mardi, 10 septembre 2013
Vous enseignez où?
Roman-théâtre
Je vais vous raconter quatre histoires véridiques, enfin... véridiques uniquement dans mon roman-théâtre
_______________
1ère histoire
Speedy, dont l'épouse Foolie travaille dans l'enseignement public est questionné par l'un de ses collègues. Speedy travaille à Ste Gudule à Bidule, dans l'enseignement privé.
Klugy 2 : Tu es marié?
Speedy : Oui...
Klugy 2 : Avec une bobonne au foyer?
Speedy : Non, ma femme travaille...
Klugy 2 : Qu'est ce qu'elle fait?
Speedy (qui veut rester vague..) : Elle est enseignante...
Klugy 2 : Dans le primaire, sûrement...
Speedy : Non, dans le secondaire...
Klugy 2 (parlant de l'autre établissement privé de la ville) : A St Gédéon?
Speedy : Non, elle n'enseigne pas dans cette ville, mais à pas mal de kilomètres?
Klugy 2 : Ah! Dans quelle ville?
Speedy : A Truc.
Klugy 2 : A Truc, C'est loin ça, ça fait bien 40 km! (enthousiaste) Et elle est à St Siméon? J'ai justement un ami qui travaille là-bas... M. Chose, elle le connaît? Elle t'en a déjà parlé?
Speedy (un peu honteux) : Non, ma femme est au lycée Jean Jaurès...
Klugy 2 : Ah... (il a l'air un peu déçu...) Ah bon... ça doit êre dur comme lycée...
Speedy : Oh non, ça va, elle s'en sort bien...
Klugy 2 : Ah...
(Un peu plus tard..)
Klugy 2 (à sa collègue Mme Sweetie 2) : Tu sais, la femme de Speedy travaille dans le public.
Sweetie 2 (qui se renfrogne...) Ah!
(Un peu plus tard)
Le directeur : Bonjour, Mme Sweetie, ça va..; Beau temps aujourd'hui...!
Sweetie 2 : Oh oui, ça va, vous savez ce que j'ai appris, la femme de Monsieur Speedy travaille dans le public, à Jean Jaurès de Truc.
Le directeur : Ah bon...
(Deux semaines plus tard...)
Le directeur : Voici votre note adminstrative, Monsieur Speedy, je ne l'ai pas augmentée, certes, vous êtes un bon professeur, consciencieux, vous avez de l'autorité, mais vous êtes quand même arrivé trois fois en retard de 10 minutes cette année... (l'année précédente, il était arrivé deux fois en retard d'une heure et trois fois d'une demi-heure et sa note avait augménté).
_______________________
2ème histoire
(Dans la rue)
Sottie et son mari Rapidy 1 sont de sortie aujourd'hui Il y a un festival dans la vile d'à côté et tout le monde est au rendez-vous, même des collègues de Rapidy 1 , qui habitent de 30 à 50 km de là, sont arrivés pour assister au concert du groupe Célèbrité, une première dans la région. En allant au concert, Sottie et Rapidy 1 rencontrert la collègue Softie 2, qui est venue avec une copine assister au concert. Elle est prof à Ste Sidonie. Elle voit Quicky, toujours très médiatique pour ses collègues, de loin...
- Softie 2 : Ah! Comment ça va, Rapidy? Beau temps aujourd'hui.. Il y aura du monde, je te présente ma copine Furie.
- Rapidy 1 (tout souriant, et puisque Rapidy 1 avant l'invention de Rapidy 2 s'appelait seulement Rapidy, je vais le dispenser du chiffre 1) : Bonjour, Furie.. Enchanté... Tenez, toutes les deux, voici mon épouse Sottie...
- Sofite : Ah! Bonjour, Sottie (à une lettre près, elles ont preque le même prénom, bien que leur signification soit fort différente). Vous êtes professeure aussi ? (Cela se voit à sa mine, qu'elle est professeure..)
- Sottie (assez discrètement et assez bas...) Oui!
- Rapidy : Sottie, est comme moi, professeur d'allemand...
- Softie (fort) : Ah! Et où enseignez-vous?
- Sottie : Euh ! Je suis titulaire en zone de remplacement, je fas toujours des remplacements, donc je n'ai pas d'établissement précis.
- Softie (qui ignore le statut de TZR du public, puisque qu'elle est dans le privé..) : Ah! Vous faites des remplacements. Vous êtes auxiliaire? Vous ne passez pas le CAPES?
- Sottie : Je l'ai déjà, je suis bi-admissible à l'agfégation...
- Softie (Incrédule sur le grade de Sottie, parce que TZR n'existe pas le privé..) : Ah! Vous êtes bi-admissible; et en ce moment, vous enseignez-où?
- Sottie : Au collège Jules Ferry. C'est dans une ZEP de Zone-la-Ville. Zone sensible. ZEP.
- Softie (qui a perdu son sourire) : ZEP? Qu'estce que ça veut dire?
- Sottie : Zone d'Education Prioritaire. On a des moyens supplémentaires car il y a beaucoup d'immigrés. Il faut qu'ils apprennent bien le français. Et en plus je remplace une collègue d'un poste ECLAIR, elle avait signé pour cinq and, mais elle en a tenu que trois mois...
- Softie : Ah! fait Sottie d'un air contrit en n'y comprenant rien... E3n fait, vous travaillez dans le public, quoi, vous faites des remplacements... (Softie gonfle la poitrine car elle est cetifiée par liste d'aptitude du privé...et n'a jamasi changé d'établissement depuis vingt ans... )
(le lendamain en salle des profs de chez Softie, à Ste Sidonie) : Ah! Tu sais, la femme de Rapidy travaille dans le public, elle fait des remplacements, elle est auxilaire...)
