mardi, 03 septembre 2013
Doofie doit faire de l'ordre
(Roman-théâtre : Du journal de Dummie)
Je suis Dummie, la copine de Doofie qui se plaint souvent du manque d'ordre de son mari. C'est vrai que j'ai été chez eux et qu'il a installé les paniers à provision plein de légumes derrière la porte du garage ce qui est très pratique quand tu veux sortir par la porte du garage.
Mais Doofie a un désordre incroyable, Schnelly a certes mis la vieille table à repasser, dont Doofie voulait se débarasser car ele ne tient plus debout (la table à repasser, pas Doofie!), dans l'entrée d'une pièce, mais voilà, Doofie ne trouve plus sa gutiare romanitque,elle est dans cette pièce. Avant, en se penchant sur le côté de la table à repasser, elle arrivait à voir l'étui de guitare (heureusement très solide) mais depuis un mois, elle cherche la guitare des yeux et ne la voit plus. Pourtant une guitare, même petite, c'est un gros objet, alors pour ne plus trouver des objets aussi gros, il faut ne pas avoir d'ordre! Doofie a les doigts qui démangent d'envie de jouer de cette guitare, mais derrière tous ses grimoires généalogiques et autres, la guitare a disparu!
Schnelly assure qu'elle est dans la pièce et qu'il a réussi à la trouver au toucher en dessous d'un tas de livres (il a les bras plus longs que Doofie!).
Alors, moi, je donne un conseil à Doofie : de mettre tous ses loisirs à profit pour mettre de l'ordre dans sa maison* : tiens, si elle faisait comme moi, des répertoires numérotés avec l'endroit exact où chaque objet se place, c'est ce que je suis en train de réaliser, comme cela Quicky et moi, nous trouvons rapidement ce dont nous avons besoin. Enfin, plus rapidement qu'avant, quand on était aussi désordonnés que Schnelly et Doofie.
En plus, Doofie a des tas de lessive qui n'ont pas été faits depuis longtemps. Elle commence à avancer dans sa lessive, tiens elle a retrouvé une jolie tunique qu'elle n'avait pas mise depuis trois ans et qui lui va très bien.
Bon, j'espère que Doofie va s'en sortir avec sa maison... elle aura une vie beaucoup plus agréable si elle y arrive. En fait, c'est depuis qu'elle avait dit à Schnelly que dans un livre de feng-shui, ele avait découvert qu'il fallait laisser toutes les portes ibien dégagées pour que l'énergie circule bien, c'est depuis ce temps-là que Schnelly a décidé de boucher toutes les entrées de pièces, pas pour que l'énergie circule mal, mais pour que Doofie n'adhère pas à la secte feng-shui, vielle théorie chinoise, car il a cru que c'était une secte.
En fait, les penseurs chinois, avec le ying, le yang et l'énergie qui circule dans les maisons et le feng-shui, ont fait oeuvre utile pour leur peuple, qui devait être désordonné d'une façon naturelle. Cette doctrine permetttait au peuple chinois, souvent nombreux dans les maisons, de maintenir leurs maisons en ordre, car ils ne trouvaient peut-être pas facilement leurs affaires.
Bon, Doofie va faire un effort pour sa maison, c'est promis... mais pas encore trop pour le jardin, car le feng-shui n'oblige pas à ne faire que des pelouses comme ses voisins ou des jardins aux lignes rectilignes à la française.
Doofie natuellement, n'a même plus d'espace de travail valable et mange sur un coin de table parce que sa table à manger est envahie par les livres et papiers de toute sorte; Elle veut se construire des bibliothèques supplémentaires et couvrir les murs de ses livres, mais Schnelly fait résistance.
Bon, voilà, j'espère que Doofie fera comme moi et qu'elle va tout mettre sur un répertoire.
On reproche un manque d'efficacité à ma copine Doofie, mais tant qu'elle n'aura pas bien rangé sa maison, elle manquera d'efficacité. Ranger ne veut pas dire trier et jeter, ranger, cela veut dire bien classer, assortir aussi par tailles et par collections pour gagner de la place (ce qui fait la même taille se range mieux ensemble).
Dans la bibliothèque municipale ou dans les CDI des écoles, on ne range pas par taile, mais par auteur, par période, etc... Moi, je range par auteur et période dans les objets de même taille et de même collection, cela fait plus joli sur les étagères d'une maison!
Alors je conseille à Doofie de ranger comme moi parce que c'est plus beau.
