Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 avril 2013

On n"avance pas sur la liste?

Roman-théâtre

Dummie : Regarde, Doofie, sur la liste des admissibles à l'agrégation interne d'internet . Dans l'académie de Bêtie, il n'y a plus que trois admissibles sur la liste alors qu'il y en avait quatre avant et si je calcule bien, il y en a entre deux ou quatre de moins sur toute la France.

Doofie : Ce sont peut-être des candidats qui se sont désistés.

Dummie : Oui, mais à ce moment là, il faudrait faire avancer les autres d'autant de place. Regarde, ^Bêtie qui était admissible l'année dernière, il ne lui manquait qu'un quart de point pour être admissible, elle a eu 20,25 sur 40 alors qu'il fallait 20,50 sur 40. Si ça tombe, elle est la première des non admissibles, alors c'est dommage qu'ils ne font pas avancer les auters candidats d'autant de place qu'il y a de désistements, d'autant plus que la barre a été placée très haut cette année.

Doofie : C'est vraiment rageant pour Bêtie.

Dummie : Oui, mais... Si on la prévenait à a dernière minute qu'elle était admissible, elle aurait moins de temps que les autres pour réviser, d'autant plus qu'elle était en vacances cette semaine...

Doofie : Et qu'a-t-elle fait cette semaine, Bêtie...

Dummie : Je n'en sais rien, dimanche, elle est allée à la fête au village... et puis après, elle a dû travailler, lire.. et tu lui as envoyé tes dernières trouvailles généalogiques qu'elle est en train d'éplucher.

Doofie : A propos de généalogie, j'ai découvert que Foolie fait partie de la famille d'un grand chef baroque... c'est en débloquant sa dernière ligne qui bloquait à la sixième génération que j'ai découvert cela..

Dummie : Pas étonnant alors, qu'elle chante si bien dans nos choeurs à mulitiples voix solistes. .. ceux que tu composes, Doofie...

Doofie : Et qu'en coeur, en choeur avec elle, nous aimons la musique baroque...

Dummie : Et Renaisance, et du Moyen-Age...

Doofie : Oui, nous aimons les musiques anciennes, comme on dit...

Dummie: Bon, ceci dit, c'est vraiment dommage ce quart de point qui manque, un un quart de point sur quarante, ça ne fait que 0,125 sur 20 qui manque, c'est comme si un elève avait 9,90 au bac et qu'on ne le rattrapait pas.

Doofie : A l'université aussi, avec 9,90 de moyenne on aurait le point de jury.

Dummie : Mais si on l'appelait brusquement pour passer l'oral, tu crois qu'elle saurait le passer.?

Doofie : Il y a deux questions de l'année dernière, elle a au 15,25 et 10,50 aux dissertations sur ces deux questions sur les 2 années, donc elle connait les sujet. Et la nouvelle question elle est toujours en train de la travailler,, et la didactique c'est toujours la même chose... si elle avait une bonne note en 'épreuve professionelle", elle pourrait l'exhiber devant son principal pour dire qu'elle est une bonne pédagogue.

Dummie : Pauvre Bêtie, elle doit râler. En plus,elle aurait fait un tour à la mer, ça lui ferait du bien..

Doofie : Mais il faudrait quand même qu'elle trouve un hôtel, si les autres ont tout réservé!!!?? A la dernière minute, ce n'est pas évident.

Dummie : Le temps se radoucit, dans ces endroits touristiques, elle pourrait camper...

Doofie : Elle n'est pas encore ici? Regarde la mer... qui scintille là-bas au loin, entre les collinnes...

......................................

Pour Doofie, Dummie et Bêtie... et leurs amies... et Foolie...

domino

mercredi, 17 avril 2013

Etudier une langue

Du journal de Blödie (roman-théâtre) (Bêtie est professeur d'allemand et comme ses amies Doofie, Dummie et Cie a étudié 7 langues).

Nous on explique aux réunions de parents qu'étudier une langue ce n'est pas seulement se fier à son intuition, c'est aussi et surtout savori qu'une lague a une grammaire, qu'on ne s'en sort pas si on n'apprend pas le vocabulaire, si on ne le révise pas régulièrement.

Apprendre une langue  ce n'est pas de la rigolade. Toute langue est difficile... toute langue a ses propres tournures qui ne sont pas celles du français, toute langue a ses subtilités. Apprendre à fond une langue, c'est très long et l'apprendre un peu pour la parler un peu, se faire comprendre et comprendre, c'est déjà un travail de longue haleine. Apprendre une langue peut être aussi long et même plus long que de devenir virtuose sur un instrument de muisque.

Doofie, Dummie, moi et nos amies, nous avons appris quelques langues en autodidactes, cela marche bien aussi, on est son propre professeur et on avance à son propre rythme. C'est ainsi que j'ai appris l'espagnol etj'ai réussi un CLES, alors, on peut aussi se débrouiller par soi-même quand on est surffisamment interlligent pour mener sa propre étude;

Allez, à vos livre

dimanche, 14 avril 2013

Evaluations ou DS ?

Roman-théâtre (Du journal de Bêtie, que Gwupie a trouvé dans son cartable, laissé par terre dans la salle des profs).

La prof, elle ne fait jamais d'évaluation.

Elle n'interroge jamais, elle ne met pas de notes?

