Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 juin 2013

Espionite aigue du minstère de l'éduc nat sur internet = ministère hors-la-loi

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

Mes amies et  moi, nous cherchons les dates d'incription à l'agrégation pour l'année prochaine, car l'an dernier, cela avait lieu dans ces eaux-ci. Avec stupeur on voit sur le site du minsitère que toutes les inscriptions aux concours externes sont closes depuis le 21 février 2013 pour la session 2014, soit plus d'un an (14 mois exactement!) avant l'écrit.

Jusqu'ici c'était écrit la même chose avec la précistion "sauf pour l'agrégation externe".

Mais, comme depuis qu'il n'y a plus de BO sur papier mais seulement des BI internet tout changeait déjà à l'époque de l'Empereur Entrebout parfois de minute en minute sur le site du minsitère, selon ce qu'on écrivait ici. On voit qu'ici, c'est encore pire. Car voici ce qui suit.

Comme nous nous étions inscrite au CNED pour l'oral, nous allons voir si d'autres personnes ont d'autres novelles concernant les inscriptions sur le forum de ce site : Rien!!!

 Bon, alors, nous posons la question et environ cinq minutes après nous retournons sur le site du minstère, il est question maintenant d'inscriptions en septembre 2013 pour les concours externe de 2014. Mas en en regardant la liste : pas d'agrégation en perspective.

Question que nous nous posons  bien que des programmes soient parus sur le BO pour l'année prochaine, l'agrégation aurait-elle été suppimée?

Ce qui serait scoandaleurx. Supprimer une institution comme l'agrégation au beau pays de France, une insttitution qui existait avant le CAPES, ce serait scandaleux, scandaleux!!!

J'essaie de retourner sur le BO pour aller voir les programmes : plus moyen de me connecter au site  tout le site du ministère de l'éducation nationale est bloqué à moi qui suis professeur!!! Is ont mis un coockie sur mon ordianteur qui me bloque le site qui ne s'affiche pas, j'ai beauc cliquer, cliquer, cliquer sur la moteur de recherche  : rien n'apparait.

Donc, j'en conclue : Introduction sur le sysstème informatque d'autrui de la part du minstère. C'est pour l'informaticien du site passible de plusieurs années de prison et de millions de francs d'amende. Heureusement, je ne sais aps m'introduire sur des sytèmes informatiques autres que le mien!

Le fait d'introduire un coockie bloquant sur l'orinateur d'une autre personne peut coûter des milliers de francs d'amende.

Donc, l'education nationale qui organiser pourtant un C2i deuxime niveau dans lequel on apprend l'éthique d'internet (c'est d'ailleurs en C2i 1 que j'ai appris ces lois sur 'l'introduction sur les systèmes informatiques d'autrui"), ne respecte pas elle-même les consignes qu'elle donne

1) Elle se sert de son site pour changer constamment la forme des concours de recrutement de professeurs, les dates d'inscription, les contenus des BO (c'était déjà le cas sous l'empereur Entreboues). Les conditions de concours, si bien que plus personne ne s'y retrouve.

2) Elle met des coockies bloquant pour que les personnes comme moi et mes amies qui remarquons ces changements un peu trop fréquent ne viennent plus consulter le site.

Ce faisant, intervenant sur le système informatique d'autrui, en l'occurence, mon ordianteur, elle se rend délictuel et viole les lois sur la confidentialité d'un système informatique et les lois sur l'ingérence dans les systèmes informatiques d'autrui.

Dummie

 

______________________

Pour Dummie

domino

 

___________________

Bon, Dummie est efficace, il a suffit qu'elle écrive ici à proos du blocage du site du ministère pour que le site soit débloqué dans la miinute, mais toujours pas d'indications sur les dates d'inscription à l'agrégation, même si les prpgrammes  2014 existent bel et bien.

domino

Appel en absence

Du journal de Sottie -Roman-théâtre

On n'est pas obligé de répondre à un appel en absence, car tous les téléphones ne donnent pas les appels en absence.

J'ai commencé ma carrière pendant 10 ans sans téléphone sur postes établissement, je n'ai eu le téléphone qu'à la fin des années 80.

J'étais sur poste fixe, et quand je demandai une mutation, j'étais prévenue du nouveau poste en juin.

Si je dois aller dans la ville où il y a eu un appel en absence, je dois faire entre 65 et 90 km de taléphérique et de train.

Pour le chemin à 65 km il n'y a qu'une correspondance avec quelques heures d'attente, mais il faut partir à 3 heures du matin par le téléphérique corail qui va à capitale régionale et attendre la coorespondance pendant trosi heures à Occupies.

Pour le chemin à 90 km, il y a des trains et téléphériques plus souvent. Il faut changer à Athen-du-Sud, puis à Bray-en-Caen. Cela fait qu'en se levant à 4 heures du matin et en prenant le train vers 4 h 50, je n'arriverai que vers 7 heures 20 à Bray-en-Caen, et ensuite le télé-siège pour la localité dont c'est l'indicatif n'arrive pas avant 8 heures du matin, mais après.

Pas question de prendre la voiture, ce n'est pas sur le chemin de Rapidy qui prend la voiture.

Bien sûr la principale ou le proviseur pense que comme il y a deux ou trois an j'avais remplacé sur dux établiseements, j'aurais été motorisée, mais elle ne s'était jamais intéressée à la façon dont je venais : départ à 4 heures 30 du matin, deux trains pour l'un des établissements avec une gare plus une demi-heure de marche à pied, deux trains plus un taxi pour l'autre établissement situé à 10 km de la gare de Bray-en-Caen.

Quand j'ai dit à des collègues que je prenais le train vers 4 heures du matin et un taxi pour arriver à l'heure au bout de quatre heures de route, la princiale a cru que c'était l'auxiliaire d'anglais qui était arrivée en même temps que moi,TZR, qui se levait à 4 heures du matin, alors qu'elle habitait pas loin du collège et était rattachée plus loin et elle lui a fait enlever son remplacement. Parce que pour la route, elle m''avait confondue avec l'auxilaire d'"anglais.

Je me demande pourquoi faire des remplacements en fin d'anée, alors que toutes les moyennes sont faites, les conseils presque finis, les troisièmes en révison du brevet pour uniquement leurs trois matières (donc pas pour l'alelmand que j'enseigne) du  moins là où j'ai terminé le remplacement il y a deux jours.

On se demande si ce n'est pas une collègue qui se met en vacances à 'l'avance, parce que si c'est celel qui a passé en même temps que moi l'agrégation, elle travaille déjà pour l'année prochaine, ou alors, elle s'en va plus tôt avec son mari, elle est jeune et en forme. Pour le rectorat elle habite loin car elle a donné son adresse de grande métropole ragionale alors que en réalité elle loge chez sa mère à deux pas du collège.

