Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 novembre 2011

Doofie et ses ancêtres (suite)

Vous savez que mon personnage de roman-théâtre, Doofie, a des ancêtres connus, apparemment des ancêtres dont on parle déjà dans des écrits anciens, tels que les écrits de Grégoire de Tours ou bien les sagas. En effet, Doofie descend du roi magicien et légendaire Mérovée, dont Grégoire de Tours lui-même ne sait pas au juste s'il a existé, et aussi les rois d'Uppsala, qui sont connus par les sagas et par des écrits de Grande Bretagne, mais on dit que jusqu'au IVème siècle environ, on ne peut pas savoir si ces rois ont existé réellement ou pas, et on les dit légendaires antérieurement au IVème siècle.

Laissons parler Doofie dans son journal :

Je trouve que trois livres devraient en plus de la Bible et de l'Iliade et de l'Odyssée, être mis au rang d'écrits fondateurs dans les livres de classe de français : la guerre des Gaules de Jules César et ses autres écrits historiques, les écrits de Grégoire de Tours et les sagas, car de nombreux auteurs médiévaux, autant allemands que français, se sont basés sur Grégoire de Tours (qui distinguait la matière celte (que l'on a appelé bretonne, mais qui pouvait être aussi gauloise, car les gaulois étaient des celtes) de la matière latine. Mais on pourrait aussi parler de matière franque, en ce qui concerne Clovis, ou les rois Gunter et Brunhilde.

Je reviens donc aux sagas, les sagas étaient des "dits", en effet, en allemand, sagen, veut dire "dire". Il ne s'agit donc pas de légendes, mais d'une mise par écrit tardive (après l'an mille), d'éléments antérieurs,transmis oralement, ou par des écrits runiques qui remontent  jusqu'à l'époque de Jules César.

En effet, le 1er roi de la dynastie des rois d'Upsala qui a duré alors près de mille ans, aurait vécu à l'époque de Jules César. Il s'appelait Ingvi et on parle donc de dynastie Ingvi et était marié ou avait pour soeur, Freia, la déesse de la terre. En fait, ces rois légendaires, à l'instar d'Ulysse et des rois Crétois et de l'histoire du Minotaures, étaient plus des héros que des dieux, car ils sont les ancêtres d'une longue dynastie et dès lors, on peut considérer, les sagas, dites non historiques, celes qui relatent des évênements antérieurs à l'an 400 comme historique, en effet, toutes les histoires de rois, relatées dans les sagas, sont tout à fait du domaine du possible, ne faisant presque pas -mis à part quelques histoires de nains gardant des tombeaux fermés par une pierre-, appel à la magie ou à des élements magiques. En effet, tout ce qui est raconté dans ces sagas : guerres entre rois, pirates dévastant les côtes, mariages destinés à faire des alliances et à éviter des guerres, périodes de prospérité succédant à des périodes de famine, est du domaine du possible. On faisait seulement des sacrifices humains pour sauver les récoltes (un peu comme en Amérique du Sud, chez les incas), on sacrifait d'abord des animaux, et si l'année suivante les récoltes ne s'amélioraient pas, on sacrifiaient des hommes, et si l'année suivante les récoltes n'étaient pas bonne, on sacrifiat le roi lui-même après qu'un haut conseil de nobles se soit réuni et ait décidé de la chose. Et généralement, quand un roi avait été sacrifié, il y avait de nouveau des bonnes récoltes l'année suivante, et une période de prospérité, qui pouvait durer pendant toute la durée de vie du fils du roi sacrifié.

Bon, sacrifices humains mis à part, voici l'histoire de mes ancêtres : Ingvi, fils d'Odin, roi également légendaire, ou initialement demi-dieu ou héros, serait venu de Turquie, travesant le Mer Noire, en remontant quelques fleuves de l'Est de l'Europe pour aboutir dans la Baltique,,  et aurait élu domicile à Uppsala. Il eut une descendance que l'on nomme dynastie Ingvi ou roi d'Uppsala, car dans ces contrées presque vides d'hommes et qui commençaient à se peupler, il devint roi en soumettant les populations locales. Par la suite, comme je l'ai dit, périodes de guerres, de famine, entrecoupées de longues périodes de prospérité marquèrent la dynastie Ingvi. Des querelles internes éclataient aussi, en effet quand le roi avait deux fils et en particulier des jumeaux, les jumeaux ou les frères devenaient rois tous les deux et règnaient ensemble, cela s'est produit deux ou trois fois... Mais si les frères vivaient en bonne entendte au début, il arrivait toujours un moment où ils se disputaient, et alors, ironie du sort, ils se tuaient l'un l'autre, et on était obligé alors de faire appel à leur fils. L'un des deux ayant généralement un fils, ce fils regnait ensutie seul.

