

Et de plus, pour la plupart des enseignants qui en travaillent pas le mercredi, deux jours fériés tombent à l'eau, le premier et le huit mai!

A bon entendeur salut.

Gwupie

 

Pour Gwupie, domino

Ce qui me manque....

Bonjour,

Du journal de Bêtie :

Voici ce qui m'a manqué dans ma classe depuis le 8 janvier :

Système de visioprojection (que j'avais dans ma salle de l'an dernier). Cela me permet de projeter les exercices et je tape au fur et à mesure les réponses données sur les élèves qui suivent sur un polycopié corresponndant ou sur la page correspondante du livre) sans me retourner pour écrire au tableau. Je l'ai utilisé en 5ème classique l'an dernir et c'était assez efficace. On peut aussi préparer la réponse que l'on cache en bas de l'écran et on découvre les réponses au fur et à mesure qu'elles sont données bonnes à l'oral. Cela implique d'avoir un ordianteur dans la classe, avec haut-parleurs ce qui permet de passer en même temps certains documents audio.

Dans le collège où j'ai 15 heures :

Il y a bien un ordinateur dans le collège où j'ai 15 heures, lors des 15 premiers jours j'ai demandé 20 fois pour avoir des codes d'accès (me créer un compte) on m'a envoyé vers un prof que je n'ai jamais vu (j'ai demandé 20 fois en salle des profs s'il était là, où il était : réponses négatives, il n'est pas là maintenant,il n'est pas là aujourd'hui. Aucune descriptions de l'homme en question qui me permette de le trouver. Et un autre homme de l'adminsitration : toujours absent quand j'ai demandé après lui : il n'est pas là aujoud'hui, il sera là demain. Le lendemain j'ai quatre heures en suivant le matin : si c'est mercredi : il n'y a plus personne à midi pile, donc si je mets cinq minutes à faire sortir les élèves, mettre les chaises sur les tables (ils sont quasiment tous extenes et ne prennent pas de bus), plus personne ni au bureau des surveillants, ni à l'administration :" l'esprit fonctionnaire", cher à la RDA.

..........................

Un exemple d'esprit fonctionnaire en RDA : dans le Meckemburg,, au bord d'un lac, entre 1975 et 1980 :

Il y a une buvette-restauration sur le camping-plage au bord du lac, trois "Buden" autour d'une terrasse en bois, sur laquelle son disposées chaises et tables en bois auxquelles ont peut confortablement s'attabler.

Une stand est pour la restauration, saussisses chaudes en tout genre, Bratkartoffeln, Sauerkraut, etc..on va chercher sa nourriture soi-même et on l'apporte soi-même à table, en payant imédiatement.

Un stand pour les boissons non alcoolisées.

Un stand pour les boissons alcoolisées.

Les deux stands communiquent entre eux.

Les "Buden" ou stands sont ouverts de telle heure à telle heure et pas une minute de plus. Ni 30 secondes de plus, l'heure, c'est l'heure.

Mon mari s'est trompé de file et fait la queue au stand des boissons alccolisées au lieu de faire le stand des boissons non alcoolisées. C'est son tour, il demande du "Sprudel" eau très pétillante, à l'époque ne Allemagne, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, toutes les boissons non alccolisées étaient très pétillantes.

Mon mari parle parfaitement allemand et on n'entend pas qu'il est français. Parce que là-bas on arrivait à se faire passer pour des locaux. Avec mon léger accent, je passais pour être 'de la côte" comprenez de la côte de la Baltique alors qu'à l'Ouest, je passer pour etre "du Sud".  

"Es tut mir leid, abe da müssen sie warten!" dit la dame en lui indiquant l'autre file. Mon mari se remet au bout de l'autre file. Un quart d'heure plus tard (ce n'est pas qu'il n'y avait rien dans la boutique, mais il n'y avait qu'une personne pour servir et le service était très lent,esprit fonctionnaire, on a le temps...

La personne devant mon mari vient de passer : "Tut mir leid. Wir schließen jetzt!" "Désolé, nous fermons maintenant!" Et on ferme le guichet de bois juste devant le nez de mon mari. Bon, je ne pourrai rien boire ce soir.. pendant que nos amis buvait leur bière (j'étais déjà de la ligue anti-alcoolque, sans y être inscrite).

