jeudi, 03 avril 2014
L'ange gardien de Dummie...
Roman-théâtre
Dummie (pense) : Tiens... Doofie a écrit que je n'avais pas d'enfants, mais elle oublie ma petite fille, qui est la copine de sa petite fille à l'université... Ma petite fille est une excellenet musicienne, elle pourrait être mon légataire universel... mas réfléchissons encore, je ne souhaite pas mourir demain, alors je ne fais pas mon testament maintenant...
(Une petite voix dans la tête de Dummie, celle de son ange gardien... mais en attendant, c'est ton mari Quicky qui est héritier et ta belle-famille s'il meurt après toi...)
Dummie dans sa tête répond a son ange gardien "Alors, protège-moi, que j'ai encore le temps de réfléchir..."
(Voir note précédente)
Tiens, j'ai pensé à quelque chose... Mon ange gardien est invisible.. Les affaires qui changent de place dans la maison...
(Ce n'est pas moi, rétorque l'ange gardien...)
Alors qui est-ce? se dit Dummie... peut-être l'ange gardien de Quicky, il est peut-etre méchant avec moi l'ange gardien de Quicky, c'est normal qu'il défende Quicky, pourvu qu'il ne se batte pas contre mon ange garden, l'ange gardien de Quicky est peut-être un ange déchu...
(On ne se dispute jamais entre ange, rétorque l'ange gardien de Dummie dans sa tête, l'ange gardien de Quicky fait au contraire en sorte qu'il ne fasse pas trop de bêtises et qu'il ne change pas trop d'affaires de place, c'est le contraire tu vois Dummie).
Il y a aussi des intrus qui par parfois changent les affaires de place... Aussi dans les ordinateurs... se dit Dummie...
L'ange gardien de Dummie a mis la loi sur la violation de domicile devant le nez de Dummie..
Tiens, justement, c'est intéressant, se dt Dummie, on ne peut pas pénétrer dans le domicile, la voiture ou la voiture d'autrui sans sa permission.
Dans le cas où deux personnes sont domiciliées dans la même maison ou le même appartement, il faut l'accord des deux personnes. souvent un mari ou une épouse donne l'autorisation à sa femme ou à son mari de recevoir son mari ou son épouse en son absence, mais dans ce cas, que dire si en rentrant l'époquse constate des dégradations ou des détérorations ou que certains documents ont disparu? Ce qui m'est déjà arrivé ici au niveau de la disparition ou de la transformation de documents, par exemple une appréciation de professeur sur une copie et un paragraphe d'un rapport d'inspection ont été transformés il y quelques années. C'est la raison pour laquelle nous vivons pratiquement barricadés quand nous sommes à la maison. Sur le rapport d'inspection d'il y a 20 ans, avait disparu la phrase "Madame Dummie est un professeur souriant et proche de ses élèves" et sur la copie la phrase "Vous avez une pensée très riche, à l'image de votre langue allemande.." ou quelque chose de ce genre et il n'y avait plus que la restriction disant qu'elle devait se méfier de ses phrases alambiquées.
Il parait que même la police n'a pas le droit de rentrer chez les gens. Et les propriétaires d'un appartement? De toute façon, Quicky et moi nous sommes proprétaires depuis belle lurette. Il y a plus de 20 ans, quand on était en location dans un HLM, il y avait régulièremen des ouvriers qui venaient par exemple pour regarder létat du plafond et faire des réparations (pas très efficaces) sur le toit en terrasse... ou ils venaient mettre des produits au pied des murs pour chasser des bestioles éventuelles. Pacce qu'ils en avaient répéré dans un autre appartement.
