Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 mars 2013

Anti-vieux

Du journal de Doofie

Doofie est mon personnage de roman-théâtre, pas toute jeune, presque senior, qui défend toutes les cause et se plaint déjà de racisme anti-vieux.

Voici ce qu'écrit Doofie dans son journal :

Ce soir, j'étais attablée dans un restaurant et je regardais une émission de je ne sais quelle chaîne. Des dames âgées qui avaient entre 70 et un peu plus de 80 ans expliquaient comment elles avaient du mal à trouver des crédits pour acheter de nouveaux meubles ou à louer un appartement. On leur disait qu'elles étaient susceptible de mourir avant d'avoir fini de payer leur crédit ou que peut-être elle ne pourraient plus payer de loyer. Ou bien on ne voulait pas les assurer chez un nouvel assureur avec 50% de bonus, et aucune contravention depuis toujours.

Il y a d'autres formes de racisme anti-vieux, beaucoup plus graves que celles-ci et qui interviennent beaucoup plus tôt, alors que vous êtes encore dans la vie active, et gagnez enore un salaire normal, par exemple dans les transports en commun.

Déjà dans certaines gares ou les quais sont particulièrement bas, les marchepieds peuvent être très élevés et avoisiner les 80 cm au dessus du quai pour la marche la plus basse. Alors comment monter et descendre pour une dame qui a presque 60 ans et n'a plus beaucoup de force dans ses jambes  se tracter avec les bras sur la barre latérale qui jouxte l'ouverture, à condition d'employer les deux bras sur a même barre, car il n'y a même plus de barre de maintien au milieu des portières très larges.

Une solution surélever les bordures des quais dans ces gares, en faisant par exemple une ou deux marches tout le long du quait. Des maches dans toute la longueur du quai ce qui serait moins cher que de surhausser tout le quai, ou bien incurver les bords du quai vers le haut pour permettre aussi le passage des voitures d'handicapés.

Voilà un autre problème dans les autobus : Généralement les chauffeurs de car qui ont peut-être plus l'habitude des voyages du troisème âge, laissent les gens s'intaller. Mais ce n'est pas le cas des chauffeurs de bus de ville : ils démarrent en trombe avant que vous n'ayez eu le temps d'atteindre un siège libre, et vous voilà en train d'être balloté d'un côté du bus à l'autre en vous aggipant à la barre  que vous pouvez agripper au passage et en vous tenant et en vous aggfipant aux barres jusqu'au siège convoité quand il y en a un de libre.

Les constructeurs d'autobus ne font rien pour faciliter la tâche des personnes d'un certain âge. En effet jadis seuls les sièges situés au dessus des roues des bus étaient surélevées. Actuellement quasiment tous les sièges et surtout ceux de la partie située en arrière de la porte centrale sont surélevés. Parfois, il faut monter deux marches pour atteindre les sièges. Dans certains bus, il n'y a que le deux sièges qui se font face à l'avant droite qui sont à hauteur du plancher, tous les autres sièges sont surélevés; parfois les deux sièges situés juste au premier rang après la porte centrale, mais à l'opposé sont à hauteur de plancher. Il est en effet très compliqué pour une personne d'un certain âge de se hiser la plupart du temps avec des sacs sur les sièges surélevés.

Pourtant les transports en commun sont faits pour personnes âgées. Et pour les mamans avec des enfants. La plupart du temps dans les peites villes et en dehors des grands axes fréquentés par les étudiants et les personnes qui vont travailer, les bus sont remplis de mamans et de mamies. Alors les sièges surélevés ne facilitent pas la vie des mamies qui finissent par se faire conduire par leurs enfants pour aller faire leurs courses ou aller au marché. Et celles qui continuent à travailler.

Il y a peu de temps, un mamie qui travaille encore et a une vieille voiture a vu la roue de sa voiture taguée d'une belle peinture jaune en la reprenant à la descente du train pour rentrer chez elle. Encore une acte anti-vieux, ou un acte anti vieille voiture. Vieille mamie, vieille voiture (les mamies doivent être réfractaire au tout électronique), alors acte anti-vieux. Bon le tag peut s'enlever de l'enjoliveur, il se détâche comme un film en râclant, mais combien de temps elle va encore perdre à nettoyer sa roue?