 C'est cela "l'esprit fonctionnaire", aucun service au client, dans l'enseignement, aucun service au nouveau prof.

..................................

Alors qu'il avait été décidé il y a deux ans, que c'est le proviseur adjoint ou un collègue qui fait faire le "tour du propriétaire" au TZR arrivant pour un remplacement, pour qu'on ne prenne pas le TZR pour un surveillant, dans le lycée où je travaille 15 heures, ce sont les suveillantes qui m'ont fait faire le tour du propriétaire. Dans ce collège quand j'ai demandé ce qu'il y avait à l'étage de l'administration, on m'a répondu "Rien d'intéressant", alors qu'il y a là-haut, la salle des profs et le CDI. Dans l'autre collège on m'a montré tout de suite a salle des profs et le CDI. En plus, dans le collège du matin, on m'a fait attndre une heure avant que je rencontre le principal (j'ai du attendre dans le hall), et de l'autre côté, je n'avais pas atendu. Par contre, il ne me dit jamais bonjour et n'a pas l'air de se souvenir qui je suis. Des deux côtés d'ailleurs, je trouve qu'ils ont tellement changé depuis ma première entrevue que je me demande si ce sont les mêmes.

C'est comme pour le Schnelly de Doofie, ils subissent des métamorphoses. En ce moment, Doofie ne se dispute presque plus avec Schnelly, elle a l'impression que c'est le vrai, celui qu'elle a épousé qui est revenu. Il est beaucoup plus gentil que jusqu'à il y a trois mois.

De l'autre côté, dans le collège de l'après-midi, j'ai eu presque tout de suite mes codes.

Comme pour le premier j'ai eu cependant mes codes pour les notes, je suis obligée de les mettre à distance, par internet.

Bon... on peut dire qu'il ne manque pas que le matériel.

Dans le collège du matin, il y a un lecteur de cassettes, mais pas de lecteur de CD audio : Or... la méthode est sur CD audio. Donc, pas de possibilité de faire écouter les CD aux élèves.

Donc, ni possibilité de projection par ordinateur, ni possibilité de faire entendre des CD audio, ce qui sont mes deux principaux "supports" authentiques. Pour la projection, le tableau blanc même non interactif, suffit... du moment qu'il n'est pas vert. Mais pour  le moment, sauf sur mon premier remplacement, j'ai eu des tableaux blancs.

(Je ne sais même pas s'il y a un tableau dans la perm où l'on veut que je fasse cours... dans le collège où j'ai 15 heures. celui du matin.

Je dois aussi attende le soir pour metrte le travail pour le lendemain ou le cours suivant sur internet. Et quand les élèves sont habitués à avoir le travail sur internet, ils réclament. Et s'il n'est pas mis à temps, seuls ceux qui n'ont pas internet le font. C'est un prétexte pour ne pas faire son traval.

Dans le collège du matin, où j'ai 15 heures :

Seulement deux classes sur cinq ont des manuels, pour les autes , il faut toujours préparer des polycopiés.  Ce qui demande beaucoup de travail suppléemntaire et fait perdre du temps pendant les cours. En effet, c'est plus rapde de drie "Prenez votre libre telle page..  " que de distribuer un polycopé que l'on va chercher dans une pile bien classée dans l'armoire ( si on les laisse sur la table, les élèves de certaines classes sont capables de prendre un tas qi n'appartient pas à leur classe et des les distribuer, sans mavaise intention, "pour aider le prof".

Il y a en effet encore dans deux classes des élèves qui sont plus rapides que le vent : "C'est moi en allemand qui écrit la date aujorud'hui..." Et hop! Pas toi! Et c'est moi qui vait mettre le billet d'absence à la porte. Et c'est moi qui efface le tablau et tout de suite, vous avez six élèves dès le début de l'here qui sont devant le bureau en train de vous poser des questions apprises par coeur en allemand "Darf ich...", "Darf ich...", etc... sans attendre d'être désignés. Ils peuvent poser les questions de leur place, en levatn leur doigt et en attendant leur tour... Mais non...On a beau leur dire et leur répéter, les cinquièmes  sont toujours devant le bureau pour poser des questions... je finis par me demander si c'est une mauvase habitude  prise à l'école primaire. Mais moi, ça me fait râler parce que pendant qu'ils sont autour du bureau, je ne peux as surveiller ceux qui sont derrère et en plus ça fait du bruit pour mon voisin.

