samedi, 22 juin 2013
Des racontards
Du journal de Dummie...
Il y a des gens qui racontent n'importe quoi sur Bêtie et sur son auteure domino, ils se servent du blog de domino pour dire le contraire de ce qu'elle a dit. Ou de ce qu'elle a écrit. Ils écrivent des lettres ou ils téléphonent à des gens qui sont en relation avec elles pour leurs études ou pour leur profession pour leur dire des choses qui ne sont pas vraie.
Par exemple, on a écrit que Bêtie s'entend bien avec Musie, tout de suite ou presque quelqu'un va aller voir Musie et lui dire que Bêtie a de mauvaises relations avec elle, qu'elle ne l'apprécie pas, etc.. alors que ce n'est pas vrai.
Ou alors, apprenant que Bêtie passe un examen, ils vont dire au jury qui n'a pas encore délibéré : elle est vieille, elle n'a pas besoin de cet examen, faites-là échoer.
Alors, nous vous mettons en garde contre de tels appels ou lettres.
........................
Doofie a reçu un message de la grande magicienne, disant qu'elle ne pourra pas faire du beau temps, tant que des convocations à la médecine du rectorat et aux juridictions professionelles seront envoyés à Bêtie. Déjà elle aait dit l'an dernier qu'il ne pourrait pas faire beau tant que Bêtie et ses amies n'auront pas l'agrégation et c'est vrai que depuis que cela a été écrit, il n'y a pas eu vraiment de période de grand beau temps très longue. Et l'hiver a été très rude, on n'a jamais eu autant de neige dans la région que cette année.
Pour Doofie, Bêtie et leurs amies
domino
10:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Magie de Doofie...
Roman-théâtre
Bêtie : Dis-donc, c'est miraculieux, ta magie, Bêtie...
Doofie : Comment cela...?
Bêtie : Les deux convocations à la médecine du rectorat, je les avais posées-là, à côté de moi... et bien...
Doofie : Quoi, exactement?
Bêtie : Elles ont disparu... disparu...
Doofie : Ah oui, c'est vrai Bêtie en faisant abracadabra, je les ai supprmées de tous les endroits où elle se trouvait, même le médecin oubliera son rendez-vous..
Bêtie : Merci Doofie...
Doofie : Je continue mon travail, bientôt il n'y aura plus que du positif dans ton dossier, les "donne toute satisfaction" vont réapparaître au grand jour. tes jurys de BTS des années 90, etc...
Bêtie : Merci, Doofie ...
(Voir la note précédente...)
(Bêtie fait une crise de larmes ou de nerfs une fois tous les dix ans, mais malheureusment cela se passe dans des cadres où il ne faut pas.)
domino
10:23 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Comportement délictuel de la médecine du rectorat : convocation pendant les vacances familiales du professeur
Roman-théâtre
Du journal de Doofie
Bêtie a travaillé toute l'année en collège, elle a terminé à peine ici un remplacement à la mi-juin. La médecine du rectorat la harcèle Il l'ont convoqué une premieère fois pour une cris de larmes qu'elle a fait un mois auparavant dans un autre établissement (signalons à ce propos qu'elle a continué à aller dans sa classe, mais qu'on envoyait plus ses élèves dans sa classe, alors que dans l'autre établissement où elle travaillait en même temps, elle a travaillé jusqu'à ce qu'une autre prof la remplace, elle est arrivée devant sa classe alors qu'elle allait elle-même prendre sa classe). Mais comme un nouveau remplacement figurait déjà sur son dossier électronique, elle n'a pas eu besoin de prendre de congé maladie, elle a fat son autre remplacement jusqu'à voici pe'est à dire jusqu'au bout. Donc, elle n'a pas manqué du tout. Elle avait remarqué simplement que l'administration amenait les élèves dans sa classe pour lui éviter de remonter et de redescendre les escaliers trop souvent.
La médecine du rectorat est spécialiste dans le fait de donner des congés, c'est qu'ils feraient partir un congé du mois d'avril alors qu'elle a travaillé jusqu'au 2/3 de juin.