Il y eu ensuite un passage qui fait penser à la Walhalla, mot qui veut dire la salle entourée d'un mur. Matière reprise en 1200 dans la 2ème partie du Nibelungenlied, mais aussi, par Wagner, seulement la Walhalla, n'a jamasi été au ciel comme chez Wagner, cet évènement qui a eu lieu aux temps historiques chez les rois d'Uppsala ressemble plus au banquet donné à la fin du Nibelungenlied. A la fin du Nibelungenlied, le roi Gunter, roi d'Austrasie, pays qui couvrait une région allant de la Bourgogne à Worms, est invité chez un roi lointain nommé Etzel a un banquet. Dieter von Bern fait route avec Gunter. Les historiens de la littérature situent généralement ce banquet en Hongrie, chez Attila, et disent que Etzel serait Attila. Hors, il existe une histoire très semblable chez les rois d'Uppsala, relatée dans les sagas, qui a inspiré la Walhalla de Wagner (détournement à des fins nationalistes, de faits antérieurs qui n'étaient même pas allemands...), un roi d'Uppsala désirant régner sur les terres de ses collègues, invitent à un banquet de nombreux rois venant de pays très lointains. En effet, à l'époque quand un roi avait tué un autre roi, même par la ruse, il régnait alors sur les terres de l'autre roi (au Vème, VIème siècle environ, temps historiques). Alors ce roi Ingvi dont j'ai oublié le nom, mais son nom de famille, se terminait par - son, comme pour tous ces rois, et celui des femmes par dotter... ainsi on trouve, vers la fin de la dynastie Ingvi, vers l'an 800, Geva Eysteinsdotter, qui a épousé un roi saxon, lors de leur arrivée sur l'Europe continentale, mais j'y reviendrai après. Donc, notre Roi Ingvi, invite ses collègues à un banquet, dans une salle qu'il a fait construire exprès à l'extérieur du palais, puis une fois qu'ils sont en train de bien manger et de boire, il mure les entrées de la salle, et y met le feu et brûle ainsi tous ses ennemis, s'emparant apparemment de leurs terres, mais on ne sait pas exactement, s'il y régna, car il est fort peu probable que les rois d'Uppsala soient allés  jusqu'en Bourgogne, car, ce n'est que vers 800, que les Suédois (Uppsala est au centre de la Suède, j'espère que vous le saviez avant de commencer à lire..), ... que les Suédois, d'Uppsala installe un comptoir au Danemark d'ailleurs et Schlewig-Holstein d'aujorud'hui, dans une ville, détruite vers 1100 par des envahiseurs venant de l'Est, et dont il ne reste que les murailles herbeuses près de Flensburg. Bref, je reviens à mes rois, en ce qui concene l'interieur de leur pays... prospérité, famine, guerres avec les rois voisins, et aussi alliances, tel est leur histoire tout à fait vraisemblable. Initailement, leur territoire assez vaste s'étendait d'Uppsala jusqu'à la côté de la Mer Baltique (ou plutôt du Golfe de Botnie), puisque  régulièrement ils se plaignent des pirates venant piller leurs côtes et vont en représailels pirater sur les côtes d'où sont orginairis les pirates.

Donc, voici en gros leur politique extérieur : ils n'ont jamasi eu maille à partir avec les saxons qui étaient leurs alliés, les saxons étant vraisemblablement installés sur les côtes actuellement alelmandes de la mer Baltique et de la Mer du Nord. Mais à part quelques périodes sporadiques d'alliance, leurs plus grands ennemis étaient les Danois qui les empêchaient de naviguer plus au Sud, car ils controlaient l'isthme danois, et venaient régulièrement pirater sur les côtes suédoises.

Par ailleurs d'autres peuples étaient tantôt soumis par les Suédois, tantôt ennemis, tantôt alliés par des femmes qui se mariaient avec eux. Il s'agissait des Estes (Estland, installés en Estonie depusi longtemps) , d'un peuple peuplant le Sud de la Finlande qui était probablement ancêtre des finlandais, et aussi des Norvégiens (les Normans, ou normands...) mais différents apparemment des Vikiings. L'Estland ou Estonie, était appelée ainsi car située à l'Est de la Suède, car les sagas qui parlent des rois d'Uppsala, situent évidemment ce pays juste à l'Est des territoires des rois Suédois. Des pirates d'Estland, où l'on parlait une langue complètement différente (donc fnno-ougrienne), venaient régulièrement piller sur les côtes suédoises et en représailles, les rois suédois qui n'attaquaient jamais les premiers, car c'était plus des agriculteurs que des marins, allaient pirater eux-mêmes sur les côtes d'Estonie et soumettaient les rois Estoniens, de même pour le petit peuple au Sud de la Finlande, masi rapidement ces contrées qui fournaissaient des femmes aux rois Ingvis (les filles de leurs rois), étaient abandonnées par les suédois et redevenaient indépendantes jusqu'à un nouveau raid de pirates. On détaille souvent d'ailleurs dans les sagas, les trésors volés. Car il y avait à l'époque beaucoup d'or, d'argent et de pierre précieuses.

Les rois Ingvis, seraient peut-être apparentés aux Francs, car leurs rois, enterrés, soit dans des grottes derrière des pierres (comme Jésus), soit sous des tumulus herbeux, un peu en forme de pyramides,  (les remparts étaient aussi recouverts de talus herbeux), avaient  - ce qui a été découvert lors de fouilles à Uppsala - des costumes ressemblant à ceux des francs, richement ornés d'or et de pierres précieuses. D'autre part, une Bible en langue gotique (gotique sans "h", langue parlée au IVème siècle, aujourd'hui éteinte) est aujourd'hui au musée d'Uppsala... et est nommée la Bible d'Uppsala. Les rois Ingvi ont mis fin à leurs sacrifices humains en se christianisant vers le VIème siècle.

Souvent en guerre avec les norvégiens, en particuleir avec un roi Haakon, ils ont fait un moment alliance avec eux lorsqu'un roi Ingvi épousa la fille ou une descedante de Trond, fondateur de Trondheim. Lorsqu'ils fuent eux-même envahi par une autre roi, ils durent quitter Uppsala et s'installèrent au Sud, précisément en Norvège, dans la région appelée Vestfold, du côté du Nord du golfe au bord duquel se trouve Oslo. Vous aurez dès lors remarqué la ressemblance entre Vestfold et Westphalie...  Chassés à nouveau de là, ils ont enfin pu, grâce à la pacification due à l'Empire Carolingien, s'installer sur la côte Est du Danemark d'alors, Scheswig d'aujourd'huii, près de Flensburg.

Ils firent alors pendant trois siècles commerce avec les peuples environnant, installés à l'endroit le plus étroit de l'ishme, ils faisaient passer les marchandises de la mer Baltique à la mer du Nord, raccourcissant la route maritime entre ces deux mers. Ils portaient la marchandise sur des charriots entre la côte Est et la côte Ouest du Schleswig, moyennant finances.

