Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2014

Le bac : pas de réponses sur les murs

Roman-théâtre

(en salle des profs)

Dummie  (qui rit aux larmes en regadant une affiche sur le babillard de la salle des pofs): Regarde Dummie, que c'est amusant.

Doofie : Ah! Quelque chose d'amusant sur ce babillard, c'est tellement rare! Qu'est-ce? La liste des salles occupées par le bac... (Doofie lit tout haut) Dans les salles suivantes, où auront lieu les épreuves de baccalauréat, les professeurs veilleront à ce qu'aucune affiche apposée au mur, ne soit susceptible de donner des réponses aux candidats.. Mais Dummie, ce n'est pas si drôle que cela : il va falloir enlever notre décoration.

Dummie : Non, Doofie, nos salles ne sont  pas utilisées!

Doofie : Ouf! Tu sais, j'ai travaillé jadis dans un lycée où un prof qui m'avait précédée avait carrément peint les déclinaisons, et les conjugaisons sur le haut des murs...

Dummie : C'était un bon aide-mémoire pour le bac..

Doofie : Elles y sont peut-être encore!

Dummie : Il y a un truc que je me demande : Comment les collègues peuvent-ils savoir ce qu'il faut enlever des murs : ils ne connaissent pas des sujets d'avance! Donc, ils vont devoir tout enlever...

Doofie : Oui, Dummie, tu as raison, ils ne connaissent pas les sujets d'avance... comment vont-ils faire?

............./....................

domino

Farandole?

Roman-théâtre

Il n'y avait pas une semaine de passée depuis le début de son nouveau remplacement, que Bêtie se fait convoquer au bureau parce que des élèves auraient soi-disant fait une farandole dans sa classe alors que cela ne s'était jamais produit dans une de ses classes, ni là, ni ailleurs. Les élèves n'ont d'ailleurs jamais dansé dans ses classes (il y a plus de30 ans, Bêtie avait préparé un spectacle avec des 6ème, pendant le club d'allemand qui avait lieu entre midi, où ils avaiet dansé et chanté "Liebe Schwester tanz mit mir.." mais ceci n'avait pas été fait pendant la classe. Des sixièmes ne sont pas des secondes!!!

Le pire, c'est qu'elle était, suite à cette farandole qui n'avait eu lieu que dans l'imagination de l'administration, convoquée au rectorat pendant un examen universitaie, mais Bêtie a préféé assurer son semestre plutôt que d'aller au rectorat, car une seule défection en examen univesitaie sur une partie d'UE d'un semestre vous rend défaillant pour tout le semestre et toute l'année.

Bon, hier, voici ce qui se passe, c'est la fin de l'année,le lycée fermait hier soir pour le bac, vers 10 h, Bêtie a quelques élèves de seconde qui travaillent bien, elle en profite pour leur donne un tas de conseils de travail, pace qu'il ne connaissant ni le prétérit, ni le participe 2, ni un tas de petite mots courants comme noch, schon, heute... et pour les conjugaisons Bêtie les avaient déjà faite en 3ème LV2 au début de l'année sur un autre remplacement. C ome les conseils sont passé, beaucoup d'élèves étaeint absents, mais ses élèves présents extrêmement sages.

D'un seul coup, vers moins vingt, elle entend comme un rugissement et voit la porte s'entre-ouvrir (aucun élève n'était près de la porte), donc ele avait été ouverte de l'extérieur.  En même temps, j'ai eu l'impression que quelque chose était jeté dans la classe, sans trouver l'objet. Ce sont les élèves d'espagnol, disent mes élèves, qui ne connaissant apparemment pas la seconde qui a cours presqu'en face.. "Ce sont Elle regade par la porte dans le couloir, à doite le couloir est assez long : personne à perte de vue, par contre, à gauche dans la classe d'espagnol en face dont la porte est grande ouverte, il y avait beaucoup de bruit,, les élèves étaient debout et assis sur les tables, ma collègue du collège était debout au milieu d'eux, ou plutôt d'elles puisque c'était en majorité des filles, sans avoir l'air de s'en faire.