Ragie (à Rapidy) : Ta femme est auxilaire, Quicky? Elle ne passe pas son CAFEP?
Speedy : Non, elle a le CAPES, ele est bi'admissible à l'agrégation...
Ragie (n'y croyant pas...) : Mais on m'a dit qu'elle faisait des remplacements, elle ne serait pas mieux dans la privé...
Speedy : Elle ne peut pas, elle perdrait sa retraite de fonctionnaire...
Ragie : Elle n'est pas auxiliaire? Je ne comprends pas... et elle fait des remplacements...
(Un peu plus tard)
Ragie à la drectrice : Tu sais que la femme de Speedy est dans le public...?
La directrice de Saite Sidonie : Ah...?
Rapidy à la directrice : Tenez, je voudrais vous voir pour l'échange scolaire...
La directrice : Euh..; Vous savez... l'échange scolaire, cette année, je préfèrerai que ce soit votre collègue qui s'en occuppe, elle a manifesté le désir de s'en occuper..
..................
3ème histoire
Smoothie et Gescheity rencontrent leur collègue Foolie, nouvellement nommée dans l'étalissement en remplacement de Mme Müdie qui n'a pas tenu plus de trois mois sur le poste éclair de cette zone sensible, en zone d'éducation prioritaire du collège Jules Guesde de Truc où elle est maintenant, devant la porte du collège où elle rejoint Quicky qui l'attend dans la rue.
Smoothie et Gescehity (ensemble et souriant) :Bonsoir, Foolie. Bon courage pour ton travail, ce soir.
Foolie : Bon courage à vous aussi,et bonne nuit...
Rapidy : Ah! Vous êtes les collègues de Foolie, Vous enseignez quelles matières?
Smoothie : Moi, l'allemand...
Gescheity : Et moi les maths...
Rapidy : Ah! Moi aussi je sui prof d'allemand!
Smoothie (intérressée) : Et où vous enseignez?
Rapidy (sans hésiter) : A Ste Gudule, de Bidule.
Smoothie : Ah, fait Smoothie : A Ste Gudule de Bidule... C'est le St Cyr de la Région, cet établissement-là... Allez au revoir.
Gescheity (un peu séchement) : Ah! Et bien bonsoir tous les deux...
........................
(Le lendemain, dans la salle des profs)
Foolie (toute joyeuse) : Bonjour, Smoothie!
Smoothie a le nez plongé dans ses livres et cahiers, elle répond distraitement : Bonjour Foolie et ne se précipite pas sur elle comme d'habitude pour lui faire la bise...
Foolie fronce les sourcils : Tu as du travail, Smoothie?
Smoothie : Beaucoup, tu vois bien que tu m'embêtes...
Foolie voit un peu plus loin Gescheity, penché sur un ordinateur...
Foolie : Bonjour, comment ça va? dit Foolie, en souriant un peu moins, car ellé a été blessée par Smoothie...
Gescheity : Mouais, bonjour, j'ai beaucoup de notes à reporter, tu sais...
Foolie : Ah! Bon, pardon de vous déranger..
Foolie va s'asseoir près de sa nouvelles copine Coolie 2 :
Bonjour, ça va Coolie?
Oui, répond Coolie en se tournant vers Cu-ie, la prof de chinois, à ses côtés. Et continue sa conversation avec Cu-ie. D'un seul coup tout a changé dans la salle des profs.
Un peu plus tard, elle saisit une bribe de conversation entre le directeur et le CPE : "Oh, vous savez, moi, je n'ai rien de particulier contre l'enseignement privé, mais enfin..."
______________________
4ème histoire.
(Blödie et Geschwindy sont maitenant en vacances ... sur un camping. Blödie travaille comme TZR et Gescheity à St Théophile et Ste Pélagie, sans la même académie, lors d'une excursion, ils rencontrent leur collègue M. JeSaisTout qui les invite à manger chez lui).
Blödie et Geschwindy sont invités chez M. JeSaisTout, un ancien collègue de Blödie, ils ont travaillé ensemble pendant 10 ans dans le même lycée public, un bon lycée, somme toute, avec une section musicale, une section théâtre, une section hôtellerie, et j'en passe...
Les tantes de M. JeSaisTout, sont également, et pour la première fois depuis que Blödie et Geschindy viennent de temps en temps en visite chez lui, en été, de la partie.
Elles sont certes très vieilles : Soeur Landrade du Coeur de Jésus a 105 ans et sa petite soeur, soeur Richilde de la Vierge Marie a 98 ans. Mais elles sont encore très alertes; Tout comme Blödie et Geschindy, M. JeSaisTout n'a plus ses parents, car il semblerait que le célibat conserve bien.
Blôdie et Geschwindy sont en conversation avec les religieuses : donc, vous Monsieur Geschwindy, vous avez travailllé à Ste Pélagie et St Théodore, c'est un excellent établissement.
- Pardon, A St Théophile et Ste Pélagie, précise Gescheity...
Soeur Landrade du Coeur de Jésus : Oui, c'est ce que je voulais dire, c'est bien de cet établissement que je parle, un de nos abbés, que j'ai connu dans les années 90, alors que j'avais environ 95 ans y a travaillé dans sa jeunesse, c'est un excellent établissement!
Soeur Richilde de la Vierge Marie : Oui , cet abbé est également passé dans ma communauté, il y a environ 25 ans, je n'avais que dans les 70 ans à 'l'époque, il était très cultivé, c'était un puits de science... comme notre neveu M. JeSaisTout, d'ailleurs! A cette époque Soeur Landrade était au vatican, elle travaillait avec le Pape,notre neveu d'ailleurs, ici présent, a eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer.