Il y avait aussi un étudiant de l'université qui m'avait demandé mon adresse pour m'envoyer les cours auxquels je ne pouvais pas assister, il a tellement insisté que j'ai fini par lui donner. Premièrement, il ne s'en est jamais servi pour envoyer des cours, deuxièmemet, jai constaté dans les mois qui suivirent des disparitions de cours de fac chez moi. Il manquait toujours ceux dont j'allais avoir besoin. Idem pour mes affares de classe. Cette année, j'ai consaté encore une diminution du nombre d'exemplaires de mes polycopiés quand je les mettais à l'avance sur le bureau, ce qui fait que je n'avais plus assez d'exemplaires au moment de les distribuer. Et parfois, il y avait un autre tas en double de ce que j'avais fait comme polycopiés. Il y a eu la même chose pour mon cours du samedi pas assez d'exemplaires d'un polycopié et deux fois trop de l'autre. Et cela ne vient pas de la reprographie puisque je le fais moi-même.
Il y a des bizarrerie sur mon ordinateur, deux fois que des prises se débranchent légèrement, alors qu'elles sont normales d'habiture, si bien que ça a fait pip, plus de courant, alors que je croyais que l'ordinateur était branché, à l'instant ça revient de faire pip sans raison aucune, l'ordinateur étant rebranché.
Ange gardien se dit Dummie dont nous venons de suivre les méandres de la pensée, c'est toi qui débranche légèrement les prises de courant...
(Non, a dit l'ange, je ne me le permettrais pas. Cela doit être l'ange déchu de quequ'un de nocif qui passe par là...)
Quelqu'un de nocif::??,se dit Dummie dans sa tête...
(Non, pas Quicky, regarde, ça s'est réparé quand il est passé, peut-être quelqu'un d'autre qui vient errer jusqu'ici. )
Un ange déchu qui fait une violation de domicile, se dit Dummie, en fait seuls deux anges on le droit dêtre ici, le mien et celui de Quicky.
(Et celui de domino, l'auteure de tes jours... ajoute l'ange gardien de Dummie..)
Ah oui... il n'est pas déchu celui-là...
(Pas du tout, c'est un bon ange,mais il était plus efficace dans sa jeunesse, quand elle réussissait tous ses examens...)
Ah... se dit Dummie, ce n'est pas comme l'ange de nos petites filles, elles ont eu leur agrégation d'allemand à 17 an, mais mantenant, elles font un deuxième cursus et le râtent en partie.. Si l'ange de domino était encore efficace, elle aurait réussi son agrégation depuis longtemps. Peut-être qu'il vieillit...
(L'ange de Dummie intervient : un ange ne vieillit pas..; les anges sont immortels.)
Alors, pourquoi l'ange de domino n'est plus efficace se dit Dummie, il est peut-être dépassé par le progrès par l'informatique...
(C'est vrai que nous avons du l'apprendre aussi, mais maintenant, nous connaissons l'informatique mieux que les humains..)
Ah: Ils sont forts ces anges, se dit Dummie, quand j'étais jeune et que je montais la longue rue qui allait de la gare vers mon quartier, le long des usines, je sentais toujours la main de mon ange sur mon épaule, il me protégeait des bandits qui remontaient la rue dans leur voiture et parfois le père ou la mère de ma meilleure amie, qui travaillaient dans l'une de sces usines, ou plutôt dans deux de ces usines, arrêtait sa voiture à ma hauteur et me reconduisait chez moi; comme mon ange était alors efficace!
Bon, laissons-là Dummie à ses pensées...
.../...
domino
15:22 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
70 ans...
Du journal de Doofie
Est-ce que vous savez que tous les textes, images, vidéos que nous produisons sur Internet est notre propriété perssonnelle en droit d'auteurs, même sans copyright ou société de droits d'auteur...
Même sous pseudonyme, les oeuvres sont alors appellées oeuvres pseudonymes.
Par contre, si la forme sous laquelle on publie sont sous droit d'auteur, pas au moment de leur publication, mais mieux dès que l'oeuvre est écrite, même si elle reste dans un tiroir chez vous.