Les deux frères de Geva Eysteindotter (doter = daughter et Tochter) , nommés Eysteinsohnn (Son = Sohn et son) fondèrent des familles au  Nord de l'Allemagne actuelle, en épousant des princesses franques, et fondèrent également la Wesphalie en tant qu'anciens rois du Vestfold norvégien, la région qu'ils avaient occupée après leur départ d'Uppsala. Je pourrais vous fournir les données exactes, en généalogie, mais je n'ai pas mes papiers sous les yeux.  GEva Eysteindatter, ou Eysteindoter se maria à un roi de Saxe, et régna sur la Basse-Saxe actuelle; ensuite de multiples mariages de leurs descendant, la plupart avant l'an mil, lièrent leur dynastie maintenant éteinte, mais présente dans le sang de beaucoup de rois européens postérieurs, aux dynasties de l'Europe continentale (par oppistion à l'Europe scandinave et insulaire du Nord), en particulier aux rois francs, burgondes et saxons. La langue scandinave se mêla probalement à la langue des francs de l'Est et à celle des saxons (mais le gotique de la Bible d'Uppsala ressemble plus à l'anglais, au néerlandais et même au moyen haut allemand, que le vieil haut allemand, complètement différent, qui semble dans ses terminaisosn subir l'influence du latin. Le frison et le néerlandais étant probablement des langues franques mélées à du suédois d'Uppsala, ces peuples ayant été conquis par les descendants des rois d'Uppsala, mélés aux saxons et aux francs.Il y eu également des mariages entre les Contes de Gand, ou des Flandres, et les nobles de Hollande avec les descendants  des rois d'Uppsala. Il est probale que le mot Borre, dans des noms comme van den Borre ou Cauborres (froide Borée, froid de koud = froid en néerlandais, cold en anglais) désignent des descndants des rois de Borée, un ville nordique. En effet en ces temps immémoriaux la ville de Borée qui a donné le nom boréal, comme dans hémisphère boréal, ou aurore boréale, s'appelait Borre.  Ce qui est fascianant dans l'arbre de Dummie, de voir qu'elle aurait des origines communes avec moi, Doofie...

Bon, où sont les Vilings dans tout cela, les Vikings des sagas? Et bien tout simplement.. les rois d'Uppsal se battaient souvent contre deux rois de la Mer qui pillaient leurs côtes et navaient pas de terre à eux. Ils vivaient dans des bâteaux sur la mer, sans doute des drakkars, ils étaient des rois très puissants. Et possédaient beaucoup de trésors, et campaient sur les côtes, c'étaient en quelque sorte des rois pirates, des rois de pirates.. installés sur les côtes de Norvèges, mais différents de normands, ou Norman, qui étaient les norvégiens des terres.

Grands navigateus, les Vikings furent plus ou moins en partie chassés de Norvège vers l'an 900 et atteignirent l'Islande, et ensute les plus terribles d'entre eux, dont Eric le Rouge, chassé d'Islande, car il y avait commis de nombrux crimes, s'installa après avoir contourné les côtes Est et la ponte du Groenland, sur la côte Ouest de celui-ci plus clémenter, où ils rencontrèrent les Inuits.

Un jour un Vilkng, venu de Norvège et chargé de ravitailler en bois le campement d'Eric (il en poussait pas d'arbre sur la côte du Groenland et on ravitaillait en bois depuis la Norvège), râta la ponte sud du Groenland et ateignit une côte sur laquelel vivait des populations autochtones à la peau foncée, mais différente des Inuits du Groenland. Ces populations se montrère assez hostile à un débarquement du bateau de ravitaillement, et le Viking, continua son périple vers le Nord recherchant le Groenland, longeant ensuite des côtes aux hautes falaises désertes, après avoir passé un golfe riant dans lequel vivaient des "indiens", aux doubles pirogues surmontées d'un toit recouvert de paille, toujorus différents des Inuits du Groenland. Puis il fit route vers l'Est et retrouva le campement de Eric le Rouge. Celui-ci avait un fils Leif Erikson, qui essaya de retrouver la terre découverte par le navigateur viling, car celui-ci y avait vu de grandes forêts et cela aurait été plus pratique pour eux de se ravitailler sur cette terre (la côte Est du Canada) qu'en Norvège beaucoup plus lointaine. Leif Erikson retrouva cete tere avec sa femme, et il leur naquit un fils né sur le continant américain, qui eut ensutie trois fils revenus en Europe avec sa femme et qui devinrent évêques en Europe. Il est possible que le campement de Leif Erikson ait été celui de l'Anse aux Meadows. Ils commercèrent avec les populations locales (Indiens d'Amérique), par troc, comme plus tard les espagnols! Mais à un moment, les indiens devinrent belliqueux et ils retournèrent alors au Groenland, puis de là se replièrent sur l'Islande. C'était en effet Eric qui avait été chassé d'Islande et pas Leif Erikson, le fils d'Eric le Rouge, et ses descendants! Comme dit, leur descendance revint en Europe où ils se christianisèrent et devinrent évêques.

Car il y a plusieurs sagas, certaines relatent la vie des rois d'Uppsala et d'autres des élèvenements plus récents, vers l'an 1000, cette première découverte de l'Amérique par les Vikings. D'ailleurs, quand se sont-ils nommés Vikings, king signifiant rois et Vi-ressemblant à Vinland, la saga relatant la découverte et le séjour en Amérique de Leif Erikson, étant la saga du Vinland. On a voulu y voir une allusion à la culture de la vigne, mais Viking et Vi ayant la même racine, Leif aurait été considéré comme roi de cette nouvelle terre qu'il occupait, le Vinland et serait devenu Viking, roi du Vinland. Ceci dit, le Groenland doit déjà faire partie de l'Amérique, car le bras de mer ou golfe  existant entre la côte Est du Groenland et l'Amérique, ces deux côtes parallèles, montrent que le Groenland, se serait détâché du Canada. Et peut-être le Groenland est-il relié au Canada sous la banquise???? Tout au Nord. Car on le dessine détaché, mais la baie devenant de plus en plus étroite au fur et à mesure que l'on remonte vers le Nord, y-a-t-il un endroit sous la banquise où ils se rejoinent.

