Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 septembre 2013

Vous enseignez où?

Roman-théâtre

Je vais vous raconter quatre histoires véridiques, enfin... véridiques uniquement dans mon roman-théâtre

_______________

1ère histoire

Speedy, dont l'épouse Foolie travaille dans l'enseignement public est questionné par l'un de ses collègues. Speedy travaille à Ste Gudule à Bidule, dans l'enseignement privé.

Klugy 2 : Tu es marié?

Speedy : Oui...

Klugy 2 : Avec une bobonne au foyer?

Speedy : Non, ma femme travaille... 

Klugy 2 : Qu'est ce qu'elle fait?

Speedy (qui veut rester vague..) : Elle est enseignante...

Klugy 2 : Dans le primaire, sûrement...

Speedy : Non, dans le secondaire...

Klugy 2 (parlant de l'autre établissement privé de la ville) : A St Gédéon?

Speedy : Non, elle n'enseigne pas dans cette ville, mais à pas mal de kilomètres?

Klugy 2 : Ah! Dans quelle ville?

Speedy : A Truc.

Klugy 2 : A Truc, C'est loin ça, ça fait bien 40 km! (enthousiaste)  Et elle est à St Siméon? J'ai justement un ami qui travaille là-bas... M. Chose, elle le connaît? Elle t'en a déjà parlé?

Speedy (un peu honteux) : Non, ma femme est au lycée Jean Jaurès...

Klugy 2 : Ah... (il a l'air un peu déçu...) Ah bon... ça doit êre dur comme lycée...

Speedy : Oh non, ça va, elle s'en sort bien...

Klugy 2 : Ah...

(Un peu plus  tard..)

Klugy 2 (à sa collègue Mme Sweetie 2) : Tu sais, la femme de Speedy travaille dans le public.

Sweetie 2 (qui se renfrogne...) Ah!

(Un peu plus tard)

Le directeur : Bonjour, Mme Sweetie, ça va..; Beau temps aujourd'hui...!

Sweetie 2 : Oh oui, ça va, vous savez ce que j'ai appris, la femme de Monsieur Speedy travaille dans le public, à Jean Jaurès de Truc.

Le directeur : Ah bon...

(Deux semaines plus tard...)

Le directeur : Voici votre note adminstrative, Monsieur Speedy, je ne l'ai pas augmentée, certes, vous êtes un bon professeur, consciencieux, vous avez de l'autorité, mais vous êtes quand même arrivé trois fois en retard de 10 minutes cette année... (l'année précédente, il était arrivé deux fois en retard d'une heure et trois fois d'une demi-heure et sa note avait augménté).

_______________________

2ème histoire

(Dans la rue)

Sottie et son mari Rapidy 1 sont de sortie aujourd'hui Il y a un festival dans la vile d'à côté et tout le monde est au rendez-vous, même des collègues de Rapidy 1 , qui habitent de 30 à 50 km de là, sont arrivés pour assister au concert du groupe Célèbrité, une première dans la région. En allant au concert, Sottie et Rapidy 1 rencontrert la collègue Softie 2, qui est venue avec une copine assister au concert.  Elle est prof à Ste Sidonie. Elle voit Quicky, toujours très médiatique pour ses collègues, de loin...

- Softie 2 : Ah! Comment ça va, Rapidy? Beau temps aujourd'hui.. Il y aura du monde, je te présente ma copine Furie.

- Rapidy 1 (tout souriant, et puisque Rapidy 1 avant l'invention de Rapidy 2 s'appelait seulement Rapidy, je vais le dispenser du chiffre 1) : Bonjour, Furie.. Enchanté... Tenez, toutes les deux, voici mon épouse Sottie...

- Sofite : Ah! Bonjour, Sottie (à une lettre près, elles ont preque le même prénom, bien que leur signification soit fort différente).  Vous êtes professeure aussi ? (Cela se voit à sa mine, qu'elle est professeure..)

- Sottie (assez discrètement et assez bas...) Oui! 

- Rapidy : Sottie, est comme moi, professeur d'allemand...

- Softie (fort) : Ah! Et où enseignez-vous?

- Sottie : Euh ! Je suis titulaire en zone de remplacement, je fas toujours des remplacements, donc je n'ai pas d'établissement précis. 

- Softie (qui ignore le statut de TZR du public, puisque qu'elle est dans le privé..) : Ah! Vous faites des remplacements. Vous êtes auxiliaire? Vous ne passez pas le CAPES?

- Sottie : Je l'ai déjà, je suis bi-admissible à l'agfégation...

- Softie (Incrédule sur le grade de Sottie, parce que TZR n'existe pas le privé..) : Ah! Vous êtes bi-admissible; et en ce moment, vous enseignez-où?

- Sottie : Au collège Jules Ferry. C'est dans une ZEP de Zone-la-Ville. Zone sensible. ZEP.