______________
Note de bas de page:
* "Alors, moi, je donne un conseil à Doofie, de mettre tous ses loisirs à profit pour mettre de l'ordre dans sa maison".
Dummie, quand elle utilise ce style, montre qu'elle pourrait être inspectrice.
"Alors, donnons un conseil à Doofie : de mettre tous ses loisirs à profit pour faire de l'allemand et de la pédagoie".
......................
(Dummie est interrompue dans son écrit, son téléphone sonne...)
Allo! !Ah, c'est Doofie... Quoi, encore une histoire ibizarre... ??!!
Oui, figure-toi, Dummie, j'étais seule dans la maison ou presque, Schnelly attendait la voiture à provisions devant le garage... ou dedans, je n'en sais rien, en tous cas, à la cave...
Ah! dit Dumme, rien d'extraordinare, on a l'habitude...
J'entends comme un bruit de moteur dans le ciel, pas tout à fait comme un avion à moteur ou un hélicopète, mais plus atténué...
Ah! dit Dummie, tu auras encore vu un OVNI, telle que je te connais!
Doofie :Mais non, un ORNI, un objet roulant non identifié. Tiens, je pense, comme je ne voyais rien par le carré assez limité de la fenêtre de la cuisine... Tiens si tu es un OVNi, montre-toi face à cette fenêtre, il arrive que les OVNI obéissent, mais d'habitude, je leur demande de reculer... et ils obérisent..
Et alors, dit Dummiie, à moitié incrédule. Un OVNI est venu se poster devant ta fenêtre.
Doofie : Non, un ORNi : la camionette que Schelly attendait, mais avec une fille beaucoup plus jeune dedans. Une jolie brune à cheveux longs; d'habitude, c'est une dame assez âgée...
Doofie : Oh! Et Schnelly ?
Doofie : Il est sorti tout de suite du garage et a acheté du pain et des fraises...
Dummie : Ce n'est pas la saison...Mas avec une telle apparition, il n'a pas pu résister à la tentation du fruit rouge.
Doofie : Oui,sûrement ... Je lui ai dit cquand il est remonté que les fruits de cette extra-terrestre seront sûrment meilleurs que les fruits habituels et c'est vrai qu'elles sont délicieuses, ses fraises, j'y ai déjà goûté!
Dummie : Mais enfin, Doofie, les fraises sont toujours délicieuses... tu n'as pas dû en manger depuis longtemps.
Doofie : C'est normal puisque ce n'est pas la saison...
Dummie : Mais sur Mars, elles poussent hors saison...
Doofie : Sur Mars, je ne sais pas... C'est un peu aride, ça ressemble au Sahara...
Dummie : Et puis, les extra-terrestres sont blondes, pas brunes...
Doofie : Elles ont la peau verte, ce sont des batraciennes....
Dummie : Comme la grenouile de Bêtie... pourquoi pas?
Doofie : Je t'assure qu'avant l'été Bêtie commençait à avoir la peau olive mais heureusement, avec le soleil elle a un hâle qui a enlevé un peu la couleur verdâtre de sa peau.
Dummie : C'était une mutante... Mais toi aussi, Doofie, sous ton hâle tu as la peau légèrement olive.... Tu es aussi une mutante, c'est pour cela que tu vois des ORNI partout.
Doofie : Mais je t'assure que ce camion n'était pas le même que d'habitdue et sa conductrice non plus...
Dummie : Oui, oui, et Schnelly ne s'en est pas apreçu?
Doofie : Il a dit que c'était le même camion et la même personne que d'habitude, mais je t'assure que pour la femme, il a eu la berlue..
Dummie : Alors, il n'est pas tombé sous le charme, tant mieux pour toi...
Doofie : Oui, mais enfin ordonner à un OVNi de s'arrêter en suspension dans le ciel devant ma cuisine et voir à la palce une camionette s'arrêter juste au même endroit, mais sur la route...
Dummie : Oui, tu es une magicienne, Doofie, tu as tranformé un OVNI en camionette chargée de léguemes et de fruits...
Doofie : Oh, oui Dummie, c'est cela, je suis magicienne....
Dummie: Mais entre tes dégustations de légumes et de fruits extra-terrestres, n'oublie pas de ranger ta maison...
Doofie : Oui, oui,Dummie, je n'y manquerai pas. Smack!
Dummie : Scmack!
________________
Pour Dummie et Doofie
dominique
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.