mercredi, 14 décembre 2011
Bêtie Gothe et Gauloise?
Bêtie, mon personnage de roman-théâtre a des ancêtres non moins étranges que Doofie. Jugez plutôt!
A la 80ème génération, le plus ancien ancêtre de Bêtie, bien française donc, est Ambronix de Galatie, un gaulois!
Les Galates étaient des Gaulois émigrés en Anatolie au IIIème siècle avant J-C. Après le passage de St Paul au 1er siècle après JC les Galates firent partie des premiers peuples chritianisés (épître aux Galates de St Paul) et une partie d'entre eux revint en Gaule (actuelle France), sans doute pour évanlégiser leurs compatriotes gaulois de l'Ouest, car ils parlaient la même langue qu'eux. Et ils s'intallèrent du côté de Toulouse, puis avant même que Clovis ne gouverna la France, devinrent ducs d'Anjou.
Ambronix de Galatie était Roi des Gaules.
A cette époque, les Turcs actuels n'étaient pas encore en Anatolie.
A la 78ème génération, et là Bêtie devient plus germanique, elle a pour ancêtre Gaut des Goths, l'ancêtre commun des Wisgoths et Ostrogoths. Est-ce que les ancêtres étaient considérés comme dieux chez les peuples germaniques? Et que Gaut est Gott??
Mais Bêtie descend aussi des Ingvi et donc de l'ancêtre supposé Odin père de Ingvi qui descendait lui-même des Asgard d'Anatolie et parlaient le gotique. Donc, ces rois d'Upsala ou de Suède, seraent aussi des Goths. Au 8ème siècle, une princesse issue de ce peuple Geva de Vestfold, épousa un roi de Saxe.
Quant à l'autre Geva, ses origines sont mystérieuses, Geva de Hamaland au Xème siècle, aussi ancêtre de Bêite, d' entre la Frise et la Hollande.
domino
07:06 Publié dans histoire i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 10 décembre 2011
Amis disparus
Roman-théâtre
Décidément, cela va mal chez nos amies ce matin. Pourtant on est samedi matin et ce week-end devrait les réjouir. Et dès 5 heures du matin, nos amies se sont réunies pour le petit déjeuner.
Ah! baille Schnelly, (qui dort encore dans la réalité) qu'est-ce qu'elle a Doofie à inviter ses amies aussi tôt!
Bouh, bouh, pleure Foolie qui est très sensible, que nous apprends-tu là?
Et oui, dit Dummie, regarde la châine de Votre Tube Cahodique, nous n'avons plus d'amis.
Plus d'amie, proteste Doofie,et moi? Ma chère Dummie, tu m'oublies?
Oui, mais je voulais dire, dit Dummie, nos amis lointains, ceux que nous n'aurions jamais connus sans Votre Tube Cathodique, ceux des pays proches et lointains.
On a encore nos abonnés et nos abonnements, dit Sottie.
Vite, on va en faire la liste avant qu'ils ne nous les énlève. Regarde, ils ne nous ont même pas gardé la liste de nos amis sur notre interface, alors qu'hier encore, elle y était, dit Blödie.
Et sur la nouvelle version n'apparaîtront même plus nos commentaires de chaîne! Regarde ceux de Doofie : Cool channel! You are a great guitarist and an awesome (= excellent) singer! I love your voice. You habe a great guitar playing! Rien que des compliments, ça fait chaus au coeur, ça réchauffe en hiver, dit Sottie!
Oh! dit Doofie, ils nous ont enlevé nos amis pour Noël! Quel cadeau! Ils auraient pu attendre au moins! Quel cadeau de Noël, un Votre Tube Cathodique mal présenté, enfin, moderne, mais terne et sans couleur ou presque, et des amis en moins, des commentaires de chaîne en moins! Quel malheur!
Oui, dit Blödie que est sensible et pleure, et voit la liste d'abonnée et d'abonnements qu'elle copie... derrière les mailles d'un rideau d'eau.
Vite, il faut prévenir Bêtie, dit Doofie.. Hallo Bêtie! Quoi, les amis de Votre Tube Cathodique! Je regarde, vite, où est mon portable.. Oh! C'est vrai! Bouh bouh bouh... bouh bouh bouh...