- Softie (qui a perdu son sourire) : ZEP? Qu'estce que ça veut dire?

- Sottie : Zone d'Education Prioritaire. On a des moyens supplémentaires car il y a beaucoup d'immigrés. Il faut qu'ils apprennent bien le français. Et en plus je remplace une collègue d'un poste ECLAIR, elle avait signé pour cinq and, mais elle en a tenu que trois mois...

- Softie : Ah! fait Sottie d'un air contrit en n'y comprenant rien... E3n fait, vous travaillez dans le public, quoi, vous faites des remplacements... (Softie gonfle la poitrine car elle est cetifiée par liste d'aptitude du privé...et n'a jamasi changé d'établissement depuis vingt ans... )

(le lendamain en salle des profs de chez Softie, à Ste Sidonie) : Ah! Tu sais, la femme de Rapidy travaille dans le public, elle fait des remplacements, elle est auxilaire...)

Ragie (à Rapidy) : Ta femme est auxilaire, Quicky? Elle ne passe pas son CAFEP?

Speedy : Non, elle a le CAPES, ele est bi'admissible à l'agrégation...

Ragie  (n'y croyant pas...) : Mais on m'a dit qu'elle faisait des remplacements, elle ne serait pas mieux dans la privé...

Speedy : Elle ne peut pas, elle perdrait sa retraite de fonctionnaire...

Ragie : Elle n'est pas auxiliaire? Je ne comprends pas... et elle fait des remplacements...

(Un peu plus tard)

Ragie à la drectrice : Tu sais que la femme de Speedy est dans le public...?

La directrice de Saite Sidonie : Ah...?

Rapidy à la directrice : Tenez, je voudrais vous voir pour l'échange scolaire...

La directrice : Euh..; Vous savez... l'échange scolaire, cette année, je préfèrerai que ce soit votre collègue qui s'en occuppe, elle a manifesté le désir de s'en occuper..

..................

3ème histoire

Smoothie et Gescheity rencontrent leur collègue Foolie, nouvellement nommée dans l'étalissement en remplacement de Mme Müdie qui n'a pas tenu plus de trois mois sur le poste éclair de cette zone sensible, en zone d'éducation prioritaire du collège Jules Guesde de Truc où elle est maintenant, devant la porte du collège où elle rejoint Quicky qui l'attend dans la rue.

Smoothie et Gescehity (ensemble et souriant) :Bonsoir, Foolie. Bon courage pour ton travail, ce soir.

Foolie : Bon courage à vous aussi,et bonne nuit...

Rapidy : Ah! Vous êtes les collègues de Foolie, Vous enseignez quelles matières?

Smoothie : Moi, l'allemand...

Gescheity : Et moi les maths...

Rapidy : Ah! Moi aussi je sui prof d'allemand!

Smoothie (intérressée) : Et où vous enseignez?

Rapidy (sans hésiter) : A Ste Gudule, de Bidule.

Smoothie : Ah, fait Smoothie : A Ste Gudule de Bidule... C'est le St Cyr de la Région, cet établissement-là... Allez au revoir.

Gescheity (un peu séchement) : Ah! Et bien bonsoir tous les deux...

........................

(Le lendemain, dans la salle des profs)

Foolie (toute joyeuse) : Bonjour, Smoothie!

Smoothie a le nez plongé dans ses livres et cahiers, elle répond distraitement : Bonjour Foolie et ne se précipite pas sur elle comme d'habitude pour lui faire la bise...

Foolie fronce les sourcils : Tu as du travail, Smoothie?

Smoothie : Beaucoup, tu vois bien que tu m'embêtes...

Foolie voit un peu plus loin Gescheity, penché sur un ordinateur...

Foolie : Bonjour, comment ça va?  dit Foolie, en souriant un peu moins, car ellé a été blessée par Smoothie...

Gescheity : Mouais, bonjour, j'ai beaucoup de notes à reporter, tu sais...

Foolie : Ah! Bon, pardon de vous déranger..

Foolie va s'asseoir près de sa nouvelles copine Coolie 2 :

Bonjour, ça va Coolie?

Oui, répond Coolie en se tournant vers Cu-ie, la prof de chinois, à ses côtés. Et continue sa conversation avec Cu-ie. D'un seul coup tout a changé dans la salle des profs.

Un peu plus tard, elle saisit une bribe de conversation entre le directeur et le CPE : "Oh, vous savez, moi, je n'ai rien de particulier contre l'enseignement privé, mais enfin..."

______________________

4ème histoire.

(Blödie et Geschwindy sont maitenant en vacances ... sur un camping. Blödie travaille comme TZR et Gescheity à St Théophile et Ste Pélagie, sans la même académie, lors d'une excursion, ils rencontrent leur collègue M. JeSaisTout qui les  invite à manger chez lui).

