Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 août 2011

Stats

Roman-théâtrte

Ce qui est important dans le blog de domino, c'est le roman dont nous sommes les personnages, on m'a chargée, moi qui était douée pour les maths en classe, de faire le commentaire des statistiques du blog de Doofie...

Alors domino m'a prêté son interface pour faire le commentaire de ses statistiques, car celles-ci étant en hausse, elle ne voudrait quand même pas ^étre taxée de vantardise.

Bon, les stats ont doublé depuis un an...

Comparaison entre juillet 2010 et juillet 2011 :

D'une moyenne de 90 visites par jour, on est passé à un moyenne de 170 visites par jour.

De 50 à 500 pages lues par jjour, on est passé à 300 à 40000 pages lues par jour; 40000 étant évidemment le record d'une seule journée.

Si je compare avec le site vidéo de Doofie, domino est meilleure romancière que Doofie n'est musiciennes, mais chut!!! Ne dites surtout pas à Doofie que j'ai dit quelque chose conre elle, car je l'aime toujours beaucoup!

Bon, voilà pour les stats, on remarque que les visiteurs s'attardent ici, car ils ne se contentent pas de faire un clic sur la page d'accueil, ils restent et lisent parfois beaucoup de pages;

maintenant, ne disons pas que tout lecteur est bien interntionné, par exemple, Sweetie et Klugy lisent aussi la journaliste alternative et les extraits de nos journeaux et ils ne sont pas très gentils. Ils en discutent ensemble dans les réunions avec leurs amis,et ils disent du mal de domino, et de Doofie et de ses amies.

Mais n'oublions pas quelque chose, en tant que personnages de roman-théâtre, ils doivent la vie à domino!

D'alleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, le roman porte le titre "Les aventures de Dummie", en mon honneur à moi, est d'avoir  été peut-être son premier personnage, avec Doofie, mais finalement, c'est plutôt Doofie l'"héroïne principale" du roman. Je suis devenue personnage, bon, pas tout à fait secondaire, mais je n'en suis pas "l'héroïne" par excellence. Un mot d'ailleurs piégé par les lecteurs de mot rechechés par les autorités Sarpénistes, car il a plusieurs sens, malheureusement pour nous qui sommes totalement abstinentes et non versées dans la matière.

Mais finalement, les autorités sarpénistes, font augmenter  les statistiques de domino, et si nous étions payées comme personnages de théêtre et domino pour écrire ce blog, ils feraient augmenter notre chiffre d'affaire.

Bt non.. en fat, ce n'est pas nous qui avons du succès, car les articles les plus lus comportent les mots clefs "C2ii", et "CAPES".

Et ensuite en première ou deuxième position figure dans les mots clefs "Obama" qui a des origines alsaciennes. D'ailleurs Sottie cherche si elle n'a pas des ancêtres communs avec lui, car du Haut-Rhin,d'où vient sa grand-mère maternelle, elle est passé à une branche qui va dans le Bas-Rhin d'où sont isssus les ancêtres d'Obama.

Tiens,cette note de domino va être fort lue grâce à Obama et ses ancêtres, et aux ancêtres de Sottie. .. Oui, c'est comme cela les blogs, on ne sait pas ce qui amène les gens à les lire. Si vous voulez être fort lus écrivez Obama, CAPES, et C2i dans vos notes, et vous verrez vos stats augmeter!

Et je dirais aussi le nom de quelques politiciens français et aussi dies initiales célèbres comme DSK ou DV, ou DdV, ces dernières étant en passant aussi les initiales secrètes de Doofie. Qui pour tle roman  théâtre s'appelle Doofie Schnelly-Dummie, c'est à dire DSD.

Bon, mais là, je divague, Doofie vient de me dire que ses initiales n'ont jamais été DdV.. mais bien DSD.

Bon, on ne va pas farie une histoire pour des initiales. Doofie me pardonne, elle vient de me faire un gros smack sur la joue et un hugs.

Ah que c'est biien d'avoir des amies en plus d'un mari!

Il parait qu'il y a des gens qui font dans la rue des Hugs-Party, ils prennent les gens dans leurs bras et leurs font des calins, mais je n'ai encore jamais vu cela en Sarpénie! Mais c'est parce qu'ils n'ont plus assez d'amis ou que les amis ne font pas de calins.

