Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 septembre 2013

Obligation de séjour pour les profs de langue

Du journal de Dummie (roman-théâtre)

Il parait que le recteur de l'académie de Bêtie oblige tous les professeurs de langue à passer un mois de leurs grandes vacances dans le pays de la langue qu'ils enseignent.

Avec attestation de séjour à la clef.P ar qui? on ne sait pas... le maire de la ville où se trouve le camping...? Le directeur de l'hôtel ou de la pension de famille?  Il est évident que tous les stages linguiistiques du Goethe Institut ne pourront accueillir tous les profs d'allemand français en même temps.

Et avec quel financement, Seulement leur salaire, a dit le recteur.  Même pour les germanistes qui vont payer leur séjour plus cher que les anglicistes ou les hispanisants?

Peu importe, a dit le recteur... Ils se débrouilleront.

Et les locuteurs natifs aussi... ??

Oui, puisque c'est une obligation.

Mais il vaudrait mieux que les locuteurs natifs passent leurs vacances en France pour perfectionner leur français, déjà, ils comprendrait mieux leurs élèves et leurs collègues (une collègue allemande, l'an dernier ne comprenait pas quand je lui ai expliqué le chemin de l'intendance en français,elle ne comprenait même pas le mot intendance, j'ai dû lui expliquer en allemand).

Basta! Les allemandes iront un mois en Allemagne en été, et seulement trois semaines en été sur la Méditérrannée ou l'Atlantique,souvenirs de leurs années d'étudiante et d'assistante.

Personnellement, je connais des allemandes qui sont en France depuis quarante ans et ne parlent toujours pas bien le français.

Dummie

 

Les profs de langue toujours en formation pendant les vacances..

Roman-Théâtre

Bêtie avait reçu à son retour de formation de trois semaines à 'létranger, une lettre du recteur ou de ses services, lui indiquant qu'elle n'avait aucune excuse de n'être pas allée à un rendez-vous le 8 juillet (alors que la sortie des classes de collège et elle avait enseigné toute l'année en collège était le 5 juillet), disant que le devoir du professeur était de se former durant toutes les grandes vacances. Bref, un professeur n'a jamais de vacances.

En fait, elle n'a pas voulu dire dans sa lettre d'excuses écrite avant son départ pour sa formation à l'étranger, qu'elle partiait en formation, car bénéficiant d'une bourse pour cette formation, si elle avait fait un départ décalé pour honorer ce rendez-vous (décalé de 3 jours, car la formation commençait le dimanche à midi et il y a une journée complète de route, si elle était partie le lundi soir, elle serait arrivée le mardi soir et aurait râté deux jours et demi de formation, et aurait perdu sa bourse d'études, qui demandait une assiduité. C'est pour cela qu'elle n'a pas voulu le dire à l'avance.

Bêtie avaot en effet une bourse d'études pour trois semaines de cours de langue, certes pas dans sa matière, mais cela pouvait   quand même  lui donner des idées à la fois sur le plan pédagogique, et la faire metre dans la peau de ses élèves en lui montrant qu'étudier une langue (de plus à déclinaisons comme l'allemand, mais des déclinaisons très différentes, beaucoup plus proches du latin que de l'allemand, même si sur le plan du vocabulaire cette langue n'a rien à voir avec le français et l'allemand). Mais là-bas, elle a parlé aussi allemand, car il y avait des allemands dans la classe (trois allemands bavarois et une autrichienne sur les neuf élèves du groupe), et une excursion d'une journée en Bavière était aussi au programme. Et de plus ils on ttraversé l'Allemagne du Sud de fond en comble avec des petits trains régionaux (De l'Ortenau-Express à l'Oberplälzer Bahn)  à l'aller et au retour avec une longue attente en pays allemand à Stuttgart  à l'aller et à Munich au retour.

Pour son mari qui l'accompagnait sur place, c'était des vacances, les dernières de sa carrière puisqu'il prenait sa retraite au 1er août (pourquoi le 1er août et pas le 1er septembre? Il n'aura eu que trois semaines de congés payés pour sa dernière année de travail. Je trouve cela bizarre, mais enfin, comme nous avons un compte commun, nous nous sommes encore fait rouler.

Ceci dit, je voulais rappeler qu'un professeur de langue est toujours en formation pendant les vacances dès lors qu'il passe ses vacances dans les pays des langues qu'il enseigne.

Bpetie et son mari ont quasiment durant toute leur carrière passé une bonne partie de leurs vacances de Noël, de Février, de Pâques et les grandes vacances en Allemagne. Quand ils étaient jeunes, ils avaient trois "points de chute",

- Chez la correspondante de Bêtie, que l'on invitait aussi à la maison en retour, comme son mari ne parlait pas français, on parlait alors aussi allemand à la maison,

- Dans la famille de son mari,dont la mère est d'origine allemande, on y passait souvent deux semaines en été, on allait chez la belle-soeur passer la nouvelle année en Allemagne avec le feu d'artifice, bien que l'on "devait" passer Noël chez la mère de Bêtie en France qui l'exigeait.

- Pendant une  dizaine d'années après avoir passé deux stages linguistiques en cours d'été de trois semaines, en RDA, c'était moins cher qu'en RFA, ils ont été régulièrment invité chez des amis de RDA en Thuringe, non loin de la ville des classiques, et ils ont pu y faire un tourisme culturel intense et visiter aussi le Nord de la RDA et les abords de la Baltique. Ne dites pas de mal de nous, Angela Merkel, bien que fille de pasteur, ce qui balaiera pas mal de préjugés des français sur la question,  est une pure émanation de la RDA, qui a eu la meilleur note possible du bac et est docteur-professeur de sciences physiques. Angela Merkel, bien que d'un parti de droite, n'a jamasi caché qu'elle était de la RDA! Ce qui fera tomber aussi quelques préjugés aux français.

Pas tous les français ont des oeuillères à ce propos, je connais des adultes français actuels qui enfants ou adolescents ont été en colo en Allemagne (en RDA, précisons..) et en ont gardé un souvenir émerveillé.

