Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 septembre 2013

Schnelly a le don d'ubiquité

Roman-théâtre

Résumé : Schnelly est le tendre époux de Doofie. il est prof d'allemand retraité et Doofie, plus jeune,est prof d'allemand avec la carrière déjà bien entamée. Dummie est l'une des meilleures amies de Doofie et est aussi professeure d'allemand du même âge qu'elle.

Schnelly a le don d'ubiquité.. en plus de son physique et de sa personalité double, Schnelly aurait le don d'ubiquité.

Doofie : Tu ne sais pas Dummie, il se passe des choses bizarres avec Schnelly...

Dummie : Comment cela? Mais il se passe souvent des choses bizarres avec lui, déjà que tu m'as dit l'aure jour que tu te demandes si c'est vraiment lui ou un sosie...

Doofie : Oui, d'ailleurs, je le lui ai montré sur deux photos, sur une photos qui date de l'époque de nos fiancailles, et une photo actuelle que son crâne n'a plus la même forme, bien qu'on peut croire que c'est le fait qu'il a une partie dénudée sur le haut du crâne qui donne cet effet. Sur sa photo de jeunesse, de profil, il a le sommet du crâne bien rond, alors que maintenant le sommet de son crâne est raplati comme si on avait tapé dessus avec une grosse spatule dessus pour le raplatir. C'est juste à l'endroit où se loge le vocabulaire des langues vivantes érangères et parfois, j'ai l'impression qu'il ne comprend plus bien le français (c'est en fait l'allemand qui serait sa vraie langue maternelle), alors... il se peut que son crâne ait changé de forme, mais c'est bizarre quand même.

Dummie : C'est peut-êre parce qu'il n'étudie plus assez de langues. D'ailleurs, moi, je vois que cette zone est très haute chez toi.

Doofie : Chez toi aussi Dummie, c'est parce que nous étudions beaucoup les langues étrangères, la bosse des maths c'est derrirer et la bosse des langues c'est au-dessus.

Dummie : Tu as sans doute raison, mais moi, quand j'essaie de faire une photo d'identité, elles ne sont pas réglementaires, parce que même en mettant mes yeux et mon menton au bon endroit sur l'ovale que je vois sur l'écran, le sommet de ma tête dépasse largement l'ovale vers le haut.

Doofie : Sur certaines photos on dirait qu'on a un turban sur la tête, alors que ce sont nos cheveux peignés bien lisses et bien plats!

Dummie : On ne se crêpe même pas le chignon...

Doofie : Non, ma chère Dummie, nous ne nous sommes jamais crépé le chignon!

Dummie : Mais je ne parlais pas de cela, mais de notre vrai chignon, de celui de nos cheveux.

Doofie : Pour les photos d'identité, il faut faire ton chignon derrière et pas en l'air.

Dummie : Mais je n'avais pas le chignon en l'air, mais derrière...

Doofie ; Alors, tu es hors norme..;

Dummie : Comme toi Doofie, toi c'est enore mieux, tu as un QI hors norme.... vers le haut.

Doofie : Bon, bon, pas de plaisanteries avec mon QI....  Mais revenons à Schnelly, il a le don d'ubiquité..

Dummie : Comment cela ?

Doofie : Je me suis rendu compte de cela l'an dernire, parfois, je coyais qu'il état descendu à la cave ou au garage, mais quand je voulais l'appeler, le verrou de la cave était fermé, pourtant j'étais persuadée l'avoir vu passer près de moi et descendre à la cave et quand je l'appelait, il était en haut...

Dummie : Oui, c'est bizarre, mais chez toi, les deux escaliers sont côte à côte... Tu as peut-être entendu ses pas dans l'excalier qui monte et tu as cru qu'il était dans l'escalier qui descend..car tu ne regardais pas vraiment par là à ce moment là.

Doofie : Mais, je  t"'assure que je ne le voyais pas monter l'escalier qui est pourtant à côté de l'endroit où je tavaille et l'an dernier, il s'est passé quelque chose d'encore plus bizarre. ..