- Oui, je sais, dit Blödie, votre neveu nous l'a souvent raconté, nous avons même vu les photos qu'il a faite avec le pape. Mais dans notre établissement, il les montrait en catimini, ce n'était pas bien vu par tous les collègues.
- Ah oui, le public, dit soeur Richilde.. C'est dommage qu'il n'ait pas fait, comme votre mari une carrière dans l'enseignement privé! Cela aurait été mieux pour lui, il aurait eu moins de difficultés.
- Oh! dit M. JeSaisTout, maman, qui travaillait dans le privé, ici dans la région n'a pas toujours eu des établissements tous calmes. Souviens-toi quand elle a eu le futur candidat de l'Ecologie en classe...
L'ensemble des participants à cette conversation n'a pas remarqué que dans ce quartier bon chic bon goût, une voisine vient de farie irruption dans la pièce, Geshlindy a oublié de replacer le héron de fer qui est habituellement placé contre la porte d'entrée, ce qui fait que quand on entre, le héron fait du bruit en tombant et cela prévient les habitants que quelqu'un vient d'entrer.
Comment?!, dit la voisine de ce quartier huppé, moins tolérante que les deux religieuses, à M. JeSaisTout... Avec vos tantes religieuses et votre mère qui était professeure dans le privé, vous avez enseigné dans le public, dit la voisine, qui apportait les oeufs manquant pour la recette... Oh! Mais c'est scandaleux!
Notre neveu était professeur agrégé, précise tante soeur Richilde de l'Enfant Jésus, euh.. pardon.. de la Vierge Marie..
Euh... pardon..., l'auteure qui travaille dans le public, n'a pas trop idée de ces noms religieux..
Et cette dame, poursuit la tante soeur Richilde de l'Enfant Jésus, euh pardon, de la Vierge Marie, bien que travaillant dans le public est bi-admissible à l'agrégation. Nous l'avons appris aujorud'hui, depuis 8 ans, alors que même mon fils l'ignorait, elle a beaucoup de modestie ... et elle a été admissible aux deux agrégations interne et externe, il y a un an. La même année, vous vous rendez compte!
Oh, c'est très bien, dit la voisine,et vous travaillez dans le privé?
Non, je suis l'ancienne collègue de M. JeSaisTout, je travaille dans le public..
Ah, dit la vosine, déçue, et ce moinsieur-ci..
Oh, il est retraité, il etait certifié du privé, dit Blödie..
Du privé! ! dit la voisine, oh...! dit-elle d'un air admiratif, et elle entre en grande conversation avec Geschwindy...
Puis, elle repart chez elle, en regardant M. JeSaisTout d'un air pincé, elle a en effet appris aujorud'hui, que, bien qu'agrégé, 'il n'avait pas suivi les traces de sa mère dans le privé.
.../...
Ceci est bien sûr un roman théâre, toute ressemblance avec la réalité...
Pour toute la bande à Doofie et Dummie, absentes pourtant de ces histoires...
domino
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 08 septembre 2013
Note disparue...
J'étais en train d'écrire une note hyper-intéressante, ou plutôt, mon personnage de roman-théâtre, écrivait une note sur le même ordinateur, mais voilà, la page s'est bloquée, elle est recouverte d'une espèce de peau blanche et ne répond plus, (il est écrit en haut : Ne répond pas), alors que tout le reste de l'ordinateur répond. Je ne vois plus que le bas de la note que j'ai copiées en copie d'écran, le curseur est bloqué et ne foncionne plus, alors que tout ce qu'il y a sur d'autres pages d'internet fonctionne
Pourquoi ? Quelqu'un est-il en train de me voler ma propriété intellectuelle et est en train d'écrire sur un journal connu un article sur la célébrité des vilels et des personens???? Et m'a bloqué ma note? Je ne pourrai plus jamais écrire le haut de ma note pareille, si elle ne revient pas...
Pas de brouillon, note disparu et pourtant Doofie avait son humour habituel.
domino
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 septembre 2013
Deux chagrins...
Du journal de Doofie
Doofie a été déjà deux fois chagrinée aujourd'hui : une fois en regardant la nouvelle antenne des voisins qui sont là depuis environ 6 mois et ne viennent que le week-end. Il y a au milieu une cheminée commune qui sert aux hottes de cuisine en principe, trois conduits d'un côté, trois conduits de l'autre. Ils ont cerclé toute la cheminée avec une bande de fer pour installer leur antenne de télévsion et ont planté celle-ci juste au dessus de notre hotte de cuisine, c'est à dire sur le coin avant droit au dessus de ma maison. En plus, c'était tout à fait inutile, car il y a une antenne collective qui couvre tout le quartier, mais ils l'ont peut-être coupée (nous on n'en sait rien parce que nous n'avons pas la télévision). Pendant les dix premièers années où l'on était ici, il n'y avait qu'une seule antenne sur tout le quartier, puis sont apparues quelques paraboles à la fonction différente, et maintenant, il y a des antennes à bien une maison sur trois, ce qui est très laid et en plus les voisins ont mis leur antenne au dessus de chez moi. Si l'orage tombe, il tombera dans ma cuisine et pas dans la leur.
Il suffit de regarder les maisons de chaque coin de rangée (toutes les maisons sont pareilles) pour voir que les cheminées sont à moitié moins larges et n'ont que trois conduit, donc c'est vrai que cette cheminée appartient pour moitié à nous, et qu'ils n'ont pas le droit de mettre leur antenne au dessus de chez nous. (En plus j'avais déjà peur de l'orage avant, alors avec ccette antenne prequ'au dessus de mon lit..il valait presque mieux l'ancienne voisine qui fumait sur sa terrasse et envoyait toute sa fumée de tabac dans ma chambre, alors que nous sommes non-fumeurs) .