Revenons aux Ingvis, bien antérieurs aux Vikings, mes ancêtres sont les Ingvis, pas forcément... les Vikings, en fait pour les Vikings, je n'en sais rien, il faudrait voir si certains de leurs descendants se seraient mariés avec des familles princières européennes. Les ingvis venaient de Turquie,  Thor (unhéros, car ancêtre d'une autre dynastie nordique) n'était pas leur Dieu... il est venu plus tard dans le panthéon scanidnave , par  ses descendants, alliés par mariage aux Ingvis. Ils n'avaient en fait que deux dieus (héros.., Odin, père d'Ingvi et de Freia, et Freia; Donc, une femme et un homme, comme les chrétiens et les juifs, et de là à dire qu'ils seraient d'origine juive, il n'y a qu'un pas. Ils auraient pu être chassés par les Romains et auraient trouvé refuge vers le Nord. De là à dire qu'Odin serait Jésus, qui aurait quitté son pays natal après sa sortie du tombeau, formé d'une pierre fermant une grote comme les premiers tombeaux des rois Ingvis...

Atendez je viens de penser à quelque chose, Ingvi... est le contraire de viking... Ing (roi) vi (nom du pays), donc, Eric le rouge aurait pu être Eric Eysteinsdater, le frère de Geva, qui sauvage et chassé d'Europe aurait été exilé en Islande. A vérifier je ne me souviens plus bien des noms.. donc, les Vikings, n'aurait pas été des norvégiens, ni les Rois de la Mer se battant contre les rois d'Uppsala, masi des descedants des Ingvis,rois suédois,  chassés de Norvège (par les norvégiens) vers l'Islande.

Vous comprenez maintenant pourquoi les Norvégiens ne veulent pas faire partie de l'Europe alors que s'y trouvent les Suédois et les Islandais, peut-être à cause d'un antagonisme séculaire, bien que les Invis se soient mariés avec la fille de Trond, roi de Trondheim.

Bon j'arrête ma longue bafouille pour aujourd'hui.

Salut journal.

Doofie.

 

____________________

Pour Doofie, domino, sans garantie que ce que raconte mon pesonange de roman-théâtre Doofie soit scientifiquement juste...

domino

 

Bon,  Doofie s'est trompée déjà sur un point, Geva Eysteinsdatter n'avait pas de frèrs qui s'appelait Eric, par contre  l'un de ses frères est resté roi de Vestfold, la région laissée en arrière par Geva qui a épousé Widiking of Ingern, Duc de Westphalie. Son frère roi du Vestfold, région proche d'Oslo, s'appelait Halfdan "The Meek" Eysteinsson, il est né à Holthun au Vestfold en Norvège, et est décédé à Borre (là Doofie a raison... sur l'origine de Van den Borre et du nom de Borée, et boréal), au Vestfold également. son autre frèe éait Harald Eysteinsson, roi de Haithabu, né en 750 au Vestfold et mort en 781 dans la mer d'Irlande. L'empire carolingien leur permettant alors de voyager plus à l'Ouest. Il n'y a donc pas d'Eric parmi ses frères, mais certains descendants d'Halfdan s'appelaient Eric et l'un d'eux pourrait être le Eric chassé de Norvège, puis d'Islande vers le Groenland.

________________________

J'ai trouvé, s'exclame soudain Doofie, mon personnage de roman théâtre... les Normans étaient les vrais Norvégiens, ceux avec lesquels s'étaient battus les suédois Ingvi d'Uppsala. Certains Ingvis descendus maintenant au Vestfold, accienne province de Norvège, apparatenant momentanément à des Suédois, les Ingvis,  ont peut-être pris la mer, car les descendants des rois d'Uppasla, devenus rois de Vestfold étaient peut-être maintenant trop nombreux. L'un deux s'appelait Eric, de Ing-vi, il est devenu Vi-king  et son fils Leif Erikson a fondé le Vinland en Amérique du Nord, pays des Vi- ou Ing-vi et Vi-kings, rien à voir avec le vin...

________________________

Données historiques :

Adils était roi d'Uppsala en Suède , ves 568

Ses descendants étaient rois de Suède.

Ingiald Le Rusé Onundson, né vers 660 se maria avec Gauthilds Algautsdotter, fille du roi du Varmland, et son fils naquit au Varmland. en Suède. Le fils de celui-ci Olaf Le coupeur de bois, se maria avec Solveigs Haldansdotter, et son fils né à Romerike redevint roi d'Uppsala. Celui-ci épousa une norvégienne Asa Eysteinsdatter de Uppland et devint roi du Vestfold, c'est lui qui s'enfuit d'Uppsal vers le Vestvold en Novège, il était né vers 704. Et il n'a fallu qu'une seule génération pour que ce roi du Vestvold dont le père éatit roi d'Uppsala, marie sa fille à un duc de Westphalie. On remarque la ressemblance entre Vestvold et Westphalie...

Tandis qu'un de ses frères restent roi du Vestvold et que les anciens rois suédois d'Uppsala, soient maintenant rois d'une région de Norvège. Voir dans quel mesure, ils seraient parents avec les premies rois anglais, rois de Wessex. Ses fils sont Withert, conte de Westphalie (782-843) et Bruno de Saxe (786-844).

Geva et Bruno de Saxe sont les ancêtres de mon personnage de roman-théâtre, ma sympathique prof d'allemand d origine "française", Doofie... parmi d'autres ancêtres plus ou moins célèbres ... Son fils Lindolf, Duc de SAxe Orientale, épousa Oda Billung de Thuringe, également ancêtre de Doofie... dont le petit fils était Henri L'oiseleur, Roi des Germains, également ancêtre de Doofie dont le petit fils était Otton 1er Saint Empereur romain-germanique...

 

 Données antérieures, rois légendaires : Njord, roi des Suèdes , né vers 1214, avait pour père Ingvi, roi en 'Turkey" ou Turquie, né vers 193 après JC, selon d'autres donnée "à l'époque de Jules César". Il avait pour fils, Ingvi-Fre, son deuxième prénom ressemblant à Freya, déesse de la terre, il épouse Gerda, la fille de Gymer (ça me rappelle quelque chose à propos du roi Arthur..)

Donnée étymologique : Ing, dans Ingvi et dans Ingving (nom de la dynastie) signifie "Dieu" ou peut-être 'seigneur", Le Seigneur étant un dieu il aurait pu y avoir conusion entre dieu et seingeur, donc prince ou "roi". Ingvi et Viking, signifiant alors la même chose, roi du pays appelé Vi-; reste à savoir ce que signifie vi-...