Dummie : Ah oui...

Doofie : J'en frissonne quandj'y pense, j'étais dans l'entrée et je tounais le dos à la salle de séjou et à la cuisine... Schnelly a mis plein de trucs dans l'entrée de la salle de séjour, si bien qu'on passe par la cuisine pour aller dans la salle de séjour et on ne passe plus directement de l'entrée à la salle de séjour. Donc il n'y a qu'une possibilité pour sortir de la salle de séjour, c'est par la cuisine.

Dummie : Schnelly avec son ordre!

Doofie : Donc, j'entends du  bruit dans la salle de séjour, la lumière y éait allumée, je regarde par dessus les affaires qui bouchent la porte entre l'entrée et la salle de séjour et je vois Schnelly assis à table en train de lire, je vais dans la  cuisine et je regarde par la porte entre la cuisine et la salle de séjou et il n'y avait personne. Je l'appelle et il était dans la chambre en haut...

Dummie : Bizarre, dit Dummie, si c'était le soir tu devais être à moiité endormié et tu as peut-être rêvé avec la tête sur ton ordinateur..

Doofie : Mais c'est arrivé une deuxième fois...  j'ai vu que soudain il cherchait quelque chose dans la saalle de séjour dans mes affaires... en colère, je suis allée dans la cuisine et j'ai regardé par la porte intermédiaire, il n'y avait personne, je l'ai appelé, il était en haut... et le lendemain, il me manquait des trucs dans ce coin là, qu'il a retrouvé alors que j'ai cherché longtemps après, alors je me suis demandée s'il ne s'est pas dédoublé et que tout en étant couché une partie de lui-même n'est pas descendue dans la salle de séjour...

Dummie : Tu crois  que c'est vraiment possible un truc pareil... le don d'ubiquité, tu crois que cela existe vraiment?

Doofie : En ce moment, c'est autre chose, c'est toujours avec l'escalier du haut et celui de la cave. parfois, il vient voir ce que je fais sur l'ordinteur, ou ce que je regarde ou si quelqu'un a écrit. Alors je lui donne une réponse et dans les cinq secondes qui suivent, je le vois disparaitre à la cave, alors j'ai l'impression qu'il envoie un SMS à quelqu'un (il ne sait pas écrire de mail, mais il envoie des SMS et moi, c'est le contraire! J'ai l'impression qu'il ttéléphone à la cave ou qu'il envoie des SMS pour dire mes nouvelles idées à quelqu'un ou parler nde quelqu'un  dont je vien de lui parler... alors, je me méfie...

Dummie : Tu lui en a parlé ?

Doofie : Oui, pour les fois où je l'ai vu en bas, il a dit qu'il était en train de dormir en haut,et pour ses descentes à la cave, il dit que non, que quand il passe comme cela, il monte l'escalier, mais il ne va pas à la cave, il s'étend dans la chambre, et il a juste regardé en passant ce que je faisais. Alors, aujorud'hui il est monté et il m'a dit "Tu vois que je monte à l'étage, je ne descends pas... "

Dummie : Pourquoi tu as peur qu'il descende à la cave?

Doofie : Il téléphone parfois à la cave, car s'il téléphone longtemps à côté de moi, il me dérange (et en plus il dépense de l'argent, il a une carte et pas de forfait). Et puis, de la cave il peut sortir facilement par le garage et changer mes affaires contre d'autres ou les donner à une autre personne.

Dummie : Mais tu devines parano, ma Doofie. C'est typique des gros QI, mais tu sais, je préfère te voir avec un gros QI et parano.

Doofie : Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le changement de caractère de Schnelly, il est devenu beaucoup plus susceptible qu'avant, il prend la mouche pour rien, s'embarque dans des discours interminables pour justifier son comportement, avec des "Mais c'est parce que...." ,  il dit que je  serais méchante, que je lui fait des remarques pas gentilles alors que lui, depuis le début du mariage n'a pas été très gentil en m'affublant de sobriquet de toutes sortes, qui au début me faisaient rire, masi qui maintenant ne m'amusent plus du tout.