En plus ils embêtent tout le monde avec au moins trois voitures alors qu'ils ne viennent là que le week-end.
Mais Schnelly a dit qu'il ne leur ferait pas de reproches pour qu'ils ne disent rien contre ma haie de cyprès et contre ma voix de chanteuse, alors que lui-même parle avec une voix de stentor et fait marcher sa radio à l'ongueur de journée, il en a deux, une pour en haut et une pour en bas, et il n'éteint jamais celle du bas quand il va en haut. Comme la haie est plantée chez nous à une époque où leur maison appartenait au CIL alors que nous étions (et nous sommes toujours) propriétaires, je l'ai plantée à l'intérieur de mon jardin, si un jour ils enlèvent la clotûre, ils gagneont du terrain, encore alors, ils n'ont rien à dire. La peinture entre les garages dépasse aussi sur notre côté puisqu'elle va jusqu'à a porte alors qu'elle devrait s'arrêter à la moitié du mur commun entre les garages et leur nouveau cheneau devant dépasse aussi sur notre toit, d'au moins vingt centimètres.
J'ai dit à Schnelly que si l'on suit son raisonnement, on peut reprocher à l'autre voisine qui nous fait des reproches sur les arbres, sa terrasse qui surplombe notre jardin et dont la balustrade est construite sur le mur mitoyen (elle et son mari l'avait construite dans les premières années où nous étions ici). On pourrait aussi lui reprocher le détournement de gouttière, la gouttière arrire commune qui alimentait deux puisards contigus alimente son réservoir d'eau de pluie unisquement, eau avec laquelle elle peut se laver les cheveux. Ma grand-mère récoltait l'eau de pluie pour se laver les cheveux, quand elle était jeune fille, elel avait des cheveux châtain foncé, qui allaient jusqu'aux genoux et une photo faite avec l'une de ses soeurs (qui avaient toutes les deux des chevelures jusqu'aux genoux) trônait dans son salon, je ne sais aps ce qu'elle est devenue.
Mais concernant l'antenne des voisns, la terrasse des voisins et le détournement de gouttière, Schnelly ne dit rien. Il est beaucoup trop gentil avec les auters gens et se laisse toujours faire, alors qu'il est souvent méchant avec moi. Il crie toujours, même quand je dois faire une démarche pour moi-même que j'ai un dossier à remplir avec date limite, il n'arrêtera pas de m'en parler tant qu'il ne sera pas envoyé. J'ai entendu parler du relevé de compteur d'eau pendant deux semaines, parce qu'il fallait envoyer une photo du compteur par mail, parce que nous étions en vacances quand le releveur est passé, et tant que je 'n'ai pas envoyé la photo, dont je n'ai jamasi reçu l'accusé de reception que je devais recevoir, il m'a embêtée trois fois par jour avec cela (il ne sait pas envoyer de mals lui-même et y mettre des pièces jointes.
Bein sûr, si on prend un arrêté pour interdire de faire des antennes sur des cheminées, le maire va venir frapper à notre porte en nous demandant d'enlever une antenne qui est certes sur notre toit et notre cheminée, mais appartient à nos voisins, antenne dont ne profitons pas, et si nous enlevons l'antenen des voisins sur ordre de la mairie, c'est avec les voisins que nous aurons ensuite maille à partir.
Deuxième chagrin, concerne un compliment que l'on a fait à Schnelly. Alors que nous étions en train de faire des courses.
Une dame lblonde passe pres de nous et dit à Schnelly : "Alors, c'est fait, la rentrée, ah! C'est bien, si tous les professeurs étaient sérieux comme vous, c'est bien les professeurs consciencieux". Ceci sans me prêter attention. Schnelly ne lui a même pas dit qu'il était retraité....C'est là que l'on voit que monsieur est cachotier, et il n'a pas dit "Mais ma femme Doofie, ici présente, est aussi une professeure sérieuse". Non, il a sourit et remercié du compliment.
Cette dame, avec l'air de dre, oui, vous êtes sérieux, mais votre femme...
C'était le but recherché?
Il parait plus jeune que son âge? Pourtant il a 65 ans bien sonnés et une belle barbe blanche!
Allez, faisons contre mauvaise fotune bon coeur et espérons que la foudre ne tombe pas sur l'antenne du voisin qui est au dessus de ma maion et de la cheminée de ma hotte de cuisine (ce n'est d'ailleurs pas très prudent de mettre une antenne au dessus d'une cheminée...).
Doofie (qui a encore la gorge serrée)
___________________________________
Commentaire de Dummie :
C'est peut-être une antenne esponne qui enregistre les nouvelles chansons crées par Doofie avant leur publication pour les donner à Madame Pirate de Chansons qui les déposera à sa place.
Et la femme blonde qui a fait des compliments à Scnhelly a sûrement été commanditée par le recteur pour que Doofie se sente frustrée de ne pas avoir de compliments.
Dummie
____________________________-
Est-ce que Schnelly pense que ce n'est pas bien de dire qu'il est retraité, que cela fait moins bien que de dire qu'il est professeur? Personellement, j'ai toujours eu du respect pour les retraités quelque soit leur ancien métier. Les cheveux blancs m'ont toujours inspiré du respect. Surtout quand je n'avais pas encore de cheveux gris moi-même.
domino
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'étudiante éternelle
Du journal de Gwupie
J'ai rencontré récemment une ancienne élève qui a eu son bac en 2001. On était en 2013 et elle passait sa deuxième année de master. Comment se fait-il que cette excellente élève a mis douze ans pour aller jusque là.