Un quatrièeme moyen de formation et non des moindres était le camping. Outre la dextérité manuelle que réclamait le montage de la tente... ce qui ne demandait certes pas de formation, mais était toujours un terrain de discorde avec son tendre et cher époux qui ne tirait pas les tissus de la tente dans le sens où il fallait, les séjours pédestres en Allemagne (les 2/3 du tour de Sarre à pieds, plus la Bliesgauschleife), et les longues randonnées dans les Alpes de la Suisse alémanique et les Alpes autrichiennes, et celles du Tirol du Sud, (Italie, Dolomites) où il n'était point nécessaire de connaître l'italien pour se faire comprendre quand on est germaniste... tout cela, c'était leurs vacances. Même si son mari y parlait sa langue maternelel (il la parlait aussi copieusement à la maison, ce qui fait que Bêtie était toujours en formation, puisque sa langue d'enseignement n'était pas sa langue maternelle, mais était la langue de son époux, donc, en constante formation alors que lui ne l'était pas. ce qui était formation pour Bêtie (en langue et en civilisation) n'était pour lui que formaiton dans la connaissance des pays de langue allemande au nombre de quatre à l'époque, puisque l'Allemagne comptait pour deux pays, et non formation linguistique. Bêtie qui étudiait les livre-guides de randonnée, achetés bien sûr comme la plupart de nos livres de formation, sur nos salaires, se perfectionnait  par la-même en lisant les  noms des plantes de montagne, des reliefs géographiques de haute et de moyenne montagne dont ces guides étaient friands, lisait les cartes de randonnée, guidait son mari par monts et par vaux (Habituées aux cartes depuis son plus jeune âge, alle rêvait d'ailleurs d''être cartographe, mais n'a jamasi trouvé la formation, elle a été aussi guide d'un club de randonnée en plaine, Bêtie n'avait aucun mal à lire toutes ces cartes). Vous comprenez maintenant pourquoi Bêtie est incollable en noms de fleurs, de plantes, d'animaux sauvages, d'oiseaux... en allemand, le Auerhahn et la Gemse particulièrement émallaient ses lectures, bien qu'on  ne voyait jamais le Auerhahn et que la Gemse était rare et sauvage, mais que les petits chevaux Haflinger (des genres de pottok basques), venaient à proximité.  Et le glacier où on a trouvé  Ötzi, elle le connait.

Bien sûr, on ne passait pas forcément toutes les vacances dans les pays de langue allemande, à une époque où les vacances d'été allaient du 1er juillet au 12 septembre, les vacances de novembre (3 jours) et de féviier (8 jours) étant plus  courtes, Bêtie et son mari se permettaient quand même un petit séjour à la mer du 1er au 9 septembre environ, quand c'était devenu désert... et deux ou trois fois dans leur jeunesse et plus souvent dans les années 90, des stages de musique  de 10 jours, souvent dans l'Est en pays frontalier, donc avec des incursions en Allemagne et en Suisse. Et la sonorité de l'alsacien dans l'oreille.

Bref, toutes nos vacances où presque, tournaient autour de notre langue d'enseignement, sans compter que le loisir principal de Bêtie, la musique, était aussi beaucoup influencé par l'allemand : elle chantait des chansons allemandes, lisait des partitions avec les introductions en allemand, chantait des Lieder allemands, apprenait ou plutôt se perfectionnait en gutare sur des méthdes  allemandes, écoutait des disques de chanteurs et de groupes (à l'époque folk) allemands, était abonnée à de revues de guitare et de musique folk et de chanson allemandes, Ne demandez pas si elle les a encore, elle ne vous les prêtera jamais : elles valent maintenant un fortune. Bref, tous ses loisirs tournaient autour de l'allemand. Elle jourait sur des flûtes à bec de RDA et une flûte soprano Moeck allemande.

Parmi les séjours en Allemagne, il faut aussi compter les marchés de Noël, parfois au rythme de plusieurs par an, dont certains les samedis et dimanches, hors temps scolaire, les voyages de jumelage, ceux  avec les élèves, une partie était hors temps scolaire, par exemple si'l y a un samedi ou un dimanche dans le voyage ou plusieurs dimanches dans le séjour, ce qui était encore le cas dans les années 70/80, les voyages de jurelages de ville hors temps scolaire, avec travaux d'interprétation, frait gratuitement,  à la clef (et même quand on est interprète, certaines associations demandent de payer le voyage). Même quand les allemands sont en France, on leur parle en allemand directement, on les renseigne quand on les rencontre dans la ville, on les guide. .. en dehors des heures officielles de rencontres ou d'interprétation.

Et encore maintenant, même si elle s'est diversifiée sur d'autres langues et matières et devient plurilngue... et a deux nouvelles passioss la généalogie (qui la ramiène en partie à l'Allemagne et à la Suisse Alémanique, car elle a, sans le savoir des ancêtres à Coblence, en Hesse et en Suisse germanique,) et le plurilinguisme, avec lEurope Centrale (dont font partie accessoirement l'Autriche et l'Allemagne), elle consacre une bonne partie de son temps à l'allemand, elle enseigne bénévolement l'allemand à des adultes qui ne pourraient pas se payer des cours particuliers,  elle lit des revues et des journaux en allemand, des livres son allemand, des cours en allemand, écoute des chanteurs allemands, regarde le Tagesschau en allemand, bref, toutes ces petites choses qui, bien que ne faisant pas partie directement du travail, font quand même un peu partie de notre métier et de notre formation. En fait, on est en quelque sorte azimutés sur notre matière...

Et en plus quand on a préparé l'agrégation pendant des années, je ne vous dit pas... on est vraiment, comme on dit, des germaniste jusqu'au bout des ongles.

Et la question d'élèves qui vous met à terre quand vous arrivez sur un remplacement, ou alors parfois tardivement après un mois de remplacement : "Vous êtes déjà allée en Allemagne, Madame?"

Cela me scie liittéralement quand j'entends une telle question...  (Et pour Bêtie, c'est la même chose) j'ai passé des jours et des jours, des semaines et des semaines, des mois et des mois en Allemagne, et quand ils me posent - naïvement, certes! - cette question, j'en tombe presque à terre et je me fâche : "Mais enfin, comment pouvez-vous imaginer une seule seconde qu'un professeur d'allemand n'ai jamais été en Allemagne? Cela tombe sous le sens, qu'un professeur d'allemand va souvent en Allemagne ou en Autriche." Parfois, on se demande s'ils le font exprès, mais malheureusement, non!

domino

jeudi, 12 septembre 2013

Big brother is watching you...

Roman-Théâtre

Mes deux  personnages de roman-théâtre, deux profs à trois ans de la retraite, donc déjà assez agées, discutent de leur exoérience sur internet :

Tu sais, dit Doofie, on est suivie partout sur Internet. Tiens, je venais de trouver sur un journal local que l'on pouvait soigner sa réputation internet...

Ta réputation a déjà été bien entamée par ces responsables d'un concours de guitare et chant sur internet, qui t'avaient trouvé "un peu spéciale", etc...

Oui, je m'en souviens, Dummie, et le forum existe toujours avec ces contributions là, bien que finalement ayant découvert le sujet Doofie s.d.  ou les Doofies, j'ai eu le dernier mot!

Oui, mais pasons, c'est vrai qu'on laisse des traces...

Pas que cela, même ce qui n'est plus visible, l'est encore. Déjà ce que tu as fait hier, va sur le site du CNIL et fait le test.. on te dira ton IP d'ordinateur, où tu habites (à peu près, avec des erreurs, ils m'ont mise dans la rue du Bon Dieu du village voisin...

Elle s'appelle vraiment comme cela, demande Dummie..

On dirait dit Doofie, ils te situent sur un plan de village ou de ville, et c'est à cette occasion-là que j'ai découvert ma fausse adresse, mais la rue était sur le plan...

Ah! dit Dummie... Il ont donc fait une erreur de 2 kilomètres.

Oui, à peu près. Mais ça peut-être dangereux, si à 2 km de chez toi, un truand fait des bêtises sur Internet et que le CNIL le place juste sur ta maison, le lendemain tu as la police dans ton jardin...

