Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 novembre 2013

Bêtie pleure encore..

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie, TZR (Titulaire en Zone de Remplacement)

Le remplacement   Pourquoi l'ordinateur bloque????? Censure?????

Le remplacement d'avant les vacances de novembre s'était terminé bizarrement. Les secrétaires des deux établissements que je devais relier deux fois par semaine entre midi au moyen d'un taxi car il n'y a ni autocar, ni train entre les deux établissements distants de 11 à 13 km l'un de l'autre,  ne savaient pas si la titulaire du poste revenaient à la rentrée de novembre ou pas. Son congé se terminait pendant les vacances, le 23 octobre très exactement, et comme la sortie des classes était le 18 ou 19 octobre et la rentrée le 4 novembre, et que les collèges étaient fermés pendant les vacances, pas moyen de savoir si elle revenait ou pas. Toutefois on m'a demandé de rendre les clefs de classe et le passe du deuxième établiasement (dans le premier établissement), car on était presque persualdé qu'elle allair revenir. Si vous n'avez pas de nouvelles de nous dans les deux premiers jours après la rentrée, c'est que la titulaire de poste est revenue;

En effet, encore mieux, le principal arrive, tout jovial de l'extéireur au moment où je sors et dit : Oui oui, Madame la titulaire du poste revient, je l'ai eue tout à l'heure au téléphone. Elle va revenir à la rentrée.

Bon, j'avais prévu de préparer de nouveaux cours pour ce collètge pendant les vacances, mais puisique la titulaire revient, je me suis consacrée à mes études et j'ai juste corrigé les copies restantes.

J'avais été absente à mon cours en présentiel du soir, depuis le début du remplacement, car bien sûr il tombait l'un des deux soirs où j'avais  cours l'après-midi jusu'aà 16 h 30 ou 17 h 30. J'ai assisté à un cours pendant les vacances, le partiel est à la rentrée. Espoir, si je n'ai pas un nouveau remplacement tout de suite, je pourrai le faire. Je l'ai fait. Ouf! J'ai la moyenne. Peut-être que je ne quadruplerait pas ma 2ème année de langue slave 2, car depuis 2 ans les horaires de classe des remplacements étaient fait de telle façon que je ne pouvais assister au cours qu'une fois tous les 36 du mois. Avec les cours à l'université pendant les vacances, j'ai pu donc assister à trois cours et faire l'examen partiel n° 1 (il y en a quatre dans l'année).

Je suis bien partie pour le partiel n° 2, qui a lieu en décembre. Peut-être que j'aurais encore plus, car tout ce que l'on fait en ce moment, je l'assimile bien. Et je comence à bien comprendre, quand les professeurs parlent tout en slave.

J'étais toute contente d'avoir la moyenne  Et ce soir... Coup de massue, Choc complet. la titualrei du poste n'a tenu qu'une semaine et un jour; je dois reprendre au même endroit sur les deux établissements. Lever à cinq heure, train dans   les six heures, car dans les 7 heures, arrivée vers 8 heures. Pour chaque collège de 30 à 40 mn de car entre l'une des gares d'arrivé et le collège (ce ne sont pas les mêmes gares, on atteint l'un des collèges par un car qui vient d'une gare située au sud du collège et 15 km au Sud-Est de ma gare de départ. Et l'autre collège par une gare située au nord-est de chez moi et à 15 km à l'ouest du collège Entre les deux collèges, l'un qui est au Nord-Est non loin de la frointière à 32 km d'ici et l'autre qui est à 26 km d'ici, non loin de la frointière aussi, il y a entre 11 et 13 km sans car entre les établissements.  

En plus, mon mari, qui ne conduit pas, me suit partout. Car ainsi les chauffeurs de bus et de car sont un peu plus gentils avec moi, mais en ce moment, dès que je lis dans un car, j'attrape le mal des transports. Dans les trains, cela va, mais dans les cars, plus moyen de lire, sinon, c'est la nausée complète, la pire, celle qui donne l'impression que vous allez mourir, et même quand je ne lis pas. Paradoxalement, je suis obligée de manger pour que ça passe, mais ça reprend cinq minutes après.

En plus, les trains sont souvent remplacés par des bus en ce moment. Pour revenir d'un collège, quand je finis à midi deux fois par semaine, le premier car qui quitte la ville du collège est à 13 heures 30 environ. A la gare où je prends le train, pas de train avant 17 heures, il sont rempalcés par des car, la correspondance est à 14 h 30 environ, j'arrive dans la ville près de la mienne à 15 heures 30, si bien qu'il me faut 3 heures 30 pour rentrer.

A partir de la mi-décembre mon cours à l'université qui était à 17 h 30 va être avancé à 17 heures, comme ce jour là je finis à 17 heures à 130 km de là... et avec les transports en commun, vous avez compris.

Espérons que pour la semaien où j'aurai les partiels des cours par correspondance on me laissera libre.