Elle faisait ma langue en troisième langue et avait obtenu la note honorable de 16 sur 20 dans chacune de ses langues. Par contre, elle n'avait eu qu'une mention AB, car un malheureux 7/20 en français obtenu en premièer alors qu'elle excellait dans cette matière, l'avait empêché d'avoir une mention plus élevée.
Musicienne et chanteuse, ele était aussi dans la section musical, mais a abandonné complètement cette voix, bien qu'elle était dotée d'une voix de soptrano merveilleuse qui bien que montant jusqu'au contre fa, avait une tonalité grave et chaude.
Comme je lui ai dit : Il faudrait peu-être entrer dans la vie professionelle ... et penser à la retraite... elle a d^se demander ce que je voulais dire par "penser à la retraite", alors qu'elle n'a que trente et un ans...
J'ai tout simplement pensé que étant entrée dans la vie professionelle à l'âge de 22 ans, licence et C2 de maîtrise en poche, ce qui n'était pas si mal pour l'époque (jai eu le CAPES à 25 ans), et ayant pris durant ma carrière quelques années de disponibilité, je n'ai pas encore toutes mes années de cotisations pour prendre ma retraite. Et je suis maintenant en train de payer cher mes quelques années de disponibilité, en devant travailler plus tardivament que mes collègues pour avoir le même nombre d'années d'ancienneté.
Voilà ce qu'est devenue mon élève après le bac : cette élève, dite brillante, et qui avait eu son bac à 18 ans, admise en classe préparatoire litttéraire, a abanconné au bout de deux mois de cours, parce que, par rapport à ses amies entrées directement à l'université, elle avait moins de liberté et elel étouffait dans le systême lycée.
Elle a réussi à prendre une inscription tardive en philosophie à l'université et arrivée tradivement dans son année, elle a râté son année.
Je lui avais conseillé de faire des études d'alemand. En Terminale au bout de trois ans d'étude de la langue elle écrivait un allemand quasiment parfait, sans faire de fautes de grammaire, avec des phrases complexese et avait un accent et une prononciation impeccable, sans jamasi avoir été en Allemagne. Je pense que si elle avait fait des études d'allemand, elle aurait fini ses études depuis longtemps, car les étudiants d'allemand sont généralement beaucoup plus sérieux que dans les autres matières. Et font des études, même s'ils mettent plus longtemps qu'avant pour arriver aux concours, plus rectilignes que ceux des autes matières.
L'année suivante, comme elle aimait l'expagnol et y était bonne, elle s'est inscrite en espagnol. Je l'ai rencontrée par hasard à la fin de l'année universitaire, elle venait d'avoir passé quelques mois en Amérique du Sud, parlait un espagnol teinté de guarani et ne savait presque plus parler français, elle disait "si" au lieu de "oui", et répondait souvent en espagnol au lieu de répondre en français, elle m'a raconté qu'elle allait faire un travail de recherche avec une poétesse qu'elle avait rencontré là-bas, elle avait été piquée par un insecte tropical et était venue se farie soigner en France où elle avait la sécurité sociale.
Elle a râté sa première année d'espagnol en France et le diplôme d'Amérique du Sud n'a pas été reconnu.
L'année suivante, elle est restée un an dans mon université préférée, et a réussi sa première année d'espagnol.
Elle es repartie en Amérique du Sud, où elle avait un petit ami, elle est restée là-bas apparemment quelques années et le pays où elle était a dû beaucoup lui plaire, parce qu'elel se destine maintenant à l'import-export vers l'Amérique du sud ou de l'Amérique du Sud vers la France.
Revenue en Fance, je l'ai rencotrée il y a quelques années, alors qu'elle était en première année de LEA. Dans une université plus proche de chez elle. Elle avait de bonnes notes en espagnol, mais en LEA, on fait deux langues, et elle m'a dit qu'elle avait du mal en anglais.
Mon mari l'a rencotntrée entre deux, elle était en première année de master de LEA.
Je l'ai rencontrée en juin, elle était en deuxième année de master de LEA eme t avait décidé de s'inscrire dans une aure université pour faire un deuxième master d'import-export.
Cela veut dire qu'elle va encore étudier pendant deux ans et elle va arriver à l'âge de 32/33 ans, sans être entrée dans la vie professionnelle.
Elle n'a plus de petit ami et vit dans sa chambre universitaire et chez ses parents.
Elle a certainement mené jusqu'ici une vie très intéresante avec un séjour en Amérique du Sud qui a dû contituer un excellent vécu pour elle et sera un beau souvenir de jeunesse quand elle aura 60 ans, comme le sont par exemple, mes séjours en RDA pendant la préparation du CAPES., durant les vacances soclaiers, car je travaillais déjà. Ou nos randonnées en Sisse et en Autriche, où j'ai découvert la haute montagne que je connaissais très peu jusque là.
Voilà où cela mène, d'être une excellente élève littéraiere...
Pour Gwupie..
domino
__________________
Durant ses études de langue slave Doofie a rencontré des jeunes femmes qui semblent être des étudiantes éternelles : Une mère de famille nombreuse qui veut se lancer dans la traduction littéraire, elle a envion 40 ans, deux jeunes femmes qui sont en langue ouralo-altaïque, l'une fait une année sans être inscrite, bien qu'elle réussisse l'examen, mais il n'est pas validé, elle était appraemment en même temps dans une année inférieure de licence et faisait l'UV 5, ayant eu son UV 5 et pas les autres UV, elle a continué l'UV 5 sans y être inscrite et alors qu'elle l'a réussie sans qu'elle soit validée, elle l'a refaite l'année suivante, en la passant en diplôme de langue initiation. Apprarmment c'était une fille qui avait râté sa permière année et s'est fait passer l'année précédente pour une étudiante de master aurpès de la professeure. Elle a dit avoir son master et avoir recommencé une autre matière en première année. Moi, je trouve ce parcours bizarre.
