Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 septembre 2013

Obligation de séjour pour les profs de langue

Du journal de Dummie (roman-théâtre)

Il parait que le recteur de l'académie de Bêtie oblige tous les professeurs de langue à passer un mois de leurs grandes vacances dans le pays de la langue qu'ils enseignent.

Avec attestation de séjour à la clef.P ar qui? on ne sait pas... le maire de la ville où se trouve le camping...? Le directeur de l'hôtel ou de la pension de famille?  Il est évident que tous les stages linguiistiques du Goethe Institut ne pourront accueillir tous les profs d'allemand français en même temps.

Et avec quel financement, Seulement leur salaire, a dit le recteur.  Même pour les germanistes qui vont payer leur séjour plus cher que les anglicistes ou les hispanisants?

Peu importe, a dit le recteur... Ils se débrouilleront.

Et les locuteurs natifs aussi... ??

Oui, puisque c'est une obligation.

Mais il vaudrait mieux que les locuteurs natifs passent leurs vacances en France pour perfectionner leur français, déjà, ils comprendrait mieux leurs élèves et leurs collègues (une collègue allemande, l'an dernier ne comprenait pas quand je lui ai expliqué le chemin de l'intendance en français,elle ne comprenait même pas le mot intendance, j'ai dû lui expliquer en allemand).

Basta! Les allemandes iront un mois en Allemagne en été, et seulement trois semaines en été sur la Méditérrannée ou l'Atlantique,souvenirs de leurs années d'étudiante et d'assistante.

Personnellement, je connais des allemandes qui sont en France depuis quarante ans et ne parlent toujours pas bien le français.

Dummie

 

Les commentaires sont fermés.