jeudi, 07 novembre 2013
Doofie n'est pas contente..
Roman-théâtre
Doofie n'est pas contente...
Elle est même comme dirait les jeunes, dégoûtée.
Regardez un peu..
Il y a un peu plus de cinq ans, Doofie crée une chaîne sur Votre Tube Cathodique... Personne dans son entourage ne le sait, sauf son mari... et tout va bien. Début un peu lent, il faut environ trois mois pour que quelqu'un s'intéresse à ses premières vidéos sur lesquelles elle joue de la gutare, chante ses propres chansons et du folklore anonyme, pour rester dans la déontologie des droits d'auteur. Elle improvise sur la guitare de très longs morceaux qui durent entre cinq et sept minutes.
Soudain la première chanson, une chanson aimée du folklore allemand, en dialecte, décolle. En quelques semaines elle a bien 7000 vues, pour l'époque, ce n'est pas mal. Les premières démonstrations de technique guitaristique, en guitare classique, ont un petit succès et remportent vite 2000 ou 3000 clics, la première improvisation aussi. Puis, en guitare tout semble stagner déjà, sauf Bach et Sor, qui remportent quelques centaines de clics, mais à chaque fois qu'elle sort une chanson, le succès semlbe être au rendez-vous avec quelques centaines de clics ou un petit millier.
Pour la vidéo qui avait eu rapidement 7000 vues, elle n'en a plus pris en quelques années que 2000 et n'atteint pas encore 10 000 clics. Une autre en italien a décollé et va vite vers les 19 000 clics, puis plus rien, elle peine à arriver aux 20 000 vues.
Et les improvisations de guitare, pourtant de belles démonstrations de virtuosité stagnent lamentablement : elles atteignent rarement les 301 clics de l'examen de passage qui détermina selon un calcul qui est le secret de Votre Tube Cathodique, la vitesse de progression de la vidéo. Si aimant bien vous écoutez vous-même, vous avez cliqué 80 fois sur votre vidéo, qu'un ou une de vos amis a cliqué 30 fois et un autre 20 fois, une péréquation sera faite qui vous fera avancer d'une seule vue à chaque fois que cinq ou dix personnes auront cliqué.
Une belle composition sur la guitare romantique, dans le style romantique n'atteint en deux ans que les 900 vues et une composition d'épinette des Vosges publiée il y a trois mois n'a même pas deux cent vues.
En cinq ans et demi, Doofie a 390 000 vues sur sa chaîne, un élève lui a dit qu'elle devait être célèbre, mais on n'est pas célèbre quand on n'a même pas 400 000 vues sur 5 ans et plus de 360 vidéos! En effet voici le deuxième terme de la comparaison.
Dummie a montré à sa stagiaire Sweetie quatre accords de guitare, qui pourraient lui servir pour accompagner ses élèves de primaire dans les peites chansons allemandes. Sweetie comme son nom l'indique est jeune et mignonne et a une petite voix fluette un peu aigue, qui fait moins "opéra" que celle de Doofie. Forte de ses quatre accords, ele a appris par des copains qu'avec ses trois accords là et une technique très simple de main droite, elle pouvait accompagner l'une des dernières chansosn à la mode. Elle enregistre une petite vidéo où elle montre trois accords et fredonne la nouvelle chanson à la mode faisant fi des droits d'auteur. Tout de suite, un petit avertissement rouge apparait dans son gestionnaire de vidéos mais peu importe, au bout de deux heures, elle a mille clic, au bout de trois heures 5000 vues, au bout de six heures 10 000 vues, en une journée 50 000 vues et en une semaine 400 000 vues. En une semaine et demi 600 000 vues et elle a déjà largement doublé ce qu'a fait Doofie en trois ans et a avec une seule vidéo et trois accords de guitare déjà presque deux fois plus de vues que Doofie, une autre fille arrive aussi déjà avec la même chanson et quatre accords à 300 000 clics. Une autre montre que l'on peut jouer cinq chanson à la mode avec trois accords et a déjà presque un million de vues avec une seule vidéo. Un garçon allemand atteint plusieurs millions de clics pour avoir montré quelques arpèges.
Alors Doofie peut se donner tout ce mal : compositions, chant aérien et classique, voix bien posée, partie grave de la voix bien chaude, technique de guitare élaborée, jeu de plusieurs instruments, polyphonies vocales, rien n'y fait, ça ne démarre plus... même les nounours qui parlent allemand n'ont que 40 clics au maximum, l'un d'eux pleure d'ailleurs amèrement et se demande s'il gagnera The Voice.
Où est le temps où une bone vingtaine d'amis venaient lui assurer qu'elle avait une belle voix, qu'elle jouait bien de la guitare, même deux notoriétés du monde de la guitare classique étaient parmi ses commentateurs, à l'époque où personne dans son entourage professionnel ne savait qu'elle faisait des vidéos et une chaîne sur Votre Tube Cathodique.
Alors que des petites midinettes comme Sweetie se paient le luxe d'atteindre en peu de temps le million de vues avec les chansons à la mode des autres et trois accords de guitare et une violation des droits d'auteur, alors que la chaîne de Doofie est en règle tant au niveau de la déontologie d'internet que des droits d'auteur.
En fat Doofie n'est pas célèbre : quand ses élèves ont comencé à vouloir s'abonner à sa chaîne, elle a récupéré un vingtaine d'abonnements en plus, mais cela ne l'a pas beaucoup aidée, car si elle compte le nombre de clics sur ses nouvelles vidéos, elle sait bien que tous ces nouveaux abonnés ne les regardent pas. Et pour le peu qui ont regardé, ils font des commentaires bizarres qui dissuadent ses quatre ou cinq commentateurs habituels qui sont des gens de qualité de mettre leur propre commentaire. Et ils ne regardent pas non plus ses anciennes vidéos. Qui ne progressent au maximum que de deux vues par jour.
En fait Doofie est dégoûtée... quand elle voit qu'avec trois accords et que parce qu'on est jeune on réussit à faire en une semaine ce que d'autres plus avancés dans la musique font en quatre ans. Et ne me dites pas qu'elles ont progressé vite. Doofie, au bout d'un mois de guitare, quand elle avait 16 ans et était en Terminale (si, si, elle était en Terminale à 16 ans), savait monter dans le manche, faire les barrés, les Si b mineur et les Si mineur, majeur et 7ème, les pulling off et hammering on qui s'appelent coulés en classique, etc... elle jouait du piclking et des arpères, en apprenant toute seule et avec des copines, et elle avait une très belle voix sans cours de chant qui plaisait beauoucp, mais internet n'existait pas, loin de là. Chez sa correspondante en Allemagne, des cousines et copines de celle-ci lui avaient dit : On te verra bientôt à la télévision. Mais à l'époque, il fallait du piston, et sans piston, on ne pouvait pas devenir une chanteuse connue. Intenet a mis encore 30 ans à apparaître, alors Doofie avait déjà cinquante ans bien sonnés quand elle a commencé sur Votre Tube Cathodique. Elle a perdu les attraits de la jeunesse, alors que voulez-vous.
Pour Doofie...
domino
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.