Doofie et les Ovnis (suite)

Comme vous êtes curieux, vous voulez savoir ce que Doofie chuchote à l'oreille de Doofie.. (Doofie et Dummie sont mes deux personnages de roman-théâtre) :

Doofie : Oui, j'en ai encoer vu vendredi matin, un seul, ou deux...

Dummie : Mais, c'est incroyable, et tu étais dehors?

Doofie : Non, dans le train, j'allais à un stage PAF. Je devais changer deux fois de train, mais c'était avant mon premier changement... Avant l'arrêt qui mène à une université, il y a un endroit où l'on domine le paysage et où l'on voit très loin, il était un peu après 6 heures 30 et je contemplais les lumières de la ville en contrebas, sans penser à rien d'autre, enfin, pas à eux..

Dummie : Si ce sont des personnes, personne n'est sûr de cela, tu sais ceux qui en ont vu sortir de leurs engins, ce sont peut-être des légendes, des bruits qui courent...

Doofie : Moi, je n'en ai pas vu sortir de leurs engins, mais des engins, j'en ai vu...

Dummie : Oui, encore un, ce Vendredi matin, raconte...

Doofie : J'ai eu soudain l'attention attirée par deux lumière rouges sur le coin de ma vitre en bas à gauche,comme si elles étaient à une ou deux dizaine de mètres.

Dummie : C'était peut-être des reflets de l'autre vitre.. du paysage de la vitre d'en face, la nuit, on voit quelque fois les lampadaires qui sont de l'autre côté du train, se balader sur la vitre d'en face..

Doofie : Oui, je voulais vérifier, mais je n'ai pas eu le temps, c'était parti, mais ce n'est pas fini... Ce n'était pas orange comme des lampadaires, mais rouge comme des phares arrière de voiture, mais assez haut, j'ai pensé que cela pouvait être une lumière en haut d'un pilône, alors j'ai regardé à la fenêttre vers l'arrière, je me suis mise debout et j'ai collé mon nez dessus;

Dummie : Donc, là plus de possibilité de reflets, puisque ton corps faisait obstacle aux reflets de l'autre vitre..

Doofie : Exactement, et là, j'ai vu quelque chose d'étrange, mais c'était plus loin à plusieurs centaines de mètres, comme un avion qui volait assez bas, mais un drôle d'avion.. à 6 h 30 en hiver, il fait encore nuit...

Dummie (toujours à voix très basse...), Vite raconte...

Doofie : Il y avait deux lumières rouges et bien rondes assez grande, d'un rouge vif, mais mat, un peu comme des phares arrières de voiture, qui volaient l'une derrière l'autre dans le ciel et au milieu on voyait comme une masse sombre, les deux lumières semblait être sous un avions de forme triangulaire, une espèce de triangle isocèle, presque équilatéral, qui avait sa pointe en arrière par rapport au sens de la marche. A l'arrière la lumière rouge aussi plate que l'objet, faisait presque toute la largeur de la "queue" de l'"avion", à l'avant, la lumière rouge qui était de la même taille que celle de l'arrière était placée au milieu de la base du triangle.

Dummie : Et le trinangle, si je comprends bien, volait pointe vers l'arrière..

Doofie : Oui paradoxament, le côté qui s'enfonçait dans l'air pour avancer, était très large.. et il était effilé à l'arrière... Il volait en sens inverse du train, parallèlement à celui-ci....  au dessus du paysage, mais bien que le paysage soit très etendu à cet endroit et que la voie ferrée est un peu en hauteur par rapport à celui-ci, l'"avion" se détachait quand même sur le ciel. Mais, il devait être un peu penché, car je voyais ces lumières qui étaient en dessous, bien qu'il était parallèle au train. Il était de toutes façons plus haut que le train.

Dummie : Et il y avait des maisons à cet endroit..

Doofie : Oui, il y avait des maisons dispersées et une rue éclairée, dans le centre d'un village, et il passait par dessus ces maisons..

Dummie : Sans que les gens s'en apreçoivent...

Doofie : Peut-être qu'ils dormaient encore...

Dummie : Tu n'as pas demandé aux autres gens de regarder?

Doofie : Non, une fois que j'avais vu une étoile très rouge et très brillante, j'avais demandé à un monsieur de regarder, et il m'a dit que ça devait être le haut d'un projecteur ou un avion...

Dummie : Oui, ils miniminisent toujours, les gens, si ce n'est pas distinctement autre chose comme ici. Et ce vaisseau spatial, il volait comment?

Doofie : Et bien, je dirais plus vite qu'un hélicoptère, je ne saurais pas dire vraiment, ce n'était pas une vitesse fulgurante non plus, je crois que c'était un peu plus rapide qu'un avion, mais son vol était très régulier, toute en ligne droite, on aurait dit qu'il planait..

Dummie : Peut-êre qu'ils planent vraiment et que c'est pour cela qu'il ne font pas de bruit, ils éteignent peut-être leurs moteurs en descendant, en utilisant les courants d'air...

Doofie : Oui, c'est possible.. Mais de toutes façons, le train faisait assez de potin pour qu'on n'entende rien.. ...Mais tu dis "ils", Dummie, tu y crois aussi......??????

Dummie  :  Euh... Il n'y a que toi qui les voit, tu sais, Doofie...

Doofie  : Schnelly m'a dit que les seuls vrais qu'il a vu c'était  ceux qui sont passés au dessus de notre quartier début septembre... des oranges...  Celui du train de l'autre jour, il a dit que c'était un avion, et celui-ci, il n'était pas là...

Dummie : Et c'était beau, enocre du cinémascope...

Doofie : Je l'ai suivi des yeux jusqu'à ce qu'on ne le voit plus, il allait dans l'autre sens et le train descendait, il y a eu des arbres et des maisons qui me l'ont caché ensutie et de toute façon, il a dû disparaître à l'horizon.

Dummie : Oui, c'est une chance, et une malchance à la fois de voir des ...