Il y a même une élève qui voulait être au tableau à longueur de cours, alors, j'ai carrément dû en parler au conseil pour qu'elle reste à sa place. On  a dû sanctionner l'élève pour qu'elle tienne sa place d'élève. Et qu'elle arrête de jouer au professeur. Bon, elle ne faisait pas le professeur quand même, puisqu'elle demande, Madame, que faut-il écrire.

Bon...  avec un livre (un livre = moins de polycopiés = moins  de découpages = moins de petits bouts de papier qui tombent par terre, parce que parfois on trouve carrément le tour d'une bulle de BD par terre) ... on solutionnerait déjà pas mal de problèmes, car j'ai remarqué que les deux classes qui marchent le mieux dans ce collège sont celles qui ont un manuel (les troisièmes et les quatrième LV2), maintenant quand on met des numéros de page sur le cahier de texte ou le travail par internet, les parents s'inquieènt parfois : il n'est qu'à cette page-là?

Si on faisait des manuels sous forme de chapitres (un fascicule livre et TD par chapitre), on aurait des fascicules qui n'iraient que jusqu'à la page 30 et cela  solutionnerait le problème. Beaucoup de professeurs n'écrivent plus les numéros de pages qu'ils font sur les cahiers de texte. Avec des fascilules  qui vont jusqu'à la page 30, on serait toujours entre la page 1 et la page 30. Et on donnerait aux fascicules des noms et non des chiffres et seuls les professeurs sauraient l'ordre dans lequel il faut employer les facicule. Cela permettrait aussi de se faire une progression en changeant d'éditeurs en cours d'année (merci aux deux éditeurs qui ont fait des chapitres sur les animaux et aux trois éditeurs qui ont pratiquemetn banni les dessins de personages de leur manuel (qui étaient souvent hideux), pour les remplacer par des photos. Je ne sais pas si ce sont "mes" désidératas qui ont été suivis (par quel intermédiaire, car je n'en avais parlé qu'à mon mari, de ma répulsion à regarder certains dessins aux traits trop zigzaguants au trop pointus, ou des désirs de mes élèves d'avoir des cours sur les animaux, particulièrement en sixième et en quatrième LV2. Je n'ai pas eu ces spécimens personnellement, mais par l'intermédiaire d'un collègue d'allemand de ma famille très proche bienveillant.

ça ne facilite pas le travail des inspceteurs, car l'inspeteur doit chercher pour vérifier le cahier de textes, dans quel manuel est quel document.

C'est à cause des parents et des adminsitrations qui s'inquiètent que les livers beaucoup trop longs ne seront pas terminés dans l'année, que  la plupart des professeurs d'allemand n'utilistent plus de manuel. Et font faire un cahier, sur lequel les élèves collent leur document, au-dessus ou en face de la leçon écrite (chez la plupart des collègues ce n'est qu'une trace écrite de six lignes au maximum, copiée en fin d'heure,mais chez moi c'est souvent beaucoup plus.

Quand ils n'ont psa le temps de tout écrire, il y a des classes qui photgrapient le tableau et seulement les parties du tableau avec leur téléphone, qu'ils n'ont pas eu le temps de copier à la fin de l'heure. Et recopient ensuite chez eux. Moi, je les laisse faire, car on ne peut pas interdire de faire des photos avec un téléphone quand c'est pour la bonne cause, mais je reste à côté pour être sûre qu'ils ne photographient que le tableau. Quelquefois ils ont mon doigt ou le bout de ma main qui montre un endroit du tableau avec (régionalisme dû à l'influence germanique très lointaine sur la région).