Sottie a travaillé toute l'année en collège et cete collègue a un servce partagé avec un lycee (2 téléphériques sur 70 km) et on veut la faire interroger au bac. Rapidy a décliné juste avant son départ à la retraite les invitations pour le bac alors qu'il a la plus grosse parite de son haoraire en collège, pour pouvoir accomapgner Sottie en satge l'ingusitique dès la sortie des collèges le 7 juillet.

Sottie si elle arrive a faire les 3 semainers de stage entièrement, aura peut-être un diplôme de B1 dans la langue qu'elle étudie; Alors que  si elle fait le stage avec une semaine de retard, elle va perdre sa bourse et devra payer ses deux semaines, donc perdre environ 1200 € de bourse, elle va perdre son diplome qu'elle aurait pu acquérier et deux magnifiques exxcursions (je crois même trois), dont une das la plus belle vilel du monde.

Donc, ce rempalcement qui lui pend au nez, alors qu'elle a trimé toute l'année dans la neige et le verglass, parfois sur deux établissements reliés apr des bus qui arrivaient en retard à cause de la neige, sans manger à midi, tout cela pour qu'une collègue qui habite à côté de son collège puisse partir plus tôt en vacances.

Quand Bêtie a pris son isncription pour le stage, on lui a dit qu'elle resterait toute l'année sur les deux collèges où elle a été de Janvier à mi-mai. donc, il n'était pas quesiton d'interroger au bac, et Rapdy n'avait pas été convoqué pour le bac depuis au moins six ans! N'alelz pas dire que ce n'est aps frait exprès pour lui faire perdre son stage. Et sa bourse d'environ 1200 € En plus c'est une bourse de mérite pour laquelle elle a dû bien travailler ces dernières années.

Donc ce remplacemetn est fait exrpès pour

-que la collègue puisse réviser son agrégation pour l'année prochaine et la supplanter de quelques places précieuses.

- lui faire predre sa bourse pour le stage lingusitique.

- bien la fatiguer pour qu'elle n'ait qu'un mois et demi de vacances au lieu de deux en poursuivant la privation de sommeil.

- lui faire échouer à son stage linguistique.

- La priver de blles excursions en perspective.

Et ceci pour peut-être aller faire cours à deux pelés et trois tondus dans les classes persque vides de la fin de l'année, : est-ce que cela vaut le coup.

Déjà où elle était, les 4ème sont deux semaines en stage, les 3ème révient le bac dans 3 matières, maths, français et hsit-géo, mais pas en allemand, les 6ème et les 5ème seuls restent mais des parents prenant leurs vacances en juin parce que les locations sont moins chères, les classes se vident déjà.

Bien spur c'est évident que sa collègue qui a vanté les mérites de l'alemande admssible à l'externe parce qu'elle avait eu 5,5 à sa disserattion d'interne en ayant rien appris, ce que la collègue trouvait être une excellente note sans avoir rien apprisalors que j'avais 10,5 à ma disseration d'interne, mais ça ne valait rien parce que j'avais travaillé la question au programme. Alros comme elle a crié par dessus les toits que cette collègue allemande était très birllante, elel est maintenant admissible et bêtie et moi, on ne l'est pas malgré notre 10,5 en disseration à l'interne, ni à l'interne, ni à l'externe cotrairement à Bêtie.

Dans l'imagination de Sottie:

la principale : Votre collègue passe l'agrégation dans trois semaines, il prend deux semairnes de révision.

Sottie : Ah bon, je croyais que c'était deux jours autorisés!

Le pincipale : Oui mais de moinsieur...

Sotiie : Un monssiuer,? Mais il n'y a que deux femmes admissibles dans ll'académie...

Enfin, si c'est la collègue qui est dans ce collège avec quelques heures de complément dans la vile d'à côté :

-Elle est plus jeune que Sottie et en pleine forme, alors que Sottie est fatiguée de tous ses péibles hivernaux sur la neige.

Et on ne comprend pas le rectorat qui donne toujours et de façon pressque ininterrompue des remplacments à Sottie, alors qu'ils la considèrent comme une très mauvaise prof qui n'a pas d'autorité.

Pour Sottie, Bêtie et les autres

domino

 

 ___

Sottie à Doofie : Mince! Ils ont décommandé le stage de domino, parce qu'ils n'ont pas compris qu'on était un roman-théâtre et que domino peut farie son stage, comment on va faire?

Doofie à Sottie : Oui, c'est très embêtant que nos harceleurs prennent tout au mot et prennent tout les devants alors qu'encore rien n s'est passé, d'autant plus que nous ne sommes pas obligés d'avoir d'appel en absence sur nos fixes. ça n'existe pas sur tous les fixes. Même les messageries, il y a des vieux fixes qui n'en ont pas.

La principale  vituelle : Ah! Je n'aime pas du tout cette voix qui chante en guise d'annonce de répodeurs sur son téléphone. Elle se fout du monde ou quoi? Elle se croit au show-bizz?

Sottie : Mais non, cette annonce était faite pour ma maman qui l'écoutait trois fois par jour quand je travaillais et que je ne répondais pas au télépone, et c'était suivi de "Hallo! C'est maman... Alors on n'est pas là... toujours la petite chanson. Vous êtes au jardin ou vous n'êtes pas là... ? Hallo, c'est maman, gros bisous, je vous embrasse bien fort. Sa voix est restée un moment dans mes messages archivés et un jour toutes mes archives téléphoniques ont disparu.

 

 

Où sont les féliciatations?

Du journal de Bêtie (roman-théâtre)

On félicite souvent ceux qui réusssissent un examen ou un concours. Tiens quand quelqu'un réussit le brevet ou le bac, on lui dit "Félicitations!", sil en plusil a une mention, on lui dit "C'est bien". Ceux qui n'ont qu'"assez-bien" rétorquent : oh, mais non, ce n'est qu'assez-bien" et on répond : "Oui, mais une mention, c'est bien quand même!"

Avant on félicitait aussi pour les concours d'enseignement, que ce soit l'écrit ou l'oral, on disait, même pour l'écrit du CAPES : "Oui, mais l'écrit, c'est quand même bien, c'est difficile d'avoir l'écrit!"

Et l'écrit de l'agrégation alors? C'est encore plus difficile!

La seule fois q'on m'a féléicitée pour un écrit d'agrégation, c'est quand j'étais à l'université pour préparer. Sur de nombreux candidats qui préparaient l'agrégation interne à l'université cette année là, dans notre académie, peut-être entre  vingt et quarante, nous n'étions que cinq admissibles, alors nous étions le centre de tous les regards. Tout le monde nous féléiciatait.