Ressaisis-toi dit Doofie, ils vont nous enlever aussi nos commentaires de chaîne, fais-vite des copies.. et fais la liste de tes abonnés et de tes abonnements... ressaisis-toi, nous, on est toutes au travail depuis 5 heures du matin.
Comme si on n'avait pas déjà assez de travail, dit Bêtie... entre deux larmes. Et tous ces ennuis administratifs, j'ai envie de partir dit Bêtie..
Non, Doofie, nous nous sommes aussi des amies, on pense très fort à toi, Bêtie, smack, smack...
Dummie (qui reprennent leur convesation) : Tiens, Doofie,il va falloir reprendre notre liste d'abonnés et d'abonnements...
Doofie : Quel cadeau ils nous ont fait pour Noël, nous enlever nos amis... et en plus, je sélectionnais beaucoup mes abonnements au début, je ne m'abonnais pas forcément à tous les amis, sinon ça faisait trop de vidéos à visionner, je prenais seulement ceux dont les vidéos me plaisaient toutes.
Dummie : Il y a eu des histoires avec les amis, comme ces brésiliennes qui sont venues montrer leurs inexpressibles et se sont fait metrte sur le devant des chaînes, on ne sait comment...
Doofie : Oui, mais on pouvait sélectionner ses amis, moi, je regardais à chaque invitation d'amis, le contenu de sa chaîne, je ne prenais pas ceux qui faisaient des films d'horreur, des trucs trop dénudés, ou de la violence. Et par conséquent je n'ai pas été embêtée par ces squatteuses.
Sottie : Oui, il fallait vraiment que les chaînes soient propres pour que j'accepte l'amitié.
Dummie : Moi, j'avais gardé en attente à l'intérieur, ceux qui étaient bien pour la plupart des musiciens et dont les châines étaient polluées par ces brésiliennes.
domino : Tiens, la réplique de Dummie s'est mise toute seule en caractères gras, je ne sais pourquoi, et je n'arrive pas à la remette en caractères normaux.
Sottie : Si on reprend la liste de nos abonnés et abonnements, on n'aura pas tous nos amis dedans... certains nous demandaient l'amité, mais on n'aimait pas leurs films, alors on ne s'abonnait pas, même si on leur faisait plaisir en acceptant l'amitié.
Dummie : Oui, cela c'est une question de goût.
Doofie : Si j'étais en Amérique, j'irai manifester devant le siège central de Votre Tube Cathodique...
Sottie : Des manifestations d'utilisateurs?? ça ne sait encore jamais vu..
Dummie : Si, ce serait bien de manifester, chaque fois qu'un produit que nous aimons, ou qu'une entreprise qui produit quelque chose que nous aimons, va disparaître..
Foolie : ça sauverait peut-être certaines entreprises... ou des produits jugés comme non porteurs et que les clients aiment toujours.
Foolie : Oui, ce serait bien.. Mais pour en revenir aux amis, à la longue,je correspondais avec certains.. c'était devenu de vrais amis et quand ils enlevaient leur chaîne (mais ça arrive rarement), on est parfois triste de les perdre.
Doofie : Et regarde les commentaires de chaîne, sur la nouvelle version, ils vont disparaître aussi...il faut abosulement les garder : regarde : Cool Channel, you are a great guitar player.. vite, vite, copions nos commentaires de chaîne.. vite vite sauvegardons tout!
Dummie : Et si on était en Amérique, on ferait des sit-in devant le siège de Votre Tube Cathodique pour récupérer nos amis.
Doofie : Ces derniers temps, beaucoup mettaient leurs amis uniquement sur l'interface à cause des brésiliennes qui s'étaient fait mettre devant.
Dummie : Pourtant, on ne pouvais pas choisir les amis qu'on méttait devant, ça aurait été mieux...
Doofie : Oui, j'avais des amis devant du début, et un jour on a tout secoué dans un tube, et oups.. j'ai eu d'autres amis devant, alors qu'au début, ils étaient très selectionnés et c'étaient de bons amis que j'avais devant...