Pour Bêtie

domino

 

lundi, 29 avril 2013

La plus belle voix de prof d'allemand

Roman-théâtre

Je ne sais pas si elle m'a servie de modèle pour Doofie, ^Bêtie ou Dummie, mais c'est la plus belle voix de prof d'allemand française que j'ai jamais entendue.. malgré une note aigue râtée dans le Jodler.

http://www.youtube.com/watch?v=fvPosIx2N0I&list=PLB8B...

Merci de ne pas abimer sa chaîne. Elle y a de nombreuses compositions aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=3M6fKSls-es&list=PLB8B...

Et tout est soit du domaine public, soit d'elle.

Roman-théâtre

L'inspecteur d'allemand : Je ne supporte pas cette voix. Je ne tolère pas qu'une professeure d'allemand se ridiculise à ce  point.

Le défenseur : Oui, mais elle a de bons commentaires du monde enter (sauf des français!), elle n'est pas si ridicule que cela!

lL'inspecteur d'allemand : ça m'est égal, je n'aime pas cette femme, ni sa voix, c'est une musicienne nulle. éteignez cela tout de suite!!!!

L'inspecteur d'anglais : Je ne cracherais pas dessus. Je vais la prendre en anglais...

domino

dimanche, 28 avril 2013

La guitare..

Roman-héâttre

Avant dans certains établissements scolaires, il y avait de vieilels guitares, cependant jouables dans la salle des profs. On pouvait prendre la guitare cinq minute et montrer aux collègues ses super-talents. Alors que maintenant, c'est fini : il faut amener son instrument soi-même et le trainer sur 20 voir 50 kilomètres de bus, de métro, de train, de car si on veut faire une chanson en allemand avec ses élèves, acompagnée à la guitare...

Alors, il n'y a plus de guitare pour accompagner les chansons allemandes des cours d'allemand. Plus de prof d'allemand qui chante, du moins plus nous, Bêtie, Dummie, Doofie, etc...

domino

Sinistre

Roman-théâtre

En Sylvanie (un pays créé par Hergé)

Le recteur (au ministre) : J'ai dans mon académie une prof TZR en zone sensible et sur les postes Eclair (note de la bloggueuse : ceux qui ont été créé avec un engagement pour les professeurs de rester cinq ans sur leur poste tellement c'est difficile de tenir sur ces postes), ellle va fêter dans quelques jours son anniversaire de 62 ans, je ne veux pas qu'elle arrive jusqu'à son anniversaire, car sinon, nous devrons augmenter sa future retraite de 200 Euros par rapport à la retraite qu'elle aurait encore à ce jour.

Le ministre : Et bien, je viens de faire le calcul 200 € de retraite à payer en moins ce sera une très forte économie pour l'Etat : ce seront 2400 € par an, d'économies pour l'Etat, 24 000 € par an, si elle vivait  encore 10 ans, 48 000 € si elle vivait  jusqu'à 80 ans, vous vous rendez compte! Plus tout le salaire que nous lui payons encore maintenant.

Le chef de cabinet: Ce serait encore mieux si elle mourrait, dans quelques jours la retraite que nous lui devrons si elle vit encore d'ici à ce qu'elle prenne sa retraite seraiit de 1400 € par mois, si elle vit jusqu'à dans quelques jours. Tuez-là! Tuez-la!

La chef de cabinet : 1400 €  par jour, après avoir été prof pendant 33 ans, c'est beaucoup trop!!!

Le ministre : Nous sommes des socialistes et soutenons les syndicats : Les syndicats veulent la retraite à 60 ans pour tous, nous voulons aussi  a retraite à 60 ans pour tous, la mort pour ceux qui ne s'arrêtent pas à 60 ans, même si leur retraite est fortement incomplète, c'est pour cela que depuis 2 ans, nous  mettons cette TZR sur des postes très difficilles :

- premier remplacement à 60 ans pile (début le jour de son anniversaire il y a 2 ans : deux établissements dont un ZEP, située à 20 km de distance l'un de l'autre, l'un à 65 km de chez elle, l'autre à 85 km. 

- 2ème poste depuis ses 60 ans, une ZEP,c'était la fin de l'année scolaire, elle ne l'a pas trouvé trop difficile, sauf le froid qui pesistait en juin qui lui a donné une bonne grippe avec laquelle elle a travaillé

-. Troisième poste après son anniversaire : un an en SEGPA, zone rurale difficile et peu cultivée, des rustres.