Prenons le cas particulier du tableau d'un peintre,le tableau est son oeuvre, même entreposé chez lui, avant même qu'il l'ait vendu. Maintenant qu'advient-il une fois le tableau vendu? Il reste son oeuvre, à son nom mais est la propriété de l'acheteur, tout comme l'Arc de Triomphe a été construit par un architecte dont on devrait connaître le nom, mais appartient à la maire de Paris ou la Tour Eiffel a été constuire par Eiffel qui l'a signée de son nom, mais appartient à la Marie de Paris (ou à l'état français). Mais je prends là des choses crées depuis longtemps. Gstave Eiffel est le cas typique d'une personne restée célèbr grâce à une oeuvre gigantesque et bien visible, mais pesonne ou presque ne le connaitrait s'il n'avait fait que le viaduc de Garabit, qui n'est pas appelé viaduc Eiffel.
Il y a une différence entre les oeuvres anonymes et les oeuvre orphelines, les oeuvres anonymes étant celles d'un auteur qui a voulu garder l'anonymat, et les oeuvre orphelines, celles dont on ne sait pas qui est l'auteur. Les oeuvres anciennes, les chants traditionnels, seraient alors des oeuvres orphelines et non anonymes.
Tout cela pour vous dire que les bloggueurs produisent des oeuvres, si comme moi, vous écrivez diretement, l'oeuvre est effective dès lors que vous avez terminé une phrase sur votre interface et vous êtes alors l'auteur de cette phrase pour toujours. Si quelqu'un, un espion de votre ordinateur copie votre phrase, il est alors voleur d'oeuvre.
Si après publication, un journalite trouve votre note intéressante, la recopie pour son journal intégralement ou en partie et fait enlever votre note pour qu'on ne voit pas où il a pris son idée ou ses phrases il est alors aussi voleur d'oeuvre. Cette pratique existe, j'ai retrouvé ceraines de mes notes tronquées dans mes brouillons, après publication publique.
On peut par contre faire enlever un nom s'il y a une médisance nominative, avec le nom de la personne écrit intégralemen, mais pas s'il n'apparait pas clariment et en toutes lettres que c'est de vous qu'il s'agit avec votre nom écrit précisément.
Un professeur reste l'auteur de son cours. ll peut utiliser dans sa classe des reproductions d'oeuvre à titre pédagogique. PAr contre il est l'auteur avéré de ce qu'il a écrit lui-même et ce qu'il a écrit lui-même ne peut être reproduit que sous sa permission.
Certains professeurs d'université, mettent maintenant leur nom en filigrane dans leurs polycopiés ou leurs cours électroniques pour que leur "oeuvre" ne se perde pas en étant reproduite par les étudiats pour des "copain" d'autres universités.
Un professeur du seondaire esst auteur de son cours, de ce qu'il publie comme cours sur internet,etc.. Une presonne morale comme "édcation nationale", "rectorat de ... " "académie de.." "lycée truc-chose à.." ou "collège machin-chouette à..." ne peut pas être désigné comme l'auteur de l'oeuvre personnelle d'un professeur ou du cours d'un professeur.
Une personne morale, ou une personne qui chapeaute une oeuvre ne peut être désignée comme co-auteur ou éditeur de l'oeuvre que s'il s'agit d'une oeuvre collective: exemple, l'inspecteur qui chapeaute la publication d'un manuel scolaire écrit par plusieurs professeurs. Mais un professeur peut publier seul une méthode ou un manuel, ^sans être chapeauté par un inspecteur, à titre peronnel.
C'est à dire que si vous faites un site pour votre matière à votre propre nom (ou sous pseudo), il ne peut pas être considéré comme propriété de l'éducation nationale.
En aucun cas l'éducation nationale ne peut être considérée comme auteur d'un de vos poèmes, de votre oeuvre musicale, d'une de vos peintures, en aucun cas, elle ne peut en percevoir des droits. Vous etes payé pour faire un cours à un public donné, à un moment donné, mais vous n'êtes pas payé pour produire une ouvre, même jouée par vos élèves. Dans le cas où votre oeuvre est jouée par vos élèves, vous en restez propriétaires, et détenteur des droits éventuels.