Rapidy et Bêtie ont prévu un voyage de longue date à l'étranger : comme Bêtie a toute l'année travaillé en collège, elle est en vacances le 5 juillet à 17 heures , et son séjour comence le 7 juillet à midi et il y a une journée complète de route. (C'est parfois plus facile de traverser la moitié de l'Europe que d'aller dans faire un remplacement dans un petit bled à 50 km). Donc, elle doit partir au plus tard le 6 juillet. En plus, le 7 juillet a lieu la visite de la ville, qu'elle a râté l'an dernier à cause de l'oral de l'agrégation qu'elle avait dû passer jusque le samedi soir à 18 heures.
C'est vraiment un comportement délictuel de la part d'un médecin de convoquer un personnel pendant ses vacances annuelles. Qui de plus part en vacances en famille. Retarder le départ en vacances de la famille est délictuel de la part du médecin.
Je dépose plainte ici publiquement contre la médecine du rectorat qui harcèle Bâtie en la convoquant à la médecine du rectorat pendant ses vacances familiales. Et veut l'empêcher de faire des activités dont elle se réjouit à lavance ppur provoquer chez elle une dépresssion alors que depuis son dernier remplacement qui s'était bien passé pour elle, mais pas forcément pour les élèves qui ont été punis à la pelle (experssion figurée, cela veut dire qu'elle a donné des retenues à la pelle, quand on sanctionne c'est qu'on a pas d'autorité naturelle diront certains, surtout en fin d'année scolaire...)
(De plus si Bêtie devait annuler son départ en vacances, elle perdrait 1200 €. Pour une fois que Bêtie et Rapidy partait en vacaces avec des tas d'excustions intéressantes et culturelles à la clef, il ne faut quand même pas exagrérer). Ils ont pris pour la première fos des vacances depuis 2002 l'année dernière.
La médecine du rectorat ferait mieux d'enlever ses convoations et pire le collège de rattacehement (qui n'est pas ses collèges d'exercie déjà au nombre de quatre cette année) qui a une mauvaise adminstration s'en mêle en envoyant les doubles des convocations chez elle. Ils savent envoyer chez elle des concovations à la médecine du rectorat, mais par contre ne lui envoient pas ses bulletins de salaire (pas vu un seul depuis décembre, même si l'argent est versé sur el compte-chèque sans frais de déplacement pour les nombreux parcours fait sur deux établissements, sans ses heures supplémentaires payées. Dans la poche de qui s'en vont ses frais de déplacement de TZR???
Nous dénonçons ici publiquement ce harcèlement moral (Mobing) de la médecine du rectorat contre Bêtie. Nous allons les dénoncer prochainement à l'ordre des médecins pour comportement dictatorial pouvant entraîner la mort, si Bêite avait ls reins moins solides qu'elle ne les a, car pour avoir subit tous les harcèlements moraux qu'elle a subit duis le début de sa carrière dans le public il y a plus de 30 ans, (dans le privé, son mari n'a jamais été harcelé par les médecins, alors qu'il boîte depuis longtems; par contre dans le public, M. JeSaisTout prof d'extrême-droite n'a jamasi été harcelé non plus alors qu'il piquait de grandes crises avec voix audible deux bâtimetns plus loin sur ses élèves trois fois par heure de cours).
(D'ailleurs comme c'est un roman-théâtre, les médecins du rectorat et ceux qui répercutent leurs convocations devraient se méfier, car, moi, Doofie, je suis magicienne...et je vous leur jouer un de ces tours de magie qu'ils s'en souviendront d'abord tous leurs dossiers vont disparaître). Ils vont passer des heures à chercher des documents, je vais faire à distance bouger toutes leurs affaires. De même que les dossiers qui se touvent dans le couloir sur des charriots près de chez la femme à l'air pincé au rectorat vont aussi disparaitre de sa vue. Abravadabre.. Abracadabra... Il n'y a personne dans les bureaux. Profitons-en... Tiens, voilà un dossier qui s'envole, c'est justement le dossier médical de Bêtie, abracadabra, abrabadabra... cachons-le au fond de cet entrepot de marchandiser. Personne n'ira là-bas d'ici quelques années; abrabadabra... abrabadabra.. Voilà le dossier de Bâtie sur le bureau de la secrétaire de la dame à l'air pincé. Abracadabra...abracadabra... Enlevons tout ce qui est mauvais dedans. Abracadabra... Mettons-le chez l'autre personne qui nomme les TZR de moyenne durée... Abracadabra... augmentons la note admisnitrative, remettons-là au stade de deux ans avant... vite, mon stylo magique... abracadabra... abracadabra.... abracadabra...)