- 4ème poste pas trop compliqué, mais ce n'était qu'un peu plus d'une semaine, un collègue normal pas trop loin de chez elle, notre cheffe de personnel l'avait oubliée, elle était remplacée par quelqu'un d'autre ou avait délégué son travail, ce n'est pas elle qui a signé l'ordre de mission,

- 6ème poste :assez  bon collège à 75 km de chez elle, avec des heures d'aide aux devoirs pour compléter l'horaire toutes situées à 8 heures du matin pour la faire se lever à 4 heures du matin.

- 7ème poste depuis deux ans, 2 collèges, l'un à 12 km, mais par les tranports en commun, cela fait 18 km et l'autre à 24 km de chez elle, 14 km à faire entre midi entre les deux établissements avec des horaires des bus impossibles... des bus qui démarrent en trombe quand elle n'est pas encore assise pour provoquer des chutes, mais il n'y arrivent pas... ils arrivent juste à la faire se cogner sur les barres d'appui et elle rentre avec des bleus chez elle.

Le chef de cabinet : En plus, elle veut passer l'agrégation et travailler encore 3 ans : 2 ans pour le stage (elle calcule dux ans à cause de l'inspecteur qui la déteste et qui n'aime pas les vieilles profs) et un an pour avoir son salaire d'agrégée qui compte pour la retraite, environ 1000 € de plus que son salaire actuel avec son échelon élevé. Quel est cet idiot qui a enlevé la limite d'âge de l'agrégation?

Le ministre : L'empereur Entrebout, notre ennemi qui était aussi son ennemi! Oui, elle exagère, elle prend la place des jeunes..  Supprimons-là!

Le chef de cabinet : Oui, sus à la vieille prof! Comment faire : poussons-là au suicide!

Le recteur : Je renouvelle ma demande de juridiction professionelle. Certes, elle a bien servi dans sa jeunesse, elle a été jury de BTS, membre d'une commission de choix de sujets de BTS pendant huit ans, une commission qui comprenait 4 membres pour 3 académie, mais tout cela est bien révolu, elle est trop vieille!!! Tuons-là au travail, obligeons là à donner du coffre, sur les zones sensibles, dans les SEGPA, sur les zones difficiles, sur les élèves difficiles et bruyants, dans les ZEP, les zones prévention violence, les collèges ECLAIR? obligeons-là à s'époumoner.

Le chef de cabinet : ça lui tuera sa belle voix, il parait qu'elle est chanteuse amateur, qu'elle chanterait comme les grandes chanteuses de folk américain, c'en est de trop!  Epuisons sa voix en lui donnant de mauvais élèves de zones difficilles. Rendons-la enrouée pour qu'elle ne puisse plus chanter aussi bien, faisons qu'elle ne soit plus un rossignol,mais qu'elle ait une voix éraillée de grand-mère!

La prof de chant : J'avais dit que sa voix était la seule chose qu'on ne pourrait jamais lui voler, mais j'ai eu tort, ils veulent faire mourir sa voix.

Le recteur (un ancien camarade de fac)  : De plus, elle est à un âge difficile pour la voix, profitons de ce cap de la vie pour faire disparaitre sa voix complètement.

(Comme pour lui-même) Je me souviens d'elle avec son bandeau indien sur la tête et son amoureux qui est devenu son mari et, lui, a réussi à travailler jusqu'à 65 ans, avec sa guitare dans le foyer des étudiants de notre bâtiment de cours en préfabiqué, ... elle chantait le folk américain,dans les préfabiqués de la cité scientifique...où l'on avait un amphi de 400 premières années d'allemand,  ce n'était pas mon genre, mais on l'aimait bien quand même.

Un ancien de l'époque : L'année où elle a réussi son CAPES, elle vendait les sandwichs au club des germanistes et les faisaient elle-même, elle tapait les polycopiés.. et elle était déjà prof en même temps...  Son frère avait fait la sono de notre boum profs et étudiants.