En fait, j'étais seule l'année précédente sur la liste des lauréates de ce diplôme. La professeure avait toujours favorisé les deux autres étudiantes, alors que l'une d'entre elles n'était même pas inscrite, parfois, elle changeait même de salle sans prévenir, quand j'arrivais en retard à cause de mon travail. Elle passait souvent mon tour, et ne s'occupait pas de moi quand j'avançais moins vite, alors que l'autre étudiante semblait ne faire que cette langue qu' à l'ongueur de journée.
Alors que nous étions trois en cours, la troisième étudiante qui disait être aussi en master est revenue deux mois l'année suivante, puis a abandonné. Je me suis dit qu'elle devait être réellement en master et qu'elle a dû postuler pour un Master 2 et ne pas être prise. PArce que ceux qui abandonnent en master au bout de deux mois, sont souvent des personnes qui sont en attente d'isncription en Master 2 et essueint un refus. Ces deux étudaintes faisaient appremment de la langue ouralo-altaïque à longueur de journée pour tenir la dragée haute à Bêtie, car quand Bêtie a eu des remplacements avec des cour le mercredi matin à des kilomètres de distance de l'université (plus de 100 km), la professeur a avancé son cours qui avait lieu le soit à l'après-midi et Bêtie n'a pas pu continuer, et les deux autres filles n'étaient plus là. Mais la prof allait dans sa salle attendre ses étudiantes.
Quand les secrtéaires de l'établissemetn de Bêtie avaient dit : "Il faut qu'ele travaile cinq jourss par semaine, parce que nous travaillons cinq jours par cemaine (en réalté six jours avec son bénévolat du samedi)... eles n'ont ps pensé aux professeurs de l'université qui se sont retrouvées sans étudiantes ou presque.
10:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau décret concernant les concours
Un nouveau décret sur les concours d'enseignement est paru sur le site du ministère sur SIAC 2 :
améliorations pour les candidats et moins d'exigence : le CLES 2 (pour les non linguistes) et le C2i 2ème niveau, ne doivent plus être passés forcément ni avant le concours, ni pendant le stage, mais ils devront être acquis pendant les trois années suivant la titularistation (sous peine de perdre celle-ci?).
Ouf, nous (Doofie, Dummie, Bêtie, on est lingistes et on a déjà un CLES 2 et même un CLES 3! dans d'autrs langues!). Elles, elles exagèrent franchement, elles ont plein de CLES alors qu'elles n'en avaient même pas besoin! Mais c'est pour se pouver à elles-mêmes que bien que vieilles dames, elles savent encore apprendre des langues vivantes et s'y perfectionner. Et booster leurs neurones et leur matière grise.
Pour les C2i 2ème niveau, on les comprend, devant l'affluence de condidats aux stages de C2i 2ème niveau, on n'arrivait plus à les organiser. Et mêmes les formateurs ne l'ont pas!
Autre amélioretion pour le CAPES, pour les étudiants, il faut passer le cpncours du CAPES en étant en Master 1, donc, cela revient au même que jadis quand on passait le CAPES en étant en année de maîtrise, donc, on redescend d'un an pour celui-ci.
Il faut passer le marster 2 enseignement en même temps que le stage de CAPES, ce qui fera un surcroît de travail pour les stagieaires, mais c'est mieux que les deux années précédentes ou la surenchère avait toujours augmenté, il fallait le Master 1 enseignemnt avant de s'inscrire au CAPES et le Master 2 avent de le réussir! Ce qui revenait alors au même ou presque que pour l'agrégation. Donc pour le niveau des diplômes on revient à peu près aux anciennes conditions. On ne dit rien pour les MA déjà en poste qui veulent passer le CAPES externe, comment vont-ils faire pour suivre un master en même temps qu'ils enseignent?
Bizzarerie : Bien que les programmes d'agrégations sexternes session 2014, soient parus depuis longtemps, celel-ci ne figure nulle part au nouveau BO et dans le nouveau décret (mais il y a des dates de concours). Y-a-t-il de quoi s'inquiter? On n'y parle que le l'agrégation interne, il faut : un master 2 ou un diplome équivalent ou un titre équivalent selon le BO (mais c'est déjà un BO!). Rassurez-vous, chers collègues d'après mes souvenirs, le titre admis en équivalence est professeur certifié et plus haut et d'autres titres de même niveau : professeur des écoles, PLP2, etc... On dit aussi que la maîtrise est admise jusqu'en 2015, ensuite ce sera le master, comme s'il fallait les deux : le titre de certifié et la maîtrise, mais là, on ne comprend plus bien. Dummie et Doofie et Bêtie ont les deux, elles sont certifiées et ont la maîtrise.
Acune indication pour l'agrégation externe.
Mais si on a rems le niveau du CAPES au niveau de la licence (passage du concours dans l'année qui suit la licence, on devrait remetre l'agrégation sur l'année qui suit la maîtrise ou première année de Master, ce serait logique (à mon époque, on s'insrivait en novembre au CAPES dont on passait l'écrit au mois de mai suivant, et l'oral en jullet, si on avait réussi la licence au plus tard à la session de septembre d'avant l'inscription, donc ce concours était un bac + 4 puisqu'il fallait étudier un an après la licence pour l'obtenir sur un programe spécialement renouvelé chaque annéeet d'un niveau supérieur à celui de la licence ). On faisait un an de stages avec des conseillers pédagogiques et des cours de didactique ensuite pendant un an pour obtenir le stage (que certains redoublaient, on n'avait droit de redoubler qu'une fois et ensuite si on le ratrait de nouveau, il fallait repasser le CAPES encore et encore... c'est arrivé à certains de mes camarades, même si j'ai eu le stage du premier coup).