Tiens, encore un qui est convoqué injustement au tribunal adminsitratif, il risque d'en faire une dépression. Non, il a effectué le remplacement en informatique qu'il avait refusé pace qu'il était électonicien et ajoutons de la part de l'inspecteur d'électronique, je souhaite que monsieur enseigne en électronique. Abracadabra... vite le cachet signaure de l'inspecteur, abracadabra... abracadabra...
____________________
Laissons Doofie à son nettoyage des services du rectorat de toute trace négative sur les professeurs...
Car Doofie est là en train d'effectuer un travail de magie titansque qui va bien durer une partie du week-end.
Aucun nom n'étant cité ici, personne ne peut déposer plainte ni contre domino, ni contre Bêtie, ni contre Doofie... Seulement Doofie dépose plainte publiquement contre le rectorat et la médecine du rectorat pour harcèlement moral (Mobbing) contre son amie Bêtie.
domino
10:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 21 juin 2013
Solstice d'été
Doofie, mon pesonnage de roman-théâtre a réuni ses amies autour d'elle, l'heure est grave, même si elles habitent dans le midi malgré le jour le plus long de l'année et le solstice d'été, la lumière est étrangement blafarde pour cinq heures du soir. Sur l'écran de l'ordinateur, on voit Bête et Gwupie au téléphone, derrière ele, une lumière jaune blafarde éclaire à peine la scène, alors qu'à 51° de latitude Nord, plus haut qu'à Toronto, Québec, Vancouver, et Winnipeg, aussi haut que Terre-Neuve, que l'embouchure du St Laurent et que le Sud de la baie d'Hudson, mais tout cela en Europe, on n'est pas au pays du soleil de minuit, mais presque.
Et Segpie me direz-vous? Segpie a disparu de notre roman avec la fin du remplacement de janvier à mai sur 2 établissements. Elle a été remplacée par Musie pendant trois semaines d'un autre remplacement et Bêtie espère bien rencontrer un jour de nouveau Musie qui a la même passion qu'elle, la musique.
Mais laissons-là Segpie et Musie, hmm, Bêtie verse une larme en pensant à Musie et ses belles réalisations, et à la si belle soirée à la fin de son remplacement, il n'y a qu'une semaine. Depuis sa collègue a dû reprendre les sixièmes et cinquièmes, et elle se demande comment ça va. Si elles ont dit qu'elle était à la fête. Que l'une d'entre elle avait une fourche et des cornes sur la tête, la vilaine qui a fait mourir Roméo et Juliette.
Bon, tout cela pour vous dire, Bêtie et Gwupie à 51° de latitude Nord, sont sur le petit écran du portable de Doofie, 45° de latitude Nord.
Les amies de Doofie, Dummie, Sottie, Foolie et Blödie, sont autour de notre amie ét l'écoutent attentivement.
"L'heure est grave, dit Doofie.. aujourd'hui, c'est le solstice d'été et la lumière est aussi blafarde qu'au solstice d'hiver... "
C'est à cause de Glouglou, notre moteur de recherche, regarde le petit garçon avec son ballon, heureusement qu'il y a de l'air dans son ballon pour le maintenit au dessus de l'eau. Et les grands autour, ils ne l'aident même pas.
Je ne pense pas que ce soit à cause de Glouglou, dit Doofie... en fait, ce ballon tu veut le comparer à notre soleil quand il s'enfonce dans l'Atlantique, qui, au couchant, est le Pacifique pour eux. A La Vue sur la Montagne, car je sais meme où est le siège de Glouglou ils sont près du Pacifique. Et c'est ce soleil coucnant qui a dû leur inspirer ce petit garçon au ballon rouge. Mais moi, je veux vous parler du solstice d'été. Que se passe-t-il ce jour là?