Elle tourne la tête vers moi et et demande si quelque chose ne va pas, avec l'air de compatir à mon sort peu enviabe de prof qui fait cours en cette fin d'année. Je lui demande si ce sont ses élèves qui ont ouvert ma porte (en effet, plusieurs étaient debout derrière elle qui pouvaient bien être sorits furtivement sans qu'elle s'en apeçoive). O grands dieux, ce ne sont pas ses élèves qui ont fait cela!!!

Elle traverse les quelques mètres de couloir, vient dans ma classe, se psote devant mes élèves, pendant que les siens chahutent dans sa classe, et commence à engager la convesation avec une de mes élèves qu'elle aurait eu en collège tout en se trompant de prénom. La jeune fille d'ailleurs ne lui répond pas et la regade avec un demi-sourire. Elle s'était visiblement trompée d'élève.

La collègue ne quitte pas la classe et je commence à bouge autour d'elle pour lui fairre comperndre qu'elle doti sortir, car je voudrais continuer mon cours, tout en regadant ma montre.

Ele finit par sortir au bout de bien trois minutes.

Cinq minutes plus tard, le cirque recommence, la porte s'ouvre, on entend le bruit de l'autre classe, je la referme. J'ai fini par glisser une table devant la porte pouu qu'on ne l'ouvre plus. Dix minutes avant la fin de l'heure, grand brouhaha dehors,elle avait lâché ses élèves. Ils essaient d'entrer et finalement je les refoule et ils restent dehors; Une fois que ça sonne, un de mes élèves sort tandis que les élèves de l'extérieur poussent la table et entrent en force, six ou huit filles dansent une farandole du style "A là queue leu leu", tandis que trois autres filles sont derrière avec des appareils de photos et les filment, moi qui suis en train de râler comprise, puis eles se sauvent. Pendant qu'elles filment mes élèves rangent leurs affaires sagement et attendent pour sortir en les regardant;  

Ma conclusion : elles étaient peut-être chargées par l'administration de faire une vidéo de farandole dans ma classe,  pour corroborer les faits dans le rapport mensonger fait sur moi. Mais sur une vidéo informatique on peut toujours trouver la date à laquelle elle a été faite et vor que cette vidéo qui met en scèe des élèves qui ne sont pas les miennes, est postérieur au rapport fait sur moi.

Il s'agissait d'élèves de seconde de ma collègue du collège qui a gardé une classe de seconde. Je les avais vues dans sa classe avant quand j'ai rergardé par la porte.

Pour Bêtie, toujours victime d'injustices. Encore une action des laplumistes, qui sont assez nombreux dasn ce secteur.

_________________

domino

 

dimanche, 08 juin 2014

Domaine de l'étrange

Roman-théâtre

Résumé : Au moment de partir à ses examens de 1ème semeste, 2ème session (c'est bien la pemièe fois de sa vie que la petite fille de Doofie qui a eu son bac à 12 ans et son agrégation d'allemand à 18 ans, passe un examen en 2ème session )....  il y a 3 semaines, la petite fille de Doofie ne trouvait plus, la liste des épeuves qu'elle devait passer et elle en voulait au monde entier. Elle est finalement partie sans, a dû se renseigner aux UFR avant ses examens et a finalement été dans les bonnes salles à la bonne heue, parce qu'elle ne savait plus les salles où elle devait aller.

Il y a trois semaines c'était carrément des cours qu'elle avait imprimé à patir de son ENT* qu'elle ne trouvait plus. Elle l'a révisé directement sur l'ordinateur ce qui n'est pas très pratique pour faie des annotations. Tout à l'heure, elle se dit, bon, je vais réimprimer le cours sur les animaux qui fait 60 pages.

Elle commence à l'imprimer et il y a un bourrage, elle enlève quelques dossiers qui étaient sur l'imprimante, les pose ailleurs, ouvre l'imprimante, enlève le bourrage. Elle continue à imprimer : plus d'encre! Elle veut changer la cartouche. et tout  à coup que voit-elle, un dossier noir qui semble arriver de nulle part, glisse sur l'imprimante par devant et atterrit par terrre... elle venait de dire à son grand-père Schnelly qu'elle avait déjà cherché ce cours il y a 3 semaines et qu'elle allait le rémprimer. Elle ouvre le dossier  et que voit-elle, alors là c'était la stupéfaction : son cours qu'elle cherchait il y a 3 semaines tombé du ciel!  En plus elle a eu une mauvaise note à cette épreuve et doit faire le rattrapage.