Par exemple si vous faites jouer dans votre école une scène avec moi et Dummie, vous n'avez ps le droit d'en percevoir des droits pour votre école. Dans ce cas, primo vous n'avez pas le droit de faire payer l'entrée, secundo, vous devez mentionner le pseudo de l'auteur et le nom de son blog (oeuvre pseudonyme), mais pas son vrai nom, dans la mesure ou l'auteur veut rester pseudonyme.
Une université n'est pas propriétaire des oeuvres, ni des cours de ses professeurs, ni de ses étudiants. Si un étudiant devient par la suite un personnage célèbre, il pourra toujours publier son mémoire ou sa thèse comme "oeuvre de jeunesse".
Il y a cependant des injustices au niveau des droits d'auteur selon la forme de l'oeuvre : par exemple, le peintre, une fois qu'il a vendu son tableau, ne perçoit plus rien, même s'il reste signataire de l'oeuvre, mais son tableau peut augmenter beaucoup selon sa notoriété, et les propriétaires successifs du tableau s'enrichir de plus en plus. Le peintre, lu, en subit en contrepartie une augmentation de sa notoriété ce qui fait qu'il peut vendre les tableaux qu'il peint par la suite plus cher, mais arrivera-t-il encore à les vendre s'il pratique des prix exhorbitants? Si c'était juste par rapprort aux auteurs de chansons qui font des millions quand elles deviennent des tubes, le vendeur de tableau tant que l'auteur est vivant, devrait partager le prix de revente du tableau avec le peintre.
L'auteur littéraire ou musical, lui, reste propriétaire de ses droits d'auteur 70 ans après sa mort. Cela veut dire que si le roman dans lequel nous figurons est publié en livre, domino recevra de l'argent jusque 70 ans après sa mort, en fait ce sont ses héritiers qui recevraient alors de l'argent juqu'à 70 ans après sa mort. Mais mo, personellement, je ne souhaite pas la mort de domino, sinon, moi et mes amies, nous mourrions aussi. Ou du moins nous ne pourrrions plus vivre de nouvelles aventures.
70 ans après la mort de l'auteur cela veut dire qu'actuellement, de nombreux musiciens par exemple qui n'était pas du domaine public quand nous étions jeunes musicienens, le sont devenu : par exemple Debussy ou Ravel sont maintenant du domaine publc; par contre Poulenc est mort en 1963, il ne passera dans le domine public qu'en 2033, d'ici là, nous serons peut-être mortes.
Les satyres, pastiches, etc... ne font pas partie des droits dauteur de l'oeuvre transformée. C'est l'auteur du pastiche qui est l'auteur de la nouvelle oeuvre, mais je suppose que dans le cas d'une chanon, il doit alors changer aussi l'air!
Les arrangeurs sont propiétaires de leurs arrangements, par exemple si vous faites un accompagnement de guitare original qui n'est pas celui du chanteur qui a crée l'oeuvre, votre accompagnement est une nouvele oeuvre.
Si vous écrivez un choeur sur une messe en latin avec le texte de la messe en latin que vous avez aprrise éant petit, à plusieurs voix, vous créez une nouvelle oeuvre sacrée.
Si vous créez une nouvelle chanson sur un poème dont l'auteur est tombé dans le domaine public, vous créez une nouvelle oeuvre, la moindre des choses étant alors d'écrire : chanson créée sur un poème de ... Verlaine par exemple.
Si vous créez une chanon sur un poème d'un auteur vivant ou mort depuis moins de 70 ans, vous devez partagé les droits avec lui ou avec les héritiers.
Par exemple Jean Ferrat a dû partager ses droits avec la famille d'Aragon pour "Ferrat chante Aragon" parce qu'Aragon soit était encore vivant soit venait de mourir.
Qui une peronne en vue, auteur, compositeur peut-elle désigner comme ayant droit?