Et imaginez que vos élèves fassent une hugs-party dans la cour (en fait, à leur âge, ils en font souvent involontairement,,, et bonjour une telle, oh, bonjour, smack, smack, smack, hugs, hugs... ) mais qu'ils en fontt une vraie et qu'il prennent leurs profs dans leurs bras ou le principal dans leurs bras, ça serait très mal vu! Et les profs risqueraient gros... les risques du métier... mais ça casserait peut-être les attitudes violentes...

Au contraire, en Sarpénie, même la ibise se perd.

C'est n'importe quoi, mes commentaires de stats, la prochaine fois, je demaderai à domino de les faire elle-memes, comme d'habitude.

Dummie

(Je décline toute responsablité quand à certaines  idées émises par mon personange de théâtre, Dummie...)

 

Doofie lit le roman-théâtre de domino

Roman-théâtre :

Du journal de Doofie :

Tiens, domino a fait quelques coquilles en faisant le rapport théâtral de la conversation que Coolie et ses mauvais amis (elle a de mauvaises fréquentations, Coolie!) ont fait sur moi.

Par exemple, il n'a jamais été question de la Belgique dans le roman-théâtre dont nous sommes les héroïnes, la Belique n'existe que dans le monde des parsonnages réels, nous, nous avons un pays voisin qui n'est pas la Belgique, mais s'appelle réellement pour nous personnages de théâtre, la Flawallie. Le seul rappot entre les deux, c'est que la Flawallie et la Belgique ont toutes les deux un Roi, qui je pense à autant ou plus de sang royal et impérial que moi (là c'est Coolie qui se trompe).

Tiens Sotiie aussi fait son arbre généalotique, je l'aide un peu!

Elle a trouvé des trucs, par exemple que la mortalité infantlle en Flawallie a été plus forte lors de trois périodes, et en fait, les records de longévité de ce pays datent plutôt de la Renaissance qui éait une période de propérite avant les ennuis des guerres de religion.

Ces trois périodes datent du XIXème siècle :

La première est l'époque napoéléonienne : là, c'était surtout des petites et mêmes des jeunes filles qui mouraient, alors que les jeunes garçons étaient engagés dans l'armée napoléonienne. Ils sont sur les listes des conscrits de Napoléon. Celà prouve dont ce que sa correspondante autrichienne lui avait dit, en Autriche il y a sur les places des colonnes en commémorations des victimes des guerres napoléoniennes : Quand Napoléon passait dans une ville ou un village étranger, ses soldats abusaient des filles, les tuaient ensuite (si bien que les mères ont vécu souvent  plus longtemps que leurs filles), ils engagaient les soldats dans l'armée, tuaient ceux qui ne voulaient pas les suivre. Pour preiuve, ces frères et soeurs d'un ancêtre de Sottie, lui, conscrit de Napoléon à l'âge de 16 ans a survécu aux guerres Napoléonienne, un de ses frères, de 19 ans a suvécu aussi. Une fille a eu aussi une descendance, est-ce que c'est son prénom qui par rapport aux autres, ses deux petites soeurs, mortes vers 1810,  l'a sauvée ou avait-elle épousé un conscrit de Napoléon de sa ville? Ou bien, s'est-elle cachée quand les soldats sont arrivés. Le troisième garçon est mort en 1812 à un âge encore jeune, et je figure pas parmi les concrits, peut-être a-t-il été tué lors d'une guerre ou peut-être a-t-il refusé de suivre Napoléon. Ce qui est plus plausible, car il est mort dans sa ville des Flandres.

Je continue mon histoire, si au XVIIIème siècle, les ancêtres viviaient encore assez lontemps pour une éqpoque où il n'y avait pas de médecine, sauf les plantes, et les remèdes de grand-mère, entre 55 et 70 ans, parfoi dans les 80, ce n'est plus le cas, pour ceux qui sont nés vers les années 1780 et ont souffert des guerres napoléonienne.

Cela s'méliore un peu à l'époque que nous qualifions en Allemagne voisine de Biedermeier, car alors la Flawallie qui n'est pas encore indépendante, a une certaine prospérité, ceux qui ont survécu à la période 1808-1815, vivent plus longtemps, certains atteingnent même les  80 ans.