Oui, ça peut être embêtant qu'ils se trompent...

Bon, ceci dit, si tu n'as pas fait trop le ménage dans tes fichiers internet temporaires  et tes cookies, tu auras toute la liste des sites dernièrement visités par ordre de fréquence. Le plus visité, etc..;

Ah! dit Dummie, ça laisse songeur...

Mais pas que cela, dit Doofie, j'ai fait le 2ème test, il faut pour le faire être inscrits sur Trombinoscope-Livre depuis quelques mois au minimum et y avoir au moins dix amis. Moi, cela fait plusieurs années que j'y suis et j'ai plus de 50 amis. Alors, tu te connectes sur ton Trombinoscope-Livre en même temps que sur le site de test, dont j'ai oublié le nom, et alors là, tu vas être éonnée...

Quoi? dit Dummie...

On va t'écrire, soit sur un poster de ta chambre (il y a une image avec un poster sur lesquelles les phrases s'écrivent), sur le tableau de ton ancienne classe ou sur un grand écran devant tes collaborateurs lors d'une conférence, des phrases isolées que tu as écrites dans tes messages Trombinoscope-Livre , parfois, il y a plusieurs années, alors qu'elles ne sont plus visibles du tout sur ton Mur, et là on va te demander si tu les valides encore ou si tu aurais honte qu'elles soient affichées à tel ou tel endroit avec ta signature  par exemple sur un grand écran devant tes collègues..

Par exemple! Ils se souviennent de tout cela!

Ils te présentent la photo de tes amis et te demandent si tu les as réellement rencontrés dans la vie. Ils te présentent aussi des photos que tu as publiées ou qu'ils ont publiées sur leur mur et on te les met sur l'écran de ton entreprise et on demande si tu en a honte ou pas.

Ah! Et quels résultats cela donne...?

Il faut répondre honnêtement et après tu connais ton e-réputation, ta réputation sur Internet. Si tu as honte toi-même des phrases que tu as écrites ou des photos que tu as publiées, tu dois avoir une très mauvaise réputation sur Internet.

Et tu as eu combien..?

Un score relativement honorable : 60/100 d'e-réputation, j'ai quand même la moyenne..

C'est moins que ton QI, dit Dummie.

Oui, mais ce n'est pas catastrophique quand même, tu sais, quand on est une orginale comme moi...

Il faudra que je fasse le test, je dois avoir plus que toi... je suis moins originale, plus calme, plus posée, je ne fais pas des affirmations à 'l'emporte-pière comme toi..

Sottie intervient alors : Oh! Dummie, tu es méchante, et si le testeur de blog, te ressortait les paroles que tu viens de dire, dans dix ans???

Doofie : Le testeur de blog? Mais on n'écrit pas un blog! Nous parlons seulement ..

Sottie : Oui, mais nous sommes dans un roman, que domino publie dans un blog... alors, tu vois, le testeur de blogs et de ton e-réputation sur les blogs, risque de te ressortir tes paroles ensuite...

Doofie : C'est comme à une interview de télévision : un jour, vous avez déclaré que, êtes-vous toujours d'accord avec cela...???

Dummie : Oui, c'est assez compliqué...

Doofie : Mais enfin, on voit par là que Big Brother is watching us.. tiens je tape le nom de ma ville tout à l'heure, comme dans le temps, j'avais fait un blog, je clique sur "blog". Là, je revoie d'anciens articles, et j'arrive d'un seul coup sur un drôle de site qui a répertorié mon ancien blog. Je vois avec stupeur qu'il y a une évaluation de sa valeur (bien que je ne l'ai jamasi mis en vente..), car il est considéré comme un blog américain, parce qu'il est hébergé sur un serveur américain, et là, je vois avec stupéfaction que mon ancien blog, que je 'n'ai alimenté qu'une fois cette année, vaut plus de 700 dollars... valeur estimée, on y répertorie, les principaux tags (mots-clefs), certaines photos, le nombre de visites total et le nombre de visites par jour, qui est tombé à 0, et malgré ses visites à 0, il vaut encore 700 dollars.

Dummie : Bigre, 700 dollars, avec ton QI, ce n''est pas étonnant...

Doofie : Tu vois que tout ce que nous disons ici, répertorié et bloggué par notre auteure domino, a une valeur...

Dummie : Ce que tu dis a une valeur litttéraire, ma chère Doofie...  avec ton QI, le plus fort du monde, ce n'est pas étonnant..

Sottie : Une fois, en attendant le train pour Montaujeux, j'ai rencontré une femme qui avait 200 de QI, elle ma dit cela, mais moi, je pense que ce n'est pas vrai, parce qu'elle n'est pas quotée actuellement parmi les gens les plus intelligents du monde...

Dummie : D'ailleurs, toi, la plus intelligente du monde, non plus, Doofie...

Doofie : Je ne suis qu'un personnage de roman-théâtre, on ne mélange pas les performances des personnages de roman-théâtre avec ceux du réel.

Dummie (d'un ton consolateur) : Dommage pour toi, ma chère Doofie.

Doofie : Oui, mais que disait Sottie..?

Sottie : Cette femme était vraiment bizarre, mais il faudra que je raconte cela une autre fois. Elle avait enseigné toutes les matières : la philo, les maths, les sciences physiques, les sciences économiques, l'hsitoire-géographie, le français... et j'en passe. Quand je lui ai demandé une deuxième fois de répéter les matières qu'elle a enseigné, elle ma dit : "Mais vous êtes enseignante vous- même et vous ne retenez pas tout ce que je dis du premier coup! Ou alors, vous n'y faites pas attention, vous devriez faire attention à ce qu'on vous raconte!"

Doofie : 200, elle se fout de moi ou pas...? J'ai 232, elle a lu le roman-théâtre de domino? C'est une personne réelle, si elle avait vraiment 200,elle devrait faire partie des 10 personnes actuelles les plus intelligentes du monde, et y être répertoriée.

Sottie : Une drôle de femme en tout  cas, franchement, je plaignais ses élèves... elle ne laisse ni le temps de réfléchir, ni le temps de répliquer... Je lui ai demandé si elle avait passé toutes ces agrégations les unes après les autres pour enseigner toutes ces matières, vous savez ce qu'elle m'a répondu?

Dummie : Non!

Sottie : Elle m'a dit, que l'agrégation, elle n'en avait rien à faire, que c'était du bourrage de crâne pour les gens pas aussi intelligents qu'elle, qu'elle n'avait aucun concours, mais qu'elle se faisait recruter comme ça par les établissement scolaires... sur sa simple valeur!

Doofie : Elle doit être dans le privé!