Par exemple Dummie sait que son mari est son héritier, une donation entre époux ayant été faite, donc si elle meurt c'est son mari qui en l'absence d'un testament ou d'une exception pour les droits d'auteur hériterait de ses droits éventuels. Seulement, il y a un hic, s'il meurt lui-même les droits passent à ses héritiers à lui, c'est à dire à sa famille uniquement. et les droits partiraient entièrement alors dans la belle-famille de Dummie au lieu de partir dans la famille de Dummie. Alors que si Dummie fait un testament sur lequel elle dit qu'après le décès de son mari, s'il meurt après elle, les droits passsent pour moitié dans sa famille à elle et, ou/pour moité dans chacune des familles, sa famille à elle aurait aussi des droits d'auteur. Mais le tout est de savoir si les familles en question sont capables de gérer les droits d'auteur et de publier les oeuvres posthumes. Certes, ils seraient capables de gérer les droits sur le plan financier (si droits il y a un jour, car pour le moment Dummie, domino, Bêtie et moi, nous ne percevons que dalle!) peut-être mieux que nous, mais sur le plan de la publication, sur le plan artistique et culturel, sûrement pas, d'ailleurs, ils ne s'intéressent pas à ce que fait leur soeur,belle-soeur ou tante, quand elle prenait sa guitare et jouait en famille, ils continuaient à parler comme si rien n'était. Dummie a toujours eu plus de succès auprès de ses élèves, qu'auprès de sa famille. Une fois Dummie a joué incognito de l'épinette des Vosges dans une salle où il y avait du monde, sans monter sur la scène, on ne savait pas d'où venait le son, aux premières notes d'épinette le bruit à diminué des trois quarts de ses décibels, dès que sa voix s'est élevée, il y a eu le silence complet et tout le monde cherchait d'où cette voix venait, seulement quand elle met ses eovres sur son Trombinoscope-Livre, sa famille et sa belle-famille, relietée en grand nombre sur son Trombinoscope-Livre ne vient même pas mettre un 'J'aime". Alors pourquoi ils percevraient des droits sur quelque chose qui ne les intérese pas? Il y aurait certes un intérêt financier, mais pas d'intérêt pour la personne qui leur procurerait ce bienfait financier.
Dummie peut alors, voyant que sa famille ne s'intérese pas à ce qu'elle fait, désigner par testament, un légateur universel, mais là encore, il faudrait qu'elle connaisse quelqu'un de plus jeune qu'elle (d' au moins 40 ans de moins qu'elle pour dire que ses oeuvres soit exploitées suffisamment longtemps), qui est suffisamment compétent en musique et en littérature, et qui soit vraiment de confiance. Par exemple Barrios avait désigné un légataire universel (un de ses élèves apparemment) qui divulgue maintenant ses oeuvre posthumes ou non en les jouant sur internet. En l'absence d'enfants, Dummie aurait aimé que ses neveux et nièces soient suffisamment calés en musique classique pour déchiffer ses improvisations ou comprendre ses compositions, mais si ses nièces ont appris la musique tardivement, elles n'ont pas les capavcités musicales pour continuer à gérer ses oeuvres après sa mort.
J'ai dit "Dummie", mais Dummie n'est pas forcément un compostieur extraordinaire, ça pourrait être aussi moi, mais ce n'est sûrement pas domino, notre auteure, qui certes pour être l'auteure de notre vie a des capacités littéraires évidentes 'capacités bourrées de fautes de frappe, mais n'est pas le must en matière littérraire!
Nous voyons donc que les droits d'auteur sont quelque chose de très compliqué.
Pour Doofie
domino
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 avril 2014
Poisson d'Avril!
Roman-théâtre
Doofie : Hihi! L'histoire que Dummie était premier ministre, c'était un poisson d'Avril! Et le plus fort, c'est qu'elle y a cru.
Bêtie : En tout cas, je suis bien soulagée de ne pas être ministre de l'Education Nationale, c'était aussi un poisson d'Avril.