La preuve que le niveau du CAPES éait supréieur à la licence à notre époque est que beaucoup de camarades ayant une licence , même avec des mentins, râtaient toujours et encore le CAPES et certains ne l'ont jamais eu.
Quant au stage environ la moitié des lauréats du CAPES le redoublaient.
La même année que moi, deux jumelles avaient réussi le concouurs, l'une d'entre elle a réussi le stage du premier coup, l'autre a dedoublé et ne la jamasi réussi.
Mais réussir le stage du premer coup ne garantit pas une bonne carrière, exemple ma chère Bêtie, mon personnage de théâtre. Qui passée au "choix" jusqu'au 11ème échelon des professeurs certifiés bi-admissibles à l'agrégation, n'a plus que des ennuis depuis qu'elle doit passer à la hors-classe et qu'elle est devenue T2R. (LEs TZR ne sont pas forcément des débutants, même si la plupart des chefs d'établissemetn les traitent ainsi! Et les inscpecteurs aussi!)
Bon, il faudrait que les juristes n'oublient pas l'agrégation externe.
Pour l'ancienneté : cinq and de services publics pour l'agrégation interne, il paraîtrait que les années d'assistants à l'étranger et les services auxilaires comptent aussi du moment que vous êtes passés dans la catégorie des certifiées ou équivalents depuis.
Mon personnage de roman-théâtre, Bêtie, qui a plus de 30 ans d'ancienneté n'a pas besoin de compter des services auxilaires. CEs années sont compter conrrairement au CAPES et concours équivalent, sur toute la carrière et non pas seulement dans les dernières années.
Pour le CAPES interne, il faut avoir au moins 6 mois de service dans les 2 dernières années (on a pens éaux collègues en congé de maternité deux fois en deux ans! Avec deux fois quatre mois de congé de materneité!), alors que pour l'agrégation, il faut avoir 5 ans de services quelque soit l'époque où ils ont fait. ¨En ce qui concerne certaines collègues TZR, on a souvent confondu CAPES et agrégation au niveau de l'ancienneté.
Bêtie a largement travaillé plus que cinq and, environ 6 fois 5 ans.
Pour défendre Bêtie, Dummie, Doofie et tous leurs collègues.
Inscription à la session 2014 à partir du 10 septembre 2013.
domino
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 03 septembre 2013
Doofie doit faire de l'ordre
(Roman-théâtre : Du journal de Dummie)
Je suis Dummie, la copine de Doofie qui se plaint souvent du manque d'ordre de son mari. C'est vrai que j'ai été chez eux et qu'il a installé les paniers à provision plein de légumes derrière la porte du garage ce qui est très pratique quand tu veux sortir par la porte du garage.
Mais Doofie a un désordre incroyable, Schnelly a certes mis la vieille table à repasser, dont Doofie voulait se débarasser car ele ne tient plus debout (la table à repasser, pas Doofie!), dans l'entrée d'une pièce, mais voilà, Doofie ne trouve plus sa gutiare romanitque,elle est dans cette pièce. Avant, en se penchant sur le côté de la table à repasser, elle arrivait à voir l'étui de guitare (heureusement très solide) mais depuis un mois, elle cherche la guitare des yeux et ne la voit plus. Pourtant une guitare, même petite, c'est un gros objet, alors pour ne plus trouver des objets aussi gros, il faut ne pas avoir d'ordre! Doofie a les doigts qui démangent d'envie de jouer de cette guitare, mais derrière tous ses grimoires généalogiques et autres, la guitare a disparu!
Schnelly assure qu'elle est dans la pièce et qu'il a réussi à la trouver au toucher en dessous d'un tas de livres (il a les bras plus longs que Doofie!).
Alors, moi, je donne un conseil à Doofie : de mettre tous ses loisirs à profit pour mettre de l'ordre dans sa maison* : tiens, si elle faisait comme moi, des répertoires numérotés avec l'endroit exact où chaque objet se place, c'est ce que je suis en train de réaliser, comme cela Quicky et moi, nous trouvons rapidement ce dont nous avons besoin. Enfin, plus rapidement qu'avant, quand on était aussi désordonnés que Schnelly et Doofie.
En plus, Doofie a des tas de lessive qui n'ont pas été faits depuis longtemps. Elle commence à avancer dans sa lessive, tiens elle a retrouvé une jolie tunique qu'elle n'avait pas mise depuis trois ans et qui lui va très bien.
Bon, j'espère que Doofie va s'en sortir avec sa maison... elle aura une vie beaucoup plus agréable si elle y arrive. En fait, c'est depuis qu'elle avait dit à Schnelly que dans un livre de feng-shui, ele avait découvert qu'il fallait laisser toutes les portes ibien dégagées pour que l'énergie circule bien, c'est depuis ce temps-là que Schnelly a décidé de boucher toutes les entrées de pièces, pas pour que l'énergie circule mal, mais pour que Doofie n'adhère pas à la secte feng-shui, vielle théorie chinoise, car il a cru que c'était une secte.
En fait, les penseurs chinois, avec le ying, le yang et l'énergie qui circule dans les maisons et le feng-shui, ont fait oeuvre utile pour leur peuple, qui devait être désordonné d'une façon naturelle. Cette doctrine permetttait au peuple chinois, souvent nombreux dans les maisons, de maintenir leurs maisons en ordre, car ils ne trouvaient peut-être pas facilement leurs affaires.