Sottie : Oui, je l'ai pensé aussi. Et je lui ai demandé si elle connaissait les langues étrangères... Elle m'a répondu que oui, par exemple qu'elle connaissait bien l'allemand... Elle commence à me faire une phrase en allemand, avec un très mauvais accent, avec "ob", et elle place mal de verbe et dit : "Ah oui, celui-là... le verbe, en allemand, je ne sais jamais où le mettre..."  J'avais envie de me bidonner, je lui ai parlé dans un allemand très fluide et elle ma dit : "Ah! Vous parlez allemand? Mais ne parlez pas si vite! Je ne comprends rien..." alors, j'ai dit : "Et vous parlez d'autres langues?" oh, oui, a-t-elle dit et de m'énumérer au moins dix langues, dont le japonais, le chinois, le russe... ll'hébreu, le grec ancien...

Doofie : Le grec ancien, je veux bien... Mais le chinois, le japonais et tout le bataclan. qu'elle aille se faire voir!

Dummie : Elle les parle sûrement encore moins couramment que l'allemand...

Doofie : Oh oui... !

Sottie : Je ne l'ai pas testée sur ses autres langues, d'ailleurs, je ne les connais pas toutes, à part un tout petit peu de russe... Mais cette rencontre avec cette femme assez choquante, au verbe haut, m"avait à la fois choquée et amusée...

Dummie : Choquée, Sottie... L'amusement aurait suffit... En tout cas, j'aimerais bien savoir qui c'est..

Sottie : Je lui ai demandé si elle était à l'institut MENSA (institut des 1,8% de gens les plus intelligents du monde... Elle m'a dit : "L'institut quoi? Qu'est ce que c'est encore que ce truc-là.? Oh! L'académie française et tout cela, très peu pour moi, je n'aime pas les honneurs et tous ces trucs pour les gens qui se prennent pour la cuisse de Jupiter!"

Foolie : Pourtant à l'institut MENSA, ils sont sûrement plus gentils qu'elle.

Dummie : Déjà si elle t'a dit qu'elle a 200 de QI, c'est qu'elle se prend pour la cuisse de Jupiter!

Sottie : Mais Doofie a encore plus qu'elle et nous le savons...

Dummie : Oui, mais elle ne le crie pas sur les quais de gare.. devant tout le monde... nous le savons parce que nous sommes les amies de Doofie depuis toujours...

Dummie et Sottie (admirative) : Et oui, notre Dummie, notre héroïne! Notre copine hyper-intelligente!

Doofie : Oh! ça va! Vous êtes aussi très intelligentes.

Sottie : Tu sais, j'ai eu envie de le lui dire à cette femme que notre copine Doofie avait plus de QI  qu'elle...Mais je me suis retenue, en plus, je l'aurais vexée...

Doofie : Oui, il faut prendre des gants avec des gens comme cela.. Elle aurait encore crié : Votre copine Doofie, c'est qui encore, celle-là?

Sottie : On ne doit pas prendre des gants avec toi, Doofie... Dummie te charrie toujours et tu ne dis rien...

Doofie : Parce que je suis intelligente...

Dummie et Sottie : Mais oui, tu es intelligente et modeste...

 Laissons-ici, nos trois amies, je pense que Sottie n'aura pas besoin de raconter davantage son aventure du quai de la gare de Carillon, où elle s'était retrouvée assise sur un banc à côté de cette dame. Quant à nous, nous sommes aussi Big Brother, car cette dame, sans le savoir a été espionnée par Sottie qui l'a dit à domino qui l'écrit dans son roman-théâtre... Ceci etant une manière de revenir au sujet de départ :  Big Broher ...

domino

mercredi, 11 septembre 2013

Statistiques

Nombres de notes publiées : 1828 notes.

Presque 5000 visites par mois.

100 à 250 visites par jour.

Je ne réfléchis pas beaucoup avant de publier une note, quand je publie, c'est qu'un évènement, personnel ou non, qui m'y pousse ou une idée  me taraude.

Alors, cette idée, même si elle est saugrenue et ne plait pas à tout le monde, il faut alors que je l'écrive et que je la partage. Même sans qu'on me commente, pour me dire que "je me suis lâchée", ce n'est pas la peine de me commenter.

Bon, on ne fait pas une surenchère, mais je ne me creuse jamais la tête avant d'écrire une note (je ne suis pas comme les autres?). Je fais rarement un brouillon. J'écris comme bon me semble au rythme de mon écriture sur le clavier. Ici, c'est du brut, du vrai, de l'authentique, même si c'est souvent romancé...

domino

__________________

A ses beaux jours le Votre Tube Cathodique de Doofie, dans mon roman faisait environn 400 visites par jour, actuellement, il n'en a plus qu'entre 50 et 100

Doofie ne peut pas écrire partout où elle veut

Roman-théâtre

Je suis l'auteure domino, je dois dire que ma Doofie, quand elle veut écrire quelque part, est complètement rejetée, et en tant que surdouée, comme je suis l'auteure j'emploie les vrais mots.Pour faire un commentaire sur le site de 20 minutes, un journal distribué gratuitement à l'entrée et à la sortie des métros, il faut s'inscrire par l'intermédiaire de FAcebook, aucun commentaire possible autrement.Bien sûr, par Facebook, vous êtes obligés de donner votre véritable identité. On peut se créer un peudo, mais sur l'ordinateur de Doofie, sur le mien, le bouton "Changez de pseudo" ne fonctionne pas et ce sera forcémment son nom connu de l'admisnistration scolaire qui s'affichera.

Pareil sur You Tube (Facebook, dans mon roman -voici quelques clefs - s'appelle Trombinoscope-Livre et You Tube, Votre Tube Cathodique). Voilà, Doofie veut se créer une nouvelle chaîne, sur l'ancienne chaîne tout fonctionne presque parfairement, sauf qu'avec Ie qui est monté d'office sur les ordinateurs français certaines fonctiionnalités de You Tube ne fonctionnent plus, il faut télécharger des navigateurs plus modernes, mais ceux-ci sont sur mon ordinateur et celui de Doofie impossibles à connecter à Internet, le Renard de Feu et Glouglou Inox ne se connectent pas avec mon ordinateur ni avec celui de Doofie. Vous voulez les clefs pour savoir qui sont Renard de Feu et Glougou Inox, cherchez vous même.

Le moteur de recherche de Glouglou est d'ailleurs devenu complètement loufoque, si vous tapez le nom d'un peintre du Moyen-Age qui a des homonymes parmi les personnes actuelles, vous allez trouver 20 Facebook à son nom, 50 personnes qui ont un commerce ou un cabinet de docteur qui portent son nom, mais l'illustre peintre, n'arrivera qu'à la 50ème page de recherche et si vous écrivez "Moyen-Age" à côté de son nom vous aurez 50 sites sur le Moyen-Age et pas de trace du peintre en question.

Pareil si vous tapez dans Glouglou Recherche, le nom de famille d'un de vos ancêtres, espérant trouver quelqu'un qui a les mêmes ancêtres que vous. Vous allez d'abord trouver 50 Facebook d'homonymes actuels qui sont sûrement ses descendants et vos cousins, sans pouvoir le prouver, mais pas de trave de sa famille à la Renaissance ou à l l'âge baroque! Même si votre ancêtre a vécu de 1580 à 1640! Votre ancêtre, si'l était quelque peu illustre arrive à la 70ème page, mais vous savez déjà tout des commerces, ateliers d'art ou vous avez les photos sur Facebook de ses descendants actuels. Descenants qui ignorent tout de leur illustre ancêtre.