Le ministre : Tuons-la plutôt, sinon elle pourrait prendre des congés maladie pour sa voix! Sinon, il faudra lui payer une pension jusqu'à peut-être 80 ou 90 ans... Et un salaire jusqu'à 65 ans... Un salaire... Vous vous rendez compte? Un salaire d'agrégée.... Elle brigue un salaire d'agrégée... Heureusement que l'année dernière il lui a manqué quatre points et demi pour réusir l'oral de l'interne, heureusement qu'on lui a fait baisser ses notes. Sinon, elle aurait un salaire d'agrégée, cette bi-admissible, c'est une honte!

Le recteur au chef de la police : Inscrivez vite trois nouveaux renvoyés de tous les collèges, des renovyés  qui font allemand, dans les collèges où elle se trouve, donnez leur de l'argent pour se faire une nouvelle fois renvoyer, en lui lançant une bombe lacrymogène en pleine figure : il faut qu'elle en sache plus lire les partitions pour ne plus jouer de gutare, sinon, elle fait trop d'émules pour elle et pour l'allemand, j'en ai assez de payer des professeurs d'allemand pour cinq à dix élèves.. il faut qu'un autre lui lance une bombe pleine de microbes qui atteignent le larynx pour qu'elle en puisse plus chanter,..

Le minsitre au chef de la police : Il faut que quelqu'un la tue... Mais surtout faites croire à un accident, donnez beaucoup d'argent au tueur

Le chef de la police : Combien?

Le minsitre : 100 000 €

Le chef de la police : ça ne fera pas une économie, autant la laisser vivre et lui laisser faire ses trois ans, si ele ne vit que jusqu'à 75 ans, nous ne serions même pas en bénéfice..

Le minstre : Ah! 50 000 € alors..

Le chef de la police : 25 000 € ,ça suffira.... pour un jeune kamikaze.

Le ministre : Bon, va pour 25 000 €, avec cela le jeune tueur pourra s'acheter toute la drogue qu'il veut.

le recteur : Mais avant, on va lui envoyer une nouvelle convocation à la juridiction professionnelle...

La cheffe du pesonnel : C'est la prof amoureuse...??

Le recteur : Non, elle, la prof amoureuse dont parlent tous les médias, elle est jeune, elle est belle, on lui mettra un non-lieu... elle est trop jeune et trop belle pour qu'on la condamne, ele n'a que 37 ans, elle est à l'orée de la vie. En plus elle n'a jamais été l'amie que de filles, il faut lui laisser le temps de connaître un garçon, de fonder une famille, de repeupler la France .... C'est la vieille prof qui ne veut prendre sa retraite qu'à 65 ans et qu'on essaie à tout prix de faire partir... en la nommant sur des postes difficiles ou avec des trajets impossibles à faire. Elle est très sensible vous savez, on va la condamner pour la faire se suicider.

La cheffe de personnel : Oui, elle résiste trop bien aux élèves difficiles, mieux que les jeunes collègues qu'elle remplace et qui sont en dépression, faisons la se suicider en la condamnant.

Le recteur : En la condamnant, pourquoi... quel motif... elle ne fait rien de mal...mais elle a manque deux demi-journées sans raison.

La cheffe du pesonnel :C'est déjà une raison... Et aussi..;  Parce que ses élèves ont sali la classe et que sur 6 classes, elle en a encore deux qui ne sont pas parfaites. ... Elle a manqué parce que elle n'a pas supporté les  reproches du principal, elle est partie à cause de lui, mais on va maquiller la cause autrement, donnez moi de l'argent pour que je maquille la cause. Pour que je disculpe le principal.Tu ne te rends pas compet, si Doofie ne l'avait pas réssussitée, on serait dans le caca maintenant, un suicide à cause d'un prinicpal, il faudrait absolument en maquiller la cause.

Le minstre : Voilà 100 000 €. Une infime partie a été prise sur les frais de déplacement et les indemnités de TZR qu'on lui sucre depuis huit ans.

.......................;

Le recteur : Provoquons une révolution des élèves, faisons croire que c'est la jeune prof amoureuse de 37 ans de grande métropole régionale, c'est facile, elle est née à grande métropole régionale...

Les élèves(manifestant) : A bas Mme Bêtie! A bas  Mme Bêtie! Sus à la vieille prof! A bas les vieux! A bas la vieile prof!