Dummie : Mais enfin, Doofie, son prénom est aussi un sobriquet, regarde, cela veut dire Rapide.

Doofie : Mais oui, ma chère Dummie, c'est parce qu'il est très rapide, il marche toujours très vite et lorsque nous marchons ensemble, il est toujours vingt à trente mètres devant moi... Regarde cette photo qui a été prise cet été dans un zoo, il est encore dix mètres devant moi, c'est encore une preuve...

Dummie : Oui, mais Quicky, tu sais, il est pareil.

Doofie : Ah! Ces hommes... bref.. il a changé, alors que quand il était jeune, il était si gentil. Et en plus il rappelle toujours l'heure, même quand ce n'est pas l'heure. Au point que je finis par faire exprès de tout faire en retrad sur "son" horaire, tellement il est case-pied avec son heure..; maintenant quand mon horloge parlante ambulante dit l'heure, je rugis...

Dummie : Oui, tu deviens une lionne...

Doofie : Euh... N'exagérons rien, c'est la seule façon dont je peux le faire taire, il me pale quand je mange, et me pose des questions quand j'ai la bouche pleine en m'obligeant à répodnre et après, j'avale de travers... et il dit "Tu as encore avalé de travers...??" Et il avait insisté pour que je réponde : Tu veux manger ceci ou cela comme dessert? Pas de réponse... tu veux ça ou ça comme dessert... pas de réponse..; Alors, tu me réponds? Et au moment où j'ouvre la bouche pour répndre,pouf, ça passe pas par le bon trou, et hop, je me mets à tousser et à tousser...

Dummie : Ah oui,là il exagèe, après tout, il pourrait te laisser chosir un dessert toute seule.

Doofie : Oui, je peux aller à la cuisine prendre un fruit ou un yaourt moi-même, mais il veut toujours que je mange trosi grooses prunes quand une seule me suffirait, c'est lui qui me fait grossir.

Dummie : Oui, tu as raison, il exagère un peu, par moment il te sert comme si'l était ton serviteur, et ensuite il crie sur toi comme si tu étais son élève.

Doofie : C'est bizarre, pendant que je te parle, il y a des bruits dans la porte d'entrée, le loquet bouge comme s'il y avait du vent et j'ai entendu avant un chat qui criait comme s'il était en amour, mais seulement une fois et mainenant ça fait des coups dans le bas de la porte.

Dummie  Pourant tu n'as pas de chat, peut-être Schnelly qui s'est dédoublé et dont la moitié essaie de rentrer.

Doofie : Non, un chat, je l'ai encore entendu, comment on dit en fraçais "fauchen" ? le mot n'existe pas en français, j'ai trouvé la traduction "Le chat siffle..." et grogne comme un chien.

Dummie :S'il voulait rentrer il ne sifflerait pas et ne grognerait pas, si c'est un chat, il miaulerait. En fait, il est peut-être inquiet à cause de la lumière.

Doofie  : Non, en écoutant bien maintenat, on dirait un animal qui ronfle. Et on entend aussi comme la chaîne d'un collier.

Dummie : C'est peut-êre un chiern qui a détaché sa chaîne et qui recherche une proximité humaine.

Doofie : Depuis que  je lui ai parlé, on dirait un ronronnement et la persienne ne bouge plus.

Dummie : C'était peut-être une bagarre entre animaux et quand tu as parlé, l'attaquant est parti et a laissé le chat qui s'est endormi là.

Doofie : Ou alors, un chat qui avait peur tout seul et je l'ai rassuré. Il ne vaut mieux pas faire passer la SPA, parfois ils prennent des chats qui appartiennent  à quelqu'un et se promènent le soir dans la quartier parce que les gens les laisse sortir la nuit, et après il y a des enfants qui sont malheureux, parce qu'ils n'ont plus leurs animaux.

