jeudi, 29 septembre 2011
Bêtie en SEGPA (suite)
Roman
Il y a en 5ème "normale" un élève qui a des copains en SEGPa et il essaie de se faire passer pour un élève malade et il fait exprès de tomber (il se laisse tomber sans se faire mal et prétend qu'il est tombé), pour aller en SEGPa avec ses copains et avoir une AVSEI et se faire dorloter. m
Il bousille l'ambiance de la classe de 5è normale et les filles prennent sont parti car elles le croient.
Il raconte qu'on lui lance des marrons quand il les lance lui-même (marrons qui viennent des arbres).
Bêite
Pour Bêtie, domino
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Du journal de Bêtie (2)
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie, mon héroïne de roman-théâtre...
"J'ai fait grêve nationale mardi, ça m'a épargné ma plus grosse journée de travail avec 6 heures de cour dont 5 heures en SEGPA..."
(section pour les élèves n'ayant pas atteint le niveau du CM2 à la fin de l'école primaire et dont beaucoup n'ont même pas le niveau de CP, pas celui qu'avait Bêtie en tout cas qui a sauté une calsse dans le primaire, section où il y a des élèves de 18 ans en troisième, alors qu'à l'anniversaire de ses 18 ans, Bêtie était depuis un an à l'université).
Non, lBêtie n'est pas prof du primaire, mais bi-admissible à l'agrégation. d'alemand.
Sa collègue lui a dit qu'en SEGPA il fallait faire des activités ludiques (= apprentissage par le jeu), pour les intéresser, et à la réunion de pré-rentrée de SEGPA on lui a dit qu'il ne fallait pas faire de ludique, que ça allait dégénérer, alors, elle n'a pas fait de ludique et ça foire!
Elle n'oserait jamais amener sa gutare, car elle aurait trop peur qu'avec leurs projectiles, ils lui fassent un poc dans le vernis de sa guitare de concert ou que comme ils lancent leur projectiles sur elle très fort (elle se demande si elle n'a pas el crâne félé depuis deux semaines), qu'ils en fendent le bois, de cette gutare dont le son fait l'admisration des internautes sur Internet. Sur Internet Bêtie est surtout appréciée des autres guitaristes qui savent s'apprécier entre eux (dans le classique).
Dans le premier des trois remplacements de l'an dernier (Bêtiet est titulaire en zone de remplacement, mais en fait la plus gradée de son collège d'exercice actuel, car les autres sont certifiés et elle est certifiées bi-admissible, un grade supérieur de certifié, mais ses collègues la considèrent comme la dernière roue du chariot, parce que ce n'est "qu'une remplacçante", une remplaçante plus gradée qu'eux, masi ça, ils ne le savent pas... dans le premier des trois remplacements de l'an dernier, les élèves ont commencé à se calmer quand ils l'ont vue jouer de la gutare et chanter sur Internet et c'est à ce moment là, qu'on a commencé à lui faire des histoires, admisnistrativement parlant, alors que les élèves commençaient à se taire et à travailler.
Là Bêtie a vu qu'on a encore enlevé le plan d'occupation de sa salle qui est dans le couloir, un mauvais signe : départ? nouvel horaire????
En tout cas, on lui a dit de ne pas faire le 2ème remplacement qui était à 60 km de là. Les horaires, déjà fait, ne concordaient pas, deux demi-journées sur les 3 à faire là-bas, tombant en même temps qu'ici. Ici, si on veut, ici est à 15 km, mais il n'y a rien de bien à côté de chez elle, deux collèges, dont un où les tables volent au cours d'espagnol, d'après ce qu'on lui en a dit. Et un LP (par pour Bâtie qui est prof de collèges et lycées), et un lycée à 10 km. Dans la ville ùù elle habite, il n'y a qu'une école primaire.
Pour Bêtie
domino
l
07:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 27 septembre 2011
Grève des enseignants : Doofie et Cie vont-elles faire grève?
Doofie, Dummie, Bêtie, Sottie, Blödie, Foolie, mes sympathiques profs d'allemand TZR de roman-théâtre, vont-elles faire grève aujourd'hui.
Vu l'heure qu'il est, je pense que oui, car il est 7 heures et sinon, ayant cours à 8 heures du matin le mardi,elles devraient déjà êttre sur le chemin de leurs collèges respectifs.
