Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 septembre 2013

Doofie ne peut pas écrire partout où elle veut

Roman-théâtre

Je suis l'auteure domino, je dois dire que ma Doofie, quand elle veut écrire quelque part, est complètement rejetée, et en tant que surdouée, comme je suis l'auteure j'emploie les vrais mots.Pour faire un commentaire sur le site de 20 minutes, un journal distribué gratuitement à l'entrée et à la sortie des métros, il faut s'inscrire par l'intermédiaire de FAcebook, aucun commentaire possible autrement.Bien sûr, par Facebook, vous êtes obligés de donner votre véritable identité. On peut se créer un peudo, mais sur l'ordinateur de Doofie, sur le mien, le bouton "Changez de pseudo" ne fonctionne pas et ce sera forcémment son nom connu de l'admisnistration scolaire qui s'affichera.

Pareil sur You Tube (Facebook, dans mon roman -voici quelques clefs - s'appelle Trombinoscope-Livre et You Tube, Votre Tube Cathodique). Voilà, Doofie veut se créer une nouvelle chaîne, sur l'ancienne chaîne tout fonctionne presque parfairement, sauf qu'avec Ie qui est monté d'office sur les ordinateurs français certaines fonctiionnalités de You Tube ne fonctionnent plus, il faut télécharger des navigateurs plus modernes, mais ceux-ci sont sur mon ordinateur et celui de Doofie impossibles à connecter à Internet, le Renard de Feu et Glouglou Inox ne se connectent pas avec mon ordinateur ni avec celui de Doofie. Vous voulez les clefs pour savoir qui sont Renard de Feu et Glougou Inox, cherchez vous même.

Le moteur de recherche de Glouglou est d'ailleurs devenu complètement loufoque, si vous tapez le nom d'un peintre du Moyen-Age qui a des homonymes parmi les personnes actuelles, vous allez trouver 20 Facebook à son nom, 50 personnes qui ont un commerce ou un cabinet de docteur qui portent son nom, mais l'illustre peintre, n'arrivera qu'à la 50ème page de recherche et si vous écrivez "Moyen-Age" à côté de son nom vous aurez 50 sites sur le Moyen-Age et pas de trace du peintre en question.

Pareil si vous tapez dans Glouglou Recherche, le nom de famille d'un de vos ancêtres, espérant trouver quelqu'un qui a les mêmes ancêtres que vous. Vous allez d'abord trouver 50 Facebook d'homonymes actuels qui sont sûrement ses descendants et vos cousins, sans pouvoir le prouver, mais pas de trave de sa famille à la Renaissance ou à l l'âge baroque! Même si votre ancêtre a vécu de 1580 à 1640! Votre ancêtre, si'l était quelque peu illustre arrive à la 70ème page, mais vous savez déjà tout des commerces, ateliers d'art ou vous avez les photos sur Facebook de ses descendants actuels. Descenants qui ignorent tout de leur illustre ancêtre.

Bon, voilà sur 20 minutes, ma Doofie, ancienne enfant surdouée et encore surdouée, voulait faire un comemntaire et elle était obligée de passer par Facebook, alors qu'auparavant pour faire un commentare sur un site de journal,il suffisait d'indiquer un e-mail valide. Qu'internet se complique. De plus Facebook, comparé aux autres sites, restés plus "français", s'affiche à une vitesse d'escargot de même que You Tube.

Alors voilà pour ma Doofie, ce qu'elle voulait écrire. Elle s'insurge contre le fait qu'un enfant surdoué soit dislexique, inadapté à son entourage et à la société, ait de mauvais résultats scolaires. Par contre, elle est d'accord pour dire qu'il y a des familles de surdoués. Il y a aussi des quartiers de surdoués, le quartier où Doofie habitait quand elle était petite, était un quartier de surdoués. Qui ont tous déménagés en même temps quand on a "fait construire", dans les années 60 et sont tous allés habiter le même nouveau quartier dans la ville voisine, de l'autre côté de leur école primaire. La voisine de Doofie qui avait été dans cette école à 2 ans, a eu son bac à 16 ans dans l'année civile et sa maîtrise de biologie à 20 ans. Et Doofie et beaucoup de ses copines à 17 ans dans l'année civile.