Bon, voilà sur 20 minutes, ma Doofie, ancienne enfant surdouée et encore surdouée, voulait faire un comemntaire et elle était obligée de passer par Facebook, alors qu'auparavant pour faire un commentare sur un site de journal,il suffisait d'indiquer un e-mail valide. Qu'internet se complique. De plus Facebook, comparé aux autres sites, restés plus "français", s'affiche à une vitesse d'escargot de même que You Tube.

Alors voilà pour ma Doofie, ce qu'elle voulait écrire. Elle s'insurge contre le fait qu'un enfant surdoué soit dislexique, inadapté à son entourage et à la société, ait de mauvais résultats scolaires. Par contre, elle est d'accord pour dire qu'il y a des familles de surdoués. Il y a aussi des quartiers de surdoués, le quartier où Doofie habitait quand elle était petite, était un quartier de surdoués. Qui ont tous déménagés en même temps quand on a "fait construire", dans les années 60 et sont tous allés habiter le même nouveau quartier dans la ville voisine, de l'autre côté de leur école primaire. La voisine de Doofie qui avait été dans cette école à 2 ans, a eu son bac à 16 ans dans l'année civile et sa maîtrise de biologie à 20 ans. Et Doofie et beaucoup de ses copines à 17 ans dans l'année civile.

Voilà le commentaire que Doofie voulait écrire et qu'elle n'a pas pu faire parce qu'on a refusé qu'elle se fasse un pseudo, le pseudo tout simple de Doofie (Doofie a un peu changé son Qi actuel en disant qu'il était de 134 alors que dans le roman il est de 232, ce sont Dummie et les autres copines qui ont, nouvelle meseur 134, cela continue à augmenter! :

 Pourquoi êtes- vous en train de dénigrer les enfants surdoués, en disant qu'ils sont inadaptés à l'école, etc..; je suis une ancienne enfant surdouée, d'après ma mère, je savais lire à deux ans (je ne m'en souviens plus), mais je me souviens qu'à 3 ans et demi, ma mère qui m'avait appris elle-même à lire et à écrire, disait qu'elle allait me mettre dans une école privée maternelle à 4 ans, mais je savais déjà lire et écrire couramment. C'était une école maternelle de quartier pas très loin de chez moi, on y apprenait à lire et à écrire, et j'ai l'impression que dans ce quartier, dans les années 50, tout le monde était surdoué, car tous les enfants de cette école savaient lire à 5 ans et la plupart du temps compter. Personne parmi ces enfants doués (j'étais la meilleure et j'avais le prix d'excellence et le prix d'honneur à l'école maternelle, mais des petits garçons étaient surdoués comme moi), je savais toutes les opérations arithmétiques avant 6 ans dont les divisions, les différentes sortes de triangles,etc.. j'avais un groupe pour moi toute seule en dernière année de maternelle, on m'envoyait dans un coin de la classe pour lire toute seule quand j'avais fini mon travail ou bien je lisais des histoires devant la classe "avec le ton".. J'ai commencé le solfège à 5 ans, j'écrivais les noms des notes en dessous des portées. Je ne me suis jamais senti 'autrement que les autres", même si en CP, je suis montée à Noël en CE1, si bien que j'ai fait deux classes en un an. Après j'étais la plus jeune et plus petite, j'étais un peu charriée par les autre filles. J'étais moins bonne en sport, mais je n'avais aucun problème de motricité. J'ai toujours eu d'excellent test en logique et en spatial, contrairement à ce que vous dites;Je ne connais pas mon QI de l'époque, mais à 62 ans, tout en ayant une profession littéraire, j'ai un QI qui me donne des chances moyennes d'intégrer l'institut MENSA, donc supérieur à 134. Je n'ai jamais été dislexique, j'écrivais très correctement au crayon gris à la maternelle et seul les changements de moyens d'écriture (passage au porte-plume avec les pleins et déliés, puis passage au stylo-plume en sixième m'ont posé quelques problèmes, car je changeais d'écriture et en 6ème, j'avais une écriture en pattes de chat, de docteur, alors que les camarades moins douées avaient de belles écritures. J'ai failli redoubler ma sixième à cause de mon écriture de docteur, mais par contre on présentait mon cahier de religion avec les titres à l'encre de Chine, calligraphiés avec des lettres en relief de style cube et mes dessins à l'encre de Chine à toute l'école. L'école ne m'a jamais posé de problèmes de compréhension, les grammaires étrangères (j'ai fait de l'anglais et du latin à 10 ans, de l'allemand à 12 ans), étaient tout à fait compréhensibles pour moi, et ensuite en fac, contrairement à mes camarades, j'ai adoré la linguistique, pas de problème pour comprendre les cas et les déclinaisons, je trouvais les théorèmes de maths à l'avance, surtout en géométrie, j'ai réinventé certains théorèmes célèbres et j'étais déçue quand on les expliquait en classe, car je m'apercevais qu'ils existaient déjà et que je n'avais rien inventé! Ces Thalès et Pythagore étaient mes ennemis par le simple fait qu'ils avaient vécu avant moi et avaient volé mes inventions. Je pense que l'enfant surdoué n'est pas du tout ce que vous croyez. Faites lui sauter des classes comme on faisait avant au lieu de le déclarer inadapté à l'école, il n'a pas assez de choses difficiles à se mettre sous la dent et il s'ennuie. Faites lui faire de la musique au conservatoire. Et votre enfant brillant sera tout à fait adapté à la société des enfants dont il fait partie.

Juste une chose : je voyais quand une chose était dangereuse, et je n'ai jamais voulu qu'on enlève les petites roues de mon vélo, parce que je trouvais que rouler en équilibre, c'était dangereux. Je voyais du danger où les autres n'en voyaient pas. Je voyais aussi les autres différemment, parce que je voyais leurs défauts, mais je ne les disais pas.

Doofie ajoute maintenant en plus du commentaire qui n'est pas passé :

Al'école primaire, je m'entendais bien avec les enfants de la classe en dessous qui étaient un an sur deux dans ma classe puisque le CE1 et le CE2 et le CM1 et le CM2 étaient regroupés par deux dans la même classe, faute d'effectifs. Ils éatient de la même taille que moi, alors que j'étais charriée par les filles de "ma" classe qui étaient plus âgées et plus grandes, elles lançaient mes bonnets et écharpes dans les arbres de la cour de récréation. Sans doute par jalousie pour les résultats que j'avais à mon âge.

Dans le secondaire, mes amies aussi étaient de mon quartier et dans la classe en dessous , voire deux classes en dessous. Parce que j'avais gardé les amies de ma petite enfance et ce n'est qu'à partir de la première que j'ai eu de vraies amies dans ma classe.