Foolie : N'oublions pas que Votre Tube Cathodique a été considéré au début comme un site de patage, pour montrer par exemple ses loisirs, comme la musique amateur, sa famille, son environement, mais ça a été plus ou moins squattés par du commercial et par des chanteurs connus, qui ont déjà fait des disques,etc.. et qui ont pris tout de suite la tête des "Hit-Parades".
Blödie : Oui, ça aussi, ça ne fonctionne plus bien, je n'arrive plus à être dans "les plus regardées", même quand j'ai le nombre de clics requis.
Sottie : Oui, on est un peu harcelées quand-même, de ce côté-là!
Doofie : Oui, jusqu'à il y a environ un an, on était souvent dans les plus regardées de Sarpénie
Blödie : En fait, il y a eu d'abord les grandes firmes discographiques qui ont sponsorisé leurs poulains. par exemple tu trouve toujours en tête Viddav Tagué... pourtant il est hyper connu, il n'a pas besoin de Votre Tube Cathodique pour se faire connaître.
Dummie : Actuellement, ils ne mettent même plus les classements complets..
Blödie : ça s'arrête là où la première de nos chaînes apparaît...
Doofie : Oui, le jour où on sera cinquième seulement 4 châines appraîtront dans le classement...
Dummie : S'ils faisaient pareil à l'agrégation avec Doofie, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus que deux à trois reçus pour toute la Sarpénie, ou même pas du tout...
Dummie : Pour en revenir à Votre Tube Cathodique, au début, c'était un site de partage pour les vidéos amateurs et les musiciens amateurs, pour faire aussi des espèces de blogs vidéos, montrer les villes qu'on visite, ses randonnées, etc... ce n'était pas pour y faire du commerce... mais le but premier, qui était aussi celui de l'amitié et en priorité celui-là semble avoir disparu de beaucoup de chaînes...
Doofie : D'un certain nombre seulemnt, ceux qui avaient gardé l'esprit premier étaient quand même nombreux...
Dummie : C'était aussi un réseau social..
Fololie : Je pense que Votre Tube Cathodique va perdre des adeptes an enlevant les amis et son esprit premier, celui du partage et de l'amitéi...
Pour mes personnages de théâtre
domino
05:42 Publié dans Le théâtre i-grimoirien..., Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web, internet, théâtre
jeudi, 08 décembre 2011
L'âge de sagesse
Du journal de Bêtie
Aujoud'hui, ma collègue d'allemand était partie avec les élèves germanistes et 5 autres profs au marché de Noël en Allemagne.
Elle m'a laissée là en plan.
Avec 5 élèves qui devaient rester dans la classe, mais trois étaient absents, je n'en ai eu que deux, dont celui qui est le plus chahuteur, il est d'ailleurs menacé d'une commission éducative (prémice du conseil de discipline, pas pour mon cours seulement d'aillleurs, il a chahuté dans beaucoup de cours. ). Pourquoi ce paragraphe se met en gras, mystère. Il m'a dit d'embléé : "Aujourd'hui, je vais être sage, Madame, parce que les autres et ceux qui m'énervent de l'autre classe ne sont pas là". Et puis plus tard.. :" Et puis je ne sais pas pourquoi j'ai été comme cela, ... C'est idiot, finalement Madame, de chahuter, vous ne trouvez pas..? Non, je ne vais plus chahuter". Et puis plus tard avec le calme, il avait envie de sommeiller "Ah, qu'est ce que je suis fatigué aujourd'hui, Madame, je ne sais pas ce que j'ai...." Bon, et ils ont été sages (l'autre est toujours sage) et ont bien travaillé.
Bon, les autres jeunes filles de la section spéciale n'ont pas été trop embêtantes non plus.. Bref, une journée calme, enfin!
Bêtie
Pour Bêtie, domino
20:59 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 05 décembre 2011
Quelques petites choses
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie, personnage de roman-théâtre
Mes cinquièmes normaux n'ont pas de mémoire. Est-ce qu'ils le font exprès pour aller en SEGPA?
Je constate de plus en plus des défauts de mémoire, j'ai déjà donné deux fois les verbes sein et haben (être et avoir) au présent de l'indicatif à revoir depuis le début de l'année, et ils ne le savent toujoours pas, même les meilleurs élèves. Une des meilleures élèves (qui a cependant une mauvaise prononciation), confond toujours sagen et haben (dire et avoir).