Voilà le commentaire que Doofie voulait écrire et qu'elle n'a pas pu faire parce qu'on a refusé qu'elle se fasse un pseudo, le pseudo tout simple de Doofie (Doofie a un peu changé son Qi actuel en disant qu'il était de 134 alors que dans le roman il est de 232, ce sont Dummie et les autres copines qui ont, nouvelle meseur 134, cela continue à augmenter! :

 Pourquoi êtes- vous en train de dénigrer les enfants surdoués, en disant qu'ils sont inadaptés à l'école, etc..; je suis une ancienne enfant surdouée, d'après ma mère, je savais lire à deux ans (je ne m'en souviens plus), mais je me souviens qu'à 3 ans et demi, ma mère qui m'avait appris elle-même à lire et à écrire, disait qu'elle allait me mettre dans une école privée maternelle à 4 ans, mais je savais déjà lire et écrire couramment. C'était une école maternelle de quartier pas très loin de chez moi, on y apprenait à lire et à écrire, et j'ai l'impression que dans ce quartier, dans les années 50, tout le monde était surdoué, car tous les enfants de cette école savaient lire à 5 ans et la plupart du temps compter. Personne parmi ces enfants doués (j'étais la meilleure et j'avais le prix d'excellence et le prix d'honneur à l'école maternelle, mais des petits garçons étaient surdoués comme moi), je savais toutes les opérations arithmétiques avant 6 ans dont les divisions, les différentes sortes de triangles,etc.. j'avais un groupe pour moi toute seule en dernière année de maternelle, on m'envoyait dans un coin de la classe pour lire toute seule quand j'avais fini mon travail ou bien je lisais des histoires devant la classe "avec le ton".. J'ai commencé le solfège à 5 ans, j'écrivais les noms des notes en dessous des portées. Je ne me suis jamais senti 'autrement que les autres", même si en CP, je suis montée à Noël en CE1, si bien que j'ai fait deux classes en un an. Après j'étais la plus jeune et plus petite, j'étais un peu charriée par les autre filles. J'étais moins bonne en sport, mais je n'avais aucun problème de motricité. J'ai toujours eu d'excellent test en logique et en spatial, contrairement à ce que vous dites;Je ne connais pas mon QI de l'époque, mais à 62 ans, tout en ayant une profession littéraire, j'ai un QI qui me donne des chances moyennes d'intégrer l'institut MENSA, donc supérieur à 134. Je n'ai jamais été dislexique, j'écrivais très correctement au crayon gris à la maternelle et seul les changements de moyens d'écriture (passage au porte-plume avec les pleins et déliés, puis passage au stylo-plume en sixième m'ont posé quelques problèmes, car je changeais d'écriture et en 6ème, j'avais une écriture en pattes de chat, de docteur, alors que les camarades moins douées avaient de belles écritures. J'ai failli redoubler ma sixième à cause de mon écriture de docteur, mais par contre on présentait mon cahier de religion avec les titres à l'encre de Chine, calligraphiés avec des lettres en relief de style cube et mes dessins à l'encre de Chine à toute l'école. L'école ne m'a jamais posé de problèmes de compréhension, les grammaires étrangères (j'ai fait de l'anglais et du latin à 10 ans, de l'allemand à 12 ans), étaient tout à fait compréhensibles pour moi, et ensuite en fac, contrairement à mes camarades, j'ai adoré la linguistique, pas de problème pour comprendre les cas et les déclinaisons, je trouvais les théorèmes de maths à l'avance, surtout en géométrie, j'ai réinventé certains théorèmes célèbres et j'étais déçue quand on les expliquait en classe, car je m'apercevais qu'ils existaient déjà et que je n'avais rien inventé! Ces Thalès et Pythagore étaient mes ennemis par le simple fait qu'ils avaient vécu avant moi et avaient volé mes inventions. Je pense que l'enfant surdoué n'est pas du tout ce que vous croyez. Faites lui sauter des classes comme on faisait avant au lieu de le déclarer inadapté à l'école, il n'a pas assez de choses difficiles à se mettre sous la dent et il s'ennuie. Faites lui faire de la musique au conservatoire. Et votre enfant brillant sera tout à fait adapté à la société des enfants dont il fait partie.