Doofie : Chut! Des vaisseaux spatiaux... bien qu'on ne soit pas sûr qu'ils viennent d'ailleurs, ils peuvent venir des fosses marines ou bien des côtes rocheuses et isolées qui se trouvent près de la Cordillère des Andes, du côté de Nazca, ils vivent peut-être dans des grottes, ce sont peut-être les survivants d'une civilisation antéieure à la nôtre..

Dummie : Et tu as ressenti encore cette puissance, et cette majesté...

Doofie : Non, car j'étais dans le train, il y avait du bruit autour de moi, et j'étais séparée du paysage par la vitre... L'autre jour j'étais seule, et il n'y avait aucun bruit..

Dummie : Oui, c'est étrange tout cela.. Un triangle qui vole, sa base en avant, et sa pointe en arrière, avec deux grosses lumières rouges, plates et bien rondes... Bizarre...

Doofie : Oui, bizarre...  je me demande bien ce que c'était. je me demande si d'autres personnes les ont vu. Mais pourquoi c'est une chance et une malchance...?

Dummie : Une chance, parce que c'ést une expérience unique.. et une malchance, parce que si tu le racontes, on croit que tu es loufoque...

Doofie : Tu me crois, alors, oh Dummie, oh Dummie, ma chère amie...

Dummie : Tu sais, on ne sait jamasi, je reste sceptique sur la nature de cet objet, mais que tu l'as vu, c'est sûr, tu ne racontes pas d'histoires...

Doofie et Dummie tombent dans les bras l'une de l'autre, et se font des smacks sur les joues... Schnelly, le mari de Doofie arrive : Encore un café, les deux copines...???

Pour mes personnages de théâtre Doofie et Dummie...

domino

 

La bonne réputation...

Bonjour,

Mon personnage de théâtre Dummie est en train de lire, elle lève les yeux et dit à Dummie qui vient d'arriver chez elle pour travailler ensemble à un site web sur leur belle matière l'allemand...

Dummie : Oh! Doofie, regarde ce que je lis, des stars dépensent des millions pour faire enlever du web tout ce qui nuit à leur réputation, des hommes politiques aussi. Il parait qu'il y a des journalistes qui inventent meme de faux personnage pour contrer les politiques. Même un philosophe s'est fait attaqué et le journal le Rossignol Enchaïné a créé un nouveau philosophe Pierre-Augustin Toboul, qui a créé de nouvelles théories contre le premier philosophe.

Doofie : Oh! ça doit être terrible pour eux, si on ne peut philosopher en paix!

Dummie : Mais tu sais la réputation des profs, c'est encore quelque chose, tiens Bêtie ma dit l'autre jour qu'un collègue salissait un peu sa réputation. Nommons le M. JeSaisTout, comme prototype de celui qui sait tout ce qui se passa dans son établissement, dans l'académie au niveau des collègues de la même matière, et aussi au niveau de la France. Mais souvent, c'est déformé... Et puis, il s'attache aux petites anecdotes et retient tous les détails.

Doofie : C'est au moins un agrégé?

Dummie : Ne donnons pas de détails. Au début, il fait lui-même ses confidences. Tu te rends compte, tel de mes élèves, il a fait ça et ça et essaie ainsi de soutirer des renseignements sur les bêtises de tes élèves et si tu as le malheur d'en raconter une, le jour d'après et même pas, si c'est le matin, dès midi, tout l'établissement est au courant : Ah ! Tu sais, Ducobu il a dit "Zut" à Dummie! PRimo, M. JeSaisTout, le collègue qui n'a pas d'ennuis aves le proviseur, divulgue toutes  informations nécessaires ou superflues sur toi. Il va dire que tu es une éminente guitariste, que tu as fait des stages avec des guitaristes célèbres, pour que l'on dise "Oui, mais cela nuit à son travail!" alors que tu travailles toutes les nuits et tous les dimanches pour tes élèves. Tout en faisant tes cours dans la journée.

Doofie : Et quand un inspecteur passe, il lui raconte aussi des trucs sur toi,salissant ta réputation...

Dummie : Et l'inspecteur détruit définitivement ta réputation en une heure de temps. Pour Bêtie par exemple, cela s'est passé il y a huit ans, alors qu'ele était une prof réputée que tous ses élèves de secnde voulaient l'année suivante : "Vous nosu demanderez pour l'année prochaine un madame, je vais en 1ère L..." "  Hein, Madame, vous nous demanderez, je vais en 1 ES..." "Madame, je vous en supplie, demandez notre classe... je vais en 1ère S" "Non, Madame, demandez plutôt ma classe, je vais en 1ère STT". Bon, statistiquement, je ne peux avoir que une première classique et une STT. Donc, je demande STT et une classique. Non, Madame, demndez les trois, non Madame, si vous n pouvez pas, les ES, non madame, demandez plutôt les S... L'embarras du choix à la fin d'une année de seconde...  C'était le temps de la gloire, le temps de la bonne réputation, un an seulement avant qu'un inspecteur pase et te fasse TZR. Et détruise ta réputation en une heure seulement.

Doofie : Oui, il n'y a pas que les médias et le web qui détruisent une réputation. Le web 2 en était encore à ses balbutiements, il y a huit ou neuf ans, on ne parlait ni de blogs, ni de Trombinoscope Livre, ni de Cuiccqueur, ni de Ton Tube Cathodique, ni du Film en mouvement quotidien.

Dummie : Mais on parlait déjà de moteur de recherche, de sites web, c'était le web 1, traditionnel, sur lequel on pouvait chercher des renseignements.

Doofie : Ne dis rien....  Si le Web 2 n'existait pas, nous les personnages de roman-théâtre de domino, on n'existerait pas non plus...  regarde, la petite pixie est ses poèmes si mignons, n'aurait pas existé non plus...

Dummie : Oui, mais on n'aurait pas nuit à ta réputation de chanteuse, en te traitant de fantasque, d'originale ou de je ne sais quoi, sur le forum de "A vos instruments!".

Doofie : Mais je ne saurais pas aussi connue... Et en plus, j'ai trouvé des amis internautes, je ne les aurais pas trouvés non plus...

