Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 novembre 2013

Un cousin célèbre

Roman-théâtre

Doofie, Dummie et leurs amies sont toujours dans leur camping au bord de la mer, là où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... Doofia a passé la journée emmitouflée dans son sac de couchage, avec son ordinateur sur elle, et ses vieux grimoires de généalogie tout autour d'elle, et elle n'a pas levé le nez depuis longtemps, fronçant souvent son front, le regard un peu farouchement étonné. Non,cette fois-ci, elle n'a pas trouvé des  ancêtres pharaons pour Dummie, mais beaucoup plus grave que cela, car il s'agit d'elle-même!

- Alors, dit Dummie, ça va bientôt être la tombée de la nuit, tu ne vas bientôt plus voir clair.

- Oh! répond Doofie, j'ai la lumière de mon écran!

- Mais enfin,dit Dummie, tu n'as rien dit de la journée, qu'est-ce qui te passione ainsi.

- Regarde un peu ce personnage-là,dit Doofie, il ressemble un peu à feu mon père.

- Oui, c'est le jour des morts aujourd'hui, renchérit Sottie, Rapidy n'arrête pas de faire marcher la sonnerie de son téléphone,ilva les réveiller.

- Et moi, j'en ai réveillé un, dit Doofie...

- Mais non, il n'est pas mort, regarde, dit Dummie : c'est un éternel, Prix Nobel de littérature, il y a un peu plus de 100 ans.!

- Oui, justement, dit Doofie... euh.. et bien... enfin, il est mort deux ans avant ma naissance, pas très loin d'ici d'ailleurs, alors qu'il est né plus près de chez Bêtie...

- Foolie qui vient de se joindre au groupe : Mais j'apprenais ses poèmes quand j'étais petite... il y en avait dans mon livre de lecture.

- Oui, dit Doofie, et je en savais pas ce que je sais de lui maintenant, en faisant mon arbre généalogique, j'ai trouvé son nom,chez un de mes ancêres du XVIème siècle...

- Ouf, ça remonte loin, dit Dummie....

- Oui, mais je n'ai pas que cet ancêtre commun avec lui, j'ai plusieurs branches en commun avec lui, de mon grand-père et de ma grand-mère paternelle. Mais chez moi, ce sont des branches éloignées l'une de l'autre, alors que chez lui, les rameaux qui sont éloignés les uns des autres dans mon arbre, sont rapprochés dans le sien.

- Ah! Et quelle génération?

- La 9ème génération pour lui et la 12ème pour moi, mais de ma 12ème à ma 17ème génération, j'ai beaucoup d'ancêtres communs avec lui.

- Il est quatre générations au dessus de toi, alors...

- Entre 3 et 4, ses dates de naisances sont situées entre celles de mes grand-pères et celles de mes arrière-grand-pères. C'était un cousin à eux, à la 8ème ou à la 9ème génration.

- C'est quand même un cousin éloigné, dit Dummiie..

- Oui, mais certains se font des cousinages célèbres à partir de l'époque de Charlemagne.

- Dans ce cas-là, comme on est tous cousins, on a beaucoup de cousinaes célèbres, mais là, si tu t'es compté sept ou huit branches en commun avec lui, c'est plus qu'un simple cousin.

- C'est bizzarer qu'à la fois ton grand-père et ta grand-mère soient cousins avec lui...

- Oui, mais par des branches différentes, dit Doofie, pourtant, ils n'étaient pas originaires de la même ville, et si leurs ancêtres venaient de la meme province, ils n'étaient pas dans la même ville, mais ils ont tendance à se rapprocher au fur et à mesure que l'on va vers la Renaissance.

- Ah! dit Sottie, c'est curieux, la généalogie...

- En tout cas, cela te fait deux écrivans célèbres dans tes couisnages, tu as aussi une écrivaient célèbre, dit Blödie.

- Mais non, tu confonds avec Dummie, dit Foolie, mais Doofie a aussi cette cousine-là, car Doofie et Dummie sont cousines entre elles.

- Ah, dit Dummie... et domino et ses talents d"écrivaine, domino notre auteure, elle est aussi cousine avec eux....???

Bon, laissons-là nos amies et leur question ouverte, mais c'est vrai que mes personnages Doofie et Dummie ont un certain talent pour l'écriture...

.....................

Pour Doofie, Dummie et Cie..

domino

Les commentaires sont fermés.