Ma meilleure amie  avait 11 mois de moins que moi et  était deux classes en dessous. Pendant un mois de l'année, nous avions le même âge et nous le crions par dessus les toits : nous avons le même âge, pendant trois semaines seulement!  Quand je suis partie à l'université, nous avons continué nos loisirs ensemble (judo et musique, nous étions dans la même classe de solfège au conservatoire), et sa mère me cousait des vêtements semblables aux siens. C'était très important pour nous d'être habillées pareil comme des soeurs. On achetait les mêmes laines et on se tricotait les mêmes pulls.

Ma petite soeur aussi voulait toujours m'imiter, mais il est arrivé à l'âge adulte quand on était jeune et que j'étais déjà mariée, que l'on s'est acheté les mêmes vêtements sans le savoir, une longue jupe en madras qui allait jusq'à terre, et une tunique bleue avec un plastron fleuri. Quand elle avait 7 ou 8 ans, elle a voulu jouer de la guitare, apprendre l'allemand avec moi, alors qu'elle était encore en primaire, écrire un roman à 11 ans..

Je ne pense pas, malgré mon statut de surdouée, que j'ai été inadaptée à ma scolarité - au contraire, j'étais plutôt très adaptée à ma scolarité, très sage, très curieuse de tout ce que l'on m'apportait de nouveau. J'aimais l'allemand, mais aussi la géographie surtout, la géométrie, la géologie, tout ce qui commençait par géo et ensuite, j'ai aimé la musique et la guitare avec toutes ses grilles d'accord géométriques, par dessus tout, la théorie musicale et la théorie des accords me passsionait, j'avais toujours 10/10 en théorie musicale quand les autres avaient du mal à comprendreié la théorie Danhause, le gros livers en quelques heures et l'espage dune journée, j'avais fait en une journée ce que d'autres mettent huit ans pour comprendre. , bon d'accord j'avais déjà fait de la musique quand j'étais petite, la clef de sol à 5 ans, la clef de Fa à 6 ans et la lecture en deux clefs à 7 ans, j'ai étéud Je trouvais la prononciation de l'anglais illogique,bien que j'aimais parler et chanter dans cette langue. Liire des textes de chansons chiffrés avec des accords de guiare qui'ls soient en do, ré, mi, ou en letres anglaises avec ses modifications pour l'allemand (fis, gis et ges, hm, et le h à la place du B) n'a jamasi été un problème pour moi, à l'âge de 16 ans, cela est rentré comme dans du beurre.

Pourquoi ne m'a-t-on pas appris à cet âge, l'écriiture arabe et l'écriture grecque et l'écriture cyrillique et les écritures chinoises ou japonaises. L'enfance aurait été le moment idéal pour les apprendre, un fois que j'avais assimilé l'écriture latine et l'écriture musicale, l'âge entre 6 et 10 ans aurait été l'idéal pour apprendre toutes ces écritures, que j'ai plus de mal à apprendre à l'âge adulte (j'apprends l'écriture cyrillique,mais ça ne rentre plus aussi bien).

Les années de CM1 et CM2 m'ont semblées beaucoup trop lentes, c'étaient des redites de ce que j'avais déjà apris dans mon enfance, pardon dans ma petite enfance, mais par rapport à ma petite enfance, j'étais déjà vieille, à moins de 10 ans, j'étais vieille, mais je restais quand même une élève studieuse et attentive. Ce qui m'interessait alors, c'éaient les poèmes qu'on apprenait et les chansons que l'on chantait à plusieurs voix.

Pour mon frère le CM1 et le CM2, dans l'école primaire d'un lycée privé s'étaient appelés la 8ème et la 7ème et il avait eu beaucoup de mal avec ses leçons. J'étais trois ans plus jeune que lui, mais je savais ses leçons par coeur, ses récitations, ses leçons d'histoire et de géographie, chez lui, seules les sciences et les maths rentraient vite. Typiquement garçon. Je m'instruisais beaucoup grâce à lui et je lisais ses livres.

Dans le secondaire, j'ai toujours eu une année "d'avance", on disait, ele a un an d'avance, elle travaille bien à l'école, mais j'avais quand même des résultats plus moyens, je n'étais plus première de ma classe. Il fallait 12/20 pour monter dans la classe supérieure, mais quand j'avasi 11,80 ou 11,90, pn me lassait monter quand même en disant de toutes façons, elle suit, elle est interllgente et elle comprend tout. Et elle est bonne en maths. Bien sûr,il ne faut pas comparer ces notes avec celles de maintenant, un 11 de l'époque, c'est un 15 de maintenant.

Je pense que le QI est héréditaire, il y a dans mes ancêres éloignés dans le temps des artistes peiintres, des noms de famille de musiciens célèbres, des chriurgiens du XVIIème siècle, des baillis, des échevins, des bourgmestres, des juristes, des bourgeois forains (c'était des horticulteurs pour la plupart qui avaient un droit de marché dans les grandes villes voisines), des adminsitrateurs., des conseillers en haut lieu.. mais aussi des gens plus modestes. Mais tout ce monde a été balayé par la révolution française et le code napoléonien. Bien qu'il y ait aussi eu des napoléoniens dans la famille, parce que pas seulement Dummie descend de Eugenia  Napoleone Rasa de France. Qui apparemment n'a rien à voir ave Napoleon, c'était la fille d'un sergeant flamand nommé Jean (Joannes) de France. Fils de Amand de France. Et puis même, Napoléon értait parait-il intelligent, mais mégalomane, il aimait la guerre et utilisait mal son intelligence.

Les échevins éaient les actuels conseillers municipaux, et les bourgmestres les maires, on les nomme encore ainsi dans un pays voisin!

Voilà l'histoire et l'origine d'une ancienne enfant surdouée.

Pour Doofie

domino

mardi, 10 septembre 2013

Schnelly a le don d'ubiquité

Roman-théâtre

Résumé : Schnelly est le tendre époux de Doofie. il est prof d'allemand retraité et Doofie, plus jeune,est prof d'allemand avec la carrière déjà bien entamée. Dummie est l'une des meilleures amies de Doofie et est aussi professeure d'allemand du même âge qu'elle.

Schnelly a le don d'ubiquité.. en plus de son physique et de sa personalité double, Schnelly aurait le don d'ubiquité.

Doofie : Tu ne sais pas Dummie, il se passe des choses bizarres avec Schnelly...

Dummie : Comment cela? Mais il se passe souvent des choses bizarres avec lui, déjà que tu m'as dit l'aure jour que tu te demandes si c'est vraiment lui ou un sosie...

Doofie : Oui, d'ailleurs, je le lui ai montré sur deux photos, sur une photos qui date de l'époque de nos fiancailles, et une photo actuelle que son crâne n'a plus la même forme, bien qu'on peut croire que c'est le fait qu'il a une partie dénudée sur le haut du crâne qui donne cet effet. Sur sa photo de jeunesse, de profil, il a le sommet du crâne bien rond, alors que maintenant le sommet de son crâne est raplati comme si on avait tapé dessus avec une grosse spatule dessus pour le raplatir. C'est juste à l'endroit où se loge le vocabulaire des langues vivantes érangères et parfois, j'ai l'impression qu'il ne comprend plus bien le français (c'est en fait l'allemand qui serait sa vraie langue maternelle), alors... il se peut que son crâne ait changé de forme, mais c'est bizarre quand même.