Mais elle n'a pas eu besoin de remettre de l'encre dans l'imprimante, il lui restait 10 pages à imprimer qu'elle a annulées.

En plus, c'est un dossier bizarre, car il y a des choses un peu bizarre écrites dans ce cours... Nos ancêtres avaient beacoup de croyances bizarres dont celle en la magie.. et la pauvre petite fille de Doofie a été victime d'un tour de magie avec ce cours!

De plus en revenant entre deux séries d'examen chez elle, elle a retrouvé les fameuses listes d'épreuves et convocations qu'elle a rapidement mises dans un classeur à vue. Et en a pu retrouver ses amphis durant le reste de la semaine... car les convocations étaient revenues dans un tas de papiers qui est près de la porte.

............/.................

Pour la petite fille de Doofie (et Schnelly)

domino

 

 *ENT : Espace numérique de travail

mercredi, 04 juin 2014

Les petites filles ont des ennuis..

Roman-Théâtre

Les petites filles de Dummie et de Doofie ont des ennuis dans leurs études universitaires 3ème et 4ème cursus Licence. Résumé : Après avoir eu leur bac à 12 ans et avoir fait une licence de musique en même temps qu'une licence d'allemand, puis un master d'allemand et le CAPEs d'allemand et avoir réussi brillamamment l'agrégation d'allemand à 18 ans, elles sont maintenant TZR d'allemand. Et en même temps, elles ont commencé un troisième  et un quatrième cursus, en licence 1ère année dans une UFR où elles ne sont pas connues. Et où l'on ne sait pas qu'elles sont agrégées d'allemand, parce que vu leur âge (19 ans : après tout, c'état l'âge de ma super-prof d'allemad quand j'étais en 4ème, celle qui m'a fait aimé l'allemand pour toujours.. dans une classe de 40 filles)...  vu leur âge, eles ont le même âge que les néo-bacheliers.

Doofie et Dummie ont des ennuis et pour cause : elles n'ont pas eu toutes leurs UE et sont en train de passer leurs rattrapages. A l'oral, apparemmet, cela ne se passe pas trop mal, mais voilà, à l'écrit, elles ont des notes en dent de scie, des UE qui contiennent deux EC râtées avec un 18 et un 1, ce qui fait 9,5 de moyenne il manque 0,5. Ou alors, elles ont 15 et 4 ce qui fait troujours 9,5... Presque pas de 11 ou de 12. Et aucun 10. Et à chaque fois, elles sont obligées de repasser l'UE entière.

Hier, langue romane 2 qui va tout à fait bien avec leur cursus n° 3, en effet, il s'agit du pays de l'art pas excellence, de l'antiquité jusqu'à l'époque baroque...

Bon, elle repasse leur écrit de 1er semestre (et elles devront repasser leur écrit de 2ème semestre aussi).

Après un excellent premier devoir où elles ont eu toutes les deux 17,7, après n'avoir pas fait le 2ème devoir (pas envoyé à temps, à cause des conseils du 1er trimestre, ce devoir était à rendre pour le 2 décembre, elles l'ont envoyé après coup, mais il a pas été corrigé, mais pas noté). Elles pensaient avoir réussi leur examen avec au moins u 14 ou un 15 (elles sont quand même profs de langue et peuvent faire une estimation sur un niveau A1).  Et bien non, elles se sont payé un 8,6 ce qui correspond à la moitié de leur 17,7, donc est-ce que ce sont les devoirs qui otn compté et non l'examen final, pourtant il n'était écrit nulle part que les devori comptaient à la place de l'examen.

Après  le prof a dû tenir compte de leur premier échec et après avoir octroyé un 9 en devoir, leur a donné un 7,95 en examen de 2ème semestre. Il dit qu'elles ne sont pas bonnes en version, alors qu'elles ont eu 14/20 à leur version d'agrégation d'allemand. Et ce n'est pas une question de compréhenstion,elles avaient compris tout le texte.

Alors, hier, rattrapage de langue romane 2 (pour elles qui ont dejà des diplmes en oural-altaîque (comme leurs grand-mères). ên plusieurs langues slaves, en plusieurs langues gemaniques, en anglais, en une langue romane, etc...  cette langue romane 2 semble pourtant très facile ..)

