Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 octobre 2013

Doofie retrouve ses affaires (séparées en trois sachets)...

Roman-théâtre "Les aventures de Dummie (suite)"

Ouf! Doofie, la meilleure amie de Dummie,  (voir note précédente) a retrouvé ses deux Merian, ses deux Merian sur l'Allemagne du Nord, qu'elle avait achetés à Munich fin juillet. Avec l'intention d'aller visiter la côte allemande et la côte polonaise de la Mer Baltique (Ostsee), en août, chose qu'elle n'a pas faite.  elle est allée au camping avec ses amies, d'où l'on voit la mer qui scintille, là-bas, au loin, entre les collines. Pays de rêve, pendant que domino, l'auteure de ses jours, restait à la maison.

Tout ce qu'elle connait de la Ostsee, c'est Schwerin, Bad Doberan, Kühlungsborn, Warnemünde et Rostock, du temps de la RDA. En fait, elle avait refait le voyage de Dieter et de Mücke dans le tome III de Die Deutschen de Martin et Zehnacker, livres avec lesquels elle avait commencé à enseigner (mais là non plus, elle ne les trouve plus, ils ont disparu depuis longtemps de l'armoire où elle les avait mis. Elle avait la première édition. ). C'est à Bad Doberan, où avait été stationnée la mère de Schnelly pendant la guerre, qui, au travail obligatoire, était controleuse de trains, que ce dernier, de la cathédrale en gothique de briques rouges (Backsteingothik du Nord de l'Allemagne), les avait conduit à la grand-place, et nous avait même indiqué l'endroit où l'on pouvait acheter des cartes postales, sans qu'il ne connaisse le moins du monde la ville. Sa mère avait été là-bas trois ans avant sa naissance.Il  a même dit qu'il était déjà venu là et après, il a dit, qu'il n'y était jamais allée, et il ne comprenait pas lui-même pourquoi il avait l'air de connaître cette ville comme sa poche.

Kühlungsborn était une station balnéaire avec une petite falaise végétalisée, qui était non loin de la frontière inter-allemande. Pas loin de Travemünde et de Lübeck à vol d'oiseau, mais à l'époque, c'était très loin... Il y avait le rideau de fer entre les deux. "Même nous de l'Ouest", m'a dit Doofie, "si on avait un visa de trois semaines, on ne pouvait pas rentrer entre deux à l'Ouest, sinon, on perdait le bénéfice de notre visa. Donc, en étant en vacances à l'Est, on ne pouvait pas faire d'incursion à l'Ouest avant notre retour, trois semaines ou un mois après le début du séjour. Comme mon mari parlait allemand, et moi aussi, on nous repérait pas comme étant de l'Ouest. Lui,un peu grâce à son accent de l'Ouest, et moi, un peu à mes vêtements, parce que j'avais un accent neutre. on ne savait pas dire de quelle région je venais."

On a dit un jour à Doofie, alors qu'elle était au bord d'unn lac du Meklemburg, qu'elle venait de la côte de la Baltique! (Doofie est française). Doofie et Schnelly auraient pu faire de bons espions.

Bon, bref, tout cela, c'est dans le fin fond des souvenirs de Doofie qui avait aux environs de trente ans à l'époque.

20, 30 ans après, on ne se souvient plus de tout. On s'en souvient mieux que de son enfance, mais il ne reste que les parties marquantes de la route, ...du voyage...  les souvenirs et les paysages sont déformés, surtout qu'à l'époque, Doofie avait un appareil de photos qui faisait des diapositives trop claires et que par conséquent, elle a gardé beaucoup moins de souvenirs matériels qu'à l'ère du numérique où 1000 photos tiennent facilement au creux de la main...

Quand Doofie écrira ses mémoires, ce sera chouette, je vous le dis..