Les collègues  (manifestant) : A mort Mme Bêtie, a mort Mme Betie! A mort la vieilel collègue! La retraite à 55 ans et même à 50 ans! A mort la vieille collègue!!!! A mort la collègue de 62 ans!!!

(Deux jours plus tard)

Le minsitre : Bêtie est morte, deux jours avant son anniversaire de ses 62 ans, ah! dommage! C'était une bonne prof en plus elle chantait bien,regardez ces vidéos sur le net, elle chantait impeccablement en allemand, on dirait cette chanteuse américaine des années 60... Elle va manquer à ses élèves adutes, ceux du samedi à qui elle faisait cours sans rémunération six heures par semaine, depuis huit ans, ils vont devoir abandonner l'allemand. Certains la suivaient depuis 8 ans... Elle avait un bon accent en allemand sur ses vidéos, ele parlait bien anglais, elle aurait été parfaite pour les classes bilangues...pour faire des comparaisons entre l'anglais. Dommage, vrament dommage, mais pour faire faire des économies à l'Etat, il fallait la sacrifier.

Le chef de cabinet : C'était une bonne guitariste en plus, elle improvisait ses compositions.

Les charognards : On pourra en faire des partitions et les publier à notre nom.... à nous les bonnes affaires...

le badaud : Comment elle est morte?

Les témoins : Comme le principal n'a pas réussi à la faire se suicider, les élèves n'avaient provoqué que de légères blessures avec leurs bombes lacrymogènes et presque pas de maladie avec leurs bombe à microbe, on a engagé un tireur à gages qui a tiré dessus.

Le minstre : Le coût de l'opération?

Le chef de la polcie : Il a demandé 50 000 €  et la liberté. Cela lui a été accordé de bon coeur, le ministre était tellement heureux qu'on ait supprimé Bêtie, cette ennemie de la retraite à 60 ans pour tous.

la principale à l'élève : Pourquoi tu as lancé cela..?

L' élève : C'était écrit dans son blog qu'on devait le faire, alors (tendant la main) où son mes 25 000 €?

Le deuxième élève : J'espère que vous laisserez les dealers venir jusqu'à la porte de collège maintenant que celle qui était contre toutes les toxicomanies est morte. Et dire qu'on a réussi à faire croire qu'elle serait toxicomane alors qu'elle n'avaient même jamais fumé de tabac et qu'elle étaient contre tous les négociants de vin et de bière.

Le recteur, le minsitre, la chef de cabinet du minsitre, la cheffe du personnel du rectorat (en choeur) : On va pouvoir libéraliser la drogue, ah ah! Maintenant que celle qui ne fumait pas et ne buvait pas de vin et d'alccol  est morte.

Dieu : Oui, mais comme non-fumeuses et non buveuses, il y  a encore Doofie, Dummie et toutes leurs amies, le minsitre ne les connaissait pas, celles-là... elle vont continuer leur lutte en mémoire de Bêtie..

Jésus : Tu n' aide pas Doofie à réssussiter une nouvelle fois Bêtie, ô on père...?  Moi, j'aimerais qu'elle chante de nouveau, elle avait une si belle voix pour nous louer... en chantant sa musique sacrée.

Le président de la république : Cette note de H et F salit mon ministre : Censurée!!!

 

(Toute ressemblance avec la réalité est toalement fortuite)

Pour défendre Bêtie.

domino

 

 En tout cas, si ce n'était pas censuré, l'orthographe de cette note change de minute en minute et des fautes se rajoutent.

On fait les bagages...

Roman-théâtre

Dans la zone B, les vacances sont finies, Doofie et Dummie font leurs bagages, de même que leurs amies (Bêtie est déjà rentrée Vendredi pour faire son cours d'adultes samedi).

Dummie : Pourquoi tu as toujours ton sac de couchage sur le dos, Doofie? Ce n'est pas pratique pour faire les bagages.

Doofie : Oui, mais nos valises sont plus pratiques que vos sacs à dos, regarde, il y a des roulettes,il n'y a qu'à tirer...

Dummie : Mas tu ne vas quand même pas rentrer avec ton sac de couchage autour du cou....???? Où est-ce que tu vas le fixe sur ta valise...