D'après Kepler et Copernic, rien, dit Sottie, juste que la Terre continue à tourner autour du soleil, mais comme au cours de son périple autour du soleil elle montre différentes parties de son globe au soleil, on est alors, plus ou moins, en été , en hiver ou dans des saisons moyennes qui sont l'automne et le printemps.
Basta de tout cela, dit Doofie...!! Ce n'est pas du tout ce qui se passe. Comment veux-tu que la Terre se balade comme cela de travers dans l'univers... Regarde elle avance comme cela de biais; Impensable : Ce sont les pôles qui sont aplatis, le pôle Nord surtout, aplati à force de montrer sa tête en avant et de foncer autour du soleil. En fait, le soleil se couche toujours à l'Ouest. Et la Terre tourne sur elle-même en sens inverse. Quand tu regardes l'Océan et que tu vois le soleil s'approcher de l'eau comme maintenant, c'est que nous nous allons en tounant ves l'arrière, le soleil va vers le bas, et nous on tourne en arrière, si on fait face au couchant, la Terre toune dans l'autre sens, c'est à dire que si nous restions au même endroit, elle se déroberait sous nos pieds et nous atteririons à pied joints dans l'océan. Quand on fait face au couchant on tourne en arrière.
Oui, c'est évident dit Dummie qui malgré son QI cent points au-dessous de celui de Doofie a tout compris. Dummie n'a que 132, ce qui à son âge avancé n'est pas mal du tout, mais elle a tout compris ce que dit Doofie... 232 de QI.
Bon, Doofie, dit Dummie, certes, on a tout compris de la rotation de la Terre sur elle-même, mais le solstice....
Sottie dit qu'il ne se passe rien, que c'est simplement parce que le Nord de la Terre offre une plus grande face au soleil qu'il y a un solstice, mais dans ce cas, la Terre devrait se promener autour du soleil de biais Pour moi,comme le soleil se couche toujours à l'Ouest, la Terre est de profil par rapport au soleil. De profil, certes, mais certaines oscillations périodiques de l'axe terrestre, font qu'elle n'est pas toujours exactement de profil, mais un peu inclinée par rapport à la position de profil.
Le fait qu'elle serait de profil expliquerait pourquoi la Terre tournant sur elle-même, le soleil se coucherait toujours à l'Ouest, renchérit Foolie...
Bien, Foolie, seulement, voilà... , les jours ne sont pas égaux entre eux, sauf aux équinoxes de printemps et d'automne., remarque judicieusement Bêtie au téléphone de l'ordinateur (on soupçonne d'ailleurs Bêtie d'avoir légèremetn plus que 132 de QI...)
Cela voudrait donc dire, poursuit Doofie, que par rapport à cet axe idéal de saisons égales entre elle, la Terre oscillerait légèrement ce qui provoquerait les saisons. Aux équinoxes, elle serait perpendiculaire au soleil, enfin, je me compernds, le soleil étant rond, c'est difficle de lui être perpendicualire, mais elle est parallèle au cercle autour du soleil,perpendiculaire à son axe, et et aux solstices penchée le Nord vers le Soleil, en été, et le Sud un peu plus vers le soleil, pendant notre hiver. J'ai déjà remarqué qu'aux somstices, le soleil se couche au Sud-Ouest en hiver et au Nord-Ouest en été, ce qui ferait que la Terre oscillerait pratiquement d'un demi point cardinal entre l'équinoxe et le solstice.
Oui, mais pourquoi as-tu dit tout à l'heure "L'heure est grave!" demande Gwupie sur le téléphone de l'ordintateur.