Bon, ici, ce n'est pas pour des gros achats ou des loyers ,une solution est de devenir proprétaire avant la retraite mais certains employeurs,, même de fonctionnaires, vous incitent à changer de lieu de travail et à revendre votre bien chèrement acquis, alors que  c'est une acquisition qui peut vous protéger de tels déboires pendant votre retraite, une acquisition qui se fait au plus tard vers l'âge de quarante ans, pour avoir le temps de la payer, pendant que l'on a assez d'argent pour se permettre de faire un remboursement mensuel, mais vous verrez qu'à la longue ces remboursements deviennent inférieurs à un loyer et un jour ou l'autre, vous n'avez plus rien à payer, à condition d'habiter toujours dans la même ville et de travailler toujours dans la même ville ou au même endroit. C'est pourquoi c'est peu gentil de la part d'un rectorat de supprimer les postes de professeurs âgés, et de les envoyer paître sur des postes situés loin de leur bien chèrement acquis ou sur les zones de remplacement.

Sans compter qu'une fois qu'on a eu son poste supprimé, on a toujours moins d'ancienneté sur son poste que les autres et on passe après les jeunes, même nouvellement  arrivés de loin,   pour retrouver par exemple un poste dans son établissement antérieur.

Bon, bref, des mesures anti-vieux, des refus de servir les "vieux", même encore jeunes, des vêtements dans les magasins qui ne conviennent pas à leur génération, ni aux tailles des mamies un peu fortes, Des bus aux sièges trop élevés pour l'ancienne génération, des couloirs centraux trop étroits dans les wagons régionaux, des marchepieds trop élevés, des quais trop bas, etc... pour être mamie ou papy à l'heure actuelle et emprunter les transports en commun, il faut avoir une forme du tonnerre et en plus si vous êtes une mamie qui parait plus jeune que son âge, alors... des trajets de plus en plus longs à effectuer pour les mamies qui travaillent encore. Des parcours très longs pour les mamies qui entretiennent leurs neurones en suivant des cours à l'université. Bref, un monde devenu hostile et invivable pour elle, alors qu'il n'y a pas si longtemps que cela, la génération des anciens était respectée. Des mamies bousculées par des jeunes presés dans les métros les bus, les trains, les escaliers des stations de métro, les descentes de métros, les rues bondées, même par les jeunes qui ne leur veulent pas de mal, mais tout simplement ne font pas attention et jeunes des coudes pour passer.

Il y a encore beaucoup de transformations à faire dans les transports en commun, surélever les quais, baisser les sièges des bus,.. l'éducation des jeunes et aussi celle des chauffeurs de bus est à refaire, car souvent, ils répondent aux mamies qui leur posent des questions sur les directions des bus dans une ville où ce n'est pas très clair d'un air fruste en les envoyat sur les roses.

Le lecteur : Doofie fait peut-être plus jeune que son âge.

Le deuxième lecteur : Oui, mais elle n'a pas l'air d'être une jeune fille quand même...

Le lecteur n° 3 : Disons, qu'on lui donnerait 45 ans alors qu'elle en a bien 10 de plus...

Le deuxième lecteur : Oui, mais même si elle avait 45 ans, elle ne serait plus toute jeune  quand même et on devrait la respecter...

Le lecteur n° 4 : Surtout qu'elle s'est acheté de nouvelles chaussures... et a remplacé ses Rieker d'été par des Fluchos d'hiver...

Le lecteur n° 1 : Des Fluchos, ouah...c'est cher!

Le détracteur: La publicité est interdite dans les blogs...

Le lecteur n° 3  : Vous dites comment...? Et là au dessus du blog, qu'est ce que c'est, si ce n'est une pub?

Le détracteur : C'est au dessus, en dehors du blog,  mais de la pub dans le blog, quand même.

Le lecteur n° 3  C'est  autorisé, à mon avis... regarde toutes ces nanas qui présentent leurs nouvelles chaussures dans leur blog et les photographient même.

Dummie (qui lit en secret le journal de Doofe sur lequel elle a trouvé toutes ces insanités écrites par des lecteurs) : Oh la la, le mot "nana", ça ne va pas plaire à domino... elle est plutôt féministe..

Sottie (qui lit en catimini avec Dummie le journal de Doofie) : mais enfin... Doofie fait la publicité dans son journal intime, comment sait-elle àl'avance si notre auteure domino va publier cet extrait ou pas...

Le détracteur : Alors, elle a écrit beacoup plus que cela.. je vudrais voir le reste, tous les articles non publiés de son jornal...

Dummie et Sottie en choeur : Domino fait ce qu'elle veut, elle publie ce qu'elle veut de nos conversations et de nos écrits, elle est la reine de son roman..elle est auteure...

Bref je suis domino, j'ajoute : Doofie fait plus jeune que son âge, c'est sûr, mais elle est déjà, comme ses copines, victime de racisme anti-vieille...

..........................

Pour Doofie, Dummie et les autres, mais pas pour les détracteurs...

domno

Les commentaires sont fermés.