En tout état de cause, voilà leurs revendications.
(le paragraphe suivant est surligné accidentellement défaut du logiciel quand j'ouvre une parenthèse!).
TZR, bi-admissibles à l'agrégation, et ayant gardé en devenant bi- (et même tri) admissibles leur titre de professeur certifié par concours, elles ont toutes été nommés pour une grosse partie de leur horaire en SEGPA, section spéciales pour les élèves de collège en grande difficulté, et elles sont toutes profs d'allemand. Ces élèves ont souvent des mémoires assez faibles voire très faibles et s'ils arrivent à apprendre quelques petites choses sur le mpment, même en les revoyant chez eux, ils les oublient pour la fois suivante, et pour l'année suivante, n'en parlons pas, tout est à refaire à zéro, quelque soit leur classe. Ils doivent atteindre le niveau A1 en fin de 3ème LV1, soit le premier niveeau le moins élevé).
Voici donc, en tout état de cause leurs revendications :
1) En ce qui concerne la retraite : revenir à l'état d'avant 2003-2004, c'est à dire au 37,5 années de cotisations pour les fonctionnaires de l'Etat* que sont les profs certifiés, bi-admissibles et agrégés. Car actuellement des carrières à plus de 40 ans de cotisations s'éternisent au délà de 60 ans, à un âge où nos anciens collègue partis en retraite quelques années plus tôt, se reposent déjà chez eux. Nous sommes nées après 1950!
2) En ce qui concerne les nominations, même pour les TZR :
- respecter la qualification et le degré de qualification des professeurs et les nommer sur des postes qui correspondent à leur qualification, un professeur bi-admissile ou agrégé, devrait être nommé dans des sections à la hauteur de leur qualification, c'est à dire si possible en lycée, ou dans de bonnes classes de collège, c'est pourquoi nous revendiquons pour l'an prochain une nomination, plus à la hauteur de notre qualification de bi-admissible, à l'agrégation. Bien que notre qualification témoigne de certaines qualités d'adaptation aux postes que l'on nous donne, nous n'avons pas en tant que TZR à être les bonnes à tout faire de l'enseignement. Quand on est germanistes de haut niveau, on estime devoir avoir des élèves qui pourraient être eux-mêmes un jours germanistes, et pas ouvriers ou femmes de ménage. Donc, des classes à la hauteur de notre qualification.
- des nominations sur des postes près du domicile conjugal moins de 20 km, lignes de train ou de transports en commun quand celui-ci est établi depuis longtemps, pas de nominations sur deux ou plusierus établisssements situés dans des vilels différentes, surtout à partir d'un certain âge.
3) Plus de respect de notre fonction de la part des élèves et parents d'élèves, pluss de médisance sur les professeurs.
Pour défendre Bêtie et Cie
Domino
-
____
* En France, les fonctionnaires de l'Etat ont le droit de grève. Une grève nationale des enseignants a été lancée pour aujourd'hui.
07:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 23 septembre 2011
Les oiseaux sont revenus...
Roman-théâtre
Les oiseaux sont revenus, ils ont dit bonjours aujourd'hui à Doofie.
Après un long été sans oiseau, Doofie en a aperçu quelques uns dans le ciel, là près 'd'où elle fait cours, elle en a même entendu dans la ville voisne.
Ici, on n'entendait que les tourterelles au lever du jour, et là, soudain...
Doofie, qui était dans l'entrée, penchée sur son ordinateur, entend un drôle de bruit dans la cuisine, et alors... elle se demande ce que c'est, des E.T. (vous n'êtes pas sans ignorer que Doofie a vu récement passer une armada de vaisseaux spatiaux orange au bout de sa rue!
Et soudain, voilà... elle entend un bruit qu'elle pense être dans la cuisine, comme un bruit de gratement, et voit des ombres venant de la fenêtre. Elle voit aussi un mouche tourner autour de la lampe pourtant éteinte, et se dit, c'est peut-être l'ombre de la mouche.
Puis une deuxième fois, elle entend un grattement sur la fenêtre dont la persienne est à moitié fermée, et là, elle voit qui frappe à la persinne... plusieurs oiseaux d'assez petite taille, sont en train de frapper à la persienne de la cuisine comme faisait l'un d'entre eux, à l'époque où elle avait un canari dans la cuisine.