Par contre les choses n'ont plus été les mêmes deux ans plus tard (entre temp, j'étais devenue TZR est-ce lq raison pour laquelle on ne me félicitait plus. Trois admissibles dans l'académie, plus un au CAERPA. On m'a regardée en chien de faïence. Bien sûr, quand on arrive à la réunion de début d'oral, que ce soit l'interne ou l'externe, le président du jury nou félicite toujours collectivement. "C'est très bien d'avoir eu l'écrit. Vous avez déjà passé un cap important!"

Depuis, j'ai eu encore une admissiblité à l'interne (l'an dernier, trois admissibles dans l'académie) et deux admissibiltés à l'éxterne, l'année dernière et l'année d'avant, des années fastes pour l'académie : six admissibles, puis l'an dernier douze admissibles dont moi,  et six admis, dont pas moi.

Cette année, bien que sur le plan national le nombre admissible ait augmenté, celui de l'académie a diminué (deux admissibles dont pas moi).

Bon, en passant comme cela, je l'ai dit à mes élèves du samedi, l'an dernier, à mes adultes - je ne suis pas payée pour leur faire cours, je le fais bénévolement), car j'allais être absente pour les oraux. Ils ne m'ont même pas félicité pour l'écrit.

Là, la semaine dernière, je ne sais plus à propos de quoi, j'ai été amenée à en parler (peut-petre que je parlais d'un thème de ciivilisation proche d'un thème de l'agrégation et j'ai dit que j'ai passé l'oral dans un centre extérieur de la Sorbonne l'an dernier. Personne ne m'a cru! Car personne ne m'a toujours félliicité;

J'ai l'impression que quand je parle de cela, les gens ne me croient pas. Pourtant, je ne raconte pas de bobard. Je dis même exactement mes notes. Mon 15,25 sur 20 en dissertation allemande à l'interne, mon 13/20 de traduction de 2011 à 'externe partagé en 12/20 en thème et 14/20 en version, mon 12/20 en thème oral l'an dernier (malgré ma contre-perfomance en thème écrit à 1,75/10 cette année à l'externe), ont réellement existé.

Quane je leur dis que j'ai un diplôme de 3ème année de langue slave 1, avec mention B, il existe vfaiment! Quand je dis que j'ai le CLES 3 en anglais, ça existe vraiment.

Alors, mon élève qui assiste au cours d'anglais débutant rétorque "Ah oui, moi aussi j'apprends l'angliais!" e détourne ainsi la conversation.

Alors, pourquoi ils détounent la convesation? Pourquoi ils ne félicitent pas? Bon, ma propre famille (frère, soeur, etc.. ne m'a jamasi félicité non plus pour mes écrits d'agrégation, ni même pour le CAPES à son épouqe, dans les années 70, alors qu'on fait des grands lacets sur le diplôme d'ingénieur en informatique de leur fils. Alors que ce n'est pas un meilleur niveau, même actuellement l'agrégation esst passée au dessus de la 5ème année d'université.

On rétorque : Ou, mais c'est scientifque!" Mais enfin, moi, j'étais bonne en mathématiques quand j'étais jeune, si j'avais fait les mêmes études que lui, j'aurais peut-être de meilleurs notes que lui.

On a l'impression qu'à chaque fois que je parle de mes écrits d'agrégation réussis et que j'engagel la convesation sur les oraux que j'ai passé, les gens détournent la convesation. Peut-être parce que c'est une digression, mais il y en a qui restent pendant trosi heurs à mon cours et faire une petite pause de temps en temps ne peut pas être nocif, surtout qu'ils font quelquefois eux-mêmes des digressions sur des sujets sans importance, ou passent du temps à se saluer... quand quelqu'un arrive dans la salle, ou à saluer copiesement mon mari quand il entre dans la salle. Même un jour, l'association a mis à l'honneur, le professeur d'allemand, mon mari, alors que c'est moi qui fait cours et qui suis le professeur officiel.

Peut-être que les gens s'imaginent m'avoir déjà féciliitée parce qu'ils ont dt à mon mari "Tu félicitteras Bêtie pour nous", mais lui ne répercute pas les félicitations, il ne me dit rien. Peut-être... si c'est le cas. il me dit parfois  : "Tu as le bonjours d'un tel!"

Alors pourquoi, alors que moi, quand on me dit qu'on a réussi un examen, je félicité la personne... on ne me félicité jamais... ??

Mes suppositions : "Jalousie" ou bien "Ce n'est plus de mon âge" ou bien "indifférence et égoïsme", on est dans la société du chacun pour soi. Pourtant, moi je leur rend servce et je leur consacre du temps, un temps préciux, même...  Ou bien : "Ils ne me croient pas... " Et pourtant ça concerne quand même la matière que je leur enseigne. Moi, je m'intéresse à eux, mais eux, ne s'intéressent pas à moi (par contre toutes ces dames s'intéressent à mon mari, une gloire locale qui travaille dans cette ille depuis pas mal de temps, mais n'a jamasi eu 'écrit de l'agrégation, malgré son billinguisme de naisance.

Ils pensent peut-être que je prends la place de leurs enfants, plus jeunes que moi, mais qui passe l'agrégation d'allemand parmi eux?

Alors, je suis triste et ça ne m'encourage pas non plus. C'est vrai que c'est décourageant quand tu dis : Je ne sera pas làtel jour, parce que je passe l'oral de l'agrégation?" Etque les gens te répodent "Quel jour? Bon, je note Vous ne serez pas là le 4 juillet... bon, c'est noté." Et rien de plus.

Eux, ils pensent à notre la date à laquelle je ne serai pas là, et ils vont même raler parce q'ils auront un cours en moins!

Bêtie

__________________________

domino

 

 

 

 

Décompression

Du journal de Sottie

Sottie, TZR de pays de montagne,  ne fait plus de parcours en tééphérique pour le moment, la collègue est revenue et elle reste quelques jours ou plus à la maison.

Sottie n'a pas senti la fatique tant qu'elle était en pleine activté, mais avec la décompression, la fatigue arrive : hier, premier jour où elle était seule à la maison, elle s'est endormie deux fois sur son ordinateur, elle est restée assise avec la tête penchée en avant. Elle a dormi une heure la première fois, puis elle a dormi deux heures assise la deuxième fois. C'est un orage qui l'a réveillée en sursaut elle a failli en tomber à la renverse et a écarté les bras pour rétablir son équilibre et ne pas piquer la tête la première dans son ordinateur au moment du réveil. Cn'est ce qui s'appelle dormir debout; elle a vite éé débranché internet et l'ordianteur à cause de l'orage. Le deuxième de la saison. Le premire a eu lieu en Avril ou début Mai.