Dummie : Des amis internautes... Mais Doofie, et moi, alors, et Sottie, et Foolie, et Bêtie, et Blödie...

Doofie : L'un n'empêche pas l'autre, masi c'est vrai que j'ai beaucoup de courrier, j'ai des courriers extraordinairement bien... par des réalisateurs de vidéos ou par des généalogistes, j'en apprends même sur mes ancêtres grâce aux autres internautes, c'est très interessant le web 2.

Dummie : Le web 2, les arbres généalogiques, c'était déjà le web 1, regarde j'ai trouvé un cousin qui descend du même arrière arrière grand-père que moi, il avait déjà écrit à mon frère il y a une dizaine d'année, car mon frère a un vieil arbre généalogique sur internet. Mais le mien est beaucoup plus complet. A l'époque où il écrit à mon frère, le web 2 n'exitait pas. J'ai appris ainsi qu'alors que du côté de mon père, c'est tout catholique, l'un de mes arrière grand père du côté de mon grand-père maternel aurait été un anarachiste... moi, je savais juste que c'était un forgeron.. Son frère était anarchiste et peut-être leur père (ancêtre commun de ce sousin) aussi...

Doofie : Toi, Dummie, tu as un ancêtre anarchiste, mais tu es si posée...

Dummie : Oui, tu sais,  je réfléchis à ce grand-père qui était celui qui dans ma gradation d'amour pour mes grand-parents étaient le moins bien dôté car ma mère m'avait raconté des histoires sur lui, qu'il avait été vraiment très sévère avec ses filles et surtout avec ma mère...qui devait être pourtant gentille.   Et alors, je subissais l'influence de ma mère, mais finalement, c'était quelqu'un plein d'humour, un peu pince sans rire, anti-clérical, alors que sa femme, ma grand-mère était catholique, et il a eu un enterrement catholique quand même, une messe et tout... il avait joué de la mandoline dans sa jeunesse et il prenait quelquefois ma guitare, pour jouer quelques notes, en disant,oui, mais ce n'est pas la même chose pour l'accord. Et les frères de ma grand-mère jouaient de la guitare et de la mandoline aussi...

Doofie : C'est pour cela que tu as la science infuse en gutare...

Dummie : Comme toi... Mais pour en revenir au Web et aux réputations, c'est sûr qu'on a déjà sali pas mal notre réputation, c'est pour cela qu'on a fermé nos commentaires sur certains blogs d'ailleurs...

Doofie : Bon, allez, on va conclure,à part M. JeSaisTout, un prototype, de collègue qui dit tout à tout le monde, et l'engence inspectorale (ils ne sont pas tous comme cela!), nous n'avons égratigné personne. Mais nous n'égratignons que les prototypes, et les ensembles corporatifs, pas les individus, ni les sociétés.

Dummie : Oui, mais nous ne sommes qu'à deux devant notre tasse de café, et tous savent que nous n'existons pas réellement, que nous sommes des personnages de théâtre, et que tout ceux dont nous parlons sont des personnages de théâtre aussi...

Doofie (versant une larme) : Oui, nous ne sommes que des personnages de théâtre, si internet disparaissait, nous diparaîtrerions aussi, bouh...

Dummie : Tout ressemblance de notre histoire avec la réalité est totalement fortuite... Au fait Doofie, tu as encore vu un ....

Doofie : Chut! Dit Dummie qui lui chuchote quelque chose à l'oreille..

domino pour Doofie et Dummie

(à suivre)

 

 

 P.S. A propos de l'inspection dont je parle ci-dessus, je dois dire que la prof en question qui avait plus de 50 ans au moment de l'inspection d'il y a 8 ans, avait eu, durant sa carrière déjà bien longue,  plusieurs  inspections positives lors desquelles on n'avaient jamais demandé ni sa préparation, ni les cahiers des élèves. Alors que là, elle a été enfoncé, parce qu'elle n'avait pas dans sa préparation employé les nouveaux termes de pédagogie : éléments facilitaeurs, entraves de contexte interne, entrave de contexte externe, etc... bref, elle n'avait pas employé le jargon pédagogique de la préparation d'agrégation interne que soutenait cet inspecteur. Et pourtant ce n'était pas une stagiaire... mais une titulaire de longue date.

Mais voilà que cinq ans plus tard, alle tombe sur un chef d'établissement qui lui dit : "Vu votre rappot d'inspcetion, je ne peux augmenter votre note administrative". Sept ans plus tard : "Je ne peux que donenr un avis passable pour le passage à la hord-classe" vu le rappot d'inspection. L'inspecteur ajoutant lui-même :La professeure étant en zone de remplacement, je n'arrive j'amais à la voir et je ne pourrais changer cet avis (sous entendu vers le positif) tant que je ne serais pas rassé (avis AB). L'année suivante, l'inspecteur qui désirait repassé étant parti à la retraite, un nouvel inspecteur arrive, et démolit de nouveau la professeure, en se basant sur le rapport d'inspection précédent.

vendredi, 18 novembre 2011

STATS

Roman-théâtre

Dummie : C'est moi qui vous donne les stats de la journalistes alternative, parce que mon auteure, domino, ne veut pas passer pour une vantarde.

Son blog a eu jusqu'à 700 pages lues par jour en octobre et actuellement de 100 à 210 visites par jour et jusqu'à 400 pages lues par jour en novembre.

Les personnes qui lisent le blog de domino ne le font pas toujours dans une bonne intention vis à vis de nous ses personnages de théâtre, ni vis à vis d'elle, certains cherchant la petite bête, la petite citation par laquelle ils se sentiront critiqués, alors qu'ils ne sont même pas nommée et qu'il s'agit en réalité de quelqu'un d'autre.

Ils font alors des rapports sur des professeures d'allemand à droite et à gauche (je ne parle pas de politique, mais de lieus) en citant nos dires, car ils croient que nous sommes quelqu'un d'autre que nous-même, des personnages de théâtre qui n'existons que sous la plume de domino, l'auteure de nos jours.