Par ailleurs, ils n'ont pas la fibre logique, aucune logique grammaticale, seuls deux élèves auraient la fibre logique, et encore l'une l'a perdue. Alors que je me décarcasse à expliquer la phrase interrogative et la phrase déclarative simple, pas moyen de leur faire construire des phrases dignes de ce nom.
Chez mes adultes, j'ai du expliquer à une jeune ce qu'était un déterminatif, pourtant,si je regarde les grammaires françaises qu'elle aurait dû étudier en classe ( j'ai eu l'occasion de consulter les manuels de français quand j'étais un an en doc), je me rends compte qu'on emploie en collège en français, les mêmes termes linguistiques que nous employons à l'université en allemand.Maintenant, je n'ai jamasi assisté à un cours de français de collège pour voir s'ils sont réellement employés par les professeurs de français (en principe, cette jeune fille aurait dû étudier le français avec des livres analogues en collège). Moi, je conseillerai aux élèves de collège de lire leurs manuels de français à la maion, de bout en bout, même ce qu'il ne font pas en classe.
Dans ce dernier cas, j'ai pu constaté que c'était une lacune d'enseignement. Par contre pour "sein" et "haben", je les ai vus sur leur cahier de l'an dernier, donc ils devraient encore les savoir. Et s'ils ne le savent plus, c'est qu'ils ont des problèmes de mémorisation.
Sur les remplacements que j'ai fait l'an dernier (4 collèges différents), j'avais trouvé que les élèves étaient quand meme plus logiques.
Par aileurs, je suis obligée de leur donner des polycopiés pour pouvoir "faire le grogramme" de palier 1 de collège, et je leur prépare la civilisation pour qu'ils puissent la consulter sur ordinateur (civilisation de palier 1 de collège qui couvre la 6ème et la 5ème , que mes collègues de SEGPA prétendent être le palier 3), pourquoi? Parce que mes élèves n'écrivent pas assez vite dans leurs cahiers, on met une heure pour copier dix lignes.. alors... je n'ai jamais vu des élèves qui écrivaient aussi lentement, ceux de mes remplacements de l'an dernier, même les sixièmes écrivaient plus vite. Il faudra leur donner un entraînement en écriture rapide. mais beaucoup de professeurs donnent maintenant des polycopiés sur lesquels il ne faut ajouter que quelques réponses, alors ça les ralentit en ce qui concerne l'écriture. Ils leur a fallu deux heures pour faire un DS prévu pour même pas une heure et certains réclamaient une trosième heure.
J'explique le livre avec les polycopiés, mais les élèves ne comprennent pas qu'ils doivent suivre sur les deux en même temps.
A moins qu'ils ne le fassent exprès pour avoir moins de choses à apprendre.
Bêtie
domino
06:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 04 décembre 2011
De l'origine de Hamburg (ancêtres de Doofie - suite)
Roman-théâtre
Doofie, mon personnage de roman-théâtre s'est levée tôt ce matin pour essayer de découvrir les origines d'elle-même, de Bêtie et de Dummie, car lointaines cousines, elles ont ce côté nordique en commun.
En effet, Doofie vient de découvrir leurs origines préhistoriques, datées par Tacite.
En effet, nos trois amies, non contentes de descendre de Geva Eynsteinsdatter, digne descendante des Ingvings, rois d'Uppsala (Suède), puis de Vestfold (Norvège), contemporaine de Charlemagne qui avait épousé un duc de Saxe, descendent d'une autre Geva, Geva de Hamaland, qui vécut au Xème siècle et épousa un ancêtre des comtes de Flandres.
Trouvant le nom de Hamaland très joli, Doofie a fait sa petite enquête pour retrouver ce Hamaland et voici ce que nous dit la chronique :
Le Hamaland est situé aux confins de l'Est des Pays-Bas et du Münsterland (région de Münster-en-Westphalie).