(Vous allez bientôt avoir des textes sans r, car des CDs venant de tomber sur le clavier, le r s'est quelque peu durci. C'est  la deuxième fois que des CDs tombent sur mon clavier et le rende bizarre).

Bon, hier après-midi, elles demandent une attestation de pésence à leur écrit de langue romane 2 pour leur chef d'établissement, et puis... on leu a fait une attestation selon laquelle, elles avaient fait un examen de psychologie (anglais). Affolées elles retounent dans l'amphi où les suveillantes étaient encore là et leur refont une autre attestation). Dummie avait remarqué qu'on avait mis leurs devoirs sur le côté quand elle a rendu sa copie au lieu de le mettre dans le tas de langue romane 2.  Elle a demandé à la surveilante, pourquoi elle ne le mettait pas dans le tas de langue romane 2 et elle a répondu qu'elle faisait des paquets de 10; Comme tous ceux qui étaient en langue romane 2 étaient sotis à l'avanc (elles étaient les denièes à sortir avec pourtant 5 minutes d'avance sur l'horaie de fin d'épreuve, et que les anglais-psycho étaenit toujourrs à l'oeuvre, alors qu'ils avaient le même temps qu'elles. Bon, elles ont demandé,si leus copies n'étaient pas dans les copies d'anglais-psycho... car ces tas de 10, commencé avec leurs copes, cela leur semblait bizarre. Et elles se demadent toujours si leurs copies ne sont pas parties à l'UFR de psycho...

Tout à l'heure, la petite fille de Doofie a rangé des cours qu'elle avait numérotés de 1 à 50 et les n°S 'étaient plus sur les cours... ou seulement sur quelques uns, certains cous avaient l'air moins épais et elle a l'impression qu'on a changé ses cours.

Doofie, la magicienne, essaie de trouver la solution pour sa petite fille, mais ne trouve pas :: est ce que sa petite fille n'auait pas numéroté ses cours jusqu'au bout en coyant le faire mais les cours non numérotés semblent neufs à côté de ses anciens. C'est bizarre.

Il parait que parfois on enlève des cours pour en remettre d'autres avec des fautes dedans à la place... L'autre jour, eles ont eu aussi l'impression qu'un de leur cours a été chagné complètement, texte compris..

Bref, autant de mystèes qu'elles n'arrivent pas à résoudre. Doofie qui habitait chez ses parents durant ses études et Dummie, même si si elles névaient pas grand-chose au point de vue cous, n'ont jamais ien vu disparaître ou changer.

Chez Doofie aussi il y a des choses qui changent. Ce qui reste pour le moment, c'est ce qui est sur internet. C'est encore à moitié plus sûr que la maison, quoique plsuieus de ses vieux  e-mails qui ont été vidés de leurs courries, on ne peut quand même pas tout enregistrer ou imprimer...

Autre chose bizarre : chez Doofie, il y a eu une histoie avec la porte d'entrée, les braches d'un arbuste frottait la persienne de fer quand il y avait du vent, et on aurait dit des grogenements, et la respiration d'un animal couché devant la porte! D'auitant plus bizarre qu'en même temps il y avait une odeur de chien. Doofie a coupé les branches qui frottaient la porte et depuis il n'y a plus les drôles de gognements quand il y a du vent, ni l'odeur de chien mouillé.. Peut-être qu'il y avait vraiment  un chien dehors et que depuis que Doofie a coupé les branches, les voisins ne le lâchent plus par temps de vent..

Pour Doofie, Dummie et leurs petites filles..

domino

 

Aux armes, citoyens! (pensée du matin)

"Citoyens, il n'y a pas un moment à perdre. J'arrive de Versailles. Monsieur Necker* est renvoyé. Ce soir, tgus les bataillons suisses et allemands sortirent du champ de mars pour nous égorger. Il ne nous reste qu'une ressource, c'est de courir aux armes et de prendre les cocardes pour nous reconnaître".

Camille Desmoulins (1760-1894)*

_____________________

Charles Necker est le  miinsitre révoqué par Louis XVI, parce qu'il était trop libéral. C'est cettte révocation qui a déclenché la Prise de la Bastille et la Révolation Française.