Par contre, le changement politique de 1830 et l'indépendance de la Flawallie, n'a pas l'air d'apporter que du bon, recrudescende de la mortalité à la naissance, et de la mortalité des enfants et adolescent de 4 à 18 ans. Contrairement à la troisième période de mortalité des enfants (je ne dirais pas infantile, car elle ne concerne que les bébés), cette mortalité est répartie sur l'année et concerne aussi bien l'été que l'hiver, deux des enfants d'un couple de cette famille, meurent en bas âge (entre 2 et 4 ans) durant la  même année, entre mars et juin 1832. Ce sont des enfants qui sont issues de mère nées pendant la période népoléoniennes, les mères sont nées  entre 1808 et 1810, et ont peut-êre eu des carences elle-même dans leur jeunesse.

Les périodes de moratlité infantile semblent se répéter ensuite à une distance de 20 à 30 ans d'intervalle ce qui correspond à une génération. dans une moindre mesure une telle mortalité affecte l'année 1862, année où l'arrière grand mère de Sottie, perd une grande soeur agée de 4 ans, donc elle a du mourir alors que son arrière grand-mère avait deux ans.

L'année 1882 est particulièrement noire : dans des branches parallèles à celles de son grand-père paternel comme dans celle de sa grand-mère maternalle, des enfants agés d'un jour à quelques années meurent cette année là. Sottie a fait une recherche sur Internet, pour savoir ce qui s'est passé alors... et on voit qu'il y a eu une crse économique affectant le prix du blé et donc le pain. Danns une branche parralèle qui descend de son arrière arrière arrière grand-père en lignée paternelle, Sottie a trouvé une grande cousine qui a eu des enfants dans les années 1870-1880, tous ceux nés au début et au milieu des années 70 ont vécu longtemps, c'est à dire les 4 premiers, le ciquième meurt vers l'âge de 16 ans en 1882, les deux petites soeurs très jeunes aussi, et le bébé qui vient de naître également et la maman des enfants et bébés déécédés ne survit pas. Apparemment, son dernier bébé n'a vécu qu'un mois et lui a peut-être suvécu, mais a dû mourir d'une alimentation insuffisante, voir de plus d'alimentation du tout si on n'a pas trouvé de nourrice. A l"époque les femmes donnaient parfois le sein jusqu'à l'âge de 2 ans.

(L'autre jour, j'ai vu une femme nourrir dans le train, juste en face de moi, mais c'est très rare, à l'heure actuelle, les femmes se cachent pour nourrir, quand elles nourricent encore).

Au fait on dit nourricent ou nourrent, on nourrit son oiseau, elles nourricent leurs oiseaux ou leurs poules, ou les animaux, elles nourrient ça me fait drôle, je crois que l'on dit elles nourissent". Que le français doit être compliqué pour les étrangers!

Et encore plus quand on fait des fautes de frappe et des coquilles comme domino qui tape mon journal de personnage de roman-théâtre.

Bon, la troiisème grande période de mortalité est donc celle des années 80 du XIXème siècle, je ne compte pas celle de 1862 qui a semblé être assez ancedotique.

La grand-mère de Sottie née en 1892 (c'est possible, oui, car dans la famille de Sottie (et la mienne aussi) , où les deux guerres qui ont retardé les mariages, ils sont  des enfants de vieux. La mère de Sottie a eu son frère à 28 ans, elle-même à 31 ans etl la petite soeur à 39 ans, et leur père était encore plus vieux.... 6 ans plus âgé, donc avait 37 ans à sa naissance et 45 ans  à la naissance de sa soeur. C'est pour cela que par rapport à ses copines, elle a bénéficié d'une éducation qu'elle a qualifié de "collet-monté", bref, la grand-mère de Sottie (et  pas de Softie, qui elle, est jeune et fait parte des amies peut recommandables de Coolie), est née en 1892, elle avait déjà predu trois grands frères,nés dans les anéées 70,  elle était l'ainée donc d'une fratrie réduite à trois filles, alors que ces trois filles auraient dû avoir trois grand-frères, et ces trois filles ont vécu très longtemps, de 88 ans à plus de 90 ans... donc, les enfants ont été mieux nourris à partir des anées 90 et peut-être aussi que les vaccins contre les maladies infatiles (bien que nous sommes contre les effets secondaires des vaccins), ont été plus efficace et peut-être, mais je ne suis pas sûre, que l'on commençait aussi à utiliser les antibiotiques, la pénicilline, à pasteuriser le lait, et que l'hygiène enfantine faisait des progrès.