Sottie se dit une chose : Rapidy 1, prof proche de la retraite,  travaille encore 5 jours par semaine. Matin et Soir. L'idéal serait qu'en temps de travail, Sottie est une journée de congé complète par semaine et Rapidy l'après-midi du même jour.... Comme cela le matin Sottie pourrait faire le ménage sans avoir Rapidy dans les jambes et l'après-midi ils pourraient aller chercher ce que Doofie a besoin pour la prochaine journée de congé : peintures pour les améliorations de décoration ou autres matériaux. En effet Sottie nettoie coin par coin et pièce par pièce et refait la décoration en même temps, mais elle ne peut pas porter certaines choses toute seule et elle a besoin de Rapidy, mais il n'est jamais là. Elle voudrait aussi aller à la déchetterie avec lui, mais il n'est jamais là.

En fin d'année quand même, il y a certaines classes qu'il n'a plus et Sottie se demande  s'il ne se défle pas devant certains travax de maison ou certaines courses. Quand il s'agit d'acher à manger, il répond touous présent.

Tout comme le Schnelly de Doofie, il réencombre constamment les coins qu'elle débarasse, il ne supporte de voir un espace vide, un morceau de table vide, un dessus de meuble avec un coin vide. Même dans la cave les coins que Sottie débarassent se réencombrent immédiatement, elle a même dû pester après avoir changé de place la poubelle à emballages et l'avoir rapprochée de la porte du garage pour la sortir plus souvent , parce que Rapidy replaçait déjà des choses sur le couvercle de la poubelle, le rendant impossible à soulever pour jete les bouteilles de plastique et les emballages.

Oui, franchement, Sottie est bien embêtée, parce qu'elle est souvent boquée dans son travail de rangements soit par une présence trop intense de Rapidy -il se met souvent dans son chemin quand elle va d'un endoit à lautre, l'empêchant de passer ou ralentissant sa progression par un "Attends, je vais bouger". Soit il est absent quand elle doit lui faire bouger ou porter des choses lourdes ou aller dans des magasins avec lui.

Pour Sottie, domino

 

 _______

Solution : Il faut qu'elle aille elle-même faire les courses lourdes. Et qu'elle aille toute seule à la déchetterie.

Réponse de domino : Oui, mais les magasins où ele peut acheter de la peinture et d'autres matériaux sont loin car Sottie habite dans une petite bourgade, et de plus dans des coins qui craignent et où c'est la foire d'empoigne sur les parkings à skis. Par exemple, au centre commercial de Voix-aux-Loups qui est sur une montagne encoe enneigée au dessus de  la ville.

 

lundi, 17 juin 2013

Du vague à l'âme

Roman-théâtre

Bêtie, mon personnage de roman-théâtre, vient de terminer un remplacement,car sa collègue revient; elle avait un problème à régler en trois semaines et elle doit être guérie.

Pour une fois tout le monde a été gentil avec elle, l'admin, les collègues, le personnel.

Le tout s'est terminé en apothéose par la fête du collège, ce qui lui a donné l'occasion de découvrir la place d'une localité où pourtant elle passe souvent, mais route et chemin de fer évitent le centre-ville, si bien que Bêtie n'avait jamais vu la belle église dans le style de la région, du XVème siècle sans doute (encore une construction de Charles Quint!, il y avait beaucoup d'or et d'argent dans son empire;

Maintenant Bêtie a du vague à l'âme. Elle voit encore devant elle les visages des élèves les pus studieux et les plus gentils, les plus actifs. Et ses yeux sont emplis de larmes.

Toute seule, elle se fait un planning : trois semaines pour préparer son séjour à l'étranger (de trois semaines aussi, tout est divisé en trois semaines en ce moment!). Elle n'a pas fait le ménage depuis la fin octobre ou la fin novembre, car elle a été embarquée dans les remplacements de façon ininterrompue. Juste le principal : un peu de lessive. C'est Rapidy qui fait (mal)  à manger et la vaisselle.

Parce que quand on est en remplacement avec de longues routes cinq jours par semaine et que l'on a encore des cousr d'adulte le samedi en même temps, on n'a que le dimanche pour se retourner et le dimanche on prépare les cours de la semaine et on corrige les copies et basta! Le tour recommence la semaine suivante;

Ici, toutes les moyennes ont été faites directement par l'ordinateur, c'est une tâche en moins, mais il fallait aussi faire le cahier de texte et à la maison ce n'était plus possible à cause des deux navigateurs ayant les bons plugins qui ne fonctionnaient plus. Alors il a fallu les faire sur place, ce qui fait que c'était comme si, elle travaillait 40 heures par semaine sur place.

Bêtie a désinstallé les deux navigateurs et les a réinstallés, mais ils ne fonctionnent toujours pas. En faisant cela, elle a perdu les favoris de l'un de ses navigateurs et elle n'a plus que le vieux navigateur d'origine sur un ordinateur qui date d'il y a deux ou trois ans, et dont le navigateur est pour certains sites déjà "obsolète". Ah! On n'arrêtera pas le progrès.

Bêtie est triste pace qu'après les milieux durs où elle a vécu pendant cinq mois en ZEP et zone sensible, elle a pris la plupart ces élèves-là dans son coeur.

Pour le problème du classeur disparu et réapparu, les élèves n'ont absolument rien dit ils n'en ont pas voulu à Bêtie.

Ne donnez pas un remplacement de fin d'année à Bêtie, laissez-lui quand même le temps de nettoyer sa maison. On va commencer par la salle de bain.

__________

A l'enterrement de sa mère, on avait fait un discours dans lequel on a dit que sa mère avait réussi à concilier la vie professionelle et la vie familiale. Alors là, je vous demande pardon, sa mère a arrêté de travailler à la naissance de son premier enfants, le grand frère de Bêtie, et elle n'a jamais eu de vie professionelle depuis, en fait, elle avait arrêté de travailler à 28 ans. Et en plus, elle a souvent eu des femmes de ménage, et depuis la mort de son mari, du père de Bêtie, elle embauchait régulièrement des jardiniers et de temps en temps, Bêti et Rapidy2  faisaient  aussi son jardin, alors qu'ils n'avaient pas le temps de faire le leur (ah! oui! le jardin fait aussi partie du programme de Bêtie, il faut qu'elle commence par le jardinet devant) dont l'herbe a poussé haut et recouvre les fleurs depuis trois semaines.

Bon, il est évident que ni Bêtie,ni Rapidy n'arrivent à concilier vie professionelle et vie familale, la vie professionelle étant beaucoup trop accaparante pour la concilier avec la vie familiale, surtout quand il y a beaucoup de rempalcements à faire et que ça s'enchaîne sans interruption comme cette année.