Parce que, répond Doofie, c'est le jour du solstice que la Terre change de sens d'oscillation. Au solstice d'été comme maintenant, l'axe qui décalait le Nord de la Terre vers le soleil s'écarte à nouveau de la terre pour qu'à notre solstice d'hiver, ce soit le Sud qui soit le plus proche du soleil. En fait, dans son périple autour du soleil, la terre qui garderait toujours le même cap par rapport à son sens de gravitation, se dandinerait légèrment sur son axe pour former les saisons. Il est donc dans ce cas possible que les révolutions autour du soleil durerait un cycle solaire pendant laquelle la terre ferait onze oscillations, enfin le double si on compte les deux solstice ce qui expliquerait que parfois on serait d'un coté du soleil où il y a plus de volcans solaires et donc il y aurait une plus forte activité solaire que lorsqu'on serait en face d'un endroit où il n'y a presque pas de volcans solaires et on pourrait expliquer ainsi les cycles solaies. Car on ne voit pas très bien pourquoi le soleil émettrait plus de matière à certains moments qu'à d'autres. Sur la Terre les éruptions de volcans ne sont pas régulières, alors on ne voit pas pourquoi le soleil ferait autrement, mais il y a des régions volcaniques et d'autres qui ne le sont pas, on serait en ce moment en face de régions volcaniques du Soleil.
Oui, dit Dummie, on en a beaucoup parlé la semaine dernière, mais où est le solstice dans tout cela.
Si la Terre met 11 ans à tourner autour du Soleil, cela ferait donc, qu'il y auait 22 oscillations, onze dans chaque sens, dont le sens changerait aux solstices. Nous sommes donc à un moment crucial, le changement du sens d'oscillation... C'est pour cela que les anciens allumaient des feux sur les montagnes à la St Jean, pour montrer que l'on avait du respect devant cette immense nature gouvernée par on ne sait qui, et qu'il faudrait montrer que l'on désire que ce mouvement reste régulier et que la Terre réalise son solstice d'une façon normale, pas comme maintenant avec cette lumière blafarde! D'ailleurs les saisons étaient importantes pour les anciens, c'est d'elles que dépendaient les récoltes.
Drôle d'ambiance que cette lumière blafarde dit Dummie, et encore cette mobylette qui fait le tout du quartier comme hier,juste avant chaque recrudescence d'oralge.
A un moment ça a même fait un drôle de bruit et on a senti un vent froid pénétrer par tous les pores de la maison, dit Sottie.
Oui, c'est bizarre, je me souviens des années 70, quand on allait à la danse folk les soirs de la St Jean, il faisait beau, et des petits nuages blancs égayaient un ciel tout bleu., dit Foolie
On était jeune et heureuse, avec nos Rapidy, Schnelly et Cie dit Dummie avec nostagie. On avait des copains célèbres aussi qui nous apprenaient l'épinette des Vosges, on était allées danser avec leur musique , dans un village à quelques dizaines de kilomètres au Sud d'ici; on chantait des chansons comme des rondes, des An-Dros, on dansait des cercles circassiens à la St Jean. Ah! Le bon temps!
Oui, c'était le bon temps, soupire Doofie, qui enfile une longue tunique blanche et un chapeau de magicienne et prend sa baguette magique. Je vais faire revenir ce bon vieux temps, allez nuages, brumes dégagez-moi de ce ciel blafard. Lumière lumineuse et agréable revient au miieu du ciel bleu. Terre, reprend ton oscillation normale, ne nous lâche pas... Soleil, réchauffe-nous de doux rayons, pas trop chauds quand même. Allez, à la fraîcheur d'une soirée d'été. Revenez temps anciens de douce lumière, de ciel bleu, de cieux étoilés d'été; revenez, reviens belle lumière d'été, et vous les oiseaux chantez...
Autour d'elle, nos amies ont enfilées aussi de longues tuniques blanches et suivent les indications de Doofie qui a allumé un petit feu e bois sur la plage, face au soleil couchant, pour les incantations.
Gwupie et Bêtie regardent la scène sur leur ordianteur, espérant que Doofie va arriver à farie revenir le beau temps normal.
Je ne sais pas si ce que fait Doofie fait de l'effet, mais peu à peu la lumière devient moins blafarde et reprend un aspect normal.
Pour Doofie et ses amies..
domino
18:59 Publié dans Les aventures de Dummie, Science i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doofie, astronomie
Comment on râte un écrit
Roman-théâtre
domino vous a dit que j'ai râté tous mes examens cette année, alors que j'avas presque tout réussi l'an dernier...