Ensuite ce sont les gueres qui ont fait des victimes, comme le grand-père de Sottie tué à la guerre de 14-18, "pour la France ".

En ce qui concerne les enfants nés dans les années 1808-1810, on voit que les mères donnaient des noms "napoléoniens" à leurs enfants, peut-être dans le but de les protéger... comme cette ancêtre prénommé Eugenia Napoleone Rosa qui est parmi les ancêtres de Sottie et avait épousé l'un des deux concrits de Napoléon, et était elle même fille d'un sergeant, devenu ensuite garde-champêtre, dont la mère s'appelait Rose, ce qui dénotait déjà un certain atatchement à Bonaparte, car c'était le vrai prénom de Joséphine avant qu'elle ne quitte la Martinique.

Sur le moment quand Sottie a vu ce prénom, comme mère d'un de ses ancêtres attesté depuis belle lurette dans la famille, un certain Léopold Eugène (de prénom), elle a sursauté et s'est mise à pleurer On non, ce n'est pas vrai, je ne descends pas de Napoléon!! ce gougeat qui a mis à feu et à sang les trois quart de l'Europe!  En plus avec le nom de famille qui suivait, il y avait de quoi avoir des soupçons, mais ce n'était pas, apparement, des descendants de Napoléon ou de sa première épouse connue (en fait Joséphine était déjà sa deuxième éposue), la famille d'ont est issu ce sergent était une femille existant depuis plusieurs siècles dans cette très belle ville de Flawallie, ce sergeant, avait peut-êre un flair politique en se disant qu'en prénommant ainsi ses enfants , il les épargnerait du massacre, les soeurs s'appellaient Apolonia, et... (mince, j'ai oublié, mais encore un prénom révolutionnaire).

Bon, je vasi vous quitter ici, j'ai écrit ce que je voulais écrire pour le moment...

Allez, domino n'osera sûrement pas publier mes élucubrations dans son roman-théâtre!

Doofie

domino : Trop tard... c'est fait...

Pour Doofie et Sottie et Coolie, domino

vendredi, 19 août 2011

Le journal de Doofie...

Roman-théâtre

Doofie écrit son journal :

Je vais vous expliquer pourquoi domino  a dû transformer son blog , plus ou moins dans presque chacune de ses notes en roman-théâtre, et bien si nous vivons, mes amis, nos maris et moi en tant que personnages de théâtre, c'est grâce aux détracteurs de domino.

En effet, quand ce blog a commencé à être découvert par des collègues, tout de suite ils ont formulé des récriminations dans les commentaires, alors... domino a préféré cacher des éléments de sa vie dans nos vies à nous, bien que nous sommes quand même des personnages de théâtre et que nous sommes fortement romancées, et donc il y a des choses dans nos vies qui n'ont rien à voir avec elle, mais ne sont que de nous, par exemple que je suis magicienne, ça,je suis sûre que domino ne l'est pas, car les magiciens, ça n'existe pas.

Mais bon, au plus on avance, au plus le roman est là, domino ne s'est jamais prélassée dans un transat au bord d'une pisicne!

Si on est là, c'est parce que domino n'aime pas que les gens qui la connaissent fouillent trop dans sa vie, alors qu'elle veut bien que des inconnus la lisent,  alors, elle n'a jamais donné ll'adresse de ce blog à des gens qu'elle connait, seul son mari savait qu'elle faisait ce blog au départ. A-t-il trahi? Alors, comme une romancière, ele a été obligée de continuer ce blog en romançant sa vie, en la cachant un peu derrière les nôtres, car ce roman-théâtre est légèrement autobiographique.

Bon voilà, domino n'est pas magicienne, elle n'a jamais envoyé d'orage sur la Flawallie, un pays utipique, alors que le Roi Ingwy 1er n'a existé qu'au premier siècle de notre ère, et que l'Empereur Entreboues et Océane Laplume n'existent pas et ne font référence à personne d'existant. Mais eils existent quand même dans nos vies à nous, les personnages de théâtre qui vivont en Sarpénie, à côté de la Flawallie...