Bêtie s'excuse auprès de la collège la couerture déjà bien usée d'un de ses   cahiers de TD, s'est déchirée sur la pliure juste au moment où elle le reméttait en pace et elle n'a pas retrouvé le scotch qui était habtuellement  dans son cartable pour le réparer. L'une des couvertures, celle du cahier de 6ème tombait déjà en ruines lorqu'elle l'a pris en main.

Pour Bêtie

domino

_____________

Pour les progrès de la société, voilà. Dummie qui a le même âge que Bêtie, écrit ceci :

Avant ça allait beaucoup moins vite que maintenant avec les progrès constant de l'informatique qui nous largue et nous rend "vieux jeu", une fois tous les deux ans, grâce aux nouvelles versions des sytèmes d'exploitation et des navigateurs.

Dans mon enfance, tout  le monde n'avait pas une voiture ou un téléphone. Mon père a eu sa première voiture, une  deux CV quand j'avait 5 ans environ, il avait lui-même déjà plus de 40 ans. L'une de mes grand-mère avait peur de monter dans les voitures, même en ville (elle ne montait quère dans la voiture de mon père que pour faire les deux kilomètres de sa maison à la nôtre, et déjà c'était tout une aventure.

La télévision est apparue aussi vers mes cinq ans, la première télévision que j'ai vu était dans l'arrière boutique de mes grand-parents qui avient un atelier-magasin de photos. Elle était petite, avec un écran au bords ronds et en noir et blanc. La télévision en couleurs ne s'est popularisée que vers mes 20 ans.

(Tiens, justement avec les 4ème LV1, on a fait le thème des inventions.  On a trouvé que certaines inventions sont utiles, comme le téléphone portable, mais finalement des générations d'êtres humains on vécu sans téléphone portable, sans que ça leur manque, même si actuellement le téléphone portable peut sauver des vies).

Bref, ensuite il y a eu la démocratisation du téléphone fixe (il n'y avait pas encore de portable), dans les années 60, je pense que pas plus d'une famille sur dix avait le téléphone. Mes grand-parents qui ont vécu jusque vers le milieu et la fin des années 70,n'ont jamais eu le téléphone. Mes parents ne l'ont eu qu'au début des années 70. Nous-même, mariés ves le milieu des années 70, n'avons eu le téléphone que dans les années 80. Pendant longtemps, on allait téléphoner aux parents à la cabine téléphonqiue qui était sur une petite  place d'une ville voisine mitoyenne de la nôtre. Il fallait bien dix minutes pour aller à pied jusqu'à la cabine téléphonique. Quicky allait téléphoner le dimanche soir et même quand nous avons eu le téléphone, le dimanche soir restait le jour d'appel de ses parents; car les parents ont eu le téléphone avant les enfants.

La radio, nommée la TSF (télécommunication sans fil) s'est généralisée fin des années 40, début des années 50. On voit le poste de TSF qui trônait dans un coin de la salle à manger, un véritable meuble à lui tout seul, en bois, il y en avait des tas de modèles différents dans différentes essences de bois, sur des photos du début du mariage de mes parents. La TSF diffusait de la musique et des feuilletons. On écoutait le samedi et le dimanche soir, La Tribune de l'Histoire (je me souviens particulièrement de Mayerling et de Sissi lisant des poèmes à la fenêtre. Le poste de TST était à côté de la fenêtre de la salle à manger qui donnait sur la cour à l'arrière de la maison, une "cour" précédait le jardin, et j'étais assise dans un coin à l'opposé du poste et je voyais en pensée Sissi qui lisait les poèmes à la fenêtre à côté du poste, quand on disait qu'elle était à la fenêtre de son château. C'était avant la naissance de ma soeur dont la voiture d'enfant a occupé ensuite la place devant la fenêtre, donc je n'avais pas encore 8 ans.

Le dimanche soir, on écoutait "Les maîtres du mystère" avec tous les bruitages inquétants, le poste de TSF avait une belle sonorité.

Parfois, une "lampe" sautait à l'intérieur du poste, plusieurs hommes dont mon père, des vosins et mon frère, se pendaient alors sur le poste ouvert, poru changer la lampe en question que l'on allait acheter chez l'éclectricien ce qui a provoqué chez mon frère une passion précoce : l'électronique, qui est devenue son métier.

Dans les années 60, en même temps qu'on a acquis la "nouvelle maison" est apparu le "transistor". On a encore écouté l'assassinat de Kennedy, sur le vieux poste de TSF, dans un coin de la salle de séjour, puis est apparu le transitor, posé sur la table de la même pièce, tout petit, en plastique et dont le canari imitait l'indicatif aux heures des informations pour signaler qu'on devait allumer le poste. En plus, il le chantait juste et dans la même tonalité.

Le "pick-up" existait depuis un moment déjà. Mes grand-parents maternels en avaient un, ils étaient plus modernes que mes grand-parents paternels; mon grand-père écoutait Patachou et Mistinguett; Il faut dire que venant de deux régions différentes (mon grand-père était originaire de la nôtre), ils s'étaient rencotrés à Paris. Ils écoutaient aussi l'accordéon musette et Yvette Horner. Ma mère préférait Chopin et Liszt et les valses de Strauss et le tango et mon père aimait surtout le jazz et quelques chanteurs français comme Jean Sablon dont il imitait a voix à la perfection. Il avait la même voix que Georges Souzay.

On a eu un "pick-up" dans les années 60 dans la nouvelle maison, on allait y passer nos disques dans la salle de séjour. Plus tard dans les années 70,  mon frère s'est procuré une platine et il construisait lui-même ses amplis et ses baffles. On avait la hi-fi. C'est dans ce domaine qu'on a fait le plus de progrès.

Le chauffage central ausi s'était génralisé, mais au début il était encore au charbon, les marchands de charbon traversaient le garage de la nouvelle maison  pour le faire glisser par le soupirail du côté du jardin. Je pense qu'on a eu le gaz de vile pour le chauffage au milieu des années 60. La cuisinière à gaz a remplacé alors celle à charbon et dans le même temps la machine à laver automatique a fait irruption dans la maison. De même que le réfrigérateur qu'on appelait "frigidaire". Les années 60 furent des années bénies pour la ménagère qui a vu soudain ses tâches allégées.

Il n'y avait pas encore d'informatique à la maison, pour nous, l'an 2000 se ferait dans l'infiniment grand et pas l'infiniment petit : on se déplaceerait avec des petits réacteurs dans le dos qui nous transporteraient d'un bout à l'autre du monde à chaque fois qu'on en aurait besoin. Et on ferait la conquête de l'espace.

La conquête de l'espace prenait d'ailleurs forme, en seulement dix ans on était allé du premier satellite, au premier homme sur la lune. Mais on ne songe que maintenant à aller sur Mars. Le progrès en ce domaine s'est arrêté d'un seul coup.