Sottie : J'ai une idée, de quel côté roule ta valise, Doofie? Viens, on va fixer ton sac de couchage avec une ficelle sur le côté opposé aux roues.

Doofie (à laquelle on vient brusquement d'enlever le sac de couchage) : Mais j'ai froid!

Dummie : ça ne fait rien, tu mettras ton anorak, tiens, il estl là-bas...

Doofie : Ah bon... mais ce n'est pas pratique pour faire les bagages.

Dummie : Tu le mettras après...

Doofie : Brr... dis Doofie qui grelotte... Tiens cette nuit, j'ai fait un rêve.

Foolie : ça ne change pas...

Doofie : J'ai rêvé que je faisais mes bagages... avec Schnelly.

Blödie : C'est ce qu'on est en train de faire...

Doofie : Oui, mais je ne faisais pas de valises : j'avais deux sacs un grand et un petit sac à dos et deux grands sacs de voyage, j'étais à l'étranger, et il y avait plein de livres dans mes sacs et toutes sortes de choses précieuses (des CD... des partitions...) que j'avais achetées là-bas.

Dummie : Ah! dit Dummie, c'est intéressant... on reconnait là l'intello à 232 de QI!

Blödie : Et alors, qu'y avait-il de drôle à ton rêve?

Doofie : Pas grand choses, sinon que nous étions beaucoup dans la salle à faire nos bagages, c'était la fin d'un stage de musique, ou quelque chose comme cela...

Dummie : Comme ceux où tu allais  avant?

Doofie : Oui, comme ceux auxquels j'allais avant, juste que là, c'était à l'étranger et c'était un mélange de stage de musique et de  stage linguistique...

Dummie : Comme ceux où tu vas maintenant.

Doofie : Les stages linguistiques sont moins chers, il y a des bourses.

Sottie : Oui, et ton rêve?

Doofie : Et bien, j'avais fini mes bagages que j'étais en train de rassembler et de séparer de ceux des autres : j'avais deux grands sacs de voyage et deux sacs à dos, un grand et un cartable de classe que l'on porte sur le dos;

Blödie : Tu radotes, Doofie, deux fois que tu dis la même chose...

Doofie : Oui,mais ils étaient mélangés avec ceux des autres, j'étais en train de les rassembler autour d'un table et soudain la pièce et la table se sont retrouvés vides..

Toutes (cette fois-ci intéressée) : ça alors!

Blödie : Quelqu'un avait réussi à contrer tes talents de magicienne!

Doofie : Oui, je regardais autour de moi et cherchais mes bagages... rien à l'horizon, une pièce vide et nickel, dans un coin, il y avait un tableau avec la traduction en français des menus du jour... j'étais dans une cantine, au bord d'un self. Il y avait des cuisinières qui s'affairaient derière les étals où l'on pose les victuailles, mais tout était vide, j'étais là trop à l'avance.

Blödie : Et tu as mangé après...

Doofie : Pas du tout, je cherchais toujours mes sacs... Mes sacs plein de toutes ces belles choses que j'allais ramené à la maison, alors, j'étais affolée, je me suis mise à pleurer, à pleurer au milieu de cette pièce vide et à hurler : Où sont mes bagages? Des cusinières et agentes de service passaient devant moi et ne répondaient pas...

Dummie : Et alors qu'à tu fais?

Doofie : Rien, un vrai cauchemar, je me suis réveillée, j'était dans mon lit et je cherchais toujours autour de moi mes bagages et d'un seul coup j'ai réalisé que c'était un rêve, mais j'ai eu du mal à men remettre et à revenir dans la réalité du petit jour du dimanche matin..

Foolie : Ah! C'est bien toi, la réveuse..

Sottie (qui regarde ses propres sacs) :Pourvu que ce ne soit pas un rêve prémonitoire...

(Bon... laissons nos amies continuer à farie leurs bagages et ne les dérangeons pas.. Il se pourrait sinon qu'elles oublient des choses imporantes... et regardons avec ele, plein de nostalgie, avant notre prochaine visote sur ce camping, la mer là-bas au loin qui scintille entre les collinnes....)

domino