Voilà, alors si vous connaissez domino personellement et que vous avez de mauvaises intentions vis à vis d'elle, passez votre chemin, et ne lisez plus ce blog, de façon à ce que domino puisse rééditer des notes bien à elle, et pas des notes de roman-théâtre, bien que nous aimons nos aventures et les vivre, même si parfois nous sommes tristes, et que nous avons des soucis... la vie est là, la vie de personnage de théâtre et c'est important pour nous de vivre un peu sous le clavier de domino.

Amicalement aux lecteurs de la jouraliste alternative et à mon joural :

Doofie

Pour Doofie est ses amies

domino

 

Sweetie critique Doofie...

(Roman-théâtre)

Les veilles tutrices de Sweetie, Coolie, Softie et compagnie ne sont pas encore parties en vacances, elles sont remontées  tenir compagnie à Bêtie qui fait  des rangements dans sa maiso, nmais leurs stagiaires en ont profité pour aller dans les collines au bord de la mer, à l'autre bout de la France, là où, selon Doofie, on voit la mer scintiller au loin entre deux collines.

Elles sont au camping de la piscine et Coolie toujours très avisée, la meilleure de toute, car c'est la seule qui a réussi son stage de CAPES en une seule année, les trois autres ont dû repiqué et la méchante Sweetie peut tout recommencer, car elle a échoué pour la deuxième fois. Elles sont attablées à une table et Coolieat fait suivre sont abonnement au journal de leur région, car Coolie est prévoyante et organise bien ses séjours. Coolie enseigne depuis un an dans un collège pour lequel elle a eu un poste établissement et son année s'est bien passée, alors qe ses tutrices sont toujours TZR à remplacements de courte et moyenne durée, un métier encore plus difficile. D'ailleurs elles ont toutes été admissibles à l'agrégation externe, mais ont râté l'oral.  La jeune Sweetie devient auxiliaire à la rentrée, ele a un poste sur deux collèges. Mais si elle veut redevenir certifiée, elle doit repasser son CAPES.

Bon, ne parlons plus de l'année scolaire, mais du temps qu'il fait. Parler de la pluie et du beau temps, cela est bien.

Tiens, dit Coolie, le pays voisin de là-bas, la Flawallie a émis une plainte contrte la Sarpénie, dit Coolie tout haut.

Une plainte conttre notre beau pays et l'empereur Entreboues, dit Sweetie qui est du côté des dictateurs, mais c'est horrible.

Tiens, ajoute Klugy, je croyais que le Flawallie n'avait plus de gouvernement...

Oh, mais c'est le roi Ingvy 1er qui a déposé plainte...

Le roi Ingving 1er?

Oui, c'est à cause de Madame Doofie...

A caude de Madame Doofie,  mais qu'est ce qu'elle a à voir là-dedans? dit Softie.

Madame Doofie est magicienne et descend des rois dont les Invings et Inving 1er porte le nom d'un de ses ancêtres, donc, ce n'est pas normal. Un ancêtre à elle et à lui, proteste Coolie.

Oh, les Ingvings sont les héros des sagas, ils n'ont jamais existé,tout comme les mérovingiens, c'est Grégoire de Tours qui les a inventé dans ses chroniques, dit Klugy, le copain de Sweetie. E,t Madame Doofie se fait passer pour une descendante des rois, alors qu'elle n'est rien de tout cela, elle a aussi des ancetres cordonniers, boulangers, forgerons...

Non, c'est Madame Dummie qui a de tels ancêtres, proteste Coolie et Madame Bêtie, mais cela n'enlve rien à leur mérite!

Doofie a même les empereurs chinois dans ses ancêtres, ajoute Klugy en riant, tu n'as jamais vu qu'elle a les yeux légèrerement bridés?

Alors, raconte nous, dit Smoothie, qui vient de réussir son stage en ayant redoublé... pourquoi le roi de Flawallie a-t-il déposé plainte contre l'empereur Entreboues?

Et bien, parce que l'empereur Entreboues a, non loin d'une des frontières de son royaume, une magicienne qui commande aux oiseaux et au temps..  dit Coolie.

Regardez plutôt :

Après les deux scènes de concerts de Country qui se sont écroulés aux USA, à cause d'une tempête, dont la deuxième de façon spectaclulaire en Indiana, juste avant le concert de Sugarland.