Si, elle nous interroge par oral et par écrit et elle met des notes, elle nous fait faire des DS (devoir surveillé), mais elle ne fait pas d'"évaluation" comme la titulaire du poste.

En fait, cela revient exactement au même, mais c'est une question de vocabulaire. L'autre professeure, plus jeune et fraîche émoulue de son stage de CAPES disait des "évaluations" alors que la plus ancienne parlait de "DS" et d'"interrogation".

Alors, les élèves ont été raconté au principal qu'elle  ne faisaient jamais d'évaluation.

Mais en fait, farie des DS ou des interrogatios,cela revenait  au même.

Bêtie

Pour Bêtie et Gwupie

domino

 

samedi, 13 avril 2013

Lettre de Doofie, personnage de théâtre, aux lecteurs de domino

Roman-théâtre

Aujourd'hui,domino, mon personnage de théâtre a décidé de vous écrire :

Chers lecteur de domino,

Vous lisez notre roman-théâtre, enfin, pas le nôtre, mais celui où nous les personnages nous apparaissons... soit depuis hier ou aujourd'hui, soit depuis le début de sa parution sous forme de feuilleton dans la journaliste alternative.

Je voudrais vous avertir d'une chose :

- Tous les épisodes sont importants pour suivre le roman-théâtre de domino...

- Nous ne savons pas nous les personnages de théâtre, si le roman de domino est autobiographique ou pas... c'est pourquoi au cas où domino aurait mis une partie d'elle-même dans notre roman, il faut savoir que certaines parties sont totalement inventées : par exemple, nous,nous sommes en  train de préparer nos bagages pour les vacances de printemps, même si le temps n'est pas de la partie alors que domino n'a pas préparé de bagages du tout, mais doit plutôt aider à défaire la valise de son mari rentré d'Allemagne hier après y avoir accompagné ses élèves.

En effet, j'ai deux voyages à faire :

a) Je dois aller m'informer de l'état de santé de Bêtie et voir si elle est toujours vivante ou ma magie a réussi à la faire réssussiter, sinon, je vais devoir employer mes dons de magicienne en étant plus près d'elle et ils seront plus efficace...

b) Ensuite, comme c'est le pintemps j'emmènerai mes grimoires généalogiques, au camping au bord de la piscine, là où l'on voit la mer scintiller au loin, entre les collinnes, car j'adore ce paysage. Bien sûr Schnelly va me suivre dans toutes mes périgrinations printannières. Bien sûr, Dummie et nos autres amies et leurs maris se déplacent avec nous, d'ailleurs cela fera du bien à Sottie de se reposer un peu,car après avori crapahuté dans les montagnes avec ses skis, sa luge, et je ne sais plus quel autre moyen de locomotion pour assurer toutes ses heures de remplacement, elle a bien besoin de souffler un peu..

Bon, je voulais simplement dire que nous sommes des personnages de roman-théâtre et Bêtie aussi et que nous, nous ne savons pas si nous sommes des morceaux de domino ou pas... car nous vivons notre propre vie de personnages fictifs indépendamment d'elle, même si nous sommes de purs produites de son esprit, mais nous sommes quand même vivantes...

Nos opinions n'engagent que nous et n'engagent pas domino, d'ailleurs, elles sont souvent contradictoires.

Maintenant, s'il y avait des éléments autobiographiques en nous... domino serait heureuse de les retrouver un jour, tous et intégralement, pour écrire son autobiographie ou ses mémoires, car elle saura alors séparer l'autobiographie du fictif. Et elle seule peut le faire.

C'est pourquoi il est important que ces éléments ne disparassent pas. Si domino devenait une compositeur célèbre ou un écrivain célèbre, il sera important que plus tard, ceux qui étudieront son oeuvre et sa vie, puissent avoir des renseignements plus exacts et qu'ils ne fassent pas les nombreuses erreurs qui ont été faires sur beaucoup de compositeurs ou décrivains.

Doofie

_______________________

Pour mon personnage de théâtre, Doofie

domino

Pleurs

Roman-théâtre

Suite à des réprimandes injustifiées dont elle est victime de la part de ses supérieures hierarchiques et de certains de ses collègues, Bêtie a disparu...

Ses amies, Doofie et Dummie prévenues par sa nouvele amie de son académie Gwupie, pleurent à chaudes larmes...

Doofie (es yeux emplis de larmes) A l'heure qu'il est Bêtie est peut-être morte...

Dummie : Oui, notre chère Bêtie, mais Bêtie est déjà résussitée plusieurs fois dans le blog de domino. D'ailleurs, tu es magicienne Doofie peut-être que tu réussiras à la faire revivre, si elle est morte...

Doofie : Oui, je vais essayer. (Doofie au milieu de ses larmes essaie de se concentrer sur ses formules magiques de résurrection...)

Pour Doofie et Dummie

domino

Note disparue

Je viens de me rendre compte que la dernière note faisant partie de mon roman-théâtre  a disparu. Elle n'est pas dans les brouillons non plus.

C'est une partie de mon roman-théatre qui disparait à jamais puisque  je n'avais pas fait de double et j'ai écrit directement.

Pourtant, je l'avais vue sur le dessus du blog.

Doofie et Dummie y pleuraient la mort probable de Bêtie.

Cette note était importante pour moi et pour défendre mes personnages de roman-théâtre.

domino