Doofie va vers la fenêtre et dit "O des oiseaux!" toute contente, et elle fait cuic cuic avec ses lèvres, et aussitôt les oiseaux, de l'autre côté de la persinne, lui réponde, tous joyeux que Doofie leur parle!
L'un d'entre eux émet même une petite roulade.
Enfin, les oiseaux sont revenus, pense Doofie tout joyeuse!
domino
11:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AVSEI
Roman-théâtre
En 5ème SEGPA Bêtie est à deux dans la classe, avec une AVSEI. L'AVSEI n'est pas là pour Bêtie, mais pour les élèves. Elle a expliqué à Bêtie que AVSEI, cela voulait dire Auxilaire de Vie Scolaire pour les Elèves en Intégration.
Comprenez par intégration, intégration à la société, car encore petit, ces élèves ont entre 12 et 13 ans, et sont encore petits de taille, ils sont déjà mal intégrés à la société!
Bon, bref, elle est surtout là pour un élève qui risque de faire des crises dans ses mauvais moments si on insiste pour le faire travailler. Il ne faut pas insister s'il ne veut rien faire, et attendre que l'orage passe. Et ensuite, il se met tout seul à faire le travail demandé et parfois plus que le travail demandé. Le problème avec ce type d'élève c'est que si dans la classe, il y a plusieurs élèves de ce type et qu'ils n'ont pas leur orage au même moment, il faut souvent attendre.
Bêtie m'a dit :
Pour moi, cet élève est plutôt rusé, en deux interrogations il a eu deux fois mal au poignet. Alors hier, j'ai été plus rusée que lui, je lui ai dit, "Et bien, si tu ne sais pas écrire, écris "Je ne sais pas écrire" sur ta feuille. Deux minutes après, il m'a montré qu'il avait écrit "Je ne sais pas écrire" sur son cahier... Alors, j'ai dit : "Mais tu as écrit, je ne sais pas écrire, donc tu sais écrire!" Il m'a répondu, toujours rusé "Mais j'ai écrit de la main gauche!" Alors j'ai répondu "Donc, tu peux faire ton interro de la main gauche!" et il a dû s'éxécuter.
l'AVSEI a admis qu'il était intelligent, en fait par son intelligence, il devrait être dans une classe normale.
Quand aux autres, elle est là pour eux aussi, comme cet élève, assez cabochard qui prétendait avoir oublié son cahier. J'avais relvé les carnets de correspondances, dans lesquels il y a quelques pages pour les "oublis de matériel", alors j'ai sorti son carnet de la pile et j'ai commencé à remplir la case "nom du prof, matière, date", c'est vite rempli et le carnet est sorti du cartable comme par enchantement!
Il faut prendre les carnets en début d'heure, car si vous ne demandez le carnet que quand vous en avez besion, il ne sort pas du cartable (et on n'a paraît-il pas le droit de fouiller les cartables pour prendre les carnets ou regarder si l'élève a son matériel. Mais on peut les faire vider sur la table, mais alors certains petits malins vide leur cartable à moitié sur la table et à moitié par terre, ce qui fait du bruit et leur fait passer du temps à ramasser leurs affaires.
Il n'y a que la police ou la douane qui a le droit de fouiller les cartables, alors si on doit attendre la police ou la douane quand un élève ne veut pas sortir son carnet de liaison ou son matériel, on n'a pas fini!
Tiens, à propos de la police, on a fait sortir Bêtie qui était jeudi matin, en train de travailler dans la salle pour y faire entrer une classe de SEGPA qui avait une intervention de la police, peut-êre du code de la route ou autre chose. Mais même avec l'adjoint, un policier et une policière dans le couloir avec eux, les élèves ne faisaient pas silence et en rangeant mes affaires elle entendait des bavadarges et des réflexions. Ce qui prouve que ces élèves sont difficiles, car nous, on n'aurait jamasi osé parler dans de telles circonstances. Comme elle avait étalé tout son travail sur le bureau, elle a mis longtemps à tout ranger sans tout mélanger dans son cartable. Elle range habituellement au fur et à mesure le travail fait.
Elle a tout redéballé dans une salle de travail et là on est venu la chercher pour la fameuse sur le complément d'horaire, elle a encore rangé toutes ses affaires et avec le coup de téléphone au chef d'établssement, cela lui a pris encore une demi-heure sur son travail.