Attention les deux Geva, ne sont pas contemporaines, elles ont deux siècles d'écart et n'ont pas les mêmes parents. Geva Eysteinsdatter étant l'une des premières princesses de Suède et de Norvège a descendre sur le "continent", pour épouser un roi ou duc continental, de Saxe, mais qui a pris le nom de Westphalie (Vestfold? par sa femme?).L'autre Geva a ses ancêtres jusqu'à la 6ème génération qui s'appellent de Hamaland, puis de Saxe en remontant dans le temps. Donc, la deuxième Geva pourrait descendre de la première.
Comment du Xème siècle arrive-t-on à l'âge de bronze?. Et bien, nous apprenons tout simplement que le Hamaland existe depuis longtemps et était jadis le siège de la tribu germanique des Chamavi. Dans le mot C-ham-avi, on retrouve le ham de Hamaland. Ce 'ham" voulant tout simplement dire home anglais) ou Heim (allemand) ou heem (néerlandais), il s'agit donc d'une racine germanique, dérivée du proto-germanique "haimaz", home, Haim, heem, mais aussi Heimat...patrie.
Les Hamaland sont tout simplement alors de leur patrie, de leur propre pays.
Contrairement aux autres tribus qui migraient d'Est en Ouest, ou de Nord ou Sud-Est, vers le Sud- le Nord-Ouest, les tribus germaniques migraient du Nord vers le Sud, en suivant les fleuves. Donc, nos Hams, qui installaient un peu partout des villes appelées Hamm ou Ham... sont venus du Nord, et il est possible que l'origine de Hambourg, qui serait tout simplement le château de ma maison, ou le château de ma patrie (burg : château, mais aussi bourg comme dans Bourgmestre, donc aussi bourg de ma patrie). Hambourg pourrait avoir été fondée par les futurs habitants du Hamaland.
Quand les Hamaland, se sont-ils installés dans les terres entre le Münsterland et les Pays-Bas (province de Groningue)? Il y a très longtemps si on en croit Tacite. Les Chamavi dont descendent étymologiquement les Hamaland, étaient installés, non loin d'un autre peuple, les Salii, ancêtres des Francs Saliens, sur la côte hollandaise, du côté du Zuydersee. A un moment les Chamavi furent assimilés au Francs Saliens et furent considérés comme francs, bien qu'ills en étaient différents. Sallii singifait "Peuple de l'eau salée". Quant aux Chamavis - C-ham-avi devenus les Hama du Hamaland, ils continuaient à se sentir chez eux en fondant des Hamm et des Ham.
Si les Salii, voisins des Chamavii, "étaient le peuple de l'eau salée (hommes de l'eau salée), les Chamavi, eux, étaient les hommes des "établsements", dans le sens anglais de Settlement ou allemand de Siedlung.
Notre Geva de Hamaland, descend donc de ce peuple déjà cité par Tacite; Et on nous dit que les Chamavi sont connus jusqu'à l'âge de bronze, il s'agit d'une tribu germanique de l'antiquité tardive, et de l'êge obscur européen, c'est à dire de la fin de la préhistoire germanique ou âge de bronze. Au XVIème siècle on assimila ce peuple à celui des Bataves (ancêtres de hollandais). En fait, les Chamavii vivaient entre les frisons et les hollandais ou bataves.
Les Chamvii luttaient contre les romains, ils étaient les défenseurs acharnés des tribus germaniques contre lesi Romains, mais furent finalement vaincus et durent payer des tributs en grain.
Si au départ, à l'époque de Tacite, les Chamaviis parlaient le proto-germaique, ils parlaient au Vème siècle le vieux francique de l'Ouest, tout comme les Francs Saliens.... avec lesquels ils avaient été assimilés. Un témoignage de leur langue d'alors est la Loi Salique. Loi selon laquelle on devait partager les biens à part égale, ce qui a amené plus tard, le partage de l'Empiire de Charlemagne, en trois royaumes disctincs.
Cette loi salique qui amenait un trop grand morcellement des royaumes et empires, fut remplacée ensuite par le droit d'ainesse pour les rois et empereurs (l'aîné héritait du royaume tout comme dans les familles d'agriculteur, l'aîné hétitait de la terre, les autres devant chercher une jeune fille 'unique" s'ils voulaient hériter de la terre de ses parents.