Dummie : C'est normal, un chat, c'est fait pour sortir la nuit... on dit avoir des yeux  de chat, quand on voit clair la nuit, comme toi...  Les chats ont des yeux qui brillent comme des lanternes la nuit et fonctionnent comme des lampes électriques. Comme des phares. Et toi,tu as les yeux billants, c'est pour cela que tu vois un peu clair la nuit. Bon, bref, cela change de Schnelly... qui tu dis, a changé de caractère...

Doofie : Oui, il était si gentil quand il était jeune...  pour les yeux qui voien clair la nuit, c'est lui qui trouve cela, je vois plus clair que lui. Mais c'est seulement dans la pénombre. Dans le noir complet, je ne vois rien. Oh, Dummie, Schnelly vient de me faire peur, en se levant et en allument la lumière en haut,le bruit de l'interrupteur m'a fait sursauter..

Dummie : Oh là, tu es nerveuse, Doofie... c'est vrai que la nuit..

Doofie : Tous les chats sont gris, mais on a aussi plus peur que le jour...

Dummie : Oh oui, ma Doofie...

Doofie : Schnelly, qui est mainenant dans la cuisine, dit que c'est le vent, mais tu sais, je me demande s'il ne donne pas mes diées par SMS à quelqu'un, ou qu'il annonce à cette personne ce que je fais, ce que j'ai l'intention de faire,comme cela, tout le monde fait le même que moi, car j'ai remarqué, que beaucoup de personnes font la même chose que moi et suivent des modes que j'ai lancées sans le vouloir. Quand j'ai fait une queue de cheval, tout le monde a fait des queues de cheval, quand j'ai fait un petit chigron, tout le monde a fait un petit chigon, quand j'ai fait une mêche sur le côté, plein de jeunes files ont fait une mêche sur le côté, quand j'ai fait des petites tresses, maintenant, toutes les filles font aussi des tresses...  et en plus, dans tous les pays...

Dummie : Oui, c'est depuis que tu as fait des tresses sur une vidéo...

Doofie : Alors, je me demande si Schnelly n"écrit pas à quelqu'un qui lance "mes" modes...

Dummie : A moins qu'il ne fasse partie des renseignements généraux...

Doofie : Ah, oui, et qu'est-ce qu'ils me voudraient...

Dummie : Tu étais intéressante quand tu faisais de la magie contre l'empereur Entrebout, tu as même orienté les élections avec ta magie... Mais maintenant, effectivement, je ne sais pas ce que les renseignemens généraux te voudraient.

Doofie : On ne sait pas, tu sais, parce qu'il a eu un collègue qui faisait partie des renseignements génraux, mais ce collègue est décédé. D'une  maladie virale des poumons.

Dummie : Moi, je pense que M. JeSaisTout faisait partie des renseignemetns généraux. Et Schnelly était quand même fort ami avec M. JeSaisTout qui est reparti dans sa région, mais essayait toujours d'avoir pour copines (pas attitrées, mais des copines comme des camarades) des collègues femmes de gauche. Peut-être pour les espionner. Il envoyait peut-être leurs appartenances syndicales et politiques aux renseignements généraux, il faisait des "confidences" pour en obtenir...

Doofie : Oui, faire des confidences pour que tu dises "Moi aussi..." et que tu tombes dans le panneau, c'est bien connu...

Dummie : Oui,, bon, allons dormir... bonne nuit, ma Doofie.

Doofie : Ne prends pas froid dans la rue, Dummie, juste le rue à traverser, rien devant la porte... bizzare, il y a du vent...

domino

_________

Commentaire de l'élève : Moi, je pense que Dummie est aussi une espionne...

Pourquoi?

L'élève : Parce qu'ellel essaie d'avoir des condidences de Doofie...

Non, Dummie n'est pas une espionne, c'est une amie, une bonne camarade...

domino

 

Les commentaires sont fermés.