Ensuite tous les regards se sont tourné ves la puce électronique qui a révolutonné le monde à sa manière. Mon frère commençait à construire des circuits imprimés. Il étudait ma voix avec un oscilloscope, j'avais plus d'harmoniques que ma soeur, elle allait jusqu'au contre Mi et moi seulement jusqu'au Contre Do#, on voyait des petites courbes qui se formaient autour de la courbe principale et sur un autre appareil, un rond parfait représentait une note pure. La voix  de ma soeur qui avaient une voix plus aigue avec moins de couleur grave faisait des ronds plus ronds que les miens.

Il avait une table pleie de fils électriques, de circuits imprimés et d'appareils d'électronique auprès duquel trônait fièrement la fusée de Tintin et Milou qui faisait plus d'un mètre de haut et que mon frère avait cosntruite en papier Canson. Après son mariage, ma mère l'a donnée à des amies institutrices;

Beaucoup de visiteurs admiratifs visitaient sa chambre au désordre apparent, comme on visite un sanctuaire.

Bon, les inventions de mon frère sont parties plus tard dans les satellites de télécommunications. Je pesne que c'est l'inventeur de la fibre optique, mais quelqu'un d'autre a pris la paternité de son invention. il m'en parlait déjà dans les années 80.

Bon, on a fait à cette époque les premiers ordinateurs. A l'université qu'on appelait la fac, il y avait un ordinateur qui faisait une pièce entière, à côté du labo de langues qui servait surtout à l'option néerlandais.  On a fait un jour un partiel de phonétique sur une carte perforée. Il fallait percer la bonne réponse ppour faire un trou et si on se trompait de trou, ça faisait une faute!

On a vu le premirs ordinateurs se populariser dans les années 80. Ils avaient des lettres vertes sur des écrans noirs, et pas d'autres couleurs, pas d'illustrations. Enore en 1988; On imprimait sur des feuilles bordées de trous. En 1992, sur l'un de mes premiers poste lycée, avant j'étais en collège, on a eu une formation d'informatique. Au début le proviseur, féru d'informatique, nous avait fait une formation sur les disques durs, disquettes, sur le DOS. Ensuite, le lycée a acheté ses premiers traitements de texte en couleurs,  et j'ai bénéficié d'une formation sur Works et Word en couleus; Mon premier ordinateur est arrivé à la maison en 1992. Il n'y avait pas Internet, si bien que quand en 1995, Internet est arrivé en même temps que Windows 95, mon ordinateur était déjà obsolète et l'est resté longtemps. Ce n'est en effet qu'en 2006 ou 2007 que j'ai fait l'acquisition de mon premier ordinateur portable avec Internet qui coutait cher, car il n'était pas encore en DSL. Et au bout de quelques mois que j'ai eu un forfait ADSL qui m'a permis de faire ben des économies par rapport aux 200€ par mois que je dépensais pour Internet sans forfait. Entre temps, j'avais fait mes premiers pas sur Internet au lycée où j'ai travaillé ensuite. Il n'y avait au début que deux ordinateurs au CDI qui avaient Internet, un serveur scolaire se trouvait à une vingtaine de kilomètres et les pages qui dépassaient le temps maximum de chargement qui devait être de trois minutes, ne s'affichaient pas!

Peu à peu, Internet est devenu plus rapide, mais en 2006, on mettait 20 minutes pour publier une photo, on la sentait traverser l'Atlantique et aller jusqu'en Californie avant que l'affichage arrive en Europe. Internet etait  en effet un réseau cablé. Avant l'arrivée du "sans fi ouWi Fi" qui est arrivé très vite ensuite, sans que je m'en serve couramment, je ne m'en sers qu'en voyage.

Les téléphones portables ont fait leur apparition au milieu des années 90. C'est depuis que Rapidy qui est déjà un "Monsieur Radio" est devenu un "Monsieur Téléphone". Mais pas moi, je crois que je déteste téléphoner. Si on avait la télévision, il serait un "Monsieur télévision", mais j'ai mis le holà. Par contre il déteste l'ordinateur et Internet, ce dernier réprésentant pour lui l'incarnation du Mal. Il ya aurait dans l'apocalypse quelque chose qui fait allustion à Internet. La Grande Babylone où quelque chose comme cela.

Et moi, je suis une Madame Internet.

Quand sont apparu les appareils de photo numérique qui font aussi des vidéos, je crois au milieu des années 2000. On est passé de la photo argentique à la photo numérique et à la vidéo numérique. Avantage, on fait de nombreuses photso pour pas cher. On peut montrer les plus belles aux autres via le web. Je connais mieux mon image, en m'étant enregistrée sur vidéo, alors qu'avant je ne me voyais que dans les miroirs, donc à l'envers, et sur des photos immobiles. La photo est moins chère, on peut "mitrailler", un défaut de ma mère, mais à cette époque cela coûtait cher en développement et en mise sur papier.

Bon, je ne compte pas tout ce qu'il y a eu de nouveau dans les domaines professionnels autre que le mien, médecine, etc...

On a beaucoup évolué ces derniers temps sur la plan des télécommunications à longue distance, mais rien d'autre.

La musque a aussi évolué surtout depuis les années 60 avec l'arrivée de la guitare électrique. Qui a révoluionné la musique populaire.

Tiens, ce serait utile maintenant de voir si on ne peut pas inventer des choses plus belles et plus utiles. Je ne sais pas, que peut-on encore inventer. Notre monde aurait besoin de moyens de propulsion non polluants, de dépollueurs d'atmosphère... (Je 'n'ai pas parlé des centrales atomiques, mais c'est la plus mauvaise invention qu'on ait fait de tous les temps la plus polluante, cellle dont on va subir les conséquences pendant des siècles, tiens pensez à tout ce qui a été evoyé au fond du Golfe de Gascogne, les stockages dans la mer.

Des inventions ne sont pas utiles pour tout le monde, nous n'avons ni sèche-linge électrique, ni congélareur hormis un petit compartiment congélation dans le réfrigérateur, ni lave-vaisselle... ni four à micro-ondes. Nous ne sommes pas modernes!  Vraiment, on peut se passer de pas mal d'invention.

Tiens, les TZR n'auraint jamais été aussi harcelés sur le plan des distances à parcourir si la voiture n'avait pas existé.

 

Pour Dummie

domino

 ___________________

SVP, N'utilisez pas mes écrits pour vos devoirs; copier sur le web pour faire des devoirs est de la triche. Et à l'université même une fraude passible de graves sanctions. L'université a mis des détecteurs de copié/collé dans les mémoires, mais il semblerait que le secondaire ne l'ai pas encore fait.