Alors, elle a mangé rapidement ses deux salades en conserve, qu'elle a au cas où elle n'aurait pas le temps d'aller à la cantine et elle n'a pas eu le temps d'aller à la cantine.
L'AVSEI ne fait pas d'allemand, elle n'a jamais fait d'allemand, jamais appris, Bêtie lui a fait répéter les nombres jusqu'à "fünf" et elle s'est prétée au jeu, mais ça fait un peu comme pour ses élèves adultes (elle donne 8 heures par semaine en 5 groupes de niveau, totalement bénévolement à des adultes et parfois à leurs enfants ou petits enfants). Ce qui si elle a aussi les 6 heures de complément d'horaire lui fera, 26 heures d'enseignement par semaine. Cela fait un peu comme pour ses élèves adultes, cela veut dire qu'elle a du mal à prononcer aussi..
Ses cours pour les adultes ont toujours du succès, mais elle ne sait pas si tout le monde continuerait s'il y avait un autre prof, d'ailleurs personne ne veut faire cela bénévolement, et ensuite, est-ce que ses élèves viendraient encore? Certains élèves paniquent d'ailleurs quand d'autres élèves arrivent dans leur groupe, car ils ne veulent rester qu'avec les élèves ("camarades de classe") avec lesquels ils sont habitués.
Et les élèves lui ont dit, à son AVSEI, ça serait mieux, Madame, que ce soit vous qui donniez les cours d'allemand, plutôt que la prof. Mais enfin, comment voulez-vous que quelqu'un qui ne connait qu'une dizaine de nombres en allemand, grâce à 'l'enseignement de Bêtie aux SEGPA, leur enseigne l'allemand. Est-ce qu'ils y comprennent quelque chose ces élèves là, aux études qu'a dû faire la prof la plus gradée du collège pour pouvoir et avoir le droit d'enseigner l'allemand???????????
Tout de suite, on a dit, les mauvaises langues ont dit : "Elle a une AVSEI?" comme si elle venait pour Bêtie, alors qu'en fait, elle vient pour les élèves!!!
Pour Bêtie
domino
11:24 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR, enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour continuer sa carrière de TZR, Bêtie doit avoir le don d'ubiquité...
Roman-théâtre
Pauvre Bêtie...
La voilà de nouveau confrontée à un dilemme...
Ce matin on l'appelle au bureau des secrétaires de direction...
Bêtie est depuis le début de l'année scolaire en SEGPA, et avec une classe de collège normale... elle est bi-admissible à l'agrégation, en regardant les listes électorales, sur lesquelles elle ne figure pas, puisqu'elle est électrice dans son collège de rattachement, elle s'est rendue compte qu'elle était la plus gradée de son collège d'exercice et peut-être aussi la doyenne des professeurs. Et elle a les plus mauvaises classes, comme depuis pratiquement le début de sa carrière. Sur son premier poste du public de 1977 à 82, c'étaient les PEGC qui avaient les 3LV1 et les 4LV1 et les 41 et 31 LV2 qui étaient les meilleures classes, elle n'a eu qu'une seule fois les 4 1 LV2 (les classes numérotées 1 étaient à l'époque les meilleures classes) et le prof allemand du jumelage qui était venu dans sa classe avait cru, alors que ces élèves ne faisaient de l'allemand que depuis six mois, qu'ils en faisait depuis trois ou quatre ans au moins, tellement Bêtie était bonne prof. Dans les lycées où elle a été dans les années 90, c'étaient les profs en poste dans ces lycées depuis longtemps qui avaient les meilleurs classes, et dans le lycée où elle est restée dix ans, c'était la jeune prof agrégée qui revendiquait les 1 classiques et terminales classiques LV1, parce qu'elle était surtout littéraire, comme si Bêtie qui écrit de merveilleux poèmes et textes de chanson, même en allemand, ne l'était pas!!!! Avec les plus mauvaises classes, elle n'a jamais pu avoir de bons dossiers.
Bref, Bêtie, très gentille et ne voulant ^pas vexer ses collègues, a toujours été roulée par ses collègues quand elle était sur des postes fixes. Et là pareil, elle voit de jeunes collègues qui n'ont jamais été admissibles à l'agrégation et même des auxilaires, avoir des remplacements dans les grands lycées et dans les classes préparatoires, alors que elle même, elle est toujours la dernière roue du chariot.