Voilà comment on rate un écrit :
Pendant l'écrit de CLES de langue latine les surveillants étaient debout devant le tableau sur lequel ils avaient écrit l'heure de fin d'épreuve, si bien que je ne voyais pas l'heure de fin d'épreuve, j'avais beau me contorsionner, pas moyen de la lire.
Pensant que l'heure était à 40.. je me suis dépêchée de recopier mon brouillon d'expression écrite (le brouillon es rattaché à la liasse, il était mieux écrit et plus lisible que ma vraie copie, donc si mon "propre" était sale et illisible, ils auraient pu lire le brouillon), je me dépêche de recopier, je me dépêche et à la fin j'écris toutes les lignes de travers et de façon illisible voyant l'heure avancée. Comme je vois que les auters continuent à écrire à l'heure présumée (mais ma montre avançait?), je barre conscienceusement tous les mots illisibles et je les réécris lisiblement au-dessus. Seulement voilà, ma copie est "dégueulasse", et j'ai vraiment honte de mon "propre" devenu un brouillon, alors que mon brouillon était propre. S'il n'y a pas eu de brouillon dans la liasse, j'aurais peut-être écrit une copie propre car je n'aurais pas fait de brouillon, et j'aurais peut-être réussi mon examen. Parce que j'aurais écrit qu'une seule fois mon texte au lieu de deux fois.
A la fin on a tout ramassé, même le brouillon jaune ou vert ou bleu, sur lequel il y avait mon plan. Et quelques mots que j'avais réécrit plusieurs fois de manières différentes pour m'assurer de l'orthographe.
A 40 de ma montre tout le monde sauf une ou deux personnes qui étaient sorties continuaient à écrire. Donc, je me suis dit que ça devait être 50 mais je n'avais pas de blanco pour êter mes ratûres et je suis sûre que le jury n'a même pas du lire mon propre qui ressemblait à un brouillon, alors que mon brouillon ressemblait à un propre. Tout le monde est sorti à 50 de ma montre et moi un peu avant les autres.
Bon, l'oral c'était assez bizarre,normalement ça se passe à deux, et on l'a passé à trois, j'étais au milieu, je jouais le rôle d'un consieiller, mais je ne sais pas si les autres suvaient vraiment mes conseils, elles voulaient absolument faire une piscine, ce n'était pas vraiment mon truc.. bon, bref.. l'une s'est plaint qu'elle n'a pas pu en placer une, alors que j'attendais toujours avant de prendre la parole, que l'une des deux se manifeste, mais j'étais obligée de me lancer parce que ça trainait un peu. J'ai dû me lancer la première parce que les autres ne se langçaient pas. elles n'avaient pas l'air non plus de se rendre compte qu'on élaborait un stand et qu'on ne parlait pas dans le vide, alors j'ai proposé de metre sur le stand des diaporamas et des vidéos sur une télévison, mais ça n'a pas beaucoup réagi à cette idée.
L'une des candidates est retournée dans la salle ensuite pour passer sa compréhension orale qu'elle n'avais pas pu passer parce qu'elle était arrivée en retard; c'était celle qui s'est plainte qu'à trois, nous n'avions pas un temps de parole aussi long que ceux qui passent à deux et qu'elle n'avait "pas pu en placer une". A-t-elle réussi à influencer le jury en disant qu'on ne l'aurait pas laissée parler. En fait elle a bien parlé quand même trois minutes sur les dix.
Maintenant c'est vrai que 10 mn à trois cela fait 3 minutes 33 secondes par personne alors que 10 minutes à deux, cela fait 5 mn par personne, alors normalement à trois, on aurait dû avoir 15 minutes.
Moi, je me méfierais de ceux qui reviennent dans la salle après, car ils pouraient changer des numéros d'anonymat sur les copies et je n'accepterais pas que quelqu'un revienne dans la salle, ou alors, je mettrais les copies des autres bien à l'abri.
domino
_________________
Le ciel est tout jaune d'un seul coup et il y a des trucs qui bougent derrière moi... un cartable qui tombe, des sachets qui bougent, mais il y a du soleil, c'est le sostice d'été, je vais demander à Doofie de me creuser sa théorie de la rotation de la Terre. Et sur mon moteur de recherhe Google a mis une image Glou-Glou... attention à la vague pour le petit qui a un ballon sur la tête... l'autre à côté a mis son tuba, c'est plus prudent. Mais le petit a quand même son nez au dessus quand la vague est passée, ouf! Ils savent nager au moins.