Toute citation faite dans une revue, un journal ou un autre blog doit être accompagnée du titre du blog, de son adresse http et du pseudo de l'auteur.

dimanche, 16 juin 2013

Apprendre une langue étrangère

Du journal de Doofie (Roman-théâtre)

Bonjour,

Je suis Doofie, la personnage de théâtre de domino. Professeurs de langue (allemand),nous avons fait nous-même l'expérience d'apprendre des langues inconnues et difficiles (plus difficiles que l'allemand) pour voir comment on apprend, et combien de temps il faut pour parler une langue. Bien sûr, prises par nos occupations de professeur, nous n'avons pas autant de temps qu'un élève du secondaire, qui a la nourriture faite par maman, le ménage fait par maman et aucune occupation mangeuse de temps à côté de son cursus scolaire et a trois heures dispérsées ans la semaine dans chacune de ses langues au lieu d'avoir eu comme nous cours une fois par semaine, pendant deux heures.

Mais bien sûr, on demande plus de travail à l'université pour une semaine, que pour un élève du secondaire.

Bon, voilà le problème que nous nous sommes posé

a) Peut-on apprendre deux ou plusieurs nouvelles langues en même temps.? (expérience intéressante pour l'enseignement bilangue où l'élève aprend en même temps l'allemand et l'anglais en 6ème).

b) Combien de temps faut-il pour parler une langue difficile?

Réponse à a)

Nous avons commencé il y a quatre ans, une langue slave et une langue ouralo-altaïque et un an plus tard une deuxième langue slave ressemblant à la première.

Langue slave veut dire : 14 modèles de déclinaison pour le nom... des verbes pefectifs et imperfectifs (deux verbes différents pour le même sens selon l'adpect du verbe).

Langue ouralo-altaïque signifie : Des conjugaisons objectives et subjectives (deux conjugaisons pour chaque verbe selon qu'il est transitif ou non!), des suffixes à la place des adjectifs possessifs, des suffixes à la place de certaines prépositions, etc..

Bon, vous voyez que ce sont des langues compliquées.

Sachant que si nous avions étudié qu'une langue à la fois, nous aurions eu plus de temps pour cette langue, seulement nous n'aurions actuellement en commençant la nouvelles langue une fois le diplome de la première langue obtenu, seulement  les connaissances d' une année d'étude de la deuxième langue et pas encore de connaissances sur la troisième, ce qui peut être considéré comme une perte de temps quand-même, par rapport à l'étude de trois langues de façon presque simultanée, sachant cela...

nous avons eu de bons résultats durant la première année, en apprenant la langue slave et la langue ouralo-altaïque en même temps. Et de plus ces deux langues ayant les cours le lundi, alors que par mirable, nous n'avons pas eu cours le lundi dans nos collèges cette année-là, mais les deux cours se chevauchant au niveau des horaires (ce qui a été le cas durant trois années, avant l'obtention de nos diplômes dans ces deux langues, les deux cours ont été séparés au niveau des horaires, une fois nos diplômes de ces deux langues obternus.  

En effet, ces langues très différentes l'une de l'autre ne se confondairent pas dans notre esprit.

Les choses se sont compliquées avec l'ajout d'une troisième langue lors de la deuxième année, une langue slave qui ressemble à la première.

Le fat que la troiisème langue soit une langue qui ressemble à la première des trois de cet apprentissage adulte, a été plutôt stimulant au début. Cette deuxième langue slave comporte en effet plus de mots transparents que la première à cause de la plus grande influence de la France dans ce pays. La prononciation et est très diffénte, car il y a des nasales comme en français sans doute à cause d'une influence celtique d'une de ses provinces de l'Est (à ne pas confondre avec une province d'Hispanie qui porte presque le même nom!).  Beaucoup de mots tranparents aussi grâce à la première langue slave (il y a des mots qui à quelques variantes près sont communs entre toutes les langues slaves), il y a d'ailleurs de l'intercompréhension entre les différents locuteurs natifs slaves. C'est comme pour nous : comprendre l'espagnol ou l'italien sans les avoir appris (Sans avoir appris une langue de la même famille, on peut la comprendre partiellement, mais pas l'écrire ou la parler).

Par contre, le problème est que lorsque l'on veut parler ensuite, l'une des deux langues slaves, les mots viennent parfois à l'esprit dans l'autre langue et ceci est valable tant que l'essentiel de la langue n'es pas encore acquis. Après des débuts prometteurs la seconde langue slave semblait facile à comprendre, d'un seul coup on bute sur les différences entre les deux langues qui se ressemblent. Surtout pour la deuxième d'entre elle. l'orthographe de plus est différente. Ce qui semblait facile au début devient une difficulté. L'idéal est alors de se faire un carnet dans lequel on écrit en parrallèle  les mots dans les deux langues en les comparant entre eux.

Donc, pour trois langues, deux  commencées il y a quatre ans et l'autre commencée il y a trois ans... , les études ont été vites pour les deux premières, pour la première langue slave, mes amies, Dummie, Bêtie, Sottie et Cie, ...  et moi sommes toujours restées à 14/20 de moyenne, pour la langue ouralo-altaïque, d'un 15/20 en premières année, nous sommes passées à un 11/20 les deux années suivantes. Par contre pour la deuxième langue slave, nous sommes passées d'un 10/20 en première année à pas la moyenne les deux années suivantes. Il y a aussi un moins bon suivi des professeurs car nous avons changé de professeurs tous les ans, et même en cours d'année la première année où nous avons dû former un deuxième groupe tellement nous étions nombreux. le fatit qu'il y  avait davantage d'étudiants pouvait nuire à l'appentisage et au suivi des professeurs qui n'ont pas trop le temps de s'occuper de vous, - beaucoup d'appelés et peu d'élus (de plus de quarante en première année, on s'est retrouvés à une vingtaine en deuxième année, et une dizaine lors du redoublement)-.  Il faut dire que beaucoup choisissent les langues "débutants" en UV 5 et sont alors tributaires de leur réussite en matière principale pour continuer leurs UV l'année suivante, même s'ils ont réussi l'UV 5, parce qu'il faut qu'ils attendent d'être en 2ème année de leurs matière pricipale pour aller en 2ème année d'UV5! Donc, un ou deux ans passent parfois avant la poursuite de leur langue en UV5.