C'est qui Sugarland, interrompt Sweetie.

Un duo de country, l'homme joue de la guitare folk et la femme chante, mais ils composent leurs chansons et ont du succès surtout ches les adolescentes qui chantent leurs chansons sur Internet.

Ouh! Et  t'aimes le folk et la country, toi? Du bidon, dit Sweetie, encore de la musique pour toi et nos vieilles  tutrices! Klugy et moi, on ne jure que par la techno et l'électro, il n'y a que cela de vrai!

Et qu'est ce qu'il vient faire le Roi de Flawallie dans cette histoire là?,  renchérit Smoothie.

Et bien, hier, il y a eu de très forts orages et une grosse tempête de vent en Flawallie et une tribune d'un festival de folk-rock s'est écroulée.

Du folk-rock? dit Klugy, pououh! Encore du folk! Quelle horreur!

Moi, j'adoooooore le folk, dit Coolie, dont le visage commence à se rembrunir.

Qu'est ce que cela a avoir avec notre cher empereur Entreboues, le meilleur empereur qu'on ait jamais eu ? questionne  Sweetie, hilare.

Et bien, le roi de Flawallie a appris que l'empire de Sarpénie possède sur ses frontières une magicienne qui commande au temps et au oiseaux.

Oui, tu l'as déjà dit,s'énerve Smoothie, qui voudrait bien que Coolie termine son récit pour se replonger dans son écoute de musique métal sur son i-pod.

Et bien c'est à cause de la tempête, dit Coolie, je continue à liier.

Non seulement, le Roi de Flawallie, n'est pas content des vélléités d'annexion de l'empereur Entreboues et veut conserver l'indépendance et l'unité de son royaume, mais en plus, il n'accepte pas que l'Empereur Entreboues, par magicienne interposée, lui envoie tout son mauvais temps

Mais je croyais que primo, Madame Doofie n'habitait plus près de ses frontières, et que secundo, Madame Doofie ne s'entendait pas avec l'empereur Entreoue et qu'elle n'est pas de notre bord.

De votre bord, répond Coolie, qui poursuit sa lecture à voix haute, et arrétez de m'interrompre si vous voules que je lise juq'au bout de cet article : hHer, donc, les intempéries ont marqué la vie de la Flawallie, les orages de grêles allaient commencer sur notre région, lorsque la magicienne Doofie, en vacances chez une ancienne amie, dans notre région, a rassemblé toutes ses forces pour éloigner l'orage du camping où elle campait avec ses amies et leurs maris et de la masion de^Bêtie deux villages plus loin. Elle a fait en sorte que l'orage s'éloigne sur les contrées non habitées, forêts et patûres éloignées des maisons, mais elle a oublié de demander au grand Manitout de faire en sorte que les villes de la Flawallie voisine soient également épargnées, et l'orage, les tempêtes de grêle et un vent terrible se sont abattus sur la Flawallie.

Madame Doofie a fait cela, mais elle est méchante,dit Softie (à ne pas confondre avec Sottie, une grande amie de Doofie).,

Non, Madame Doofie n'est pas méchante, elle a simplement fait un oubli, dit Coolie, elle n'est plus depuis un moment dans la région, et n'a plus penser qu'il y avait une frointière pas loin et si Madame Doofie et ses amies ont été épargnées par le mauvais temps, il est juste tombé une grosse pluie et il y a eu du tonnerre dans le lointain, sans doute l'orage de la Flawallie qui est à trente kilomètres de là qui s'entendait jusque chez elles, mais il y a eu de gros dégâts en Flawallie.

Oui, franchement, Madame Doofie exagère de leur avoir envoyé l'orage, c'est un gros risque qu'elle prend, à faire de la magie... dit Smoothie

Elle a un pouvoir hérité du Grand Manitou des indiens d'Amréique, s'exclaffe Klugy.

Oh, dit Sweetie, elle na jamais dit qu'elle avait des ancêtres indiens d'Amérique, pour le moment toutes ses orgigines seraient euroépéennes.