Je ne sais pas si on me donnera la semaine. la titulaire du poste s'était déjà mise en congé il y a quatre ans, pour m'empêcher de suivre mes cours de Master 2. Du premier cours du semestre, jusqu'au dernier cours du semestre très exactement. ils avaient lieu entre le mardi et le vendredi. Et les cours au collège étaient du mardi au vendredi précisément. Fait exprès? Je l'ai toujours pensé. Mais comment cette collègue avait-elle appris que je faisais un Master2.

Quatre ans auparavant, quand j'ai repris une maitrise en partie abangonnée trente ans plus tôt, elle m'a presque empêchée d'alelr faire ma soutenance de mémoire. Ce soir là précesément, ele voulaire faire un dédoublement de sa classe alors que j'étais rattachée dans son lycée, mais heureusement, le provisaur s'y était opposé.

Comme c'est une collègue qui n'a qu'une licence et qui est devenue AE puis certifiée par liste et pas par concours, j'ai l'impression qu'elle est jalouse de mon CAPES, de mes admissiblités à l'agrégation et de tous ce que j'ai comme diplômes supplémentaires par rapport à elle. Et elle fait exprès de se metre en congé quand j'ai des examens pour que je ne puisse pas les passer.

En plus, ma dent n'est toujours pas réparée, la secrétaire du dentiste n'avait pas voulu qu'il me prenne en juillet avant mon stage lingustique, mais j'ai toujours réussi à faire semblant de rien et à ranger la dent tous les soirs dnas une coupelle pour ne pas l'avaler, et ne pas crier trop fort sur les élèves pour ne pas l'éjecter sur eux, et à faire semblant que mes dents sont normales, (c'est une petite incisive juste devant), j'ai réussi à faire tout un stage linguistique comme cela, et deux remplacements (celui de mai/juin et celui de septembre/octobre sans que pesonne ne s'en rendre compte). Je préfère rester comme cela pour éviter le palais d'un dentier d'une dent qui risquerait de me faire parler saucisse, ce qui est rédhibitoire pour un professeur de langue vivante.

Je pase des examens autres que l'allemand, alors je ne sais pas si on me laissera les passer. J'ai compté que je n'aurai peut-êre pas de remplacement à ce moment-là. Mais je suis toujours professseur d'allemand, l'un n'empêche pas l'autre, je ne passe aps des concours. Je fias des matières utiles que tout le monde doiit faire maintenant en plus de la sienne. Et c'est bon pour ma culture générale. Un professeur a dans ses 15 obligations, celle de se cultiver.

Dans un collège, une fille qui a fait du chant classique (mais je l'ai entendue, elle a une voix plutôt tremblotante et qui en sort pas particulièrement de l'ordintaire), dit que je chante mal. Dans l'autre collège, ils sont fous de ma voix. Mais ils ont découvert que je joue de la guitare et veulent que je leur fasse des chansons à la guitare (en allemand) mais mes guitares sont enfermées dans des pièces sont Rapidy a barré l'entrée avec plein de choses héteroclites, alors, je n'y ai plus accès. Je ne les voix meme plus, je ne sais pas si sont encore là.

Je ne sais même pas pour combien de temps je dois encore remplacer la collègue. Enfin, elle m'ennuie beaucoup à toujours être malade comme cela. Il parait qu'elle fait de la dépression à cause du complément d'horaire, parce que les élèves y sont moins gentils que ceux qu'elle connait depuis longtemps.  Mais elle habite plus près que moi et elle est plus jeune.

Rapidy fait la route avec moi, pour que les chaufferurs de bus et de car soient plus gentils, il m'achète aussi les mise sà jour des cartes de car. Le chauffeur de taxi va devoir me réserver les deux créneaux deux fois par semaine, parfois cela leur  fait râter une course plus longue, cela ne les réjouit alors pas non plus. Quant à Rapidy, en octobre il allait se promener pendant que je faisais cours, il aime bien se promener. Seulement, voilà : il va faire plus froid, il va se les geler à chaque fois pendant quatre heures, quatre heures trente. A mois qu'il aille au café. Il va devenir alcooligque. Non, quand même pas, il est comme moi, il ne boit jamsi de boissons alcoolisées.

Les élèves de collège sont tellement paresseux et en plus souvent tellement de mauvaise foi, qu'il me font repasser l'allemand par les natines, alors que j'aime bien l'enseigner aux adultes et j'aimais bien l'enseigner aux lycéens aussi. Les quatrièmes et les troisièmes sont vraiment dans l'âge bête et les trois qarts d'entre eux sont des fainéeants nés.

enfin ce soit ce fut le choc, encore là bas et juste maintenat que j'ai trois ou quatre devoir à rendre à l'université cette semaine  et encore quelques uns la semaine prochaine. Comment je vais faire? Travailler toute les nuits? En plus du jour.

 

domino

Les commentaires sont fermés.