Pour conclure cette première partie qui concenait la réussite de l'apprentissage de plusieurs langues en simultané, je dirai que cela peut-être une réussite si on  a le temps de s'y consacrer réellement. Ces dernières années, nous avons eu beaucoup de travail en tant que TZR, beacoup de remplacments différents et toujours une nouvelle adapation à faire. Le professeur de langue qui est toujours dans le meme collège ou le même lycée peut réutiliser ses cours d'une année sur l'autre car il change à la rigueur et de temps en temps seulement de manuel au début d'une année sscolaire et souvent sur un niveau de classe seulement; Donc il peut réutiliser les mêmes cours à quelques variantes près sur le restant des cours. Alors qu'i doit exister environ 7 manuels de collège employés actuellement par niveau, plus les 5 nouveaux qui viennent de paraître. A chaque nouveau remplacement, il faut voir où le prof est arrivé, dans quel manuel, parfois il n'y en a pas, alors qu'ont-ils fait exacteent avant, si on a de la chance on a le cahier de texte de l'année, on peut avoir les cahiers des élèves. Et quand ils n'ont pas de manuel, on ne sait pas ce qu'ils ont fait les anées précédentes. Parfois le professeur laisse d'anciens cahiers d'élèves dans l'armoire, parfois on n'en a même pas les clefs... Donc, c'est toujours un travail à recommencer, à chaque nouveau remplacement, il faut recommencer la préparation de ses cours, parfois on se dit qu'un manuel unique, ce serait mieux. Surtout quand on est TZR à remplacement de courte et moyenne durée.

C'est une parenthèse dans ma démonstration, car en tant qu'étudiantes de nouvelles langues et prof d'une autre langue étudiée à fond et que nous parlons couramment, nous sommes à la fois du côté de l'élève et du prof et nous voyons les deux côtés de l'apprentissage.

Bon, si je compare avec mon apprentissage scolaire de l'allemand et de l'anglais, anglais LV1 et allemand LV2, je sais que je parlais couramment anglais à la fin de la première, car mes cousins anglais sont alors venus d'Angleterre, de même que la correspondante de mon frère, et je parlais couramment anglais autant avec la correspondante qu'avec les cousins, même si je n'étais à cette époque jamais allée en pays anglophone.

Par contre, à mon oral d'anglais en troisième, pour le brevet, j'étais presque retée muette, j'avais eu un texte sur les révolutions anglaises en 1648 et 1688 ou quelque chose comme cela. La prof examinatrice  me faisait tellement peur que je ne savais rien dire.  J'ai juste su lui dire en français de quoi il retournait dans le texte et comme on faisait à l'époque aussi lire et traduire, ça m'a sauvée! Heureusement qu'au bac, je suis tombée sur un homme plus sympa. J'avais passé l'allemand à l'écrit (tirage au sort entre la LV2 et les "sciences natureles" ou l'histoire géo, je ne me souvient plus bien, et ça a dû marcher mieux que l'anglais, on avait une version et des questons et c'était un texte sur la nature dont je connaissais pas mal de vocabulaire.

A la même époque est arrivé ma correspondante allemande avec son père, son père est venu la chercher chez nous et ne parlait pas français et j'ai servi très efficacement d'interprète après quatre ans d'étude de la langue, je la parlais presque couramment. Il faut dire que mon apprentissage de l'allemand en quatrième à 12 ans, a été beaucoup plus rapide que mon apprentissage de l'anglais en sixième à 10 ans, en même temps que le latin (à "sed" et "but", je confondais ces deux mots qui veulent dire "mais" et ont le même nombre de lettres en sixième. (J'avais un an d'avance).

Je pense que j'étais tout simplemen plus mûre pour apprendre l'allemand à 12 ans que l'anglais à 10 ans. mais cela vient aussi peut-être du professeur. J'ai déménagé juste avant la rentrée de sixième, mais pendant les vacances précédentes, encore dans el jardin de l'ancienne masion, à 10 ans, j'apprenais les rudiments de l'anglais avec mon frère et son copain, le voisin, et je dois dire que j'avais mieux retenu ce que j'avais appris avec eux (la première leçon d'un très grand livre rose qui s'appelait "L'anglais vivant") avec tous les mots au son i ou i: comme "cheese", "key"...et ausis les nombres jusqu'à douze.

Bon, je ne dirais rien de plus sur mon apprentissage des langues en secondaire pour le moment, donc étant jeune, avec deux ans de décalage, je ppuvais parler couramment  pour l'anglais en six ans, peut-être cinq et en allemand en quatre ans.

Donc, j'ai pensé sans doute justement, que pour se débrouiller bien dans une langue il faut entre quatre et cinq années d'étude de la langue (moins, si on ne fait que cela).

Actuelelment quand je vois des textes de niveau B écrits en langue slave 1 (celle que j'ai commencée il y a quatre ans), ils commencent à me sembler familier.

Fates l'expérience, regardez un livre ou le journél écrit en français si c'est votre langue maternelle : tout le contenu des pages que vous regardez vous saute aux yeux, vous comprenez immédiatement tout ce dont on parle; Si vous avez étudié une langue à fond, que vous parlez couramment, faites la même chose avec un livre ou un journal de cette langue, tout le contenu vous saute aux yeux comme en français, la compréhension est immédiate.

Faites la même chose avec une langue que vous connaissez bien, mais pas au point d'en être professeur. Fin de niveau B2, début de niveau C1 environ. Regardez n'importe quel livre ou journal, vous comprenez le contenu des articles, les titres, généralement, Vous comprenez le sens général, mais quelques mots vous échappent. Alprs, vous prenez votre dictionnaire, vous apprenez ces mots et la fois suivante, vous comprendrez encore mieux.

Prenez maintenant un texte du niveau inférieur à celui que vous étudiez : ici, tout semble clair comme en français.

Vous avez étudié une langue depuis deux ou trois ans, bien, en travaillant beaucoup, prenez un livre ou un journal au hasard, ou un site web : beaucoup de mots vous échappent encore, vous comprenez certains titres, mais pas tous. Pour certains articles faciles, vous comprenez le sens général, mais beaucoup de mots font encore obstacle. Prenez maintenant un texte plus facile du niveau qui est le vôtre, ici, le déclic se fait, vous avez l'impression de connaître la langue que seuls queques mots vous échappe. Regardez les leçons que vous avez apprises il y a longtemps, il y a deux ans au début de votre apprentissage : par miracle, tout est clair, on dirait du français! Cela vous semble facile d'un seul coup! A  condition d'avoir suffisamment de mémoire pour reternir ce qu'on a fait au début.

Je compte donc quatre ans pour se débrouiller bien dans une langue non latine, et moins pour une langue latine. J'ai aprpis l'espagnol en auto-didacte, avec une méthode pour adultes, puis en parlant à des hispanophones lors de stages de guitare (en France), et aux assistantes d'espagnol quand j'étais en lycée. Je pense que pour parler une langue latine, il faut environ deux ans.

Bon, voilà... j'espère que vous comprendrez aussi que pour apprendre une langue, c'est un peu comme pour apprendre la guiare classique : il faut énormément travailler.

Doofie

________________

Pour Doofie, domino