Actuellement dans les héritages, nous en sommes revenus à la Loi Salique, c'est à dire au partage à égalité des biens entre les enfants.
Bon, mais ce n'est pas cela que je voulais dire... ce que je voulais dire, c'est que par la deuxième Geva, nos amies savent qu'en descendant des de Hamaland, elles descendent des Chamavii, tribu dont on suit les traces jusqu'à l'âge de bronze...
Pour Doofie et Cie
domino
08:05 Publié dans histoire i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, préhistoire, âge de bronze, généalotie, princesses, rois
vendredi, 02 décembre 2011
Les OVNI d'aujourd'hui ... et Doofie naturellement!
Roman-théâtre
Aujourd'hui, on ne sait pourquoi, ah si, Doofie faisait aussi un stage de PAF, et aussi un stage de TICE, il arrive qu'à l'autre bout de la France, bien que très proche de Dummie, Bêtie vive une vie quelque peu parallèle à celle de Bêtie...
Doofie, en passant au même endroit que la dernière fois a vu encore quelque chose. Cette fois, la lumière était une grosse lumière rouge, clignotante, comme posée sur un pilone dans le noir, à quelques dizaiens de mètres du train, tantôt cachée par les arbres. La lumière était d'un rouge comme les feux rouges de circulation, mais plus corail et plus intense à la fois.
Doofie, s'est dit qu'à cet endroit ça pouvait être une élolienne qui signalait sa présence aux avions, mais il y a trois ou quatre ou cinq éoliennes dans ce coin, et elle n'a vu qu'une lumière clignotante, qui après qu'elle ait disparu derrière une longue rangée d'arbre qui bordait la voix de chemin de fer, sembla s'éloigner.
Bon, un peu plus loin, là où le paysage se découvre et que l'on voit en contrebas les lumières de la ville, ce qui est d'ailleurs très joli, Doofie vit une autre lumière rouge un peu au dessus du talus, masi cela pouvait être un feu de signalisation pour les trains. Bien que c'était du côté de son train et que celui-ci ne s'est pas arrêté. A une dizaine de mêtre en arrière, mais cete fois au dessus de la pature derrière il y avait un deuxième feu rouge, mais celui-ci était trop éloigné de la voie ferrée pour être un feu de signalisation ferroviaire. On aurait dit un spot incliné tourné vers l'arrière de Doofie et du train. Bizarre..
Ce soir, à sa première correspondance, Doofie a vu un véritable avion. Il avait une lumière blanche au mileu et deux clignotants blancs en bas, et lorsqu'il faut passé, on entendit distinctement le bruit d'un avion à réaction en décalage par rapport à l'avion. Tout à fait normal, donc.
Bon, Doofie entre la deuxième et la troisième gare a vu Deux grosses, énormes lumières blanches à environ 1 km du train, au raz du sol, mais ça devait être des gros projecteurs comme on en fait maintenant (il n'y avait pas d'aéroport à cet endroit). Tout à coup elle vit une grosse lumière semblable se déplacer rapidement dans le ciel, en sens inverse du train, elle alla rejoindre une rangée de lampadaire blancs, le long d'une route, un peu moins lumineux... Camouflage s'est dit Doofie, ils se camouflent de la couleur la plus fréquente dea lampadaires envionnants. Ici, dans ma région , il y a beaucoup de lampadaires oranges et ils sont oranges et là-bas,dans l'ex-zone limitrophe qui fait partie de ma zone (mais je suis nommée TZR à l'année, alors les zones de remplacement... les lampadaires sont en nombre égal, orange ou blanc. Dans le temps, il y en avait des jaunes qui avait une lumière blafarde...
Bon, Doofie et les OVNIS, quatre sur la même journée et deux sortes différentes, ça fait quand même beaucop Doofie
Doofie à son auteure domino : Mais j'essaie de trouver des phénomènes rationnels : éoliennes, lampadaires élevés...
Domino : Bon, mon personnage de roman-théâtre, je te pardonne, tu n'as pas trop d'illusions d'optique si tu crois que ce sont des réverbères ou des lampes destinées à signaler les éoliennes.
Doofie : Merci, domino, de me comprendre...
domino
22:59 Publié dans Les aventures de Dummie, Science i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)