Pour Bêtie j'ai vérifié sur une carte où était le village dont on parlait sur la carte, car elle a parlé de suf sur la Mer Méditérannée qui a beaucoup de vagues (las olas). Ouf Pas trop râté le village, dont elle a retenu le nom, n'est qu'à 15 km de l'Océan Atlantique.
Il fait sombre pour 16h40, le jour d'un solstice d'été, et tout jaune, c'est quoi, vite, i faut aider (selon la théorie de Doofie, le balancement de la Terre à se faire, sinon....
Sottie : Mais non, mon auteure dominon, n'est pas peur, c'est aux équinoxe que la Terre commence à s'incliner dans l'autre sens, au solstice, elle est au maximum de son inclinaison.
Doofie : Mais non, tu te trompes Sottie, c'est au solstice qu'elle est au maximum de son inclinaison. C'est pour qu'elle puisse revenir dans l'autre sens qu'on fêtait la Ste Lucie e la St Jean avec des feux qui représentent la lumière.
Foolie : J'ai eu dans le temps un camarade qui avait une drôle de théorie : que l'univers serait dans la cellulle d'un immense corps humain ou animal ou végétal, qu'on pourrait être dans l'infiniment petit d'un autre corps comme les microbes et les virus sont dans l'infiniment petit de notre corps. Alors si ce corps ou ce végétal mourrait, on mourrait tous aussi.
Dummie : Bigre, ce n'est pas gai tout cela!
domino
15:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Où est la session de septembre?
Du journal de Bâtie
J'ai eu mon bac à la session de juin (1ère session), avec mention, avec 1 ans d'avance (17 ans dans l'année civile et je ne suis pas née entre janvier et avril!).
Sur une classe de 40, nous étions environ 14 à avoir réussi à la première session dont 7 mentions, donc j'étais dans les 7 premières de ma classe, peut-être même que j'étais 4ème, car j'avais 13 de moyenne et il y avait dans la classe une mention TB et deux mentions B. Pour l'époque avoir une mention, contrairement à maintenant où l'on met même des moyennes au dessus de 2020 ce qui etait impossible alors. 12/20 en français équivalait à un 18/20 actuel avoir une mention était une chose extraordinaire; J'ai eu d'ailleurs la moyenne partout, mes deux plus mauvaises notes étant en sport 10/20 et en anglais LV1 11/20 (toutes mes autres notes étaient au dessus de 12).
A époque il y a eu une session de septembre, 14 autres de mes camarades de classe ont eu leur bac en septembre, après avoir bien travaillé pendant les vacances pendant que je m'étais pris un refroidissement dans les Alpes et que mon frère m'avait coincé un doigt dans la porte du chalet. la débutante de guitare que j'étais (6 mois de guitare à 'époque, je faisais les barrés, je jouais dans toutes les positions et je faisais hammering-off et pulling-off et le rasgueo que j'avais aprpis dans une méthode de flamenco dans les règles de l'art) a cru que sa carrière de guitariste était finie, mais non. Ah oui je m'étais assi enfoncé une épine dans un doigt et j'ai failli tomber dans les pommes quand ma mère me l'a retirée. Après mon refroidissement qui avait porté sur les intestins, jétais remontée de la mer de glace quatre à quatre pour aller aux toilettes qui étaient à la gare du Montenvers; par contre je charmais avec ma voix et ma guitare les autochtones du chalet voisin, un réel succès.
Bon, la session de septembre avait du bon. Par exemple c'ést ainsi que Rapidy qui avait eu toutes ses UV d'allemand en juin en 2ème année,avec mention, a pu rattraper son néerlandais de 2ème année en septembre. Et finalement, javais eu TB en option-néerlandais en juin, je lui ai donné des cours pendant les vacances et il a eu son néelandais avec TB en septembre ce qui lui a permis de monter en 3ème année. J'étais une bonne prof quand même!