Dummie : Et que la France ait un nouveau gouvernement, tu crois que c'est aussi un poisson d'Avril? En tous cas, si c'est un poisson d'Avril, il y en a beaucoup qui sont tombés dans le panneau.
Doofie : Juste le lendemain des élections, nommer un premier ministre, ça me semble rapide quand même.
Bêtie : Regarde la Belgique qui est restée si longtemps sans gouvermement, elle n'a jamais été auss bien gérée qu'à cette période-là! La Belgique fonctionnait toute seule.
Doofie : Avec un Roi quand même!
../....
Pour Bêtie, Dummie et Doofie...
domino
06:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 31 mars 2014
Changement de gouvernement en Francie
Roman-théâtre
Communiqué :
Changement de gouvernement en Francie... Le président a réfléchi longtemps s'il valait mieux nommer la fantasque, mais imaginative Doofe ou Dummie qui a les pieds sur terre, comme premier ministre. Finalement, le parti des Dummistes a vaincu le parti des Doofistes, mais Dummie et Doofie restent quand même amies.
Dummie a aussitôt nommé son ministre de l'éducation nationale : Bêtie Rapidy, auteure d'une célébrissime réforme de l'éducation nationale, qu'elle a publié sur internet.
Doofie qui lit le journal le lendemain dans la salle des profs avec Dummie : Mais c'est une plaisanterie, ce commuiqué-là.!
Sûrement,dit Dummie,un journaliste qui s'est moqué de nous,mais pour Bêtie, ministre de l'éducation nationale, c'est peut-être vrai! rétorque Dummie.
Ah oui, dit Doofie, comme cela, elle deviendra le supérieur hierrarchique de tous ses anciens supérieurs hiérarchiques et collègues et pourra se venger de tout ce qu'ils lui ont fait subir..
...../......
Pour Dummie et Doofie et Bêtie...
domino
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 30 mars 2014
Votre Tube cathodique
Non,non, ce n'est pas un billet sur les dangers des vieux tubes cathodiques, mais simplement quelques réflextions que se font Doofie et Dummie et leurs amies à propos des compteurs de vidéos de leurs châines qu'elles ont faite sur Votre Tube Cathodique, des chaînes musicales par exellence pour ces excellentes guitaries chanteuses auteur et compostitrices d'instrumentaux et de chansons.
Dummie est en visite chez Doofie, Doofie est penchée sur son ordinateur et regarde avec attention ses compteurs de vidéos qu'elle relève régulièrement,elles les a publiés sur Votre Tube Cathodique.
Que fais-tu Doofie? demande Dummie. Tu fais nos arbres généalogiques?
Doofie : Non, je relève mes compteurs de vidéos.
Dummie : Ah! Mais tu as l'air bien soucieuse.
Doofie : Et oui, regarde cette vidéo de notre excellent duo... 301 vues depuis 6 mois
Dummie : Depuis six mois? Mais pourtant, au début on avait eu 200 clics la première journée!
Doofie : Oui, mais Bêtie avait cliqué 10 fois, Sottie 20 fois, Gwupie avait regardé 15 fois notre vidéo, tu comprends... Blödie ne l'avait regardé que 5 fois, mais cela faisait trop de clics du même ordinateur, sans compter qu'à chaque fois qu'on a cliqué dessus pour regarder où en était notre compteur, çà a compté un clic de nous...
Dummie : Ah! C'est vrai que l'autre jour j'ai cliqué 20 fois sur une de tes vidéos où tu as 2508 vues, parce que je voyais que le compteur n'avançait pas.
Doofie : Généralement , le compteur avance le lendemain quant tu as dépassé les 301 vues. il parait qu'à 301 vues, chez Votre Tube Cathodique, ils examinent ton compteur pour savoir si tu ne l'as pas boosté. Mais génralement, ils ne bloquent que les moyens artificiels de boostage, par exemple si tu as fait tourné ton compteur 100 000 fois avec un robot.
Dummie : Coment ils font? Ils rentrent le robot dans l'écran sous le compteur?