Oui, énumère Coolie,   les empereurs romains, les rois des croisés, les mérovingiens, les carolingiens, les rois de Bavière, Charlemagne lui-même, les maires du palais, Charles Martel et Hugues Capet, la femme de Calvin, Idelette de Bure par son premier mari, un musicien franco-flamand,ou plusieurs, un poète de la Reanissance française, la famille de Beauharnais, la dynastie carolingienne des de Courtenay, les premiers rois de Westfalie, les Westfold, les Wessex et les premiers rois anglais, les premiers Capétiens, les Valois, les Comtes de Flandres et de Hainaut, et les rois de Suède, les rois du Kwenland (Finlande ou Islande), les rois de Norvège...

Rien que cela, s'exclaffe Kluge et madame Dummie aussi sûrement.

Non, Dummie ne les a que dans ses branches alliées, par deux mariages que des  frère ou des soeurs de ses ancêtres ont contractés avec les descendants des nobles de sa région. Mais, ils n'étaient pas nobles eux-mêmes, mais cordonniers ou ouvriers, dit Coolie entre parenthèses.

Oui, dit Smoothie, c'est comme dans les livres de quand j'étais petite, des bergères qui se mariaient avec des princes, et le prince qui avait des ennuis avec ses parents, parce qu'il voulait épouse une bergère, souvent il devait quitter le château de ses parents, tandis qu'un de ses frères plus jeune hériait du magot. et lui-même devenait pauvre.

Merci Smoothie, ton cours est intelligent, pour une fois, dit Coolie.. c'est vrai que les nobles qui se mariaient avec des roturières perdaient leurs titres de noblesse, c'est comme en Angleterre, les fils qui se sont mariés avec des bourgoises ont des titres inférieurs à ceux qui ont pris femme dans la noblesse, mais revenons à nos moutons... bon, Doofie, qui par omission, a oublié d'éloigner l'orage de Flawallie a provoqué bien involontairement de gros dégarts là-bas, il y a eu un coup de tonnerre qui a fait trembler les vitres de  l'immeuble où se trouvait la station locale de la radio belge. Et ensuite ce matin, on a appris qu'en Flamie beaucop plus loin, cette tribune est tombée, et il y a eu des blessés très graves, dit Coolie d'un ton triste;

Pfouaah! A un concert de folk, ils n'ont qu'à se faire voir, dit le méchant klugy. Et tu te souviens, Sweetie quand à l'université il y a quelques années, il y a eu de l'orage, on n'avait pas fermé la fenêtre. Madame Doofie qui préparait son agrégation, voulait qu'on ferme la fenêtre, et nous on avait trop chaud, et d'un seul coup, il y a eu un grand coup de tonerre et Madame Doofie a été projetée en arrière, elle s'est retenue à son cartable qui était sur la table d'à côté.

Oui,j'étais à côté de Madame Doofie, dit Coolie, je n'étais pas trop rassurée, avec la fenêtre ouverte, j'ai vu l'éclair frapper le coin de la terrasse qui était juste à côté de la salle. Car j'étais en face de la fenêtre. Vous vous étiez de dos, un peu sur le côté de la fênêtre.

Oh! Madame Doofie a seulement sursauté, tellement ce coup de tonnerre a claqué! dit Smoothie.

Oh, merci Smoohtie, d'arrondir un peu les angles! Bon, moi je trouve que le Roi de Flawallie exagère... Madame Doofie n'a fait qu'oublier son pays dans sa magie, ce n'est pas de sa faute...

Si c'est de sa faute, disent ensemble klugy et Sweetie, car Sweetie n'a guère envie de l'avoir comme maîttresse de stage (tutrice) une troisième  fois., si elle résussit son CAPES de nouveau cette année. Elle est dispensée de passer le Master 2 enseignement, car elle a déjà fait des stages complets de certifiée stagiaire. Mais Sottie et Bêtie ne seront plus tutrices, car elles ont eu des critiques dans leur inspection, l'inspecteur a dû confondre Sottie et sa presque homonyme Softie qui était stagiaire et a réussi son stage au deuxième essai, alors que dans sa jeunesse Sottie a eu son stage du premier coup.

Ah, vraiment des enseignants cela, ils parlet toujours de leur métier, dit un pasant qui passe (un passant passe toujours, mais ici c'est un baigneur, car nous sommes au bord de la piscien, mais on ne voit pas de transat et pas de Doofie).  

Nous rentrerons chez nous quand les vieilles arriveront, dit Sweetie.

Tu crois qu'elles viendront?, dit Softie.