Blödie et Geschwindy sont invités chez M. JeSaisTout, un ancien collègue de Blödie, ils ont travaillé ensemble pendant 10 ans dans le même lycée public, un bon lycée, somme toute, avec une section musicale, une section théâtre, une section hôtellerie, et j'en passe...

Les tantes de M. JeSaisTout, sont également, et pour la première fois depuis que Blödie et Geschindy viennent de temps en temps en visite chez lui, en été, de la partie.

Elles sont certes très vieilles : Soeur Landrade du Coeur de Jésus a 105 ans et sa petite soeur, soeur Richilde de la Vierge Marie a 98 ans. Mais elles sont encore très alertes; Tout comme Blödie et Geschindy, M. JeSaisTout n'a plus ses parents, car il semblerait que le célibat conserve bien.

Blôdie et Geschwindy sont en conversation avec les religieuses : donc, vous Monsieur Geschwindy, vous avez travailllé à Ste Pélagie et St Théodore, c'est un excellent établissement.

- Pardon, A St Théophile et Ste Pélagie, précise Gescheity...

Soeur Landrade du Coeur de Jésus : Oui, c'est ce que je voulais dire, c'est bien de cet établissement que je parle, un de nos abbés, que j'ai connu dans les années 90, alors que j'avais environ 95 ans y a travaillé dans sa jeunesse, c'est un excellent établissement!

Soeur Richilde de la Vierge Marie : Oui , cet abbé est également passé dans ma communauté, il y a environ 25 ans, je n'avais que dans les 70 ans à 'l'époque, il était très cultivé, c'était un puits de science... comme notre neveu M. JeSaisTout, d'ailleurs! A cette époque Soeur Landrade était au vatican, elle travaillait avec le Pape,notre neveu d'ailleurs, ici présent,  a eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer.

- Oui, je sais, dit Blödie, votre neveu nous l'a souvent raconté, nous avons même vu les photos qu'il a faite avec le pape. Mais dans notre établissement, il les montrait en catimini, ce n'était pas bien vu par tous les collègues.

- Ah oui, le public, dit soeur Richilde.. C'est dommage qu'il n'ait pas fait, comme votre mari une carrière dans l'enseignement privé! Cela aurait été mieux pour lui, il aurait eu moins de difficultés.

- Oh! dit M. JeSaisTout, maman, qui travaillait dans le privé, ici dans la région n'a pas toujours eu des établissements tous calmes. Souviens-toi quand elle a eu le futur candidat de l'Ecologie en classe...

L'ensemble des participants à cette conversation n'a pas remarqué que dans ce quartier bon chic bon goût, une voisine vient de farie irruption dans la pièce, Geshlindy a oublié de replacer le héron de fer qui est habituellement placé contre la porte d'entrée, ce qui fait que quand on entre, le héron fait du bruit en tombant et cela prévient les habitants que quelqu'un vient d'entrer.

Comment?!, dit la voisine de ce quartier huppé, moins tolérante que les deux religieuses, à M. JeSaisTout... Avec vos tantes religieuses et votre mère qui était professeure dans le privé, vous avez enseigné dans le public, dit la voisine, qui apportait les oeufs manquant pour la recette... Oh! Mais c'est scandaleux!

Notre neveu était professeur agrégé, précise tante soeur Richilde de l'Enfant Jésus, euh.. pardon.. de la Vierge Marie..

Euh...  pardon..., l'auteure qui travaille dans le public, n'a pas trop idée de ces noms religieux..

Et cette dame, poursuit la tante soeur Richilde de l'Enfant Jésus, euh pardon, de la Vierge Marie, bien que travaillant dans le public est bi-admissible à l'agrégation. Nous l'avons appris aujorud'hui, depuis 8 ans, alors que même mon fils l'ignorait, elle  a beaucoup de modestie ... et elle a été admissible aux deux agrégations interne et externe, il y a un an. La même année, vous vous rendez compte!

Oh, c'est très bien, dit la voisine,et vous travaillez dans le privé?

Non, je suis l'ancienne collègue de M. JeSaisTout, je travaille dans le public..

Ah, dit la vosine, déçue, et ce moinsieur-ci..

Oh, il est retraité, il etait certifié du privé, dit Blödie..

Du privé! ! dit la voisine, oh...! dit-elle d'un air admiratif,  et elle entre en grande conversation avec Geschwindy...

Puis, elle repart chez elle, en regardant M. JeSaisTout d'un air pincé, elle a en effet appris aujorud'hui, que, bien qu'agrégé, 'il n'avait pas suivi les traces de sa mère dans le privé.

.../...

Ceci est bien sûr un roman théâre, toute ressemblance avec la réalité...

Pour toute la bande à Doofie et Dummie, absentes pourtant de ces histoires...

domino

 

Les commentaires sont fermés.