Doofie : Mais non, sinon, ils casseraient leur écran, je ne sais pas comment ils font, je ne suis pas assez douée en informatique pour cela.
Dummie : Tu sais le guitariste qui habite près de chez Bêtie, il a fait cliquer tous ses copains et sa famille au début, c'est comme cela qu'il a eu des millions de clics.
Doofie : Oui, mai ça s'est su dans son lycée et il l'a quitté l'année du bac.
Dummie : Bon, je n'ai jamais boosté tes compteurs artificellement. Je ne comprends pas pourquoi tes compteurs bloquent à 301 alors que ce sont tes amies qui ont cliqué!
Doofie : Et en plus au début, quand on se fait des annotations, des modifications de titres, etc.. on clique soi-même à chaque fois dessus.
Dummie : Alors, ils ne doivent compter que les visiteurs uniques, c'est pour cela qu'il n'avancent plus.
Doofie :Mes improvisations surtout n'avancent pas... je les avais nommées improviation opus tant, ce n'est peut-être pas très commercial, alors, je suis en train de leur mettre des titres et d'augmenter les tags. (Pour le lecteur : les tags sont des mots-clefs qui permettent à la vidéo de s'inscrire sur les moteurs de recherche à la page de ce mot). Peu de gens cherchent le mot "improvisation", si tu mets "compo" ou "composition"tu auras déjà plus de vues, si tu mets le nom d'une ville ou d'un fleuve, les gens qui cherchent cette ville ou ce fleuve vont tomber sur ta vidéo!
Dummie :Que tu es interlligente, ma Doofie!
Doofie : J'ai changé quelques titres, on va voir i ça change quelque chose!
Dummie : Bon voilà! Et tu sais pas, Bêtie a cliqué 50 fois sur une vidéo de Gwupie, depuis toutes les vidéos de Gwupie, même celles qui étaient à 3000 sont revenues à 301 ou plutôt à plus de 301, depuis trois mois et elles n'avancent plus, mais son compteur de chaîne est toujours à 600 000!
Doofie : Ah! Tant que son compteur de châine n'a pas baissé!
Dummie : Moi, j'ai déjà vu deux de mes impros qui étaient motées à plus de 1000 sans que j'y touche redecendre à 301 ou même en dessous, c'est pour cela que je fais comme toi, je relève les compteurs pour voir s'ils ne reculent pas!
Doofie : Bon, je continue mon relevé, va voir Schnelly, il a fait du gâteau et duu café, c'est prêt sur la table.
...............................
Pour Doofie et Dumme (et Schnelly)
domino
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 28 mars 2014
Sottie et la cousine de sa grand-mère...
Roman-théâtre
On sait que Sottie est une grande skieuse et qu'elle fait des prouesses à skis pour assurer ses remplacements par monts et par vaux, joignant les vallées en passant par dessus les montagnes, mais ce que l'on sait moins est qu'elle est une grande amie de Doofie. Elle vient jutement d'arriver chez elle avec son Rapidy (son mari a le même prénom que celui de Bêtie), et Doofie était encore plongée dans ses arbres généalogiques.
Doofie Tiens ça tombe bien que tu sois là, Sottie! J'étais justement en train de trouver quelque chose pour toi
Sottie : Ah! dit Sottie! (qui n'a même pas eu le temps d'enlever son anorak, car Doofie est postée à son ordinateur dans l'entrée, là où se trouve sa connection internet. et il faut q'elle passe son anorak par dessus la tête de Doofie pour l'accorcher au porte-manteaux. )
Doofie : Et bien oui, dit Doofie, tu as bien des origines montagnardes, c'est pour cela que tu es si bonne dans les sports de neige.
Sottie : Ah! dit Sottie, mais ça je le savais, ma grand-mère est alsacienne. (Dans le langage de nos amies on devrait dire alamanes, car on y parle le bas alémanique et le haut àlémntique dans le sud, dans le Jura alémanique, comme en Schytzerland.)