Ceci ne dit pas comment Doofie a retrouvé ses deux Merian. Voilà normalement, sa grande grammaire/vocabulaire, ses livres de cours et ses deux Merian étaient dans un même sachet, mais Schnelly les a séparés en trois sachets. Ce matin de bonne heure, elle a retrouvé le livre de gramaire-vocabuaire qu'elle aurait dû avoir hier avec elle, dans un autre sachet, qu'elle n'avait pas sur elle hier,  mais elle ne s'en était pas rendu compte parce qu'elle n'en a pas eu besoin. Les deux revues étaient dans un troisième sachet, posé à plat en dessous de trois autres sachets posés à plat sur lui. Le plus bizarre étant que Schnelly a voulu chercher dans un sac posé à proximité, dans lequel Doofie venait d'avoir cherché en ayant conclu : C'est un sac rempli de choses hétéroclites. Rien de ce que vous pensez dans ce mot. En grec, la première partie du mot dignifie 'autre, différent". Son contraire homo en grec signifie le même comme dans homogène, homonyme etc... Et un homo sapiens? C'est différent, c'est du latin, cela veut dire un "homme savant (sage)".

_____

Si vous êtes sages en classe, vous deviendrez savants.

_____

Voilà, 4 heures 30 pour retrouver ses deux chères revues avec un article sur Haithabu. Haithabu était une ville fondée par les descendants des rois d'Upsala, cousins des Vikings après que Widukind, le duc de Saxe époux de Geva Eystiensdatter, qui descendait des rois d'Upsalla (proximité de Stockholm) et du Vestfold (proximité d'Oslo) soit devenu vassal de Charlemagne et ait fondé par sa femme le Duché de Wesphalie (Widukind était roi de Saxe et le premier Duc de Westphalie, région fondée longtemps après la Thuringe, qui fut fondée dans les premiers siècles après JC).

Bref, des descendants ou une branche des Vikings, alliés aux saxons,  avaient fondé cette ville à l'endroit du Schleswig Holstien où la distance entre les deux mers Ostsee (Baltique) et Nordsee était la plus courte, sur l'isthme. Un canal reliait les deux mers et était une route commerciale très empruntée par les Saxons et les Suédois, qui évitaient ainsi les sauvages danois qui étaient leurs énnemis et toutes sortes de pirates qui les détroussaient entre les îles danoises. Ce canal avait en quelque sorite été construit pour éviter les pirates qui sévissait dans le passage entre la Baltique et la Mer du Nord et aussi toutes sortes d'ennemis : les Estes, les Danois, plusieurs Rois de la Mer (peut-être les rois des pirates) et les Angles avec lesquels ils se sont unis ensuite.

Les Vikings ont toujours été alliés aux saxons. Mais en fait, les Vikings qui s'appelaient à l'origine du nom de leur principal ancêtre les Ingvi, rois d'Uppsala, puis  chassés d'Upssale, rois de Vestfold (région d'Oslo). Vi- signifiant dieu et ing, puis king, rois.

Il reste de Haithabu plusieurs murailles herbeuses. Aux alentours de Flensburg. Les habitatns de Haithabu sont les ancêtres de Doofie et Dummie... vous savez, c'est dans les fameux vieux grimoires de Doofie... mais Doofie et Dummie ne sont pas que du Nord, eles descendent aussi d'un grand philosophe catalan.. Et la grand-mère ou la mère de Ingvi s'appelait, La Nuit du Pont-Euxin, parce que de couleur sombre, elle venait de la Mer Noire. Elle vait apparemment des cheveux noirs et c'est pour cela qu'elle s'appelait "La Nuit".

Bon, je suis contente que Doofie ait retrouvé ses revues, c'est vrai que je l'ai un peu aidée avec ma pensée, car elle n'est qu'un personnage de théâtre.

Pour Doofie

domino

______________

Dummie : O ma Doofie, nous ne sommes que des personnages de théâtre, bouh... bouh...

Doofie : Non, je t'assure que nous sommes vivantes et Schnelly et Quicky aussi, regarde-les, s'ils n'ont pas l'air vivants... concole-toi ma Dummie, nous vivons... ne pleure pas..

Dummie : C'est vrai...? Tu crois vrament?

Doofie : Euh, (elle verse une larme...) Mais, je me sens vivante, Dummie, pas toi?

Dummie : Si Doofie, tu crois vraiment que c'est domino qui nous a faites...? Moi, je pense qu'on a notre vie quand même, tu sais... ne pleurons plus, nous sommes vivantes...

Les commentaires sont fermés.