Je ne sais pas... dit Smoothie...

Quelques heures plus tard, Coolie a en mains un journal gratuit distribué aux campeurs.

Tiens, des novelles de Madame Doofie, dans la Dépêche des Vacanciers. finalement le Roi de Flawallie a retiré sa plainte contre la magicienne Doofie, considérant qu'elle est de sa famille (elle aurait même plus de sang royal et impérial que lui), et que ce n'est pas vraiment de sa faute si elle a fait un oubli. Il lui demande simplement de ne pas oublier son pays la prochaine fois et lui offre l'asylei politique au cas où Océane Laplume qui est encore plus dure que l'Empereur Entreboues passerait aux prochaines élections. Mais il a gardé sa plainte contre l'empereur Entreboues pour des vélléités émises par son peuple d'annexer une troisième fois la Belgique. N.B. Doofie ne descend pas de l'empereur Entreboeus qui est  son contemporain et n'a aucune originine noble, mais s'est octroyé le titre d'empereur.

C'est d'ailleurs arpès avoir lu cette note dans la journaliste alternative que le Roi de Flawallie est devnu plus clément avec la magicienne Doofie et le temps est en même temps devenu plus clément avec son pays.

Pour Doofie, Coolie et leurs amies, masi certainement pas pour Sweetie et Klugy :

domino

 

 

vendredi, 05 août 2011

Doofie sait jouer et chanter

Roman-théâtre

Vocii que Doofie a arrangé un choeur sur "Quand le bouvier revient du labour". Elle le chante avec ses amies Dummie, Sottie, Foolie et Blödie et a demandé à Bêtie, leur amie de l'autre bout de la France d'y ajouter la voix solo.

Maintenant, Doofie s'est mise à l'épinette des Vosges et tour à tout ses quatre amies viennent ajouter leur voix.

_______________

Cete note est tombée, on ne sait pourquoi, elle était dans le brouillon, les pordcasts (arangemetns personnels d'un chant traditionnel) y éaient-ils? Mystère..

domino

jeudi, 04 août 2011

La dictature dans la Sylvanie... (1)

Non, je ne vous ai pas parlé de Tintin chez les Syldaves (je ne me souviens d'ailleurs plus comment s'appelair ce Tintin là, mais c'était une bonne dénonciation des régimes dictatoriaux), n'en déplaisent à ceux qui ont accusé Tintin au Congo de racisme, Tintin au Congo a été écrit à une époque où la Belgique tout comme la France, étaient des pays colonialistes et à l'époque ça ne choquait personne. D'ailleur Tintin, le jeune reporter, est-il vraiment du coté de l'armée coloniale? Cela il faudrait le demander à Hergé qui n'est plus là pour nous répondre. En tout cas, Tintin a toujours un franc succès auprès des collégiens, dès que cette année, au CDI de mon collège,  on a acheté des Tintins, ils ont été constamment en prêt.

Alors avant de censurer Tintin comme dans d'autres très grands pays libéraux, comme les Etats Unis et le Royaume Uni, où Tintin au Congo est interdit de séjour, il faudrait prendre ce Tintin au Congo comme un exemplaire de ce qu'on appelle la littérature colonialiste. En Allemagne, à l'époque où l'Allemagne avait voulu s'approprier quelques colonies pour faire comme les autres grands pays (à l'époque de Guillaume II), il existait une littérature colonialiste très florissante et aussi lue que Harry Potter peut l'être aujourd'hui. Il s'agissait alors d'inciter la ménages en difficulté financière à partir tenter leur chance dans les colonies. Prendre Tintin au Congo comme un témoignage historique de l'esprit de son époque, voilà ce qu'on devrait faire. Même les Belges veulent interdire cette oeuvre de leur célébrissime Hergé. Dont les dessins de BD figurent en fresque sur les murs de Bruxelles.... Il ne faut quand même pas exagérer!

Ou peut-être que Tintin au Congo était simplement une dénonciation du colonialisme? La caricature est aussi une forme de dénonciation. Et le petit noir, tout comme le petit sherpa dans Tintin au Tibet qui dit "Missié" à Tintin, peut-être une démonstration de la façon dont ces "serviteurs" étaient exploités.

domino

 ___________________

Cette note était tombée... et a été mise en brouillon, on ne sait ourquoi...

domino