Camille Desmoulins, instigateur de la révlution française et de la prise de la Bastille fut exécuté par des révolutionnaires plus durs que lui le 5 avril 1794.

(Cela ne s'est pasé qu'il n'y a  220 ans...)

(Comme on fête le triste  anniversaire du début de  la Grande Guerre, le joyeux anniversaire du débarquenent en Normandie, va-t-onfêter le 220ème anniversaire de la Terreur?

dimanche, 01 juin 2014

En partie retrouvé

Roman-théâtre

Bêtie dans son journal, vous a dit que Rapidy était passé discrètement derrière elle : et bien, elle vient de retrrouver le classeur avec les listes d'élèves dans un tas derrière elle, avec les copies à l'intérieur (pourtant, elles étaiet dans un grand cahier),  - elle avait déjà mis les notes sur le logiciel  -  coincé entre plusieur cours de fac, et les deux livres de classe, alors là, c'est encore plus gros!!!! juste en dessous des deux autres, ceux qu'elle avait encore, avec seulement un fin cahier entre les deux. Vous pensez bien que si Bêtie avait posé juste avant de vous écire ces livres sur les autres, elle s'en serait aperçue. La similitude entre la présetation des livres étant très grande, elle s'en serait forcément aperçue. Donc, Rapidy a dû reposer les livres discrètement derrière ele, pendant qu'elle écrivait. Bêtie a déjà remarqué ce manège plusieurs fois, il les avait peu-être déjà dans son sac à dois à lui pour les donner à quelqu'un. Bon, Bêtie semble calmée, même si le problème du cours de géographie reste entier!  Bêtie ne pense pas toujours à vérifer le sac à dois de Rapidy lorsqu'ils sortent à deux!

Quand ils étaient jeunes c'était diférent, la veille du départ en vacances, elle finissait la lessive, le repassage, rangeait elle même le sac à dois de Rapidy et le sien. Elle préparait des sanwichs dans du papier d'aluminium et il ne s'occupait de rien. Touté était OK, planifié sur une liste d'affaires à emporter. Elle n'oubliait rien, rien ne disparaissait. Elle mettait elle-même ses habits à lui bien repassés dans le sac de Rapidy.

Les temps ont changé, elle cours toujours, elle court, elle court sans cesse... narrive plus à ranger sa maison, la machine à laver a son tuyau d'évacuation qui envoit de l'eau partout depuis que Rapidy y a touchhé, ça la retarde dans la lessive, car il faut rester à côté de la machine quand elle essore pour remplir les seaux d'eau. Elle ne repasse plus, la table à repassage est bancale et a été poséé verticalement en travers de  l'entrée d'une pièce qui contient des livres dont Bêtie aurait besoin. On ne sait plus la replier. Il devait la mettre aux encombrants, mais il ne l'a pas fait, ils passent tous les six mois, quand Bêtie voulait qu'il le fasse, elle était en remplacemement sur deux établissements, il lui a répndu "On n'a pas le temps! de s'en occuper!".

Il marche sur la pointe des pieds dans les deux escaliers pour que le tas qu'il a déséquilibré avec sa main, ne tombe pas. Il va tomber sur Bêtie, peut-être..

Quand ils étaient jeunes, c'était diférent : 40 ans de mariage à la fin du mois, au deux tiers du mois  dans 21 jours très exactement. Le mariage tiendra-t-il ce cap?  Iront-ils au délà de ces 40 ans, ou vont-ils se séparer avant ces fatidiques 40 ans de mariage.

Bêtie était 3 ans et demi plus jeune que lui quand ils ont commencé à travailler, mais au début de sa carrière elle a eu 5 ans de disponibilité  (1 fois un an et 2 fois 2 ans) non rémunérées et sans cotisation pour la retraite. Ce qui veut dire qu'elle  a jusqu'ici travaillé quelques années de moins que lui puisqu'il a travaillé 40 ans et demi. Et elle n'est qu'à 36 ans d'activié, toutes activités comprises. Si elle s'arrête maintenant, il peut lui reprocher ces 4 années en moins. Les professeurs du public ont été alignés sur ceux du privé pour les années de cotisations, et non le contraire! Bêtie doit donc 40 ans et demi de services.

............../....................

domino