Juste une chose : je voyais quand une chose était dangereuse, et je n'ai jamais voulu qu'on enlève les petites roues de mon vélo, parce que je trouvais que rouler en équilibre, c'était dangereux. Je voyais du danger où les autres n'en voyaient pas. Je voyais aussi les autres différemment, parce que je voyais leurs défauts, mais je ne les disais pas.

Doofie ajoute maintenant en plus du commentaire qui n'est pas passé :

Al'école primaire, je m'entendais bien avec les enfants de la classe en dessous qui étaient un an sur deux dans ma classe puisque le CE1 et le CE2 et le CM1 et le CM2 étaient regroupés par deux dans la même classe, faute d'effectifs. Ils éatient de la même taille que moi, alors que j'étais charriée par les filles de "ma" classe qui étaient plus âgées et plus grandes, elles lançaient mes bonnets et écharpes dans les arbres de la cour de récréation. Sans doute par jalousie pour les résultats que j'avais à mon âge.

Dans le secondaire, mes amies aussi étaient de mon quartier et dans la classe en dessous , voire deux classes en dessous. Parce que j'avais gardé les amies de ma petite enfance et ce n'est qu'à partir de la première que j'ai eu de vraies amies dans ma classe.

Ma meilleure amie  avait 11 mois de moins que moi et  était deux classes en dessous. Pendant un mois de l'année, nous avions le même âge et nous le crions par dessus les toits : nous avons le même âge, pendant trois semaines seulement!  Quand je suis partie à l'université, nous avons continué nos loisirs ensemble (judo et musique, nous étions dans la même classe de solfège au conservatoire), et sa mère me cousait des vêtements semblables aux siens. C'était très important pour nous d'être habillées pareil comme des soeurs. On achetait les mêmes laines et on se tricotait les mêmes pulls.

Ma petite soeur aussi voulait toujours m'imiter, mais il est arrivé à l'âge adulte quand on était jeune et que j'étais déjà mariée, que l'on s'est acheté les mêmes vêtements sans le savoir, une longue jupe en madras qui allait jusq'à terre, et une tunique bleue avec un plastron fleuri. Quand elle avait 7 ou 8 ans, elle a voulu jouer de la guitare, apprendre l'allemand avec moi, alors qu'elle était encore en primaire, écrire un roman à 11 ans..

Je ne pense pas, malgré mon statut de surdouée, que j'ai été inadaptée à ma scolarité - au contraire, j'étais plutôt très adaptée à ma scolarité, très sage, très curieuse de tout ce que l'on m'apportait de nouveau. J'aimais l'allemand, mais aussi la géographie surtout, la géométrie, la géologie, tout ce qui commençait par géo et ensuite, j'ai aimé la musique et la guitare avec toutes ses grilles d'accord géométriques, par dessus tout, la théorie musicale et la théorie des accords me passsionait, j'avais toujours 10/10 en théorie musicale quand les autres avaient du mal à comprendreié la théorie Danhause, le gros livers en quelques heures et l'espage dune journée, j'avais fait en une journée ce que d'autres mettent huit ans pour comprendre. , bon d'accord j'avais déjà fait de la musique quand j'étais petite, la clef de sol à 5 ans, la clef de Fa à 6 ans et la lecture en deux clefs à 7 ans, j'ai étéud Je trouvais la prononciation de l'anglais illogique,bien que j'aimais parler et chanter dans cette langue. Liire des textes de chansons chiffrés avec des accords de guiare qui'ls soient en do, ré, mi, ou en letres anglaises avec ses modifications pour l'allemand (fis, gis et ges, hm, et le h à la place du B) n'a jamasi été un problème pour moi, à l'âge de 16 ans, cela est rentré comme dans du beurre.