Dummie : C'est peut-êre parce qu'il n'étudie plus assez de langues. D'ailleurs, moi, je vois que cette zone est très haute chez toi.

Doofie : Chez toi aussi Dummie, c'est parce que nous étudions beaucoup les langues étrangères, la bosse des maths c'est derrirer et la bosse des langues c'est au-dessus.

Dummie : Tu as sans doute raison, mais moi, quand j'essaie de faire une photo d'identité, elles ne sont pas réglementaires, parce que même en mettant mes yeux et mon menton au bon endroit sur l'ovale que je vois sur l'écran, le sommet de ma tête dépasse largement l'ovale vers le haut.

Doofie : Sur certaines photos on dirait qu'on a un turban sur la tête, alors que ce sont nos cheveux peignés bien lisses et bien plats!

Dummie : On ne se crêpe même pas le chignon...

Doofie : Non, ma chère Dummie, nous ne nous sommes jamais crépé le chignon!

Dummie : Mais je ne parlais pas de cela, mais de notre vrai chignon, de celui de nos cheveux.

Doofie : Pour les photos d'identité, il faut faire ton chignon derrière et pas en l'air.

Dummie : Mais je n'avais pas le chignon en l'air, mais derrière...

Doofie ; Alors, tu es hors norme..;

Dummie : Comme toi Doofie, toi c'est enore mieux, tu as un QI hors norme.... vers le haut.

Doofie : Bon, bon, pas de plaisanteries avec mon QI....  Mais revenons à Schnelly, il a le don d'ubiquité..

Dummie : Comment cela ?

Doofie : Je me suis rendu compte de cela l'an dernire, parfois, je coyais qu'il état descendu à la cave ou au garage, mais quand je voulais l'appeler, le verrou de la cave était fermé, pourtant j'étais persuadée l'avoir vu passer près de moi et descendre à la cave et quand je l'appelait, il était en haut...

Dummie : Oui, c'est bizarre, mais chez toi, les deux escaliers sont côte à côte... Tu as peut-être entendu ses pas dans l'excalier qui monte et tu as cru qu'il était dans l'escalier qui descend..car tu ne regardais pas vraiment par là à ce moment là.

Doofie : Mais, je  t"'assure que je ne le voyais pas monter l'escalier qui est pourtant à côté de l'endroit où je tavaille et l'an dernier, il s'est passé quelque chose d'encore plus bizarre. ..

Dummie : Ah oui...

Doofie : J'en frissonne quandj'y pense, j'étais dans l'entrée et je tounais le dos à la salle de séjou et à la cuisine... Schnelly a mis plein de trucs dans l'entrée de la salle de séjour, si bien qu'on passe par la cuisine pour aller dans la salle de séjour et on ne passe plus directement de l'entrée à la salle de séjour. Donc il n'y a qu'une possibilité pour sortir de la salle de séjour, c'est par la cuisine.

Dummie : Schnelly avec son ordre!

Doofie : Donc, j'entends du  bruit dans la salle de séjour, la lumière y éait allumée, je regarde par dessus les affaires qui bouchent la porte entre l'entrée et la salle de séjour et je vois Schnelly assis à table en train de lire, je vais dans la  cuisine et je regarde par la porte entre la cuisine et la salle de séjou et il n'y avait personne. Je l'appelle et il était dans la chambre en haut...

Dummie : Bizarre, dit Dummie, si c'était le soir tu devais être à moiité endormié et tu as peut-être rêvé avec la tête sur ton ordinateur..

Doofie : Mais c'est arrivé une deuxième fois...  j'ai vu que soudain il cherchait quelque chose dans la saalle de séjour dans mes affaires... en colère, je suis allée dans la cuisine et j'ai regardé par la porte intermédiaire, il n'y avait personne, je l'ai appelé, il était en haut... et le lendemain, il me manquait des trucs dans ce coin là, qu'il a retrouvé alors que j'ai cherché longtemps après, alors je me suis demandée s'il ne s'est pas dédoublé et que tout en étant couché une partie de lui-même n'est pas descendue dans la salle de séjour...

Dummie : Tu crois  que c'est vraiment possible un truc pareil... le don d'ubiquité, tu crois que cela existe vraiment?

Doofie : En ce moment, c'est autre chose, c'est toujours avec l'escalier du haut et celui de la cave. parfois, il vient voir ce que je fais sur l'ordinteur, ou ce que je regarde ou si quelqu'un a écrit. Alors je lui donne une réponse et dans les cinq secondes qui suivent, je le vois disparaitre à la cave, alors j'ai l'impression qu'il envoie un SMS à quelqu'un (il ne sait pas écrire de mail, mais il envoie des SMS et moi, c'est le contraire! J'ai l'impression qu'il ttéléphone à la cave ou qu'il envoie des SMS pour dire mes nouvelles idées à quelqu'un ou parler nde quelqu'un  dont je vien de lui parler... alors, je me méfie...

Dummie : Tu lui en a parlé ?

Doofie : Oui, pour les fois où je l'ai vu en bas, il a dit qu'il était en train de dormir en haut,et pour ses descentes à la cave, il dit que non, que quand il passe comme cela, il monte l'escalier, mais il ne va pas à la cave, il s'étend dans la chambre, et il a juste regardé en passant ce que je faisais. Alors, aujorud'hui il est monté et il m'a dit "Tu vois que je monte à l'étage, je ne descends pas... "

Dummie : Pourquoi tu as peur qu'il descende à la cave?

Doofie : Il téléphone parfois à la cave, car s'il téléphone longtemps à côté de moi, il me dérange (et en plus il dépense de l'argent, il a une carte et pas de forfait). Et puis, de la cave il peut sortir facilement par le garage et changer mes affaires contre d'autres ou les donner à une autre personne.

Dummie : Mais tu devines parano, ma Doofie. C'est typique des gros QI, mais tu sais, je préfère te voir avec un gros QI et parano.

Doofie : Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le changement de caractère de Schnelly, il est devenu beaucoup plus susceptible qu'avant, il prend la mouche pour rien, s'embarque dans des discours interminables pour justifier son comportement, avec des "Mais c'est parce que...." ,  il dit que je  serais méchante, que je lui fait des remarques pas gentilles alors que lui, depuis le début du mariage n'a pas été très gentil en m'affublant de sobriquet de toutes sortes, qui au début me faisaient rire, masi qui maintenant ne m'amusent plus du tout.

Dummie : Mais enfin, Doofie, son prénom est aussi un sobriquet, regarde, cela veut dire Rapide.

Doofie : Mais oui, ma chère Dummie, c'est parce qu'il est très rapide, il marche toujours très vite et lorsque nous marchons ensemble, il est toujours vingt à trente mètres devant moi... Regarde cette photo qui a été prise cet été dans un zoo, il est encore dix mètres devant moi, c'est encore une preuve...

Dummie : Oui, mais Quicky, tu sais, il est pareil.