Maintenant, le calendrier universitaire est le suivant :
Rentrée dès la mi-septembre.
Semestre impair :
Décembre : Examens d'options et pour les diplômes non "licence".
Janvier : Examens des semesres impairs.
Semestre pair :
Avril Examens des options et des diplomes non licence.
Mai : Examens des semestres pairs.
Mi-mai à fin mai : CLES de langue.
Début juin : Rattrapage des semestres impairs
Mi-juin : Rattrapage des semestres pairs.
Plus de session de septembre les étudiants n'ont même pas un mois pour rattraper leur semestre pair.
Si dans une même matière par exemple une langue, vous ne réussissez pas le semestre impair et que vous réussissez le semestre pair qui lui est postérieur, votre semestre réussi n'est pas validé.
En gros le diplôme de langue que je passais ayant été semestrialisé, c'est ce qui s'est passé pour moi en langue slave 2 où après avoir eu une mauvaise notre et une absence au CC de semestre 3, j'ai eu un 12/20 et une absence au CC de semestre 2. Absences dûes à mes horaires de remplacement, j'ai eu le 12/20 pendant une période de vacances scolaires qui ne tombait pas en même temps que les vacances unversitaires. Donc, j'ai pu être présente à l'examen.
Si on faisait une session en septembre ou fn août pour ceux qui travaillent dans l'enseignement et ne peuvent s'absenter de leur poste, on pourrait
- faire des séjours à l'étranger pour des étudiants en langue, et faire alors un bon rattrapage en septembre,
- réviser pendant les vacances.
Voilà pourquoi je trouve que le système universiataire était mieux auparacvant.
De plus, au lieu de faire semestre pairs et impairs avec des programmes différentes, on ferait mieux de faire comme c'est le cas en Allemagne d'ailleurs de la façon suivante : tous les enseignents seraient donnée à tous les semestres, et un étudiant pourrait reprendre un semestre 3 où il a échoué dans le semestre suvant de la même année, ou au premier semestre de l'année suivante pour les semestres de pritemps, donc reprendre les semesres d'automne échoués au semestre de printemps et les semestres d'été au semestre d'automne. En Allemagne, il y a des semestres de 4 mois avec 2 mois de vacances entre chaque semestre, et les rattrapages se font à la fin des deux mois de vacances pou chaque semestre.
Je me souviens qu'en Allemagne ma correspondante avait ses vacances semetrielles en févier-mars.
Enn France on pourrait faire un semestre du 15 févier au 15 juin avec vacances du 15 juin au 15 août et un semestre du 15 aaout au 15 décembre avec vacances du 15 décembre au 15 févier, ce qui éviterait aussi les contagions saisonnières du 15 décembre au 15 février et les accidents dus au verglas et à la neige.
Cela éviterait à la fois les grosses chaleurs et les grands froids aux étudiants.
Bêtie
_______________
Pour Bâtie qui avait eu cinq succès l'an dernier : un CLES 3, deux admissibilités à l'agrégation, interne et externe et 2 diplômes universitaires de langue (slave et ouralo-altaîque) a tout râté cette année : les 2 agrégations dont une où il manquait 1/8ème de point de moyenne à l'écrit, sa deuxième année de diplôme de langue slave 2 et un CLEZ 2 dans une autre langue (elle avait déjà eu 2 compétences de ce CLES en 2009 et 2 autres en 2010, des absences injustifées ensuite, à cause des remplcaments qui tombaient toujous sur ce CLES, même une journée de rattrapage pour une course cycliste dans la villedu remplacement est tombée sur ce CLES, et cette année, elle a pu miraculeusement le passer la veille du début d'un remplacement, mais boum, échec! Elle a passé l'interaction en triplette parce que il y avait un nombre impair de candidat et elle était la dernière par ordre alphabérique. Il y a trois ou quatre ans, elle avit réussi son interaction en doublette alors qu'elle était moins bonne que maintenant).
domino
15:14 Publié dans Dummie et Cie à l'université, enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)