Alors, en tant que personnages de théâtre, nous changeons de matières d'enseignement, ce qui ne signifie pas que les personnes à qui on nous compare changeront de langue à enseigner, car pour elle, ce n'est pas aussi facile que pour un personnage de roman-théâtre, d'apprendre des langues aussi rapidement que nous...

 

Pour Dummie

domino

Toute ressemblance...

Comme dans un roman-théâtre, il ne doit y avoir aucune ressemblance avec des évènements ayant réellement existé, il va de soi que à partir d'aujourd'hui, Doofie, Bêtie et Dummie qui surdouée pour la première et parmi les 2% supérieurs de la population au niveau du QI pour les deux suivantes, sont à partir d'aujourd'hui et après avoir avoir fait le master et l'agrégation de ces langues en 2 mois seulement,

- professeure de langues ouralo-altaïque pour Doofie,

- professeure de langues Na-dene pour Dummie (langues indigènes d'amérique du Nord),

et professeure de "Turkic Languages",, en gros, les langues d'Asie Centrale, pour Bêtie.

Quant à nos autres amies, je vous le dirai dès qu'elles auront terminé leur recyclage... mais je crois que Sottie sera professeur de basque, de corse et de breton, Foolie professeur de géorgien, d'hindi et de malyalam, et Blödie, professeure d'irlandais, d'islandais et de gallois...

Voilà, alors toute ressemblance avec la réalité, mais non, non, et non, elles ne sont pas professeures de moldave, les moldaves parlent soit ukrainien, soit roumain, mais pas le moldave. Dummie a connu lors de ses études de langue slave l'an dernier un Moldave qui lui a dit que la Moldavie était un drôle de pays, sans unitié linguistique. Lui-même parlait russe ou ukrainien.

Pour mes chères amies de roman-théâtre

domino

 

PS : bon, il va falloir, que moi, en tant qu'auteur de roman-théâtre, je retienne de quoi mes héroïnes sont profs, en plus de Quickie et Speedy que je confonds tout le temps, les attibuant altérnativement à Foolie  et à Dummie.

 

 

mardi, 15 novembre 2011

Inconnue

Du journal de Dummie :

Une collègue d'allemand travaille depuis la fin des années 70 dans le coin. Venant du Nord de la région, elle a élu domincile dans le coin, avec son époux qui travaille toujours par ici, il y a un peu plus de 30 ans. Elle est professeur dans le coin depuis 30 an, d'abord sur postes établissements dits postes fixes par certains pendant près de 25 ans. Elle a fait cinq  postes établissements en nomination ministérielle (avant la décentralisation des nominations) comme professeure certifiée avec CAPES, dont pendant dix ans le lycée  qui est à deux kilomètres du collège où elle travaille actuellement comme Titulaire en Zone de Remplacement, pour une année. Losqu'elle était dans ce lycée qui pour un temps était d'ailleurs le même établiseement que ce collège, celui-ci ayant été déplacé dans le village d''à côté au milieu des années 90, par manque de place dans les bâtiments du lycée, lorqu'elle était dans ce lycée donc, elle avait des classes de Terminale (entre autres), des classes de BTS et était jury, membre des commissions de choix de sujets (4 élus pour ces commisssions qui couvraient 3 académies) et 2004, elle était reçue alors au rectorat avec café et petits gâteaux.

Devenue TZR -Titulaire en Zone de Remplacement - et ayant opté sur ce poste pour des remplcements de courte et moyenne durée à la rentrée 2003-2004, elle a fait depusi 11 lycées et collèges du coin en tant que titulaire remplacante, dont trois dans la zone alors lmitrophe (la même zone maintenant par agrandissement des zones)... et est devenue professeur bi-admissible à l'agrégation (tri-admissible en fait! deux admissiblilités à l'agrégation interne et une à l'externe)...

elle a par ailleurs accumulé les petits diplömes annexes C2i 1er niveau, CLES 2 d'anglais, CLES 1 d'espagnol, CLES 1 de néerlandais, plus des années d'initiationd dans d'autres langues d'Europe de l'EST, dans les annés 80, elle avait en outre accumulé des UV de musicologie par correspondance.

Tout cela pour ce retrouver cette année TZR bi-admissible à l'agrégzation nommée en partie en SEGPA (Section d'Enseignement professionnel adapté, rattachées au collège, mais d'enseignement primaire de niveau CEP) , vu la violence de ces élèves (en difficulté, parfois à la limite de la délinquance), on lui en a enlevé une partie de ses élèves, le principal a déposé plainte contre des élèves qu ont sali une classe, ce qui va faire perdre encore un temps précieux à cette collègue qui veut réussir des études qu'elle poursuit toujorus parallèlement aux cours qu'elle donne. Il a fait un rapprot sur la prof ancienne jury de BTS... qui était reçue au rectorat avec des petits gâteaux et café dans les années 90.

Et le principal adjoint lui a dit entre deux portes :

"Vous avez travaillé ailleurs avant... ???  Je ne suis pas au courant... Je n'ai pas votre dossier.. Pour moi, je ne vous connais que d'ici, cela m'est égal ce que vous avez avant, et pour la pratique que j'ai de vous ici, je ne peux avoir qu'une très mauvaise opinion de vous, vous ne savez pas tenri vos élèves (pourtant pedant plus de 25 ans, ils tenaitent bien à leur place!!! et la collègue n'a pas changé, elle..), de toute façon, vous êtes une inconnue ici (où elle avait déjà fait un remplacement il y a envrion 6 ans pendant 5 mois, à temps complet avec une heure supplémentaire),"

Bref moi, j'estime que la collègue dont on refuse de prendre en compte sa carrière avant qu'elle était en zone de remplacement, es victime de hércèlement moral, car on veut la mettre prématurément à la retraite (avant qu'elle n'ai son taux complet) pour toucher une prime, celle que l'on donne à ceux qui ont réussi à faire supprimer un poste bugétaire de fonctionnaire partant à la retraite.... pusique un poste de retraité sur deux ne doit pas être renouvelé!!!

Poutant ils ont une entrée administration sur le dossier électronique du professeur.

Pour défendre cette collègue

Dummie...

 

domino