Doofie : Ah! Ces hommes... bref.. il a changé, alors que quand il était jeune, il était si gentil. Et en plus il rappelle toujours l'heure, même quand ce n'est pas l'heure. Au point que je finis par faire exprès de tout faire en retrad sur "son" horaire, tellement il est case-pied avec son heure..; maintenant quand mon horloge parlante ambulante dit l'heure, je rugis...

Dummie : Oui, tu deviens une lionne...

Doofie : Euh... N'exagérons rien, c'est la seule façon dont je peux le faire taire, il me pale quand je mange, et me pose des questions quand j'ai la bouche pleine en m'obligeant à répodnre et après, j'avale de travers... et il dit "Tu as encore avalé de travers...??" Et il avait insisté pour que je réponde : Tu veux manger ceci ou cela comme dessert? Pas de réponse... tu veux ça ou ça comme dessert... pas de réponse..; Alors, tu me réponds? Et au moment où j'ouvre la bouche pour répndre,pouf, ça passe pas par le bon trou, et hop, je me mets à tousser et à tousser...

Dummie : Ah oui,là il exagèe, après tout, il pourrait te laisser chosir un dessert toute seule.

Doofie : Oui, je peux aller à la cuisine prendre un fruit ou un yaourt moi-même, mais il veut toujours que je mange trosi grooses prunes quand une seule me suffirait, c'est lui qui me fait grossir.

Dummie : Oui, tu as raison, il exagère un peu, par moment il te sert comme si'l était ton serviteur, et ensuite il crie sur toi comme si tu étais son élève.

Doofie : C'est bizarre, pendant que je te parle, il y a des bruits dans la porte d'entrée, le loquet bouge comme s'il y avait du vent et j'ai entendu avant un chat qui criait comme s'il était en amour, mais seulement une fois et mainenant ça fait des coups dans le bas de la porte.

Dummie  Pourant tu n'as pas de chat, peut-être Schnelly qui s'est dédoublé et dont la moitié essaie de rentrer.

Doofie : Non, un chat, je l'ai encore entendu, comment on dit en fraçais "fauchen" ? le mot n'existe pas en français, j'ai trouvé la traduction "Le chat siffle..." et grogne comme un chien.

Dummie :S'il voulait rentrer il ne sifflerait pas et ne grognerait pas, si c'est un chat, il miaulerait. En fait, il est peut-être inquiet à cause de la lumière.

Doofie  : Non, en écoutant bien maintenat, on dirait un animal qui ronfle. Et on entend aussi comme la chaîne d'un collier.

Dummie : C'est peut-êre un chiern qui a détaché sa chaîne et qui recherche une proximité humaine.

Doofie : Depuis que  je lui ai parlé, on dirait un ronronnement et la persienne ne bouge plus.

Dummie : C'était peut-être une bagarre entre animaux et quand tu as parlé, l'attaquant est parti et a laissé le chat qui s'est endormi là.

Doofie : Ou alors, un chat qui avait peur tout seul et je l'ai rassuré. Il ne vaut mieux pas faire passer la SPA, parfois ils prennent des chats qui appartiennent  à quelqu'un et se promènent le soir dans la quartier parce que les gens les laisse sortir la nuit, et après il y a des enfants qui sont malheureux, parce qu'ils n'ont plus leurs animaux.

Dummie : C'est normal, un chat, c'est fait pour sortir la nuit... on dit avoir des yeux  de chat, quand on voit clair la nuit, comme toi...  Les chats ont des yeux qui brillent comme des lanternes la nuit et fonctionnent comme des lampes électriques. Comme des phares. Et toi,tu as les yeux billants, c'est pour cela que tu vois un peu clair la nuit. Bon, bref, cela change de Schnelly... qui tu dis, a changé de caractère...

Doofie : Oui, il était si gentil quand il était jeune...  pour les yeux qui voien clair la nuit, c'est lui qui trouve cela, je vois plus clair que lui. Mais c'est seulement dans la pénombre. Dans le noir complet, je ne vois rien. Oh, Dummie, Schnelly vient de me faire peur, en se levant et en allument la lumière en haut,le bruit de l'interrupteur m'a fait sursauter..

Dummie : Oh là, tu es nerveuse, Doofie... c'est vrai que la nuit..

Doofie : Tous les chats sont gris, mais on a aussi plus peur que le jour...

Dummie : Oh oui, ma Doofie...

Doofie : Schnelly, qui est mainenant dans la cuisine, dit que c'est le vent, mais tu sais, je me demande s'il ne donne pas mes diées par SMS à quelqu'un, ou qu'il annonce à cette personne ce que je fais, ce que j'ai l'intention de faire,comme cela, tout le monde fait le même que moi, car j'ai remarqué, que beaucoup de personnes font la même chose que moi et suivent des modes que j'ai lancées sans le vouloir. Quand j'ai fait une queue de cheval, tout le monde a fait des queues de cheval, quand j'ai fait un petit chigron, tout le monde a fait un petit chigon, quand j'ai fait une mêche sur le côté, plein de jeunes files ont fait une mêche sur le côté, quand j'ai fait des petites tresses, maintenant, toutes les filles font aussi des tresses...  et en plus, dans tous les pays...

Dummie : Oui, c'est depuis que tu as fait des tresses sur une vidéo...

Doofie : Alors, je me demande si Schnelly n"écrit pas à quelqu'un qui lance "mes" modes...

Dummie : A moins qu'il ne fasse partie des renseignements généraux...

Doofie : Ah, oui, et qu'est-ce qu'ils me voudraient...

Dummie : Tu étais intéressante quand tu faisais de la magie contre l'empereur Entrebout, tu as même orienté les élections avec ta magie... Mais maintenant, effectivement, je ne sais pas ce que les renseignemens généraux te voudraient.

Doofie : On ne sait pas, tu sais, parce qu'il a eu un collègue qui faisait partie des renseignements génraux, mais ce collègue est décédé. D'une  maladie virale des poumons.

Dummie : Moi, je pense que M. JeSaisTout faisait partie des renseignemetns généraux. Et Schnelly était quand même fort ami avec M. JeSaisTout qui est reparti dans sa région, mais essayait toujours d'avoir pour copines (pas attitrées, mais des copines comme des camarades) des collègues femmes de gauche. Peut-être pour les espionner. Il envoyait peut-être leurs appartenances syndicales et politiques aux renseignements généraux, il faisait des "confidences" pour en obtenir...

Doofie : Oui, faire des confidences pour que tu dises "Moi aussi..." et que tu tombes dans le panneau, c'est bien connu...

Dummie : Oui,, bon, allons dormir... bonne nuit, ma Doofie.

Doofie : Ne prends pas froid dans la rue, Dummie, juste le rue à traverser, rien devant la porte... bizzare, il y a du vent...

domino

_________

Commentaire de l'élève : Moi, je pense que Dummie est aussi une espionne...

Pourquoi?

L'élève : Parce qu'ellel essaie d'avoir des condidences de Doofie...

Non, Dummie n'est pas une espionne, c'est une amie, une bonne camarade...

domino