Pourquoi ne m'a-t-on pas appris à cet âge, l'écriiture arabe et l'écriture grecque et l'écriture cyrillique et les écritures chinoises ou japonaises. L'enfance aurait été le moment idéal pour les apprendre, un fois que j'avais assimilé l'écriture latine et l'écriture musicale, l'âge entre 6 et 10 ans aurait été l'idéal pour apprendre toutes ces écritures, que j'ai plus de mal à apprendre à l'âge adulte (j'apprends l'écriture cyrillique,mais ça ne rentre plus aussi bien).

Les années de CM1 et CM2 m'ont semblées beaucoup trop lentes, c'étaient des redites de ce que j'avais déjà apris dans mon enfance, pardon dans ma petite enfance, mais par rapport à ma petite enfance, j'étais déjà vieille, à moins de 10 ans, j'étais vieille, mais je restais quand même une élève studieuse et attentive. Ce qui m'interessait alors, c'éaient les poèmes qu'on apprenait et les chansons que l'on chantait à plusieurs voix.

Pour mon frère le CM1 et le CM2, dans l'école primaire d'un lycée privé s'étaient appelés la 8ème et la 7ème et il avait eu beaucoup de mal avec ses leçons. J'étais trois ans plus jeune que lui, mais je savais ses leçons par coeur, ses récitations, ses leçons d'histoire et de géographie, chez lui, seules les sciences et les maths rentraient vite. Typiquement garçon. Je m'instruisais beaucoup grâce à lui et je lisais ses livres.

Dans le secondaire, j'ai toujours eu une année "d'avance", on disait, ele a un an d'avance, elle travaille bien à l'école, mais j'avais quand même des résultats plus moyens, je n'étais plus première de ma classe. Il fallait 12/20 pour monter dans la classe supérieure, mais quand j'avasi 11,80 ou 11,90, pn me lassait monter quand même en disant de toutes façons, elle suit, elle est interllgente et elle comprend tout. Et elle est bonne en maths. Bien sûr,il ne faut pas comparer ces notes avec celles de maintenant, un 11 de l'époque, c'est un 15 de maintenant.

Je pense que le QI est héréditaire, il y a dans mes ancêres éloignés dans le temps des artistes peiintres, des noms de famille de musiciens célèbres, des chriurgiens du XVIIème siècle, des baillis, des échevins, des bourgmestres, des juristes, des bourgeois forains (c'était des horticulteurs pour la plupart qui avaient un droit de marché dans les grandes villes voisines), des adminsitrateurs., des conseillers en haut lieu.. mais aussi des gens plus modestes. Mais tout ce monde a été balayé par la révolution française et le code napoléonien. Bien qu'il y ait aussi eu des napoléoniens dans la famille, parce que pas seulement Dummie descend de Eugenia  Napoleone Rasa de France. Qui apparemment n'a rien à voir ave Napoleon, c'était la fille d'un sergeant flamand nommé Jean (Joannes) de France. Fils de Amand de France. Et puis même, Napoléon értait parait-il intelligent, mais mégalomane, il aimait la guerre et utilisait mal son intelligence.

Les échevins éaient les actuels conseillers municipaux, et les bourgmestres les maires, on les nomme encore ainsi dans un pays voisin!

Voilà l'histoire et l'origine d'une ancienne enfant surdouée.

Pour Doofie

domino

Les commentaires sont fermés.