Bêtie vient de recevoir un deuxième avis d'affectation pour un complément d'horaire.
Complément d'horaire, nommée à l'année dans son collège d'exercice actuel, elle a reçu cette deuxième affectation pour un mois (jusque fin octobre...)
Seulement voilà, il y a un hic : Bêtie doit posséder le don d'ubiquité pour effectuer ce deuxième service...
En effet, tous les mardi matin, elle devra être dans les deux collèges distants l'un de l'autre de 60 km en même temps, ou simultanément, si vous préférez!
Tous les jeudis après-midi, elle doit être aussi dans les deux collèges en même temps!
Alors, Doofie se demande bien comment elle va faire pour se dédoubler....
Déjà le principal du 2ème collège a dit qu'il ne pouvait changer les heures car elles sont alignées avec l'italien et l'espagnol.
Donc, c'est son collège principal qui devra changer ses heures et ceci seulement pour un remplacement d'un mois dans l'autre collège. Bref, du travail pour presque rien, un remplacement d'un mois dans un autre collège, pour le principal adjoint qui va avoir à chambouler tous les emplois du temps des collègues du collège pour que Bêtie fasse un remplacement de 6 heures par semaine ailleurs.
De plus les heures sont imbriquées avec les horaires des autres professeurs, si bien que pour que Bêtie fassse ce deuxième remplacement, cela dérangerait beucoup de collègues.
Ensuite , il est probable qu'il s'agisse d'un morceau de l'horaire de l'autre prof, et qu'un ou une autre TZR remplace sur les 12 autres heures de la prof de l'autre colllège. Car pour trouver 6 heures à Bêtie en compléement d'horaire, on a peut-être fait partir une autre collègue, en partageant maintenant son poste entre un horaire de 12 heures pour l'autre TZR et un complément de 6 heures pour Bêtie! Alors que l'autre TZR pourrait faire les 18 heures de la collègue et Bêtie seulement ses 12 heures dans son collège. Car en tant que TZR, elle est considérée comme faisant un travail à temps plein, et n'est pas obligée de compléter alleurs.
Et apparemment, si elle ne rejoint pas son deuxième établissement pour des questions d'horaire, (deux cours à 60 km de distance à la même heure) elle risque encore d'être sanctionnée parce que sans prendre de renseignements sur les horaires, le rectorat a déjà envoyé à Bêtie le deuxième avis d'affectation pour le complément d'horaire à 60 km du premier établissement.
Si on consulte les textes, chacun devrait savoir qu'un complément d'horaire ne peut être effectué que dans la même ville, c'est à dire que les deux établsisements doivent être situés dans la même commune. Donc, le rectorat passe outre à tous les textes existants.
De plus, on a l'impression, que Bêtie ayant déjà un certain âge, mais pas encore tous ses trimestres de cotisation pour la retaite, le rectorat cherche absolument à dégoûter Bêtie, 1) en lui donnant de mauvaises classes, 2) en augmentant son kilométrage de route (son établissement d'exercice actuel est à 15 km au Sud Est de chez elle, l'autre établissement est à 40 km au Nord Ouest de chez elle!) pour l'user et la faire mourir prématurément, de façon à ne pas lui payer de retraite du tout, mais je crois que dans ce cas, ils seraient quand même obligés de verser une pension de reversion à son époux qui serait de la moitié de ce qu'aurait été sa retraite à elle. Donc, l'état y perdra quand même!
Mais au plus Bêtie vieillit, au plus ses conditions de tavail se détériorent : Distances à parcourir pour aller travailler de plus en plus longues, classes de plus en plus faibles et / ou avec des élèves de plus en plus difficiles.
Si elle est rattachée dans une ville à 35 km au Sud-Est, c'est parce que son époux travaille dans cette ville là, et qu'à l'époque où elle avait un service de rattachement, c'était plus pratique pour eux.
Je pense que les hommes comme les femems perçpovent la pension de reversion de leur époux/épouse, en plus de la leur, mais je ne suis pas sûre.
Avoir le don d'ubiquité : être présent à deux endoits à la fois.
Pour défendre Bêtie : Domino
02:25 | Lien permanent | Commentaires (0)