Bon, Doofie va faire un effort pour sa maison, c'est promis... mais pas encore trop pour le jardin, car le feng-shui n'oblige pas à ne faire que des pelouses comme ses voisins ou des jardins aux lignes rectilignes à la française.
Doofie natuellement, n'a même plus d'espace de travail valable et mange sur un coin de table parce que sa table à manger est envahie par les livres et papiers de toute sorte; Elle veut se construire des bibliothèques supplémentaires et couvrir les murs de ses livres, mais Schnelly fait résistance.
Bon, voilà, j'espère que Doofie fera comme moi et qu'elle va tout mettre sur un répertoire.
On reproche un manque d'efficacité à ma copine Doofie, mais tant qu'elle n'aura pas bien rangé sa maison, elle manquera d'efficacité. Ranger ne veut pas dire trier et jeter, ranger, cela veut dire bien classer, assortir aussi par tailles et par collections pour gagner de la place (ce qui fait la même taille se range mieux ensemble).
Dans la bibliothèque municipale ou dans les CDI des écoles, on ne range pas par taile, mais par auteur, par période, etc... Moi, je range par auteur et période dans les objets de même taille et de même collection, cela fait plus joli sur les étagères d'une maison!
Alors je conseille à Doofie de ranger comme moi parce que c'est plus beau.
______________
Note de bas de page:
* "Alors, moi, je donne un conseil à Doofie, de mettre tous ses loisirs à profit pour mettre de l'ordre dans sa maison".
Dummie, quand elle utilise ce style, montre qu'elle pourrait être inspectrice.
"Alors, donnons un conseil à Doofie : de mettre tous ses loisirs à profit pour faire de l'allemand et de la pédagoie".
......................
(Dummie est interrompue dans son écrit, son téléphone sonne...)
Allo! !Ah, c'est Doofie... Quoi, encore une histoire ibizarre... ??!!
Oui, figure-toi, Dummie, j'étais seule dans la maison ou presque, Schnelly attendait la voiture à provisions devant le garage... ou dedans, je n'en sais rien, en tous cas, à la cave...
Ah! dit Dumme, rien d'extraordinare, on a l'habitude...
J'entends comme un bruit de moteur dans le ciel, pas tout à fait comme un avion à moteur ou un hélicopète, mais plus atténué...
Ah! dit Dummie, tu auras encore vu un OVNI, telle que je te connais!
Doofie :Mais non, un ORNI, un objet roulant non identifié. Tiens, je pense, comme je ne voyais rien par le carré assez limité de la fenêtre de la cuisine... Tiens si tu es un OVNi, montre-toi face à cette fenêtre, il arrive que les OVNI obéissent, mais d'habitude, je leur demande de reculer... et ils obérisent..
Et alors, dit Dummiie, à moitié incrédule. Un OVNI est venu se poster devant ta fenêtre.
Doofie : Non, un ORNi : la camionette que Schelly attendait, mais avec une fille beaucoup plus jeune dedans. Une jolie brune à cheveux longs; d'habitude, c'est une dame assez âgée...
Doofie : Oh! Et Schnelly ?
Doofie : Il est sorti tout de suite du garage et a acheté du pain et des fraises...
Dummie : Ce n'est pas la saison...Mas avec une telle apparition, il n'a pas pu résister à la tentation du fruit rouge.
Doofie : Oui,sûrement ... Je lui ai dit cquand il est remonté que les fruits de cette extra-terrestre seront sûrment meilleurs que les fruits habituels et c'est vrai qu'elles sont délicieuses, ses fraises, j'y ai déjà goûté!
Dummie : Mais enfin, Doofie, les fraises sont toujours délicieuses... tu n'as pas dû en manger depuis longtemps.
Doofie : C'est normal puisque ce n'est pas la saison...
Dummie : Mais sur Mars, elles poussent hors saison...
Doofie : Sur Mars, je ne sais pas... C'est un peu aride, ça ressemble au Sahara...
Dummie : Et puis, les extra-terrestres sont blondes, pas brunes...
Doofie : Elles ont la peau verte, ce sont des batraciennes....
Dummie : Comme la grenouile de Bêtie... pourquoi pas?
Doofie : Je t'assure qu'avant l'été Bêtie commençait à avoir la peau olive mais heureusement, avec le soleil elle a un hâle qui a enlevé un peu la couleur verdâtre de sa peau.
Dummie : C'était une mutante... Mais toi aussi, Doofie, sous ton hâle tu as la peau légèrement olive.... Tu es aussi une mutante, c'est pour cela que tu vois des ORNI partout.
Doofie : Mais je t'assure que ce camion n'était pas le même que d'habitdue et sa conductrice non plus...
Dummie : Oui, oui, et Schnelly ne s'en est pas apreçu?
Doofie : Il a dit que c'était le même camion et la même personne que d'habitude, mais je t'assure que pour la femme, il a eu la berlue..
Dummie : Alors, il n'est pas tombé sous le charme, tant mieux pour toi...
Doofie : Oui, mais enfin ordonner à un OVNi de s'arrêter en suspension dans le ciel devant ma cuisine et voir à la palce une camionette s'arrêter juste au même endroit, mais sur la route...
Dummie : Oui, tu es une magicienne, Doofie, tu as tranformé un OVNI en camionette chargée de léguemes et de fruits...
Doofie : Oh, oui Dummie, c'est cela, je suis magicienne....
Dummie: Mais entre tes dégustations de légumes et de fruits extra-terrestres, n'oublie pas de ranger ta maison...
Doofie : Oui, oui,Dummie, je n'y manquerai pas. Smack!
Dummie : Scmack!
________________
Pour Dummie et Doofie
dominique
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)