Doofie : Justement, répond Doofie, c'est bien en Alémanie de l'Ouest que j'ai fait des recherches pour toi et justement tu m'avais parler d'une cousine de ta grand-mère dont tu ne connaissais pas le lien de parenté exact avec ta grand(mère.
Sottie : Je t'ai parlé de cela, moi, je ne m'en souviens plus!
Doofie : Si, si, tu m'avais dit que si tu faisais de la généalogie, cela t'intéresserait de le savoir.
Sottie : Et tu as trouvé?
Doofie, Non pas encore, le nom de famille que tu as donné est probablement le nom de son mari. Je ne connais pas son nom de jeune fille qui pourrait être le même que celui de ta grand-mère, elle peut aussi porter le nom de sa mère ou d'une de ses grand-mères. mais j'ai trouvé un arbre qui remonte jusqu'à la Renaissance, et qui comporte à la fois les deux noms, celui de ta grand-mère et celui de sa cousine ou de son mari, seulement il ne descend pas assez bas à l'époque actuelle ppur qu'on y trouve le nom de la courine de ta grand-mère.
Sottie : Je sais qu'elle aait 97 ans en 1993. Donc, elle doit être née en 1896.
Doofie: Elle devait... dit Doofie, elle doit être morte depuis le temps, snon elle seait doyenne de Francie ou presque. Elle serait célèbre.
Sottie : Il y avait de la longévité dans la famille alémane. (alsacienne).
Doofie : Il y en a sûrement encore, Tu vivras peut-être longtemps!
Sottie :Merci, Doofie, mais je voudrais que tu vives aussi longtemps que moi et toutes nos amies aussi.
Doofie : A condition que tu vives aussi longtemps que les cousines de ta grand-mère!
Sottie (pas très contente et pensive) : Hmm!
Doofie : Bon, j'ai cherché au nom que tu m'avais donné pour la cousine de ta grand-mère, mais il doit s'agir du nom de son mari.
Sottie : Oui, elle était veuve et je sais qu'elle avait au moins un fils.
Doofie : Je ne sais pas, mais j'ai trouvé un généralogiste qui porte ce nom dans ses ancêtres. Bien que l'ancêtre général de l'époque de la Renaissance soit du Bas-Rhin, une branche est partie ensuite vers la village de ta grand-mère ou vivait sa cousine.
Sottie : Ah! Ils ne sont donc pas des montagnes comme le reste de la famille?
Doofie : Non, plutôt de la côté viticole. Mais je dois dire que l'ancêtre général a un prénom qui est devenu célèbre récemment... grâce à un chanteur. Tu sais, celui qui a concourru à "La Voix" sans avoir gagné et que tout le monde a remarqué grâce à son luthe et qui vend des milliers de disques maintenant.
Sottie : Ah, oui, dit Sottie, je l'aime bien, comment il s'appelle déjà?
Doofie : J'étais persuadée qu'il avait un prénom africain et bien no! Il nen est rien... son prénom est alaman...
Sottie : Alaman? Comment il s'appelle déjà?
Doofie : Regarde cette feuille, deux ancêtres de la cousine de ta grand-mère ou de son mari portent son prénom.
Sottie : Arbogast? fait Sottie incrédule, un prénom alaman?
Doofie : Et oui, rien d'africain là-dedans, rien de bien exotique, si ce n'est l'époque, c'est le prénom de l'ancêtre général de la famille de la cousine de ta grand-mère qui vivait en Alémanie et en est originaire depuis des siècles...
Sottie : Ah! dit Sottie, ça alors!....!
Doofie : Et oui, tu vois, on en apprend des choses grâce à la généalogie. Mais enfin, Sottie, tu as encore ton anorak dans tes mains, donne-le! Je vais l'accrocher au porte-manteaux, viens dans la salle de séjour, un bon gâteau nous attend, les hommes y sont déjà..
...................
Pour Sottie et Doofie...
18:57 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbogast, généalogie, aventures de dummie, doofie, sottie